Connectez-vous ! Sujets Actifs | Recherche

Profil de l'utilisateur Nicolas.K96 
Total des Messages Envoyés 149
[0,00% de tous les messages / 0,53 messages par jour]
Date d'Adhésion vendredi 29 février 2008
Dernière Visite mardi 2 décembre 2008 17:10

Site perso :

Profession :

Rang : Advanced Member

Hobbies :

Biographie :

Les 10 dernières discussions auxquelles il a participé
10 derniers messages
Sujet : File des Côtes d'Armor 22
Envoyé : vendredi 10 octobre 2008 20:32
Ces dernières semaines, je n'ai pas de chance en généalogie.

- Aujourd'hui, sur le Fil d'Ariane, la section du 62 est ouvert. Je remplis le formulaire de demande. Hélas, au moment d'envoyer le formulaire, la section est fermée à cause du grand nombre de demandes. 5 min plus tôt ma demande serait envoyé... Bref, je me suis fait pwned.

- J'aurais du faire des recherches pour les actes de décès après 14/18 à Trébédan ou Yvignac, en août dernier. Désormais, je dois attendre l'année prochaine pour rechercher ces actes.

- J'ai déposé une demande sur le fil d'Ariane du 22 fin septembre. Afin d'obtenir le registre matricule militaire de 1872. En consultant la liste des demandes depuis septembre, j'ai remarqué que les bénévoles ont pris toutes les demandes sauf la mienne et les demandes très récentes des autres demandeurs. A croire que les recherches non BMS/NMD font peur aux bénévoles dont certains sont pourtant 9 dans les AD d'après la page de fil d'Ariane du 22. Laughing Je patienterai plusieurs mois s'il le faut jusqu'à ce qu'on me dise que ma demande ne sera plus acceptable. ^^

- Avant-hier, j'ai demandé des renseignements sur la médaille militaire des mes aieux bretons. Mais la Chancellerie n'a rien trouvé dans ses archives et me conseille de m'adresser au service historique de Vincennes.

ça fait partie des aléas de la généalogie. Mais il est exceptionnel que je me prenne autant de rateaux en quelques semaines. Mr. Green

Tant pis... ^^
Sujet : offre d'aide aux A.D de la SOMME.
Envoyé : mardi 7 octobre 2008 10:42
Bonjour

Sylvie, je vous félicite et vous remercie de vous être proposée.

Je préfère attendre que vous posez quelques conditions, comme une demande par personne, pas de recherches de certaines catégories d'archive, etc etc.

Ninnja vous aidera à vous mieux organiser si vous le voulez. ^^

Daniele, la loi de juillet 2008 a changé le délai de communication. Vous avez désormais le droit d'avoir l'acte de mariage si celui-ci a moins de 75 ans ce qui est largement le cas. Balancez donc la loi sur les archives à ladite mairie. Certes, elle ne connaitra peut-être pas les détails de la loi ou fera mauvaise foi mais elle ne pourra pas s'opposer à la nouvelle loi. Razz

Je n'ai eu aucun problème en Bretagne pendant mes vacances. Certains généalogistes n'en ont pas non plus, mais d'autres se heurtent à l'entêtement des mairies parfois bien compréhensible.

La seule mairie qui n'a rien à foutre de mes demandes est la mairie de Conty, même pour des demandes de moins de 100 ans. Donc soit je dois demander à un habitant de Conty, soit je dois demander aux archives de la Somme par le biais d'un bénévole.

Bonne journée. ^^

Nicolas.
Sujet : offre d'aide aux A.D de la SOMME.
Envoyé : jeudi 2 octobre 2008 16:25
Bonaprèsmidi

Si jamais les bénévoles acceptent à nouveau de faire des recherches, l'idée serait de limiter à une demande par personne (voir deux) à la manière du Fil d'Ariane. Ceci afin de ne pas alourdir encore plus leur travail. ^^

Pour le moment, wait and see. Thumb Up

A bientôt.

Nicolas.
Envoyé : jeudi 2 octobre 2008 13:42
Bonjour Domipleb

Je ne t'en veux pas du tout. ^^

Que tu l'aies fait peut être très utile aux généalogistes bretons. Thumb Up

Bonnes recherches de bénévole pour les autres. ^^

Bon après-midi.

Nicolas.
Envoyé : jeudi 2 octobre 2008 11:46
Je constate que Dominique a fait un copier-coller de mon ancien post à propos de la loi sur les archives. Mr. Green

En ce qui concerne les actes de décès, je pense devoir les rechercher l'an prochain, peut-être en Août prochain... ^^

Bonne journée.

Nicolas.
Envoyé : lundi 29 septembre 2008 13:20
Merci Ecoflo. Thumb Up

Je vais vérifier tout cela plus tard. ^^

Bon après-midi.
Envoyé : lundi 29 septembre 2008 10:40
Bonjour.

Un curé a produit une écriture plus ou moins illisible sur un acte de septembre 1639 à Sévignac. -_____-

Surtout le nom de la mère.

Est-ce que quelqu'un aurait l'amabilité de consulter Corail ou plutôt Généabank afin de regarder le nom de la mère ?

Il s'agit de l'acte de naissance de :

GRIGNON Françoise, née en septembre 1639 à Sévignac. Son père est Guy. J'arrive seulement à lire le prénom de sa mère (Marguerite) mais pas son nom.

Je remercie d'avance toute personne qui voudrait bien aller sur Corail. ^^

Bonne journée.

Nicolas. ^^
Envoyé : samedi 27 septembre 2008 20:00
Merci Dominique pour le lien.

La restauration des deux sites est un peu moche. Je me rappellerai toujours d'un choc lorsque j'étais retourné à Corseul constater que des murs ont été badigeonnés d'un laid blanc. Shocked

Même la directrice (ou une responsable importante) du musée de Corseul regrette un peu cette restauration mal faite.

Dominique, si tu aimes bien le passé antique des Côtes d'Armor, je te conseille d'aller visiter le site gallo-romain au Quiou. Tu peux y admirer les thermes privées d'un propriétaire antique ainsi que quelques salles de la pars rustica. J'ai fait des fouilles pendant trois étés là-bas. C'est assez facile à trouver, il se trouve près de la gare et du café.

J'ai un peu réfléchi. Comme je me doute que les AD ne mettront pas en ligne les actes de + 100 ans afin de suivre les recommandations du CNIL (ça s'est déjà vu dans les autres AD), serait-il possible de rechercher deux actes de décès postérieurs à la Grande Guerre ?

Avec la nouvelle loi sur les archives, tu ne devrais aucun mal à consulter les actes de moins de 75 ans (de toute façon, les actes de décès sont communicables à qui de droit). C'est ainsi que j'ai pu dénicher quelques actes à Yvignac et à Trédias en août dernier.

Il s'agit des actes de décès de :

- MIRIEL Jean, Julien (né le 11/01/1858 à La Landec), fils de MIRIEL Jean-Marie et de PERROT Jeanne.

et de sa femme

- RENOUVEL Marie-Louise (née le 25/03/1865 à Trédias), fille de RENOUVEL Louis et de COCHERIL Eugénie, Françoise.

Selon ma grand-mère, MIRIEL serait décédé entre 1930 et 1935 ; RENOUVEL avant 1924. Je n'avais pas retrouvé leurs actes de décès à Trédias en août dernier. Je pense qu'ils sont décédés soit à Trébédan (où était né leur fils en 1888 mais aussi le décès de MIRIEL Jean-Marie en 1857), soit à La Landec (où était né MIRIEL Jean, Julien).

Si tu acceptes ma demande (bien qu'elle soit plutôt difficile à réaliser), tu es libre de faire des recherches n'importe quand. Je ne pense pas que ces lieux soient si éloignés que ça. Après tout, ils ne sont pas loin de Dinan, ni de Corseul.Mr. Green

Merci d'avance. Thumb Up

Bonne soirée.

Nicolas.
Envoyé : samedi 27 septembre 2008 18:34
Corseul est un beau village parce qu'il y a des ruines de l'ancienne cité des Corosiolites. Razz

Non loin de ce village se trouve les ruines d'une tour d'un ancien temple romain.

Dans l'église du village, on trouvera une belle inscription qui cite une femme née en Afrique du Nord. Au total, il y a 10 inscriptions latines découvertes à Fanum Martis.

D'ailleurs, j'aurais peut-être besoin de vous pour Trébédan et La Landec. Je verrai ça un jour... ^^

Nicolas.
Sujet : DISCUSSION GENS DU PAS DE CALAIS - 62
Envoyé : mercredi 10 septembre 2008 19:08
Bonsoir Marc

C'est très gentil de vouloir apporter de l'aide aux généalogistes. Thumb Up

Je te conseille néanmoins de bien organiser en faisant une liste de demandes en cours ou déjà traités. Car, tu auras sûrement déjà remarqué qu'il y a beaucoup de demandes à faire. Mr. Green

Je pense recourir à votre proposition mais j'ai une petite question :

Est-ce que tu possèdes un appareil numérique avec lequel tu pourrais envoyer tes photos par mail ? ou faut-il t'envoyer des enveloppes, timbres et sousous pour recevoir les actes par poste ?

Merci d'avance pour tes réponses.

Bonne soirée.

Nicolas. Smile

EDIT : je viens de remarquer que Marc a proposé son service aux AD en août. Peut-être ne le fait-il plus en septembre ?

Marc, est-ce que tu confirmes toujours vouloir aider les généalogistes ?

Si tu ne le peux pas, ce n'est pas grave. C'est toujours gentil de proposer son aide. Thumb Up

Vos services :  Affiliation | Conditions Générales de Vente | Service Client | Vie Privée |  RSS

Groupe NotreFamille.com :  Annonceurs | Investisseurs | Presse | Qui sommes-nous ? | Recrutement

Autres sites NotreFamille.com :  Cadeaux.com | NotreFamille.com | Familles.com | Prenoms.com | Citations.com

Sites Partenaires :  Cadeaux Noël | Recette | Bébé | Idée Cadeau | Noel | Recette Noel | Recette Pain | Jeux | NotreTemps.com | régime alimentaire | recette de noel | Autres partenaires | Liens recommandés