Forums

 
Aide recherche ascendance grand-père abandonné - Filae.com
Knives_34
Aide recherche ascendance grand-père abandonné
Envoyé le: vendredi 4 novembre 2016 15:27


Inscrit le: 11/04/2016
Messages: 16
Bonjour !

Merci par avance à tous ceux qui vont prendre le temps de lire mon histoire, et qui vont bien vouloir m’aider.

J’effectue depuis de nombreux mois des recherches généalogiques pour retrouver si possible les origines de mon défunt grand-père paternel Louis Jean REJOU qui a été abandonné à la naissance par sa mère en 1930 dans la commune de Béziers. Mon objectif est d’arriver à remonter son ascendance.
Je vous présente ici la démarche que j’ai effectuée, et mon cheminement jusqu’à l’état actuel de mes recherches. Je rassemblerai en fin de post l’ensemble des questions qui restent en suspens, afin de solliciter votre aide, pour ceux d’entre vous qui auront eu la patience et le courage de lire jusqu’au bout (elles sont également écrites en bleu dans le texte) !
________________________________________________________________________

Mon grand-père, de son vivant, n’a pu obtenir d’informations quant à ses parents et ses origines. La seule information qu’il a pu obtenir est son lieu de naissance, à savoir la ville de Béziers. Je suis donc parti avec comme seules informations, celles données sur son acte de naissance.

(Acte de naissance: http://www.cjoint.com/c/FKioVSSBB3G)

Trois informations importantes apparaissent selon moi sur cet acte de naissance : (1) le lieu et l’adresse de naissance, (2) le nom de la sage-femme qui a assisté à l’accouchement et qui a également fait la déclaration de sa naissance auprès des services de la mairie de Béziers, et (3) la mention: « Louis Jean, du sexe masculin, auquel enfant il a été donné le nom de REJOU ».
Que signifie « auquel enfant il a été donné le nom de REJOU » ? Qui lui a donné ce nom ? Sa mère ? Les services de l’état ? Savez-vous comment se passaient les naissances / abandons à cette époque ? Est-ce bien une naissance sous X ? Pourquoi ce nom de famille ? Un nom couramment donné aux enfants abandonnés ? C’est pour moi la principale question, d’où vient mon nom de famille ?

Partant de ce constat et du peu d’informations dont je disposais, j’ai adressé un courrier au Conseil National pour l’accès aux origines personnelles (CNAOP) afin qu’il m’aide dans mes recherches.

Ce dernier m’a répondu quelques mois plus tard, m’informant qu’après examen du dossier de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) de mon grand-père transmis par le conseil départemental de l’Hérault, et de recherches complémentaires, il était impossible d’accéder à ma demande. Il m’a été précisé dans ce courrier qu’aucune information relative à l’état civil de ses parents biologiques, et aucune information sur les causes et circonstances de son abandon n’avait pu être trouvée. Il était simplement précisé dans le courrier que pour sa mère biologique, un nom patronymique était disponible, mais qu’en l’absence de l’accord de cette personne, il ne pouvait m’être communiqué. La seule vraie information donnée dans cette réponse par courrier était les résultats de la recherche effectuée par le CNAOP sur l’adresse de naissance donnée sur l’acte de naissance de mon grand-père. Il m’a été précisé qu’au 26 descente de la citadelle à Béziers en 1930, vivait Mme MILHAU (la sage-femme qui a effectué l’accouchement et déclaré mon grand-père), et M. PARUSEL, phar macien, sans doute son mari. Il m’a été précisé par le CNAOP que la direction des archives départementales de l’Hérault n’étaient pas dépositaires des archives de Mme MILHAU (les archives des sages-femmes et pharmacQue signifie la catégorie « trouvé » ? Que veut-dire à « bureau ouvert » ? Je n’ai pas pu trouver de réponses fructueuses de ce côté-là…

Et enfin, l’information capitale : le courrier de sa mère, adressé à l’ASE, avec une réponse de l’administration ! Mais comme précisé plus haut, le nom de cette femme était blanchi sur ces documents, et c’est donc plein de désespoir que j’ai un temps laissé de côté mes recherches. Plusieurs mois plus tard, j’ai décidé de me présenter aux archives départementales de l’Hérault afin de consulter moi-même le dossier de l’ASE (sait-on jamais, les documents blanchi qui m’avaient été transmis ne le seraient peut-être pas dans le dossier original !). Lors de la consultation du dossier, j’ai retrouvé l’ensemble des documents qui m’avaient été photocopiés et transmis par le CNAOP, et lorsque j’ai pris connaissance des documents traitant de la correspondance avec la famille biologique, que vis-je : l’intégralité du dossier, avec le nom de cette femme ! Mlle SALEILHES ! Quelle joie d’enfin pouvoir poser un nom sur cette personne ! Voici la dite lettre de Mlle SALEILHES et la réponse de l’administration :

(Documents de correspondance: lettre Mlle SALEILHES: http://www.cjoint.com/c/FKio0oCc0gG
Réponse administration: http://www.cjoint.com/c/FKio0f2CwcG )

Pouvez-vous m’aider à déchiffrer la lettre de Mlle Saleilhes ? J’ai vraiment du mal à la lire, et le peu que je comprends, c’est qu’elle a cherché à récupérer mon grand-père, mais j’aimerai avoir les termes exacts de la lettre, c’est important pour moi… Idem pour la réponse de l’assistance, je n’ai compris que les grandes lignes, le courrier expliquant que la demande devait être examinée en conseil… Je n’arrive également pas à déchiffrer le jour où a été écrite la réponse de l’Assistance (le 2X mars 1931).

C’est donc avec ce nom de famille, et l’adresse de cette jeune fille, que j’ai pu relancer mes recherches : Une Mlle SALEILHES domiciliée au 26 rue du général Miquel à Béziers. J’ai donc commencé mes recherches par l’examen des tables de recensement de la ville de Béziers pour les années proches de 1930 (date de naissance de mon grand-père). Et là, miracle, je retrouve la trace de la famille dont m’avait parlé le CNAOP au téléphone : Mme SALEILHES Joséphine (potentielle grand-mère de mon grand-père), veuve, vivant avec ses 4 enfants ! Ils sont recensés dans les tables de 1926, 1931 et 1936.

(Tables de recensement: 1926: http://www.cjoint.com/c/FKio0DksE4G
1931: http://www.cjoint.com/c/FKio0CsKUCG
1936: http://www.cjoint.com/c/FKio0BfuRHG)

C’est donc plein d’enthousiasme, que j’essaye d’en savoir plus sur leurs origines à tous les 5. Sur les tables de recensement apparaissent les communes et dates de naissance des personnes, c’est donc ainsi que j’ai pu découvrir que Joséphine était née à Coussergues (Aveyron) en 1870, et que ses enfants, Jean et Madeleine étaient nés à Passais dans l’Orne en 1902 et 1904, et Gaston et Paulette à Saint-Sernin (Aveyron) en 1909 et 1913.

Je me suis donc mis à éplucher les registres d’état-civil de ces communes, afin de déterminer si cette petite famille était potentiellement celle que je recherchais. Première difficulté : sur le registre d’état-civil de Coussergues, aucune naissance d’une Joséphine SALEILHES n’est répertoriée en 1870. Je consultais les registres des 5 années précédentes et suivantes, et ne trouvais pas traces de Joséphine. Je me tournais donc vers les bases de données en ligne (geneanet etc…), et pour cette époque, avec le nom de SALEILHES, ressortait uniquement un Jean-Pierre SALEILHES, gendarme, décédé en exercice, et marié à une Marie Sophie Caroline GELY le 18 septembre 1900 à Rodez. Je partais donc à la recherche de cette Marie Sophie Caroline GELY dans les registres de naissance du village de Coussergues, et trouvais sa venue au monde le 16 octobre 1869. Malheureusement, cette dernière ne possèdait pas le prénom de Joséphine… Je me tournais donc vers les enfants, et recherchais leurs actes de naissances. J’ai pu consulter les registres de naissance des villes où ils sont nés, et tous concordent : Ils sont nés de M. Paul Jean-Pierre SALEILHES, gendarme, né à Rodez (Aveyron) en 1874, et de Mlle Marie Sophie Caroline GELY, née à Coussergues, le 16 octobre 1869 !
Joséphine serait-il un prénom d’usage ? Je sais que cela se faisait beaucoup à l’époque de se faire appeler couramment par son 3ème prénom, mais là, ce n’est même pas le 3ème… Qu’en pensez-vous ? Peut-on raisonnablement penser à la lecture des différents éléments mis en exergue, que cette Joséphine SALEILHES et cette Marie Sophie Caroline GELY sont une seule et même personne ? (GELY étant son nom de jeune fille, et SALEILHES son nom marital).

(Actes de naissance: Marie Sophie Caroline GELY (Joséphine ??): http://www.cjoint.com/c/FKio2ajDuPG
Gaston: http://www.cjoint.com/c/FKio2pkQtxG
Paulette: http://www.cjoint.com/c/FKio2qfUjhG
Léon: http://www.cjoint.com/c/FKio22ePTWG
Madeleine: en cours d'envoi par la mairie de Passais, mais je les ai eu au téléphone, et ils m'ont confirmé les informations de filiation, les dates et lieu)

Je suis parti de ce postulat, conforté par les actes de naissance de ses 4 enfants, recoupé avec les tables de recensement consultées pour cette époque. Toutefois, un doute subsiste toujours en moi quant à la concordance de ces informations.

Reste maintenant à déterminer laquelle de Madeleine ou de Paulette est la mère ! Je suis donc parti à la recherche des actes de mariage, en espérant pouvoir comparer les écritures des signatures de Paulette et Madeleine sur ces documents, avec celle de la lettre écrite à l’Assistance. J’ai donc tenté ma chance dans les registres d’état civil de Béziers pour les années 1930 à 1933, et ai retrouvé par chance leurs actes en 1932 et 1933 !

(Actes de mariage: Paulette: http://www.cjoint.com/c/FKio3jXq0DG
Madeleine: http://www.cjoint.com/c/FKio4L3witG).

Ainsi, selon moi, en comparant ces 3 documents, je trouve que la signature de Madeleine correspond à celle de la lettre écrite à l’assistance (les lettres se ressemblent, et elle signe Mlle SALEILHES sur les 2 documents), ce qui n’est pas le cas de celle de Paulette.
Qu’en pensez-vous ?Est-ce qu’une personne avec des connaissances graphologiques saurait me dire avec certitude que c’est bien elle ? Quelqu’un connaitrait-il une personne qualifiée pouvant m’aider à l’affirmer ?

(Comparaison signature: http://www.cjoint.com/c/FKio4eQwFLG)

Toutefois, quelque chose me semble bizarre : vous noterez que Paulette et Madeleine se sont mariées respectivement en 1932 et 1933, et que Marie Sophie Caroline SALEILHES (Joséphine ??) est décédée le 28 mars 1931 au 26 rue du Général Miquel à Béziers, son domicile. Hors, la table de recensement de Béziers pour l’année 1936 fait état de la présence de Joséphine SALEILHES et de ses 4 enfants, alors que les 2 filles se sont mariées, et que Joséphine (Marie Sophie Caroline ???) est morte en 1931…De plus, la date de naissance de Madeleine est erronée sur la table de 1936 (il est indiquée 1911, alors qu’elle est bien née en 1904).
Est-il possible qu’il y ait une erreur sur la table de recensement ?

(Acte de décès Marie Sophie Caroline: http://www.cjoint.com/c/FKio4NNVLoG)

________________________________________________________________________


Que pensez-vous de l’ensemble de ma démarche, des déductions que j’ai faites, et des conclusions que j’en tire ? Me suis-je fourvoyé ? Ai-je trop interprété du fait de l’affect en jeu pour moi dans ces recherches ? J’ai bien une théorie sur la question, mais je ne sais pas si elle est pertinente : Si on considère l’ensembles des éléments dont je dispose, et les corrélations que j’ai mises en évidence (si elles sont justes), je pense que Madeleine (qui selon moi serait la mère de mon grand-père) serait tombée enceinte alors qu’elle n’était pas mariée, vivant chez sa mère, et que cette dernière n’aurait pas autorisé la venue au monde de cet enfant (mon grand-père) lui demandant de l’abandonner (d’après ce que j’ai pu déchiffrer de la lettre qu’elle a adressé à l’Assistance), ce qu’elle a fait en décembre 1930 (ou plutôt la sage-femme Mme MILHAU). Hors, un élément important de l’histoire, est que Joséphine (ou Marie Sophie Caroline) est morte le 28 mars 1931, soit près de 3 mois et demi après la naissance de mon grand-père. Madeleine aurait-elle contacté l’assistance voyant que sa mère était en train de mourir ? (sa lettre à l’Assistance n’est pas datée, par contre la réponse de l’Assistance l’est, mais je n’arrive uniquement à lire que « mars 1931 » et non pas le jour (pouvez-vous m’aider à déchiffrer de quel jour il s’agit ?))

Si selon vous il y a un biais dans mes recherches qui amène mes conclusions à être erronées, que pensez-vous qu’il faudrait mettre en œuvre pour corriger cela ?

Pensez-vous qu’il soit pertinent de remonter la descendance de la sage-femme qui a accouché la mère de mon grand-père (Mme MILHAU) afin de prendre contact avec ses éventuels descendant pour savoir s’ils ont conservé les registres de cette femme ?

Autre point : S’il s’avère que Madeleine est bien la mère de mon grand-père, quid du père ? Est-il possible que ce soit ce Louis LANGEARD avec qui elle s’est mariée en 1933 ? Il s’appelle Louis… comme mon grand-père. Si cette piste mérite d’être approfondie selon vous, est-il utile d’essayer de retrouver leur descendance pour savoir si cette histoire d’abandon est connue dans la famille ??




Résumé des questions posées dans le texte :

1) Questions relatives à l’acte de naissance de mon grand-père :
- Que signifie « auquel enfant il a été donné le nom de REJOU » ?
- Qui lui a donné ce nom ? Sa mère ? Les services de l’état ?
Savez-vous comment se passaient les naissances / abandons à cette époque ?
- Est-ce bien une naissance sous X ?
- Pourquoi ce nom de famille ? Un nom couramment donné aux enfants abandonnés ?

2) Questions relatives aux documents d’admission de mon grand-père à l’Assistance publique :

- Que signifie la catégorie « trouvé » ?
- Que veut dire à « bureau ouvert » ?


3) Questions relatives à la correspondance avec la famille biologique :
- Pouvez-vous m’aider à déchiffrer intégralement la lettre de Mlle SALEILHES ainsi que le courrier de réponse de l’Administration ?
- Pouvez-vous me déchiffrer la date du courrier de l’Administration ?


4) Questions sur Joséphine SALEILHES / Marie Sophie Caroline GELY :

- Joséphine serait-il un prénom d’usage ? Je sais que cela se faisait beaucoup à l’époque de se faire appeler couramment par son 3ème prénom, mais là, ce n’est même pas le 3ème… Qu’en pensez-vous ? Peut-on raisonnablement penser à la lecture des différents éléments mis en exergue, que cette Joséphine SALEILHES et cette Marie Sophie Caroline GELY sont une seule et même personne ? (GELY étant son nom de jeune fille, et SALEILHES son nom marital).

5) Questions relative à la comparaison des signatures des actes de mariage de Paulette et Madelaine SALEILHES avec la lettre écrite à l’Assistance publique :
- Pensez-vous comme moi qu’il s’agit bien de Madeleine ?
- Est-ce qu’une personne avec des connaissances graphologiques saurait me dire avec certitude que c’est bien elle ? Quelqu’un connaitrait-il une personne qualifiée pouvant m’aider à l’affirmer ?


6) Questions d’ordre général sur ma démarche et mes déductions :
- Est-il possible qu’il y ait une erreur sur la table de recensement de 1936 ?
- Que pensez-vous de l’ensemble de ma démarche, des déductions que j’ai faites, et des conclusions que j’en tire ? Me suis-je fourvoyé ? Ai-je trop interprété du fait de l’affect en jeu pour moi dans ces recherches ?
- Si selon vous il y a un biais dans mes recherches qui amène mes conclusions à être erronées, que pensez-vous qu’il faudrait mettre en œuvre pour corriger cela ?
- Pensez-vous qu’il soit pertinent de remonter la descendance de la sage-femme qui a accouché la mère de mon grand-père (Mme MILHAU) afin de prendre contact avec ses éventuels descendant pour savoir s’ils ont conservé les registres de cette femme ?
- Autre point : S’il s’avère que Madeleine est bien la mère de mon grand-père, quid du père ? Est-il possible que ce soit ce Louis LANGEARD avec qui elle s’est mariée en 1933 ? Il s’appelle Louis… comme mon grand-père. Si cette piste mérite d’être approfondie selon vous, est-il utile d’essayer de retrouver leur descendance pour savoir si cette histoire d’abandon est connue dans la famille ??



Merci à tous ceux qui se sont donné la peine de lire tout ce texte, qui est conséquent, mais j'ai essayé d'être le plus complet possible! Encore un grand merci à tous ceux qui voudront bien m'aider.

Rémy
Madeleine.A20
Aide recherche ascendance grand-père abandonné
Envoyé le: vendredi 4 novembre 2016 16:26



Inscrit le: 05/05/2006
Messages: 2 084
J'ai peu de temps mais le courrier de l'administration est daté du 21 mars 1931.

A un moment, ils écrivent : les frais d'entretien de votre enfant... Soit la propriétaire de la lettre est la vraie mère ou elle se fait passer pour la mère ?

Pour l'écriture, je pencherais pour Madeleine.

Pour le prénom de la maman dans les listes de recensement, une tante ? une cousine ?

Bonne continuation.

Madeleine
lotti
Aide recherche ascendance grand-père abandonné
Envoyé le: vendredi 4 novembre 2016 18:27



Inscrit le: 30/01/2004
Messages: 4 083
Voici déjà la réponse de l'administration :

En réponse à votre lettre j’ai l’honneur
de vous faire savoir qu’une suite
ne pourra être donnée à votre demande
qu’après enquête et avis formulé
par le Conseil de famille des
enfants assistés de l’Hérault.
A ce jour les frais occa-
sionnés pour l’entretien de votre
enfant s’élèvent à la somme
de 1370 frs.
Vous voudrez bien m’adresser
une demande de remise accom-
pagnée du bulletin de naissance
de votre enfant mentionnant
la reconnaissance qui peut
être faite en la mairie de
notre résidence.


Je mets au net la lettre de la mère ensuite.
lotti
Aide recherche ascendance grand-père abandonné
Envoyé le: vendredi 4 novembre 2016 18:57



Inscrit le: 30/01/2004
Messages: 4 083
La lettre de la mère :


Monsieur le Directeur …
Veuillez bien vouloir me donner des renseignements … sur
le cher petit qu’il a fallu que j’abandonne hélas dont je
veux être sa vraie mère à présent n’ayant pu jusqu’alors
à cause de mes parents.
[…]
enregistré le 4 décembre 1930 à la mairie de Béziers
et porté à Montpellier le 5 vers les 10 h du matin.
Puis-je le revoir ? combien dois-je quant à mon fils je le
veux c’est sa vraie mère qui le réclame.
Rendez moi réponse très secrète ferai et paierai ce qui faut


J'ai corrigé l'orthographe pour que cela soit plus compréhensible, sans toucher à la syntaxe.

Il me manque certains mots :
- sans voir l'original je ne peux dire ce qu'il y a après "Directeur", ce n'est pas grave
- il est possible qu'il s'agisse des "renseignements possédés sur"
- la lecture mes parents n'est peut-être pas la bonne, mais pour l'instant je ne vois que cela.

Le papier a manifestement été déchiré, il manque une partie du texte.

Je relirai le reste de votre lettre plus tard.
Bravo pour votre recherche et votre ténacité.
Bien cordialement
Lotti
lotti
Aide recherche ascendance grand-père abandonné
Envoyé le: vendredi 4 novembre 2016 19:03



Inscrit le: 30/01/2004
Messages: 4 083
Une précision quand même : un nom était donné aux enfants abandonnés, choisi de telle façon qu'il ne ressemble pas aux noms de la région ; à une époque ces noms étaient farfelus, des instructions ont été données pour éviter ce poids ; Rejou est donc une création pour cet enfant.
Knives_34
Aide recherche ascendance grand-père abandonné
Envoyé le: vendredi 4 novembre 2016 19:51


Inscrit le: 11/04/2016
Messages: 16
@Madeleine.A20:

Bonsoir Madeleine,

Merci de m'avoir accordé un peu de votre temps!

Concernant le propriétaire de la lettre, je ne peux que partir du postulat que la rédactrice est vraiment la vraie mère, mais rien n'est jamais sûr en effet...!

Pour ce qui est du prénom de la maman, je n'ai pas fait de recherche à l'aveugle dans les listes de recensement de Béziers pour voir s'il y a d'autres SALEILHES... c'est trop fastidieux, mais je devrais peut-être tenter le coup...!

Merci pour votre avis sur la signature.




@lotti,

Merci d'avoir pris le temps de me répondre et d'avoir retranscrit les 2 lettres, c'était important pour moi.

Je ne savais pas que le nom des personnes abandonnées ne ressemblait pas à ceux de la région.

Du coup il y a peu de chance que mon grand-père soit l'enfant de M. LANGEARD, avec qui Madeleine s'est mariée en 1933...?!


Merci à vous 2,

Rémy
Madeleine.A20
Aide recherche ascendance grand-père abandonné
Envoyé le: samedi 5 novembre 2016 08:47



Inscrit le: 05/05/2006
Messages: 2 084
Bonjour,

Depuis hier j'ai cogité.

Sur l'acte de mariage de Paulette ou Madeleine, on parle d'un conseil de famille ; Joséphine ne serait-elle pas une tante des enfants, la soeur de leur père ou une cousine ?

Dans le courrier envoyé à l'administration, il est écrit à un moment qu'elle a du abandonner le bébé à cause de ses parents, on pourrait supposer que c'est le sien ?

Il faudrait retrouver la descendance du couple Madeleine/LANGEARD ; vu son écriture sur l'acte de mariage et celle sur le courrier, il y a trop de ressemblances.

Si je trouve d'autre idées je reviendrais. Je suis désolée mais je n'ai pas pu accéder au site hier au soir.

Bonne journée.

Madeleine
Betty.W14
Aide recherche ascendance grand-père abandonné
Envoyé le: samedi 5 novembre 2016 09:12



Inscrit le: 26/02/2010
Messages: 1 775
Bonjour Rémy,

Une chose m'interpelle.

Sur le courrier de la mère, je comprends que non seulement elle souhaite voir l'enfant mais le reprendre. Et apparemment cela ne se fait pas.

Donc quel événement peut entraîner ce changement de décision ?

Un mariage avec un homme qui n'est pas le père et qui ne veut pas de l'enfant ?
Ou même ignore l'existence de l'enfant ?

Si la mère épousait le père et suite à une telle lettre, l'enfant aurait, je pense, été repris dans sa famille et sans doute reconnu ?

Ceci ne sont que des réflexions sur des hypothèses possibles...

Bien cordialement

Betty
Madeleine.A20
Aide recherche ascendance grand-père abandonné
Envoyé le: samedi 5 novembre 2016 09:26



Inscrit le: 05/05/2006
Messages: 2 084
Betty,

Les frais d'entretien de l'enfant s'élève à 1 370 francs.

Je suppose qu'elle doit payer cette somme afin de récupérer son fils et elle ne le peut pas.

Quelqu'un de la famille a peut être vu la réponse de l'administration et a tout fait pour faire capoter le projet de la maman ?
Betty.W14
Aide recherche ascendance grand-père abandonné
Envoyé le: samedi 5 novembre 2016 09:36



Inscrit le: 26/02/2010
Messages: 1 775
Oui, on peut émettre bien des raisons et difficile d'avoir des réponses.

Retrouver les descendants de cette personne qui ont peut-être eu des échos ?
lotti
Aide recherche ascendance grand-père abandonné
Envoyé le: samedi 5 novembre 2016 10:39



Inscrit le: 30/01/2004
Messages: 4 083
Quelques points importants :

- il n’y a que deux mots à comparer, mais la concordance dans la graphie de plusieurs lettres avec la signature de Madeleine fait conclure que c’est celle-ci qui a écrit la lettre

- cette lettre, mal rédigée, à l’écriture mal formée, fait penser qu’elle a été écrite dans un moment de trouble, d’exaltation, pendant la maladie de la mère, avant son décès en tout cas (la réponse de l’administration étant du 25 mars) ; j’insiste sur le fait qu’elle a été déchirée : on ne voit pas pourquoi l’administration aurait fait cela, on peut supposer un geste irréfléchi de l’expéditrice ; en tout cas, s’il n’y a pas d’autre trace de correspondance, c’est sans doute parce qu’elle n’a pas donné suite à cette intention

- je ne me bloquerais pas sur le prénom Joséphine : j’ai, entre autres cas, une Louise appelée Françoise, que j’avais eu bien du mal à identifier, les indices sont ici trop nombreux pour qu’il y ait doute sur le fait que c’est la même personne, Marie-Caroline dite Joséphine

- il est presque miraculeux d’avoir retrouvé la mère d’un enfant abandonné, pour ce qui est du père cela restera un mystère, mais avec l’ascendance de Marie-Caroline et de son mari vous pourrez retrouver une partie de la vôtre, et c’est important.

- il n’est pas tout à fait impossible que Madeleine ait parlé un jour de cet enfant abandonné, il n’est pas certain qu’il y ait encore des gens pour s’en souvenir, en tout cas vous avez des cousins quelque part et vous pouvez essayer de les retrouver, la généalogie descendante est toujours intéressante

- le point vraiment très étrange est ce recensement de 1936 : Léon (sans doute Jean, celui qui déclare le décès de sa mère en 1931) est indiqué époux d’une Joséphine toujours vivante, et comme vous l’avez remarqué, la présence des filles pourtant mariées (qui pourraient vivre là, certes, mais où sont les maris ?).
J’ai déjà vu du travail de recensement bâclé (essentiellement sur les lieux de naissance), mais ici c’est pire et je ne sais qu’en penser, on ne peut que constater avec étonnement le mauvais travail de l’agent recenseur

- il serait étonnant que les « vieux papiers » de la sage-femme aient été conservés par ses héritiers, si tant est qu’elle ait tenu avec soin le détail de son activité, mais ce n’est pas impossible ; je ne pense pas que vous y trouviez autre chose que la confirmation qu’il s’agit de Madeleine.

Merci pour ce dossier très bien préparé qu’il a été facile de consulter.
lotti
Aide recherche ascendance grand-père abandonné
Envoyé le: samedi 5 novembre 2016 11:09



Inscrit le: 30/01/2004
Messages: 4 083
Pour répondre à une de vos questions : ce n'est pas un accouchement sous X au sens strict, celui-ci ayant été institué plus tard, mais c'est l'équivalent ; un bureau d'abandon était ouvert dans les hospices pour recevoir les nouveaux-nés dans les conditions que vous pouvez lire sur le bulletin (efforts pour dissuader la mère de le faire par misère par exemple).
Knives_34
Aide recherche ascendance grand-père abandonné
Envoyé le: samedi 5 novembre 2016 11:32


Inscrit le: 11/04/2016
Messages: 16
@Madeleine.A20:

Bonjour Madeleine,

En effet la mention "délibération du conseil de famille" est présente sur l'acte de mariage de Paulette, car cette dernière avait 18ans, et à l'époque la majorité était à 21 ans si je ne m'abuse ? Donc j'imagine que du fait de son statut de mineure au moment du mariage, et de l’absence de ses parents décédés, l'accord préalable d'un tuteur devait être demandé.

En effet Il faudrait que j'essaye de rechercher la descendance de Madeleine SALEILHES et Louis LANGEARD, mais étant donné que ce sont des contemporains, la tâche s'annonce compliquée pour se procurer des informations... Je peux toujours essayer de me procurer des actes d'état-civil, mais ils seront sans filiation, et je manque d'expérience pour effectuer des recherches de descendance pour notre époque... si vous avez des pistes... elles sont les bienvenues Smile

Merci en tout cas pour votre implication!



@Betty.W14

Bonjour Betty,

Oui, d'après le courrier on comprend qu'elle a souhaité récupérer mon grand-père, mais qu'à la suite de la réponse de l'Administration cela ne s'est pas fait. Les raisons en restent mystérieuses. Quelqu'un de la famille a-t-il intercepté le courrier de l'administration et empêché que la mère récupère mon grand-père ? Y a-t-il eu d'autres échanges de courriers qui ne sont pas dans le dossier de l'ASE que j'ai consulté? Est-ce un problème financier, ne pouvait-elle pas payer la somme demandée? Je pense malheureusement que ces questions resterons sans réponses...

En effet comme vous le dite, si la mère avait épousé le père de mon grand-père, cela apparait peu probable qu'ils n'aient pas tous deux tenté de récupérer mon grand-père... Selon toute vraisemblance mon grand-père est né d'un père qui n'est pas connu, qui ne voulait pas l'enfant, ou qui ignorait l’existence de l'enfant... toutes les théories peuvent être explorées: grossesse hors mariage, père de mauvaise fréquentation non aimé et désiré par la famille... a-t-elle était victime d'un viol qui fait que la famille lui à demander d'abandonner l'enfant, mais des remords et son instinct de mère lui on fait tenter de récupérer l'enfant? Tout peut-être envisagé...

Merci en tout cas de vous creuser la tête pour moi !
Knives_34
Aide recherche ascendance grand-père abandonné
Envoyé le: samedi 5 novembre 2016 11:56


Inscrit le: 11/04/2016
Messages: 16
@lotti,

Merci pour votre implication et du temps que vous prenez pour m'aider dans mes recherches, cela fait chaud au cœur!

- En effet, vous confortez ma pensée sur la concordance des signatures, concluant au fait que Madeleine en soit l'auteur.

- En effet, cette lettre à été écrite au crépuscule de la mère, expliquant son aspect troublé. Effectivement l'aspect déchiré de la lettre laisse songeur. Est-ce Madeleine qui l'a déchirée ? Est-ce l’Assistance ? Pensez-vous que le morceau déchiré peut contenir des informations que ne me sont pas communicables, ou alors cela peut-être tout simplement Madeleine qui a fait ça pour on ne sait quelle raison... En effet l'absence de correspondance au courrier de l'Assistance laisse à penser qu'aucune suite n'a été donnée, quel qu’en soit la raison...

- En effet, je partage votre avis sur le prénom Joséphine. Trop d'indices concordent pour laisser penser que ce sont 2 personnes différentes avec Marie Caroline. Toutefois pour lever le doute la dessus, il me faudrait consulter les registres de recensement de la caserne de Gendarmerie de Béziers avant le décès de Jean-Pierre SALEILHES en 1924. Si sa femme Marie Sophie Caroline se faisait déjà appeler Joséphine, il y à tout à croire que cela serait retranscrit comme tel. Toutefois de tels registres sont-ils consultables ? Si oui, où?

- Oui je pense que je vais tenter d'effectuer de la généalogie descendante du côté de Madeleine et son époux M. LANGEARD. Toutefois étant donné qu'il s'agit de personnes nées au XXème siècle, il va m'être compliqué de les retrouver, je n'ai encore jamais fait de recherches sur des contemporains, il faudrait que je me renseigne sur la marche à suivre, mais dores et déjà je sais que cela ne sera pas évident, les actes d'état-civil étant sans filiation pour une personne non proche de la famille.

- En effet, cette table de recensement de 1936 est très étrange! Jean et Léon sont sans doute une seule et même personne (Jean (1er prénom), possédant le nom de Jean-Basptiste en second prénom). C'est lui qui a déclaré le décès de sa mère, l'age indiqué sur l'acte de décès correspond avec sa date de naissance. Mais en effet vous avez raison: vous mettez en exergue un détail qui m'avait échappé sur cette table de 1936: il est indiqué comme étant l'époux, alors que Joséphine est toujours indiquée comme étant chef de famille... C'est très étrange...

- Je prends note de votre avis l'utilité de remonter la descendance de la sage-femme, cela semble peu utile..

- Merci pour vos précisions concernant l'accouchement sous X!


Merci à vous pour votre implication et votre aide dans mes recherches!
Madeleine.A20
Aide recherche ascendance grand-père abandonné
Envoyé le: samedi 5 novembre 2016 15:44



Inscrit le: 05/05/2006
Messages: 2 084
Cela ne devrait pas faire beaucoup avant les choses mais mettons cela de côté :

quotidien L'express du midi du 19 juin 1933, page 5/8 en faits divers il y est question d'un Gaston-Paul SALEILHES et d'un Jamine MOILA

quotidien L'express du midi du 23 décembre 1936 page 4/6 un fait divers.

Je suis désolée, je n'ai rien de plus pour l'instant.

Madeleine

lotti
Aide recherche ascendance grand-père abandonné
Envoyé le: samedi 5 novembre 2016 15:56



Inscrit le: 30/01/2004
Messages: 4 083
Jamine, c'est que la reconnaissance de caractères a mal fonctionné pour lire Jaime !

Cela ne fait pas avancer pour la recherche mais on n'a jamais assez de rensiegnements sur l'environnement familial.
Janine.D11
Aide recherche ascendance grand-père abandonné
Envoyé le: samedi 5 novembre 2016 18:25



Inscrit le: 21/10/2005
Messages: 11 479
Bonjour

Site très intéressant

https://rhei.revues.org/1192

Janine
lotti
Aide recherche ascendance grand-père abandonné
Envoyé le: samedi 5 novembre 2016 18:47



Inscrit le: 30/01/2004
Messages: 4 083
Les gendarmes, au moins en 1901, figuraient sur les listes de recensement, c'est ce qui est indiqué au début du document. S'il était déjà dans l'Orne, vous pouvez regarder à Passais, car les registres sont en ligne. Même si cela ne vous apprend rien de plus, c'est un petit élément pour mieux le connaître, 1906 et 1911, si vous savez où il était, sont peut-être en ligne aussi, ainsi que d'autres années.

Vous pouvez aussi chercher sa fiche de matricule militaire, (AD de l'Hérault si c'est là qu'il est né), chercher dans la table alphabétique de l'année de ses 20 ans pour avoir le n° de la fiche à trouver dans un autre volume.

Comme votre aïeul était un gendarme son dossier de carrière est à Vincennes (où les recherches sont hélas plus compliquées qu'il y a quelques années), vous pouvez avoir des renseignements en expliquant votre cas :
voir http://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/

Pour les descendants, plusieurs pistes : la déclaration de décès de Gaston, puisque la date est sur son acte de naissance, vous donnera son adresse, peut-être même un nom de sa famille. Faites de même pour les autres.

Si vous avez la chance d'habiter l'Hérault, comme je crois le comprendre, vous êtes à proximité des archives ; sinon il y a sur ce forum une file pour les recherches dans ce département avec une petite équipe non seulement serviable mais très compétente, n'hésitez pas à leur demander de l'aide.
Betty.W14
Aide recherche ascendance grand-père abandonné
Envoyé le: samedi 5 novembre 2016 19:02



Inscrit le: 26/02/2010
Messages: 1 775
"En effet Il faudrait que j'essaye de rechercher la descendance de Madeleine SALEILHES et Louis LANGEARD,"

Avez vous leur décès ?

Sur copains d'avant, il y a un Jean Louis Langeard de Béziers né en 1953
lotti
Aide recherche ascendance grand-père abandonné
Envoyé le: samedi 5 novembre 2016 19:29



Inscrit le: 30/01/2004
Messages: 4 083
Les tables décennales, naissance et décès, peuvent être consultées aux archives municipales, ensuite il faudra regarder les actes un à un.
lotti
Aide recherche ascendance grand-père abandonné
Envoyé le: samedi 5 novembre 2016 19:43



Inscrit le: 30/01/2004
Messages: 4 083
Savez-vous que Paul Jean-Pierre Saleilhes est inhumé dans le carré miltaire de Béziers ?
Knives_34
Aide recherche ascendance grand-père abandonné
Envoyé le: samedi 5 novembre 2016 22:39


Inscrit le: 11/04/2016
Messages: 16
@Madeleine.A20



Merci pour ce complément d’information, je vais aller consulter cela !



@Janine.D11



Merci Janine ; je ne connaissais pas ce site, et je pense qu’il va m’apprendre un paquet de chose ! J’ai trouvé ma lecture du soir !



@lotti



Merci pour cette information sur les gendarmes, cela m’avait échappé, je ne savais pas. D’après l’acte de naissance de Léon en 1902 il était déjà gendarme, je vais donc regarder de ce côté-là. Idem pour le matricule, je vais essayer de me le procurer.

Je vais également me renseigner auprès de Vincennes pour essayer d’en savoir plus sur sa carrière, et ses différentes affectations.

Je prends également note de me procurer les actes de décès des 4 enfants, je vais effectuer les demandes auprès des mairies concernées lorsqu’elles sont mentionnées.

Je n’habite plus dans l’Hérault malheureusement mais dans les bouches du Rhône, et ne peut plus m’y rendre aussi facilement qu’a une certaine époque où je vivais à Montpellier. Mais effectivement je vais solliciter la file pour les recherches dans l’Hérault du forum ! Merci du conseil.

Oui, je sais que ces documents sont disponibles et consultables en mairie, toutefois avec le boulot il est compliqué de se déplacer en semaine, surtout compte-tenu des horaires des mairies, et du fait que je ne suis plus tout près… ! Mais je crois que je ne vais pas pouvoir y couper… !

Il me semble avoir lu cette information quelque part ! Serait-il intéressant pour moi de me déplacer jusqu’au carré militaire ? Quel type d’information puis-je y trouver ?

En tout cas merci pour toutes ses pistes de recherche, j’ai de quoi me remettre au boulot !



@Betty.W14



Non, malheureusement je n’ai pas leurs dates et actes décès. Je devrais recevoir prochainement l’acte de naissance de Madeleine, par contre concernant Louis LANGEARD, je n’ai encore effectué aucune recherche à son sujet. Ah oui ? Sur copains d’avant, d’accord ! Je devrais peut-être tenter de rentrer en contact avec ce M. pour savoir s’il est descendant ou de la famille de Louis LANGEARD !



Merci !
lotti
Aide recherche ascendance grand-père abandonné
Envoyé le: dimanche 6 novembre 2016 00:32



Inscrit le: 30/01/2004
Messages: 4 083
Non, voir sa tombe ne vous apportera aucun renseignement, mais au moins vous savez qu'il est enterré là.

J'ai fouiné un peu :

- il est possible que Paul S. soit originaire de l'Aveyron, né en 1869 sans doute, cherchez donc sa fiche matricule là

- il a d'abord été soldat au 143e régiment d'infanterie avant de passer dans la gendarmerie

- en 1901 il est affecté à la gendarmetie à pied de l'Orne

- il a reçu la médaille militaire quelques mois avant sa mort (28 ans de services, 5 campagnes)

- s'il est dans le carré militaire c'est qu'il est mort en service, dans un accident assez affreux


http://www.normannia.info/presse/presse_consultation.php?q=cat%3Apresse+AND+pr_dpub%3A%5B1924-09-29+TO+2016%5D+AND+pr_titre%3A%22Le+Cherbourg-%C3%89clair%22&start=0&pdf_page=1&pr_titre=&searchtype=a&type_date=1&rs_kw=&rs_to=&rs_from=29/09/1924&rs_on=&rs_annee=&rs_mois=&rs_jour=&ra_titre_per%5B%5D=%22Le%20Cherbourg-%C9clair%22&ra_type_journal%5B%5D=&ra_zone_geo%5B%5D

regardez l'avant-dernière colonne, en bas, au-dessus de l'arrestation d'un pyromane

- enfin, un Gaston Saleilhes habitait Ledeguin, en Haute-Garonne, en 1936 (le journal local du 23 décembre indique qu'il a porté plainte pour vol de sa bicyclette).

- c'est votre Gaston qui, en compagnie de son beau-frère Jaime Molla, a eu un accident de voiture en juin 1933 (là je n'ai pas lu l'article)


Je vous laisse continuer seul maintenant !

P.S. Je vois que le lien ne fonctionne pas directement : arrivé sur la page, allez à la liste des titres, il faut regarder dans Cherbourg éclair, du 29 septembre 1924, et c'est en page 1
lotti
Aide recherche ascendance grand-père abandonné
Envoyé le: dimanche 6 novembre 2016 01:10



Inscrit le: 30/01/2004
Messages: 4 083
Je m'aperçois que j'avais lu trop vite votre texte : vous saviez déjà où et quand est né Paul !

Je n'ai pas pu m'empêcher de fouiner encore un peu : si vous ne l'avez pas encore fait, sur le site des AD de l'Aveyron, à la page des registres matricules, il suffit d'indiquer juste son nom dans la case prévue, sans rien cocher d'autre pour avoir la fiche.


Je reviens à la lettre de Madeleine : il est exclu qu'elle ait été déchirée dans le dossier.
Le texte étant décousu, il n'est pas impossible qu'elle ait pris le seul papier disponible, un morceau qui trainait, ce qui va bien dans le sens d'un acte fait sous le coup d'une émotion, sans soin ni réflexion.

Un dernier avis : les tables des décès de l'enregistrement sont facilement accessibles aux AD et permettent d'apprendre bien de choses (date et lieu de décès, nom des héritiers), sur la file de l'Hérault on vous les consultera.

Bonnes recherches !

Knives_34
Aide recherche ascendance grand-père abandonné
Envoyé le: dimanche 6 novembre 2016 22:27


Inscrit le: 11/04/2016
Messages: 16
Bonjour,

Je me suis procuré la fiche de matricule de Paul SALEILHES sur le site des AD de l'Aveyron! En effet je savais déjà où il est né, j'ai son article de décès et de mariage.

Merci pour les articles de journaux, et ces informations, c'est instructif! Mais une question me vient: d'où tirez-vous ces informations? Comment accédez-vous à pareils articles de journaux? pardonnez ma méconnaissance, mais je suis encore un novice en généalogie et dans ce type de recherche...! Mais je suis curieux d'en savoir plus ! Ce n'est pas google qui me permet d'arriver à trouver pareilles informations...!

Concernant la lettre de Madeleine, nous arrivons à la même conclusion en effet.

Pour les tables de décès, ces informations sont disponibles aux AD, mais jusqu'à quelle époque? Il faut également avoir la commune de décès je présume...!

Merci en tout cas pour votre aide et votre implication, cela fait chaud au cœur de se sentir aidé comme vous le faite!
Betty.W14
Aide recherche ascendance grand-père abandonné
Envoyé le: lundi 7 novembre 2016 07:24



Inscrit le: 26/02/2010
Messages: 1 775
Les articles de journaux, en général ils proviennent des recherches sur Gallica.
http://gallica.bnf.fr/

Madeleine.A20
Aide recherche ascendance grand-père abandonné
Envoyé le: lundi 7 novembre 2016 12:21



Inscrit le: 05/05/2006
Messages: 2 084
Ces articles, je les ai trouvé en tapant seulement les prénoms et nom de Gaston.

Gallica est une mine d'information aussi.

Ce serait bien aussi d'avoir les avis de décès des enfants de Marie Sophie Caroline GELY épouse SALEILHES ainsi que les actes de naissance et de décès des conjoints quand il y en a !

Il pourrait peut-être y avoir quelques indications, dont les noms et prénoms des personnes qui ont déclaré le décès !
Knives_34
Aide recherche ascendance grand-père abandonné
Envoyé le: lundi 7 novembre 2016 19:30


Inscrit le: 11/04/2016
Messages: 16
@Betty.W14

Merci pour l'info, je vais l'ajouter à mes sites de recherche !


@Madeleine.A20

C'est la prochaine étape : je vais essayer de me procurer ces actes!
Répondre |  | 

Aller au forum