Connectez-vous ! Voir la Discussion PrécédentePrécédent | Retour à la Liste des DiscussionsIndex | SuivantVoir la Discussion Suivante | Vue ArborescenteVue Arborescente | Recherche

Nouvelle Discussion  

orphelinat thurgovie 1870 - Forums Généalogie

Helene.J65
orphelinat thurgovie 1870
Envoyé le: vendredi 28 mars 2008 18:29

mon arriere grandpère est né à Riedt près de SULGEN en thugovie en 1870. il a été baptisé à l'église evangélique de Sulgen, a été abandonné et a passé son enfance dans un etablissement genre orphelinat dans la région de Sulgen (peut etre une institution protestante).
Auriez vous des renseignements sur ce type d'etablissement ?
merci
Peter.D10
Envoyé le: vendredi 28 mars 2008 22:22

Bonsoir Hélène

A cette époque, l'administration des orphelins appartenait à la commune bourgeoise. Cette commune a probablement gardé les actes des 'pauvres' de 1880, permettant de trouver l'institution en question. Mais c'est très difficile de trouver une personne qui est prêt de rechercher dans les archives communales. En plus, la structure des communes dans le canton de Thurgovie a fortement changé entretemps (fusions etc.). La commune bourgeoise de 1870 (Bürgergemeinde, Bürger von ... en allemand) est mentionnée dans l'acte de naissance.
Quel était le nom de votre arrière grand-père ?

Peter
Helene.J65
Envoyé le: samedi 29 mars 2008 10:02

merci pour votre réponse .
etant décédé en france , j'ai pu obtenir son acte de décès ou sont inscrites les données suivantes:
Albert DINTHEER né à RIEDT-SULGEN Suisse le 5 janvier 1870,fils de Berthe Dintheer.

sur familysearch , j'ai trouvé:
Albert DINTHEER,né le 05/01/1870 ,baptisé le 23/01/1870 Evangelish SULGEN , Thurgau.
mère: Bertha Dintheer.
père: non mentionné.

d'après ma grand mère, (donc sa fille), Albert aurait fait une donation à l'orphelinat (dans les années 1930-40???)et il me semble qu'un endroit , peut etre une rue a porté son nom.
Helene.J65
Envoyé le: samedi 29 mars 2008 11:07

RECTIFICATIF
La donation a été faite à la COMMUNE et non à l'orphelinat en remerciement d'avoit été accepté comme bourgeois de la ville. (SULGEN ??)
Peter.D10
Envoyé le: dimanche 30 mars 2008 11:25

Je suppose que Berthe Dintheer était bourgeoise de Riedt qui - à l'époque appartenait à la commune politique de Sulgen (aujourd'hui à Erlen).
Je vous recommande de demander une copie de l'acte de naissance et une copie de la feuille du registre de famille de Berthe Dintheer auprès de l'Etat civil responsable:

--> zivilstandsamt.Bischofszell@tg.ch

Parce que la naissance d'Albert était avant l'introduction de l'Etat civil féderal, il n'est pas sûr que l'office garde les vieux documents cantonaux.

En Thurgovie avant 1876, il est aussi possible que seulement l'église a tenu des registres civils. Dans ce cas écrivez à

--> sekretariat@evangsulgen.ch

Revenez sur ce Forum si nécessaire.

Peter

Helene.J65
Envoyé le: dimanche 30 mars 2008 16:31

un grand merci pour vos informations très précises.
j'ai donc pris contact avec les 2 adresses conseillées ...
bonsoir.
Hélène.
Annonces Google
Répondre | Nouvelle Discussion | 

Aller au forum

Vos services :  Affiliation | Conditions Générales de Vente | Service Client | Vie Privée |  RSS

Groupe NotreFamille.com :  Annonceurs | Investisseurs | Presse | Qui sommes-nous ? | Recrutement

Autres sites NotreFamille.com :  Cadeaux.com | NotreFamille.com | Familles.com | Prenoms.com | Citations.com

Sites Partenaires :  Cadeaux Noël | Recette | Bébé | Idée Cadeau | Noel | Recette Noel | Recette Pain | Jeux | NotreTemps.com | régime alimentaire | recette de noel | Autres partenaires | Liens recommandés