Michel, Avez-vous pu traduire les informations? Sinon, je pourrais vous aider. Il est aussi dit dans ce texte que les renseignements fournis sont émis par des participants, donc non vérifiés et qu'il appartient donc à chacun de faire les vérifications nécessaires. Vous pouvez aussi chercher dans un moteur de recherche s'il existe une association franco-manitobaine qui possède une section généalogie.. Bonne chance!
|
Raymonde bonjour, "quand vous y serai", je voulais dire quand vous aurez trouvé votre lien avec la Nouvelle-France. Le dictionnaire de Cyprien Tanguay est un dictionnaire généalogique qui cite ceux qui étaient là à l'origine de ce pays et leur famille. Et il est en ligne gratuitement. Il suffit de taper le nom Tanguay dans un moteur de recherche. Amicalemnt, Micheline
|
Biemvenue à tous ceux et celles qui voudront bien communiquer avec moi.
Micheline
|
Bonjour à tous, Je cherche toujours à rejoindre ces LEFEVBRE ou LACROIX qui auraient réussi à faire remonter leur arbre jusqu'aux années 1600 et à un certain Mathieu maître-maréchal à Paris. SVP contactez-moi, Micheline
|
Bonsoir Claire, Merci de votre mot. Hé oui, ces changements de noms rendent nos recherches bien difficiles.. Le site PRDH en cite plusieurs lorsque l'on tape un nom de famille dans la base de données. Bonne recherche. Micheline
|
Bonjour Jean, Je reviens pour préciser que Nanou fait des recherches pour moi sur la file de Paris. Il semblerait qu'il n'est pas cité dans les reconstitués malheureusement, c'est pourquoi je fais appel aux autres généalogistes qui feraient des recherches sur cette famille. Mon agp qui lui aussi s'appelait Louis portait encore les 2 noms à la fin du XIXe sciècle. J'aimerais croire que ça été le cas aussi pour d'autres familles françaises ou québécoises. Micheline
|
Bonjour Jean, Selon le Catalogue des immigtants, Louis LEFEBVRE dit LACROIX serait arrivé à Trois-Rivières en 1645 à l'âge de 17 ans, en tant que soldat pour la garnison. Il serait né vers 1627 de Mathieu maître-maréchal et d'Anne ou Avoie LEFRANÇOIS (en comparant ses réponses aux différents recensements). Ces données coïncident-elles avec celles que vous détenez? Quoiqu'il en soit, merci de vous intéresser à ma recherche. Au plaisir de vous lire à nouveau. Micheline
|
Un bonsoir pluvieux et frisquet du Québec à toute la file.
Nanou Je vous ai fait un mail dimanche dernier à l'adresse que vous aviez déjà utilisée pour m'atteindre.
Marie Comme vous l'aviez prédit, j'éprouve des difficultés sur le site ETANOT: une fois sur la première page pour une paroisse et un notaire donnés, je n'arrive pas à accéder à la page 2.. Mais je suis tenace, sinon je ne ferais pas de généalogie..
J'ai lu le beau poême transmit par Christianne. Merci de nous le partager.
tous et toutes les bénévoles. Micheline
|
Bonjour Jean, Désolée d'avoir mis tout ce temps à répondre: les vacances..puis, la rentrée.. Il s'agit bien de Saint-Germain-des-Prés à Paris car Louis a été baptisé en l'église St-Sulpice "ville et archevêché de Paris. Merci de votre intérêt. Micheline
|
Bonjour Jean, Louis LEFEBVRE DIT LACROIX est venu en Nouvelle-France c. 1640 à l'âge de 16 ou 17 ans et s'y est établi. Son père Mathieu était maître-maréchal à St-Germain-des-Prés. J'aimerais trouver d'autres chercheurs qui ont cette branche dans leurs ascendants, en France et au Québec. Comme je ne suis pas abonnée, la recherche du nom ne me mène pas très loin. Micheline
|