|
|

|
Bonsoir la file
Je viens encore de faire une heureuse avec les fameuses fiches ETRANGERS - dans la Série 4 M - des AD de LA LOIRE
YOUPIIIIIIIIIIIIII
|
|

|
bonjour,
Si vos ancêtres (étrangers) ont séjourné dans le Département de LA LOIRE (France), je peux vous aider.
Les Archives Départementales détiennent les fameuses fiches de circulation des Etrangers (Série 4 M) que je peux consulter.
N'hésitez pas à me solliciter.
Le Département de La Loire avec un essor industriel important, à l'époque, avait besoin de beaucoup de main d'oeuvre (mines, aciéries, tissage, etc ...).
Bonne journée à tous.
Jacqueline
|
|

|
Bonjour Jacqueline, Pourriez vous regarder dans vos fiches 4 M (quand vous aurez le temps) si il y a : - CRAVERI Giacomo (Jacques)et tout autre personne du même nom. - MIRETTI Domenica (Dominique) - MONTALDO Joseph Merci beaucoup, on ne sait jamais, j'aurais peut-être plus de chance qu'à Lyon !
|
|

|
bonjour FLORENCE,
OUI, je regarderai dans le courant de la semaine prochaine.
Je pense que les trois noms sont d'origine italienne (?).
@+ Jacqueline
|
|

|
Oui les noms sont italiens, mon arrière grand-père est né en Italie en 1880, mon arrière grand mère en 1878. Quant à Montaldo je pense qu'il est né en Italie aussi. Merci de votre aide.
|
|

|
d'accord FLORENCE
c'est bien noté.
|
|

|
BONNE SEMAINE
@+ Jacqueline
|
|
|
bonjour TORRE : l'origine est de Trapani en Sicile. Mes grands parents y sont nés et mariés J'ai des difficultés à avoir leurs extraits de naissance, de mariage, etc.. J'ai essayé le Consulat d'Italie celui en instance à Tunis aussi : sans réponse. De plus, pour l'essentiel, je n'écris pas en italien . je souhaiterais avoir quelques renseignements sur un logiciel qui me permettrait de traduire mon courrier en italien MERCI D'AVANCE ANNE
|
|

|
Désolée, mais je ne peux vous aider.
Sur d'autres files, je pense que vous pourriez trouver de l'aide.
Bonne chance
jacqueline
|
|

|
|
|

|
Bonsoir FLORENCE,
Je n'ai pas trouvé de fiches ETRANGERS pour vos trois patronymes, aux AD de LA LOIRE.
Désolée.
@+ Jacqueline
|
|

|
Je m'y attendais mais merci beaucoup d'avoir regarder. Cordialement.
|
|

|
Bonjour Jacqueline, En vous lisant sur ce forum, je viens de trouver les renseignements que vous avez donné tout le long de ces échanges pour retrouver un ancêtre émigré. J'ai tout bien noté et je viens de jeter une bouteille à la mer sur cette file pour faire une surprise à mon mari. Ces aieuls sont italiens mais il ne sait d'où ils viennent. Il sait qu'ils ont été dans l'Aude où ils se sont installés.J'espére, cet été, grâce à vos indications, les lui retrouver aux AD de Carcassonne si ils ont "atterri" en premier dans l'Aude. Merci Jacqueline ( c'est mon deuxiéme prénom) Grâce à Généalogie.com et ses bénévoles, de mon côté j'ai pu progresser dans mon arbre.. MERCI à vous tous Bonne fin de journée. Cordialement Josette
|
|

|
bonjour JOSETTE,
Effectivement, c'est une très bonne idée.
J'espère que les AD de CARCASSONNE seront aussi dotées que celles de SAINT-ETIENNE. Comme vous avez pu le constater, ces fiches n'existent pas dans toutes les AD. Pourtant, ce document apporte beaucoup de renseignements aux personnes qui ignorent tout sur leurs ancêtres et c'est vrai, qu'à chaque trouvaille, c'est un grand bonheur, même pour moi.
Je vous souhaite bonne chance dans votre quête
amicalement Jacqueline
|
|
|
bonjour à tous je cherche des renseignements sur mon ar-gd-p paternel né sur l'ile d'Elbe et émigré en Algérie mais je n'ai pas de date précise car sur l'acte de naissance de mon gd-p né en 1887 il a 60 ans, sur celui d'une gde-tante née en 1889 il a 61 ans et sur celui d'un gd-oncle né en 1879 il a 40 ans j'ai envoyé un mail à la mairie de Marciana Marina où il serait né mais ils m'ont répondu qu'ils n'ont rien avant 1866 son nom LUPI (parfois LOUPI) Pietro mon gd-p LOUPI Paoli né le 14 avril 1887 à Oum Theboul en Algérie est-ce quelqu'un pourrait m'aider? bonne soirée à tous amicalement
Pierre
|
|

|
Bonsoir PIERRE,
Je vous souhaite bonne chance dans votre recherche .
En ce qui me concerne, je ne puis vous être d'aucune aide.
Jacqueline
|
|

|
|
|

|
bonjour à tous et toutes,
Hier, encore, une découverte pour un émigré espagnol et sa famille, venu travailler dans les Mines de charbon aux alentours de ST-ETIENNE.
N'hésitez pas, si votre famille est passée par LA LOIRE.
Bonne journée @+ Jacqueline
|
|

|
|
|

|
Bon week-end à tous.
BONNE FETE DES PERES
Jacqueline
|
|

|
bonjour la serie 4M est classée identiquement dans chaque departement il suffit d aller aux AD etablir une demande de derogation generalement accordée et vous avez la piste de vos ancetres
ne cherchez pas des traces dans les recensements car ils ne sont deposés que jusqu en 1936
cordialement PAPYDUWEB = http://forums.arbredefamille.com --heureux les feles car ils laissent passer la lumiere-- ---un merci est toujours agreable et flatte mon ego---
|
|

|
bonjour,
Comme déjà plusieurs personnes l'ont signalé sur cette file, dans la série 4M, on ne trouve pas toujours ces fiches (départements 69 et 13 pour l'instant).
Les seules fiches présentes sont celles des personnes qui ont été par exemple expulsées.
Je vous rappelle que si vous souhaitez connaître la teneur de ces fiches, vous connecter sur le site geneal42, puis à gauche, sur séries diverses.
Bon week-end Jacqueline
|
|
|
bonjour a tous ca m'enteresse aussi de savoir pour retrouver la trace de mes ancetres
je recherche tous renseignements sur les lubrano di ricco, leurs origines, pour ce qui concerne ma branche, ils ont fait partie de ces personnes qui sont parties en algerie a lager percisement au siecle dernier. a tous merci des renseignements que vous pourrez me donner c lubrano di ricco
|
|

|
Bonjour à tous, et CHANTAL plus particulièrement,
Je ne peux, hélas, vous aider.
Comme je l'ai déja expliqué, je ne peux aider que les personnes qui ont des ancêtres italiens, ou autres nationalités, et qui ont séjourné dans le Département de LA LOIRE.
Je vous souhaite bonne chance dans vos recherches
Jacqueline
|
|
|
bonjour j'ai un grpère Italien qui est venu en France vers 1970 je pense car j'ai retrouvée son nom à st symphorien d'ozon son pses parents etait restés en It
|
|

|
bonjour ROSELYNE,
ST SYMPHORIEN D'OZON est dans le Département du RHONE (et non LA LOIRE où j'aide).
Mais, donnez-moi plus de renseignements (nom, prénom, date de résidence) et je demanderai à une bénévole-amie de vous trouver les renseignements. OK ? J'attends votre réponse.
@+ Jacqueline
|
|

|
pour ROSELYNE
|
|

|
Bon pont du 14 Juillet, et bonnes vacances aux autres.
Amicalement Jacqueline
|
|

|
|
|

|
Bonjour Jacqueline,
Je vous avais sollicité le 20 mai et vous m'avez comme avec tout le monde, très très gentiment répondu
Depuis ce temps-là, j'avais laissé ce côté de ma généalogie en plan car, je ne savais pas comment m'y prendre pour la débuter.
Il se trouve que mon mari a retrouvé des papiers concernant son papa, né en Italie, émigré en France, dans la région bordelaise et naturalisé Français le 1er mai 1937.
Est-ce que vous croyez qu'aux AD de Bordeaux, je pourrais avoir d'autres indications ? Sinon, sur quoi ou auprès de qui dois-je chercher.
Je précise au passage, que je suis bénévole sur le département de la Gironde donc, à ce titre là, je me permets de vous faire des gros bisou: car vous êtes vraiment une bénévole La modératrice devrait vous mettre le maximum de plumes dessous votre pseudo
Annie
|
|

|
bonjour ANNIE,
Vous avez des documents en mains, c'est le point de départ.
Vous recherchez en Italie, ou en France ???
Si en France, parti d'Italie et arrivé en région bordelaise, vous pouvez aux AD de BORDEAUX : -rechercher sa fiche étranger, en principe dans la série 4 M.
Une fois ce document trouvé, vous aurez une adresse ; vous pouvez alors faire les recensements. Vous y verrez, à une date précise, la composition de la famille, et, avec un peu de chance, l'année et le lieu de naissance de chaque membre.
Je suis très heureuse de pouvoir vous apporter ma modeste aide dans votre démarche.
@+ Jacqueline
|
|

|
Bonsoir Jacqueline,
Je recherche en Italie les ancêtres de mon mari. Dois-je faire la même démarche que vous m'avez noté ?
Merci grand de la Haute Loire
A très bientôt.
Amitiés.
Annie
|
|

|
bonjour ANNIE,
Pour les recherches en Italie, cela va être un peu plus compliqué, car on n'y trouve pas l'entraide comme en France.
Sur le Forum ITALIE, vous allez trouver des files qui vont vous expliquer comment procéder, et qui le feront mieux que moi-même pourrais le faire.
Je vous souhaite bonne chance du côté italien ; mon grand-père maternel était de ROME, et je bloque faute de bénévoles ... il faut que j'y aille un jour, mais, quand ???
Amicalement Jacqueline
|
|

|
Bonjour à toute la file Nicolas, Jacqueline...
JACQUELINE : Hier, je suis allée aux AD de Bordeaux et j'ai pu consulter le dossier 6 M 808 des naturalisations de la famille de mon mari d'Italie.
Que de trouvailles ! Le problème, j'ai pris des PN qui ne donnent pas de bons résultats. Pas possible de faire des photocopies, connaissez-vous une autre façon d'avoir ces actes plus nets ?
Bonne journée.
Annie
|
|

|
bonjour ANNIE,
Tout d'abord, je suis ravie de vos découvertes
Pour les PN, il faut éviter de les faire avec le flash ; ne pas les faire de trop près ; ne pas trembler (heureusement le Père Noël m'a amené un pied télescopique).
Les documents pour lesquels je ne peux faire ni photocopie, ni PN, je fais des relevés manuels ; lorsqu'il y a plusieurs pages, bonjour les pages d'écriture ...!!!
Bon courage, pour la suite.
Amicalement Jacqueline
|
|

|
tout le monde,
JACQUELINE : J'ai fais des PN sans flash, peut-être un peu trop prêt car les actes ne sont pas très lisibles
J'ai une copine qui a un appareil numérique avec 1000 ASA, je vais les refaire, je verrais bien, sinon je ferai comme toi des pages d'écriture
Au plaisir de dialoguer à nouveau avec toi.
et bon week-end.
Annie
|
|
|
Bonsoir à tous
dans la grande série, comment faire en Suisse?? et ou chercher ?? mon grand-père s'est fait naturaliser mais pas mon arrière grand-père et je ne retrouve sa trace nul part.....
|
|

|
bonjour MARC,
Je vais tenter de vous aider sur la procédure à suivre pour les recherches en SUISSE, moi-même y ayant cherché de la famille à mon grand-oncle.
En SUISSE, trois entités (fédérale, cantonale et communale) sont mélangées dans les affaires publiques. Le citoyen suisse est enregistré trois fois. Dans la plupart des cas, le lieu d'origine n'est pas la commune dans laquelle il est né ou dans laquelle il réside, d'où difficile à comprendre pour un Non-Suisse !!!!
Ledit lieu d'origine est en charge d'un registre de familles. C'est pourquoi beaucoup de noms de familles peuvent être facilement recherchés dans une région spécifique.
Pour ma recherche, c'était la belle ville de ZURICH. J'ai reçu ce que j'appellerai en France une fiche familiale très détaillée : - nom des parents avec leur ascendance - nom de leurs sept enfants date et lieu de naissance (émigrés russes). Tout cela en payant une trentaine d'euros.
Bonne chance
@+ Jacqueline
P.S. : vous avez un forum SUISSE ; regardez si vous y trouver d'autres renseignements (recherche par Pays, à gauche de la page).
|
|

|
Bonjour à tous Je suis très intéressée par votre discussion...pourriez-vous me dire à partir de quelle date on peut consulter ces fiches? Mes parents sont arrivés en France en 1938. Merci pour votre aide. martine.
|
|

|
bonjour MARTINE,
Très honnêtement, je ne connais pas avec précision les dates de consultation, mais la fourchette est très large ... je me rappelle avoir vu des fiches postérieures à l'année 1938.
Si je peux vous aider, ce sera avec plaisir.
Jacqueline
|
|

|
Bonsoir Jacqueline,
Merci pour votre proposition d'aide, vous êtes vraiment très gentille. Malheureusement pour moi mes parents ne sont pas allés dans la loire. Ils sont arrivés à Pontarlier (25) en juillet 1938, puis ils sont allés à Maubourguet (65) en 1939 pour finir à Villecomtal/ arros (32) en octobre 1942. Si vous connaissez quelqu'un sur ces départements... Bonne nuit. Martine.
|
|

|
bonsoir MARTINE,
Je ne connais personne dans les départements que vous me citez, mais je pense que vous allez en trouver ; tentez la recherche sur le Forum / FRANCE : puis les régions concernées. Commencez par les AD du DOUBS puisque c'est le premier lieu de leur installation.
Vous pouvez téléphoner aux AD qui vous guideront, soir vers le fichier 4 M, ou le 6 M ; les AD par contre ne font pas les recherches.
Bonne chance
Jacqueline
|
|

|
Bonsoir Jacqueline,
Merci pour vos conseils que je vais suivre.
Bonne soirée. Martine.
|
|
|
Bonjour la file
Mon ancêtre italien Charles MARIANI a émigré en Algérie. Où dois-je m'adresser pour connaître sa date d'arrivée et éventuellement,en savoir + sur ses parents svp ?
Merci et A+
Bernadette
|
|

|
Bonjour à toutes et tous,
MARTINE G657 : Lien pour le 32 : http://www.notrefamille.com/v4/forums/recherches-genealogiques-aide-sur-le-gers-32-t63429.html
Lien pour le 65 : linda.viant@orange.fr ou http://www.genealogie.com/v4/forums/recherches-genealogiques-je-vous-aide-pour-les-hautes-pyrenees-65-t1008843.html
Annie
|
|

|
bonsoir BERNADETTE,
Là, je ne sais pas ... mais il me semble que quelqu'un a déjà posé cette question ???? ce ne sais plus si c'est sur cette file.
Bonne chance
Jacqueline
|
|

|
Bonjour Annie,
Merci pour ces précisions. J'ai laissé une demande pour le Doubs mais je n'ai pas de réponse. J'avais aussi fait la demande pour les Hautes-Pyrénées mais ce n'était pas Linda...c'était Paulette et je pe |