Conseil pour ceux qui vont consulter leur dossier à la DASS. - Genealogie.com
zoyness
Conseil pour ceux qui vont consulter leur dossier à la DASS.
Envoyé le: lundi 1 mai 2006 00:59

Bonsoir,

C'est encore moi, Ness.

Vous avez tout à fait raison de le signaler. on se croit souvent prêt mais c'est toujours un coup de massue sur le plan émotionnel même si pour moi cela n'a pas été aussi destabilisant.

à+

thierryC384
Envoyé le: lundi 1 mai 2006 03:26

Merci beaucoup ISABELLE pour ce témoignage poignant et ces ces infos. Je dois passer à la DDASS dans les jours qui viennent...

Amicalement
Thierry
thierryC384
Envoyé le: lundi 1 mai 2006 14:59

Bonjour ISABELLE,

Mon dossier est sensiblement différent du vôtre, mais, croyez-le bien, porteur de la même angoisse.
En 1943, ma grand-mère a accouché à Marseille d'une petite fille (donc la soeur cadette de mon père). Le lendemain, la Gestapo est venue arrêter mon grand-père, qui cachait des enfants juifs et les faisait passer clandestinement en Suisse.
Il fallait mettre le nouveau-né à l'abri, et Marie a été "placée" à l'Assistance Publique, en espérant que les choses allaient rentrer dans l'ordre.
Mais après la Libération, il y avait un tel bordel dans l'administration que l'on a plus jamais entendu parler de Marie. Il y 10 ans, j'ai réactivé des recherches, pour mettre un visage sur ce prénom qui a tellement fait pleurer ma grand-mère.
Et puis, il y a deux mois, la DDASS s'est manifestée. J'ai rendez-vous jeudi....

Amitiés
Thierry
Rachel.L36
Envoyé le: lundi 1 mai 2006 18:28

Bonjour, je viens de lire vos histoires d'un passé souvent douloureux mais je pense quel soulagement de savoir la vérité.

Ma mère a téléphoné au Val de Marne pour savoir les démarches à suivre pour obtenir le dossier de mon père. La personne lui a promis de la rappeler, depuis plus d'un mois, pas de nouvelles.Peut-être es-ce long?

Il faut faire un courrier avec date de placement, nom des parents c'est ça? C'est obligatoirement qu'ils convoquent les demandeurs c'est au cas où des élèments peuvent sensibiliser, recherchent-ils parents ou fatrie quand le demandeur veut prendre possession de son dossier?

Merci de votre aide et bon courage à tous dans vos recherches.

Bonne soirée, cordialement Rachel[Smile]
zoyness
Envoyé le: lundi 1 mai 2006 18:44

Bonjour Rachel,

Si la personne de la DDASS  a promis qu'elle rappelerait alors elle le fera sans doute. Les démarches admistratives prennent énormément de temps et les réponses attendues peuvent ne nous parvenir qu'au bout de 2  mois ou plus parfois. Toute ouverture de dossier se fait en principe en présence d'un(e) spychologue attaché(e) à leur département afin de vous préparer... et de répondre à vos attentes et questions le cas échéant.

Bon courage,

Ness

Rachel.L36
Envoyé le: lundi 1 mai 2006 19:15

Bonsoir, merci de votre réponse.Même si ma mère n'a pas envoyé de document, ni courrier, ils prennent la demande en compte par téléphone?

Petite mise au point : par chance mes parents sont mariés depuis 35 ans. C'est mon père qui a été placé en famille d'accueil quand il a eu 2 ans, nous avons peu de renseignements hormis les actes que je demande de mairie en mairie, ses parents sont décèdés depuis longtemps et son frère doit habiter région parisienne. J'ai consulté les pages blanches et j'ai téléphoné aux personnes qui auraient pu être son frère: RIEN.Cette semaine, par chance, j'espère une lettre de la mairie qui me donnera plus de renseignements.

Merci à tous pour vos réponses il n'y a plus qu'à attendre...

Cordialement, Rachel.[Smile]
Rachel.L36
Envoyé le: mardi 2 mai 2006 11:49

Bonjour Isabelle, mon père n'a pas été adopté.

A l'âge de 2 ans, sa mère l'a placé et il s'est retrouvé dans une famille d'accueil dans la nièvre alors qu'il est né à Paris.
 Un courrier a été adressé à mon père à l'âge de ses 14 ans, sa mère voulait le reprendre mais mon père a refusé. Il n'a jamais compris pourquoi il a été placé et pas son frère aîné.
 Aujourd'hui, ses parents sonts morts (mon père ne les a jamais connu ) et le temps passe, j'aimerais que mon père sache exactement ce qui s'est passé et j'aimerais retrouver son frère.[O]

Je ne sais pas si j'aurais plus de chances.Pour le moment, les recherches que j'ai effectué ne sont pas fructueuses.[:'(]

C'est pour ça que je compte sur le dossier de mon père pour avoir plus de renseignements.

Avez-vous retrouvé votre soeur qui a été adopté?Je l'espère pour vous.
Merci de votre aide, bonne journée, cordialement, Rachel[Smile
Rachel.L36
Envoyé le: mardi 2 mai 2006 14:39

Isabelle, je ne sais pas vraiment si mon père en veut à sa mère car il ne parle jamais de ses sentiments. Il n'a jamais connu l'amour maternel c'est un homme très discret et réservé malgré son passé il est un papa génial car ce n'est pas facile de grandir sans jamais avoir reçu de l'AMOUR d'une famille![U]

Même si les deux familles d'accueil ont été là pour mon père, ce n'est quand même pas la même chose, il ya toujours un vide....

Il a fait sa vie, il a toujours fait au mieux pour nous. Mais je sais qu'il attends beaucoup de moi pour savoir la vérité.[I]

Retrouver son frère avant que ce soit trop tard et connaître ses racines, des neveux et nièces sans doute...[*-)]

Je suis bien heureuse de vos retrouvailles et les relations ne sont pas trop difficiles avec votre soeur après tant d'années, si je ne suis pas trop indiscrète?[:$]

Pour ce qui est de votre soeur, vous allez la retrouver, il arrive un moment ou un autre où tout se rejoint (il n' ya que les montagnes qui ne se rencontrent pas!!!)

Bonne journée[H] cordialement, Rachel[Smile
Pascal.D532
Envoyé le: mercredi 3 mai 2006 20:41

bonsoir, je viens de te lire, je suis moi une fille née sous x j'avais simplement en ma possession connaissance de ma famille d'adop.
j'ai donc envoyée un courrier au t g i de chez moi, cela a mis 10 jours, eu le nom de( mon père). avec le prénom et de la j'ai retrouvée toute une famille. tu sais tout dépend de la ddass . bisous
Rachel.L36
Envoyé le: jeudi 4 mai 2006 21:04

Bonsoir à tous, grâce aux témoignages de chacun, de dévoiler un bout de son histoire cela permet de se remonter le moral, de se dire qu'on est pas seul.[W][Y]

Isabelle merci pour votre message et le soir même, en pensant à ma grand-mère, je me suis souvenue qu'en demandant son acte de décès, dessus peut-être qu'un nom, une adresse serait indiquée...????

Je n'ai plus qu'à attendre le retour d'un bonne nouvelle, j'espère???[E]

Un jour ou l'autre.... [I][I][I]

Bonne soirée à tous, Cordialement, Rachel[Smile
Sylvie.P451
Envoyé le: vendredi 5 mai 2006 02:32

bonsoir à tous ,

je viens de lire tous les messages , je contastes que je ne suis pas la seule à avoir une mére  sois disante malade mentale , ne sais pas ou ne peux s occuper de ses enfants exct......

bien voyons . trop facile !!! de dire cela mais j ai un exemple à vous transmettre .

j ai aujourd hui 43 ans , j ai recherchée mes racines à partir de l âge de 12 ans mais plus quand j étais LIBRE.

j avais une mére qui était partie d Italie pour travailler en france . elle avait un travail et un logement .elle était secrétaire dans une bonne boite .

cela dit , elle trouva un homme qui la battait et la violait jusqu au jours elle m attendait et me mettait au monde ..

là , pour elle ce fut un traumatisme terrible et elle décida de me laisser à l hôpital de saint - vincent de paul en laissant  assez d argent pour que l on s occupe de moi le temps qu elle se face soigner et de me récupérer ensuite .

mais,  voilà , la DDASS la laissée repartir dans son pays et là ce fut le cauchemard pour elle à son époque et le mien maintenant .

POURQUOI ?????

LA DDASS de  FRANCE, ont profités d un  problème émotionnelle qu elle avait subit , dont elle était obligée de partir de france pour les soins  et d être prêt des siens .en espérant que je la rejoigne après que certains papiers soient faits .

NON ! NON !  pas du tout la DDASS française avait autrement .

cet à dire il mettais beaucoup en doute la capacité de ma mére pour m élever car elle était une personne qui se faisait soigner pour maladie mentale et ne s intéressait pas à sa fille . 

JE REVES !!!!!!!!! vous ne voyez pas comme un malaise à tous cela  non ? .

moi oui !!!  pourquoi  avoir laisser une somme d argent à  l idée de me reprendre .

est ce le faite , qu elle était étrangère , partir dans son pays pour ce soignée en laissant son enfant momentanément  car les loies lui permettais pas encore de me faire rapatriée avec qu elle , ils disaient que c était une mére indigne et malade mentale de plus . non ! non! on me feras pas croire cela .

disons , si cela était vrai, si ma mére ne pouvais pas s occuper de moi , la famille voulais m adopter . pouquoi la france n a pas dit oui à l adoption de ma vrai famille au lieu de me laisser à des familles nouricières .

POURQUOI ??????????????? .

POUR L ARGENT , car en plaçant des enfants dans des familles rapportaient de L ARGENT  du travaille nous on était  LEURS CHOSES ,leur gagne pain .

comme un paysan qui vend sa vache au marcher voilà la réalité du dècore

cependant aujourd hui gràce à eux , j ai vécu des horreurs qui ne pourront être réparées , une nationalité que je porte très mal , une famille dont j aurais du connaitre et le pire dans tout cela ,

LA JOIE ET LE BONHEUR D UNE MERE  A SA FILLE 

DE SA FILLE DE LUI DIRE MAMAN 

DDASS TU AS PRIS MA VIE
 LORSQUE TU M AS ENLEVEE DES BRAS DE MA MERE
DDASS JE PLEURES DEPUIS QUE JE SAIS QUE TU  AS MENTIS A MOI ET MA FAMILLE
DDASS JE CRIS INJUSTICE ET TOI TU ME DIS C ETAIT PAS TA FAUTE .
DDASS JE TE HAIS CAR JE NE VOIS PAS JE N ENTENDS PAS LA MERE QUI ME DIT , MA FILLE JE T AIME .
DDASS CE NEST PAS TOI QUI CHERCHE LE POURQUOI DU COMMENT . NON!TU S ES .
DDASS ETEINT MA COLERE EN DONNANT LES REPONSES PAS QUE POUR MOI ,MAIS POUR TOUS .
DDASS REPOND NOUS A NOS APPELS
AUX VERITES
SANS PLUS .
           UNE MAL HEUREUSE PARMI LES MALHEUREUX QUI CHERCHAIENT LA VIE DE FAMILLE .
ceux qui ne mon pas comprise
pas grave .

lalia
Envoyé le: vendredi 5 mai 2006 08:34

bonjour, tu te permets de dire que la dass t'a (enlevée)à ta maman, peut tu penser un instant que cet enlevement à peu permis à celle ci même dans la douleur de pouvoir souffler un peu contre la violance?

tu sais l'organisme a simplement réspécté la demande de ta maman, mais il y a comme partout un délais à respecter, pour pouvoir te récupérer, ta maman avait un an maxi. je suis bien placée pour te répondre.

lalia
Envoyé le: vendredi 5 mai 2006 08:36

bonjour thierry bonne chance et blinde toi le cerveau, tu en sortiras plus fort. et si tu le peut fais toi accompagner bisous
tenace
Envoyé le: vendredi 5 mai 2006 09:06

Je suis loin de donner raison à la D.A.S.S.(service A.S.E.  maintenant )dans vos courriers on ressent une certaine souffrance mais bien souvent c'est la mère qui en mettant le secret crée tous ces problèmes,savez vous ce que risque le personnel en dévoilant les secrets contenus dans un dossier?PROCUREZ VOUS ET LISEZ ATTENTIVEMENT LA LOI DITE LOI SEGOLENE ROYAL DE JANVIER 2002,Faites un dossier au C.N.O.P. ECRIVEZ AU MEDIATEUR DE LA REPUBLIQUE,mettez la loi de votre coté et vous aurez plus de chances.La D.A.S.S.APPLIQUE LA LOI et ils ne peuvent aller plus loin que ce qu'elle les autorise,pensez à écrire au ministre de la santé pour lui adresser vos doléances et peut-être que le nombre fera que LE GOUVERNEMENT se penchera sur le dossier pour la levée du secret et nous saurons toute notre histoire.Sincéres salutations et bonne chanceà tous...TENACE qui cherche comme vous tous!! Moi c'est mon      [Z] 
lalia
Envoyé le: vendredi 5 mai 2006 12:06

je pense que tu es à coté de ce que les gens demande à la dass quand tout va mal et ce qu'il lui reproche quand tout va bien. mais il faut garder une part de secret il y a des dossiers très dur et la mental des gens fait qu'il faut éviter le plus dur en cas de lecture. je pense que tu es capable de comprendre ce que je t'explique. de plus les secrets de famille ne sont pas toujours bons. remonter le passer pau faire beaucoup de dégats je t'en parle en connaissance de cause.
tenace
Envoyé le: vendredi 5 mai 2006 12:39

Mères de l'ombre levez le secret ,demandez à ce que soit communiqué votre identité,aux enfants que vous n'avez pû garder,La présidente des mères de l'ombre a eu ce courage et je l'en félicite.......Tenace   [:@]   [:|]

A-C.Lamoine-Martin
Envoyé le: mercredi 10 mai 2006 18:21

POUR CEUX QUI RECHERCHENT LEUR ORIGINE :

2 SITES à VOIR:

//cadco.asso.fr = Coordination des actions pour le droit à la connaissance des origines, 27 rue du Couédic 75014 PARIS - tél 01.43.22.05.48

//garf.x-en-colere.org/guides/nsx.htm - Asso pour Abandonnés, Adoptés, Nés sous x en France

Vous pouvez aussi écrire au Centre National d'accès aux origines personnelles : CNAOP 14 avenue Duquesne 75007 PARIS - tél. 01.40.56.72.17 - qui facilite les recherches des origines.

et : à l'Association pour le droit aux origines des enfants nés sous x  ADONX - 600 résidence Parc des Eaux Vives 91120 PALAISEAU - tél. 01.60.14.79.18

Sur les sites en ligne vous trouverez des réponses à vos interrogations et la marche à suivre pour essayer de récupérer vos dossiers.

Bon courage à tous ceux et toutes celles qui font des recherches dans ce sens. Annie-Claude

Annie-Claude
Lien actif des AD72 : http://archives.sarthe.com/Liste_Fonds.asp
Ancêtres marins : http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/indes/
Lien actif des AD53 : http://www.lamayenne.fr/fr/Archives53/Archives-en-ligne
Lien de tous les registres et départements disponibles en ligne :
http://recel.geonames.org/
Book -72-AUBERT-BAZOGE-BEAUFRERE-BELHOMME-BEZANNIER-BRASSEUL-BRICHET-BROCHETEL-BUSSON-CADEAU-CHAMPROUX-CHARNACE-CHEVALLIER-COLOMBEAU-CORBIN-DAVID-DENIS-DUBUISSON-DUFEU-DURFORT-DUVEIL-EPINEAU-FOUQUET-GASNIER-GILBERT-GIRAULT-GOHIER-GOUTARD-GRANGER-GUY-HABERT-HOUDAYER-HUSSET-JARRY-LANGLOIS-LASNE-LECOMTE-LEGEAY-LEGENDRE-LEMONNIER-LEROUGE-LETOURNEAU-LETROU-LEVALLEUX(R)-LEVEQUE-LORY-MARET-MARTIN-MEGRET-MENARD-MOHAN-NAIL-NICOLAS-PECHARD-POISSON-REIGNIER-TERCERIS-THIBAULT-THIMON-THORET-TURPIN-VAVASSEUR.
-53-ARTHUIS-BIGARET-BOISBOUVIER-BOUVIER-CHARTIER-DELEARD-DURAND-FOUIN-JOUIN-...
Annie-S45
Envoyé le: mardi 16 mai 2006 02:33

[Y]
M.Abraham001
Envoyé le: dimanche 21 mai 2006 08:28

Bonjour Isabelle . J'ai moi aussi ete confronte a ce probleme et n'ayant pas de reponse positive dans un premier etmps je me suis permis d'insister lourdement , il y a meme une lettre qui est arrivee sur le bureau du premier ministre de l'epoque .Cela a dure 2 ans mais je n'ai pas recule et finalement j'ai pu acceder au dossier en totalite et j'ai pu y decouvrir des photos , quelle joie fut la mienne vous devez vous en douter , pour les " choses " difficiles a accepter , je me dis que leur vie leur a appartenue et ils en ont fait ce qu'ils ont voulu ou ce qu'ils ont pu , je ne porte pas de jugement . . Donc un conseil soyez opiniatre vous trouverez sur votre chemin des deboires mais aussi des gens qui vous aiderons .
                                                          Michel
Oliv.H
Envoyé le: dimanche 21 mai 2006 17:55

Ma mére nous a placé à l'assitance public alors que je n'avais que 6 mois ainsi que mon frére et ma soeur.peux tu me dire comment  at on accés à notre dosssier et ds quelles mesures celle ci sont accordéees la dass et l'assistance public c'est la méme chose c'était en 1971.Merci beaucoup.
zoyness
Envoyé le: lundi 22 mai 2006 05:01

Bonjour à tous et toutes,

Voici quelques infos du général au particulier.

Dans les années 70 il fallait que la mère de l'enfant delaisse une année son enfant pour que ce dernier soit adoptable.

Les mères célibataires d'origine étrangère comme c'était le cas pour la mienne était fortement découragées (de l'aveu de la DDASS elle même) de prétendre à récupérer leur(s) enfant(s).

Il était encore courant dans les années 70 et le début des années 80 que les enfants adoptés se voient totalement amputés de leur état civil d'origine, à savoir : Changement de patronyme (c'est la norme), changement de prénom à la discrétion des adoptants et parfois changement du lieu de naissance, entérinés par une adoption plénière (ce fut le cas pour moi - officiellement née à Beauvais dans l'Oise, je suis en fait née à Neuilly sur Seine dans le 92) d'où des difficultés supplémentaires pour prouver une filiation quand on doit se justifier sur une double identité !

Je ne prétends pas que mon cas soit une généralité mais je tenais à vous informer sur certaines pratiques et vous permettre éventuellement d'envisager d'autres pistes...

Bon courage à chacun(e),

Ness

Christelle.T547
Envoyé le: mardi 3 janvier 2012 17:08

Bonjours personnellement j'ai etait place chez une nourice en 1974 a l'âge de 2 mois jusqu'à mes 2 ans j'ai retrouve cette nourice mais j'ai des trous dans ma vie et personnes pour y répondre jaimerai acceder a mon dossier pour connaitre la vérité j'ai appris que j'ai etait battue a 20 mois par un proche de ma famille et qu'une plainte avais etait déposée mais ça n'a pas empêcher le système de me remettre a mes parents dou l'enfers qui a suivi aujourd'hui je voudrai savoir a quel service il faut que j'aille demander mon dossier les faits se sont passes a Nice en 1974
Isabelle.R1763
Envoyé le: mercredi 4 janvier 2012 11:12

Conseil Général du 06 Service Aide Sociale à l'Enfance. Téléphonez, faites-vous confirmer les documents et informations à fournir (photocopie de carte d'identité au moins) à joindre à votre requête écrite.

Au passage, les propos de lalia sûrement truffés de bonnes intentions m'ont donné des hauts le coeur. De quel droit une institution d'état, même accompagnée de "psy" peut elle s'arroger le droit de choisir de fournir ou non, comme informations sur SA vie à un être humain sous prétexte que toute vérité n'est pas bonne à dire quand on sait les ravages que font les secrets de famille sur plusieurs générations et l'absence ou le mensonge sur les fondations de la construction d'une identité ?! Je rêêve...et moi aussi je sais de quoi je parle !
Répondre |  | 

Aller au forum