|
|
|
Bonjour,
mon grand-père maternel: NIZIOLEK Stanis est né en Pologne,est venu en France avec sa faille. Une partie est restée en France et l'autre est retournée en Pologne. Si ce nom vous interpelle, merci de me répondre.
Bonne fin de journée à tous Michèle. Druelle,Niziolek,Picavet,Hurez,Biernat,Cachart,Lheureux,Bossu,Acquart,Willet,Hocq,Hoche,Desprez,Lemal,Laurent,Bocquet,Degorgue
|
|

|
Serait-ce Stanislas Niziolek né en avril 1901 à Wola Droszewska ?
Jean-Marc
|
|
|
Bonjour Jean-Marc,
Oui, c'est lui, il a épousé Germaine HUREZ et 2 générations plus tard j'ai fait mon entrée dans le monde. Comment avez vous ces détails sur sa naissance ? Je suis impatiente de vous lire, à très bientôt, j'espère.
Michèle. Druelle,Niziolek,Picavet,Hurez,Biernat,Cachart,Lheureux,Bossu,Acquart,Willet,Hocq,Hoche,Desprez,Lemal,Laurent,Bocquet,Degorgue
|
|

|
Bonjour Michèle,
Stanislas se trouve sur l’inventaire des naturalisations, il est né le 20.04.1901 à Wola Droszewska et a été naturalisé en 1938.
Sur l’encyclopédie polonaise bien connue des généalogistes et publiée à la fin du 19ème siècle, je ne trouve qu’un seul Wola Droszewska (page 781 du tome XIII publié en 1893) et il en est de même aujourd’hui sur les sites cartographiques contemporains.
Cette localité se trouve au centre-ouest de la Pologne entre Wroclaw et Lodz, exactement à 13 km au sud de Kalisz.
C’est un village de 670 habitants, province de Wielkolpolskie, district de Kalisz, rattaché à la commune de Godziesze Wielkie qui se trouve à l’est de Wola Droszewska.
Wola Droszewska wies 670 osób woj. wielkopolskie pow. kaliski gmina Godziesze Wielkie kod: 62-872
Je trouve également un Niziolek Joseph né en 1888 au même endroit (le nom de son épouse est Szivak) avec une fille née en 20 là aussi et un fils né en 24 dans le 62.
Cherchez Wola Droszewska avec ce site, vous allez trouver de suite : http://maps.google.com/maps?q
Jean-Marc
|
|
|
Merci, Jean-Marc, de tous ces renseignements, c'est super chouette. Avez-vous de la famille en Pologne ? Ou est-ce par hasard que vous avez lu le message ? Je suis peut-être indiscrète, rien ne vous oblige à me répondre bien sur. Encore merci à vous. Michèle. Druelle,Niziolek,Picavet,Hurez,Biernat,Cachart,Lheureux,Bossu,Acquart,Willet,Hocq,Hoche,Desprez,Lemal,Laurent,Bocquet,Degorgue
|
|

|
Oui Michèle, vous avez deviné, je suis d’origine polonaise et j’ai retrouvé, en 2002 , mes racines et une nombreuse famille que je suis allée voir dans le centre de la Pologne (le dernier contact entre mon grand-père et la Pologne datait de 1935).
Et vous, heureuse d’avoir retrouvé des racines du coté maternel ? Ce n'est pas toujours aussi facile.
Jean-Marc
|
|
|
Je me suis toujours dit que j'avais loupé ma vocation, j'ai quand même du flair. C'est génial ce qui vous est arrivé, et plus encore de les avoir rencontrés. Ne laissez pas le temps vous séparer surtout.
Je sais que j'ai de la famille en Pologne. Mes parents sont allés plusieurs fois en Pologne,( il y a plus de 20 ans) car ma grand-mère voulait revoir sa belle famille. Elle y était allée seule avec mon oncle, il avait 2ans. Elle voulait connaitre la famille de son mari. Je pense que mon grand-père n'y est jamais retouné. Je ne l'ai pas connu, il est décédé, ma mère avait dix ans. Je sais qu'il y a aussi de la famille polonaise en France. Il a dû y avoir des problèmes entre eux, je me souviens les avoir vus quand j'étais gamine.
Je ne veux déranger personne, juste savoir où en est la famille.
Quand vous m'avez répondu la première fois avec autant de précisions, je dois avouer que je me suis surprise à espérer un peu, que vous étiez de la famille. Bon on arrête la nostalgie sinon je vais partir en cacahuètes. Faites moi un petit coucou de temps en temps, je vous dirais comment j'avance et peut-être pourrez vous m'aider encore. Je suis ravie d'avoir fait votre rencontre. Vous resterez mon premier contact avec la Pologne. A bientôt de vous lire, j'espère. Michèle. Druelle,Niziolek,Picavet,Hurez,Biernat,Cachart,Lheureux,Bossu,Acquart,Willet,Hocq,Hoche,Desprez,Lemal,Laurent,Bocquet,Degorgue
|
|

|
Michèle,
En Pologne, Niziolec s’écrit avec un l barré comme ceci : N I Z I O Ł E C
C’est un nom encore répandu : 3237 au dernier recensement polonais (W Polsce jest 3237 osób o nazwisku Niziołek).
J’en ai trouvé deux à Wola Droszewska :
Kazimierz Niziołek Wola Droszewska
Tadeusz Niziołek Wola Droszewska
Je ne peux pas écrire leur numéro de téléphone ici.
Pour la France, regardez sur l’annuaire, il y en a plusieurs : http://www.infobel.com/fr/france
Vous pouvez découvrir également les lieux de naissance des Niziolek en France sur ce site: http://www.geneanet.org/partner/cartedefrance
Aprés avoir saisi le nom de famille, pour découvrir le détail des lieux de naissances, cliquez sur une période (coté gauche) puis cliquez sur les noms des départements (coté droit).
Jean Marc
|
|

|
Carte de 1934:
|
|
|
Bonsoir Jean-Marc,
étant donné le nombre de Niziolek en Pologne, je vais finir moi aussi par me trouver une grande famille.
Niziolek Joseph 1888 doit être un frère à mon grand père, sa fille en 1920 je ne me souviens plus de son prénom, son fils né en 1924 doit être Joseph.
Pouvez vous me dire en ce qui concerne les naturalisations la différence entre ces termes: - réintégration - naturalisation - admission à domicile - effet de groupe ?
J'attends du courrier qui devrait me donner quelques renseignements complémentaires concernant mon grand-père.
Michèle.
Druelle,Niziolek,Picavet,Hurez,Biernat,Cachart,Lheureux,Bossu,Acquart,Willet,Hocq,Hoche,Desprez,Lemal,Laurent,Bocquet,Degorgue
|
|

|
Michèle,
Oui c’est bien Joseph né le 30.09.1924 à Sallaumines (62). La fille est Wladyslawa née le 18.02.1920 à Wola Droszewska. Leur mère pour laquelle je n’ai pas le prénom est née en 1887 à Vienne (Autriche). Les parents ont demandé la naturalisation (code NAT) en 1937 et les enfants ont été naturalisés français par effet collectif (code EFF)
LES CODES NATURALISATIONS
RÉPUDIATION Cette personne née en France de parents étrangers mais dont l'un des deux parents (probablement la mère ) est lui-même né en France, possédait la nationalité française. Au moment de l'option définitive elle a volontairement RÉPUDIÉ cette nationalité.
DÉCLINAISON Cette personne née en France de parents étrangers nés tous deux à l'étranger avaient la nationalité des parents. Quand elle a pu opter pour la nationalité française, elle a volontairement DÉCLINÉ cette nationalité.
NATURALISATION A l'origine cette personne était de nationalité étrangère, elle est devenue française en bénéficiant d'un décret de NATURALISATION. Le premier texte concernant les naturalisations d'étrangers en France est un arrêt du Parlement de Paris daté de 1515: "L'enfant né en France de parents étrangers est Français s'il choisit de se fixer définitivement en France".
RÉINTÉGRATION Au cours de sa vie, cette personne a déjà possédé la nationalité française mais elle l'a perdue, soit volontairement (répudiation), soit involontairement, un décret de RÉINTÉGRATION lui a permis de la recouvrer ultérieurement.
ADMISSION Cette personne déjà française d'Algérie, des anciennes Colonies ou des pays d'Outre Mer s'est vue conférer par décret d'ADMISSION aux droits de citoyen les mêmes droits politiques et le même statut civil que les français métropolitains.
EFFET COLLECTIF Cette personne était un enfant mineur lorsque ses parents ont bénéficié d'un décret de NATURALISATION, de RÉINTÉGRATION ou d'ADMISSION sur lequel elle a été mentionnée, il est donc Français par EFFET COLLECTIF.
ADMISSION À DOMICILE Cette personne a bénéficié d'un décret d'ADMISSION à DOMICILE (institution qui a disparu en 1927). Elle a bénéficié des droits civils français tout en restant étrangère. Cette admission était accordée pour cinq années renouvelables. La majorité des personnes qui ont bénéficié de ce décret ont ensuite été naturalisées. 7772 personnes furent concernées par ce décret de 1900 à 1927.
LIBÉRATION Cette personne a bénéficié d'un décret de LIBÉRATION des liens d'allégeance, elle a donc pu conserver sa nationalité d'origine ou se faire naturaliser à l'étranger.
DÉCHÉANCE Cette personne a été DÉCHUE de la nationalité française par décret et décision judiciaire ou uniquement par décision judiciaire. Nous avons pris le parti de ne pas préciser ici les raisons qui ont motivé cette décision.
RAPPORTANT Cette personne a fait l'objet d'un décret RAPPORTANT c'est à dire annulant une précédente décision de NATURALISATION, cette dernière est alors considérée comme n'ayant jamais existé. Ces décrets RAPPORTANT ont été pris pour corriger des erreurs dans les procédures de naturalisation, ou pour réviser les naturalisations de personnes originaires d'une puissance en guerre avec la France.
SERVICE MILITAIRE Cette personne, de nationalité française, a bénéficié d'un décret l'autorisant à prendre du SERVICE MILITAIRE à l'étranger. Cette institution a disparu en 1927 et n'a concerné que 26 personnes de 1900 à 1927.
OPPOSITION Cette personne d'origine étrangère, devait acquérir la nationalité française par effet automatique lors de sa majorité ou de son mariage, un décret d'OPPOSITION lui a ôtée cette faculté
|
|
|
Bonjour Jean-marc,
merci pour ces nouveaux renseignements.
J'ai reçu ce matin les éléments que j'attendais concernant mon GP, Niziolek Stanislas : -la copie du service de naturalisation, -l'acte de mariage -l'acte de naissance (la traduction du document remis par la paroisse de GODZIESZE , district de Kalisz, en vu du mariage ).
Le doc naissance me permet d'apprendre -que mon AGP s'appelle Adalbert(Wojciech) Niziolek, qu'il est cultivateur et qu'il a 40 ans,donc né 1860 ou 1861. -que mon AGM s'appelle Antonia née Biernat, elle a 34 ans, donc née 1866 ou 1867. - que les témoins sont Antoine PIETRZYKOWSKI,52 ans, et Joseph KARCZEWSKI, 42ans, tous deux sont cultivateurs et demeurent aussi à Wola-Droszewska. -que son parrain est Antoine Pietrzykowski et sa marraine esr Marianna Pietrzak.
Doc mariage : le 9 février 1929,(mon fils ainé est né un 9 février).Mon GP est houilleur. - que le témoin de mon GP est Joseph Niziolek, habitant à Wingles(62),il est mineur.
Donc on a des confirmations et de nouveaux éléments.
A bientôt.
Michèle. Druelle,Niziolek,Picavet,Hurez,Biernat,Cachart,Lheureux,Bossu,Acquart,Willet,Hocq,Hoche,Desprez,Lemal,Laurent,Bocquet,Degorgue
|
|
|
Druelle,Niziolek,Picavet,Hurez,Biernat,Cachart,Lheureux,Bossu,Acquart,Willet,Hocq,Hoche,Desprez,Lemal,Laurent,Bocquet,Degorgue
|
|
|
Bonsoir Jean-Marc,
j'espère que vous allez bien. Tous les jours je reprends le fil et j'espère vous lire mais vous avez disparu.
Amitiés. Michèle.
|
|

|
Oui Michèle, je vois que vous avez désormais toutes les infos. Quelle est votre question ? Jean Marc
|
|
|
Bonjour Jean Marc,
pas de question spéciale.
Juste que je trouvais sympa d'avoir de vos nouvelles, sans avoir besoin nécessairement de question particulière.
Bon week-end. Amitiés. Michèle. Druelle,Niziolek,Picavet,Hurez,Biernat,Cachart,Lheureux,Bossu,Acquart,Willet,Hocq,Hoche,Desprez,Lemal,Laurent,Bocquet,Degorgue
|
|
|
Bonsoir à tous,
n'y a-t-il aucun Niziolek ou Biernat à la recherche de sa famille ?
Beaucoup lisent mais peu répondent.
Bonne soirée.
|
|
|
Liliane ? J'espère que vous trouverez des choses utiles pour vous en remontant. Bonne lecture. Michèle. Druelle,Niziolek,Picavet,Hurez,Biernat,Cachart,Lheureux,Bossu,Acquart,Willet,Hocq,Hoche,Desprez,Lemal,Laurent,Bocquet,Degorgue
|
|

|
Bonjour Michéle et JMC,
Je viens de lire votre post avec intérêt, car la mère de mon épouse, et bien évidemment sa grand-mère sont nées en Pologne dans ce village de Wola Droszewska. Son nom de famille est Marianne Kujawiak née le 14 juin 1926, sa mère était Hedvige KUJAWIAK. Nous envisageons d'aller un jour à la recherche de cette famille Polonaise, je viens de rechercher sur un annuaire Polonais, mais je ne trouve pas de KUJAWIAK à Wola Droszewska. Auriez vous quelques précieux conseils à me donner ? Avec tous mes remerciements Yann
|
|

|
Bonjour Michèle,
Je suis la petite fille de Joseph Niziolek né en 1924 à Sallaumines et décédé en ce début d'année Je recherche également mes ancêtres mais du côté maternelle je connaissais l'existence d'un arbre généalogique fait par mon grand-père qui est en ma possession malheureusement on ne demande jamais les choses à temps donc j'ai beaucoup de noms mais peu de date Vous apparaissez dans l'arbre vous devez être l'une des filles de Raymond et Jeannine? Si c'est le cas nous avons donc eu l'occasion de nous rencontrer!
A très bientôt.
Cathy.
|
|
|
bonjour, qui pourrait me dire s'il connait des BODZIUCH de Mizerna des KZIMIRA (orthographe non certaine)de Kuciska Javorn, des PEIKI ET UBIK. famille de mon mari. Et si vous aviez des adresses en français, pour m'aider à chercher en Pologne je pourrais enfin remonter. MERCI
|
|

|
UP
|
|

|
bonsoir a tous
Je recherche des informations sur mes arrieres grands parents nés en pologne en 1903 et 1905, se prenommant rutkowski stanislaw et mielczaska wladyslawa. je sais juste qu ils sont du centre de la pologne et qu ils sont arrivés en france avant la deuxieme guerre. Il semblerait qu ils ont été naturalisés avec leurs deux premiers enfants vers 1939...janina et jean. merci pour toutes les informations que vous pourrez me donner
cordialement vanessa
|
|

|
Vanessa,
J'ai trouvé quelques informations pour vous, voir message "Famille Rutkowski" créé par JMC59 le 7/8.
Jean Marc
|
|

|
Merci beaucoup JMC59
vanessa
|
|

|
Ne pourrait-on pas commencer à faire son deuil d'un sujet de discussion dont l'auteur n'a pas donné signe de vie depuis mars 2008 ? Ou bien c'est qu'on vise le record du monde des sujets qui remontent, qui remontent, qui remontent ...
|
|
| Aller au forum
|
|
|
|