|
|
|
Bonjour
Mon grand-père José DEL POZO, né à Madrid a dû quitter l'Espagne sous le régime franquiste et il s'est réfugié en France. Je cherche des infos sur lui ou sur toutes personnes se nommant DEL POZO ou GONZALEZ.
En parallèle, je me demande, si une liste ou un recensement des réfugiés espagnols en France existe. Si oui, où trouver cette liste. La famille, les amis...restés au pays savent-ils si la personne est vivante ou tuée ?
Je me pose ces questions en rapport à mon grand-père. Il a tout quitté pour venir en France mais au pays sont restés famille, amis... Mon grand-père n'ayant jamais repris contacte avec l'Espagne par crainte d'être pisté et retrouvé par le gouvernement, savent-ils qu'il a réussi sa fuite, qu'il a survécu, qu'il a travaillé, eu des enfants....?
Merci.
Marie
|
|

|
Bonjour,
Il y a de nombreuses files qui parlent de listes ou autres sur les réfugiés espagnols, lisez les toutes, et vous trouverez peut-être une réponse à vos questions.
A plus Janine
|
|
|
Bonjour, Avez-vous connu votre GP? si oui il vous a peut-etre dit par ou il est rentré en France? De quelle ville ou village d'Espagne était'il originaire et commencez par faire des recherche dans cette ville ou village.bonne continuation.Isabelle Des DEL POZO il y en a pas mal.
|
|
|
Merci Isabelle, Je n'ai malheureusement pas connu mon grand-père car il est décédé bien avant ma naissance. Selon des souvenirs familiaux (incertains) il aurait séjourné dans un camp à proximité de Bordeaux. J'ai fait des demandes aux Archives de la Mairie ainsi qu'aux Archives Départementales de la Gironde. Je suis en attente de réponses.
Concernant l'Espagne, sur son acte de décés français, il est dit qu'il est né à Madrid. J'ai alors fait des recherches au Régistre Civil de Madrid ainsi qu'aux Archives Municipales de la ville de Madrid. Selon eux, mon grand-père n'apparait pas dans leurs registres de naissance. Les Archives Municipales m'ont répondu qu'il était certainement né dans un village ou une ville de la province de Madrid et non dans la ville même de Madrid.
Me voilà vraiement voire même stopper dans mes recherches car comment trouver la bonne ville ou le bon village ? Il y en a beaucoup !
Si vous avez une idée...pourriez vous me la soumettre ?
Merci
MArie
|
|
|
Bonjour M.Alice, Il faut de la patience, beaucoup de patience et d'endurance,et petit à petit on y arrive.... Parcourez les forums et vous trouverez des adresses, des sites...à lire et à écrire.Pour Madrid il faut écrire ( je crois )aux mairies des arrondissements, écrivez aussi à tous les villages autour, aux paroisses.. Contacter les associations d'espagnols en France; pour Bordeaux sur google tapez"ay carmela"Inscrivez-vous aussi à un forum en Espagne(yahoo.es)Aux archives du département ou il a habité, ils ont certainement une trace(carte de séjour)Avez-vous des papiers de votre GP?A bientot Avez-vous de la famille en Espagne?La contacter.Isabelle
|
|
|
Bonsoir Isabelle, Merci pour vos réponses. Malheureusement, je n'ai aucun papier concernant mon grand-père. De la famille en Espagne, oui je dois en avoir mais je ne les connais pas et eux ne me connaissent pas. Mon grand-père quand il a quitté l'Espagne vers 1936, il y a laissé sa famille et n'a jamais repris contacte avec elle car il avait trop peur d'être pisté et retrouvé par le gouvernement franquiste. Il était à l'époque menacé de mort c'est pourquoi il s'est enfuit. Il a toujours vécu dans la peur d'être retrouvé et ce jusqu'à sa mort. Concernant les démarches en France, j'ai déjà fait appel à toutes les Archives Départementales et Archives Municipales des régions ou villes qu'il a pu traversées. Concernant les démarches en Espagne, j'ai commencé à contacter chaque ville/village des alentours de Madrid. Mais...il y a une sacrée liste ! Concernant les Paroisses, j'en ai fait de même. Concernant les démarches sur le web, je crois que je suis inscrite presque partout, sur différents forums, sur différents sites de généalogie. Cependant je n'avais pas pensé aux associations ! A quelle genre d'association pensez vous ? Vous en connaisez à m'indiquer ?
Merci
Marie
|
|

|
Bonjour,
Il avait peur dites-vous, c'est normal, mon père qui est venu en France le 5 février 1939 lors de la retirada, et qui a été naturalisé français en 1955, nous a emmené maman, ma soeur et moi, à Barcelone en 1960.
Et bien croyez moi il avait peur, il faut dire que dans le train, les soldats faisaient des va et viens avec leur fusil sur l'épaule, et papa nous avait interdit de parler espagnol pour que l'on ne sache pas qu'il l'était et à Barcelone, aussi il avait peur en se souvenant de tout.
Les années suivantes ça allait mieux, mais souvent on parlait français entre nous, maman est française et on ne parlait espagnol que quand nous étions dans notre famille espagnole à Barcelone.
Mon GP et ma GM ne sont jamais retournés malheureusement, mon GP disait j'y retournerais quand il n'y aura plus Franco, mais il est mort avant Franco !!!
Bonne journée et bonne chance. Janine
|
|
|
Bonjour Janine,
C'est assez bizarre car ce que vous décrivez et quasiment à l'identique de ce que mon grand-père disait. Lui n'a jamais osé retourné en Espagne, il disait toujours qu'il irai lorsque Franco sera mort. Malheureusement c'est mon grand-père qui est parti avant Franco. Il n'aura alors jamais pu réaliser son rêve : retourner en Espagne.
Voilà pourquoi, moi, sa petite fille, j'essaie de retracer ses mémoires, retrouver sa famille...tout ceci dans le but d'honnorer la mémoire de mon grand-père et en quelque sorte réaliser son rêve.
Merci
Marie
|
|

|
Bonsoir,
Je suis émue de lire que vous vivez les mêmes choses, moi j'ai eu la chance que mes GP soient restés en contact par courrier avec leur famille à Barcelone.
Une soeur de mon GP et son mari sont même venus deux fois en France dans le Gard de Barcelone nous voir avant 1959 (année où est DCD mon GP), je ne sais plus les années exactes, j'étais trop jeune.
Je vous souhaite de retrouver votre famille, vous aurez alorsdu bonheur.
Avez vous regardé sur le site suivant :
http://www.ine.es/fapel/FAPEL.INICIO
Des DEL POZO, il y en a partout en Espagne, bien sûr des GONZALEZ aussi.
Bone courage. Janine
|
|
|
Bonjour, Simplement pour vous communiquer la sortie de mon roman : La couleur du safran, un roman en hommage aux réfugiés politiques et économiques espagnols. Un cordial saludo a todos. Albert BUENO
http://albertbueno.over-blog.com/
|
|
|
Bonjour Albert,
Je viens de visiter votre blog concernant votre livre. Merci d'avoir écrit un tel ouvrage à la mémoires de nos familles. Je suis la petite fille d'un réfugié espagnol et je cherche à connaître et comprendre la vie de mon grand-père que je n'ai pas connu. Depuis peu je suis membre d'une "association" de réfugiés espagnols alors je me suis permise de recommander votre blog. Cordialement Marie
|
|
|
Merci Marie, Laissez-moi l'adresse du blog, j'irai y faire un petit tour et à l'occasion, je le glisserai en liens amis sur mon blog. Un cordial saludo. Albert
|
|
|
BONJOUR à tous
Notre nom de famille est RIBERA GONZALEZ. Mon beau père etait également un réfugié, qui a quitté l'espagne sous le régime franquiste. Il était né à Santander près de BILBAO. N'ayant jamais voulu parler de son histoire à ses anfants, mon mari ne sait rien de sa vie en espagne. Comme vous dites Marie, il y a certainement de la famille la bas, qui sont dans l'ignorance également. Mon mari aimerait retrouver sa famille en Espagne.. Je sais que parfois, il souffre de ne pas connaitre ses racines...
Cordialement Noella RIBERA
|
|
|
Bonjour Noella,
Je vous écris pour vous donner de l'espoir dans vos recherches. Je vous explique : je n'ai pas connu mon grand-père espagnol car il est décédé avant ma naissance. J'ai commencé alors des recherches pour retrouver de la famille en Espagne. Sachez que je suis partie de rien, un acte de décès seulement sur lequel les infos étaient fausses ou incomplètes. Et grâce à ma détermination, j'ai réussi. Depuis deux jours seulement, je corresponds avec mes cousines. Voilà alors bonne chance pour vos recherches et si je peux vous aider, ce sera avec grand plaisir. Cordialement Marie
|
|
|
je recherche des infos sur mon gr.pere segui salvador né le 13 dec 1909 a llado et maire de llado le jour de son depart d'espagne .comment faire ? svp
|
|

|
Bonjour,
Je vous ai répondu sur votre file en vous donnant l'adresse de la mairie et vous recommandant de leur écrire.
Vous pouvez avoir ainsi toutes les infos.
Si vous avez des difficultés en espagnol, utilisez le site "reverso"
ou donnez moi en MP votre lettre à traduire.
Bonne journée Janine
|
|
|
As-tu demandé à l'OFPRA (Office français des réfugiés et Apatrides? Nous étions pratiquement tous inscrits à cette administration. J'attends ta réponse, j'aurai peut-êtra d'autres idées. Manuel.
|
|

|
Bonsoir à tous. Bonsoir Janine.
Je voulais répondre au MP mais impossible car j'ignore pourquoi, cette messagerie est vide,alors que je gardais toujours en réserve un message pour répondre.
Donc je m'excuses de cela. Je voulais vous dire papa n'était pas guérilleros mais militaire,et quand il est rentré en France c'était avec sa compagnie.st cyprien + enrolé dans l armée Française, est retourné en Espagne en 1954, vacances
Bon dimanche
|
|
|
Aujourd'hui cela fait 70 ans que nous sommes arrivés à Angoulême, après avoir fui l'avancée des troupes fascistes. Traversée des Pyrénées à pied, par des chemins muletiers, couverts de neige, sous la mitraille des avions ennemis... Triste anniversaire.
|
|

|
Mémoria
Je ne sais pas votre prénom, mais je croyais que les frontières n'avaient été ouvertes que le 5 février.
Mes grands parents sont arrivés le 5 février mais ma GM, mon père et sa soeur par le train, et mon GP en camion, donc pas par le Perthus, mais par la côte.
vous deviez être enfant comme mon père, quelle enfance gâchée.
Pensons à à tout ceux qui ont tant souffert.
Bon dimanche Janine
|
|
|
Mon prénom est Manuel. Au musée de la Résistance, à Angoulême, il y a la copie d'une photo parue dans le journal local, et de article qui précise bien la date d'arrivée de ce train: 31 janvier 1939. (et la journaliste rapporte qu'il y a dans ce train une femme députée des Cortes) J'avais un peu moins de deux ans... Voici mon adresse mail: memoria.espagne@club-internet.fr
|
|

|
Merci Manuel
Je vous enverrais un email demain.
Bonne soirée. Janine
|
|

|
Manuel
Voilà ce que j'ai lu sur España 36
"Entre le 27 janvier et le 12 février 1939, environ 500.000 espagnols, civils et militaires, trouvent refuge en France. Dans un premier temps, malgré l'avancée des soldats franquistes, les autorités françaises (gouvernement Daladier) ont refusé l'asile aux soldats républicains valides.
Contraintes d'ouvrir la frontière le 5 février, les autorités décident d'interner les réfugiés dans des camps improvisés sur les plages clôturées d'Argelès sur Mer, Saint-Cyprien et le Barcarès (Pyrénées-Orientales).
En moins de 5 mois, près de 15.000 espagnols meurent dans ces véritables camps de la honte, de dysenterie notamment.
Un an plus tard, en avril 1940, on compte encore 6.000 espagnols internés, les autres ayant été "invités" soit à "rentrer en Espagne", soit à s'engager dans la Légion Etrangère soit à rejoindre les Compagnies de travailleurs étrangers (CTE). "
Je vais chercher davantage car ce texte est contradictoire.
J'aimerais avoir plus d'infos sur ce 31 janvier 1939.
Bonne journée Janine
|
|

|
Un autre texte
L’EXIL 1939
Le 26 janvier 1939, Barcelone tombe aux mains des franquistes. Les vaincus, ce sont les républicains, après trois ans d’une guerre civile qui a ensanglanté toute l’Espagne.
Poussés par la mitraille, civils, militaires fuient vers la frontière pour se réfugier en France.
Le 27 janvier la frontière est ouverte, les premiers réfugiés civils entrent en France, pendant que les derniers combattants continuent la lutte jusqu’au début du mois de février où sonne l’heure de la "Retirada", devant l’arrivée de près d’un demi-million de personnes les autorités françaises choisissent de concentrer les réfugiés près de la frontière pour éviter qu’ils ne se dispersent et pouvoir ainsi les contrôler.
Le 5 février le gouvernement français décide de laisser entrer ce qui reste de l’armée républicaine.
Des familles sont séparées.
Pour les hommes on ouvre des camps sur les plages à Argelès et à Saint Cyprien notamment.
Ce sont des camps de concentrations construits par les républicains eux-mêmes.
Ces camps sont barbelés, la surveillance est assurée par des tirailleurs sénégalais et des gardes mobiles.
Janine
|
|

|
Un site sur Argelès
http://argeles1939.com/crbst_0.html Janine
|
|
|
Bonjour,
Moi je n'ai jamais su à quel endroit mes parents avaient passé la frontière et je pense que je ne le saurais jamais. Existe-t-il un moyen de le savoir ? Merci et bonne journée. Liliane.
|
|

|
Bonjour
Liliane, je ne crois pas que tu puisses trouver si tu n'as pas eu l'histoire racontée par ta famille.
Par contre peut-être par déduction, selon où ils vivaient au moment de la retirada.
Les miens étaient à Tordera où ils étaient venus quand Barcelone a été bombardé (chez un grand oncle, qui ????, mon père ne se souvient pas si c'était un oncle de sa mère ou de son père).
Donc ils sont partis à pied vers Figueras où ils ont été hébergé dans un hangar ( qui existe toujours) et là ils ont pris le train et c'est pour cela qu'ils sont rentrés par Port Bout et Cerbére.
Rien ne remplace les faits racontés par eux.
Bonne journée
Janine
|
|
|
Re-bonjour Janine, Mes parents habitaient Madrid, donc ils sont partis de Madrid. Je crois savoir qu'ils sont partis en side-car, et à la frontière, ils ont été séparés, comme tous les autres couples, d'autant plus que ma mère était blessée à la jambe par une balle franquiste, blessure qu'elle gardera à vie (il y avait un trou dans sa jambe) et en plus elle était enceinte.Donc, elle a été évacuée dans un "hopital en France" dqansun état gravissime( elle a perdu le bébé qu'elle portait),et mon père comme beaucoup d'autes sur les plages du Roussillon, exactement à Argeles. Ils se sont donc perdus de vue et se sont retroués quatre ou cinq mois après, mais pas physiquement, épistolairement parlant, et ce grace aux kaquers et non pas à la croix rouge....... Voila. Donc comme les archives de perpignan n'ont rien pour ceux qui sont arrivés à ce moment là, je ne pense rien trouver. Le seul espoir qu'il me reste est ceci. J'ai demandé une copie de son dossier de naturalisation à Fontainebleau et j'espère et souhaite y trouver quelque chose.... Bises. Liliane.
|
|

|
Liliane
Mon père et sa soeur ont aussi été pris en charge par les quakers, j'ai d'ailleurs une adresse car je veux écrire, mais je ne l'ai pas fait jusqu'à présent.
Mon père et sa soeur étaient parrainés par deux familles de quakers américaines, mon père dit que ma GM avait une photode sa famille de parrains, mais nous ne l'avons pas retrouvée dans les photos de ma GM( si peu de photos).
Amicalement Janine
|
|
|
Bonsoir, Je voulais simplement ajouter que le nom de la femme dont parlait Manuel, je pense qu'il s'agit de FEDERICA MONTSENY dirigeante de la CNT. Ministre de la santé sous le gouvernement républicain de Largo Caballero. Et remarquer, que personnellement, je n'avais jamais entendu parler des "quakers" avant le récit de Jeanine à une autre occasion. Quant à moi, ma mère avait 12 ans quand elle a passé la frontière avec ses petits frères et soeurs pour aller dans un camp à Camarès dans l'Aveyron où elle est restée quelques mois sans que je puisse trouver quoi que ce soit, jusqu'à ce jour, pour finalement rentrer en Espagne. Cordialement Esmeralda
|
|
|
Sur le document du Musée de la Résistance à Angoulême il est bien fait mention d'une femme députée, et non d'une ministre. Je pense que s'il s'était agi de FEDERICA MONTSENY, j'en aurais très certainement entendu parler, quand j'étais enfant, ou plus tard. Mais ceci n'a pas une importance capitale. Je pense que l'important est que chacun exprime ici ses bribes de souvenirs, évoque ses parents ou grands parents... Dites le à vos amis, à tous ceux qui sont les héritiers de ces femmes et de ces hommes dont le "crime" a été de défendre la légalité républicaine. Les pays européens ont payé cher leur "Pacte de Non Intervention" (regardez dans internet ce qu'est ce Pacte) l'Allemagne de Hitler, l'Italie de Mussolini et le Portugal de Salazar ont pu se régaler. Manuel. memoria.espagne@club-internet.fr
|
|

|
Esméralda, mon père me dit toujours cela à propos des quakers.
et j'ai trouvé un site sur leur action qui continue aujourd'hui pour aider les enfants dans les pays en guerre.
Site à lire
http://www.ushmm.org/wlc/article.php?lang=fr&ModuleId=69
Bonne soirée Janine
|
|
|
Super, Janine,
on apprend tous les jours.
Esmeralda
|
|

|
J'ai visité en août dernier le museo del exilo à la Jonquera, j'ai fait remonter la file où j'en parlais
http://supervision.notrefamille.com/v4/forums/recherches-genealogiques-espagne-j-ai-visite-le-musee-de-l-exil-a-la-jonquera-voici-quelques-photos-t1152035.html
un site sur le musée.
http://www.pays-catalan.com/culture/memorial/doc/MUME.pdf
Un site intéressant
http://hijosdelaretirada.blogspot.com/2008/01/nacionalidad-espaola-de-los.html Janine
|
|

|
Bonjour à tous, Fille de réfugié, je suis à la recherche du chemin parcouru par mon père lors de la retirada. Je sais qu'il a passé la frontière avec son frère en Février 1939 et ils sont arrivés à Argelès. Puis après quelque temps (je ne sais combien) ils ont été transférés au camp de Vernet. Puis mon père a été séparé de son frère et il a été livré aux allemands pour la construction de la base sous-marine de Lorient. Mon père n'a jamais trop parlé de cette période: trop de douleur. Existe-il des listes concernant ces camps et les lieux d'internement pour la région de Lorient. Merci pour tout renseignement car j'aimerai faire son parcours Maria
|
|

|
Bonjour,
Regardez sur la file
SITES RECHERCHES DISPARUS
il y a des liens qui pourraient être intéressants.
Pour Vernet essayez la mairie,ils ont peut-être des recensements des personnes étant dans ce camp.
Argelès ils n'ont pas fait de recensement au début, trop de réfugiés, ils ont commencé vers novembre.
A Lorient en mairie ils ont peut-être aussi des infos.
Sinon je ne sais que vous conseiller n'ayant pas eu à chercher de ce côté.
Bonne chance dans vos recherches Janine
|
|

|
http://www.cheminsdememoire.gouv.fr/page/affichelieu.php?idLang=&idLieu=221
http://fr.wikipedia.org/wiki/Base_de_sous-marins_de_Lorient
http://www.absa39-45.asso.fr/Pertes%20Bretagne/bases-sous-marines/lorient-base-sous-marine.html
http://www.u-boote.fr/index.htm
le dernier site me parait intéressant, il y a un forum et une adresse email pour écrire.
Bonne chance Janine
|
|

|
Bonjour Janine,
Merci pour votre aide. J'ai déjà consulté certains des sites que vous me proposez sans succès. Par contre, je n'avais pas encore pris contact avec les mairies car je vis en Guadeloupe et j'ai du mal à joindre par téléphone les administrations à cause du décalage horaire.
Pour Vernet, je pense attendre septembre lors de ma venue en métropole pour y aller.
Concernant la base sous-marine de Lorient, je suis étonnée qu'on ne trouve pas plus de traces des nombreux prisonniers ayant participé à sa construction, d'autant qu'ils ont du être parqués dans un camp proche.
Je vais continuer mes investigations. Meilleures salutations.
Maria
|
|
|
Bonjour a tous! J'ai un livre a vous presenter: La retirada. C'est un temoignage de réfugiées espagnol, je suis en train de le lire et je vous le conseille! Voici un lien qui presente le livre: http://www.sandracoiffure.fr/nos-coups-de-coeur.htm
Bonne lecture!
www.sandracoiffure.fr
|
|

|
Maria
C'est comme pour les compagnies de travailleurs (mon GP était dans une d'elles) on n'arrive pas à avoir aucune renseignement.
Il faut croire qu'il n'était pas bon à une époque de dire que nos espagnols avaient tant aidé en France pour la liberté.
Petit à petit on voit que cela change, mais combien de temps faudra-t-il pour que des archives s'ouvrent pour nous.
Bonne journée Janine
|
|

|
Pendant la guerre en France, on les obligeait à participer à la Résistance sous la menace de les livrer à l'Espagne.
Et ils ont été aussi en camps de concentration et certains le nient en disant qu'ils ont été peut-être en camps d'internement en arrivant en France mais pas dans les camps d'extermination nazis eux aussi. A mon père, ce sont les américains qui l'ont libéré.
|
|
|
Pour Maria, Bonsoir, les archives du camp de Vernet en Arièges sont aux AD de Foix.09 Il y a aussi une Amicale du camp de Vernet et un musée. Dans ce musée tenu par l'Amicale et des anciens du camp il y a beaucoup de photos d'identité des prisonniers et de noms. Vous pourriez y aller ou demander?Pour ma part je n'ai pas trouvé de photos mais un dossier aux AD, assez fourni de mon oncle.
A bientot. Isabelle
|
|