Connectez-vous ! Voir la Discussion PrécédentePrécédent | Retour à la Liste des DiscussionsIndex | SuivantVoir la Discussion Suivante | Vue ArborescenteVue Arborescente | Recherche

Nouvelle Discussion  
98 pages: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 [12] 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 ...50 ...60 ...70 ...80 ...90 ... >>

Métiers d'autrefois - Liste des métiers étudiés en page 15 - Forums Généalogie

joepiednoir
Métiers d'autrefois - Liste des métiers étudiés en page 15
Envoyé le: jeudi 27 décembre 2007 10:08

"Jettes une poignée de pierres, une au moins atteindra son but"
mes recherches : TAMISSIER(55-23) - LAJOUX(55) - PERSIN(55-52)- CHAUVIN (23) - LAURENT (52)
PIEDNOIR(53)- TORTRAT(45) - JOUBARD(56) - STOPHE(75) - GRANDIERE(53-75)-DUCLOS (56) - GIQUEL (56) - LAGROUAIS (56)
SAVARD (45 et 1Cool
joepiednoir
Envoyé le: jeudi 27 décembre 2007 12:33

LES SCIEURS DE LONG

Un chantier important employait plusieurs équipes.
Chacune comprenait deux ouvriers
qui sciaient et un troisième, le doleur, qui préparait la bille : sa place était généralement tenue par le patron
ou le chef d'équipe, à qui incombait aussi la délicate tâche de l'aiguisage
de la lame des outils. Ils étaient payés à la tâche, à la pièce,
mais rarement à la journée.

Le sciage d'une bille
Sa préparation consistait à l'écorcer,
à la tronçonner à la longueur souhaitée, à l'équarrir, à tracer sur le haut plusieurs traits correspondant
aux planches voulues, à la hisser
sur le chevalet (chèvre) puis à la fixer solidement à l'aide de chaînes
et de coins.

Organisation du travail

Les scieurs commençaient alors le travail :
l'homme du bas (renard) effectuait l'opération
en tirant la scie à lui, recevant la sciure sur la tête,
d'où le port d'un chapeau,
alors que son compagnon du haut (chevrier),
en équilibre instable sur la bille, remontait
la scie en suivant soigneusement les traits tracés.
Lorsque la moitié du travail était accomplie,
les scieurs détachaient la bille et la retournaient
sur elle-même pour scier l'autre moitié.
A la fin, le chevrier descendait de son trépied,
ils ôtaient la chaîne et laissaient tomber la bille
au sol, occasionnant une marque en V entre
les deux moitiés, ce qui permet de reconnaître
sur nos vieux meubles si une planche
a été sciée en long.

Et ainsi, chaque jour, du lever du soleil
au crépuscule...Quel métier harassant !
ce qui faisait dire au diable,
dans Trésor des contes d'Henri Pourrat
:

]"Ils prennent sur terre bien assez rude état,
Jamais en mon enfer, scieur de long n'entrera."[/color]

Le retour

A la fin de la campagne,
le patron leur versait leurs gains.
Pendant le trajet du retour, ils devaient
rester sur leurs gardes car des gens
mal intentionnés pouvaient les attaquer,
sachant que tous ces ouvriers rentraient
chez eux avec leur pécule en poche.
Pour leur bonheur ou pour leur malheur, tous ne sont pas rentrés...De nombreux célibataires se sont mariés sur place, l'émigration temporaire devenant
pour eux définitive. D'autres scieurs
y sont décédés : leur confrère remettait
alors l'acte de décès à leur curé,
dès leur retour. A l'inverse, certains ramenèrent une jeune fille au pays.

Déclin de cette activité
Au XIIe siècle, apparurent les premiers moulins à scier installés le long des ruisseaux, puis les moulins à vent à scier... mais les scieurs de long avaient encore de beaux jours devant eux. C'est entre 1850 et 1960, avec la naissance des scieries mobiles mécaniques à vapeur, puis des moteurs à essence qu'ils disparurent. La modernisation des moyens de transport des grumes mit un coup d'arrêt définitif
à cette activité séculaire.

mes recherches : TAMISSIER(55-23) - LAJOUX(55) - PERSIN(55-52)- CHAUVIN (23) - LAURENT (52)
PIEDNOIR(53)- TORTRAT(45) - JOUBARD(56) - STOPHE(75) - GRANDIERE(53-75)-DUCLOS (56) - GIQUEL (56) - LAGROUAIS (56)
SAVARD (45 et 1Cool
Michel.L2227
Envoyé le: jeudi 27 décembre 2007 12:54

bonjour la file
je ne connaissais pas cette file tres interressant.
vous allez surement pouvoir m'eclairer?
est ce que perquilleu dit quelque chose a quelqu'un?
merci d'avance
cordialement
Michel
joepiednoir
Envoyé le: jeudi 27 décembre 2007 13:06

SALUT MICHEL
LE PERQUILLEUR EST UN PECHEUR QUI EXPLOITE UN PARC A POISSONS
ESPERANT AVOIR REPONDU A TA QUESTIN JE TE SOUHAITE UNE BONNE JOURNEE
A+

SAVARD (45 et 1Cool
Michel.L2227
Envoyé le: jeudi 27 décembre 2007 13:20

Bonjour,
merci pour la reponse pour Perquilleu .
j'aimerai si possible d'autres renseignements.
Est ce des parcs privés ou publics?
Est ce un Métier propre au pays de Caux?
merci
cordialement
Michel
joepiednoir
Envoyé le: jeudi 27 décembre 2007 13:25

je n'ai pas ces infos
la definition dit juste "sur les côtes"
amicalement
joe

SAVARD (45 et 1Cool
joepiednoir
Envoyé le: jeudi 27 décembre 2007 13:29

P.S POUR MICHEL
EN FOUILLANT SUR LE FORUM DE *** J AI TROUVE QUE CELA VENAIT DU COTE DE FECAMP
PERQUIER ETAIT UNE PERCHE OU LE PECHEUR TENDAIT SES FILETS
HE BEN VOILA on Y ARRIVE

SAVARD (45 et 1Cool
Michel.L2227
Envoyé le: jeudi 27 décembre 2007 13:33

merci Joe
ca commence effectivement a se preciser.
il etait sur Vattetot sur mer pas tres loin de Fécamp.
Savez vous ou je peux trouver des informations supplementaires?
Michel
joepiednoir
Envoyé le: jeudi 27 décembre 2007 13:39

VA VOIR SUR LE FORUM GENEANET
CELA DATE DE 2004

]"Ci-joint la synthése de mes recherches sur le métier de perquilleu avec les sources. Je vous recommande en particulier le site sur Yport qui est remarqueblement documenté;

"PERQUILLEU

Nous voulons savoir si à Yport, comme à Senneville, on fixait des perches dans le rocher pour y tendre des filets, l'ensemble étant appelé un par (parc) :

"Un perquier (pêcherie) qu'on appelait ça // des pars (parcs) / c'était des réservoirs à poissons / creusés dans le râtet / avec une planche et un cadenas // autrement un par (parc) / c'est pour les huîtres // autrefois / y en avait dans la Mare à vignots / elle est sur le râtet en face du Chicard / est là qu'y avait le perquier (pêcherie) à (au) Pé (père) Tranquille / avant y a les Foutaines (fontaines sources) / elles sont avant la Hauteur du parc / après le Qui (325 [http://yport.web.free.fr/pages/schortz/parler_yport_fn.php]) du chaland / après c'est le Câti / on va dans le Câti / pêquer (pêcher) les moules / et puis les femmes allaient là laver le linge des matelots / elles partaient avec la hotte pleine à baï (326 [http://yport.web.free.fr/pages/schortz/parler_yport_fn.php]) (à ras bord) // les draps / on allait les perrer (étendre sur le perrey) sur le port".

"Perquiers" ou "parcs" selon les localités. C'était un ensemble de"perches" (perques) employé par les pêcheurs pour y fixer leurs filets sur l'estran. Peut-être qu'à Vattetot les pêcheurs ayant des "perquiers" (si ce terme est employé à Vattetot) étaient nommés "perquilleur".
"Je viens d'avoir au téléphone un de mes témoins yportais. Il a connu le dernier "perquilleu" (c'est comme cela qu'il faut prononcer) d'Yport. Selon mon informateur, le terme était employé sur la côte en aval de Fécamp."

[http://membres.lycos.fr/lemaitreg/]
Etude de Michèle Schortz sur le parler d'Yport
Consultation en ligne
3.3.1 Le bord de mer
« Nous voulons savoir si à Yport comme à Senneville …. »

Selon "Etude sur le langage de la banlieue du Havre" de l'Abbé Maze 1903 : les perquilleux (ou parquilleux) sont "à Saint Jouin, les gens ayant, à la mer, un parc pour le poisson".
Je pense qu'il parle de Saint Jouin de Bruneval (Antifer) près d'Etretat."

[http://perso.wanadoo.fr/chrh]
CHRH : CENTRE HAVRAIS DE RECHERCHE HISTORIQUE - Amis du Havre et de sa région."[/color]

VOILA JE TE FAIS UN COPIER COLLER DU FORUM
ESSAYE DE VOIR SI TU PEUX EN TIRER QQ CHOSE

SAVARD (45 et 1Cool
Michel.L2227
Envoyé le: jeudi 27 décembre 2007 14:07

merci joe
tu es une perle
je vais etudier ca merci beaucoup
Michel
clairemarianne
Envoyé le: jeudi 27 décembre 2007 16:24

Bonjour à tutes et à tous,
Quelques métiers disparus, découverts en effectuant les relevés de naissances et de décès de mon village d'adoption.
Badestamier 1776 - celui qui fabrique des bas d’estame - Estame : laine tricotée à l’aiguille - laine longue peignée - laine de première qualité - serge.
Blanchœuvre 1738 = Blanchœuvrier - commerçant. Celui qui fabrique, qui vend de gros outils tranchants, blanchis à la meule et portant le nom d’œuvres blanches .
Blattier 1777 - marchand de blé. Celui qui fait le commerce des blés en petit. Qui en vend au détail sur les marchés. Achetait aux fermiers pour revendre.
Chamoisier / siamoisier 1749 - celui qui tisse la siamoise – Siamoise étoffe amenée par les ambassadeurs du Siam à la cour de Louis XIV - composée d’une chaîne de lin et d’une trame de coton. A l’origine était en soie et coton, s’est avérée peu solide. Peut être unie, rayée ou à fleurs. A été utilisée surtout pour les rideaux de lit.
Employé aux Aides 1790 - Aides : impôts tels que tailles, gabelle. Sous Louis XIV droits divers perçus sur les boissons, vins, eaux-de-vie, cidres, poirés, etc. Supprimés en 1790. Rétablis sous l’Empire sous le nom de droits divers. Subsistent sous le nom de contributions indirectes.
Marneron / marneur 1868 - ouvrier de carrière de marne, terre propre à engraisser les champs.
Mendiant an 13 - terme non insultant, ne vivait pas de mendicité : mendiait du travail. N’avait pas l’état de journalier. Dans certaines paroisses, les mendiants sans travail étaient nourris par les habitants.
Obstétrice = sage-femme 1673 - Jusqu’à la Révolution, l’obstétrice prêtait serment dans l’église. Ondoyait les nouveaux-nés en danger de mort. Devait appliquer un article de l’Edit d’Henri II (février 1595) - enfant naturel : faire avouer par la parturiente, dans les douleurs de l’enfantement, qui était le père. L’Edit d’Henri II, lu tous les trois mois en chaire, avait pour but d’éviter les avortements, les infanticides et favoriser les mariages. Avant la Révolution, quelques accouchements chez le médecin du bourg. Après, chez la sage-femme. Dans tous les cas, la majorité des mères est célibataire et étrangère au village.
Pannetier, marchand panetier an 9 - employé chargé de veiller sur le pain et d’en faire la distribution, boulanger.
Passementier 1779 - fabrique et vend de la passementerie - Passement : tissu plat et étroit de fil d’or, de soie, etc. dont on orne des meubles, des habits...
Poulailler an 8 - marchand de volailles.
Praticien - an 11 2 sens pour cette fonction : soit teneur de livres pour actes divers et surtout notariés (ce qui est le cas pour ces années), soit chirurgien.
Tourneur - 1741 - 1744 Celui qui fait des ouvrages au tour. Qui meut le rouet à retordre ou la meule à aiguiser. Ouvrier potier d’étain qui dirige le crochet pour tourner la vaisselle. Économie rurale : celui qui va de ferme en ferme, de village en village pour châtrer les animaux.
Bonne fin de journée. Amitiés et bises - Claire

joepiednoir
Envoyé le: jeudi 27 décembre 2007 18:47

METIER DE PASSEMENTIER

SAVARD (45 et 1Cool
joepiednoir
Envoyé le: vendredi 28 décembre 2007 08:06

BONJOUR TOUT LE MONDE

JE PARS POUR PARIS PASSER LE REVEILLON EN FAMILLE JE SERAIS ABSENTE JUSUQ A JEUDI

EN ATTENDANT JE VOUS SOUHAITE UNE BONNE JOURNEE UN BON WEEK END UN JOYEUX REVEILLON

MEILLEURS VOEUX A TOUS

SAVARD (45 et 1Cool
joepiednoir
Envoyé le: vendredi 28 décembre 2007 08:24

AVANT DE PARTIR UN PETIT ARTICLE SUR
LA CONFRERIE DES ROTISSEURS

C’est au Moyen-Age que furent créées les Corporations. Elles jouèrent un rôle capital dans le développement sans frontière des valeurs artistiques et morales à travers l’Europe : musique, littérature, peinture, théâtre mais aussi cuisine.

En 1248, sous Saint Louis, Roi de France,
fut constitué la Corporation des «Ayeurs».
Avec le temps, la corporation des «Ayeurs» devint celle des Rôtisseurs », et obtint la consécration royale en 1610, par la remise solennelle des armoiries de la «Maîtrise des Rôtisseurs ». Jusqu’en 1789, elle n’a cessé
de se développer mais lors de la révolution française, comme toutes les corporations,
elle fut dissoute.

Cependant, le bon grain du « savoir manger, savoir boire » avait été semé et, de tâtonnements en évolutions, l’idée de recréer une chaîne de restaurateurs et de gastronomes était revenue dans l’air des années trente.
La fin de la guerre et par la même occasion la fin des restrictions alimentaires permettait de croire à un renouveau de l’art culinaire à la française. Ainsi fut
reconstitué, en 1950, la « nouvelle » Chaîne des Rôtisseurs.

De nos jours la confrérie de la Chaîne des Rôtisseurs est la première association mondiale de gastronomes et de la gastronomie. Elle est représentée dans 126
pays, répartis sur les cinq continents.

Les membres adhérents doivent être intronisés sous le parrainage de deux de
leurs « anciens ». Ils doivent prêter le Serment des Rôtisseurs et reçoivent ainsi
les insignes de leur grade.

La chaîne est une chevalerie dont les membres ont un devoir de fraternité et de respect les uns à l’égard des autres. Elle est mixte et pluraliste, elle respecte les croyances et convictions de chacun. Les membres de la Chaîne des Rôtisseurs sont de bons vivants sachant garder une bonne tenue. Ils savent manger et boire par goût et sans excès, il s’agit donc de gourmands souvent doublés de gourmets.

SAVARD (45 et 1Cool
joepiednoir
Envoyé le: vendredi 28 décembre 2007 11:17

SVP SOYEZ SYMPAS REMONTEZ LA FILE AU HASARD DE VOS LECTURES
MERCI

SAVARD (45 et 1Cool
joepiednoir
Envoyé le: vendredi 28 décembre 2007 17:06

ET HOP

SAVARD (45 et 1Cool
joepiednoir
Envoyé le: vendredi 28 décembre 2007 19:19

BEAUCOUP DE VISITEURS MAIS PEU REMONTE LA FILE
SVP

SAVARD (45 et 1Cool
Michel.L2227
Envoyé le: vendredi 28 décembre 2007 20:26

COUCOU ET HOP
Michel.L2227
Envoyé le: vendredi 28 décembre 2007 20:28

BONSOIR
Joe j'ai encore besoin de vos services...
Patron de canal ca vous dit quelque chose?
Merci d'avance
Michel
joepiednoir
Envoyé le: vendredi 28 décembre 2007 21:05

BONSOIR MICHEL
JE VERRAIS CELA JEUDI JE PARS DEMAIN MATIN A 5 H POUR PARIS ALORS CE SOIR DODO DE BONNE HEURE
AMITIES ET MEILLEURS VOEUX
JOE

SAVARD (45 et 1Cool
Michel.L2227
Envoyé le: vendredi 28 décembre 2007 21:20

bonsoir joe
bonne fete de fin d'année et meilleur voeux à toi et a ta famille
cordialement
Michel
clairemarianne
Envoyé le: samedi 29 décembre 2007 20:37

On remonte ! Claire.
Annie.001
Envoyé le: dimanche 30 décembre 2007 10:47

Bonjour à tous, je ne connaissais pas cette file. Une mine d'or, super intéressante.

J'ai visité cet été le village du Bournat dans la commune du Bugue (Dordogne). Ce site nous présente beaucoup de métiers d'autrefois. Certains artisants font des démonstrations au public, tous les jours d'ouverture. Pour ceux qui passent dans le coin, je vous conseille cette visite. Mes filles (10 ans et 7 ans) ont adoré.

Annie
trefle trefle trefle
clairemarianne
Envoyé le: lundi 31 décembre 2007 04:55

Pour remonter ! Claire.
MarieMart.L1089
Envoyé le: lundi 31 décembre 2007 17:02

Bonjour, j'aimerais connaître la définition de BADESTAMIER, métier d'autrefois qu'exerçaient mes ancêtres à ROUEN et si vous aviez des photos je pourrais vous donner mon mail.Je vous remercie par avance.
Jeanne.L127
Envoyé le: lundi 31 décembre 2007 17:29

Bonjour Marie,

BADESTAMIER : Bonnetier fabricant des bas en estame ou grosse laine.

Bonne soirée.
clairemarianne
Envoyé le: lundi 31 décembre 2007 19:38

Bonsoir,
Définition de BADESTAMIER un peu plus haut... là où j'ai fait une grosse bêtise : un immense espace perdu. Vous y trouverez d'autres définitions de métiers disparus trouvés dans un village de l'Eure. Bon réveillon, amitiés et à l'année prochaine ! - Claire.
Annie.001
Envoyé le: mercredi 2 janvier 2008 16:41

Bon je ne suis pas une habituée de cette file, je l'ai découverte il y a quelques jours, mais comme elle est très instructive, je vous aide à la remonter parce que vous êtes en page 4 Embarassed

Allez hop Jump Jump
Annie
trefle trefle trefle
Michel.L2227
Envoyé le: mercredi 2 janvier 2008 17:00

meilleur voeux a toute la file
personne n'a touve a quoi correspondait patron de canal?
et j'en un autre brailleur ds le tarne vers 1820?
cordialement
Michel
P.Fontelaye001
Envoyé le: mercredi 2 janvier 2008 17:50

Hiding

bonsoir et meilleurs voeux à toutes les personnes de cette file super intéressante que je viens de découvrir:

Sur un acte de 1863, j'ai une profession de "marchand de récumerie" (enfin je pense car j'ai eu un peu de mal à lire). Est-ce que quelqu'un pourrait éclairer ma lanterne sur cette profession?

Merci d'avance
Amicalement

Patricia
Valy8
Envoyé le: mercredi 2 janvier 2008 18:22

Bonsoir à toutes et à tous,

Meilleurs voeux pour cette nouvelle année 2008 avec d'excellentes découvertes généalogiques et toujours plus de petits détails à chercher, histoire de nous faire retrouver nos ancêtres plus rapidement !!!

Mon grand-père paternel était employé aux chemins de fer, pour cela pas de problème, mais j'ai récemment obtenu un document militaire le concernant sur lequel, il était noté en profession : négrier agricole, est-ce un synonyme de journalier car sur d'autres documents, après avoir travaillé aux chemins de fer, il était justement journalier. Je précise qu'il est né en Algérie Française en 1892 et que le métier de négrier agricole figure sur un document de 14/18 !!!

Merci pour la réponse que vous me fournirez, bonne soirée.

http://oran.filledepieds-noirs.i-clic.net (site perso)
http://valmart1967.unblog.fr/ (créations personnelles)

http://www.genom-online.com/ (base importante pour les recherches)

Recherches en Espagne : Albatera - Benferri - Orihuela et Murcia

"Il vaut mieux garder la nostalgie d’un paradis en le quittant que de le transformer en enfer en y restant. "

joepiednoir
Envoyé le: mercredi 2 janvier 2008 20:16

SALUT TOUT LE MONDE JE SUIS DE RETOUR
JE M OCCUPE D VOUS DEMAIN

BONNE ANNEE A TOUS

SAVARD (45 et 1Cool
Michel.L2227
Envoyé le: mercredi 2 janvier 2008 22:07

a demain joe
Cordialement
Michel
joepiednoir
Envoyé le: jeudi 3 janvier 2008 11:09

BONJOUR TOUT LE MONDE
JE VOIS QU IL Y A DU PAIN SUR LA PLANCHE

JE ME METS AU BOULOT ET LES REPONSES CE SOIR (enfin j'espère)

SAVARD (45 et 1Cool
Michel.L2227
Envoyé le: jeudi 3 janvier 2008 12:12

bonjour joe
et bon courage
Michel
P.Fontelaye001
Envoyé le: jeudi 3 janvier 2008 12:39

WOW
bonjour joelle et merci pour votre file hyper intéressante