|
|
|
suis à la recherche d'un parent Théodore Mutschler, gendarme à Saverne ou environs dans les années 1870 et époux de Kreitwill Emilie.Qui pourrait m'aider ? D'avance merci. Anne
|
|

|
Vous n'avez rien de plus précis? Une date plus précise?

|
|
|
Je sais qu'il a déclaré le décès de sa femme Emilie Kreitwill (née à Wasselonne) le 5/12/1881 à Saverne et qu'il habitait la maison KATZ dans cette ville.Je le trouve souvent mentionné dans des papiers de la famille et le trouve comme témoin dans certains actes d'état civil.Merci de m'aider si vous le pouvez. Cordialement Anne
|
|

|
Avez-vous l'acte de décès? Y a-t-il une mention de l'âge qu'avait sa femme quand elle est décédée? Cela permettrait de calculer sa date de naissance.
Voyez aussi si vous trouvez quelques précisions sur le gendarme MUTSCHLER dans les actes où il figure comme témoin. Le lieu et la date de l'acte, et si son âge au moment de l'acte est précisé.
Ensuite, d'ici 3 semaines, mettez votre demande sur la file Région ALSACE du forum Mains Tendues: http://www.genealogie.com/v4/forums/recherches-genealogiques-region-alsace-t67553-p334.html
Christiane, une bénévole, pourra regarder pour les actes à Saverne. Mais elle vient de partir pour quelques semaines de vacances.
Si sa femme est née à Wasselonne, il y a de fortes chances qu'ils se soient mariés à Wasselonne et qu'on pourra donc trouver l'acte à Wasselonne.

|
|
|
Bonsoir Liesel, Theodore Mutschler a vécu à Saverne. En 1875, il est témoin sur l'acte de décès de son beau-frère. Il est alors âgé de 33 ans, sa naissance se situe donc vers 1842. En 1881, il y déclare le décès de son épouse Emilie Kreitwill. J'ai trouvé plusieurs Mutschler à Saverne, mais aucun sous ce prénom.
Je passe quelques jours en Alsace et je vais réexaminer les registres à Saverne et à Wasselonne, à la recherche d'un acte de mariage qui m'aurait échappé.
Merci pour vos conseils. Je vous tiendrai au courant.
Anne
|
|
|
Bonsoir Liesel Mon petit séjour en Alsace était plutôt fructueux.J'y ai trouvé la date de naissance et de décès de Théodore Mutschler (il était né en Allemagne). J'ai découvert aussi qu'il avait déclaré le décès de 2 épouses qui se trouvaient être des sœurs . Aujourd'hui je comprends mieux quelques souvenirs notés dans un petit carnet de mes grands-parents... Par contre je ne trouve pas de mariage,ni de descendance. Merci pour vos conseils. cordialement. Anne
|
|

|
Bonsoir Anne,
je suis bien contente que vos recherches ont été fructueuses.
Il n'y a pas de KREITWILL sur les Census 1836. Cela se trouve, Emilie était aussi née en Allemagne, ou peut-être était-elle lorraine? Mais il faut dire qu'il n'y a pas encore de CD-Rom Census 1836 pour Wasselonne. Sur ge nea net, il y a un KREITWILL de Wasselonne chez les Cheminots et une ou deux naissances (1831) KREITWILL à Wasselonne.
Avez-vous l'intention de "pister" ses deux premières épouses pour retrouver le parcours de Théodore?

|
|
|
bonjour liesel, C'est dans la famille Kreitwill qu'il y a mes ascendants.Emilie (1re femme de Théodore Mutschler)née à Wasselonne en 1843 et morte à Saverne en 1881.Pauline(2ème épouse)née en 1847 à Wasselonne et morte à Saverne en 1907. Malheureusement je n'arrive pas à trouver le lieu de ces deux mariages.Cette famille Kreitwill semble s'être éteinte à Wasselonne, hors mis le fait qu'une de leur sœur Marie-Louise (mon AAGM)s'est mariée à Lingolsheim et la descedence je la connais bien. Cordialement et à bientôt Anne
|
|