Connectez-vous ! Voir la Discussion PrécédentePrécédent | Retour à la Liste des DiscussionsIndex | SuivantVoir la Discussion Suivante | Vue ArborescenteVue Arborescente | Recherche

Nouvelle Discussion  
98 pages: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 [25] 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 ...60 ...70 ...80 ...90 ... >>

Métiers d'autrefois - Liste des métiers étudiés en page 15 - Forums Généalogie

Benedicte.V5
Métiers d'autrefois - Liste des métiers étudiés en page 15
Envoyé le: dimanche 24 février 2008 10:25

Bon dimanche à tous

Bonjour Christophe

Quelques gaufres pour le petit déjeuner?

bisous
Benedicte.V5
Envoyé le: dimanche 24 février 2008 10:38

Nathalie a écrit:

bs
qui saurait me dire precisement ce qu etait un peintre en equipages? J ai deja cherché sur des sites mais rien trouver? on m a dit peut etre quelqu un qui peignait les coches ou les armoiries de certaines familles mais c du peut etre qui aurait la reponse exacte sachant que ce n etait point en bordure de mer mais sur Wambrechies 59 merci infiniment
nathalie.D1555

Oui, vous étiez sur la bonne voie:

Le métier de peintre sur équipages consiste à décorer les panneaux de voitures,plus ou moins luxueuses , cabriolets,landaus et autres calèches.

une diligence

une calèche

un landau

et...un peu d'humour..

Amicalement
Benedicte.V5
Envoyé le: dimanche 24 février 2008 14:39

etThumb Up
Michel.L2227
Envoyé le: dimanche 24 février 2008 14:44

Bon dimanche a toute la file
Michel
Anne Marie.P114
Envoyé le: dimanche 24 février 2008 19:28

Hello tout le monde et attention les fragiles, il fait doux on se découvre vite !!!!
Je reviens sur la médaille des forts des halles. Un ex avait un grand père ou arrière grand Père, fort des halles. Et il avait une médaille qui lui avait été donnée (zut me souviens plus du président !!) car c'était lui qui portait le GROS bouquet de muguet que les forts des halles offraient au Président de la République.C'est peut être une petite explication !
Bravo pour tous les renseignements. M'en souviens des halles (du Pied de Cochon) des cris des bousculades et des petites "boites" où nous allions écouter des chanteurs qui débutaient. Mince alors j'ai l'impression d'avoir 100 ans et je n'en avais que 18 !!!!!!!!!!
bonne soirée tout le monde

Anne Marie (familles Valaizon,Juillet,Meaume,Heyret, Pauly, Bord, Barthot (23) Pécher, Gout, Peynoche,Deluchat, Legay, Robinet,Noel, Pigne (23) Chemin, Lépinay, Colliaux,Rihet Ille et Vilaine)
Benedicte.V5
Envoyé le: dimanche 24 février 2008 21:17

Bonsoir Anne Marie

C'est une bonne piste pour la médaille du Fort des Halles,en effet. J'espère qu'Hélène lira ton message.

Bonne nuit à tous et à demain

Michel.L2227
Envoyé le: dimanche 24 février 2008 21:56

Bonne semaine a la file
du courage pour Béné et Joelle
Je pars en deplacement toute la semaine
je viendrais me documenter a mon retour
bonne nuit a tout le monde
Michel
sibie
Envoyé le: lundi 25 février 2008 06:19

Hiding matinale à tous

Aujourd'hui un ti peu mieux et encore mille bravo bravo mais je n'est pas encore tout lue
bisous bisous à tous
TRES BONNE JOURNEE A TOUS ET TRES BONNE CONTINUATION DANS VOS RECHERCHES.

joepiednoir
Envoyé le: lundi 25 février 2008 08:44

BONJOUR TOUT LE MONDE
DESOLEE DE VOUS AVOIR LAISSE TOMBER CE WEEK END MAIS PARTIE EN ESPAGNE
TELLEMENT IL FAISAIT BEAU on SE SERAIT CRU AU MOI DE MAI

BEAUCOUP DE LECTURE
BENE A TROP TRAVAILLE!!!
HE C EST LES VACANCES

GROS BISOOS A TOPUT A L HEURE

"Jettes une poignée de pierres, une au moins atteindra son but"
mes recherches : TAMISSIER(55-23) - LAJOUX(55) - PERSIN(55-52)- CHAUVIN (23) - LAURENT (52)
PIEDNOIR(53)- TORTRAT(45) - JOUBARD(56) - STOPHE(75) - GRANDIERE(53-75)-DUCLOS (56) - GIQUEL (56) - LAGROUAIS (56)
SAVARD (45 et 1Cool
Benedicte.V5
Envoyé le: lundi 25 février 2008 09:37

Bonjour à tous

Bonjour Joelle..... chez moi pas de vacances...ça sera pour plus tard.
De quel côté es-tu allée?

bisous

joepiednoir
Envoyé le: lundi 25 février 2008 10:04

JE NE SUIS PAS ALLEE LOIN
NOUS ETIONS A ST SEBASTIEN CHEZ MA BELLE SOEUR
J AIME BIEN L ESPAGNE MAIS JE NE SUPPORTE PAS LEURS HORAIRES!!
ON MANGE A DES HEURES PAS POSSIBLE
TAPAS A 13 H DANS LES RUES DE ST SEBASTIEN (ca c'est plutot sympa) ET on SE MET A TABLE A 15 H (moi a cette heure la j ai plus faim)
et le soir rebelote (promenade a 18 h jusqu'à 20 h) ET on MANGE A 11 H DU SOIR.

AUJOURD HUI REGIME OU PLUTOT DIETE

mes recherches : TAMISSIER(55-23) - LAJOUX(55) - PERSIN(55-52)- CHAUVIN (23) - LAURENT (52)
PIEDNOIR(53)- TORTRAT(45) - JOUBARD(56) - STOPHE(75) - GRANDIERE(53-75)-DUCLOS (56) - GIQUEL (56) - LAGROUAIS (56)
SAVARD (45 et 1Cool
Benedicte.V5
Envoyé le: lundi 25 février 2008 10:26

Bien d'accord avec toi! Plus de 25 ans que je suis ici...et il y a 2 choses auxquelles je ne me suis pas habituée, les horaires (je suis les miens..) et le bruit (et là, dur, dur)..bisous
joepiednoir
Envoyé le: lundi 25 février 2008 10:26

L'Art du tavillon

Introduction

C'est uniquement oralement et par la pratique que le tavillonneur transmet son savoir-faire ancestral sur les propriétés du bois, la manière de le fendre pour confectionner les bardeaux, et la technique extrêmement raffinée de mis en place des bardeaux sur la charpente.
Par m2 de toit, il faut près de 250 tavillons et le savoir-faire subtil du tavillonneur, maître dans l'art d'épouser les irrégularités d'un toit ancien, ce que la tôle ou l'Eternit rigide et sans âme interdisent.
Voici donc les aspects spécifiques du métier de tavillonneur, qui en font non seulement un art, mais aussi une entité réelle de notre patrimoine culturel.

La fabrication

Choix de l'arbre

On utilise les essences forestières disponibles sur place: sapin rouge ou épicéa dans les Préalpes, Jura et Plateau suisse; mélèze par exemple en Valais; châtaignier dans le centre de la France; cèdre rouge au Canada. on trouve aussi le chêne en France, mais plutôt au XVIIème siècle.
Seul le bois de première qualité répond aux exigences du tavillonneur. Un certain nombre de critères, comme l'observation, la connaissance des conditions forestières locales et l'intuition du tavillonneur sont à connaître. Le tavillonneur connaît les bons endroits, regarde pousser les arbres et transmet ses observations à celui qui lui succédera. Voici quelques critères:

- Les écailles de l'écorce doivent être alignées
- Un sapin dont les branches se dirigent contre le bas se prêtera mieux à la "fente"
- on choisit de préférence les fonds de vallées, où les arbres ne sont pas soumis à l'action des vents

La fente

L'abattage des arbres, tout comme la fabrication, sont des travaux réservés à la mauvaise saison (environ depuis le mois de novembre), c'est à dire dès que la sève est descendue. Sinon le bois deviendrait noir. Un ouvrage en tavillons, ça ne s'improvise pas au dernier moment. Cela requiert de la part du client une décision préalable, car on ne peut pas recouper de bois après la saison de coupe.
Le tronc est coupé en morceaux à la longueur désirée, appelés "meule". Ceux-ci sont ensuite débités en quartiers appelés "moggias" en Gruyère, puis écorcés à la hache. Dans le cas des tavillons, on "tsappuge les moggias" (expression en patois gruérien), c'est à dire que l'on confectionne un chanfrein sur le bord supérieur du quartier qui se reportera sur chaque tavillon.

Les outils se résument au "fer à tavillons", sorte de lame en acier à tranchant large avec une poignée disposée à l'une des extrémités. on frappe sur cette lame avec une "mailloche" en bois. Le banc du tavillonneur consiste en une poutre solidement fixée dans laquelle une profonde rainure a été pratiquée dans le sens de la largeur.
Il y a deux techniques de fabrication: la première consiste à fendre le "moggia" en deux parties égales et à répéter l'opération jusqu'à l'obtention de tavillons de l'épaisseur désirée. La seconde technique dérive de la première: elle s'en différencie par un marquage préalable du "moggia" tous les quatre tavillons au moyen du "fer".
On ne coupe jamais la veine du bois sur la partie exposée aux intempéries. Seuls les tavillons fendus résisteront à l'usure du temps, l'eau s'écoulant sans pénétrer à l'intérieur du bois. Si on utilisait le sciage, l'eau ferait "pourrir" rapidement le bois.

Sitôt fendus, les tavillons sont arrangés de manière à reconstituer les "moggias" d'origine, puis regroupés en paquets comme les "meules" d'origine, puis ficelés avec des fils de fer. Ces paquets sont ensuite rangés dans un endroit abrité, par exemple sous un avant-toit.
En cas de stockage prolongé, les tavillons sont trempés durant une journée dans un bassin rempli d'eau avant d'être utilisés, ceci afin d'éviter un éclatement lors du "clouage"
.

.

La pose

La pose sur un toit

En Suisse, les tavillons se posent généralement à double recouvrement interligne (superposition des rangs) de 10 à 12 cm selon les tavillonneurs, et superposition horizontale de 5 cm environ. L'épaisseur de la couche comporte ainsi 12 tavillons superposés.
Les planchettes de lambrissage ne doivent en aucun cas être jointives, mais ajourées, pour permettre une bonne ventilation et éviter ainsi le pourrissement.

On commence le travail de pose par le bas. Les tavillons de premier rang sont alignés au moyen d'une ficelle. on débute avec un rang de tavillons plus courts (environ 20 cm); la couche suivante, composée de tavillons normaux, recouvre entièrement la première. Ceci permet de doubler l'épaisseur du toit à l'endroit où l'usure due à l'eau de ruissellement est la plus importante. on continue l'alignement des rangs suivants avec la ficelle de départ, et on monte petit à petit le pan du toit. Quand on arrive au dessus, le "faîtage" peut être recouvert soit en arc de cercle, soit par une double couche de tavillons appuyée contre le dernier rang, du pan de toit opposé, dépassant le faîte.

Le marteau du tavillonneur, appelé "martelle", est particulier: le manche court, pour empêcher de se coincer les doigts, et est muni d'un "taillant". on pose généralement plusieurs tavillons avant de les clouer; le marteau est alors utilisé pour les retenir. Les clous sont contenus dans une boîte fixée à la ceinture.

.

La pose en façade

avant

Les tavillons sont cloués contre les planches non jointives, elles-mêmes fixées à des carrelets verticaux. L'air peut donc circuler librement derrière le revêtement, évitant la détérioration de celui-ci. Pour le dessus des façades, sous l'avant-toit, on peut faire des lignes arrondies pour finir de couvrir, ce qui est d'un bel effet. C'est surtout contre les façades que le tavillonneur donne libre cours à son sens esthétique: croisillons, soleils, arrondis, tavillons à découpe, lignes ondulées.

après

Durée de vie

L'essence utilisée joue un rôle important. Par exemples les anseilles et tavillons de mélèze ont une durée de vie double de ceux en épicéa. Le châtaignier et le chêne, grâce à leur teneur élevé en tannin les protégeant contre la pourriture, durent encore plus longtemps.
La durée de vie est aussi fonction de la pente du toit. Pour l'épicéa, on peut donner une estimation de 40 à 50 ans pour les anseilles de toiture à faible pente, 60 à 70 ans pour les tavillons posés sur les toitures à pente plus importante, plus de 100 ans pour les revêtements de façades!
Il est faux de considérer le "grisage" du bois comme une altération, car il s'agit d'un processus normal qui fait d'ailleurs l'un des charmes du matériau. Les sels minéraux remontent à la surface du bois où ils forment une couche protectrice naturelle donnant une couleur grise au bois
.

SAVARD (45 et 1Cool
Benedicte.V5
Envoyé le: lundi 25 février 2008 11:15

bravo Joelle
J'aime beaucoup ce genre de toitures.

Moi je les connaissais sous le nom de toitures de bardeaux..je suis allée voir la définition:
Bardeau :En Suisse, en Franche-Comté, dans les Pays de Savoie et à la Réunion, petites plaques en bois, découpées en différents formats, appelées tavaillons en tavillons en Suisse Romande lorsque celui-ci est découpés en un petit format

Il semble donc que ce soit plus ou moins la même chose..

bardeaux de mélèze

Et pour faire plaisir à Anne Marie
dont les racines sont de là-bas..

au toit de bardeaux de châtaignier

et pour en savoir plus:
http://www.educreuse23.ac-limoges.fr/college_benevent/bardeaux/le_bardeau.htm

bisous
joepiednoir
Envoyé le: lundi 25 février 2008 12:48

VOICI UN LIEN QUI TRAITE DU TAVAILLONNAGE
CECI COMPLETE CE QUI A ETEDIT PRECEDEMMENT
http://monjura.actifforum.com/de-l-artisanat-jurassien-a-la-petite-industrie-f14/les-tavaillons-dans-le-ht-jura-t114.htm

SAVARD (45 et 1Cool
Katia.L12
Envoyé le: lundi 25 février 2008 13:44

bonjour,le toit de mon moulin est en Châtaignier

patronymes sur 57 Rall,Neufint/Tänny/Boltz/Bossert/Theobald/Scheuer/Kiehl/
Geisler/Dumolt/Walter/Stenger/Burgun/Schwoerer/Lehmann
patronymes sur 67 Rall/Woelffel/Muller/Simon/Wattron/Zehner/Fritsch/Lux/
Müller/Martin/Dumolt/Hilt
patronymes sur le luxembourg Boltz/kiehl/Bernard/Sosson/Jung/Wagner/Medernach/Hansen
Katia.L12
Envoyé le: lundi 25 février 2008 15:16

oups merci Joëlle ,tu peux effacer ton message la correction est faite

patronymes sur le luxembourg Boltz/kiehl/Bernard/Sosson/Jung/Wagner/Medernach/Hansen
Anne Marie.P114
Envoyé le: lundi 25 février 2008 15:53

Ah ça alors Merci pour Bénévent !! Franchement le travail du bois est une merveille. Si vous êtes à Paris ou dans la région, permettez moi de vous conseiller une tite visite aux Compagnons du devoir juste à côté de l'église St Gervais derrière la Mairie de Paris. Vous y verrez des "chefs d'oeuvre" qui laissent pantois (ses !!)
et puis un petit tour au fond de cette église vous fera du bien !! Sisi elle est construite sur un noeud thélurique, (les Celtes et les Templiers ensuite savaient ce qu'ils faisaient) et cette chapelle est en prise directe avec le magnétisme de la terre. on y croit ou on n'y croit pas il est bien entendu que cela n'engage que moi ! mais c'est dans cette chapelle que tous les magnétiseurs et voyants de Paris qui n'ont pas le temps d'aller plus loin, viennent se ressourcer. Vous pouvez vous mettre à genoux, vous allonger, vous asseoir personne ne s'occupe de vous, simplement le silence et je vous assure pour le pratiquer que cela donne un petit coup de fouet: le silence n'y est pas pesant mais apaisant. Devant l'église il y a un arbre, bon ce n'est pas celui qui date de Saint Louis, mais la tradition perdure de s'y adosser pour se ressource idem !!! Je précise que cette chapelle au fond de St Gervais est TOUTE CONFESSION.
Je reviens du Louvre avec ma petite fille et là question chefs d'oeuvre c'est grandiose
bonne fin de journée tout le monde

Anne Marie (familles Valaizon,Juillet,Meaume,Heyret, Pauly, Bord, Barthot (23) Pécher, Gout, Peynoche,Deluchat, Legay, Robinet,Noel, Pigne (23) Chemin, Lépinay, Colliaux,Rihet Ille et Vilaine)
joepiednoir
Envoyé le: lundi 25 février 2008 16:08

SAVARD (45 et 1Cool
Benedicte.V5
Envoyé le: lundi 25 février 2008 16:42

Anne Marie, ton histoire de magnétisme me fait pense à un vieux métier (qui existe encore aujourd'hui, celui de:

Sourcier (aussi appelé radiesthésiste)
Personne à laquelle on attribue l'art de découvrir les sources cachées, les nappes d'eau souterraines au moyen d'une baguette (historiquement en bois de noisetier en forme de Y) et/ou d'un pendule.

“Pour le paysan, l'existence des nappes et cours d'eau souterrains a quelque chose de mystérieux et qui doit échapper aux investigations des sciences humaines, auxquelles, d'ailleurs, il n'accorde guère sa confiance.Aussi pour découvrir une source s'adresse-t-il à un rural, maître incontesté en cet art.
La corporation des sourciers a d'illustres et antiques origines : Moïse, dans le désert, frappa le rocher de sa baguette et une source miraculeuse coula aussitôt.
La baguette du Moïse moderne ne fait pas jaillir l'eau là où on le désire, elle permet seulement de trouver les sources.
C'est une branche fourchue ; le sourcier tient dans chaque main une des extrémités et dit tout bas : " Je te
commande au nom d'Eloïn, Muthraton, Adonaï et Sémiphoras de m'indiquer une source ".
Si la baguette reste immobile, le sourcier répète la même injonction quelques pas plus loin. La baguette
tournera franchement quand l'opérateur sera au-dessus d'une source. S'il mesure la distance qui le sépare de l'endroit où il a senti les premières vibrations de la fourche, il aura la profondeur de l'eau.

Mais ne vous imaginez pas que n'importe qui peut faire tourner n'importe quelle branche fourchue !
Non, la science du sourcier est innée et non acquise. Le don de découvrir les
sources se transmet de père en fils, comme un nom de famille ou une couronne de comte.
Pour cueillir la baguette, suivant la croyance la plus commune, il doit se préparer tout un jour par le jeûne et la prière. Le lendemain, avant le lever du soleil, il coupe une branche de coudrier fourchue, dans son troisième mois ; il doit à cet effet tenir de la main gauche la tige, et de la droite le couteau. Ce pendant, il récite cette prière : " Je te ramasse au nom d'Eloïn, Muthraton, Adonaï et Sémiphoras, afin que tu aies la vertu de la verge de Moïse et de Jacob, pour découvrir tout ce que je voudrais savoir ". Car les paysans affirment que la verge d'Aaron tourne non seulement pour les sources, mais encore pour les trésors, les mines, les criminels de tout poil etc... en général pour tout ce que l'opérateur désire trouver...
Si vraiment la baguette du sourcier avait cette troublante vertu, l'âge d'or chanté par les poètes serait
proche... que de richesses seraient exhumées des entrailles de la terre sous forme de minerais ignorés ou de trésors oubliés !... que de malfaiteurs découragés abandonneraient leur coupable profession pour vivre une vie honnête... “
(Les métiers originaux de la campagne1913 Xavier Rousseau)

bisous
joepiednoir
Envoyé le: lundi 25 février 2008 17:25

Sourcier sans baguette.
Sourciers émérites

Au lieu de recourir à la baguette divinatoire ou à des méthodes géophysiques, les Soviétiques du Kazakhstan font appel aux talents des fourmis du désert. Dès qu’ils découvrent une colonie de fourmis, ils se mettent à creuser des puits. En effet, ces fourmis ne vivent que là où il y a de l’eau, même si elle se trouve à 30 mètres sous la surface du sol !

QUE DE TALENT CHEZ NOS AMIS LES ANIMAUX
ON A BEAUCOUP A APPRENDRE D EUX

SAVARD (45 et 1Cool
Benedicte.V5
Envoyé le: lundi 25 février 2008 18:33

D'accord Joelle, la prochaine fois que je trouve des fourmis dans ma cuisine...je creuse!

bisous
joepiednoir
Envoyé le: lundi 25 février 2008 19:45

BONNE SOIREE BENE
JE ME COUCHE DE BONNE HEURE
A DEMAIN
BISOUS

SAVARD (45 et 1Cool
Katia.L12
Envoyé le: lundi 25 février 2008 20:54

bonsoir ,mon ancien plombier avec 2 baguettes en cuivre coudée en L,
a réussi à me trouver tous les tuyaux des écoulements dans mon terrain,
en se promenant à chaque fois que les baguettes se croisées ,
il y avait un tuyau en dessous,en se déplaçant tout les mètres ,
il a reconstitué tout le schéma d'évacuation ,sans faire des trous partout

Benedicte.V5
Envoyé le: lundi 25 février 2008 21:56

Bien utile être sourcier pour un plombier!

Bonne nuit à tous

A demain Joelle.
bisous
Regnier.O
Envoyé le: lundi 25 février 2008 23:12

bonjour a tous

voici une fle passinnante
qu auriez vous sur mineur pas de calais
merci et bo,,e soiree
laure
joepiednoir
Envoyé le: mardi 26 février 2008 08:33

BONJOUR TOUT LE MONDE
UNE BELLE JOURNEE S ANNONCE SUR LES HP
J ESPERE QU AUJOURD HUI IL Y AURA UN PEU DE MONDE

POUR LAURE : JE VAIS TE FAIRE UN JOLI TOPO SUR LES MINEURS JE SUPPOSE MINEURS DE FONDS? ET DE CHARBON?
BISOUS A TOUS

SAVARD (45 et 1Cool
Katia.L12
Envoyé le: mardi 26 février 2008 08:52

bonjour à tous,

Laure Désolé ,nous n'avons pas le Droit de donner des infos sur les Mineurs ,
sinon il y a risques de détournement ,Hi Hi Hi!!!!!

Benedicte.V5
Envoyé le: mardi 26 février 2008 10:26

Bonjour à tous

Toujours le mot pour rire Christophe...
En attendant le topo de Joelle...

bisous
joepiednoir
Envoyé le: mardi 26 février 2008 10:49

LA VIE AU FONDS

Les mineurs descendaient chaque jour à environ -350 mètres de profondeur. Ils arrivaient alors dans des galeries qui pouvaient être très longues. Comme le montrent les photos, elles étaient renforcées par du bois qu'il fallait changer régulièrement, au moindre craquement. Ces galeries sont souvent basses, la "barette" de cuir épais protège la tête des coups éventuels. La lampe aussi est indispensable pour le mineur, car un mineur sans lampe est comme un homme désarmé. Souvent, il la tient entre les dents, ou l'accroche à son mouchoir de cou. Parfois, la galerie se réduit et il faut avancer sur les genoux, ou pire, à plat ventre....

Commence alors le travail, illustré par les photos suivantes. Chacun a sa propre tâche, il existe une hiérarchie bien définie. En général, le galibot de 13 ans devient déballeur, herscheur*, chargeur ou rouleur*. Puis, il devient piqueur, ce travail est très très dur physiquement. Sa bonne conduite, son intelligence peuvent le faire désigner comme chef de coupe, ou employé chargé de surveiller les galibots. Après, il peut passer porion, c'est-à-dire employé ayant sous ses ordres les ouvriers de l'abattage. Il sera alors chargé de faire les comptes ou de pointer les heures de travail des ouvriers. Puis, chef-porion.

Herscheur: celui qui charge les berlines (Pas-de-Calais)

rouleur: celui qui charge et qui pousse la berline.(Nord)

D'autres fonctions sont:

haveur: celui qui découpe pour ainsi dire à l'endroit qu'il juge le plus tendre, le charbon, pour ensuite en faire des morceaux.

le raccommodeur: c'est le vieux mineur qui, n'étant plus assez fort pour aller à l'abattage, est occupé à réparer les retours d'air, à mettre les portes d'aérage, à arranger les rails....

le bowetteur: c'est celui qui, au moyen d'une machine à perforer, fait une voie à travers les terrains, sur un plan arrêté par l'ingénieur.

Régulièrement, il fallait reboiser pour des raisons évidentes de sécurité.

Certaines veines de charbon étaient si étroites qu'il fallait y travailler allongé... les hommes restaient torse nu tellement il y faisait une chaleur étouffante.

Dur métier que celui de piqueur!! Il arrivait en général vers 4 ou 5h du matin. Il s'assurait tout d'abord de la solidité de la galerie puis commençait à abattre le charbon. Son habileté consistait, grâce à l'emploi d'un explosif (si l'absence de grisou le permettait) à bien placer et diriger ses trous de mine. Si il ne pouvait utiliser d'explosif, alors il tapait dans la base de la couche de houille, afin d'en faire tomber une masse considérable. Au moment de faire tomber la masse, il fallait s'écarter le temps de laisser dissiper la poussière et la fumée. C'était en général le moment qu'il choisissait pour casser la croûte.

L'heure du "briquet" (casse-croûte).... bien mérité!! Ensuite, rats et souris se partageaient les restes, et les mineurs étaient ravis de les voir.... effrayant me direz-vous!! Non, pas du tout, ces animaux étaient des alliés incomparables puisque grâce à leur ouïe très développée, ils se sauvaient au moindre danger!!! Bien souvent, les mineurs descendaient également au fond des canaris, car ces petits animaux sont beaucoup plus vite sensibles aux gaz que nous, donc ils pouvaient remonter à la première alerte.

SAVARD (45 et 1Cool
joepiednoir
Envoyé le: mardi 26 février 2008 10:55

Le cheval fut le compagnon du mineur par excellence, son "frère à quatre pattes". Cet animal tirait des charges spectaculaires durant des journées complètes. "Ch'meneu d'quéviaux" ( traduction littérale: le meneur de chevaux) accrochait et décrochait les berlines. Il n'avait presque pas besoin de dresser le cheval, celui-ci comprenait très vite le travail qui lui était incombé. Le cheval, à lui seul, pouvait tirer 13 à 14 "balles" (des berlines pleines). Il venait en aide au mineur quand celui-ci n'arrivait pas à pousser une charge trop lourde.....

Ci-dessus, la descente d'un cheval au fond : à la verticale, car c'était le seul moyen pour qu'il ne s'asphyxie pas. on utilisa cette méthode jusqu'en 1936, ensuite, les chevaux descendirent debout dans une cage d'ascenceur.

Pendant 15 à 20 ans, le cheval ne revoyait pas la lumière du jour. Quand il remontait, il était épuisé et il fallait l'habituer tout doucement à la lumière, de façon à ne pas brûler la rétine, ce qui l'aurait rendu aveugle.

LES ENFANTS A LA MINE
CONDITIONS DE TRAVAIL AU DEBUT DU SIECLE DERNIER

A cette époque, les enfants pouvaient commencer à travailler à la mine à partir de 12 ans à condition qu'ils aient le certificat d'études primaires et un certificat médical constatant que l'enfant est apte au travail auquel on le destine. Les femmes et les filles, elles, n'avaient pas le droit de descendre au fond, la tâche du tri leur incombait donc.

DUREE DE TRAVAIL:

de 12 à 16 ans: 8 heures, non compris la descente, ni la montée, ni les repos.

de 16 à 18 ans: 10 heures, non compris la descente, ni la montée, ni les repos.

TRAVAIL DE NUIT:

Interdit de 21 heures à 5 heures, mais cependant autorisé dans certaines mines de 16 heures à minuit.

TRAVAIL DEFENDU:

de 12 à 16 ans: le travail souterrain est interdit sauf les exceptions suivantes: triage, chargement de minerai, manoeuvre et roulage des wagonnets, garde et manoeuvre des ventilateurs à bras et autres travaux accessoires n'excédant pas leurs forces.

de 16 à 18 ans: peuvent être occupés aux travaux proprement dits de mineur à titre d'aide et d'apprentis, pour une durée maximum de 5 heures par jour.

Image poignante de ce jeune galibot qui travaille les pieds nus.

Ces conditions de travail sont devenues heureusement intolérables aujourd'hui.

Groupe d'enfants au sortir du travail

SAVARD (45 et 1Cool
Benedicte.V5
Envoyé le: mardi 26 février 2008 11:10

Quelle vie que celle de mineur!

une photo de cheval...un peu plus sympa:

et un
Petit Glossaire de la mine
Abattage : opération consistant à détacher un bloc de charbon de la veine
Accrochage : endroit où les cages s’arrêtent pour re