|
|
|
Bonjour je recherche l'origine du nom de famille DIANA sa situation géographique et tous renseignements sur Diana clovis °vers 1830-1930. merci d'avance Louis.S167
|
|

|
Bonjour Louis
Rien trouvé pour l'étymologie de Diana
Cordialement
Patrick Les informations sur les patronymes , sont issues soit du Dictionnaire Etymologique des Noms de Famille de Mme M.T MORLET , soit du site de Mr Jean TOSTI
Cordialement
Patrick
|
|
|
Bonjour Patick merci d'avoir chercher j'ai du épousé une famille rare. Bonne soirée Cordialement LOUIS
|
|

|
Bonjour Louis
Trouvé ceci sur le site de Jean TOSTI :
Dian , nom porté dans des régions assez diverses et donc difficile à analyser sans risquer d'erreurs . Il peut renvoyer à un toponyme ( par ex. la commune Diant de Seine-et-Marne ) , mais il s'agit très souvent d'un nom d'orig. italienne correspondant au vénitien degan , variante de l'italien decano , doyen , titre porté par celui qui dirigeait une petite cité ( équivalent à notre bailli ) . Autres formes italiennes , Diano , Diani , Degani . Dérivés : Dianon , rencontré dans l'Isère et en Savoie , mais qui peut aussi être un dérivé de Diana ( = la déesse de la chasse ) .
Diana , nom fréquent en Italie , notamment en Sardaigne , dans les Pouilles , en Campanie et dans le Lazio , ainsi que dans le nord du pays ( Lombardie , Piémont ) . C'est un matronyme renvoyant à la déesse Diane . A noter cependant que le nom commun "diana" a eu dans plusieurs régions le sens de "sorcière" ou de "fée" , sens retenu par Di Felice pour la Sardaigne ( variante de Deiana , Dejana , qu'il rattache à une forme "jana" ,magicienne , fée .
Cordialement
Patrick Les informations sur les patronymes , sont issues soit du Dictionnaire Etymologique des Noms de Famille de Mme M.T MORLET , soit du site de Mr Jean TOSTI
Cordialement
Patrick
|
|
|
Bonjour Mon nom de famille est aussi Diana et mon est originaire de sardaigne.Peut être sommes nous de la même famille. ELSA DIANA
|
|
|
mon nom de jeune fille est DIANA mais mon grand père est né prés de palerme fransceco DIANA je sais qu'il avait de la famille à rome son épouse ma grand mere est née lobué nunciata merci si vous avez des renseignements sylviane
|
|

|
Bonjour, Diana est mon patronyme. Ma famille est originaire du Piémont, plus exactement Castagnolle Monferrato, Montemagno Monferrato et Refrancore. Mon arrière grand père travaillait sur Monaco où qqs uns de ses enfants sont nés. Ils sont tous retournés au Piémont sauf mon grand père qui s'est installé à Nice. "Mes" Diana sont venue en France au début des années 1900. Ceci dit, je sais qu'il y a des Diana qui sont arrivés du Piémont dans les Alpes Maritimes, aux environs de Sospel, vers 1860 mais je n'ai jamais réussi à faire le lien avec les miens. Peut être que ça peut aider quelqu'un ou encore, peut etre que quelqu'un connaitra ce lien. Cordialement,
DIANA Laurence
|
|