Connectez-vous ! Voir la Discussion PrécédentePrécédent | Retour à la Liste des DiscussionsIndex | SuivantVoir la Discussion Suivante | Vue ArborescenteVue Arborescente | Recherche

Nouvelle Discussion  
120 pages: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 [13] 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 ...100 ... >>

"Perles généalogiques" - Forums Généalogie

Alexandre Antoine Dit Sandro
"Perles généalogiques"
Envoyé le: dimanche 21 janvier 2007 03:37

Bonjour, Je suis tout nouveau dans la recherche de mes ancêtres ... ma généalogie n'arrive pour l'instant et que sur une branche à la naissance de ma proavia (en Latin... n'est pas Jean ? mon arrière grand mère ??) en 1868... mais il n'y a aucun rapport ... là ou je voulais en venir, c'est que : je me suis régalé de la lecture de cette file, oui j'ai tout lu depuis le début jusqu'à là... et je reviendrais dès que j'aurais visiter ma première Archives Départementale Wink et j'espère que j'aurais quelques perles ... donc félicitations à vous tous pour votre passion et cette science du partage... et puis hop and up.... un petit coup de pouce pour remonter la file et la faire découvrir au plus grand nombre Wink à tréteau... avec le sourire Very Happy Alexandre Antoine B. dit Sandro
claire out !
"Perles généalogiques"
Envoyé le: dimanche 21 janvier 2007 15:23

Bienvenu Sandro ! Nous attendons vos "perles". Nul  doute que vous allez en trouver. Les registres sont de vraies mines...

Bonjour les ancien(ne)s ! Nous avons de nouvelles recrues ! Merci à eux de se joindre à nous et de nous apporter leurs "perles".

Suite des prénoms républicains - Pluviose (du 20 janvier au 18 février 1794) dans l'ordre des jours prédemment donnés :

Lauréole - Maisse - Fragon - Perce-Neige - Taureau - Laurier-Thin - Amadouvier - Mézéréon - Peuplier - Coignée

Ellébore - Brocoli - Laurier - Avelinier - Vache - Buis - Lichen - If - Pulmonaire - Serpette

Tlhaspi - Thimelé - Chiendent - Trainasse - Lièvre - Guède - Noisetier - Cyclamen - Chélidoine - Traîneau

A vos dictionnaires ! Vos commentaires ? Bon dimanche. Bises - Claire.

Jacqueline.R57
"Perles généalogiques"
Envoyé le: dimanche 21 janvier 2007 16:08

bonjour
21 pluviose an II ° Noisetier duberger
dans le calendrier Grégorien que nous utilisons chaque jour est doté d'un nom de saint , dans le calendrier républicain , les jours furent dotés entre autres de noms de plantes comme le Noisetier
CQFD
à bientôt
jacqueline R57
Janine-marie-eudoxie
"Perles généalogiques"
Envoyé le: dimanche 21 janvier 2007 19:58

Bonsoir,
Je ne trouve jamais ces prénoms-là dans ma Lozère, ce sont toujours des noms de saints même pendant la révolution.
Bonne soirée.
Janine
Herta.D
"Perles généalogiques"
Envoyé le: lundi 22 janvier 2007 07:06

Bonjour Jeanine
Ce ne sont pas toujours des noms de saints, j'ai habité quelques temps en Lozère et j'y ai connu des personnes qui ne portaient pas des noms de saint mais des nom de maréchaux de la 1ère république.

Bonne journée

Herta
Jean.V268
"Perles généalogiques"
Envoyé le: lundi 22 janvier 2007 07:13

Bonjour à tous et à toutes,

Mieux que les antibiotiques !

Bons vieux remèdes du temps passé

Ü La crotte blanche de chien avait la réputation de prévenir et de guérir les maladies du système respiratoire (notamment la coqueluche et la tuberculose). on en délayait une parcelle dans du lait chaud et on faisait boire le tout au bébé. (Dans le Maine-et-Loire, au début du XXème siècle, dans sa prime enfance, mon beau-père, pourtant issu d’une famille plutôt aisée, a subi cette médication à titre préventif).

Ü La médecine a longtemps apprécié l’urine. Exemple de traitements prescrits par des médecins au XVIIIème siècle :

- boire, tous les matins, au lever, un verre d’urine de femme enceinte.

- boire, au lever et au coucher, un verre d’urine de jeune fille vierge.

- boire, avant chaque repas, un demi-verre d’urine d’ânesse.

Un vrai régal ! De plus, ce sont des médicaments naturels et qui ne coûtent pas une fortune.

Cordialement

Jean

Jacqueline.R57
"Perles généalogiques"
Envoyé le: lundi 22 janvier 2007 08:06

bonjour
juste avant le petit déjeuner , c'est sympa pour commencer ma journée !!!!!
merci Jean , je m'en souviendrais hihihi!!!
Jeanine Marie ,ce peut il que la Lozère et ses Lozerois ( je ne sais pas du tout comment on les appelle , les petits gars de la Lozère)est été moins patriotes l 'époque ?C'est peut être une explication NON ???
Bonne journée après toutes ces vitamines
jacquelineR57
Jean.V268
"Perles généalogiques"
Envoyé le: lundi 22 janvier 2007 08:28

Bonjour Jacqueline,

Chaque matin, ma mère nous disait, en nous forçant à avaler une cuillerée d’huile de foie de morue :

- Plus c’est mauvais, meilleur c’est pour la santé.  

Jean

Jacqueline.R57
"Perles généalogiques"
Envoyé le: lundi 22 janvier 2007 08:43

pour l'uile de foie de Morue , avec ma GM j'ai eu ma dose également , même qu' à mes enfants les Pôôôvres ! je leur donnais de temps en temps du foie de morue pour leur bien (ils sont bientôt quarantenaire)
mais de l'urine et des crottes de chien ,c'est inouï ,
Dans le biberon de mon père ils lui mettaient un coup de gnole , puis après en partant à l'école un petit coup pour la route , 5 km à pied , pour réchauffer .C'était dans le Nord
à chaque génération et région ses us et coutumes
jacquelineR57
Herta.D
"Perles généalogiques"
Envoyé le: lundi 22 janvier 2007 08:46

Bonjour Jean
Bravo pour la médication. Les médicaments ne coutent peut-être pas une fortune mais il ne doit pas toujours être facile de les trouver. Passe encore pour les femmes enceintes, mais pour les jeunes filles vierges, de nos jours ??? comment savoir ??? (rires)

Bonne journée à toute la file

Amicalement

Herta

Janine-marie-eudoxie
"Perles généalogiques"
Envoyé le: lundi 22 janvier 2007 09:05

Bonjour,
Est-ce qu'un chimiste pourrait nous dire ce que contiennent les urines qui pourraient avoir un effet soignant. Car comme pour les plantes, il y a peut-être un principe actif, va savoir !!! on dit bien maintenant de mettre du pipi sur la zone de peau lorsque l'on a été piqué par une tique, et autre cas que j'ai oublié, quant à boire l'urine je ne m'y aventurerais pas, je crois que je préfére l'huile de foie de morue.
Par contre la crotte de chien, beurk quelle idée.
L'huile de foie de morue j'ai eu ma dose car j'étais très maigre et ma maman voulait que je me remplume, maintenant c'est fait, et je n'en bois plus.
Les habitants de la Lozère des Lozériens, des lozériennes, très catholiques sur le nord, très protestants dans les Cévennes, est ce une raison ?
Pour les noms de maréchaux je n'en ai pas encore trouvé, cela fait pourtant un an que je compulse les registres, dans quel coin as-tu vu cela Jacqueline.

Janine
Nicole L. 83
"Perles généalogiques"
Envoyé le: lundi 22 janvier 2007 09:49

Bonjour tout le monde!!!

Quel réveil avec ces crottes de chien et l'urine.
Bonjour le petit dej........

Quant à l'huile de foie de morue, très bon pour la santé. Je crois qu'on y est tous plus ou moins allés de cette cuillère d'huile de foie de morue. Je me rappelle par contre, pour mon fils né en 1971, cette huile de foie de morue était donnée sous forme de comprimés et bien plus agréable!!!

Bonne journée et à + tard

NICOLE L 83Hiding

Herta.D
"Perles généalogiques"
Envoyé le: lundi 22 janvier 2007 11:01

Bonjour Nicole
C'est moi, qui lors de mon séjour en Lozère, ai rencontré des Kleber et des Marceau, pas dans les archives, en réalité.

Bonne journée

Herta
Athénaïs
"Perles généalogiques"
Envoyé le: lundi 22 janvier 2007 11:12

Bonjour Herta, bonjour à tous et toutes,

Marceau : Saint Marceau (+ 274) fête le 29 Juin.

Amicalement,

Athénaïs

claire out !
"Perles généalogiques"
Envoyé le: lundi 22 janvier 2007 12:13

Bonjour à toutes et à tous,

On ne s'ennuie pas ce matin sur les "perles" ! Jean nous régale !!! Que de réactions !

A propos d'urine : ma belle-mère m'a raconté qu'enfant, elle s'était blessée à une jambe sur un caillou pointu dans la vigne où ses parents travaillaient. Sa mère a uriné sur la plaie...

Prénoms de maréchaux : Il y a eu des petites Joffrette après la Grande Guerre et des Charlette (en hommage au Général De Gaulle ?) après celle de 1939/1945. En revanche, il y a eu beaucoup moins de Philippe...

Prénoms révolutionnaires : on les trouve surtout dans les provinces où la Révolution a eu pour effet de permettre aux habitants de se rebeller contre le pouvoir féodal. Je descendrais d'un incendiaire de château dans le Périgord !

Bonne journée. Bises - Claire.

Athénaïs
"Perles généalogiques"
Envoyé le: lundi 22 janvier 2007 12:22

Bonjour Claire,

Un château pour notre magot, parti en fumée !

Bonjour Jean,

C'est là que nous apprécions vraiment de vivre à notre époque, car question santé, soins et prophylaxie, nous avons vraiment beaucoup de chance !

A tous

Athénaïs

"Perles généalogiques"
Envoyé le: lundi 22 janvier 2007 13:25

Bonjour à toutes et à tous....

Nous n'avons plus rien à inventer...

Depuis quelques années, les soit disantes nouvelles thérapies ne font que réutiliser les vieilles connaissances ou intuitions de nos anciens... ainsi existent ils certains originaux qui font de l'urine un breuvage "miraculeux" . La Naturinologie ou urinothérapie prétend guérir et rajeunir avec son urine.... (chercher sur le net y'a au moins un site très documenté...)

Composée à 95 % d'eau, 2,5 % d'urée et pour le reste un mélange de minéraux, de sels, d'hormones et d'enzymes... son utilisation est soit disante très bénéfique autant en application externe qu'interne.... Mais toutefois certaines précautions sont à prendre..... En effet l'urine au contact de l'air se transforme en ammoniaque c'est pourquoi elle est conseillée pour apaiser les brûlures d'orties, de méduses et donc très sûrement un très bon désinfectant pour écorchure au genoux, mais pas à boire !!!!

Tout d'un coup mon téléphone sonne et me convoque à un rendez vous urgent... Je resterai bien pour développer ce sujet... mais ... je reviendrai sur ce sujet si ca vous intéresse toujours ....

Sandro
Jean.V268
"Perles généalogiques"
Envoyé le: lundi 22 janvier 2007 13:29

Bonjour à tous et à toutes,

Ces médications n’étaient pas si sottes que cela paraît au premier abord. Il est possible que l’urée comme d’autres poisons puisse avoir des effets bénéfiques si elle est prise à faible dose. 

Cordialement

Jean

Jean.V268
"Perles généalogiques"
Envoyé le: lundi 22 janvier 2007 13:41

Bonjour Sandro,

J’ai écrit mon message pendant que vous envoyiez le vôtre. Je viens de le lire et je l’ai trouvé très intéressant.

Cordialement

Jean

Janine-marie-eudoxie
"Perles généalogiques"
Envoyé le: lundi 22 janvier 2007 14:16

Coucou,
Herta j'ai trouvé :

- Kléber prénom germanique signifiant bâtisseur.

Je me pose la question, vais-je me servir de mon urine pour guérir mon "rube" ?

A plus.
Janine
Herta.D
"Perles généalogiques"
Envoyé le: lundi 22 janvier 2007 14:33

Bonjour Jeanine

Alors mon cévenol des années 40 était un batisseur !! Autant pour moi. Quand j'étais en Lozère , je croyais que c'étaient des prénom en mémoire des révolutionnaires. Probablement, non certainement , mon ignorance des saints du calendrier .

Soignez bien votre "rube" !

et malgrè lui bonne journée

Herta
Janine-marie-eudoxie
"Perles généalogiques"
Envoyé le: lundi 22 janvier 2007 14:49

Herta,
je ne suis pas très calée non plus, mais depuis que je fréquente la file d'AndréV21, je deviens plus instruite.
Je vais en mairie chercher des actes pour une généalogiste du forum.
Bonne journée.
Janine
Jacqueline.R57
"Perles généalogiques"
Envoyé le: lundi 22 janvier 2007 15:19

bonjour
Dans le Sud Ouest , nous avons trouvé un prénom rigolo de fille
SUPULILE
qqun a t il vu un tel prénom
à bientôt
jacqueline
Athénaïs
"Perles généalogiques"
Envoyé le: lundi 22 janvier 2007 15:31

Coucou Jacqueline,

Mais où avez-vous déniché SUPULILE?  Le sud ouest est vaste !

Il va falloir voir cela avec André, je vais vous remonter sa file.

@+ Athénaïs

Athénaïs
"Perles généalogiques"
Envoyé le: lundi 22 janvier 2007 17:20

Coucou Claire,

Les prénoms de fleurs devaient être plus faciles à porter que les autres, malgré tout.

Mais dit moi, + tard trouves-tu toujours ces prénoms, aux mariages, naissances des enfants ou lors des décès, ou bien en utilisaient-ils d'autres?

En tout cas bravo et merci.

Athénaïs

Jacqueline.R57
"Perles généalogiques"
Envoyé le: lundi 22 janvier 2007 17:37

rererere!!!!!!!!!!!
supulile était née sur le Bassin d'Arcachon . Ci dessous un acte trouvé au même endroit:
le 5 frimaire an 6 de la république française et indivisible s'est présentée devant nous .........
agée de 25 ans d'état de domesticité , laquelle nous a déclaré être enceinte d'environ 3 mois , des oeuvres d'un citoyen inconnu et nous a demandé acte de la présente déclaration ce que nous lui avons octroyé et a déclaré ne pas savoir signer.
BIEN BIEN BIEN
Elle avait peut être rencontré aussi comme André le même noir d'Afrique sur le même chemin
à plus
jacquelineR57
Athénaïs
"Perles généalogiques"
Envoyé le: lundi 22 janvier 2007 17:45

Bonsoir Jean,

Dans mes ancêtres, collatéral j'espère, il y a un m'neux d'loup (un sorcier en Berry) qui sait peut-être utilisait-il vos remèdes? en tout cas ce que je sais, dans ma famille on avait une grande connaissance des plantes et de leurs vertus.

Athénaïs

elizabeth C4
"Perles généalogiques"
Envoyé le: lundi 22 janvier 2007 17:47

bonsoir à tous

concubin et concubine

"acte de naissance du 12/04/1750 à Montfa(09) de LOUIS PONS, fils de François PONS et de Marie Commenges, vivant en concubinage etc...."

j'ai bien relu deux foisquoi , et c'est bien concubinage!!

bin la jeunesse z'avez rien inventéRazz

cordialement elizabeth

Jacqueline.R57
"Perles généalogiques"
Envoyé le: lundi 22 janvier 2007 17:48

en réponse à Athénais , pour les Sans culottes ils sont mort avec un autre prénom du moins par chez moi , sauf un EGALITE , son père était chef d'un club révolutionnaire , il pouvait pas faire autrement , pour les prénoms de végétaux , les filles ont gardé les prénoms de fleurs , mais les garçons ont changé le leur .
ailleurs je ne sais pas
allez Claire au boulot
jacquelineR57
claire out !
"Perles généalogiques"
Envoyé le: lundi 22 janvier 2007 17:57

Re bonjour,

Athénaïs, comme pour les vêtements, la mode change pour les prénoms ! Certains réaparaissent comme Alison (trouvé en 1324), remis au goût du jour par le "bébé" Jordi il y a quelques années. Fin 19ème / début 20ème, beaucoup de prénoms féminins se terminaient en "a". Un cousin, ancien maire, expliquait que lors de demandes d'actes divers, quand le prénom féminin se terminait par "ette" : Josette, Lucette, Claudette... il cherchait dans les registres des années 30/40.

Aujourd'hui, nous revenons en automne - Brumaire - du 22 octobre au 20 novembre 1793 :

Pomme - Céleri - Poire - Betterave - Oie - Héliotrope - Figue - Scorsonère - Alisier - Charrue

Salsifix - Macre - Topinambour - Endive - Dindon - Chervi - Cresson - Dentelaire - Grenade - Herse

Bachante - Azerote - Garence - Orange - Faisan - Pistache - Macjone - Coing - Cormier - Rouleau

André, tu es sur ma file ! Tu as perdu tes repères ? Demande à Jean et à Janine de t'indiquer le remède adéquat !!! Sandro, sympa de mettre votre grain de sel ! Jacqueline Bis (il faut vous trouver un petit quelque chose pour vous différencier de notre première Jacqueline. Que proposez-vous ?). Jacqueline, qui se morfond au fond de son lit, tu vas mieux ? Toujours des problèmes avec ta connection ? Bon, en jetant un oeil, je vois que ça discute ferme pendant que j'écris...

Bonne soirée. Bises - Claire.

Jacqueline.R57
"Perles généalogiques"
Envoyé le: lundi 22 janvier 2007 18:07

ben!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
je sais pas trop , je met R57 à coté de Jacqueline , mais si cela ne suffit pas appelez moi comme vous voulez =Titine , Queline
j'en sais rien , vous me dites
à plus
TURLUPINE
NININE
QUELINE
TITINE
R57
Athénaïs
"Perles généalogiques"
Envoyé le: lundi 22 janvier 2007 19:06

Je crois bien que nous allons devoir baptiser notre 2ème Jacqueline nous-mêmes !

Un beau prénom, foin de ces n°, dont le site a le secret !

Athénaïs

claire out !
"Perles généalogiques"
Envoyé le: lundi 22 janvier 2007 19:33

Jacqueline va choisir ? Sinon cherchons les parrains et les marraines ! J'ai tenté de mettre un message il y a un petit moment. M. Error était là ! Bises - Claire.
Athénaïs
"Perles généalogiques"
Envoyé le: mardi 23 janvier 2007 00:09

Athénaïs
"Perles généalogiques"
Envoyé le: mardi 23 janvier 2007 08:07

Qui a de la neige aujourd'hui? Moi j'en ai... Soyez prudentes et prudents sur les routes !

Athénaïs

claire out !
"Perles généalogiques"
Envoyé le: mardi 23 janvier 2007 11:51

Athénaïs, si tu cherches de la neige, Sandro en a, paraît-il : dans ses cheveux ! A 30 ans et 21 jours !!! Ce que je me sens vieille !!!

Sandro : TU pourrais être mon petit-fils ! Le sujet de discussion qui te "défrise" comme on dit dans mon Sud-Ouest natal  : mais c'est ainsi que l'on apprend comment se soignaient tes ascendants, non ? Et si je te disais qu'il y a bientôt 50 ans, on m'a proposé de mettre un escargot dans un sachet et le suspendre au cou de mon bébé afin que ses dents poussent sans ennuis ? Tu vois, ça a la peau dure les remèdes de nos anciens !

J'ai des nouvelles de Jacqueline n° 1. Elle tousse. Qui a une idée pour Jacqueline n° 2 ? Janine, tu tousses encore toi aussi ? Jean, d'autres remèdes à nous proposer ? Nous les attendons.

Bonne journée et à plus tard pour d'autres prénoms révolutionnaires. Bises - Claire.

Janine-marie-eudoxie
"Perles généalogiques"
Envoyé le: mardi 23 janvier 2007 12:16

Bonjour,
Oui en effet, comment cela se passerait-il ? existe-t-il toujours ce consentement respectueux ?
En fait maintant majeur à 18 ans le problème ne risque pas trop de se poser.
Bonne journée.
Janine
"Perles généalogiques"
Envoyé le: mardi 23 janvier 2007 19:06

Bonjour Toutes et tous...

Je cherche un remède contre le grisaillement capillaires... pas contre la grisaille environnante .... pour cela rien ne vaut un bon éclat de rire.... Désolé Athénaïs mais sur la Côte d'Azur Soleil entrecoupé de quelques goûtes pour faire pousser les plantes.

Merci bien Claire comme vu dans ma petite photo ma barbiche n'est même point encore visiblement atteinte, seul mon oeil à l'affût permet à mes doigts encore agiles d'arracher le poil grisonnant ....

Je souhaite un prompt rétablissement à tout ceux et celles qui toussent ou sont alités .... et un peu de chaleur à ceux qui ont froid...

Pour Jacqueline R57 ça pourrait être une nouvelle voiture de la marque française bien connu donc on pourrait dire "Jacqueline la bien carrossée " mais comme elle à proposé de faire comme bon nous semble, moi j'aime bien "Jacqueline Queline" comme elle l'a elle même proposé....

Trêve de bavardage.... je m'en vas éffacer mes messages sans informations primordiales.... sans perles généalogique non plus... vous souhaitant de bonnes recherches
(Moi je me motive pour allez aux AD, en fin de semaine... ou bien en début de mois prochain... enfin un de ces... temps à venir)

Sandro
Athénaïs
"Perles généalogiques"
Envoyé le: mardi 23 janvier 2007 19:11

Alexandre,

Attention, effacer les messages, il faut être prudent !

Car souvent les messages accolés disparaissent avec !

A bientôt

Athénaïs

claire out !
"Perles généalogiques"
Envoyé le: mardi 23 janvier 2007 19:23

Re bonjour,

Ne pas effacer les messages svp. Il faut bien rire un peu... Mais éviter de dire à une dame qu'elle est bien carrossée, ce n'est pas un objet ! J'y tiens à mes Jacqueline, moi ! Sandro, tu nous montres le bas de ton visage. A quand le haut ? Tu nous dis avoir des yeux très affutés. on demande à les voir. Tu es bénévole aux AD et lesquelles ? ce qui peut aider certain(e)s...

Acte respectueux : j'ai prédemment indiqué que ma mère en avait adressé un à la sienne en 1928. Maman avait 23 ans. Je n'ai jamais connu cette grand-mère, même pas en photo.

Bonne soirée dans la joie et la bonne humeur, bien au chaud si possible. Bises - Claire.

Néné de St Exupapy
"Perles généalogiques"
Envoyé le: mardi 23 janvier 2007 19:56

Je ne sav&éis pas que cette coutume avait encore lieu en 1922!
Il s'agissait d'une "sommation respectueuse" quand un ou des parents refusaient son consentement, mais personne ne dit s'ils étaient obligé de se soumettre!Qui en sait plus?