Connectez-vous ! Voir la Discussion PrécédentePrécédent | Retour à la Liste des DiscussionsIndex | SuivantVoir la Discussion Suivante | Vue ArborescenteVue Arborescente | Recherche

Nouvelle Discussion  
102 pages: << ... 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 [60] 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 ...100 ... >>

Métiers d'autrefois - Liste des métiers étudiés en page 15 - Forums Généalogie

Jean.V268
Métiers d'autrefois - Liste des métiers étudiés en page 15
Envoyé le: vendredi 20 juin 2008 19:53

L'amarante et la pimprenelle, aussi, se consomment encore.

J'avais un jardin potager de 800 m² mais j'ai dû, peu à peu, renoncer à le cultiver, comme j'ai dû renoncer à mon poulailler.
Benedicte.V5
Envoyé le: vendredi 20 juin 2008 20:19

Liste des métiers déjà étudiés p15

plus de cocos frais alors......

Bonne soirée.

bisous
Jean.V268
Envoyé le: vendredi 20 juin 2008 21:49

Le médecin nous conseille, à ma femme et à moi, d'éviter de consommer trop d'œufs.
Il me reste les photos

Une de mes filles et une poule naine avec ses poussins

Une photo prise par mon petit-fils d’une de nos poules qu’il avait adoptée.

Benedicte.V5
Envoyé le: vendredi 20 juin 2008 22:15

Cette poule-là s'appelait Cocotte... et ma soeur s'était également pris d'affection pour elle...

Bonne nuit à tous.

Bon week-end Joelle.A lundi.

bisous
joepiednoir
Envoyé le: vendredi 20 juin 2008 22:47

Bon week end Béné, à lundi
Bonne nuit à tous
bisous

"Jettes une poignée de pierres, une au moins atteindra son but"
mes recherches : TAMISSIER(55-23) - LAJOUX(55) - PERSIN(55-52)- CHAUVIN (23) - LAURENT (52)
PIEDNOIR(53)- TORTRAT(45) - JOUBARD(56) - STOPHE(75) - GRANDIERE(53-75)-DUCLOS (56) - GIQUEL (56) - LAGROUAIS (56)
SAVARD (45 et 1Cool
Jean.V268
Envoyé le: samedi 21 juin 2008 08:46

Bonjour à toutes et à tous,

Bénédicte,les photos de votre soeur et de Cocotte, m'ont enchanté,ce sont deux très belles photos.

Cordialement

Jean
Jean.V268
Envoyé le: samedi 21 juin 2008 08:55

une carte postale des années 70 que j’aime beaucoup :

Mon grand-père, une fois à la retraite, s'est installé comme aviculteur. Les Pompes Funèbres mènent à tout.

Jean
Benedicte.V5
Envoyé le: samedi 21 juin 2008 10:12

Bonjour à tous

Bonjour Jean

C'etait logique..... ton grand père est passé de la mort à la renaissance (l'oeuf)........

"DES OEUFS DE LEGENDE. A travers les âges, l’homme a toujours vu en l’oeuf l’image de l’univers qui renaît sans cesse.

L'ORIGINE DU MONDE. La vie sort de l’oeuf. Il est l’image même de la perfection avec sa forme parfaite, son jaune en suspension dans le blanc. Il contient la promesse d’autres poules et d’autres oeufs à venir, en fait un symbole de la rénovation permanente de la nature et donc de l’immortalité. Ainsi, dès la Préhistoire, les hommes ont pris l’habitude de mettre des oeufs dans les tombes comme une promesse de résurrection.

BONNE QUESTION. Qui a été le premier de l’oeuf ou de la poule ? Une question que les scolastiques, au Moyen-Age, se sont posée sans trouver la solution, '‘L'oeuf est dans la poule, la poule est dans l’oeuf’’ répond Silésius pour dire que un et un font deux. Le livre des légendes, lui, constate que dans toutes les grandes civilisations, chaque fois que l’homme a voulu expliquer l’origine du monde, il a pris l’oeuf comme exemple.

TOUT EST DANS L'OEUF. Pour les alchimistes, l’oeuf est l’athanor, le vase bien clos dans lequel se fait la transmutation de la matière au bout d’un temps et qui ressemble à une couvaison. Dans la tradition bouddhiste, la poule qui couve est aussi le symbole de la méditation.

CONTER LES OEUFS. Chez les Celtes, les Grecs, les Egyptiens, les Phéniciens, les Cananéens, les Tibétains, les Hindous, les Vietnamiens, les Chinois, les Japonais, les Indonésiens, les Sibériens et bien d’autres, on retrouve la même légende d’un oeuf qui donne naissance au monde. Pour les Chinois, l’univers est sorti d’un oeuf gigantesque. Aux Indes, les légendes parlent d’un oeuf en or. Chez les Celtes, il s’agissait d’un oeuf de serpent. Chez les Dogons du Mali, l’oeuf naissait d’un bruit originel et explosait en 22 morceaux d’où surgissait toute la création. Il s’agit là d’une légende très proche de celle des Tibétains. Chez les Incas, le père Soleil envoie trois oeufs : un en or d’où sortent les nobles, un en argent d’où sortent les femmes, un en cuivre qui engendre le peuple. on offrait aussi des oeufs d’ivoire sculpés, des oeufs de nacre ou d’opaline, des oeufs de jade ou d’obsidienne. Certains oeufs s’ouvraient pour révéler la minuscule sculpture qu’ils contenaient : ainsi, pendant la Révolution, le dernier chic était d’offrir un oeuf contenant une Bastille ou une guillotine modèle réduit !
Offrir des oeufs à Pâques, une vielle façon de célébrer le retour du printemps et le renouveau de la nature.

En tous cas, il était dynamique ton grand-père.... à la retraite se lancer dans une nouvelle entreprise.....!

Bonne journée.

bisous
Jean.V268
Envoyé le: samedi 21 juin 2008 10:29

Curieusement je réalise maintenant que mon grand-père a eu un parcours professionnel assez étonnant. Je résume ses différentes activités :

A 12 ans, il est apprenti maçon
A 16 ans, il est docker

Pendant la guerre de 14-18, il est "estafette motocycliste" --- je me demande à quoi ressemblaient les motos de l’époque ?

En 1919, il est embauché, par la grande ville où il est né et où il réside, comme chauffeur de véhicule motorisé.
En 1925, il devient chef de service et est nommé à la tête des "Pompes funèbres municipales".
En 1947, retraité, il devient hôtelier-restaurateur.
En 1954, il est pâtissier.
En 1957, il est aviculteur

Ce n’est qu’à 78 ans qu’il prend une véritable retraite.
Jean.V268
Envoyé le: samedi 21 juin 2008 10:33

Admirable article sur les oeufs !

Cependant j'ai cassé beaucoup d'oeufs dans ma vie mais je n'ai jamais vu de nobles en sortir. Il est vrai qu'ils n'étaient pas en or.
Jean.V268
Envoyé le: samedi 21 juin 2008 10:51

Ma grand-mère est morte à 28 ans. Mon grand-père s’est remarié. Sa deuxième épouse était plus jeune que lui et, en 1947, elle n’avait pas de retraite. Ils trouvaient que sa retraite était trop modeste. Ils ont donc acheté, cette année-là, un hôtel-restaurant en pleine déconfiture pour 400 000 F. L’entreprise a si bien prospéré qu’ils l’ont pu la rénover entièrement. L’hôtellerie n’est pas un métier de tout repos, aussi lorsqu’en 1954 on leur a offert 15 000 000 F de leur hôtel, ils ont vendu sans hésiter - ils ont été payés en lingots d’or. Ils ont, aussitôt, acheté une pâtisserie qu’ils ont revendue en 1957 pour cause de fatigue pour peu de revenus. C’est alors qu’ils se sont lancés dans l’aviculture.
Benedicte.V5
Envoyé le: samedi 21 juin 2008 14:21

Pour Jean:

En 1914, les motos Triumph étaient bien connues.
30 000 motos type 550 cm3 furent envoyées en france pour l' armée en guerre.
Les estafettes motocyclettes "fidele triumph" !

bisous
Jean.V268
Envoyé le: samedi 21 juin 2008 16:13

C’est donc sur une moto "fidele triumph" 550 cm3 mais avec un casque et un uniforme français et avec un grand drapeau blanc que mon grand-père a été le premier soldat français à entrer en Belgique en 1918 en précédant sur son engin un convoi composé de plusieurs régiments et c'est sur cette moto qu’il a servi à Verdun et autres lieux aussi amusants.

Handicapé du bras gauche, il n’a jamais combattu.
khalida.137
Envoyé le: samedi 21 juin 2008 16:37

Bonjour tout le monde, SIBIE,JOELLE, Béné,Christophe que nous ne voyons plus

Bonjour JEANV268,(je vous appellerais JEAN)Tout vos commentaires semblent intéressants étant très occupée en ce moment pas pu tout lire mais promis je lirais l'intégralité de vos commentaires. mes parents avaient aussi entre autres un restaurant et mon père comptait sur mon encaissement au bar dès que j'ai eu 7ans.(accompagné d'un salarié de mon père adulte bien sûre
à bientôt. voici les métiers anciens que je compte travailler.
a+ jean et tous les autres à très bientôt.

"Il faut être passionné pour réussir sa vie."
Benedicte.V5
Envoyé le: samedi 21 juin 2008 21:33

Bonsoir Khalida.

On a tellement parlé de poules et d'oeufs.....

Aviculteur

Joachim Beuckelaer (1564)
"Le marché aux volailles"

L'aviculteur est la personne se consacrant à l'élevage d’oiseaux ou de volailles. Bien qu'étant un mammifère, le lapin est classé parmi les volailles.
Les premiers oiseaux élevés ont certainement été des jeunes capturés ou volés dans les nids que l'on nourrissait dans le but de les manger une fois adultes. La conservation de quelques-uns d'entre eux a permis de créer l'élevage.
-Le gavage des anatidaes est attesté dès l'Egypte antique sur des représentations.
- La poule domestique originaire d'Indonésie a été véhiculée par les marins dans le monde entier.
- La pintade vient d'Afrique où elle existe encore à l'état sauvage. Le dindon était domestiqué par les Aztèques en Amérique centrale, mais il reste quelques populations sauvages aux Etats-Unis.
- La caille nous vient du Japon où elle a été domestiquée, l'élevage s'appelle spécifiquement la coturniculture.

Aviculture de production
Elle concerne l'élevage d'oiseaux dans le but d'en tirer une production pour l'homme. Elle fournit plusieurs produits:
-Viande: il s'agit d'animaux élevés pour être abattus et consommés. Cet élevage incut la production de volailles à griller entières, de morceaux découpés, de plats cuisinés, de foies gras ou de graisse.
-Oeufs: Souvent issus de poules, les œufs d'autres animaux peuvent être aussi consommés..
-Plumes: Autrefois florissant, l'élevage d'oies pour la fourniture de duvet est aujourd'hui marginale. Les produits textiles ont remplacé cette production qui fournissait un remplissage très isotherme aux édredons et oreillers. –
-Fiente: Il s'agit d'un engrais naturel intéressant. Il doit être utilisé avec parcimonie, car il peut brûler les plantes. Autrefois, les pigeonniers fleurissaient dans les vignoble, car la colombine, la fiente de pigeon était un excellent engrais pour la vigne. AGaillac, elle était la seule autorisée pour fumer les vignes. Les lisiers de volaille peuvent également causer des problèmes environnementaux par leur abondance.
-Repeuplement cynégétique: cet élevage est destiné à fournir des oiseaux, hybrides souvent, aux sociétés de chasse pour servir de gibier (faisans,perdrix,canards...).

Elevage de poules pondeuses

Toutes les races de poules et de coqs domestiques descendent d’un ancêtre sauvage, appelé coq
Bankiva (ou coq doréWink. C’était un oiseau terrestre qui ressemblait à un petit faisan et... qui existe toujours :
il vit encore de nos jours dans les sous-bois des jungles d’Inde, d’Indonésie et de nombreuses régions
d’Asie.
Les coqs et les poules Bankiva passent une grande partie de leur temps à explorer et à
gratter le sol à la recherche de nourriture, parfois à proximité des villages des hommes.
On pense que c’est ainsi que la domestication de ces oiseaux a commencé, il y a environ 6000ans

Autrefois,l’’elevage des volailles était souvent l’affaire des paysans, leur assurant un complément de revenu.Il s’agissait d’élevages familiaux. Des poussins achetés au marché étaient tenus au chaud dans une caisse en bois au dessus de laquelle un petit chauffage gardait une bonne chaleur. Devenus résistants ils étaient intégrés au poulallier avec les poules adultes.
Le soir venu les poules étaient enfermées dans un local et dormaient perchées sur des barres soit métalliques soit en bois.
Le matin ou le soir les poules étaient lâchées dans un enclos grillagé et recevait leur pitance, un mélange de différentes graines. et pour le reste, elles devaient partir dans les prairies et les champs afin d'y chercher leur portion de vers, d'insectes et il fallait qu'elles grattent le sol verdoyant pour y trouver des graines. De cette façon, une sélection naturelle se produisait et seules les poules les plus coriaces, les plus saines et les plus rapides restaient en vie.
Pour pondre leurs oeufs les poules se rendaient au-dessus d'une caisse couverte de paille dans laquelle tombaient les oeufs.
Devenues vieilles les poules étaient sacrifiées et terminaient leur existence en tant que poule au pot.
Autrefois, on conservait les œufs Very Happyans le sable; dans la sciure; dans la cendre; dans la paraffine; dans l’huile; dans l’eau de chaux; dans un mélange d’eau et de silicate de soude; enveloppés dans du papier journal.
Les oeufs étaient vendus sur les marchés locaux, soit par les paysans eux-mêmes,soit par l’intermédiaire du coquetier qui passait de fermes en fermes.

Il existait aussi de petits élevagesde 200 à 300 poules,mais le travail n’était guère différent de celui de la basse-cour familiale.
Dans un poulailler autrefois presque tout le travail se faisait à la main.Il fallait distribuer l’eau et la nourriture, et enlever le fumier, ramasser les oeufs, Ça prenait des heures rien qu’à chercher et à ramasser les oeufs. Les poules couraient partout, certaines dehors dans la cour, d’autres à l’intérieur. Il y avait beaucoup de poules qui pondaient à l’autre bout du poulailler et les autres n’importe où. Ramasser les oeufs, c’était une vraie partie de cache-cache.. Il fallait aussi surveiller de près les poules pour être certain que les plus fortes ne s’attaquent pas aux plus faibles.La mortalité des poules était relativement importante (prédateurs,maladies, chaleur...) ....mais elles vivaient une vraie vie de poule....Alors que, depuis l’élevage intensif en batterie,la mortalité a nettement baissé et l’éleveur a un travail plus commode,mais.....pauvres poules!

(à suivre)
Jean-Marc.L30
Envoyé le: samedi 21 juin 2008 21:35

Bonsoir la file.
Khalida, il me semble bien que notre ami Christophe nous avait avisé qu"il ne serait plus sur les forums pour cause de rénovation de son nouveau domicile.
Domage, c'est vrai qu'il commence à manquer...
Benedicte.V5
Envoyé le: samedi 21 juin 2008 21:45

Bonsoir Jean Marc.

Un elevage de volailles à viande , connu et réputé depuis longtemps est celui des poulets de Bresse.
L'exploitation avicole en Bresse repose indirectement sur la nature argileuse du sol bressan, riche en eau et donc particulièrement adapté à la culture du maïs

Voici ce que conte Ardouin Dumazet dans son « Voyage en France » 1901 ».
« Le maïs est pour la Bresse ce qu’est le sarrazin pour la Bretagne,la châtaigne pour le Limousin et la Corse.Le turquis (maïs de Turquie) est la base de l’alimentation des hommes sous la forme de gaudes ; sa farine, mélangée à celle du seigle et du sarrazin, sert à engraisser les innombrables volailles qui picorent autour des fermes en compagnie des mères poules et des poussins qui deviendront à leur tour poulets et poulardes. ( ......)

Emballage des oeufs à couver.

Nous nous arrêtons un moment à Saint André en Bresse, chez le maire, dont l’ample maison est au milieu d’un merveilleux jardin tout rempli de fleurs éclatantes et parfumé de roses. Il faut goûter aux provisions avant d’obtenir de la maitresse du logis ces détails sur l’art d’engraisser les poulets : l’opération se fait en cage. Une femme armée d’un pot de lait et d’un pot de farine de maïs fait un pâton en mélangeant lait et farine, trempe le pâton dans le lait et le fait avaler, « aboquer » à l’animal ; quand celui-ci est gavé, on le remet en cage. Trois fois par jour l’opération de l’aboquage se renouvelle. Au bout de trois semaines le poulet n’est plus qu’une boule de graisse ; on le tue,on le plume et on le met un instant confire dans du lait, d’où il sort avec la blancheur devant laquelle s’extasient nos ménagères.

Plumaisondes volailles.

Cette industrie est très lucrative, et il n’est pas rare de voir des fermiers payer un bail de 1200 francs avec le seul produit du poulailler ; le bénéfice est évalué à 50ou 60%.Un moment on a pu craindre la ruine,une épidémie décimait les basses-cours ; Pasteur,le grand Jurassien,presque un Bressan, est intervenu ;il a découvert le remède, et celui-ci est dans toutes les pharmacies. Les gallinacés échappent à la maladie.Ils n’échapperont pas à la broche. »

Elevage de faisans

Couple de chasseurs,1910

Originaire d’Asie, le faisan fut introduit en Europe par les Romains. Il s’y est acclimaté à partir du haut Moyen Age. Le faisan faisait partie des menus des seigneurs. Ces derniers se faisaient d’ailleurs souvent aménager une faisanderie.

Apprécié des chasseurs, cela a causé une importante diminution de la population de faisans en France. on lâche pourtant régulièrement dans la nature des faisans d’élevage, afin de favoriser la reproduction. Certains faisans ne sont en revanche mis en liberté qu’à la période de leur chasse.

L’élevage de faisan est un exercice particulièrement délicat, car l’oiseau est très sensible au stress et se laisse mourir s’il n’est pas heureux. Ces gibiers ont par ailleurs des tendances cannibales. Il arrive donc qu’on leur coupe le bout du bec pour éviter cela.
Les poules faisanes pondent au sol dans des parquets individuels composés de 6 poules pour 1 coq. Les œufs à couver sont ramassés manuellement tous les jours et sont acheminés au couvoir. ils restent 21 jours et demi pour être transférés ensuite dans des éclosoirs
d'où sortent les poussins. Les oiseaux grandissent dans les poussinières jusqu'à l'âge de 4 semaines, ils ont alors accès à un parcours extérieur enherbé. A 9 semaines, ils sont mis dans les volières, où ils finiront leur croissance pour atteindre l'âge adulte.Ils pourront alors être relachés.
En Sologne on nourrissait les jeunes faisans avec des oeufs de fourmis; ce qui a donné lieu à l’existence d’un métier particulier:le ramasseur d’oeufsde fourmis.

Bonne soirée.

bisous
Jean.V268
Envoyé le: samedi 21 juin 2008 22:13

Chère Bénédicte,

Il me semble qu'il manque dans cet article
les "sexeuses de poussins"
dont le métier était à la base de l'aviculture - au moins dans les années 60... je ne sais pas si cette belle profession existe encore. Mais elles débitaient les poussins à une vitesse ahurissante.
Benedicte.V5
Envoyé le: samedi 21 juin 2008 22:41

Mon cher Jean, en effet je n'en ai pas parlé car il est à la base de l'elevage intensif (que j'ai volontairement omis tant je ne l'aime pas....)

Mais qu'à cela ne tienne....

Le métier de sexeur

Pour des raisons anatomiques, il est très difficile de distinguer les volailles mâles des volailles femelles à la naissance. Or cette opération, que l'on appelle sexage, est l'un des éléments essentiels de l'élevage avicole moderne. Les éleveurs de volaille ont en effet besoin de connaître le sexe des jeunes volailles selon leur destination (reproducteurs, pondeuses, volailles de chair, etc.).

Différentes méthodes de sexage ont donc été développées pour permettre aux éleveurs d'optimiser leur activité. Toutes les méthodes de sexage reposent sur l'observation de différences difficilement perceptibles pour l'oeil non entraîné.

Dans le sexage au cloaque, il s'agit de retrousser le cloaque de la volaille, qui abrite ses parties génitales et son anus, et de distinguer les subtiles différences entre la musculature des mâles et des femelles. Cette opération est rapide (il faut moins de 4 secondes pour déterminer le sexe de la volaille) et indolore mais nécessite une expertise technique difficile à acquérir. Cette technique a été inventée au Japon dans les années 1920 et les meilleurs specialistes (dont Mr Maruta, fondateur de l'ESAF) ont été formés au Japon.

Le sexage à l'aile est encore plus rapide, mais à la différence du sexage au cloaque, il ne peut être pratiqué que sur certaines variétés de volailles dites auto-sexables qui ont été sélectionnées pour présenter des traits extérieurs (plumage des ailes) distincts selon leur sexe dès la naissance.

La pratique du sexage ne requiert pas vraiment d'équipement spécifique, si ce n'est une bonne lampe et un masque pour protéger le sexeur de la poussière et du duvet, et c'est pourquoi les équipes de l'ESAF peuvent se déplacer partout pour répondre aux attentes des accouveurs, mais rien ne saurait remplacer le savoir-faire d'un sexeur, acquis au cours d'une longue formation pratique. Les sexeurs employés par l'ESAF peuvent trier jusqu'à plus de 1 000 volailles à l'heure avec un taux d'erreur ne dépassant pas 1%.

(Sources: site www.esaf.fr)

Voila, oubli réparé...

Bonne nuit.

bisous
khalida.137
Envoyé le: dimanche 22 juin 2008 10:24

Bonjour tout le monde,

Je trouve que ce métier "sexeur de poussin" n'a rien de très "sexy".
Il est préférable de laisser vivre la procréation de la façon la plus normale donc la plus naturelle.
Je ne connaissais pas ce métier mais il est certainement intéressant pour ceux qu'il l'exerce.a+

Jean.V268
Envoyé le: dimanche 22 juin 2008 10:24

Bonjour Bénédicte,

Je me disais aussi que ça manquait.

De toute façon, l'aviculture "industrielle" existe et il est vain de vouloir faire comme si elle n'existait pas.

Dans les années 60-65, les Français ont mangé du poulet aux hormones tout à fait légalement.

Le monde est comme ça et nos regrets ne le changeront pas.

Quant à la charcuterie artisanale comme la pratiquait mon père, elle a dû mal à survivre. Ce qui ne devrait pas déplaire aux médecins qui luttent contre les oeufs et la charcuterie... Je plaisante, mais c'est quand même avec un peu de tristesse.

Amicalement

Jean
khalida.137
Envoyé le: dimanche 22 juin 2008 10:45

Je suis d'accord avec JEAN, ok l'industrie agroalimentaire a permis de lutter contre la faim et d'avoir des protéines à moindre coût ce qui est très bien aussi.
Tous les pays qui n'ont pas une une politique de développement de l'industrie agro alimentaire ( pays où la population a faim) sont aujourd'hui dépendant des pays qui l'ont fait.
Le monde évolue et l'on n'ira certainement pas vers de l'agriculture biologique à 100% mais plus vers de l'agriculture raisonné ou intérêt économique et bon sens écologique sont en harmonie.
Benedicte.V5
Envoyé le: dimanche 22 juin 2008 11:17

Bonjour à tous

Khalida....les messages qui disparaissentreflechis ....le fonctionnement du site est souvent un mystère.... mais peut-être a-t-il été effacé parce que tu l'avais mis en réponse au message de quelqu'un d'autre qui a effacé son propre message... pour éviter ça,je te conseille de mettre tes messages en cliquant sur "répondre" en bas du fil (entre"ajouter aux favoris" et "nouvelle discussion"Wink ....personne ne pourra-involontairement-effacer ton message.....

Jean,je suis plus optimiste que toi et je pense que le monde est tel que nous le faisons....une seule petite action individuelle ne peut pas beaucoup mais multiplie-la par des centaines de milliers et je pense qu'on peut changer quelque chose.....

Bon il fait si chaud chez moi que je vous invite à une glace....

Bon dimanche

bisous
khalida.137
Envoyé le: dimanche 22 juin 2008 11:38

pour compléter la discution sur le poulet voici une recette facile

Ingrédients de la recette
"tajine poulet citron confit et olives violettes"

rechercher les olives violettes corse qui ont une amertume car plat qui relève harmonieusement acidité et amertume)

Ingredients :

1 poulet fermier de 1,5 kg ou poulet industriel
3 oignons hachés
5 cuillères à soupe d'huile d'olive pour rissoler les oignons
4 gousses d'ail écrasées
1/2 cuillère à café de gingembre
un peu de safran
1 cuillère à soupe de persil plat et de coriandre hachés
du sel et du poivre du sel et du poivre
100 g d'olives rouges violettes
quelques lamelles de citron confit
de l'eau

Préparation de la recette Préparation :

Laver le poulet avec de l'eau et du sel puis égoutter. Sur feu moyen, faire saisir le poulet dans une marmite avec les oignons hachés, l'huile, l'ail ( mettre ail à la fin car il ne faut pas qu'il carbonise très rapidement) et le sel.

Bien remuer jusqu'à coloration des éléments. Ajouter les épices et continuer à remuer jusqu'à ce que le poulet soit doré de tous les côtés.

Ajouter environ 800 ml d'eau, fermer la marmite et laisser cuire le poulet pendant 30 mn. Vérifier si le poulet est bien cuit, l'ôter et le faire dorer dans un four à 220°C. réserver la sauce.

Faire ébouillanter pendant dix minutes les olives rouges violettes et les égoutter.

Disposer les olives dans la marmite avec le citron confit, le persil et la coriandre hachés et faire réduire et épaissir la sauce.

Servir le poulet doré avec la sauce, décoré d'olives et de lamelles de citron confit.

c'est un plat rapide,diététique ( ne pas servir plus de 5 olives)et fin.

si poulet blanc il cuira dans 300 ml d'eau mais la recette est meilleur avec un poulet fermier nourrit au maïs et bien jaune lui aura besoin de plus d'eau pour cuire au moins 800ml.

je vous recherche des photos de présentation.
je vous donnerais aussi une recette de fricassé de poulet (attention très calorique) a bientôt

khalida.137
Envoyé le: dimanche 22 juin 2008 11:44

ok Béné pour le site.
glace à la vanille. mon père m'a envoyé prendre 2 ans des cours de boulangerie/patisserie. donc si vous voulez des recettes je vous les envoie.
un bonne glace vanille démarre avec une bonne crème anglaise velouté avec une bonne gousse vanille bourbon des comores ou de la réunion.
a+.
Jean.V268
Envoyé le: dimanche 22 juin 2008 12:14

Merci Khalida pour cette recette. Je vais l'essayer.

Jean
Dominique.P1271
Envoyé le: dimanche 22 juin 2008 13:43

Bonjour,
Sur un acte daté de 1878 du Finistère un témoin avait pour mètier tisseran de "bernes ?" cela vous dit il quelques choses, si oui merci.
Amicalement
Dominique
Jean.V268
Envoyé le: dimanche 22 juin 2008 13:57

Bernes est un nom de commune et c'est aussi le nom d'une trentaine de lieux-dits.

Jean
khalida.137
Envoyé le: dimanche 22 juin 2008 14:14

pour Jean
fais moi maintenant un envoi sur ma file pour que je puisse te compléter la recette. je ne sais que répondre à un message je ne sais pas retrouvé une file désolée suis un peu novice....
j'attends! a+
khalida.137
Envoyé le: dimanche 22 juin 2008 14:40

Benedicte.V5
Envoyé le: dimanche 22 juin 2008 14:48

Bonjour Dominique

Jean a peut-être raison,mais bernes au pluriel et sans majuscule...je vais vous proposer 2 autres possibilités:

Selon les definition du Littré:

BERNE.1
(bèr-n') s. f.

Tour que l'on joue à quelqu'un en le faisant sauter en l'air sur une couverture.
Espagn. bernia, étoffe de laine grossière ; ital. bernia et sbernia ; anc. français, bernie dans Nicot, étoffe grossière, et manteau qu'on faisait avec cette étoffe. Les étymologistes Nicot, Covarruvias, Ménage, Diez, tirent ce mot de Hibernia, Irlande, à cause que cette étoffe se fabriquait dans cette île. Cependant un des continuateurs de Du Cange propose l'arabe burnous, manteau, et M. Legoarant appuie cette étymologie en citant de Rabelais : portoyt bernes à la moresque ; ce qui est le bernous ou burnous des Arabes. Mais ce qui s'oppose à cette étymologie, c'est qu'on ne voit pas comment burnous aurait perdu sa finale, pour devenir berne. La berne était l'étoffe, le manteau, sur lequel on bernait, en latin sagum.

Ce serait dans ce cas un tisserand de laine grossière.

2ème définition:

BERNE.2
(bèr-n') s. f.

Terme de marine. Pavillon en berne, pavillon hissé, mais roulé sur lui-même. Le pavillon hissé en berne est un signal de deuil ou d'une détresse qui appelle un prompt secours.
Dans le port, les vaisseaux avaient leurs vergues croisées, leurs pavillons en berne, BERN. DE S. P. Paul et Virg.

L'italien dit derno. Étymologie inconnue, d'après Jal, Dict. de marine.
2. BERNE. - ÉTYM. Ajoutez : Les mariniers de la Loire appellent berne une petite voile.

Dans ce cas ce serait un tisserand de voiles...

Dans les deux cas, le tisserand a été étudié en page 21 et pour la laine en page 32.

Amicalement

Bénédicte.

Benedicte.V5
Envoyé le: dimanche 22 juin 2008 14:57

Khalida, pour ne pas perdre un fil,quand tu es dessus,tu cliques en bas sur "Ajouter à favoris"

Après,quand tu veux le retrouver, tu n'as plus qu'à aller sur "Vos Préférences"(en haut, au dessus des fils)

Autour d'un marchand de glaces. Boulevard Saint Michel.(Eugène Atget)Paris 1898-1900.

bisous
Jean.V268
Envoyé le: dimanche 22 juin 2008 15:06

Bravo Bénédicte.
Benedicte.V5
Envoyé le: dimanche 22 juin 2008 18:28

Saint Quentin (Picardie)1938

La fabuleuse histoire de la crème glacée

Origines incertaines
C’est en Chine, 3000 ans avant notre ère, qu’apparaissen