|
|
|
Je suis tombé sur une photo de mon arrière-grand père Louis-Jean Lavilotte en uniforme de sous-officier (je pense qu'il était dans le génie )datant de la période 14-18. Comment obtenir plus d'information sur cet ancêtre?
|
|

|
Bonsoir Le dossier est aux AD. Si vous n'avez rien dans le département de résidence vous pouvez regarder dans celui de naissance..;mais vous pouvez aussi regarder dans les années précédentes et suivantes...(précision... pour vos recherches c'est le plus souvent un classement à partir de la "classe de recrutement "...( année de naissance + 20 ) Alors qu'il peut aussi y avoir une classe dite de rattachement..exemple 1918 ou 1940
Avez-vous l'acte de naissance ? vérifier aussi si la commune à cette époque n'était pas dans un autre département..il y a eu qqs modifications de limite de département ! vous trouverez cela aux AD ou sur francegenweb. bonnes recherches.Tenez-moi informé.merci slts
|
|

|
BERNARD,
Encore MERCI de vous occuper de mon cas.
Je vais être plus explicite. La personne s'appelle MURAL Emile né le 8/8/1886 à LYON - Elève des Hospices - habitant (placé à CHAMPOLY, Canton de ST JUST EN CHEVALET - Arrond. ROANNE - dans LA LOIRE. Je le retrouve bien à ses 20 ans CLASSE 1906 sur ST JUST EN CHEVALET.
Je l'ai cherché dans les tables alphabétiques pour connaître son numéro matricule : sans succès. Du coup, j'ai fait tous les arrond. de LA LOIRE : rien.
Pourtant il a bien fait son service militaire ; j'ai des échanges de correspondances de l'Assitance Publique avec le Commandant du Dépot du 36ème Régt d'Infant Coloniale à LYON.
Sur un papier à en-tête du Départ. du RHONE - j'ai une note de service qui dit :
MURAL EMILE N° 45.777 (numéro matricule ????) 8 Août 1886 RO Soldat 36ème d'infanterie Coloniale cité à l'ordre du jour de la 2ème Dé....... N° d'ordre 193 DU 14 Juillet 1916;
Qu'en pensez-vous ?????
|
|

|
bjour Vous avez son matricule , sa classe de recrutement=1906 et son rappel en 1916.Tout cela dans le meme département:le rhone. LA QUESTION : En quelle ANNEE trouver votre soldat? Année de recrutement =Non voir année de Conscription 1905 ?1904 ? voir années de 1914 à 1916! Je m'informe si le matricule + le régiment pourrait permettre une recherche.A Vincennes il y aura le JMO du 36ème RIC.
ARMEE DES ALPES 74 ème D.I. 147 ème brigade 222, 299, ème R.I. 36 ème R.I.C., 53 et 54 ème B.C.P.
http://cecile_meunier.club.fr/historiques/historiques/RIC-036.pdf
slts
|
|

|
bonjour BERNARD
Un grand MERCI pour toutes ces précisions.
Le lien est très intéressant, en espérant que l'énigme pourra être résolue grâce à vous.
Bonne journée Jacqueline
|
|
|
bonjour je vien de trouver votre fil j aimerer savoir si quelquun pourait me dire comment il faudré que je fasse pour avoir des rensegnement sur le groupe de monterfil qui prit position en compagnie du ffi a st nazaire et de lorien aussi sur une perssonne qui porter le nom de piedon roger ouvrier de cirque perssonne qui a etait cacher au chateau de recipon a laillé departement 35 entre merci d avence marie josephe
|
|

|
Bonjr MJ. c/c info de la page 1: Pour vos recherches sur: - Seconde Guerre mondiale, activités de Résistance, Déportation, Internement, STO ... service historique de la défense/BAVCC - BP 166, 00468 Armées voir aussi: Bureau des archives du monde combattant / BP 552 / 14037 CAEN CEDEX Sont archivés dans ce service les dossiers individuels des internés, déportés, fusillés et travailleurs en Allemagne de la seconde guerre mondiale.Ecrire avec Nom prénom date et lieu de naissance et..réponse sous 4 mois !
Pour un résistant il lui est fourni un "certificat d'appartenance aux FFI " ( en 1950 ).Cette période venant s'ajouter à celles de guerre ou service armé.
Pour les recherches militaires il faut commencer par l'état-civil!
slts
|
|
|
Bonjour, C'est la première fois que je viens sur ce site. J'aimerais retrouver la trace de mon père et peut-être je peux l'obtenir grâce à sa fiche militaire: il est né en 1913 et a fait son service militaire dans le 19ie escadron du train à Paris. Que puis-je faire de ces renseignements? Je vous remercie de m'aider. Cordialement
|
|
|
Toutes mes félicitations Bernard pour tes explications sur les archives militaires.
Je tiens à préciser que des AD ne conservent pas toujours des feuillets matricules militaires.
J'en ai fait une demande aux AD de la Somme pour le registre matricule militaire de mon AGP. J'ai reçu une réponse par courriel me disant qu'ils ne conservent plus de registre matricule militaire. Traduction : le feuillet a été détruit à une époque indéterminé.
Bref, je suis b...
Il y a toujours la possibilité de consulter des JMO pour en apprendre plus sur l'unité d'appartenance de mon AGP mais il faudrait aller à Vincennes et j'habite trop loin pour pouvoir consulter le JMO.
Le JMO du 48e BCP n'est même pas mentionné sur Chtimiste, ni la photographie (ou alors une photo sur le forum 14/18 mais c'est tout).
Heureusement Dame Internet arrive à notre rescousse, enfin arrivera à notre rescousse.
En effet, selon le lien :
http://pages14-18.mesdiscussions.net/pages1418/forum-pages-histoire/numerisation-suite-sujet_7023_1.htm
Tous les JMO vont être numérisés et accessibles gratuitement sur Memoire des Hommes. Une inauguration serait prévue le 11 novembre 2008.
D'ici là, j'attendrai patiemment. Yek Yek Yek.
Pour le moment, je n'ai retrouvé qu'un seul lien de numérisation du JMO de la 106e BCP :
http://fbourgeois.fr/106emeBCP/jmo.htm
Voili, voilà.
Nicolas. ^^
|
|

|
Bonjour jacqueline Désolé ! je vous confirme que pour cette époque , seul les AD peuvent détenir ce dossier. Avez-vous consulté les années AVANT 1906 ?? celles 1914 à 1916 ?? il est possible qu'il se soit engagé très jeune, et avant la conscription...dans certains cas particuliers et à certaines époques les dossiers peuvent etre classés à une autre année que celle relative à sa "classe"...seule solution ...parcourir les années de 1907 à 1900 par exemple puis 1914 à 1918. Une citation pour un homme de troupe est souvent synonyme de blessure ! alors vous pouvez aussi écrire au service des archives médicales des armées (adresse page 1) slts
|
|

|
Bonjour Nicole il me semble avoir déjà répondu à votre demande.??
Pour les archives militaires, si vous avez sa fiche matricule, alors vous avez l'ensemble de son dossier.
Pour l'état civil une "trace" c'est bien vague. Vous avez son acte de naissance ? En justifiant votre filiation vous chercherez son acte de mariage et de décès ?? Vous disposez aussi aux AD des recensements de population...des listes électorales...
Pour des années aussi récentes il faut interroger la mémoire familiale!!
slts
|
|
|
Bonjour Bernard,
Moi mon grand-père il était au congo Brazzaville vers la second guerre 1940-1945, et je que son Nom et son prénom et il avait entre 20 à 30 ans donc né entre 1913-1926. comment je peut le trouver sans son Acte de naissance.
|
|

|
Le 14/04/2008 Bonjour, Objet: informations, PHOTO … ARBUFFO Marcel Eugène N° matricule au recrutement 452 Né le 19 Octobre 1893 à GUELMA. Département CONSTANTINE Profession : Boulanger à Guelma. Fils de feu Antoine ARBUFFO et de FAUCHER Marie Nommé 1ère classe le 16.05.1915. Dirigé sur le dépôt de Rosny le 18.01.1915. Blessures – Citations – Décorations. Blessé le 20 Février 1916 à Nieuport. Plaie pénétrante par E.O. de la fesse gauche au dessous et un peu en avant de l’épine iliaque de la fesse gauche à 1 centimètre au dessus du pli fessier. Plaies contuses superficielles cuisse gauche. Mis en congés de démobilisation le 13 Août 1919-8 échelon n° 5 par la 25ème ou 24èmeSection de COA Marié le 16/10/1920 à la CATHEDRALE DE TUNIS Décédé le 25 Novembre 1926 à Sousse (Tunisie). J’avais 3ans je n’ai jamais vu mon père. Pouvez vous m’aider à trouver sa photo. Bien cordialement à vous, Mme ARBUFFO Marie Louise
|
|

|
Le 14/04/2008 Bonjour ThomasBugnet, Objet: informations, PHOTO … ARBUFFO Marcel Eugène N° matricule au recrutement 452 Né le 19 Octobre 1893 à GUELMA. Département CONSTANTINE Profession : Boulanger à Guelma. Fils de feu Antoine ARBUFFO et de FAUCHER Marie Nommé 1ère classe le 16.05.1915. Dirigé sur le dépôt de Rosny le 18.01.1915. Blessures – Citations – Décorations. Blessé le 20 Février 1916 à Nieuport. Plaie pénétrante par E.O. de la fesse gauche au dessous et un peu en avant de l’épine iliaque de la fesse gauche à 1 centimètre au dessus du pli fessier. Plaies contuses superficielles cuisse gauche. Mis en congés de démobilisation le 13 Août 1919-8 échelon n° 5 par la 25ème ou 24èmeSection de COA Marié le 16/10/1920 à la CATHEDRALE DE TUNIS Décédé le 25 Novembre 1926 à Sousse (Tunisie). J’avais 3ans je n’ai jamais vu mon père. Pouvez vous m’aider à trouver sa photo. Bien cordialement à vous ThomasBugnet , Mme ARBUFFO Marie Louise
|
|

|
Bonsoir Comme je vous l'ai indiqué par mail, vous n'aurez pas de photo dans le dossier militaire. Si vous souhaitez solliciter Thomas il faut le joindre sur sa file habituelle...vous le trouverez en cliquant sur son nom ! slts
|
|
|
un grand pere nomme aubry maximin ne le 21 .05.1878 a neuvy bouin dans les deux sevres je recherche des renseignements sur son parcour de militaire,sa vie etc..
|
|

|
Bonjour comme indiqué page 1: Militaires recensés en Algérie, natifs des départements d'Alger, d'Oran et de Constantine : Centre des Archives d'Outre-Mer, 29, chemin du moulin de Testas, 13090 AIX-EN-PROVENCE Téléphone 05 59 40 46 92
slts
|
|

|
Bonjour fiche très détaillée...très précise! je ne vois rien d'autre à préciser ? Avec le régiment et les dates vous allez regarder les JMO . Les sites vous les connaissez !(voir 1ère page ou mieux...www.google.fr
pour un renseignement précis formulez une question précise ! slts
|
|

|
Merci Bernard je vais sur les sites des batazillons à bientot orlane
orlane.auriol@orange.fr Demain est un autre jour et sera meilheur. Familles VAHRAMIAN,ANDRé,GIORZO,SCAVARDA,GARDELLA,SCHREINER,BUCHER,MEURGEY,LABOREY,TISSERANDOT,VEZANT(D),PATIN,PICHARD,BROSSARD,ARBINET,
|
|

|
Bonjour
pour info :
Mentions concernant le degré d'instruction des soldats :
Degré 0 : ne sait ni lire ni écrire
Degré 1 : sait lire seulement
Degré 2 : sait lire et écrire
Degré 3 : possède une instruction primaire plus développée
Degré 4 : a obtenu le brevet de l'enseignement primaire
Degré 5 : bachelier, licencié, etc. (avec indication de diplôme)
Degré X : dont on n'a pas pu vérifier l'instruction
|
|

|
bonjour ORLANE si je lis bien......taille: 1m07 ???.....une erreur sans aucun doute puisque la taille mini varie suivant les périodes entre 1m54 et 1m57.
Voici un c/c de la répartition des période militaire à cette époque: La loi du 21.03.1905 , est la consécration du service nationale, en effet : " tout français doit le service militaire personnel". C'est la fin définitive du tirage au sort. La durée du service est de 25 ans : 1° 2 ans dans l'armée d'active. 2° 11 ans dans la réserve de l'armée d'active. 3° 6 ans dans l'armée territoriale. 4° 9 ans dans la réserve de l'armée territoriale.
qqs infos sur le 157ème RI ici: http://chtimiste.com/regiments/ligne150-200.htm
slts
|
|
|
Bonjour,
J'ai reçu la fiche militaire détaillée de mon grand-père et :
1) dans le cadre "antécédants judiciaires et condamnations" il y a une condamnation et une date d'amnistie; Savez-vous où je pourrais me procurer ce vieux dossier judiciaire ?
2) un peu plus haut il est fait mention de sa réforme définitive pour "trachome évolutif"?? Est-il possible d'accéder à son dossier médical militaire?
Cordialement Lydia
|
|

|
Bonsoir Vous n'avez pas précisé la date !! 1) Téléphonez pour vous renseigner soit à PAU soit à Vincennes! 2) les dossiers médicaux sont soumis à un délai avant consultation (voir page 1) Vous trouverez page 1 l'adresse des archives médicales des armées.(Limoges ??à vérifier)
slts
|
|
|
Bonsoir Bernard, Je cherche des renseignements sur un soldat 14/18 Mort pour la France:je possède uniquement sa fiche d'état civil. Sur "mémoire des hommes"=RIEN Aux AD=RIEN Site des sépultures=RIEN Il est né en 1882, +20=1902 ou je pourrais trouver le lieu du service militaire?En supposant qu'il l'ai fait en 1902?Son père était espagnol,sa mère française.Aux AD des départements limitrophes=RIEN MERCI pour votre réponse.Isabelle
|
|

|
orlane.auriol@orange.fr Demain est un autre jour et sera meilheur. Familles VAHRAMIAN,ANDRé,GIORZO,SCAVARDA,GARDELLA,SCHREINER,BUCHER,MEURGEY,LABOREY,TISSERANDOT,VEZANT(D),PATIN,PICHARD,BROSSARD,ARBINET,
|
|

|
Bernard effectivement, quand j'ai lu la fiche, j'ai vu cette erreur, car il s'agit bien d'une erreur il devait faire environ 1m67( evaluation d'après les photos) j'attends des nouvelles des archives dép du 69 et ensuite je m'occupe des JMO merci à bientot orlane orlane.auriol@orange.fr Demain est un autre jour et sera meilheur. Familles VAHRAMIAN,ANDRé,GIORZO,SCAVARDA,GARDELLA,SCHREINER,BUCHER,MEURGEY,LABOREY,TISSERANDOT,VEZANT(D),PATIN,PICHARD,BROSSARD,ARBINET,
|
|
|
De DJEBAILI: j'ai le plaisir de vous demander de vouloir bien m'informer sur les anciens miltaires notamment ceux qui ont particpé à la guerre de l'indochine de la famille DJEBAIli originaires d'algerie.je vous remercie pour toute information que vous jugeriz utiles à me communiquer.
|
|

|
Bonsoir les différents moyens de recherche en page 1: slts
|
|

|
les amicales pour vos recherches: http://unabcc.free.fr/lien.php#sommaire http://fedarti.freezee.org/article.php3?id_article=223
slts
|
|

|
bonjour a tous
un petit renseignement ...
mon grand pere s'est engagé a l'armee lorsqu'il avait 17 ou 18 ans . il est né en 1913 . pour commencer mes recherches je dois deja me renseigner a la mairie ou il habitait a cette epoque ? ou aux AD directement ? j'ai bien lu ce qu'il y a sur la file mais j'ai un doute lol .
merci de votre aide
bonne fin de nuit philippe
|
|

|
Bonjour,
A partir du 1er juin 2008, le SHD change d'adresse : Service historique de la Défense Château de Vincennes Avenue de Paris 94306 Vincennes cedex
Source : http://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/
Cordialement,
Yves
|
|

|
Bonjour
Pour ceux qui ne trouvent pas la page 1:
Pour faire très simple... -naissance avant 1917...les dossiers militaires sont aux AD -naissance entre 1917 et 1956 le dossier est encore au BCAAM à PAU
Impérativement connaitre : -date et lieu de naissance -lieu de résidence à l'age de 20ans(consulter recensements de population) -si possible date de décès avant toute démarche de recherches militaires!!slts
|
|

|
bonjour ...
peut etre que l' on pourra m' aiguiller ?
VOILà , mon a g p est décédé en 1919 des suites de blessures de guerre ... comment pourrais je savoir ... dans quel régiment il était ? afin pk pas de retrouver une photo de lui ... sur tous mes a g parents c'est le seul ki me manque en photo ...
mrci
christophe bénévole sur la file du 77
|
|
|
Bonjour à tous,
Je souhaite savoir comment faire pour trouver un document, prouvant que mon père a passé 6 mois de service militaire Français au Maroc ,à l’époque du protectorat ,afin d’intégrer la fonction publique aux PTT. Mon père est né en Algérie en 1930, et à dû passer son service militaire en 1949.
Merci pour vos réponses.
|
|

|
Bonsoir Je recherche des renseignements sur mon aieul : Evrard BRAST il était en garnison à Saint-Mihiel (Meuse) en 1796 il était Maître tailleur au second Régiment de Hussard (décédé à Verdun en 1799)
Est-ce qu'il existe une possibilité d'obtenir des renseignements sur sa carrière militaire ? un grand merci d'avance de votre réponse cordialement jeannine
|
|

|
Bonsoir Bernard
Je cherche les dossiers de gendarmerie de 2 de mes ascendants Le Logeais Jean Baptiste et son fils Le Logeais François Marie sur la commune de Bégard et Bourbriac dans le 22 entre 1800 et 1870 mais il n'y à rien au Ad du 22 alors ou chercher?
Raphael
Patronymes: LE LOGEAIS ( 14,22,50 ) / LE DIOURON ( 22 )/ LE PARCHEMINER ( 22 )/ LE PROVOST ( 22 ) / GESTIN ( 22 )/ BRIAND ( 22 )/ LE CHERTIER ( 14 )/ RADOU ( 14 ) / MAZURE ( 14 )/ CAPITAINE ( 50 )/ LE SOUDIER ( 50 ) / HUE ( 50 )/LENTAIGNE ( 14,50 )/ CASENAVE ( 64 ) / HABAS ( 64 )/ BAZILLACQ ( 64 )/ MILHET ( 64 )/ PARALE ( 64 )/ LAUGA ( 64 )
|
|

|
RAPPEL: Les réponses aux questions les plus fréquentes sont compilées en page 1
|
|

|
Bonjour bernard. c'est par la découverte , au décès de mes parents ,de toute une correspondance 14-18 concernant mon GP et ses frères que je me suis mis à la recherche de mes origines et celle de mon épouse. Dans les documents de mon père il y as un livret sur Harald STAMMBACH. Extraits/ CITATION A L’ORDRE DU W. O. REPUBLIQUE FRANÇAISE VILLE DE FLERS-LEZ-LILLE W O. SECTION DE FLERS. O.F.A.C.M.
LIEUTENANT HARALD STAMMBACH MORT HEROIQUEMENT A LA TÈTE DE SES HOMMES APRES PLUSIEURS ATTAQUES CONTRE L’ENNEMI SUPERIEUREMENT ARME AVAIT AUPARAVANT FAIT PREUVE DE QUALITES EXCEPTIONNELLES DE CHEF ET D’ENTRAINEUR D’HOMMES. Pour copie conforme de la citation au W. O. Signe: A. DEQUESNES
Lieutenant- aviateur –moniteur de radio à l’école d’aviation de ROCHEFORT Lieutenant chef de la résistance W.O.de FLERS LES LILLE. Tué au combat du HAUT VINAGE le 3 septembre 1944- 31 ans.
LIEUTENANT HARALD STAMMBACH NE A HAYANGE LE 14 MARS 1914 MORT POUR LA FRANCE LE 3 SEPTEMBRE 1944 EN SOUVENIR DE CELUI QUI FUT VOTRE CHEF ET VOTRE AMI. SA SŒUR Il fut le chef de mon père pendant cette période
J’ai l’historique du 68 BCA, 14-18. Environ deux cents cartes postales de cette époques14—1919. Bien sur je tiens, ces documents, à la disposition de celui que cela intéresse. Cordialement francis.
http://gw.geneanet.org/francisp270 www.planete-genealogie.fr/francisp270 familles pollet,lespinard,desruelle,prouvost,carette,louage,loyonnet,guerin. familles huselstein,bazin,rondelez,monsieur,sinnesal
|
|
|
Bonjour , Lors du débarquement en Normandie, mon père a rejoint l'armée américaine et est allé jusqu'à Berlin sous l'uniforme américain. Ou puis je trouver une trace de tout cela ? Merci, Catherine
|
|

|
bjr Le livret militaire ou l'état des services (obtenu à PAU)résume toute l'activité militaire LIRE PAGE 1
slts
|
|
|
Bonjour et merci Bernard, je vais essayer de voir s'ils ont quelque chose ... Mais pour l'armée américaine je ne sais pas, Catherine
|
|

|
Bonjour Catherine Votre recherche ne concerne pas l'armée américaine MAIS les états de service militaire d'un FRANCAIS ??
slts
|
|
|
Bonsoir Bernard, en realité mon pére etait trop jeune en1940 et n'était pas militaire. LE 7 ou 8 juin 1940 à l'annonce du débarquement, il est parti en Normandie ou il a rejoint les americains et apparemment il a ete incorporé dans l'armée américaine et est allé jusqu''à Berlin , quand j'étais petite il xcorrespondait toujours avec des soldats americains avec qui il était, j'ai vu des lettres et des photos mais tout a ete perdu dans les déménagements et cela ne semble rien avoir afaire avec l'armée francaise ... ? Catherine
|
|
|
reBonjour Bernard, vous l'aurez compris je voulais dire le 7 ou 8 juin 1944 et non 1940 ! Catherine
|
|
|
Bonjour à Tous, File interressante... comme beaucoup d'autre... merci !... Nadine
|
|

|
bonjour a tous http://gw.geneanet.org/francisp270 www.planete-genealogie.fr/francisp270 familles pollet,lespinard,desruelle,prouvost,carette,louage,loyonnet,guerin. familles huselstein,bazin,rondelez,monsieur,sinnesal
|
|

|
bonjour bernard http://gw.geneanet.org/francisp270 www.planete-genealogie.fr/francisp270 familles pollet,lespinard,desruelle,prouvost,carette,louage,loyonnet,guerin. familles huselstein,bazin,rondelez,monsieur,sinnesal
|
|

|
![]() http://gw.geneanet.org/francisp270 www.planete-genealogie.fr/francisp270 familles pollet,lespinard,desruelle,prouvost,carette,louage,loyonnet,guerin. familles huselstein,bazin,rondelez,monsieur,sinnesal
|
|

|
bsr copié/collé de la page 1: Militaires recensés en Algérie, natifs des départements d'Alger, d'Oran et de Constantine : Centre des Archives d'Outre-Mer, 29, chemin du moulin de Testas, 13090 AIX-EN-PROVENCE Téléphone 05 59 40 46 92 Pour les Français recensés à l'étranger : Centre des archives diplomatiques, 17, rue de Casterneau, BP 1033, 44036 NANTES CEDEX 01
slts
|
|
|
Bonjour Bernard D69 J'aurais une question a te poser,je voudrais avoir une copie des diplomes de citations,que mon grand pére a reçu pendant la 2 éme guerre mondiale,il ai né en 1898,a fait la 1 ére guerre,a fait carriére dans l'armée,passé officier en 1936,j'ai écrit au SHAT a vincennes(çar il était officier),ils m'ont envoyé une copie de ses citations,inscrit sur son livret militaire,mais pas de diplomes. Faut t'il que je m'adresse a PAU,au BCAAM,pour avoir les copie des diplomes de ses citations. SALUTATIONS.
|
|