|
|

|
Bonjour,
Je vous propose mon aide pour les AD13.
Les archives étant en ligne, et débutant en généalogie, je vous propose mon aide pour les actes postérieurs à 1882, et donc innaccessibles via le site.
Merci de rédiger vos demandes de manière claire, en précisant les patronymes (en majuscules), les prénoms, les dates, les lieux, les actes.
Vous pouvez également me faire part de vos demandes concernant d'autres éléments non accessibles via le site. Cependant, pour les actes trop anciens ou en latin, je ne pourrais pas vous aider car je débute!
Afin de vous faire parvenir rapidement les actes, merci de laisser votre adresse e-mail avec votre message. Pour éviter de recevoir des spams ou autres messages non désirés, vous pouvez rédiger votre adresse en ajoutant des espaces et en remplaçant @ par arobase et . par point. Par exemple : laura@monsite.fr devient laura arobase monsite point fr
Attention, concernant les fiches individuelles des étrangers (ou cartes de sureté ), elles n'existent pas aux AD13.
Concernant les demandes entre 1902 et 1908, merci de vous adressez à Laure de la file des AM13 : http://www.genealogie.com/v4/forums/recherches-genealogiques-existe-t-il-une-file-ad-13-avec-benevoles-t976312.html
Pour les demandes postérieures à 1908 : vous devez vous adressez aux mairies. Les actes de décès peuvent être accordés à tout réquérant. Pour les actes de naissance et de mariage, vous devez prouver votre filiation.
Site pour rédiger votre demande : https://www.acte-naissance.fr/DemandeActe/Accueil.do
Pour la mairie de Marseille, vous pouvez faire votre demande en ligne (comptez 10j pour la réponse) : http://www.mairie-marseille.fr/vdm/cms/pid/488
Pour la commune de St Victoret, Anne.D522 peut vous aider. Merci de laisser votre message sur sa file : http://www.genealogie.com/v4/forums/recherches-genealogiques-je-vous-aide-s-st-victoret-13-t1073498.html
Pour la commune de Pertuis, Martine vous propose son aide. Merci de laisser votre message sur sa file : http://www.genealogie.com/v4/forums/recherches-genealogiques-propose-mon-aide-pour-vos-demandes-d-actes-sur-pertuis-84-t1078629-p1.html
Le site des AD13 : www.archives13.fr
> Clic sur "Archives en ligne" à gauche > Clic à nouveau sur "Archives en ligne" à gauche > Clic en bas de page "Registres paroissiaux et d'état civil" > Clic sur "Lien vers le site externe 'Accéder aux registres paroissiaux et état civil" > Vous arrivez sur Opac Loris qui est le site des Archives en ligne du département des Bouches du Rhône.
Vous ne trouvez pas les actes d'une commune sur le site des AD13? Peut-être que la commune recherchée a fusionné! Les AD13 vous présentent l'ensemble des fusions sur ce lien (cliquez ensuite sur "ouvrir" ) : http://www.archives13.fr/archives13/webdav/site/archives13/shared/tableaudescommunesBDR.doc
Pour toute question, n'hésitez pas!
Cordialement,
Laura.

Je vous propose mon aide aux AD13
Familles dans le 13, le 19, le 45 et l'Italie du Nord!
|
|

|
de JEAN L 947 à LAUA 137762 Bonjour Laura et Merci Bonne journée Cordialement Jean
|
|

|
Bonjour Sophie,
Je vous en prie!
Bonne journée à vous aussi!
Laura.

|
|

|
bonjour laura j'ai un problème avec mon gp salvador MORALES nè le 16-08-1907 à carthagène mariè à marseille le07-12-1929 avec conception MARTINEZ divorcè le 19-08-1947 je voudrait son acte de dc mais je n'ai pas la date est ce que je peux passer par un bènèvole? a vous lire . merci pour votre attention marie boutigue-blouin -bouillère-rongièras-geneste-auduteau- morales-martinez-jean-collard-laurençon-arnaud-- bergeret-dubourg-mercier-claverys
|
|

|
Bonjour Marie,
Avez-vous son acte de naissance? Normalement, vous y trouverez dans la marge ses date et lieu de décès. Je ne sais pas si cela se fait pour l'espagne.
Si vous ne l'avez pas, je vous conseille de le demander à la mairie de Carthagène (vous avez un forum pour l'Espagne dans le menu sur la gauche). Vous pourrez connaître l'adresse du lieu où faire votre demande. Je vous conseille d'envoyer en même temps les éléments prouvant votre filiation.
Concernant son acte de mariage, la loi des 100 ans intervient. C'est-à-dire que seuls ses descendants peuvent en faire la demande. Vous ne pouvez donc pas passer par un bénévole.
Savez-vous où il est décédé? A Marseille? Dans une commune alentour? Avez-vous au moins une période approximative de sa date de décès? Demandez à votre entourage, vos parents si possible, pour restreindre au maximum la période et surtout le lieu de recherche.
Bien cordialement,
Laura.

|
|

|
bonsoir laura j'ai l'acte de naissance de carthagène pas de mentions .j'ai aussi le mariage et le divorce il est forcèmentdc après 1947 je pense à marseille je ne sais pas si ça suffit comme infos pour ècrire à l'etat civil pas de famille pour me renseigner que pensez vous que je puisse faire? amicalement marie boutigue-blouin -bouillère-rongièras-geneste-auduteau- morales-martinez-jean-collard-laurençon-arnaud-- bergeret-dubourg-mercier-claverys
|
|

|
Bonsoir Marie,
Pour vous aider à réduire cette période, avez-vous l'acte de mariage de vos parents? Cela afin de vérifier si votre grand-père était encore vivant à ce moment-là.
Ne vous inquiétez pas, nous allons y arriver.
Dans vos souvenirs quand vous étiez enfant, jusqu'à quel âge environ l'avez-vous connu?
Il est vrai que 60 ans est une trop grande période pour être prise en compte par l'état civil par courrier. Donc c'est pourquoi je vous pose ces questions, afin de pouvoir diminuer la période de recherche et vous permettre de faire votre demande.
Cordialement,
Laura.

|
|

|
re laura en fait je ne l'ai pas connu (dass for me) mes parents se sont mariè à paris en 1960 et je n'ai pas l'acte .je vais le demander tout de suite c'est vrai que cela peut aider merci pour l'idèe je vous tiens au courant amicalement marie boutigue-blouin -bouillère-rongièras-geneste-auduteau- morales-martinez-jean-collard-laurençon-arnaud-- bergeret-dubourg-mercier-claverys
|
|

|
Bonsoir Marie,
Pour avoir toutes les cartes en main, mieux vaut avoir tous les actes possibles (naissance, mariage, décès), de toutes les personnes antérieures à vous. C'est une mine d'or, même si on n'y pense pas au départ (les témoins notamment!).
J'attends de vos nouvelles!
Cordialement,
Laura.

|
|

|
Bonjour Laura Vous m'aviez proposé votre aide pour les actes entre 1982 et 1902. Je l'accepte volontiers, si cela vus occasionne des frais faites moi part. je vous donne les renseignements sur votre MP. Merci par avance, sinon je ferai le déplacement en avril ou mai après avoir changé mes horaires de travail. Bonne journée Hélène
|
|

|
Merci Madame de nous aider sur les AD 13
Puis je me permettre de vous demander l'acte de mariage de mon arriere grand pere QUADRI Louis marie a STRASIA marie Caroline en FEVRIER 1883 acte n°184 registre n°2
merci par avance cordialement
|
|

|
Bonsoir Hélène et Daniel,
Hélène, je vous ai répondu en MP pour l'un de vos actes. Si vous pouvez me confirmer la date d'ici demain. Je pense aller aux AD demain après midi (mercredi).
Daniel, s'agit-il d'un mariage à Marseille?
Bien cordialement,
Laura.

|
|

|
Bonjour Daniel,
Je viens de trouver sur les TD. C'est bien Marseille. Je vais récupérer cet acte cette après-midi.
Bien cordialement,
Laura.

|
|

|
Bonjour Hélène, Daniel,
J'ai vos actes.
Merci de me communiquer votre adresse mail par MP, afin que je vous les envoie.
Bien cordialement,
Laura.

|
|

|
Bonjour Laura Vite un petit mot grand merci pour votre recherche, je vous laisse un MP avec mon adresse. Si je peux vous rendre service aussi on ne sait jamais... Amicalement Hélène
|
|

|
Bonjour Hélène,
C'était avec plaisir!
Cordialement,
Laura.

|
|

|
Bonsoir Laura Je tenais à vous dire encore un grand merci, je peux faire le lien entre les trois maintenant et avec le reste de la famille. Les actes sont très lisibles. Bonne soirée Amicalement Hélène
|
|

|
Bonjour Hélène,
Surtout si vous avez besoin d'autre chose, n'hésitez pas.
Cordialement,
Laura.

|
|

|

|
|

|
bonsoir la file,
bravo Laura pour cette initiative, je pense que beaucoup trouveront leur bonheur sur cette file,
longue vie à celle-ci,
amicalement

ancêtres protestants : si vous avez des questions posez les sur le fil ci-dessous, merci d'éviter les MP !!
http://www.genealogie.com/v4/forums/default.aspx?g=posts&t=1149677
nous vous aidons aux AD 91
MON ARBRE GENEALOGIQUE
|
|

|
Bonsoir Françoise,
Un grand merci pour vos encouragements! Je vais tout faire pour les Bouches du Rhône soit plus actif sur le site!
Bonne soirée!
Amicalement,
Laura.

|
|
|
Bonjour Laura,
Je cherche à récupére l'acte de naissance de Roger Schiaffini, né à Marseille, rue Levat, le 7 avril 1924
Est il possible de voir l'acte aux archives municipales ? Ou peut on le demander sur le site de la mairie de Marseille, bien qu'étant un membre trés éloigné de la famille ?
Skiaf.
|
|

|
bonjour LAURA,
j'ai essayé de faire un copier coller de ta file pour Charles qui a fait un appel à tous les bénévoles et qui aurait surement besoin de ton aide, mais si j'ai réussi à lui mettre le nom, il ne s'est pas affiché en bleu, peux-tu essayer de trouver ses messages il a créé un file "demande d'aide à tous les bénévoles", et je viens de la faire remonter !!!!
merci d'avance

ancêtres protestants : si vous avez des questions posez les sur le fil ci-dessous, merci d'éviter les MP !!
MON ARBRE GENEALOGIQUE
|
|

|
Bonjour Skiaf,
Malheureusement, pour les actes de moins de 100 ans, il faut prouver la filiation directe.
Cet acte ne sera aux archives municipales que d'ici 18-20 ans, et pour le commander en ligne, il faut donner son numéro de carte d'identité, et c'est cela qui permet de vérifier la filiation.
A moins de retrouver un de ses descendants directs afin qu'il en fasse lui-même la demande, il n'y a pas la possibilité actuellement de l'obtenir.
Je suis vraiment désolée.
Bien cordialement,
Laura.

|
|

|
Bonjour Françoise,
Je connais la file de Charles, mais il m'a expliqué qu'il avait déjà tout regardé dans le 13. Si je me souviens bien, il recherche un monsieur Lefevre, qui était chanteur lyrique. Il dit au début de la file qu'il a cherché longuement aux AD13, sans succès.
J'avais regardé certaines communes limitrophes, mais sans succès non plus.
Bien cordialement,
Laura.

|
|

|
Bonjour Martine,
Quand et où est décédé François? Qu'est-il écrit sur son acte : veuf ou époux de Thérèse?
Bien cordialement,
Laura.

|
|

|
Je suis en ligne, donc j'en profite!
Sur l'acte de mariage, à côté de Marseille, y'a-t-il écrit entre parenthèses "Bouches du Rhône"? En effet, il existe plusieurs Marseille en France.
Je vais cependant regarder les décès qui ont eu lieu après 1860 sur Marseille (jusqu'en 1902).
Dès que je vais aux AD13, je regarderais si je trouve l'acte de consentement.
Bien cordialement,
Laura.

|
|

|
Je pense qu'il ne vous ont pas répondu, tout simplement parce que vous n'aviez pas la date exacte. Il y a plus de 130 pages par décennies pour la lettre G à Marseille.
De plus, les archives étant en ligne, c'est normalement à vous de regarder sur les TD afin de trouver la date exacte. C'est pour cela que les demandes, même avec une enveloppe de réponse, ne sont pas honorées sans date précise.
J'ai exploré de 1860 à 1875, sans succès pour l'instant.
Cordialement,
Laura.

|
|

|
Martine,
J'ai regardé jusqu'à 1882, sans succès.
La décennie suivante comporte 148 pages, et je vous avoue que je n'ai pas le temps de regarder. Si vous pouvez le faire via le site en ligne, ça serait bien.
Dès que je vais aux AD13, je rechercherai l'acte de consentement et je regarderai les registres de recensement.
Je vous tiens au courant,
Bien cordialement,
Laura.

|
|

|
Bonjour Farid,
Nantes est dans le département 44.
Pouvez-vous m'en dire plus? Je ne comprends pas votre recherche. Dans quelle ville sont arrivés vos arrières grands parents? Et quand?
La naturalisation avait généralement lieu longtemps après l'arrivée sur le territoire (plus de 10 ans).
Si vous avez les dates exactes de naturalisation, vous pouvez demander à avoir une copie de leur dossier au ministère, mais cela est payant.
Si vous ne trouvez pas de discussion ouverte sur le département de vos recherches, je vous conseille d'ouvrir une nouvelle discussion sur Mains tendues en donnant le maximum d'informations (noms, prénoms, dates d'arrivée sur le territoire, ville, dates et lieux de naissance, enfants, ...) afin que quelqu'un puisse vous aider.
Bien cordialement,
Laura.

|
|

|
Bonsoir Madame En reponse a votre question je vous informe que cet acte est bien sur marseille il porte le numero 184 sur le registre 2 cordialement
|
|

|
Bonjour Daniel,
J'ai votre acte. Pourriez-vous me donner votre adresse mail afin que je vous l'envoie?
Bien cordialement,
Laura.

|
|

|
Merci je vous l'envoi de suite en message prive
|
|

|
Vos actes sont partis par mail.
Bonne continuation et bon week-end.
Laura.

|
|

|
J'ai bien recu les actes merci encore pour votre gentillesse votre disponibilite et votre devoument cordialement
|
|

|
un petit coucou à cette nouvelle file bien sympathique,

amicalement

MON ARBRE GENEALOGIQUE
|
|

|
Bonjour Françoise,
Merci pour votre message! Comment allez-vous aujourd'hui?
Cordialement,
Laura.

|
|

|
COUCOU LAURA,
je vais bien et il y a du soleil sur la région parisienne, alors que demander de plus !!!!!
pour une gardoise en exil !!!!

MON ARBRE GENEALOGIQUE
|
|

|
Ah, mais je ne savais pas que vous étiez de chez nous!!! 
Vous avez bien de la chance, aujourd'hui, c'est couvert sur Marseille!
Bon dimanche,
Cordialement,
Laura.

|
|
|
Bonjour la File, bonjour Laura.
La nuit portant conseil, je me suis dit que je n'ai finalement pas la certitude encore que les renseignements relatifs à mon père figurent sur aucun registre.
Comme je suis certain du fait que seules les tables décennales du département des BdR ont été consultées, je me pose la question, une erreur étant toujours possible et j'en sais quelque chose, de savoir si sur les tables propres à l'écriture des actes de naissances eux-mêmes les données que je cherche tant n'y figureraient pas ?
En effet, j'ai du mal à imaginer que l'on ne puisse retrouver traces d'une personne au sujet de laquelle il est écrit en toutes lettres, sur l'acte de reconnaissance avant naissance me concernant, portant le n° 3783 et dressé à Alger le 17 octobre 1946, la mention : Jean, Frédéric LEFEVRE, Artiste Lyrique, né le 06 Mars 1898 à Marseille Bouches du Rhône, demeurant 12 rue d'Isly à Alger.
Alors Laura, j'aimerais savoir, si les registres des actes de naissances proprements dits de cette année 1898 sont consultables sur place, sous quelles formes et conditions le sont-ils ?
Si vous avez la certitude que cela reste possible, je vous serais très obligé de bien vouloir les parcourir pour moi.
Si la piste militaire et celle-ci se révèlent infructueuses, je saisirai le Procureur de la République car il me semble que bien des manquements pourraient être reprochés aux services de l'Etat. Les renseignements de cet acte de reconnaissance ne se vérifiant pas à Marseille comme ne se vérifient pas d'ailleurs ceux strictement identiques qui figurent sur l'acte de reconnaissance avant naissance de mon frère aî |