|
|

|
j'aiessayé mais ils sont malins on dirait qu'ils le sentent enfin!! y a pas beaucoup de demandes en ce moment on va être au chômage
"Jettes une poignée de pierres, une au moins atteindra son but" mes recherches : TAMISSIER(55-23) - LAJOUX(55) - PERSIN(55-52)- CHAUVIN (23) - LAURENT (52) PIEDNOIR(53)- TORTRAT(45) - JOUBARD(56) - STOPHE(75) - GRANDIERE(53-75)-DUCLOS (56) - GIQUEL (56) - LAGROUAIS (56) SAVARD (45 et 1
|
|

|
BENE J AI DES NOUVELLES D ARGENTINE!!!!!!!!!!!!!! IL FAUT QUE JE PARTAGE MA JOIE
"Jettes une poignée de pierres, une au moins atteindra son but" mes recherches : TAMISSIER(55-23) - LAJOUX(55) - PERSIN(55-52)- CHAUVIN (23) - LAURENT (52) PIEDNOIR(53)- TORTRAT(45) - JOUBARD(56) - STOPHE(75) - GRANDIERE(53-75)-DUCLOS (56) - GIQUEL (56) - LAGROUAIS (56) SAVARD (45 et 1
|
|

|
C'est magnifique Joelle
Je suis super contente pour toi!!
Ben
|
|

|
me revoici me revoilà
J'ai des ti soucis avec mon ordi je vois que vous avez bien travaillé et que benedicte est revenue je profite que ça marche un peu pour vous souhaitez une très bonne soirée et j'éspère bien à demain.
TRES BONNE SOIREE ET TRES BONNE CONTINUATION DANS VOS RECHERCHES.

|
|

|
Bonsoir Sibie, Joelle
à demain
Ben
|
|

|
SALUT LES FILLES OUI j'en ai attrappé 2 le petit mâle et sa soeur. Mais la mère wallou!!!!! La petite femelle c'est sauvée de la cage(je sais pas comment) dans la voiture (heureusement) j'ai été obligée de faire demi tour pour la relacher dans le jardin. C'est bien le coryza et le veto m'a donné traitement pour toute la famille chat. Voilà ma matinée. Ca démarre pas très bien. BISOUS A TOUTES ET A+
|
|

|
Bonjour à tous
Bonjour Joelle et Sibie Chat alors Joelle! du sport de bonne matinée? Ben
|
|

|
Pour te rafraichir un peu, aujourd'hui je vais parler d'un métier plutôt glacial...
Porteur de glace

Si aujourd'hui avec frigidaire et congélateur, le fait d'avoir de la glace l'été n'est plus un problème, il n'en était pas ainsi autrefois... Aussi, depuis très longtemps, nos ancêtres ont essayé plusieurs façons de conserver de la glace ramassée en période froide l'hiver jusqu'aux chaudes journées d'été. Un des principes était le stockage. La technique de conservation et stockage de la glace était déja connue des grecs et des romains. Parfois on utilisait des lieux naturels, comme les grottes, c’est ce que l’on appelle des glacières naturelles.On trouve plusieurs glacières de ce type dans le Jura Vaudois, par exemple la glacière de Saint George.

Pour en savoir plus:
http://www.mamuse.com/glacieres/presentation/definition.htm
D’autres fois, les hommes ont construits dans les régions montagneuses, des glacières, sortes de puits, creusés dans le sol ou la roche, maçonnés intérieurement en pierres ou briques selon les régions,et couverts . L’hiver on y les remplissait de neige en la tassant en couches superposées,uniformes et horizontales, séparées par des couches de paille et de terre. Il fallait prévoir un puisard pour écouler l'eau de la glace qui fondait et une aération. Quand la glacière était pleine, on la fermait et scellait sa porte de chargement.
Pour le transport, la glace se taillait en gros blocs entre couche et couche de paille, et se descendait,à dos d’homme ou de mulets.Le trajet s’effectuait en général la nuit pour éviter la fonte due à la chaleur. On trouve ces glacières dans plusieurs régions de France.
Un site très connu est celui du Massif de La Sainte Baume en Provence Il en existe encore une vingtaine dans le massif. Bien que l'usage de la glace à rafraîchir fut un luxe pratiqué depuis la haute antiquité, en Provence il faudra attendre 1642 pour voir deux marchands obtenir de Louis XIII le privilège exclusif de construire des glacières et de vendre la glace à Marseille. L’eau des sources et des ruisseaux était captée, canalisée et mise à geler entre janvier et mars sur des terrasses ou bassins bordés de murets. Elle était ensuite stockée dans des glacières, vastes puits de 10 à 20 mètres de profondeur creusés dans le roc, dépassant du sol sur un quart de leur hauteur et recouverts d’un toit de tuiles posées sur une couche de terre. En été, les blocs étaient débités et transportés par charroi nocturne. Les glacières de la Sainte-Baume orientale ont approvisionné Toulon jusqu’en 1789. Quelques réservoirs de la partie sud-ouest étaient destinés à Marseille. Une vingtaine de ces édifices subsistent à l’extrémité est du massif. Le plus spectaculaire reste certainement la glacière Pivaut, récemment rénovée, à Mazaugues qui est la plus grande des glacières de la Sainte-Baume.
Pour en savoir plus :
http://www.carto.net/verdon/ste_baume/planche.contact/glaciere/glaciere.htm
Glacière de Fontfrège La cuve est surmontée d'une voute en coupole dite en "cape de four". Une couverture de tuiles assure l'étanchéité du bâtiment. L'ouverture est orientée au sud, face aux bassins de congélation. Le fonds de cuve, concave, en forme de chaudron, est tapissé de troncs : un treillis fait de branches pour faciliter l'écoulement de la glace fondue. Les tronc d'ifs étaient principalement utilisés pour cet usage à la Sainte Baume

En Corse, la production de neige s’est beaucoup concentrée sur les hauteurs des deux villes et ports principaux, Bastia et Ajaccio. . Le pouvoir génois est à l’origine des puits creusés sur les hauteurs de Cardo. Glacière de Cardo.

En Espagne, ce sont les conquérants arabes qui apportèrent la technique. Me voici devant une glacière (nevera) à Agres dans la région de Valencia.

Descendue des montagnes, la glace était acheminée jusqu’aux villes à l’aide de charrettes. A l’aube les chargements étaient prêts pour la vente.

Ben
|
|

|
bravo BENE escuses moi de t'avoir laisse tomber ce matin mais bon petits problemes de compta j'ai foire qq part
A PART CA JE ME SUIS DECOUVERT UN ANCETRE PLAFONNEUR DU COTE DE SR DIZIER je verrais cet apres midi pour mettre qq chose la dessus bisous et BON APPETIT
|
|

|
Le métier de plafonneur autrefois
Autrefois, en France et en Suisse, les plâtriers ou gypseurs appliquaient du plâtre pur sur les murs et sur les plafonds; en Belgique par contre les plafonneurs y appliquaient en première couche un mélange de sable jaune, de poils de vache, du plâtre et de la chaux. En Belgique, la décoration des plafonds par des moulures ou des corniches était réalisée par les plafonneurs eux-mêmes qui les tiraient directement sur place. Ailleurs, cette décoration était réalisée et posée par le staffeur. Un métier qui a sauvé Paris...

L'emploi du plâtre rendu obligatoire après l'incendie de Londres en 1666 a sauvé Paris. En Angleterre, dans la nuit du 2 septembre 1666, le boulanger du roi Charles II prépare sa fournée royale du matin. Ayant besoin de bois pour alimenter son foyer, il s'en va chercher quelques fagots au grenier. Lorsqu'il redescend, le fournil brûle au sous-sol; la grande quantité de petits bois s'enflamme avant même que les secours ne s'organisent. Les toits des maisons se touchant presque, ce feu rendu si violent par les vents du nord-est détruisit en cinq jours toute l'enceinte de la ville... Après cette catastrophe l'emploi du plâtre a été rendu obligatoire. En France l'impression est si vive que Louis XIV demande à ses architectes conseillers d'étudier les meilleurs moyens à mettre en œuvre pour éviter de tels désastres. Le 18 août 1667 une ordonnance royale oblige de recouvrir les pans de bois des maisons avec des lattes clouées et du plâtre «tant dedans que dehors en telle manière qu'ils soient en état de résister au feu». Cette loi est immédiatement appliquée et les Invalides dont on commence la construction en 1679 respectent strictement l'édit royal : toutes les poutres, traverses et charpentes en bois, de même que les planchers, sont recouverts d'une épaisse couche de plâtre. En 1938, un incendie se déclare dans les combles de l'hôtel des Invalides; le violent incendie qui s'ensuivit est rapidement éteint, le plâtre a résisté empêchant le dôme de s'écrouler et éventuellement de propager l'incendie à la ville. C'est ainsi que la prévoyance du Roi-Soleil a sauvé Paris, 300 ans après.

|
|

|
Joelle Comme quoi les anglais ont de bonnes idées ...parfois...
Ben
|
|

|
hop
|
|

|
quel boulot!!! Cette file est vraiment géniale!!!
Bravo Béné, bravo Joëlle.
Joëlle, j'espère que tes chats vont mieux et que le traitement fait effet
Sur ce, chat..lut et à bientôt
Patricia
|
|

|
LES CHATS VONT BIEN MERCI COMME C EST BIEN CALME EN CE MOMENT (beau temps week end et vacances)JE VOUS SOUHAITE UNE BONNE FIN DE SEMAINE ET A LUNDI j'esaierais de faire un petit tour pour vous dire coucou mais je ne promets rien samedi et dimanche chargés
BENE SYLVIE PATRICIA BISOUSSSSSSSSSS
|
|

|
Merci Patricia pour tes encouragements...
A lundi Joelle, passe un bon week-end.
|
|

|
Un petit bonsoir rapide avant d'aller récupérer la grande qui rentre d'une classe de neige.
Bon week-end tout le monde (je ne pense pas avoir le temps de venir sur la file car mon mari rentre de déplacement. Je vais m'occuper quand même un peu de lui!!!!)
bisous
Patricia
|
|

|
Bonsoir la file coucou Joelle je ne t'ai pas oublié je viens d'avoir un pb avec mon ordi il a eu un gros bug, jai perdu quasiment toute mes données... il a fallu reformater le disque dur la cata et toute ma genealogie n'etait pas sur cd ou sur clef usb.... tres grosse galere mais bon je refais petit a petit je vais bienntot te donner une petite liste de métiers hihihih. au fait as tu trouve quelque chose pour mon chapelier parisien? amitiés Michel
|
|

|
Bonjour à tous
C'est le week-end....repos; juste une petite image.... de saison:
Le marchand de marrons

|
|

|
coucou a vous tous,
je voudrais savoir que signifie "susqualifié" est-ce un metier si oui en quoi consiste qu'il ?
je vous remercie,
davy
|
|

|
Bonjour Davy
Bienvenu sur ce fil.
Je ne pense pas qu’il s’agisse d’un métier.
Susqualifié Si on décompose ce mot, on a : Sus : adverbe (Vieilli) = dessus Entre dans la composition de certains mots, avec le sens de ci-dessus; sus-allégué,sus-énnoncé,sus-visé.... A résisté jusqu'au XXe siècle dans certains contextes
+
Qualifié : Adjectif = Une personne qualifiée désigne (dans ce cas précis) une personne qui a qualité pour agir en telle circonstance.
Ce mot fait donc référence à une personne que l’on a déja nommée, ou dont la qualification professionnelle (ou autre), le statut...etc.. ont déjà été défini ou cité.
Il faudrait voir dans quel contexte vous avez trouvé ce mot.
Cordialement
|
|

|
:hiding
Coucou Joe, coucou Béné
Juste un petit bonjour rapide avant d'aller faire une promenade avec les enfants pour profiter de ce beau soleil
Patricia
|
|

|
Bonne promenade Patricia, et si tu vois des ptits oiseaux, pense à eux...

|
|

|
Daniel a écrit:
je souhaiterais connaître la définition du métier de "clerc" qui figure dans l'acte d'un de mes ancêtres. remerciements
Bonjour Daniel
Clerc:
du latin clericus, signifiant " qui est instruit"
1) Le clerc est un homme d'Eglise, par opposition au laïque. Le clerc est celui qui a une fonction dans l'Eglise. L'ensemble des clercs forme le clergé, qui est le premier ordre de la société du Moyen Age et de l'Ancien Régime. Au Moyen Age,désigne toute personne d'Église, généralement tonsurée, mais pas obligatoirement ordonnée prêtre (parfois même, il ne dépend pas de l'Eglise).
2)Un clerc est un employé dans une étude d'un officier public ou ministériel. - Le clerc de notaire est le principal collaborateur du notaire.C'est lui qui, suivant les directives du notaire : -constitue les dossiers (demandes de pièces d'’urbanisme,d’état civil,...) -rédige l'acte notarié (dit aussi acte authentique); -effectue les formalités après signature de l'acte.
-Le clerc, collaborateur du commissaire-priseur habilité ou judiciaire, il peut renseigner sur le déroulement des ventes, communiquer les estimations et prendre les ordres d’achat.
A quelle époque vivait votre ancêtre?
Cordialement
|
|

|
bonsoir ben,
merci pour la reponse.
voilà le contexte
(le 12/12/1939 deux heures trente minutes,est né au domicile de Eugene Jules BLA..... ,soixante-quatorze ans,sans profession.Fernand du sexe masculin de maurice eugene .......,né a ......et de .Marie ..... ,née à ... dressé le jour susdit,dix heures,sur déclaration de Eugene Jules BLA..... , susqualifié,ayant assisté à l'accouchement, qui lecture faite a signé avec nous.....)
bonne nuit a toute la fil.
davy
|
|

|
Bonjour Davy
Oui je pense que c'est ce que je vous ai dit. Comme on avait déja ennoncé que Eugene Jules... avait 74 ans,était sans profession, on ne veut pas répéter et on dit:Eugène...,susqualifié....
Bonne journée
|
|

|
Bonjour à tous
Aujourd'hui c'est dimanche....on fait la grasse matinée.... mais c'est l'heure de se réveiller....voici les cloches et le
SONNEUR DE CLOCHES(clocheux,sonneur,carillonneur...)
Celui qui sonne les cloches, en général d’une église.

"Sonneur de cloche" était une activité d'appoint pour quelqu'un qui en avait plusieurs. Souvent le sonneurl faisait office de bedeau, d'homme à tout faire du curé. Il était des cas où c'était lui qui faisait le tour des fermes pour percevoir telle ou telle dïme.
Les sonneries locales vont ponctuer la vie de nos aieux.Croyants ou non, ils organisent leur journée en fonction de trois angélus quotidiens (matin, midi et soir).
 L'Angélus de Millet
Les cloches annoncent les offices religieux (messes,vêpres, administration du Saint Viatique aux malades..) mais aussi le trépas des fidèles (glas) ;elles sonnent aussi pour donner l’alarme en cas de dangers divers, feu, invasions..etc (tocsin)
N’oublions pas dans la littérature, le sonneur le plus connu:
Le Bossu de Notre Dame de Victor Hugo

et la célèbre chanson: Maudit sois-tu carilloneur Que Dieu créa pour mon malheur Dès le point du jour, A la cloche, Il s'accroche, Et le soir encore, Carillonne plus fort ! Quand sonnera-t-on la mort du sonneur ? Quand sonnera-t-on la mort du sonneur ?
Et attention, chez nos amis suisses, le sonneur de cloches, ça peut être aussi:

Bonne journée
|
|

|
SALUT BEN C EST MOI QUI VAIS ME FAIRE SONNER LES CLOCHES D NE PAS ETRE VENUE PLUS TOT MAIS LA FETE HIER AU SOIR C EST TERMINEE EN REALITE TRES TOTCE MATIN ET J EMMERGE A PEINE BRAVO POUR TOUT BONNE JOURNEE SOUS LE SOLEIL A DEMAIN BISOUS
|
|

|
A demain Joelle, repose toi bien. Demain tu as le chapelier de Michel qui t'attend.....
|
|

|
boujour ben,
oui tu avez raison je te remercie, quel beau week end qu'on as eu dommage qu'il soit deja fini.
davy
|
|

|
|
|

|
Bonsoir à toute cette file si instructive.
J'ai relevé parmi mes ancêtres, dans les années 1650-1680 la fonction de Lieutenant de Prévôté, (Louis XIV a du sévir!).
Si vous pouviez m'éclairer sur cette fonction (qui, à mon avis, n'est pas une profession)
Merci à vous.
Michel
|
|

|
Bonsoir Joe, bonsoir Béné
Alors Joëlle, t'es-tu remise de tes agapes d'hier soir??
bonne nuit à tous bisous
Patricia
|
|

|
Bonsoir Geneviève,Michel, Patricia
Je vois que vous nous avez préparé de travail pour toute la semaine... demain on retroussera les manches... pour ce soir c'est terminé.
Bonne nuit à tous.
|
|

|
Bonsoir la file un petit metier pour Bene ou Joelle... ESSARTEUR... ca doir etre dans le domaine agricole d'apres deduction personnelle. bonne nuit à toute la file Michel
|
|

|
BONJOUR A TOUTES ET TOUS POUR UNE FOIS LE WEEK END A ETE ANIME ET DU PAIN SUR LA PLANCHE POUR CETTE SEMAINE UN POIL DE MENAGE ET JE REVIENS DE SUITE POUR LE CHAPELIER DE MICHEL ET L ESSARTEUR A TOUT A L HEURE BISOUS
|
|

|
pour michelL227 Pour les chapeliers je t 'avais répondu par mp mais comme tu as eu des pb d'ordi tu n'as pas dû l'avoir je pense qu'il faudrait que tu t'adresse à la chambr syndicale des chapeliers car cette corporation avait un fort passé mutualistes j'ai trouve un lien, c'est un format pdf et je ne peux pas le copier
http://www.ihs.cgt.fr/IMG/pdf_Ouvriers_chapeliers.pdf j'espère que tu trouveras ton bonheur A+ POUR LES ESSARTEURS
|
|

|
pour michel
ESSARTS - ESSARTEURS
Un essart est un défrichage effectué dans le but d'installer une communauté humaine.
Histoire
La pratique de l'essartage s'est développée en Europe à partir du XIIIe siècle, afin de permettre à une population en augmentation démographique importante de pouvoir subvenir à ses besoins. Le XIIIe siècle est en effet le temps d'un « monde plein », c'est-à-dire que les espaces cultivables sont devenus insuffisants pour nourrir la population. Elle résulte d'un accord entre un ecclesiastique et un propriétaire laïque (souvent un seigneur) : le laïc fournit la terre à défricher, tandis que l'ecclesiastique fournit les essarteurs ( souvent des moines ). Le laïc s'engage aussi généralement à construire une église ou une chapelle sur la terre nouvellement defrichée. L'ensemble de cet accord est un contrat de pariage .
Les moines cisterciens ont été les spécialistes de cette technique. Il s'agissait de trouver un lieu propice à l'installation (proximité d'une source, salubrité, position élevée...) puis de le défricher d'abord par la coupe du bois, l'arrachage des taillis et ronces, puis en le brûlant pour le débarrasser et le fertiliser. Les essarteurs vivaient sur place le temps du défrichage, puis une communauté, généralement venue d'un village voisin, venait terminer le travail et s'installait.
Toponymes
Beaucoup de villages actuels tiennent leur nom de cette pratique. Le nombre de villages nommés Les Essarts, Villeneuve etc. en sont la preuve.
On retrouve les essarteurs chez les scieurs de long ils font partis de la même corporation et se sont souvent les mêmes qui exercent les 2 activites (l'essarteur chez les scieurs de long porte le nom de renard(voir article ecrit dns les pages précédentes)
|
|