|
|

|
Serge :  et Merci, merci Véronique recherches : Dieuaide (24), Trinquet (58 : Arleuf), Malarte (30), Laugier (13 : Arles), Violleau (79), Chupin (79) Alexandre (30) Sourbier (17)...
|
|

|
Bonjour Après lecture, j'ai une petite question
Qui peux m'aider à déchiffrer le nom de Jeanne (en haut à droite) et le métier de Pichon (je lis Lulundier ??)
A vos loupes !
Merci Véronique recherches : Dieuaide (24), Trinquet (58 : Arleuf), Malarte (30), Laugier (13 : Arles), Violleau (79), Chupin (79) Alexandre (30) Sourbier (17)...
|
|

|
sp
|
|
|
bonjour
je cherche le mariage de PETRAULT Jules désiré marcel et de LEGRAND Irma marie louise, saint gaultier ? (elle y est née) Ingrandes (il y est né un enfant qui nait vers 1872.(PETRAULT Désiré uil va se marier à MOREAU Marie Mélanie) monique
|
|
|
Bonjour, je ne suis pas encore au "top" dans le domaine de la généalogie mais c'est très captivant tous ces mystères des vies passées qui nous poussent dans toutes ces recherches pas toujours faciles! la lecture des files est sympa aussi et c'est vrai qu'avec ce temps de grenouille c'est mieux de délaisser le jardinage (le dos aussi est content!) j'ai besoin d'une aide aux AD de Chateauroux pour l'acte de naissance de ma grand-mère maternelle; BONGRAND Marie Mélanie Florence née le 24/05/1881 à Sacierges Saint Martin ( fille de Bongrand Victor dit Charles et Decoux Marie Silvine) Si c'est possible, d'avance merci mauricette.chereault@orange.fr patience à tous le beau temps sera là avant le prochain week end!!!!
|
|
|
BONJOUR GENEVIEVRE et AU PERSONNE QUI PEUVENT M AIDER,
EST IL POSSIBLE DE TROUVEZ DES ACTE DE NAISSANCE EN 1664. J AI LAISSE DEJA UN MESSAGE DANS LA FILE NOM ET NOM.
JE RECHERCHE LE LIEN ENTRE DEUX PERSONNE PIERRE RIOLAND MARIE EN 1641 DANS LE 37 ET JEAN RIOLAND NE EN 1664 A ROUVRES DANS LE 36 N AYANT CEPENDANT PAS SA DATE DE DECES
MERCI POUR TOUTE INFORMATION DONNER PAR AVANCE JULIE
|
|
|
MERCI GENVIERE,
JE N AIS D AUTRE CHOIX QUE D ATTENDRE PUISQUES TOUTES MA GENEALOGIE PART DE SES DEUX PERSONNES ET QUE JE SUIS BLOQUER.... JULIE
|
|
|
Bonjour,
je recherche un acte de mariage entre 1884 et 1894 à La Champenoise pour René Emile GUIGNARD et Louise DAGAULT.
merci d'avance, cordialement, Del
|
|
|
Bonsoir la file,
merci pour votre aimable accueil.
cordialement, Del
|
|
|
Bonsoir la file, et Serge,
je reviens pour annuler ma demande pour le mariage Guignard/Dagault.
j'avais fait une demande au fil d'ariane il y a plusieurs mois à Issoudun, la personne n'avait rien trouvé; et ce soir comme c'est souvent le cas en faisant une autre demande elle a trouvé mon acte ! je suis très contente car cela faisait deux ans que je cherchais...
Par contre, le recensement m'interesse toujours.
Voilà, bonne soirée, je me plonge dans la lecture... Cordialement, Del
|
|
|
Bonjour la file,
Finalement, après lecture, je n'aurais pas besoin non plus du recensement. C'est une vrai mine d'or, notaire, parents, même pour les témoins (beau-frère) le nom de leur femme est noté !
Je vais d'abord me rapprocher des mairies en espérant que les archives remontent assez loin.
cordialement, Del
|
|
|
Bonsoir,
Athénaïs, je vous remercie beaucoup pour cette info.
Bonnes recherches également, Del
|
|
|
Bonjour, Je cherche des renseignements sur les parents de: BLONDEAU Alphonse, Marcel né le 28.09.1885 à Varennes (36) et mort le à Blois (41) (mariage avec Octavie, Solange BRISSET le 30.03.1910 à Menetou Sur Nahon (36)) à savoir : - BLONDEAU, Louis et BROSSIER, Sophie.
Merci
Mon E mail : tissier.s@aliceadsl.fr
|
|

|
Merci Jean-Luc c'est un super cadeau !!! Encore très bonne soirée à vous
Rémy Je recherche les patronymes ACKER - BORNERT - BRUCKER - EBEL - ILLIG - LE ROUX - MISCHLER - SCHUHMACHER - SOND - WINTZ et bien d'autres encore....
|
|

|
Bonjour Serge J'espère que votre dos se calme c'est rageant de ne pas pouvoir bouger c'est fou comme on fait un tas de gestes involontaires par jour il faut être bloqué pour le remarquer Meilleur santé donc Dominic de la Drôme
|
|
|
Bonjour, Je cherche des renseignements sur : BLONDEAU Anthoine X CHAMPION Marie(fille de Christophe et GIGOT Gabrielle) le 8.07.1687 à Poulaines (36).
Merci
Mon E mail : tissier.s@aliceadsl.fr
|
|

|
Ah Serge, je suis bien contente de vous retrouver sur cette file (les autres aussi, pas de jaloux) le Drôme va bien, j'ai du boulot car, en ce moment, je suis seule pour les recherches à plus tard Dominic
|
|
|
Bonjour. Je recherche sur Lurais 36 l'acte de mariage de François BRUNET le 19.01.1841 avec Silvine Virginie BERTHON. Je remercie la Personne qui voudras bien faire cette recherche.Amicalement Jocelyne
|
|

|
bonjour, c'est mon premier message je cherche des informations sur la famille de mon beau-père, le nom est jouanique , il serait originaire de l'Indre , je suis remontée à Auguste jouanique marié avec Catherine Deschâtres entre 1870 et 1885 merci pour celles ou ceux qui auraient des informations autour de ce nom. La famille s'est installée à Paris et un Antoine jouanique est né , il s'est marié en 1899
Bonne ssoirée deepuis la Drôme
|
|

|
Bonjour à tous,
Quelqu'un pourrait-il me fournir les actes ou les renseignements portés sur les mariages suivants à Néons sur Creuse 36. 16 juin ou 16 aout 1733 MERIGARD Silvain - LUTHIER Jeanne 30 janvier 1698 LUTHIER Jean - THURAULT Silvine. D'avance merci beaucoup, et
Bonne journée à tous.
Colette
|
|
|
Bonjour à tous et toutes J'ai quelques demandes d'actes de naissance .Merci d'avance de l'aide que vous voudrez bien m'apporter. Bourdin André Auguste né à Villedieu le 18/02/1833 Guilpin ou Guilpain Etienne né à Baudres le 26/12/1816 Renaudat Marie née à Rouvres les Bois le 10/12/1819 Coulon Marie Solange née à Souge le 08/02/1837. Un petit coucou à Serge qui m'a déjà beaucoup aidé et à qui je souhaite une meilleure santé. Cordialement. Danielle
|
|

|
Bonjour,
Merci Athénaïs & Serge pour vos réponses
Ma demande concernait la commune de Lourdoueix-Saint-Michel, à savoir l'acte de mariage de
GUILLON François x 25/02/1732 LELONG Catherine
Comme me l'a si gentiment suggéré Serge et je l'en remercie très sincèrement.
Bon jeudi à tous & toutes
Chantal
|
|

|
Bonjour à toutes et tous,
Bonjour Athénaïs et Jean-Luc
Merci Athénaïs pour le relevé du mariage GUILLON-LELONG en espérant que ce sont bien les parents de "mon" Louis !!! Je ne manquerai pas de vous faire part de l'évolution de cette recherche.
Merci Jean-Luc pour tous vos compléments. Pourriez-vous renoter l'année du + de François GUILLON car elle est incomplète ? Auriez-vous connaissance d'un enfant du couple prénommé Louis et qui serait né vers 1741-1746 à Lourdoueix-St-Michel ? il est mon sosa et dans son acte de mariage célébré en 1776 à Coullons(45) il est dit âgé de 31 ans et né à Lourdoueix-St-Michel, fils de + François & Catherine BERTHON. Peut-être que le curé de l'époque a compris BERTHON au lieu de LELONG !!! et je constate que cette dernière s'appelait BELON lors de son premier mariage...Alors celà ferait bien mes affaires ;o))
A bientôt de vous lire Cordialement à tous deux Chantal
|
|

|
Jean-Luc
MERCI pour votre réponse Cordialement Chantal
|
|

|
Bonjour Anne Marie,
Puisque vous avez posté ce message, vous êtes inscrite sur le site, par contre vous n'êtes pas abonnée. L'abonnement n'est pas obligatoire pour faire vos recherches, c'est un choix que vous ferez, si vous le souhaitez.
Dans la mesure du possible, nous allons vous aider à entamer vos recherches généalogiques, mais nous ne pourrons pas tout faire à votre place.
Je m'explique :
"SAIZEAU Charles décédé à Tournon St Martin en 1924"
Cette date est (relativement) récente, vous devriez écrire à la Mairie de Tournon St Martin (36)
Regardez sur la gauche de votre écran, choisissez l'onglet Charte des Forums, prenez le temps de lire, vous y trouverez beaucoup d'infos. Rédigez votre courrier de demande d'acte, et n'oubliez pas de joindre une enveloppe timbrée pour la réponse. Et surtout, soyez patiente, les secrétaires de Mairie ont beaucoup de travail, et ceci est un service qu'ils et elles rendent, mais cela ne fait pas partie de leur charge de travail.
Lorsque vous recevrez cet acte, vous aurez des informations aujourd'hui inconnues, mais qui vous permettront alors d'entamer des recherches. En tout cas c'est ce que je vous souhaite,
A bientôt, Anne-Marie,
Cordialement,
Athénaïs
|
|

|
Athénaïs,
Merci pour votre proposition mais je suis en attente de la réponse du FDA36 quant à ma demande d'acte de B concernant Louis GUILLON. Je vous recontacte de toutes façons sur cette file.
Bon week-end Chantal
|
|

|
Idem, Week-end très occupé + ERREUR de SERVEUR lorsque j'ai réussi à avoir accès à l'ordi !
Camille (si tu y arrives) essaie, lorsque tu en auras la possibilité, de nous faire voir cette photo de ton AGP... Ce serait un bel hommage.
Bonne journée,
Athénaïs
|
|

|
Merci cousine Camille, c'est vrai qu'il est beau ce vieillard, vêtu de sa biaude... Toujours pas trouvé de lien entre nos familles BORGEAIS / BORGET et autres orthographes...
Valérie, je n'ai rien à ajouter à ce que dit Serge, car c'est exact... Dommage, je ne pourrai pas lui tirer les oreilles !!!
Courage, cousine Christine, l'hiver n'est pas encore terminé... Et courage à ta fille...
Athénaïs
|
|

|
Amis et amies du Berry et d'ailleurs, Cousine Athénaïs,
Tout arrive !!! J'ai trouvé la ° de ma Rosalie Maillochon, bah oui celle qui est née dans un patelin inconnu au bataillon Nailhac ...
Une info bienvenue m'a dirigée vers les AD87 et bingo !!!
Nailhac est en réalité Mailhac qui est devenu depuis Mailhac sur Benaize en Haute-Vienne.
Cette localité est distante de Chazelet le fief de ses parents de 22,3 kms à vol d'oiseau ... Mes berrichons ont donc fait un apssage en Limousin.
Suis contente mais quasi incapable de déchiffre tout l'acte, que c'est mal écrit !!! 
Bonne soirée à tous
|
|

|
Christine, Rosalie est retrouvée Elle n'était pas loin, mais voici la preuve qu'on doive lire et relire les actes N / M / CH... il faut bien déchiffrer, ce n'est pas toujours bien écrit
Mais si j'avais sû, je t'aurai fait vérifier pour un Silvain à moi... qui serait né aux Grands-Chézeaux, tout près de chez ta Rosalie ! Ce sera pour une autre fois...
Enfin, heureusement, Serge n'a pas perdu des heures en recherches infructueuses !
Athénaïs
|
|

|
Bonjour ma Cousine Athénaïs, Bonjour à tous et à toutes,
Tu as raison c'est bien mal écrit les actes, si tu voyais celui de la Rosalie !!! Faut savoir que c'est elle
Pour ton Silvain, je me ferais une joie d'y retourner un jour prochain, fais moi savoir ce que tu cherches au juste. Grands-Chézeaux j'ai vu ce nom en feuilletant les actes Il faudra d'ailleurs que je refasse des photos, il semble que je les ai prises trop petites, et on peut pas les agrandir ?? Il doit être question de pixels et moi là c'est du chinois
Serge, j'aime bin quand vous causez comme ça,j'me'r'trouve cheu moué quand qu'j'étais encore une ch'tite droyère
Bah vi c'est ben la même rosalie que je vous demandaais au Blanc puisque j'avais pas idée qu'la minette ait pu naitre ailleurs que dans l'Indre puisque toute la famille en est !!! Finalement, le fait d'causer ensemble a fait avancer le schmilblick car si j'avais pas alerté la population d'ici et d'ailleurs, je n'aurais jamais su qu'il existait un lieu si proche avec un nom si ressemblant ... Suis ben aise de vous avoir libérer du temsp , l'en faudra ben pour trouver tous les anciens que vous avez notés.
Pour votre Alexis faut dire qu'avec la Suzanne on en parle, on y mettrai ben la main d'ssus à c't' houme. !!! Mais hier j'avais pas assez de temps pour chercher avec elle ... Geneviève, vous n'avez pas de tite photo du tout de vos grands-parents ? C'est bien dommage et triste aussi. Personne dans votre famille en aurait une que vous pourriez faire refaire ?
Allez belle journée à vous, je passerai faire le ménage un peu plus tard
|
|

|
Bonjour les matinaux,
Athénaïs tu m'as appris que la gde chemise en toile que portait mon cher AAGP Jules s'appellait une biaude. J'ignorais complément ce terme.
Serge, bien qu'esseulée dans le Sud-Ouest je me sens tout de même très proche de mes berrichons d'ancêtres paysans.Ah enfin vous nous présentez Madame, tout le monde se découvre c'est sympa !!
Eh Geneviève cherchez bien je suis sûre que vous allez nous trouver une photo d'un de vos Blanchard in Co.
Bonne journée à tous.
|
|

|
Le RADILLAT... c'est le p'tit nom du "Pain Béni", une spécialité qui remonte à la nuit des temps
En fait, il s'agit d'une grande galette de pâte salée que nos aïeux servaient lors des fêtes : pas un bâptème, un mariage ou une fête de Noël, ou autre fête religieuse sans Radillat
Voulez-vous la recette?
|
|

|
BONJOUR,
ATHENAIS !
Moi, je veux bien la recette du "radillat"!!!!
MAIS !!! Il en existe tellement de sortes ! Des bons et des "pas bons". Celui que nous "preferons", c'était celui de chez OLIVIER patissiers confiseurs à la Châtre.celui de chez GOURLIER , "epais et pas cuit" est un "étouffe chrétien" . et d'autres "MOYENS"
Donc , je suis preneur !
A +++++ SERGE
|
|

|
Alors, la voilà, telle que je m'en souviens... D'une grande simplicité, son secret pour être délicieuse et conforme à celle de nos anciens? : Les bons produits de notre terroir berrichon... Farine fraîchement moulue à la meule de pierre 1Kg, 2 ou 3 oeufs du jour, du beurre tout frais, généreusement, mais pas trop quand même, eau de source que l'on aura salée, (+ du bicarbonate ou de la levure chimique selon certains) et c'est tout ! Pétrir les ingrédients pour en faire une pâte souple que l'on laissera reposer dans une jatte de grès sous un linge... Passé 2 bonnes heures, on l'étalera en une grande galette, que l'on portera chez son boulanger pour la cuisson au four à bois, si par chance vous en avez un à demeure, c'est encore mieux, sinon, le four de votre gazinière fera l'affaire, allez, ne soyons pas trop puriste ! La cuisson, 3/4 d'heure, 1 heure, ou un peu +, selon la quantité, l'épaisseur et la température que vous aurez choisie... SURVEILLEZ Vous découperez votre galette encore chaude, en rectangles, avant de l'offrir à la dégustation...
Athénaïs
|
|

|
Vous avez raison, Serge, on trouvait, et on trouve encore, le pire et le meilleur, tout le monde ne sait pas la faire !
Un p'tit secret familial : on ajoutait à la pâte, (parfois) du fromage de chèvre très sec que l'on rapait... Personnellement, je ne me souviens pas que ma mère ou ma grand mère mettaient de la levure chimique... une bonne pâte, c'est avant tout la qualité du pétrissage, qui ne doit pas être long, car sinon, il durcit la pâte, et le repos : indispensable.
Athénaïs
|
|

|
HOLLA , HOLLa ,
Le mode opératoire me parait pas mal .
Bon : Il suffit de préciser le lieu, le jour et l'heure !!!!!
Avis à toutes "cousines" et + si affinités.
ATHENAIS nous fait le "Radillat" nouveau. J'en ai déjà les "papilles" qui crépittent !
A +++++
|
|

|
Serge La recette du pain béni d'Athénaïs est incomplète. Je vous donne ci après ce qui manque
1) aller chez le marchand de matériaux du coin 2) acheter les briques et le ciment réfractaire 3) construire le four à pain 4) attendre 15 jours minimum qu il sèche 5) pendant ce temps couper du petit bois et faire des fagots ou tailler des vignes et faire des fagots avec les sarments (c'est meilleur) 6) une fois sec faire 2 ou 3 petites flambées espacées de 24 heures dans le four 7) 2 heures avant l heure présumée de cuisson, enfourner les fagots dans le four et y mettre le feu
alimenter au fur et à mesure avec des fagots et étaler les braises sur l'ensemble de la sole du four 9) pendant ce temps préparer le radillat comme indiqué par Athénaïs 10) au moment de la cuisson, racler toutes les braises du four, enfourner le pain et fermer la porte 11) surveiller la cuisson 12) une fois cuit aller à l'église pour le faire bénir
tiens en parlant de pain qui sait pourquoi dans le Berry et en Sologne (et peut etre ailleurs) dit on que "mettre le pain à l'envers ça porte malheur"?
Christine, C'est facile d'accuser un pauvre curé qui ne peut même plus se défendre. Mal écrit mal écrit faudrait peut être aussi penser à changer les lunettes ou arrêter, l'hiver, de remplacer le poêle par la p'tit goutte
Hihihihihihihi!
(je peux me permettre de tasoner j'irai sans doute pas plus loin du côté de Darnac. Bon c'est vrai que sur la vienne ou les 2 sèvres je suis tombé sur une période où c'était écrit en semi latin et semi patois local: "j'ai compris rien de rien"
bon j'arrête là sinon vais changer de pages. Promis Serge j'efface demain)
A+ bonne journée à toutes et à tous et payez bien les cotisations en bossant pour nos retraites à Serge et moi
Jannick
mon arbre : http://gw2.geneanet.org/index.php3?b=jannickl
|
|

|
J'espère que vous allez bien ?
Super les recettes.... surtout celle du four !!!!!!!!
Aujourd'hui, anniversaire de mon titou !!!! 9
Je vous souhaite une bonne fin de journée.
A très vite

Allier 03 : Bornet-Bournet, Agenis, Labre, Balnat, Aujouannet, Pierre, My, Micard, Blondelon, Miel, Lamoine, Berthon, Nicolas, Rochette, etc... Cher 18 : Cornieux, Legendre, Gadoin, Doudon, Pellet, Pichon, Balichon, Sarton, Charasson, Chesneau, Voulu, Hervier, Lavrilleux, etc... Nièvre 58 : Gobet, Pannetier, Dubois, Vincent, Robillot, Charpin, Picard, Bardin, Alexandre, Jaillard, Buisson, Malorie, Amelaine, Chatelin, Le Sage, Pignon, Lilier-Lily-Alily, Bourguignon, Lavielle, Gauthier, etc... Paris et sa région 75-78-93-94 : Cauville, Grenard, Lebailly, Bois, Boulanger, Moulin, Plumet, Dupré, De Berry, Reambour, Moutier, Maillet, Colson, Rossignol,Ladoux, Dumotier, François, Jacques etc... Morbihan 56 : Le Blond, Le Goff, Lepichon, Cocoual, Le Dentec, Le Gouec, Pambour, Fortier, Allimang, Solain,
|
|

|
Bonsoir tout le monde.
Enchantée de faire connaissance avec " Madame Nicole La jeune Mariée " Ainsi on se connait à peu près tous. Alors Jannick et Athénais à quand votre tour de nous montrer votre museau.!
Votre Radillat ne m'inspire pas trop , enfin ! Je veux bien gouter puisque Athénais nous invite si gentiment. Pas le mercredi je suis OCCUPEE!!!
Merci Christine et Suzanne pour vos actes du 87.
Bonne soirée à tous. Amicalement.
|
|