Connectez-vous ! Sujets Actifs | Recherche

Profil de l'utilisateur Monique.M553 
Total des Messages Envoyés 43
[0,00% de tous les messages / 0,08 messages par jour]
Date d'Adhésion lundi 18 juin 2007
Dernière Visite lundi 1 décembre 2008 19:53

Site perso :

Profession :

Rang : Advanced Member

Hobbies :

Biographie :

Les 10 dernières discussions auxquelles il a participé
10 derniers messages
Sujet : Vous cherchez vos ancêtres nivernais ? Plus de demande acceptée en 2008 !
Envoyé : jeudi 27 novembre 2008 11:25
Bonjour à tous,

Je lis régulièrement vos messages et je tiens à apporter mon témoignage.

Je dois constater qu'il n'y a pas que JP qui soit aimable, gentil, serviable.

Il y a quelques mois j'ai fait des recherches dans la Nièvre à propos de mon GP qui s'y est installé en 1927 avec sa petite famille et où il est DCD en 1977.

J'ai demandé des documents(aux AD, à la Préfecture, aux Mairies)et des témoignages à des gens qui l'ont connu à des périodes et des âges différents.

Tous m'ont répondu avec des délais très courts (8 à 10 jours) et sans poser de questions sur mon identité ou sur ma démarche. Tous ont été très aimables, gentils, en un mot extraordinaires.

Je remercie tous ces gens qui généreusement donnent de leur temps, de leur énergie etc... juste pour aider les autres.

Je leur dis : Vive les Nivernais, Vive les Morvandiaux

Monique
Sujet : Passeport délivré à un mineur !!!!
Envoyé : lundi 17 novembre 2008 11:36
Coucou,

Du flair non, simplement un besoin de comprendre.

Et quand tous les acteurs qui auraient pu témoigner sont partis, il ne reste que des gens comme vous pour nous aider.

Merci encore.

Je vais essayer de me procurer ce livre...et peut être d'autres interessants en français ou en italien ça n'a pas d'importance.

Ciao, ciao

Envoyé : dimanche 16 novembre 2008 14:01
Bonjour Vincent,

Merci pour l'info.

Grace à vous j'ai pu cerner le parcourt de mon GP. Comme vous le savez, entre l'ignorance et la connaissance, que le chemin est long!!!
Et c'est encoree plus vrai en généalogie n'est-ce pas ?

Merci encore pour votre disponibilité et votre aide.

Monique
Envoyé : jeudi 6 novembre 2008 10:54
Bonjour Vincent,

C'est un peu avec retard que je réponds.
La raison en est simple : je me suis renseignée auprès de la famille restante.

Mon GP est bien arrivé en France avec un groupe que quelqu'un conduisait (Je pense donc au vettore dont vous parlez. je crois (comme vous le suggerez),que lui et les autres avaient tous leur passeport et un contrat de travail en poche.
Bien sûr le voyage était plus rapide puisqu'il est parti de Gênes (Italie) pour la haute Marne.

Je n'avais pas abordé l'immigration sous cet angle mais ça peut être interessant. Existe-il des livres (français ou italiens)qui traitent du sujet.

Où pourrait-on se renseigner pour en savoir plus ?

Merci encore de votre aide.

Monique

Sujet : CD Naturalisations
Envoyé : lundi 27 octobre 2008 15:57
Bonjour Joseph,

Après un deuil dans ma famille, je ne sais plus très bien où j'en suis.
Si je n'ai pas répondu,je m'en excuse et je le fais maintenant.
Si non, j'aurai radoté!!!!
Je vous remercie pour ces recherches : je peux demander, maintenant, le dossier de naturalisation de Natale.
Il me reste son épouse.
A-t-elle, elle aussi, un dossier ?
- Antonia Costantina ZUNINO a épousé Natale.
Elle est peut-être restée italienne, dans ce cas vous ne trouverez rien, et si elle a bénéficié de la naturalisation de son mari et devenue française grâce à lui il n'y aura rien non plus.

Mais si vous avez du nouveau....

Merci encore
Cordialement
Monique
Sujet : Vous cherchez vos ancêtres nivernais ? Plus de demande acceptée en 2008 !
Envoyé : lundi 27 octobre 2008 14:38
Merci Karine,

Si je comprends bien, depuis son arrivée en France (c'est à dire depuis le 16 janvier 1920) il a toujours eu, d'une part son passeport délivré en septembre 1919 en Italie et une carte de séjour renouvelée tous les dix ans en France, comme toute pièce d'identité.

Merci encore
Monique

Envoyé : lundi 27 octobre 2008 13:29
Eh bien voilà..... mon message a disparu avant de l'avoir envoyé...

Donc je recommence....

J'avance dans mes recherches.
Je remercie la ou les personnes qui pourraient m'aider.

Où (ou à qui) puis-je m'adresser pour savoir quelle carte d'identité possédait mon GP qui est arrivé en 1927 et est DCD en 1977 dans la nièvre?
Etait-ce une carte française (beige) ou une carte pour les étrangers (bleue).

Il a fait une demande de naturalisation (pour lui-même) et de réintégration (pour son épouse française de naissance)en 1931, demande qui a été ajournée à cette époque.
Aucune trace de nouvelle demande de sa part après.

Comment fonctionnait (où peut être fonctionne encore) le système de carte d'identité pour les étrangers ?

Merci par avance de votre aide.

Cordialement à tous

Monique

Envoyé : jeudi 23 octobre 2008 09:51
Bonjour Katia, Bonjour Vincent,

Je vous remercie de votre aide.
En effet, je pense que la raison évoquée par Katia doit être la bonne vue les circonstances familiale de l'époque.
Quant à celle de Vincent, elle est plus générale mais permettrait de savoir ce qui était permis à cette époque (1919, le conflit mondial n'était pas terminé pour l'Italie).
Les autorités italiennes de France me donneront sans doute une réponse plus précise.

Un grand merci à vous deux.

Monique
Envoyé : mercredi 22 octobre 2008 11:36
Une Question !!!

Est-il possible et dans quelles conditions un garçon mineur (18 ans en 1919) a-t-il pu obtenir cette même année des autorinés italiennes, un passeport pour venir travailler en France ? etrange

Merci à la personne qui me donnera une réponse.

Monique
Sujet : CD Naturalisations
Envoyé : mercredi 22 octobre 2008 11:26
Bonjour Joseph,

Je vois que vous avez le CD des naturalisations de 1900-1960.

Avez-vous, sur ce CD, Antonia Costantina ZUNINO ?
Elle est née à Tiglieto (Italie) a épousé Natale MINETTO le 27/08/1924 à Martina Olba (Italie)

Lui a été naturalisé par décret le 1/08/1952 mais elle ?

Avec un grand merci pour ce que vous pourrez faire pour moi.

Monique

Vos services :  Affiliation | Conditions Générales de Vente | Service Client | Vie Privée |  RSS

Groupe NotreFamille.com :  Annonceurs | Investisseurs | Presse | Qui sommes-nous ? | Recrutement

Autres sites NotreFamille.com :  Cadeaux.com | NotreFamille.com | Familles.com | Prenoms.com | Citations.com

Sites Partenaires :  Cadeaux Noël | Recette | Bébé | Idée Cadeau | Noel | Recette Noel | Recette Pain | Jeux | NotreTemps.com | régime alimentaire | recette de noel | Autres partenaires | Liens recommandés