|
|

|
Bonjour,
Voilà mon pere est eurasien, il est ne au Viet Nam dans les annees 50-55 ... Ma grand mere est madame Nguyen thi thanh, je sais que tres peu sur le pere de papa, il n'a pas garde le Nom de son pere quand ma grand mere c'etais remariee... Peu etre meme que mon grand pere biologique ne sais meme pas qu'il a un fils , des petits enfants et même des arrieres petits enfants. Peut être qu'il etait juste de passage... J'aimerais juste savoir comment je dois faire pour avoir des informations des actes de naissances des personnes naissant au viet nam...Car ma grand mere à due fournir des documents pour que mon pere puisse patir pour la france dans les annees 80 ! Helas pour moi ma grand mere n'est plus de ce monde, je l'aime ernorment, je ne juge pas mais j'ai eu des enfants ma fille a les cheveux chatain claire et mon fils de 10 mois est blond au yeux bleu (même si mon mari est blond ) il ne fait pas du tous asiatique...
Merci par avance de vos reponses et temoignages
Coordialement Suzanne
|
|

|
Venant de lire votre message, je vous indique, si vous avez des informations suffisantes concernant votre père, la possibilité d' obtenir un acte de naissance : il faut s' adresser aux services d' Etat Civil de Nantes qui s' occupe des papiers des personnes de nationalité française mais nées à l' étranger . Pour ce qui est de la couleur des cheveux de vos enfants, des yeux de votre fils ,petit fils d' un eurasien, il n' est pas du tout étonnant - sur le plan génétique- qu' il ait les yeux bleus et les cheveux clairs . Il existe un site consacré aux eurasiens et eurasiennes . C' est "foefi.fr " . Pour connaître un peu l' atmosphère et l' état d' esprit qui règnait au Vietnam et a occasionné des unions entre vietnamiennes et "colons" français , il me semble que certains romans pourraient vous plaire , je pense à la Métisse Blanche de Kim Lefèvre" , et à "l' Annamite de Dany Carrel" , ce sont des romans parus il y a déjà quelques années que vous pourriez sur un site de vente de livres d' occasion . Ils ne vous apporterait rien de personnel mais vous montrerait de manière agréable dans quel contexte peuvent se construire des familles telles que la vôtre . Amicalement .
|
|

|
Bonjour Jeanine, bonjour Suzanne
Vos témoignages sont très intéressants pour moi. je suis eurasienne et à la recherche de mes origines et surtout de ma famille maternelle. Ma mère, décédée, est arrivée en France en 1954. Divorcée 3 enfants. Elle s'appelait Delphine Mièze (nom de jeune fille) était née en 1930 à Hanoï fille de Armand Maurice MIEZE et de Nguyen Thi BAY.
Les témoignages sur forum m'ont donné l'adresse des archives outre-mer à Aix en Provence.
Je vais essayer de les contacter afin de récupérer quelques actes de naissance de mes ancêtres. Bon courage à vous dans les recherches et merci pour les témoignages.
|
|

|
Peut-être le savez vous déjà: "bay" selon l' accent qui est mis sur la voyelle, peut signifier le chiffre sept ,
"THI BAY" ppourrait donc vouloir dire " septième fille" .
Bon courage .
Jan.
|
|

|
bonjours suzane,
pour vos enfants pas d'inquietude en general nous ne prenons pas tous les criteres asiatiques pour ma part j'ai 1/8 de vietnamien ca se vois sur moi plus que sur ma mere qui avait 1/4 et 2 de mes fils sont chatains aux yeux bleus mais legerement brides l'un avait de grosses boucles tout petit alors que lautre a l'implatation de cheveux typiquement asiatique raide et carre a la nuque
bon courage pour vos recherches
patricia
|
|

|
Nous recherchons des informations similaires sur un des enfants de dont la mère était de Haiphong et le père français. NGUYEN THI THUAN et ses enfants FRANCK et JOSIANNE arrivés en FRANCE au tout début des années 60 probablement du côté de RIVESALTES. Le père, probablement Ernest BOUCHU, chauffeur chez TRANSPORTS ROUCARIES A RIVESALTES A PARTIR DE 1960. Avez-vous des informations? NGUYEN THI THUAN est la tante de mon beau père. Franck et Josiane ses cousins. Sans nouvelles depuis bien longtemps. Christophe,
|
|
|
Je m'apelle Marinette et ma mère NGUYEN THI THAN Habitait YEN-BAY au Tonkin ou je suis née en 1935 et j'ai été mise en pension à Langson en 1944 et n'ai plus eu de nouvelles de ma mère.
|
|

|
Bonjour, Je suis également d'origine tonkinoise. Mon père est un vrai métisse dans le sens qu'il a ttes les caractérstiques asiatiques tandis que ma tante est blonde aux yeux clairs donc rien de surprenant pour vos enfants, de plus il me semble que certains hollandais et belges étaient présents sur le sol tonkinois. bon courage dans vos recherches bertrand
|
|
|
Christophe, bonjour. Je lis à l'instant, votre message qui m'interpelle. J'ai connu un monsieur Bouchu et son épouse en 1970 ou 71 qui étaient des Pyrénées Orientales pres de Perpignan qui avaient deux enfant: un garçon et une fille Josiane dont je suis la marraine. A cette époque là la Maman était trés trés malade et je pense qu'elle est décedé en octobre 1970 ou 71. Le papa a vécu quelques années de plus et je crois que malheureusement le garçon est décédé aussi suite d'un accident. Vous pouvez me contacter par mail privé. Si, c'est la meme Josiane, elle va bien, et je la vois de temps en temps. Amities dunedoree
|
|
|
je suis née blanche avec des yeux noisettes et des cheveux roux virant au blond et j'avais par ailleurs des poils blonds.ma famille s'est beaucoup mélangé tant du côté de la mère que du père.je pense que mon physique vient plutôt du côté de ma grand-mère paternelle,mais j'aimerais en savoir plus,elle s'appelait mylang tran et était épouse de mr thoai ta etait née au vietnam en 1914 à chalonon.
|
|

|
Chère Madame, Votre message est très émouvant, car j'ai épousé, en septembre 1992 à Paris : Michèle GAUTRONNEAU ( née à Hanoï en juillet 1943 ) qui est la fille de Lucien GAUTRONNEAU ( + ) mais surtout - et c'est ce qui m'émeut - de NGUYEN Thi BAY ( aussi décédée ).
Comme ma belle - mère, maintenant décédée était née près de Hanoï, et qu'elle porte EXACTEMENT le même nom que votre Grand - mère, je suis assez perturbé, car selon mes archives, ma belle - mère ne fut mariée qu'une seule fois : avec Lucien GAUTRONNEAU, mon beau - père.
Pourrait - il sagir d'une homonymie, et si non, je suis près à vous donner la copie du livret de famille de mes beaux - parents.
Très cordialement.... et peut - être cousins ! !
Bertrand OGERAU - SOLACROUP j'habite près de BORDEAUX et mon e-mail est le suivant : ogsoladevie@aol.com
|
|

|
Bien sûr le message qui suit concerne " Lucrece.L1 " dont la mère était née Delphine MIèZE, fille d'Armand, Maurice MIèZE et de NGUYEN Thi BAY ( l'exacte nom de la grand - mère de mon épouse , ce qui évidemment me trouble beaucoup ). Merci d'avance de votre réponse, car j'ai de nombreux documents sur ma belle - mère, née NGUYEN Thi BAY.
Très cordialement
Bertrand OGERAU - SOLACROUP à Bordeaux ogsoladevie@aol.com
|
|

|
ma belle - mère était née NGUYEN Thi BAY, et ce message s'adresse à Lucrece.L1, car sa propre grand - mère portait EXACTEMENT le même NOM et cela m'intrigue beaucoup.
Ma belle - mère avait éposé Lucien GAUTRONNEAU, d'où 7 enfants, dont ma femme, née Michèle GAUTRONNEAU ( née le 13 juillet 1943 à Hanoï ) et que j'ai épousée le 16 septembre 1992 à Paris 10°.
Je me demande donc si je ne suis pas cousin - par alliance - avec " Lucrece.L1 " dont la grand - mère était née NGUYEN Thi BAY, épouse d'Armand, Maurice MIEZE, avant 1930 ( et donc avant son allinace avec Lucien GAUTRONNEAU ).
Cette homonymie me trouble, car si ce n'en est pas une... nous sommes cousins !
Très cordialement
Bertrand OGERAU - SOLACROUP à Bordeaux et mon mail est ogsoladevie@aol.com
|
|
|
Monsieur, Je me permet de vous répondre,car j'ai connu michèle GAUTRONNEAU qui a habité au CAFI,je ne sais pas si ma mémoire me fait défaut.Mais si vous voulez répondez à mon mail.je pourrais vous informer.
Rene.savery0wanadoo.fr arkred">
|
|

|
Merci infiniment pour votre réponse : Michèle GAUTRONNEAU est effectivement mon épouse, elle est née en juillet 1943 à Hanoï, fille de Lucien GAUTRONNEAU, et de N'GUYEN - THI - BAY. Je l'ai épousée en 1992 ( après un premier mariage de chaque côté ).
Mon nom est : Bertrand OGERAU - SOLACROUP et j'habite : 2 place de l'Amiral d'Argenlieu 33980 AUDENGE
Si c'est bien la même " Michèle GAUTRONNEAU " dont vous parlez, je serais très heureux de correspondre avec vous.
Mon mail est :
ogsoladevie@aol.com
TRès cordialement
P.S. SI nous correspondons par mail, je pourrais vous envoyer des scans de photos anciennes et récentes de mon épouse, née Michèle GAUTRONNEAU, ce qui lèverait tout doute.
|
|