Connectez-vous ! Sujets Actifs | Recherche

Profil de l'utilisateur Nicolas.D133 
Total des Messages Envoyés 65
[0,00% de tous les messages / 0,06 messages par jour]
Date d'Adhésion lundi 10 octobre 2005
Dernière Visite lundi 1 décembre 2008 13:47

Site perso :

Profession :

Rang : Advanced Member

Hobbies :

Biographie :

Les 10 dernières discussions auxquelles il a participé
10 derniers messages
Sujet : L'état civil italien a-t-il été normalisé au début du XXe siècle ?
Envoyé : mercredi 18 juin 2008 23:35
Bonsoir Jacqueline,

Oui, oui, je sème mes petits cailloux sur les forums pour décrocher quelques réponses aux questions que je me pose.

Il y a toujours à apprendre de l'expérience et des connaissances d'autrui.

Amitiés,

Nicolas
Envoyé : mercredi 18 juin 2008 14:05
Bonjour et merci,

J'ai aussi constaté la disparition de la voyelle finale pour des noms de lieux sur des cartes ou des documents anciens : Lutrano était ainsi devenu Lutran, et Camino Camin.

Nicolas
Envoyé : samedi 14 juin 2008 09:45
Bonjour,

Oui, c'est peut-être une coquille,
ou un officier d'état civil qui aurait mal interprété le nom déformé par une prononciation patoisante,
ou encore le même officier, peut-être un rationaliste sec et pointilleux, qui aurait considéré que le -etto/-etti serait un diminutif, une altération à supprimer.

Toujours est-il que le changement est brutal. Il s'applique au nom des 4 derniers enfants nés entre 1918 et 1924, aux documents d'émigration (1925), y compris aux parents.

Je reste preneur de toute suggestion. Autant vous dire que les théories ne manquent pas parmi les descendants, et qu'elles génèrent de houleux débats lors des réunions de famille...

Nicolas
Envoyé : vendredi 13 juin 2008 13:13
Bonjour,

Le nom de ma famille italienne a été mystérieusement transformé entre 1916 et 1918.
Avant 1916, les documents mentionnent STEFANETTO (quelquefois STEFANETTI).
Après 1918, on ne trouve plus que STEFANI.

Pourquoi l'état civil de Fontanelle (province de Trévise) a-t-il enregistré les membres d'une même famille sous le premier nom jusqu'en 1916, puis sous le second à partir de 1918 ?

Quelqu'un aurait-il rencontré le même problème ?
J'ai du mal à me l'expliquer. Si on pouvait éclairer ma lanterne...

Merci pour votre aide !

Nicolas
Sujet : Les archives du 54 payante
Envoyé : vendredi 13 juin 2008 12:54
On remonte la file...
Sujet : Les archives du 54 payante
Envoyé : mercredi 11 juin 2008 12:46
Je viens de signer.
Je n'ai aucun ancêtre lorrain, mais cet accès payant m'indigne !
Notre passé n'est pas une marchandise.
Et ça fera remonter la file.

Nicolas
Sujet : PEUT AIDER SUR CHIONS/PORDENONE, FRIULI
Envoyé : dimanche 13 avril 2008 11:36
Bonjour,

J'ignore si la file est toujours active... au cas où, voici ma demande :

L'une de mes AAGM est née en 1912 à Chions, province de Pordenone.
Or, sur un extrait d'acte de naissance et sur un certificat de domicile, il est écrit qu'elle serait née à Cusados ou Ousados.
J'ai recherché ce nom parmi les communes italiennes et leurs lieux dits (sur le site comune-italiani), mais je n'ai rien trouvé.
Quelqu'un aurait-il une explication à me fournir ?

Merci à tous.

Nicolas
Sujet : Où étaient enregistrés les émigrés italiens ?
Envoyé : jeudi 20 mars 2008 00:09
Bonsoir Jacqueline,

Je peux vous dire que les documents que vous avez dénichés ont eu beaucoup de succès dans la famille ! Encore merci !
Je conserve vos coordonnées si d'aventure j'avais à nouveau besoin de vos talents.
J'ai retrouvé "le Grand Coin" (mentionné dans les documents en question) sur le cadastre ancien de Saint-Etienne, accessible sur le site des Archives de la Loire. Ca m'a permis de situer l'endroit et les anciens puits de mines sur un plan de la ville.

Voilà, je souhaite à toutes les personnes en quête d'informations généalogiques la chance de tomber sur des bénévoles de la qualité de Jacqueline...

Bonne soirée,

Nicolas
Envoyé : jeudi 13 mars 2008 22:59
Oui, il est enfin arrivé ce courrier tant espéré !!!
(pour celles et ceux qui suivent nos échanges avec Jacqueline, nous communiquons également par messages personnels sur ce site et par courriels ; n'allez pas croire que j'étais négligent si mes réponses n'apparaissaient pas sur la file...)

La lettre a été affranchie le 8 mars et livrée le 13 ! 5 jours pour un envoi (en tarif lettre prioritaire) de Saint-Etienne à la Vendée ! A croire qu'ils ont remis en route la malle-poste... Le service à cheval c'est plus écolo, mais faut être patient.

En tout cas ça valait le coup d'attendre ; je suis comblé par tout ce que Jacqueline a trouvé et photocopié !

Encore merci à Jacqueline ainsi qu'à tous les bénévoles des forums pour leur aide !

Nicolas
Envoyé : mardi 11 mars 2008 13:24
Bonjour Jacqueline,

Pas de courrier hier matin.
Ce matin, j'espère... Je travaille aujourd'hui et j'ai hâte de rentrer ce soir pour me précipiter sur la boîte à lettres !
Je vous préviens aussitôt.

Je vous dis sûrement à ce soir,

Nicolas

Vos services :  Affiliation | Conditions Générales de Vente | Service Client | Vie Privée |  RSS

Groupe NotreFamille.com :  Annonceurs | Investisseurs | Presse | Qui sommes-nous ? | Recrutement

Autres sites NotreFamille.com :  Cadeaux.com | NotreFamille.com | Familles.com | Prenoms.com | Citations.com

Sites Partenaires :  Cadeaux Noël | Recette | Bébé | Idée Cadeau | Noel | Recette Noel | Recette Pain | Jeux | NotreTemps.com | régime alimentaire | recette de noel | Autres partenaires | Liens recommandés