Forums

 
stalag III b - Filae.com
Katie.G4
stalag III b
Envoyé le: lundi 18 février 2008 20:45


Inscrit le: 17/02/2008
Messages: 2
bonjour !
mon grand-père a été prisonnier dans ce camp; dont il a réussi à s'évader avec un autre prisonnier !
j'aimerai discuter avec des enfants ou petits enfants d'autres prisonniers de ce camp.
je recherche des photos
Suzanne.B148
stalag III b
Envoyé le: mardi 19 février 2008 09:57


Inscrit le: 04/07/2007
Messages: 615
bonjour,
voici des liens
http://stalag3b.free.fr/menu.htm
http://pagesperso-orange.fr/aetius/kg/KGRobinard03.htm
http://assoc.pagespro-orange.fr/memoiredeguerre/stalags/stalag3b.htm
a bientôt
suzanne

Suzy
Paronyme:BRULEZ/CHANDELIER/BONNARD/GOETTELMANN/BOUILLON/ACKERMANN/ CLEVENOT/MERKLE/TRIOULAIRE/BRAUX/KELLER/ISSELIN/JUNG
avatar: Parc des capucins(Coulommiers)
Allan09
stalag III b
Envoyé le: mardi 19 février 2008 16:26


Inscrit le: 30/06/2004
Messages: 114
Mon père Armand CANAL (10/01/13 - 05/07/90) a été fait prisonnier au Bois du Fey, près de Crepey le 21/06/40 (Mt et Moselle).
> > ensuite il a été interné au Stalag IIIB (n° prisonnier 39721) du 02/08/40 au 6/06/45.
> > Je possède un livre de Louis Rivière ( de St Girons Ariège) dont le nom est STALAG 1940-1943 qui retrace la vie de Louis Rivière dans le Kommando 464.
Il raconte avoir croisé mon père au Stalag IIIB lors d'un des ses passage en prison car plusieurs fois évadé la dernière évasion fut la bonne
D'ailleurs à ce sujet-là Louis Rivière fait mention par une annotation de son livre et ensuite dans un article paru dans la dépêche que lors de son incarcération dans la prison du Stalag après une évasion mon père l'avait aidé.
"P. 99 J'en veux citer quelques exceptions... celle de mon compatriote ariégeois Canal par exemple qui me fit parvenir par je ne sais quelle route de précieux paquets de biscuits de guerre que je préférais au "brout" allemand".
J'ai d'ailleurs contacté le fils de Louis Rivière qui est à Saint Girons pour lui transmettre ces annotations manuscrites qu'il reconnaissait être l'écriture de son père .

> > Je pense qu'il appartenait lors de sa captivité au 11°RI, 3°Bat. 9°Cie plaque militaire N° 1239 bureau de recrutement de Foix classe 33
Par contre pouvez-vous me dire si le Bois des Fées en Meurthe et Moselle vous dit quelque chose?
J'ai retrouvé aussi deux carte de l'Amicale des P.G. du STALAG IIIB N°65 date 1947 et une identique des P.G. du Stalag IIIB/C (C rajouté à la main) de 1951.
J'ai retrouvé aussi une lettre d'un ami de mon père qui fait mention du commando 940 auquel il appartenaient. Avez-vous des renseignements sur ce commando.
cordialement

Alain CANAL
amaincanal@laposte.net
Katie.G4
stalag III b
Envoyé le: dimanche 2 mars 2008 09:05


Inscrit le: 17/02/2008
Messages: 2
mon grand-père est décédé quand j'avais 11 ans, et ma mère n'avait que 4 ans en 1940. il a écrit ses mémoires mais n'a pas pu les terminer ; il va falloir que je relise le début car je ne les ai pas relu depuistrès longtemps.
il a été fait prisonnier au fort de Boussois, les allemends avaient même fait une haie d'honneur pour saluer leur bravoure; ils sont allés à pied jusqu'au stalag 3 b, les allemands tuant ceux qui n'arrivaient pas à suivre.
mon grand père avait arraché ses insignes mais il en avait oublié un , il fut donc responsable d'un baraquement : celui ou on mettait ceux qui s'étaient évadés je crois ou en tout cas il a pu obtenir des renseignement par ceux qui étaient repris.
la veille de son évasion, le chef du camp avait dit que désormais ceux qui s'évaderaient seraient excécutés !
il s'appelait André GERARD.
cordialement,
sa petite-fille, Katie Ghio.
Suzanne.B148
stalag III b
Envoyé le: dimanche 2 mars 2008 14:05


Inscrit le: 04/07/2007
Messages: 615
bonjour,
voici un livre écrit par un ancien prisonnier de stalag IIIB.

Collection "Histoire Intime"
Matricule 42132. Stalag III B
Maurice Buisson - Jeannine Lesouëf
Paru en 2005
Prix : 17,00 ?




Informations

"Ancien prisonnier de guerre du Stalag III B en Allemagne, sur les rives de l?Oder, sous le matricule 42132, je ne peux partir sans laisser aux futures générations un témoignage sur ma captivité.

Avec la complicité de la plus jeune de mes filles, je relate mon histoire depuis ma mobilisation en août 1939 jusqu'à mon retour en France, le 18 juin 1945.
J'aborde dans ce livre ma captivité dans trois Kommandos (590 de Gallinchen, 696 d'Hammermühle et 406 de Welzow) dont je suis l?un des derniers témoins, avec quelques camarades".


Maurice Buisson est originaire d'Alençon, dans l'Orne. Mobilisé au 182e R.A.L.T. (régiment d'artillerie lourde tractée) de Vincennes fin août 1939, il est capturé par la Wehrmacht en juin 1940 dans les Vosges. Son texte est accompagné de nombreuses illustrations inédites : photos d?archives, photos d?objets et fac-similés de documents d'époque, provenant du ministère de la Défense, du C.I.C.R. de Genève, de familles de prisonniers, etc.

Après le soixantième anniversaire de la libération des camps et à l'heure où notre société se penche sur son passé, il est de notre devoir de laisser en héritage ce témoignage bouleversant.

Un hommage de reconnaissance à tous les anciens combattants et prisonniers de guerre... au nom de notre liberté ! Un livre qui sort du lot des témoignages de prisonniers de guerre publiés depuis 1945.
a bientôt
suzanne
Suzy
Paronyme:BRULEZ/CHANDELIER/BONNARD/GOETTELMANN/BOUILLON/ACKERMANN/ CLEVENOT/MERKLE/TRIOULAIRE/BRAUX/KELLER/ISSELIN/JUNG
avatar: Parc des capucins(Coulommiers)
R.Jeanson
stalag III b
Envoyé le: mardi 17 juin 2008 00:16


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 21
mon grand père était au stalag III B du 18/06/40 au 15/02/1941 sous le matricule 30863. son nom était philippe léger.
je sais qu'il est parti pour un bau und arbeits bataillon 43 en février 41. je recherche de la famille allemande je sais qu'il a eu un fils avec une des filles dans une ferme où il travaillait obligatoire
Allan09
stalag III b
Envoyé le: lundi 8 septembre 2008 09:38


Inscrit le: 30/06/2004
Messages: 114
Bonjour,
Vous pouvez consulter le groupe Yahoo suivant et contribuer à augmenter les renseignemnts concernant le IIIB
d'avance merci
Alain

http://fr.groups.yahoo.com/group/stalagIIIB/
Christophe.V44
stalag III b
Envoyé le: mercredi 12 novembre 2008 23:32



Inscrit le: 22/09/2005
Messages: 8
Bonjour,

j'ai publié il y a quelques jours un article sur les Bau und arbeits bataillon. Vous pouvez le consulter sur le site http://www.stalag-IIIB.fr

Cordialement,

Christophe
Christophe.V44
stalag III b
Envoyé le: mercredi 12 novembre 2008 23:34



Inscrit le: 22/09/2005
Messages: 8
Bonjour Katie,

nous serions extrêmement intéressés par les notes de votre grand-père, nous avons mis en place un blog à l'adresse http://www.stalag-IIIB.fr afin de rassembler le plus de documents possible sur ce camp et les détachements de travail qui y étaient rattachés. Pouvez-vous prendre contact avec nous ?

Cordialement,

Christophe
René.B491
stalag III b
Envoyé le: mercredi 19 novembre 2008 08:14


Inscrit le: 02/07/2008
Messages: 2
Bonjour à tous

Mon oncle fut au STALAG III-B
Jean COMTE n°20215
Qui aurait des archives à son sujet
E-mail : rb1903(at)orange.fr

Merci vivement
René
M.Scalingi
stalag III b
Envoyé le: samedi 30 mai 2009 21:55



Inscrit le: 02/01/2005
Messages: 5
Bonjour à tout le monde

Mon père a été prisonnier 5 ans en Allemage, il était également au stalag IIIB il s'appelait Antoine SCALINGI. J'aimerais avoir plus de renseignement si c'est possible, savoir si d'autres prisonniers l'auraient connus.
Merci pour vos réponse.

Michèle
Bordes.M1
stalag III b
Envoyé le: vendredi 27 novembre 2009 18:12



Inscrit le: 23/12/2005
Messages: 1
Bonjour,
Mon père : Bordes Alcée, 11e RI - C.R.E., fut fait prisonnier au Bois de Fey le 21/6/40 puis Stalag IIIB n° 39412, puis K 554 (Kommando agricole, celui-ci se trouvait d'après les infos que j'ai pu recueillir à Spiegelberg).
Il est rentré en France le 11 juin 1945.
Je possède quelques photos du stalag IIIB et suis à la recherche de toutes infos sur ce stalag et plus particulièrement sur le K 554.
Merci.
michel-bordes2@wanadoo.fr
Michel Bordes

Allan09
stalag III b
Envoyé le: mercredi 12 janvier 2011 10:30


Inscrit le: 30/06/2004
Messages: 114
Bonjour,
Bonjour,
Je viens de prendre connaissance (très tardivement !!!) de votre post sur le forum,
Mon père fut lui aussi fait prisonnier au bois du Feys (Nord de Germiny) j'ai à ce sujet fait pas mal de recherches car au départ il s'agissait du bois des Fées !!! . Donc il fut fait prisonnier le 21/6/1840 le même jour que votre père et il appartenait aussi 11° RI mais il n'est pas allé dans le même KDO. Etait-il ariègeois lui-aussi ????
J'ai créé le forum ci-dessous à ce sujet
http://fr.groups.yahoo.com/group/stalagIIIB/?yguid=189028750
Je vous adresse aussi un petit site sur ce que j'ai pu glaner comme info sur la captivité de mon père
https://sites.google.com/site/stalag3b/
Je vous ai aussi répondu sur votre messagerie
Amicalement
A.C.
PS : Maurice Buisson qui a écrit le livre Matricule 42 132 est décédé mais j'avais pu parler avec lui au téléphone peu de temps avant son décès !!! émotions !!
Florence.V9
stalag III b
Envoyé le: vendredi 28 octobre 2011 15:32



Inscrit le: 11/07/2005
Messages: 1
Bonjour,
Je viens de trouver des documents sur mon grand père.
Il a été capturé le 21 juin 1940, lieu? prisonnier au Stalag 3B, libéré le 3 juin 1945.n° de matricule 33207.
J'ai souvenir qu'il a travaillé dans une ferme.
Comment retrouver des documents indiquant son parcours de militaire, puis de prisonnier?
alaga94
stalag III b
Envoyé le: vendredi 21 décembre 2012 21:07



Inscrit le: 06/01/2004
Messages: 2 509
Bonsoir à tous

Piedevache (Marcel), 29-11-17, Paris, 2° classe 6ème R.C. Stalag IIIB….(Paris – 1940)

Ma question reste simple
le patronyme de mon oncle « frère ainé » de ma mère
pouvant avoir marqué votre mémoire
Je reste preneur d’infos
Cordialement
Alain

@L@G@

Quand je vois ce que je vois et que j'entends ce que j'entends, je suis bien content de penser ce que je pense.

Philippe.R2330
stalag III b
Envoyé le: lundi 11 février 2013 12:52


Inscrit le: 28/10/2010
Messages: 17
Bonjour mon grand-père est resté 5 ans prisonnier dans divers camps en Allemagne. J'ai retranscrit ses 2 carnets. Il a travaillé dans les camps 713, 849, 159 et 406. Mais je ne trouve pas beaucoup d'infos sur ces Frontstalag.
J'avais aussi mis son histoire sur le site "prisonniers 39-45", mais il est fermé, c'est dommage. Je vais peut-être faire un blog.
En attendant, auriez-vous des infos sur les camps pré-cités ?
En vous remerciant d'avance
Philippe
Répondre |  | 

Aller au forum