bonjour !
Ma démarche vient de ma curiosité par rapport à l'histoire de mon père. Et je souhaite réussir à en faire un documentaire, pour lui et pour ceux ou celles qui ont vécu cela. c'est avec plaisir que je lirai votre histoire ! à bientôt, nadine
|
Bonsoir Gérard,
oui bien sûr je suis toujours trés interessée par les histoires d'Allemands venus en France à la fin de la guerre jusqu'en 1950... je suis désolée de ne pas vous avoir répondu plus tôt mais je ne suis pas "revenue" sur le forum depuis ! à bientôt ! bien cordialement, nadine
|
Bonjour Valérie,
ça m'interresse aussi : )
n.buss@free.fr merci !
|
bonjour Hans !
merci pour vos recherches ! mon grand -père est bien né le 06 01 06. il est décédé en 46 . Sur le site il disent disparu ? de quel site s'agit il ? un site polonais ? je n'avais pas connaissance du nom de Dabrowa.... Il doit exister des registres ? encore merci, tres cordialement, nadine
|
merci pour votre réponse. Je continue les recherches ! nadine
|
bonsoir,
merci pour votre message. mon grand-père s'appelait Karl Buss . Je sais qu'il est enterré en Pologne. J'aurais bien aimé avoir des témoignages d'autres familles... merci de votre aide, nadine
|
Bonjour et merci à celles et ceux qui ont répondu à mes précédents messages !
Je recherche toutes infos concernant des allemands ayant travaillé dans des usines d'armement à Berlin entre 43 et 45. ------ Et aussi ceux qui auraient été prisonniers ds des camps polonais apres avoir été arrêtés par les Russes à Berlin, en 45, avec le brassard de la Volkssturm (comme mon grand-père). J'aimerai aussi savoir comment trouver des renseignements sur ces Allemands... merci d'avance pour votre aide
Nadine
|
bonsoir,
oui, mon grand père est mort dans un camp en Pologne en 1946...il travaillait ds les mines là bas. il s'appelait Karl Buss. La croix rouge allemande nous a dit récemment qu'il avait été enterré ds le cimetière de Wojkowice en Pologne...je veux y aller avec mon père.
nadine
|
Bonjour Eric,
merci pour votre témoignage. il ne faisait pas bon être "boche" en France en 1945, surtout pour un enfant... Mon père n'avait que 10 ans quand il a découvert la France et les petits français...qui avaient trouvé là le parfait bouc émissaire aux horreurs de la guerre. Il cacha tres vite sa nationalité en apprenant le français (avec l'accent du midi !)...dans l'ariège. je pense que pour les prisonniers de guerre allemands ça n'a pas été rose non plus malgré tout. je n'ai pas honte de mes origines en tout cas : )
nadine
|
bonsoir,
je recherche tous renseignements concernant les allemands enrolés de force dans la Volksturm en 45 à Berlin, comme l'a été mon grand père. il travaillait ds une usine. Il n'était donc pas soldat. je viens d'apprendre qu'il a ete fait prisonnier et amené ds un camp en Pologne où il est mort alors qu'il allait être libéré en 46... merci pour votre aide, nadine
|