Bonjour à tous,
Je souhaite savoir comment faire pour trouver un document, prouvant que mon père a passé 6 mois de service militaire Français au Maroc ,à l’époque du protectorat ,afin d’intégrer la fonction publique aux PTT. Mon père est né en Algérie en 1930, et à dû passer son service militaire en 1949.
Merci pour vos réponses.
|
Bonsoir,
J’admire la réponse de JEAN L 947 en disant que nous nous aidons dans la mesure de nos connaissances. Par contre, j’aimerai adresser un message à Marie-Claude B 38 pour son manque de courtoisie en lui disant que j’ai entamé une discutions sur ce thème c’est parce que j’ai trouvé des sujets similaires sur ce forum avec beaucoup de réponses, et ce que je recherche au juste c’est uniquement un simple renseignement de la part de quelques membres avertis. Donc avant de m’envoyer aux administrations adéquates ou aux ministères dont vous n’avez aucune idée, vous ferez mieux de répondre uniquement aux sujets vous concernant, car il parait que vous n’avez aucun sens du conseil.
Bonne soirée.
|
Bonsoir Monsieur JEAN L 947
Moi, j’ai la nationalité Algérienne, et je suis né au Maroc, car mon père y était déjà depuis son enfance. Mais ce que je voudrai savoir, c’est si mon père ainsi que mon grand père avaient ou non la nationalité Française, bien qu’ils étaient tous les deux fonctionnaires aux PTT à l’époque coloniale au Maroc.
Salutations.
|
Bonjour
Je souhaite entamer des démarches, afin d’aboutir à l’acquisition de la nationalité Française par filiation. Tout d’abord, Je souhaite exposer mon cas sur ce forum, espérant que quelqu’un puisse m’éclairer. Mon grand père est né en Algérie en 1891, il a quitté ce pays pour le Maroc à l’age de 8 ans. Il a suivi sa scolarité à Casablanca, puis à Fés.En 1920, il est retourné en Algérie afin de se marier, puis aussitôt est revenu pour y regagner son travail, il était fonctionnaire aux PTT à l’époque coloniale en qualité de contrôleur principal .Sur son bulletin de retraite, il a comptabilisé 40 ans ,6 mois et 25 jours de service… D’autre part, mon père est né en 1930 en Algérie, et a vécu avec mon grand père à Fés (Maroc), il a suivi ses études jusqu’en classe de quatrième, il devait rejoindre la fonction publique dans la même administration, car mon grand père le souhaitait, mais comme il fallait passer le service militaire auparavant, mon père avait fait une demande d’anticipation, il l’a obtenu, il a été appelé sous les drapeaux pour servir la France dans la branche des transmissions. Le 2 septembre 1949, il prêta serment et entra dans la fonction publique en qualité de stagiaire, puis il fut nommé au poste de receveur des PTT dans plusieurs régions du Maroc jusqu’en 1967.
Je souhaite savoir, la position de mes deux ancêtres à l’égard de la nationalité Française, vu qu’ils aient passé leur service militaire français afin d’intégrer la fonction publique.
Je suis ouvert à toute discutions même sur mon propre e-mail : wanacom@caramail.com
|