Forums

 
Les recherches sur le SERVICE MILITAIRE de nos ANCETRES pour débuter(pas de demandeSVP) - Filae.com
[1] 2 3 4 5
Bernard.D69
Les recherches sur le SERVICE MILITAIRE de nos ANCETRES pour débuter(pas de demandeSVP)
Envoyé le: lundi 4 décembre 2006 18:29



Inscrit le: 29/07/2005
Messages: 3 478
GENERALITE et PERIODE 1939/1945 uniquement


Préambule:
Cette file est destinée à rassembler tout renseignement utile pour des recherches sur des militaires.
-Vos suggestions pour complèter seront les bienvenues.
Elles seront intégrées sur la PREMIERE PAGE.
-Pour les demandes de renseignements vous voudrez bien créer une file spécifique afin de vous permettre d'etre lus par le plus grand nombre et ainsi de recevoir au plus vite une réponse.Personnellement je n'ai pas d'autres réponses à vous apporter que ce qui est déja fourni ici.
-Si nécessaire vous utiliserez la fonction "supprimer" pour ne conserver que les messages utiles
Bonnes recherches

Bonjour

Je vous invite à consulter l'excellente présentation des recherches aux archives militaires , du site http://www.geneafrance.org/rubrique.php?page=militaire

Voir un exemple de fiche matricule, de livret militaire :
http://www.association14-18.org/references/genealogie/matricule_cont.htm

Le livret individuel militaire sera le point de départ de toute recherche mais à défaut,
vous trouverez aux AD du lieu de résidence du militaire les archives militaires série R:

- Les listes de conscription : Elles existent
depuis la révolution et sont conservées aux archives départementales.
Etablies par canton ou grandes agglomérations, répertoriées
par ordre alphabétiques, elles renseignent sur la date et le lieu de naissance,
le lieu de résidence, le profession et l?identité des parents
du conscrit.

- Les registres de Matricules : Elles existent depuis
1867 et se consultent aux archives départementales (serie R). Pour chaque
Français s?étant présenté au conseil de révision,
une fiche a été constituée. Très riche, elle renseigne
sur : biographie et physique de l?individu, unités d?affectation,
lieux de garnison, campagnes, citations, décorations, blessures ... et
adresses de domicils succéssifs.



- états signalétiques et des services:Archives départementales du lieu de recensement pour les soldats nés après 1917).

Bureau central d?archives administratives militaires, caserne Bernadotte, 64023 Pau
bcaam-pau@dsn.sga.defense.gouv.fr
pour les soldats nés entre 1917 et 1956
Téléphone 05 59 40 46 92

bien cordialement
Chuck.W
Les recherches sur le SERVICE MILITAIRE de nos ANCETRES pour débuter(pas de demandeSVP)
Envoyé le: lundi 4 décembre 2006 18:30



Inscrit le: 06/12/2005
Messages: 2
Alphonse Jean Dutruch
François.L.A
Les recherches sur le SERVICE MILITAIRE de nos ANCETRES pour débuter(pas de demandeSVP)
Envoyé le: mercredi 6 décembre 2006 20:07



Inscrit le: 12/11/2005
Messages: 202
Bonjour Jacqueline,

En complément de la judicieuse information de Jean-Luc :

Puisque votre GP a eu la Médaille militaire, demander une copie de la citation au BCAAM de Pau

Puisqu'invalide, demander copie de son dossier invalide de guerre au service départemental des Anciens combattants

Vous trouverez son dossier individuel aux Archives départemental de son lieu de recensement.

Cordialement

François
Aline.M46
Les recherches sur le SERVICE MILITAIRE de nos ANCETRES pour débuter(pas de demandeSVP)
Envoyé le: samedi 30 décembre 2006 10:07



Inscrit le: 27/10/2005
Messages: 47
pour les militaires italiens, existent-ils un site comme en France, mémoire des hommes ? mon AGP maternel est enterré au monuments aux morts de Pévéragno (italie) il est décédé vers 1918 (par rapport à la date de naissance de ma grand-mère). j'ai écrit à la mairie, ils n'ont rien ? comme il n'était pas marié avec mon AGM je ne sais pas quand il est né, nous avons aucun indice. A part qu'il s'appelle Sébastiano Mattalia
Merci pour ceux qui pourront m'aider Isabelle
Monique.S133
Les recherches sur le SERVICE MILITAIRE de nos ANCETRES pour débuter(pas de demandeSVP)
Envoyé le: dimanche 14 janvier 2007 01:46


Inscrit le: 24/03/2006
Messages: 50
Merci Bernard pour ces renseignements plus qu'intéressants moi dans mon cas je recherche des infos sur mon AGP houilleur à Vendin le Vieil fin 19 début 20ème siècle. Je sais qu'il est né en 1871 où? j'en sais rien (j'ai une petite idée à Douai?) aussi je me disais qu'en ayant des renseignements militaires peut-être en saurais-je plus, mais comme il avait 20 ans en 1891 je ne suis pas sûre qu'il ait fait son service. J'habite au Canada et c'est bien difficile d'avoir accès physiquement parlant aux archives. Monique
Danielle.C209
Les recherches sur le SERVICE MILITAIRE de nos ANCETRES pour débuter(pas de demandeSVP)
Envoyé le: lundi 15 janvier 2007 08:32



Inscrit le: 21/05/2006
Messages: 1 369
Bonjour Bernard et merci pour votre site. Enfin un espoir de remonter ?.Je fais tous les sites connus et je ne sais pas comment retrouver mon GPP -Charles Alphonse Théophile CARDON, mobilisé au 1er régiment d'artillerie à pied au Havre, en 1915.  Comme il était simple piou-piou, je crois, il n'apparait nulle part. Auriez-vous une astuce pour le retrouver. Je suis un peu "paumée". Bonne journée.D'autre part, mon père a été prisonnier en Allemagne, dans la 2ème guerre, je sais qu'il a du travailler dans une ferme, d'où il s'est enfui. Comment savoir où c'était ? Merci de vos renseignements et bonne journée.
ThomasBugnet
Les recherches sur le SERVICE MILITAIRE de nos ANCETRES pour débuter(pas de demandeSVP)
Envoyé le: vendredi 19 janvier 2007 11:23


Inscrit le: 30/09/2003
Messages: 15
Bonjour ! Qu'est-ce que l'on obtient exactement comme informations de la part du SAMAHA (information donnée par Jean-Luc). Je recherche également d'amples renseignements concernant mon AAGP : GENEIX Honoré Paul, du 9ème ETEM, né le 1 janvier 1873 à la CHapelle-Bâton (79), mort pour la France le 18 juin 1918 à Tilloy (80). J'ai pu obtenir le certificat de décès. Mais je serai d'avantage intéressé par son dossier militaire, mais ça me semble terriblement compliqué ! Je possède son matricule et le numéro de l'ambulance.
Patronymes
08/51 - BUGNET, COIRIER, RIVA, TRUVELOT, CORDIER, POTERLOT, BOURNELLE...
79/85 - COIRIER, RAMBAUD, GENEIX, ALIX, MERCIER, LUCAS, AMUSSAT...
ITALIE - RIVA, ARRIGHI, COSTANTINI, TORRACHIO, PANNACCI, MONTANARO...
Bernard.D69
Les recherches sur le SERVICE MILITAIRE de nos ANCETRES pour débuter(pas de demandeSVP)
Envoyé le: vendredi 19 janvier 2007 18:03



Inscrit le: 29/07/2005
Messages: 3 478
dossier militaire (à partir de l'état civil (date et lieu de naissance)

RAPPEL en résumé:

1)Mairie du lieu d'habitation de l'interressé à 20ans

2)AD voir le registre matricule avec etat de service de l'interressé dans la série R (à rechercher dans le chef lieu de canton de la commune)(militaire né AVANT 1917) délai de consultation sans justificatif après 90 ans.

3) à PAU courier pour demande des états de service
(militaire né entre 1917 et 1956)fournir justificatif de filiation, année de Naissance et domicile à l'age de 20ans.

4)Vincennes pour les officiers (après recherches aux AD et..prendre rdv
voir détails dans les messages précédents


5) Pour un invalide de guerre, demander copie de son dossier invalide de guerre au service départemental des Anciens combattants

A partir du 1er juin 2008, le SHD change d'adresse :
Service historique de la Défense
Château de Vincennes
Avenue de Paris
94306 Vincennes cedex
Source : http://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/



http://www.jeanlouis-garret.fr/Guide%20SHAT%20Vincennes.htm
bonne lecture
cordialement
Charles.G133
Les recherches sur le SERVICE MILITAIRE de nos ANCETRES pour débuter(pas de demandeSVP)
Envoyé le: vendredi 19 janvier 2007 18:08



Inscrit le: 19/01/2007
Messages: 1
[]
France-Michèle
Les recherches sur le SERVICE MILITAIRE de nos ANCETRES pour débuter(pas de demandeSVP)
Envoyé le: vendredi 2 février 2007 00:02



Inscrit le: 23/07/2003
Messages: 558

Bonjour Bernard.D69

constatant un copié-collé intégral de la fiche militaire de notre guide généalogique, vous voudrez bien supprimer ce copié-collé 

www.geneafrance.org

je vous signale l'article 4 de la charte de ces forums sur genealogie.com
http://genealogie.com/v2/boutique/conditions-generales-forum.asp

Article 4 : Citations

Toute citation entre dans le cadre de la modération. Tout message qui pourrait être considéré comme un "copier-coller" d'un autre site web, d'un autre forum ou d'un contenu numérique protégé sont interdits et donc modérés. Une oeuvre (livre, chanson etc.) ne peut pas être reproduite sur Internet sans l'autorisation de l'auteur ou de ses ayants-droits (éditeur, producteur...).

Il est cependant possible de mentionner des analyses et autres courtes citations, sous réserve que soient indiqués clairement le nom de l'auteur et la source, si elles sont justifiées par le caractère pédagogique, critique, scientifique ou d'information de l'?uvre à laquelle elles sont incorporées.......
Cordialement
 
France A.

 

ThomasBugnet
Les recherches sur le SERVICE MILITAIRE de nos ANCETRES pour débuter(pas de demandeSVP)
Envoyé le: mercredi 14 février 2007 11:22


Inscrit le: 30/09/2003
Messages: 15
Bonjour à tous. Je voulais juste confirmer la rapidité et la qualité dans les correspondances avec le SAMHA - rapport avec l'information donner par J-Luc, plus haut. J'ai pu obtenir des informations complémentaires sur la mort de mon aïeul au combat. N'hésitez donc pas à écrire à ce service.
Patronymes
08/51 - BUGNET, COIRIER, RIVA, TRUVELOT, CORDIER, POTERLOT, BOURNELLE...
79/85 - COIRIER, RAMBAUD, GENEIX, ALIX, MERCIER, LUCAS, AMUSSAT...
ITALIE - RIVA, ARRIGHI, COSTANTINI, TORRACHIO, PANNACCI, MONTANARO...
François.L.A
Les recherches sur le SERVICE MILITAIRE de nos ANCETRES pour débuter(pas de demandeSVP)
Envoyé le: samedi 3 mars 2007 10:28



Inscrit le: 12/11/2005
Messages: 202
Bonjour,

C'est une discussion intéressante à suivre.
Attention à Vincennes (SHD maintenant) ; contrairement à une idée reçue, toutes les archives individuelles mili n'y sont pas. Concernant les poilus, par exemple, la bonne pioche est bien les AD série R, essentiellement ; ça a déjà été dit, mais il faut le répéter, car beaucoup de gens font le voyage pour rien... ou presque, car il est toujours possible de consulter le journal de marche et opérations du régiment ou l'historique.
La période de l'Ancien Régime est également très riche
Pour les AD, les listes de conscription sont beaucoup plus anciennes que 1789, puisque les milices (XVII, XVIII) mettaient en jeu une forme de conscription et un tirage au sort

Cordialement

François
chandon
Les recherches sur le SERVICE MILITAIRE de nos ANCETRES pour débuter(pas de demandeSVP)
Envoyé le: samedi 14 avril 2007 07:59


Inscrit le: 04/02/2004
Messages: 198
derrière chez moi est enterré on soldat de 14 18 Léon Coudray mort pour la France le 30 09 1917 du 122° RI  Mon village servait derepos entre deux montées auFront (haute Saone) . Les anciens m'ont dit qu'il était de la Dass de Paris et qu'on l'avait enterré là, après officiellement un coup de pied de cheval, officieusement, une bagarre . Je cherche  des renseignements pour le porter sur Memoire  DES Hommes . Pouvez vous m'aider ?
Bernard.D69
Les recherches sur le SERVICE MILITAIRE de nos ANCETRES pour débuter(pas de demandeSVP)
Envoyé le: lundi 16 avril 2007 11:31



Inscrit le: 29/07/2005
Messages: 3 478
Bonjour

Ou s?adresser pour obtenir des informations ?

- fichier microfilm des « Morts pour la France 1914-1918 » Archives nationales, CARAN, 11 rue des Quatre-
fils, 75003 Paris

Centre des archives contemporaines, 2 rue des archives, 77309 Fontainebleau cedex

- lieux de sépultures Direction interdépartementale des Anciens Combattants du lieu de décès ou www.sepulturesdeguerre.sga.defense.gouv.fr

- lieux de sépultures des soldats décédés à l?étranger Bureau des monuments historiques et des lieux de mémoire, 14 rue Saint-Dominique, 00450 Armées

- actes de décès
Mairie du lieu de décès ou du dernier domicile connu

- états signalétiques et des services
Archives départementales du lieu de recensement : soldats nés avant 1917;
Bureau central d?archives administratives militaires, caserne Bernadotte, 64023 Pau (bcaam-pau@dsn.sga.defense.gouv.fr) : soldats nés après 1917
Département Terre du Service historique de la défense : officiers de l?armée de Terre et de la gendarmerie ;
Département Marine du Service historique de la défense : marins ;

- citations, décorations
Bureau central d?archives administratives militaires, caserne Bernadotte, 64023 Pau (bcaam-pau@dsn.sga.defense.gouv.fr)

- journaux de marches et opérations (JMO)
Département Terre du Service historique de la défense, BP 166, 00468 Armées

- archives médicales
Service des archives médicales et hospitalières des armées, BP 15, 87998 Limoges Armées

- Légion d?honneur
Grande chancellerie de la Légion d?honneur, 1 rue de Solférino, 75007 Paris

- archives napoléoniennes
Fondation Napoléon, 148 boulevard Haussmann, 75008 Paris ;
Archives nationales, CARAN, 11 rue des Quatre-fils, 75003 Paris ;
Département Terre du Service historique de la défense, BP 166, 00468 Armées

- attribution de la mention « Mort pour la France »
Direction interdépartementale de votre lieu de résidence

- Seconde Guerre mondiale, activités de Résistance, Déportation, Internement, STO ...
service historique de la défense/BAVCC - BP 166, 00468 Armées

ARCHIVES DEPART. série W pour le STO
- soldats décédés au cours du conflit en Afrique du Nord Ministère de la défense, DMPA-BPAB, 14 rue Saint-Dominique, 00450 Armées ;
Département Terre du Service historique de la défense, BP 166, 00468 Armées ;
Département Gendarmerie du Service historique de la défense, BP 166, 00468 Armées

- demande de consultation d?archives par dérogation
dmpa-sdab-dor@sga.defense.gouv.fr
Gisele.C103
Les recherches sur le SERVICE MILITAIRE de nos ANCETRES pour débuter(pas de demandeSVP)
Envoyé le: jeudi 19 avril 2007 15:37


Inscrit le: 25/03/2007
Messages: 42
bonjour , je recherche des reseignements sur mon ar ar gp , par l acte de naissance de sa fille je sais qu il etait  marechal des logis ds gendarmerie à paris en 1884 ou puis je m adresser? Delhotal isidore né soit en 1849 ou 48 merci
Bernard.D69
Les recherches sur le SERVICE MILITAIRE de nos ANCETRES pour débuter(pas de demandeSVP)
Envoyé le: jeudi 21 juin 2007 09:51



Inscrit le: 29/07/2005
Messages: 3 478
Les sites internet concernant
la guerre de 14/18
sont trop nombreux pour en faire une liste et vous les trouverez en faisant une recherche avec www.google.fr
http://www.picardie1418.com/fr/transversales/aieuls.htm
http://jeanluc.dron.free.fr/th/faq.htm#4
http://www.picardie1418.com/fr/transversales/soldats.htm

cependant pour débuter vous pouvez consulter les sites suivants:

une mine de renseignements sur les régiments de 14-18:
http://pagesperso-orange.fr/champagne1418/index/hindex.htm
http://www.pages14-18.com/pagesHistoire/historiques/index%20historiques%20.htm
http://www.chtimiste.com/

Une liste d'anciens combattants de 14-18:
http://dersdesders.free.fr/france.html
http://cecile_meunier.club.fr/historiques/historiques/RI-001.pdf
pour le front d'ITALIE
http://www.anciensditalie.net/chronologie.html

les prisonniers
http://prisonniers-de-guerre-1914-1918.chez-alice.fr/plan.htm

les médaillés:
http://jeanluc.dron.free.fr/th/THindex.htm

bonnes recherches
Bernard.D69
Les recherches sur le SERVICE MILITAIRE de nos ANCETRES pour débuter(pas de demandeSVP)
Envoyé le: dimanche 8 juillet 2007 09:20



Inscrit le: 29/07/2005
Messages: 3 478
Bonjour
SHAT Vincennes...tel:0141932095
consultation des archives sur RDV.
1ère visite:
-établir une carte de lecteur.
-commander vos lots de documents référencés
-prendre RDV au secretariat
2ème visite:
-le jour réservé vos documents seront à disposition
-vous commanderez d'autres doc.pour un autre RDV.

bonnes recherches
Philippe.D1528
Les recherches sur le SERVICE MILITAIRE de nos ANCETRES pour débuter(pas de demandeSVP)
Envoyé le: dimanche 8 juillet 2007 15:48


Inscrit le: 27/03/2007
Messages: 510
bonjour

un petit renseignement . pour la legion etrangere ? mon grand pere y etait en 1934 , au maroc pour la pacification . ou est ce que je peux avoir des renseignements ? a la mairie ou il vivait a 20 ans ou ailleurs ?

bon dimanche a tous
philippe
philippe
Bernard.D69
Les recherches sur le SERVICE MILITAIRE de nos ANCETRES pour débuter(pas de demandeSVP)
Envoyé le: mercredi 11 juillet 2007 11:33



Inscrit le: 29/07/2005
Messages: 3 478
Voici un copié/collé du site (avec mise à jour):
http://www.association14-18.org/references/genealogie/shat_cont.htm

Dossier des sous-officiers et soldats

Le SHD ne possède aucun dossier de militaires non officiers de la guerre 1914-1918, ni aucun instrument de recherche permettant leur identification. L'état des services (affectations, campagnes, blessures, actions d'éclat, citations, décorations) doit être recherché auprès des archives départementales du lieu de recrutement.
La série de contrôles postérieure à 1875 n'a pas été conservée : on ne dispose dès lors que des registres du recrutement détenus par les archives départementales.


Militaires nés entre 1847 et 1916 (classes 1867 à 1936) : Consulter les archives départementales du lieu de résidence de l'intéressé lors de son incorporation (domicile à l'âge de 20 ans)
Militaires recensés en Algérie, natifs des départements d'Alger, d'Oran et de Constantine : Centre des Archives d'Outre-Mer, 29, chemin du moulin de Testas, 13090 AIX-EN-PROVENCE Téléphone 05 59 40 46 92
Pour les Français recensés à l'étranger : Centre des archives diplomatiques, 17, rue de Casterneau, BP 1033, 44036 NANTES CEDEX 01

Un fichier alphabétique des Morts pour la France est conservé par le Ministère de la Défense. Il est désormais consultable sur internet, avec un moteur de recherche. Celui-ci permet de visualiser une reproduction numérique de la fiche établie pour chaque soldat décédé.
Quelques fiches, comportant des informations médicales, ne sont pas disponibles.

Le SHD n'effectue pas de recherches par correspondance.
Les recherches doivent être entreprises sur place en personne ou par l'intermédiaire d'un représentant mandaté


Renseignements pratiques

Les salles de communication du DAT sont situées dans le Pavillon des Armes, au Château de Vincennes (métro : Château de Vincennes, ligne 1). Elles sont ouvertes du mardi au vendredi.

Vous trouverez tous les renseignements sur les modalités d'accès et les informations pratiques sur le guide du Centre historique des archives du SHD (en format pdf).

Autres centres de documentation et d'archives

La Légion étrangère

Les dossiers sont conservés au Commandement de la Légion étrangère, Bureau des anciens, BP 38, 13998 MARSEILLE ARMÉES

Gendarmerie

D.G.N. (Département de la Gendarmerie Nationale) du SHD, Fort de Charenton, 94706 MAISONS ALFORT CEDEX

Armée de l'Air

D.A.A. (Département de l'Armée de l'Air), Château de Vincennes, Casemate Nord-Est, 94304 VINCENNES
Marine

MARINE
D.M. (Département de la Marine), Château de Vincennes, Pavillon de la Reine, BP 2, 94300 VINCENNES

Service des Archives Médicales Hospitalières des Armées

SAMHA, BP 15, 87998 LIMOGES ARMEES
Conserve toutes les archives relatives aux soins médicaux et à l'hospitalisation des soldats pendant la guerre 1914-1918. Le suivi des demandes y est d'une grande qualité (y compris par correspondance) mais les conditions de communication extrêmement rigoureuses. Il faut pouvoir justifier de sa parenté avec la personne dont on souhaite consulter le dossier, et toute pièce, même apparemment la plus anodine, ne pourra être transmise que par l'intermédiaire d'un médecin.

Bureau Central des Archives Administratives Militaires

B.C.A.A.M., Caserne Bernadotte, 64023 PAU Cedex
S'adresser ici pour toute question relative à l'attribution des décorations, et notamment de la Croix de Guerre.

Pour la Médaille militaire, voir aussi : Palais de la Grande Chancellerie, 1 rue de Solférino, 75007 PARIS
et : Société d'Entraide des Médaillés militaires, 36 rue de la Bienfaisance, 75008 Paris.

Pour la Légion d'Honneur : Société d'Entraide des membres de la Légion d'Honneur, 129 rue de Grenelle, 75007 PARIS.

Delmas.G2
Les recherches sur le SERVICE MILITAIRE de nos ANCETRES pour débuter(pas de demandeSVP)
Envoyé le: mercredi 25 juillet 2007 11:30


Inscrit le: 10/01/2007
Messages: 70
Merci pour les précieuses informations concernant certains sites permettant de retrouver des ancêtres.

Grace à vous une de mes tantes cherché depuis plusieurs années un des ses oncles décédé pendant la guerre de 14/18 sans savoir où il avait été enterré.

Après quelques recherches sur un des sites j'ai pu retrouvé sa trace et je vous laisse imaginé la TRES GRANDE JOIE de ma tante

Merci encore

Amicalement

Géraldine bravo
Bernard.D69
Les recherches sur le SERVICE MILITAIRE de nos ANCETRES pour débuter(pas de demandeSVP)
Envoyé le: jeudi 26 juillet 2007 14:08



Inscrit le: 29/07/2005
Messages: 3 478
Reponse à Philippe
Pour la légion etrangère voici une adresse valable pour un service après 1909:
Commandement de la LEGION Etrangère
bureau des anciens
BP38
13998 MARSEILLE ARMEES
ClaudineD116
Les recherches sur le SERVICE MILITAIRE de nos ANCETRES pour débuter(pas de demandeSVP)
Envoyé le: lundi 10 septembre 2007 18:00



Inscrit le: 06/03/2006
Messages: 2 090
Bonjour,

Je recherche des renseignements sur mes ancêtres suivants :

Nicolas Jean Baptiste LEQUAY né en 1766 maréchal des Logis attaché aux dépots général de la rencontre national, mention porté sur son acte de mariage du 27/11/1792à AUTHEUX

son père

Jean Baptiste LEQUAY capitaine dans l'artillerie national en 1792

C'est tout ce que je sais sur eux
merci à qui voudra me venir en aide
cordialement
claudine






ClaudineD116
Les recherches sur le SERVICE MILITAIRE de nos ANCETRES pour débuter(pas de demandeSVP)
Envoyé le: mardi 11 septembre 2007 16:18



Inscrit le: 06/03/2006
Messages: 2 090
Thumb Up


ClaudineD116
Les recherches sur le SERVICE MILITAIRE de nos ANCETRES pour débuter(pas de demandeSVP)
Envoyé le: mercredi 12 septembre 2007 10:29



Inscrit le: 06/03/2006
Messages: 2 090
Wall Bash


Jeanine.H6
Les recherches sur le SERVICE MILITAIRE de nos ANCETRES pour débuter(pas de demandeSVP)
Envoyé le: mercredi 12 septembre 2007 18:36



Inscrit le: 05/04/2006
Messages: 3 359
Bonjour à tous
recherche personne ayant fait son service militaire dans les années 1940 1945 car je recherche tte personne ayant connue mon papa il s appel HENRY ADRIEN la photo que j ai de lui en militaire ne dit pas grand chose sauf que sur son beret il y a un chiffre 131 il est né à PARIS mais je ne sais pas du tout ou il a fait son service dans qu elle régiment
Jeanine.H6
Les recherches sur le SERVICE MILITAIRE de nos ANCETRES pour débuter(pas de demandeSVP)
Envoyé le: lundi 17 septembre 2007 18:15



Inscrit le: 05/04/2006
Messages: 3 359
on remonte
Bernard.D69
Les recherches sur le SERVICE MILITAIRE de nos ANCETRES pour débuter(pas de demandeSVP)
Envoyé le: mercredi 19 septembre 2007 11:00



Inscrit le: 29/07/2005
Messages: 3 478
Voici une copie de courrier expédié à PAU qui a obtenu une réponse positive 12 jours plus tard:
M. NOM prénom
Adresse
à...............le

au Bureau Central des Archives
Caserne Bernadote
Place de VERDUN
64023 PAU

Objet : Demande d?etat de service période 1940/1945

Monsieur,

J?ai l?honneur de vous solliciter afin de reconstituer les activités relatives à la période 1940-1945 de mon Père . Ses déplacements pour raisons militaires sont à l?origine de son installation définitive dans le département du ..... alors qu?il est né dans le .......

Mon Père :
NOM Prénom est né à ????? (??) le ??/??/????
Il est appelé à l?activité le ??/??/???? alors qu?il réside à ???. canton de ????(??)
Bureau de Recrutement de ???? , registre N° ????. classe 19??.

Il sera démobilisé le ??/??/????après différentes activités militaires (nom du régiment indispensable) résistance (groupement ??) ,STO .Décédé le ??/??/???? à ????? (??)

Je suis son Fils : NOM Prénom né le ??/??/???? à ??? (département)

En annexe vous trouverez copie de ma carte d?identité et du livret de famille pour justificatifs ainsi que copie du ??(registre matricule ou livret militaire). Et une enveloppe timbrée pour la réponse.

Vous voudrez bien me communiquer le montant des frais engagés pour me transmettre les renseignements en votre possession.

Recevez, Monsieur, l?expression de mes sincères salutations.


Bernard.D69
Les recherches sur le SERVICE MILITAIRE de nos ANCETRES pour débuter(pas de demandeSVP)
Envoyé le: mercredi 19 septembre 2007 11:50



Inscrit le: 29/07/2005
Messages: 3 478
à Claudine
Bonjour
Comme vous avez pu le lire plus haut,vous trouverez vos réponses
-aux AD série R et
-au SHAT à Vincennes

à Jeanine
dans un 1er temps voir les recensements de population aux AD pour connaitre le lieu de résidence du conscrit et en déduire le chef-lieu de canton pour son recrutement

bonnes recherches
Bernard.D69
Les recherches sur le SERVICE MILITAIRE de nos ANCETRES pour débuter(pas de demandeSVP)
Envoyé le: vendredi 21 septembre 2007 13:36



Inscrit le: 29/07/2005
Messages: 3 478
Bonjour
VOUS NOTEREZ que:
-avant toute démarche à PAU il faut passer par la case départ:
à savoir...
-rechercher le lieu de recrutement du conscrit:à l'age de 20 ans ,le chef lieu de canton de sa commune de résidence.
-sa classe (année de naissance+20)

les archives du BCAM de PAU (soldats nés entre 1917 et 1956)sont reversées aux AD série R à partir de la classe 1936=militaires nés avant 1917)


Bernard.D69
Les recherches sur le SERVICE MILITAIRE de nos ANCETRES pour débuter(pas de demandeSVP)
Envoyé le: dimanche 30 septembre 2007 23:32



Inscrit le: 29/07/2005
Messages: 3 478
bonsoir
un site interessant pour

L'époque NAPOLEON:

http://membres.lycos.fr/empereurs/index.html

http://geniemilitai.keogratuit.com/index.php?lng=fr

slts
Bernard.D69
Les recherches sur le SERVICE MILITAIRE de nos ANCETRES pour débuter(pas de demandeSVP)
Envoyé le: lundi 1 octobre 2007 10:09



Inscrit le: 29/07/2005
Messages: 3 478
Bonjour
Deuxième guerre Mondiale: Période 1939/1945
Un article intessant sur...
LES CHANTIERS DE JEUNESSE

http://www.farac.org/php/article.php3?id_article=182

LES REGIMENTS d'INFANTERIE en 1940
http://rgts-infanterie-1940.site.voila.fr/

LE STO
http://www.archivesnationales.culture.gouv.fr/chan/chan/pdf/caran/52-STO.pdf
http://www.archives28.fr/xml/xml.htm
http://www.requis-deportes-sto.com/colloque/index.html
http://209.85.135.104/translate_c?hl=fr&langpair=de%7Cfr&u=http://www1.historisches-centrum.de/zwangsarbeit/index1.html
aux AD....Série WLes entreprises ayant utilisé des travailleurs forcés:
http://www.zweitausendeins.de/cmsImgDB/ZA.pdf
http://www.its-arolsen.org/fr/recherche_historique/demande_de_recherche/formulaire_en_ligne/index.html
PRISONNIERS par courrier (adresse : Grosse Allee 5-9, 34454 Bad Arolsen) ou via le site internet ( www.its-arolsen.org ).


LES FFL
http://1dfl.francaislibres.net/
http://www.france-libre.net/forces_francaises_libres/forces_francaises_libres.htm

LA RESISTANCE
http://www.memoresist.org/Travaux-Universitaires

DIVERS
http://pagesperso-orange.fr/histoire-militaire/bataille_secondeguerremondiale.htm
http://genealego.free.fr/lvf.htm (historique LVF. )
http://www.maginot67.com/present_site.htm

LES CAMPS LES PRISONNIERS
http://www.icrc.org/fre/contact-archives
http://209.85.135.104/translate_c?hl=fr&langpair=de%7Cfr&u=http://www.jewishgen.org/ForgottenCamps/Intro/MainIntroEng.html
http://pagesperso-orange.fr/aetius/kg/KGStalag.htm
http://pagesperso-orange.fr/histoire-militaire/cartes/campdeprisonnier40.htm
http://www.apra.asso.fr/Camps/Fr/Accueil-Camps.html

faire un copié/collé pour les adresses avec traduction (..translate..)
bonnes recherches
Bernard.D69
Les recherches sur le SERVICE MILITAIRE de nos ANCETRES pour débuter(pas de demandeSVP)
Envoyé le: lundi 1 octobre 2007 13:01



Inscrit le: 29/07/2005
Messages: 3 478
Pour répondre aux questions relatives aux MEDAILLESconsultez un site bien documenté:
http://www.farac.org/php/rubrique.php3?id_rubrique=19

LES MEDAILLES DE 14/18:
http://jeanluc.dron.free.fr/th/thliste.txt
slts
Bernard.D69
Les recherches sur le SERVICE MILITAIRE de nos ANCETRES pour débuter(pas de demandeSVP)
Envoyé le: mercredi 3 octobre 2007 18:53



Inscrit le: 29/07/2005
Messages: 3 478
La durée du service militaire au cours des siècles:


5 septembre 1798: création du service militaire
-militaire de l'age de 20 à 25ans
recrutement par tirage au sort:
6 ans de 1818 à 1824
8 ans de 1824 à 1832
7 ans à partir de 1832
Loi Niel du Ier février 1868
durée de 5 ans pour la moitié du contingent par tirage au sort et de 6 mois pour l?autre moitié


loi de 1872:
5 ans dans l?armée d?active ,Puis dans la réserve pendant 4 ans. Enfin, à la territoriale pendant 11 ans, ce qui en tout faisait 20 ans d?obligations militaires .
les « bons numéros » ne devaient effectuer que 12 mois, voire 10 ou 6.

loi du 17 juillet 1889
la durée du service militaire actif est réduite à 3 ans avec 1an pour "les bons numeros"

loi du 21 mars 1905
durée du service actif réduite à 2 ans
1913
on repasse à 3 ans
1923
18 mois
1928
12 mois
1936
2 ans

à suivre

Corinne.V176
Les recherches sur le SERVICE MILITAIRE de nos ANCETRES pour débuter(pas de demandeSVP)
Envoyé le: jeudi 4 octobre 2007 08:35



Inscrit le: 02/06/2007
Messages: 1 284
Peut être pas toujours
Mon père est né en 1938 et c'est la caserne de Pau qui m'a envoyé sa fiche
Amicalement
Corinne

08:VINCENT,GUILLAUME,HENRY,BERTRAND,GOGERT,AVELANCHE
55:GUILLAUME,POMART,BERTRAND,GOFFINET,FALALA
51:BEAUVAIS,HENRY,BONNEVIE,IGIER
?:XAVIER,MATHIEU,LAMOUREUX
Belgique:GOFFINET
08,Italie:TIBERIO
Bernard.D69
Les recherches sur le SERVICE MILITAIRE de nos ANCETRES pour débuter(pas de demandeSVP)
Envoyé le: jeudi 4 octobre 2007 10:00



Inscrit le: 29/07/2005
Messages: 3 478
bonjour Corinne
je ne vois pas ou votre père déroge à la règle.....

PAU détient TOUJOURS les dossiers récents des militaires:
très exactement à ce jour:
-sous-officier ou militaire du rang né entre 1917 et 1954 des armées de terre, de la gendarmerie, du service de santé et autres services communs
(sauf les anciens marins qui doivent s'adresser au CTIRH BP 140 83800 TOULON ARMEES)

relisez mon message du 21 septembre (source non réactualisée lire 1917 au lieu de 1915)

ces renseignements sont d'ailleurs dispo sur le site du ministere de la défense (SGA)voir plus haut)

salutations
Bernard.D69
Les recherches sur le SERVICE MILITAIRE de nos ANCETRES pour débuter(pas de demandeSVP)
Envoyé le: mardi 9 octobre 2007 11:02



Inscrit le: 29/07/2005
Messages: 3 478
bonjour

Pour vos recherches sur Les PRISONNIERS de GUERRE

Au SHD...écrire à Vincennes Bureau des victimes rescapées des conflits contemporains
Fichier national des prisonniers de guerre.
Constitué dès 1940, ce fichier a été alimenté au cours du conflit par les différents services de prisonniers de guerre, puis par le ministère des prisonniers, déportés et réfugiés et le ministère des anciens combattants et victimes de guerre, grâce aux informations recueillies lors des opérations de rapatriement.


http://www.prenoms.com/v4/forums/recherches-genealogiques-cd-prisonniers-de-guerre-francais-39-45-je-vous-repond-ce-wk-t894476.html
Ces 2 CD sont publiés par les Chercheurs d'Ancêtres (SWIC). et vous pouvez aussi les acheter ou les consulter sur:
http://www.genehisto.com/

autre source:
http://www.archivesnationales.culture.gouv.fr/chan/chan/pdf/sm/F_9.pdf

Pour vos recherches sur:
- Seconde Guerre mondiale, activités de Résistance, Déportation, Internement, STO ...
service historique de la défense/BAVCC - BP 166, 00468 Armées
voir aussi:
Bureau des archives du monde combattant / BP 552 / 14037 CAEN CEDEX
Sont archivés dans ce service les dossiers individuels des internés, déportés, fusillés et travailleurs en Allemagne de la seconde guerre mondiale.Ecrire avec Nom prénom date et lieu de naissance et..réponse sous 4 mois !


bonnes recherches
Henri.T31
Les recherches sur le SERVICE MILITAIRE de nos ANCETRES pour débuter(pas de demandeSVP)
Envoyé le: mardi 9 octobre 2007 14:12


Inscrit le: 14/01/2006
Messages: 230
re...,Bernard, une autre question, n'ayant pas de livret de militaire de mon GP, est-il exacte que les archives militaires possédent un double exemplaire du livret militaire?. Cela m'aiderait peut-être à retrouver des infos sur lui... cordialement Henri
Bernard.D69
Les recherches sur le SERVICE MILITAIRE de nos ANCETRES pour débuter(pas de demandeSVP)
Envoyé le: mardi 9 octobre 2007 14:27



Inscrit le: 29/07/2005
Messages: 3 478
re
je ne pense pas qu'il s'agisse d'un double...mais plutot d'un dossier contenant ces memes infos avec d'autres plus personnelles!
c'est le cas à PAU!et pour les AD ?( à mon avis idem mais je n'ai pas vérifié)

à PAU le dossier communicable s'appelle "état des services"
aux AD c/c......
Les « états de service » dans lesquels sont consignés les livrets matricules de tous les soldats et sous officiers nés entre 1847 et 1906 sont aux AD série R.

En plus de l'état civil du soldat figure sa description physique avec toutes les particularités : taille, couleur des yeux et des cheveux, forme du visage, de la bouche...

Les conscrits ont été recensés à l'adresse de leur domicile lorsqu'ils avaient vingt ans ou sur leur lieu de naissance, en fait là où ils étaient inscrits de leur initiative ou d?autorité.

Le registre-matricule des états de services est tenu par canton ou par arrondissement et par classe de recrutement. Sur ce registre figurent les états de services des conscrits. Ce registre-matricule du canton, est ensuite déposé aux A.D. sans que les états de services individuels soient répartis dans les A.D. suivant leur lieu de naissance. Pour le localiser il faut vérifier où se situe le lieu de recrutement concernant la commune Les limites administratives militaires ne recoupent pas toujours les limites administratives civiles et politique. Il peut se faire que des localités dépendent de l?une et de l?autre.


Bernard.D69
Les recherches sur le SERVICE MILITAIRE de nos ANCETRES pour débuter(pas de demandeSVP)
Envoyé le: mardi 9 octobre 2007 15:03



Inscrit le: 29/07/2005
Messages: 3 478
un paragraphe très interressant du BCAAM à PAU...
c/c...
La copie du feuillet matricule d'un aïeul. Après 90 ans, les dossiers sont reversés aux archives départementales du lieu de recensement, c'est à dire le département où l'intéressé résidait à l'âge de 18/20 ans.

vous noterez l'imprécision.. 18/20ans
et en conséquence l'intéret de fouiller un peu plus parfois!!!!!!!!

bonnes recherches
Bernard.D69
Les recherches sur le SERVICE MILITAIRE de nos ANCETRES pour débuter(pas de demandeSVP)
Envoyé le: mardi 9 octobre 2007 17:57



Inscrit le: 29/07/2005
Messages: 3 478
Pour retrouver un conscrit aux AD suivant les époques:

Conscrit né entre 1780 et 1795 (classes de l?an VIII à 1815).

Les guerres ininterrompues du Consulat et du premier Empire, ont entraîné des levées en nombre, chaque levée englobant plusieurs classes. on ne limitera donc pas la recherche au dépouillement du tableau départemental de la classe du conscrit, on recourra aussi aux listes nominatives des procès-verbaux des conseils de recrutement, des levées supplémentaires, complémentaires et extraordinaires des conscrits des classes entre 1806 et 1810, ainsi qu?à celles des contrôles de départ entre 1803 et 1812.

Conscrit après 1796 (classes depuis 1816).

Les éléments indispensables à connaître sont :
- l?année de naissance du conscrit, et par conséquent l?année de son tirage au sort ou classe, 20 ans après.
- sa commune de résidence (depuis au moins un an) au moment de ses 20 ans, pour l?homme marié ou émancipé ; la commune de résidence de ses parents, pour le célibataire.

Pour la période antérieure à la classe 1866 :

- le canton dont la commune de recensement relevait, et l?arrondissement auquel le canton était rattaché

Le chercheur consultera tout d?abord les listes cantonales de tirage au sort correspondantes, puis, pour avoir le corps d?affectation, la liste départementale du contingent.

Pour la période des classes comprises entre 1867 et 1936 :

- le bureau de recrutement auquel la commune de recensement était rattachée.

Le chercheur consultera tout d?abord la table alphabétique de la classe correspondante, qui donne le numéro de matricule du conscrit, avant de se reporter au volume du registre matricule comprenant ce numéro.

Henri.T31
Les recherches sur le SERVICE MILITAIRE de nos ANCETRES pour débuter(pas de demandeSVP)
Envoyé le: mercredi 10 octobre 2007 10:14


Inscrit le: 14/01/2006
Messages: 230
bonjour Bernard, j'ai bien lu cette doc, mais pour moi c'est le néant, le matricule de redrutement donné par les service des armées, + sa fiche retrouvée sur le site mémoires des hommes correspondent, mais aux AD en suivant l'ordre de recherche, le N° donné ne correspond pas à la personne. De plus le service des AD m'ont beaucoup aidé pour cette recherche mais en vain...Merci Henri
Bernard.D69
Les recherches sur le SERVICE MILITAIRE de nos ANCETRES pour débuter(pas de demandeSVP)
Envoyé le: mercredi 10 octobre 2007 10:37



Inscrit le: 29/07/2005
Messages: 3 478
Bonjour Henri
Votre cas présente une anomalie de gestion du dossier militaire (période 14/18??? je ne me souviens plus..)
Je pense que vous pouvez remonter votre problème au service à l'origine du problème ,à mon avis le BCAAM à PAU.Avec toutes les explications et COPIES des doc en cause vous devriez retrouver votre GP.
...ou alors...trouver une autre piste de recherche avec par exemple le service de santé s'il a été blessé...
...ou alors...aux AD...voir un classement d'après lieu de naissance au lieu de lieu de recrutement...
...persévérez!!
bonnes recherches
Henri.T31
Les recherches sur le SERVICE MILITAIRE de nos ANCETRES pour débuter(pas de demandeSVP)
Envoyé le: mercredi 10 octobre 2007 10:43


Inscrit le: 14/01/2006
Messages: 230
re, en effet il a été bléssé à Mautauban avant de décédé à Peronne le 7 nov 1914.Henri
Bernard.D69
Les recherches sur le SERVICE MILITAIRE de nos ANCETRES pour débuter(pas de demandeSVP)
Envoyé le: mercredi 10 octobre 2007 13:10



Inscrit le: 29/07/2005
Messages: 3 478
Henry
il faut donc recouper vos sources.
et contacter les archives médicales
(Service des archives médicales et hospitalières des armées, BP 15, 87998 Limoges Armées)
sans fournir la référence douteuse (n° matricule)!
slts
Henri.T31
Les recherches sur le SERVICE MILITAIRE de nos ANCETRES pour débuter(pas de demandeSVP)
Envoyé le: jeudi 11 octobre 2007 10:08


Inscrit le: 14/01/2006
Messages: 230
Book Bonjour Bernard, merci pour vos conseils, j'ai recherché et j'ai aux AD dans la liste des Numéro du tableau de recensement cantonal sur son nom que j'ai retrouvé il est écrit "engagement pour 3 ans au 69 RI"
Ce qui veut dire qu'il s'est engagé au moment de son recrutement en 1906 ou au moment de la guerre en 1914?
Pour son matricule cela change quelque chose?....Amicalement Henri
Nathalie.B1732
Les recherches sur le SERVICE MILITAIRE de nos ANCETRES pour débuter(pas de demandeSVP)
Envoyé le: mardi 16 octobre 2007 11:08


Inscrit le: 31/08/2007
Messages: 174
Bonjour Bernard.D69

j'ai lu toute la file et c'est très interessant
toutefois pour ce fut un enigme

l'arriere grand pere de mon mari est né en 1896 à soissons
sur son acte de naissance il est ecrit qu'il a été decoré de la croix de guerre (je pense celui de 14-18???)


ou je peux avoir un document pour sa decoration de la croix de geuure,je n'ai ni matricule ni regiment et il n'est pas décédé pedt la guerre

merci de vos conseils
bonne journée

Nathalie.B1732
recherche Planche,Bessou,Gaillart,Dezes,-33- 40-24
Martigny,Vorel,-02
Brandon,-75
Hugon,Brille,-75
Dupuy,Grenier
Bernard.D69
Les recherches sur le SERVICE MILITAIRE de nos ANCETRES pour débuter(pas de demandeSVP)
Envoyé le: mercredi 17 octobre 2007 08:36



Inscrit le: 29/07/2005
Messages: 3 478
Bonjour
Pour faire très simple...
-naissance avant 1917...les dossiers militaires sont aux AD
-naissance entre 1917 et 1956 le dossier est encore au BCAAM à PAU



Impérativement connaitre :
-date et lieu de naissance
-lieu de résidence à l'age de 20ans(consulter recensements de population)
-si possible date de décès
avant toute démarche de recherches militaires!!

slts
Valy8
Les recherches sur le SERVICE MILITAIRE de nos ANCETRES pour débuter(pas de demandeSVP)
Envoyé le: mercredi 21 novembre 2007 13:25



Inscrit le: 01/04/2005
Messages: 3 116
Bonjour Bernard,


Je ne sais pas si vous aurez la réponse à ma question mais je tente quand même, sait-on jamais !!!!


Voilà, j'ai écrit au S.A.M.H.A. pour demander le dossier médical de mon grand-père paternel. Il a subi plusieurs blessures pendant la grande guerre à Mulhouse, à Vaux Chapitre et enfin aux Bois des Loges.


La réponse du S.A.M.H.A. est la suivante : ils n'ont rien du tout et me renvoient vers le CAOM. Au CAOM, ils n'ont rien de plus, car j'ai déjà eu l'occasion de demander la fiche matriculaire d'un grand oncle, demi-frère de mon grand-père, et sur cette fiche matriculaire, il n'y avait rien de plus que ce qu'y était noté sur le livret militaire, que je possède déjà.

Voilà, donc ma question est : savez-vous où je peux trouver une trace de son dossier médical si ce n'est à Limoges ?


Merci pour votre réponse, même si celle-ci est négative !

J'aurais essayé !

Bonne après-midi.




http://oran3644.unblog.fr/ (site perso)
http://valmart1967.unblog.fr/ (créations personnelles)

http://www.genom-online.com/ (base importante pour les recherches)




Recherches en Espagne : Albatera - Benferri - Orihuela et Murcia


Bernard.D69
Les recherches sur le SERVICE MILITAIRE de nos ANCETRES pour débuter(pas de demandeSVP)
Envoyé le: mercredi 21 novembre 2007 18:48



Inscrit le: 29/07/2005
Messages: 3 478
bonsoir
désolé! je ne peux rien vous suggérer de plus..
si vous trouvez ( voir sites spécialisés 14/18 )
la réponse sera bienvenue sur cette file!
slts
Valy8
Les recherches sur le SERVICE MILITAIRE de nos ANCETRES pour débuter(pas de demandeSVP)
Envoyé le: mercredi 21 novembre 2007 19:48



Inscrit le: 01/04/2005
Messages: 3 116
Merci Bernard.


J'ai épuré beaucoup de sites, et avant d'écrire au SAMHA, je m'étais renseigné sur le forum 14/18, où je suis inscrite, mais je n'ai pas eu plus de résultat.


Si toutefois, il y avait une autre piste à explorer, je vous tiendrais informer.


Bonne soirée.




http://oran3644.unblog.fr/ (site perso)
http://valmart1967.unblog.fr/ (créations personnelles)

http://www.genom-online.com/ (base importante pour les recherches)




Recherches en Espagne : Albatera - Benferri - Orihuela et Murcia


[1] 2 3 4 5
Répondre |  | 

Aller au forum