Forums

 
Prisonniers de guerre allemand au camp de Rivesaltes - Filae.com
Jehan.J2
Prisonniers de guerre allemand au camp de Rivesaltes
Envoyé le: lundi 10 mars 2014 10:57


Inscrit le: 14/01/2009
Messages: 106
Bonjour,
Je suis à la recherche d'informations sur le séjour du grand-père d'une amie, prisonnier de guerre allemand dans le camp de Rivesaltes. Il y est arrivé à l'été 1945...
Où peut-on trouver des documents d'archives, des listes de ces prisonniers de l'Axe? Nous sommes prêts à nous déplacer depuis Stuttgart pour lire ces documents.
D'avance un grand merci pour toute information.
Jehan
Janine Marie Eudoxie
Prisonniers de guerre allemand au camp de Rivesaltes
Envoyé le: lundi 10 mars 2014 11:26



Inscrit le: 27/10/2005
Messages: 33 704
Bonjour

Ecrivez, déjà, aux AD des Pyrénées Orientales.

OU demandez de l'aide à la personne qui va aux AD.

http://www.genealogie.com/v4/forums/recherches-genealogiques-proposons-notre-aide-dans-les-pyrenees-orientales-66-t1318807-p196.html

Cordialement

Gilberte99
Prisonniers de guerre allemand au camp de Rivesaltes
Envoyé le: lundi 10 mars 2014 11:56



Inscrit le: 27/08/2006
Messages: 4 196
Merci Janine d'avoir donné le lien,

Je me rends aux AD cette semaine, je poserai la question aux archivistes.

Je sais qu'il y a des listes de prisonniers de toutes nationalités dans les registres 39/45 et microfilms du camp d'Argelès, mais je l'ignore sur le camp de Rivesaltes.

Si oui je contacterai Jehan pour qu'il m'indique le nom de la personne recherchée.

Cordialement



Janine Marie Eudoxie
Prisonniers de guerre allemand au camp de Rivesaltes
Envoyé le: lundi 10 mars 2014 12:35



Inscrit le: 27/10/2005
Messages: 33 704
bravo Gilberte toujours prête à aider.

Bisous :bisou: :bisou: :bisou:

Jehan.J2
Prisonniers de guerre allemand au camp de Rivesaltes
Envoyé le: lundi 10 mars 2014 13:57


Inscrit le: 14/01/2009
Messages: 106
Bonjour Gilberte,
Un grand merci pour votre proposition d'aide et merci à vous tous qui avez réagi à mon appel.
Cordiales salutations.
Jehan
Gilberte99
Prisonniers de guerre allemand au camp de Rivesaltes
Envoyé le: vendredi 14 mars 2014 11:48



Inscrit le: 27/08/2006
Messages: 4 196
Jean.J2

Aux Archives de Perpignan il n'y a aucun registre sur d'éventuelles listes nominatives de prisonniers de guerre allemands.
Les seules listes sont celles établies par les troupes de Libération ou figurent des français emprisonnés ayant collaboré.

Une personne des archives m'a dit que cette recherche relevait purement des Affaires Militaires Françaises, en l'occurence le Ministère de la Défense.

Si cela peut vous aider voici ce que j'ai trouvé sur le Net :

Ci joint des liens utiles sur les camps de prisonniers allemands :

http://trajectoires66.over-blog.com/pages/articles_de_presse-3618736.html

Sur ce site vous trouverez un article sur Gerhard SCHOLZ qui a été fait prisonnier et interné à l'été 1945 dans le camp de Rivesaltes.
Il a écrit des Carnets sur sa captivité et celle de ses compagnons du Dépôt 162 du camp Joffre de Rivesaltes..
Toujours vivant il réside dans le nord de l'Allemagne.
Vous devriez le contacter.

et également ce site :

http://bastas.pagesperso-orange.fr/pga/camps-francais/listecamps.htm#deb1

S'y trouve le camp Joffre de Rivesaltes mais hélas aucune liste :

Repris par le ministère de la défense à la fin de la guerre, il deviendra un "Centre de séjour surveillé de Rivesaltes", puis le "Dépôt N°162 de prisonniers de guerre de l'Axe". (12700 PGA)

La captivité des vaincus
Le dépôt de prisonniers de guerre de l'axe numéro 162 (D.P.G. n° 162) est créé en avril 1945 pour recevoir les combattants ennemis capturés par l'armée française, britannique et américaine.

Les prisonniers étaient bien sûr majoritairement des Allemands, mais les Autrichiens et les Italiens étaient également très nombreux.
Durant les trois premiers mois, les conditions de détention furent assez correctes.
La situation s'est brutalement dégradée en août 1945, au point que la mortalité, jusque là inexistante, devint en quelques jours galopante et très difficile à enrayer.
A cela plusieurs raisons: l'arrivée massive de prisonniers et des conditions d'hygiène déplorables. L'infirmerie du camp était devenue un mouroir et ne disposait pas des moyens suffisants pour enrayer la maladie, malgré la détermination des médecins militaires allemands. En tout, 465 prisonniers, les plus affaiblis et les plus âgés, décédèrent au camp Joffre en prés de 8 mois.


Ci joint le lien pour un blog sur l'armée allemande sur la côté méditérranéenne.

Il y a des forums divers et qui me paraissent très intéressants.

Vous y trouverez certainement de l'aide et la marche à suivre pour trouver la personne que vous recherchez.


http://sudwall.superforum.fr/

Bonne chance pour la suite de vos démarches



Jehan.J2
Prisonniers de guerre allemand au camp de Rivesaltes
Envoyé le: samedi 15 mars 2014 09:46


Inscrit le: 14/01/2009
Messages: 106
Bonjour Gilberte,
Merci beaucoup pour cette information.
L'accès à des archives dignes de ce nom concernant les camps "dépôts" des anciens prisonniers de guerre allemands en France pose problème. Il suffit de ratisser et de lire ce qui a été publié sur le sujet pour s'en convaincre. Valentin Schneider a écrit un ouvrage très intéressant (voir réf. sur Google). on découvre des choses intéressantes http://www.savoie-archives.fr/archives73/expo_savoie_des_ombres/pano22/thumb.html dans certaines régions de France.
Je continue à chercher des informations sur le dépôt 162 de Rivesaltes et je communiquerai l'information en cas de découverte par un post sur Genealogie.com
Cordiales salutations.
Jehan
Répondre |  | 

Aller au forum