|
|

|
Merci Bernard.
J'ai épuré beaucoup de sites, et avant d'écrire au SAMHA, je m'étais renseigné sur le forum 14/18, où je suis inscrite, mais je n'ai pas eu plus de résultat.
Si toutefois, il y avait une autre piste à explorer, je vous tiendrais informer.
Bonne soirée.

http://oran.filledepieds-noirs.i-clic.net (site perso) http://valmart1967.unblog.fr/ (créations personnelles)
http://www.genom-online.com/ (base importante pour les recherches)
Recherches en Espagne : Albatera - Benferri - Orihuela et Murcia
"Il vaut mieux garder la nostalgie d’un paradis en le quittant que de le transformer en enfer en y restant. "
|
|
|
bonjour je suis a la recherche du lieu et de l'acte décés de mon grand pére nommé sekhara tahar ben abdalah né en 1889(environ) et mobilisé en 1914 (environ) dans le departement de Constantine(Algerie) et envoyé en france durant la guerre 1914-1918 où il est mort apres avoir été blesse et hospitalisé mais on ne sait pas où. svp envoyé les infomation à sekharalamine@yahoo.fr
|
|

|
Bonjour à tous
petite énigme ...
voilà ... un homme est mort pour la france en 1940 ... mais je ne sais pas dans quel régiment il se trouvait ... ( Décès à Jarny )
il parait que d' après son dossier militaire ... il y aurait mentionné sa dernière adresse avant son service ?
en faite je fais toutes ces démarches pour y retrouver la trace de son fils ...
|
|

|
Bonjour,
je recherche des renseignements sur mon AGP.SAINTIVE LEONCE Il était maréchal des logis à la brigade de gendarmerie de SANTA MARIA SICHE.(corse du sud) Né EN 1899 et décédé en 1929 . renseignement pris sur sa pierre tombale. je n ai pas d autres renseignements. existe t il un modèle de lettre pour s adresser aux AD militaires. Merci pour votre aide. Cordialement. Marinette
|
|

|
de JEAN L 947 *** vient de mettre en ligne GenemilAssoc Recherche aux Archives militaires. Jean
|
|

|
Bonjour Bernard,
J'avais dit que je vous tiendrais au courant de ma recherche concernant le dossier médical de mon grand-père paternel.
Voir mon message, quelques lignes au-dessus.
Finalement, la réponse du SAMHA se révèle exacte : il fallait bien que je m'adresse au CAOM ; j'ai donc eu recours à Nicole sur sa file qui m'a récupéré le document en question, mais bon, je suis déçue car je n'ai pas grand chose de plus que ce qui est noté sur le livret militaire.
Mais bon, j'ai appris qu'il avait été médaillé, maintenant reste à savoir où se trouve cette médaille ?
Bonne journée.

http://oran.filledepieds-noirs.i-clic.net (site perso) http://valmart1967.unblog.fr/ (créations personnelles)
"Il vaut mieux garder la nostalgie d’un paradis en le quittant que de le transformer en enfer en y restant. "
|
|

|
Bonjour Valérie Quel était le régiment de votre GP ? Avez-vous recherché les JMO de ce régiment ?? quelle médaille ? slts
|
|

|
Merci Bernard,
Je regarde dans mes archives et je vous tiens au courant mais pas maintenant car j'ai pas mal de choses à faire, école et entretien pour une garde de bébé après, donc travail oblige, je regarderais cela demain et je vous tiens au courant.
J'en profite pour faire remonter la file pour Dany.
Bonne fin de journée

|
|

|
et bonjour Bernard,
C'est qu'ils sont pas simples mes ancêtres, chaque fois que je regarde un document que je détiens, je découvre de nouveaux indices :
Sur son livret militaire, il a été noté 6ème régiment de tirailleurs, mais sur la feuille récupérée par Nicole, il est noté 2ème régiment de tirailleurs.
D'autre part, dans le corps d'affectation, il est une fois au 143ème régiment d'infanterie, une fois au 399è régiment d'infanterie (je ne suis pas sûre de ce chiffre car le 9 du milieu est bizarrement fait) et enfin pour finir, il se retrouve au 14è régiment de tirailleurs, (régiment que je ne retrouve nulle part) à chaque fois, il a un numéro de matricule qui change, ce qui me semble bizarre, le premier numéro de matricule correspond à celui de son livret militaire mais après non.
Pour la médaille militaire, je l'ignorais. Sur la feuille récupérée par Nicole, il est noté les blessures qu'il a subi : balle à l'épaule G, plaies des deux mains + très forte commotion cérébrale et brûlure par ypérite, il est donc noté à la suite des ces blessures : médaille militaire décret du 17.4.58 au 24.4.58. Il a été blessé à Mulhouse, Vaux Chapître et aux Bois des Loges. Il faut dire qu'il était vaguemestre et d'après les infos que j'ai de mon père, il était souvent dans les tranchées, comme beaucoup d'autres.
Enfin, pour ce qui est du JMO, j'ai regardé sur le site du chtimiste, qui est vraiment super. Sur ce site, le détail du 143ème rgt d'infanterie correspond bien aux envois de courriers que je possède de mon grand-père. Cela est une source sûre.
Mais c'est cette médaille militaire, a-t-il été médaillé militaire pour ses blessures ? A votre avis, vers qui je pourrais me tourner pour en savoir plus sur cette médaille ?
J'ai encore une question, je sais que l'on ne doit pas poser de demande mais vous m'avez posé la question alors je réponds mais sur la feuille récupérée par Nicole, il est aussi noté qu'il a droit à la carte du combattant confirmés à l'office d'Oran le 1er sept 1942. Etant titulaire de cette carte du combattant, devait-il continuer à travailler par la suite, au retour de la guerre ? Car en fait, il souffrait beaucoup des brulures par ypérite. D'après mon père et mes oncles, il n'aurait jamais dû travailler ! Qu'en pensez-vous ?
Si vous avez d'autres infos, je prends.
Bonne après-midi et merci pour tout.

|
|
|
Bonjour j'aimerai connaitre où- puis je trouver les archives consernant mon défun père ayant servi dans l'armée de terre durant la première mondiale 14-18 au sein de l'armée française . Né le mois d'avvril 1898 à la commune mixte de souk-ahras département de constantine fils de amor bendjaballah et de araba fayala . Incorporé durant cette perriode . Il est tutulaire d'une pension de guerre portant le N° 07 005286 0 . Je vous remercie d'avance pour tout ce que vous feriez pour trouver ses traces . S
|
|
|
Bonjour j'aimerai connaitre où- puis je trouver les archives consernant mon défun père ayant servi dans l'armée de terre durant la première mondiale 14-18 au sein de l'armée française . Né le mois d'avvril 1898 à la commune mixte de souk-ahras département de constantine fils de amor bendjaballah et de araba fayala . Incorporé durant cette perriode . Il est tutulaire d'une pension de guerre portant le N° 07 005286 0 . Je vous remercie d'avance pour tout ce que vous feriez pour trouver ses traces .M ARAAR SON FILS
|
|
|
Bonjour j'aimerai connaitre où- puis je trouver les archives consernant mon défun père ayant servi dans l'armée de terre durant la première mondiale 14-18 au sein de l'armée française . Né le mois d'avvril 1898 à la commune mixte de souk-ahras département de constantine fils de amor bendjaballah et de araba fayala . Incorporé durant cette perriode . Il est tutulaire d'une pension de guerre portant le N° 07 005286 0 . Je vous remercie d'avance pour tout ce que vous feriez pour trouver ses traces .M ARAAR SON FILS
|
|

|
Bonjour Si l'envoi en ligne ne fonctionne pas ...alors la poste sera votre solution ! et..l'accusé de reception inutile! ...mais...(hors PARIS et avant 1793)par expérience les recherches d'état-civil sont plus simples à obtenir que les renseignements militaires! Etes vous certains d'avoir épuisé ttes les possiblités....telles que Recensement de population et Tables décennales ??
slts
|
|
|
bonjour Bernard , Merci de votre reponse rapide mais autant il est effectivement tres rapide de rechercher un renseignement sur l'etat civil ,la je suis bloqué car je n'ai pas le lieu de naissance de mon poilu....!mais simplement la date !! Je vais attendre une reponse a mon courrier et au bout d'un a deux mois j'aviserai! encore merci cordialement gerard
|
|

|
Bonjour Henri J'ai bien peu d'élément de réponse: vous dites:
Je sais que les espagnols réfugiés étaient engagés comme travailleurs étrangers dans l'armée, où trouver les infos maintenant ?
AMHA...en 1944 personne ne pouvait s'engager dans l'armée mais seulement dans la résistance !et bien peu d'archives à ce sujet.Les résistants font l'objet d'un "certificat d'appartenance aux FFI" établi en 1950.
J'ai retrouvé à Vincennes (19P18/11et 13P??)l'existance d'un maquis "guerilleros espagnols" agissants vers Montluçon 03 et ST Amand (18 ) cachés aux limites du cher de la creuse l'Allier et de l'indre.(à vérifier plus précisément)
Mais ils étaient très nombreux principalement en zone sud (ex-combattants républicains ayant combattus FRANCO et réfugiés politiques avant 1940)
|
|

|
(suite) Sur la fiche de démobilisation de mon père on y trouve : son état civil (1 à 8 )et aussi... l'adresse avant les hostillités (9)et celle ou il se retire (10) (14) son arme et subdivision (15) son unité d'affectation (16) le grade etc....et meme ((22) sa prime de démobilisation (mille francs)
Avec une copie de vos documents (vous parlez d'argelès de Beaucaire de cie des mines...)on pourrait peut-etre y trouver un autre indice...
si vous le souhaitez mettez en MP votre adresse e_mail pour transmettre ce document !
slts
|
|

|
Bonjour Bernard
Dans le forum mains tendues on m'a conseillé de m'adresser à vous je ne comprends rien à la fiche de mon père pouvez vous m'aider car je voudrai trouver plus de renseignements
merci
orlane
 orlane.auriol@orange.fr Demain est un autre jour et sera meilheur. Familles VAHRAMIAN,ANDRé,GIORZO,SCAVARDA,GARDELLA,SCHREINER,BUCHER,MEURGEY,LABOREY,TISSERANDOT,VEZANT(D),PATIN,PICHARD,BROSSARD,ARBINET,
|
|
|
Re, voici la suite de sa demande J'ai un document de la justice de Paix du canton de Biarritz qui accorde une allocation journalière militaire à ma GM pour soutien de famille (elle était dans un camp à anglet avec ses enfants) pendant que mon GP était à la guerre en France.
Dossier n° 2003, et je lis que mon GP était la classe appelé 26.9.1939, mais aucune indication sur le lieu de mobilisation.
l'allocation a été versée à partir du 11.6.1940.
Je ne comprends pas bien la date de démobilisation compte tenu que 13 octobre 1940, mon GP était déjà dans les mines de La Grand'Combe (courrier de ma GM de Biarritz lui étant adressé, elle a quitté Biarritz avec ses enfants le 2 novembre 1940 pour le rejoindre).
Je sais que c'est compliqué, mais si vous ne pouvez m'aider, tant pis, je chercherais d'autres pistes, il faudra bien que j'y arrive.
Mon père ne peut rien me dire, il était jeune et à cette époque loin de son père dans une colonie à Biarritz.
Je vais m'inscrire et je vous envoie un MP pour mon adresse. Henri
|
|

|
Bjr Orlane cette fiche est très complète et vous n'obtiendrai rien d'autre de l'armée concernant précisément ce soldat.Par contre il faut voir à vincennes s'ils ont les JMO pour le 121ème RI et le 13ème bat de CA. Par google pour pourriez aussi trouver une association des anciens de ce régiment et des témoignages(et peut-etre meme un camarade)
slts PS précisez ce que vous ne comprenez pas... CS=campagne simple (CS ; CD etc...en fonction des périodes de combat pour établir la retraite du combattant)
|
|

|
Henri Vous avez sa "classe" il vous faut le lieu de conscription.Etait-il français ? avez-vous sa date de naissance ?? Avec cela il faut faire une demande à PAU de son extrait des services (dont modèle ds le massge d'orlane) slts
|
|

|
Merci Bernard de m'avoir répondu
j'ai vu dans décorations qu'il a eu une médaille mais nous n'avons rien trouvé dans ses affaires là dessus quelle pourrait etre cette médaille? orlane
orlane.auriol@orange.fr Demain est un autre jour et sera meilheur. Familles VAHRAMIAN,ANDRé,GIORZO,SCAVARDA,GARDELLA,SCHREINER,BUCHER,MEURGEY,LABOREY,TISSERANDOT,VEZANT(D),PATIN,PICHARD,BROSSARD,ARBINET,
|
|
|
Bernard, j'ai donné votre correspondance à Janine pour des explications dans sa recherche concerant son ancêtre.
Une info sur mon GP, concernant son N° de matricule donné par les archives de l'armée, il n'existe pas dans les AD de Nancy , j'ai fait tous les cartons et ce, sur sur différentes dates pour voir si sa fiche n'était pas égarée. Mais rien... J'ai écrit de nouveau à Pau, la réponse pour eux est AD Nancy??? Comme au tennis... Amicalement Henri
|
|

|
Bonsoir Bernard,
Vous demandez la nationalité de mon GP, il était espagnol, j'ai bien sûr sa date de naissance mais c'est en Espagne.
Je vais faire une demande à Pau.
Je vous tiendrais au courant.
Merci de votre aimable aide.
Bonne soirée Janine
|
|

|
Orlane
Ce ne sont que des médailles "commémoratives".(une barette je pense).distribuée à tous les anciens combattants .voir le site sur les médailles dont lien en page 1. Bien peu se déplacent pour cela. Avez vous remarqué le silence de ceux qui ont connu la guerre de près...pas facile d'exprimer cela!
slts
|
|

|
Janine bonsoir Compte -tenu de la nationalité il est possible que ce dossier soit ailleurs que PAU ! Nantes ?? à vérifier par telephone avant d'écrire.. attention ne pas dire à PAU qu'il s'agit de généalogie.. voir aussi Bureau des archives du monde combattant / BP 552 / 14037 CAEN CEDEX Sont archivés dans ce service les dossiers individuels des internés, déportés, fusillés et travailleurs en Allemagne de la seconde guerre mondiale.Ecrire avec Nom prénom date et lieu de naissance et..réponse sous 4 mois !
slts
|
|

|
bonsoir benoit Ces médailles ne sont pas attribuées qu'aux morts pour la france.(voir lien page 1) Par contre si ce n'est pas indiqué dans ses états de service alors effectivement vous avez raison! elles se vendent aussi sur les brocantes.. Vous aurez aux AD copie de son dossier pour le prix de la photocopie. slts
|
|

|
Bonsoir Henri Du fait de son service armée en 1906 puis en 1914 les 2 dossiers n'ont peut-etre pas été "rapprochés" aux AD.Vous avez aussi le dossier du service de santé.N'y a-t-il pas aussi une médaille?? Faudrait reprendre cela avec un oeil neuf !
slts PS: Avez-vous son régiment et sa Cie ?? J'ai déjà trouvé des noms de soldats blessés dans les JMO à vincennes
|
|

|
http://i29.tinypic.com/30hypfm.jpg
Carte de la france occupée 1942. (source memorial de la shoah )
|
|

|
Bonjour,
Bernard j'ai fait une lettre à Pau, je vais en faire une autre à Caen, après tout on verra bien, je vais essayer d'écrire aux AD de Perpignan et aussi du Gard.
Qui ne tente rien n'a rien.
Je vous tiendrais au courant même dans "4 mois"
Bonne journée Janine
|
|
|
Bonjour Bernard Merci pour votreaide concernant Janine, pour ce qui concerne mon GP, il a eu la médaille militaire et croix de guerre que je posséde. Il est cité dans un CD "votre nom dans l'Histoire", les soldats distingués de 14-18 et les participants de la Grande Guerre (disparus,bléssés, tués, cités, décorés en 14/18 Il est aussi dans le livre d'Or du 69 RI matricule 18155 au corps et 1015 au recrutement de Toul. J'ai retrouvé sur une fiche d'avis de décés des archives du ministère de la guerre "est signalé sur une liste officielle allemande transmise par le ministre des affaires étrangères A;E?,M 2171...parvenu aux archives de la guerre comme étant décédé le 7 nov 1914 à Peronne.Il repose dans le carré militaire au cimetière civil de Péronne. Je pense que mon GP fut blessé griévement sur le terrain, puis récupéré par les Allemands ou il décédé...voilà pourquoi je ne peux le trouver dans le service santé français. C'est pourquoi, j'aurai aimé trouver sa fiche de matricule pour voir son parcours (très cours), mais les notes qui sont notifiées sur celle-ci. Amicalement Henri
|
|

|
Bonjour Bernard
comment avoir accès aux JMO?
merci orlane orlane.auriol@orange.fr Demain est un autre jour et sera meilheur. Familles VAHRAMIAN,ANDRé,GIORZO,SCAVARDA,GARDELLA,SCHREINER,BUCHER,MEURGEY,LABOREY,TISSERANDOT,VEZANT(D),PATIN,PICHARD,BROSSARD,ARBINET,
|
|

|
Bernard Le silence n'est pas là mon problème séparée par notre mère (divorce) de notre père, je n'ai pu reprendre contact avec lui qu'n 1989 à la naiss de mon fils les dix ans que nous avons partagé étaient courtes et nous n'avons pas parlé de tout çà çà le l'aurai pas dérangé il n'avait aucun problème pour cette période mais vous savez on ne sait pas ce que l'avenir nous réseve et il est tombé gravement malade j'étais très loin de chez lui et il est décédé en 2001 donc si on avait su....... voilà mon histoire
orlane
|
|

|
Bjr Henri Sur sa fiche vous n'aurez pas grand chose que vous ne savez déjà! j'insiste mais les JMO du 69ème RI vous donneront jour par jour(heure par heure meme) le détail des combats de son unité souvent les morts et blessés et circonstances ! cordialement
|
|

|
pour Henri
extrait: la lecture de "la division de fer" et "les gars du 26e" du général COLIN le 26e était son frère d'arme, les deux régiments ( 69 et 26è ) ont été ensemble de tous les combats. Un exemple : mon arrière grand père est tué le 10.11.14 alors que le 69 est au repos et que l'historique ne fait mention d'aucun combat ce jour. J'aprend par la lecture des deux ouvrages sus cités que le 10.11.14 le 1er bataillon du 69 est mis à la disposition du 26 et de son commandant : COLIN : qui raconte en détail ce qui c'est passé... IL faut à mon sens absolument lire ces deux ourages facilement trouvable sur le net
|
|
|
Bonjour Bernard, merci pour vos renseignements et pour le livre sur le 69 RI . Je le posséde,ainsi que celui du 269 RI. C'est vrai que je posséde beaucoup de documents concernant mon GP, mais son matricule était pour moi un plus, mais ce qui me manque de lui c'est sa photo, que je ne posséde pas. Merci Henri
|
|

|
Bonjour, existe-il des livres comme celui-là sur les régiments pendant la guerre d'algérie?
orlane
|
|

|
Bonjour Ce fascicule est issu des JMO dont je vous ai parlé.(donc idem pour l'Algérie) slts
|
|

|
bonjour bernard oui, mais il faut aller au shat? orlane
|
|

|
L'Histoire nécessite d'aller au plus près de la source pour consulter des DOCUMENTS AUTHENTIQUES Mais sur internet on trouve de nombreux renseignements qui selon les sources sont à prendre avec prudence..mais on peut vérifier ! Posez vos questions à GOOGLE...et faites le tri.... exemple: 121°R.I. :Tizi-Ouzou Wilaya 3 Mintaqua 2 5° D.B. :Mostaganem
slts
|
|

|
VOICI un copié-collé très interressant
Marine Nationale : retrouver un numéro d'incorporation Cette semaine, une question de Serge Mouchard :
Mon grand père est entré à l'école des mousses de Brest ou Lorient à l'âge de 13 ou 14 ans et termina officier de marine. Pour avoir accès aux archives de la Marine Nationale à Toulon il me faut son numéro d'incorporation. Comment trouver ce numéro ? Si vous me permettez un éventuel point de vue méthodique : si vous ne connaissez pas le lieu de son inscription maritime, alors qu’il s’agit de votre grand père, cela signifie peut être (?) que vous avez cour-circuité la première étape de toute recherche biographique : rassembler les trois actes de base d’état civil : naissance, mariage et décès : dans son acte de mariage, doit être cité la base maritime dont il dépend, avec probablement une autorisation du capitaine. Ce qui vous donne une indication précise.
D’une façon générale : Géographiquement la France maritime est divisée en 5 dépôts d’archives, dont Lorient, Brest et Toulon (outre Cherbourg et Rochefort). Il serait inutile de chercher son inscription maritime à Toulon s’il s’est inscrit la première fois à Lorient. Les inscriptions maritimes sont conservées dans la série P aux Archives maritimes. Les officiers sont recensés dans des répertoires alphabétiques. Par la suite, il est possible qu’il ai fait partie de ces marins qui faisaient le lien entre Brest et Toulon (où l’on retrouve beaucoup de Bretons).
Il est possible d’écrire aux Archives maritimes de Brest : Immeuble Surcouf, rue du Commandant Malbert, 29240 Brest Naval, 02 98 22 05 39.
Le Château de Vincennes a également une section MARINE, et conserve aussi les dossiers individuels des officiers de marine (dans la série CC 7). Les dossiers de pension (série CC 7p) ont été transférés aux Archives du port de Rochefort (adresse : 4 rue du Port, 17300 Rochefort sur mer ; 05 46 84 32 72).
(source : .....http://blog.geneanet.org/index.php/post/2008/02/GeneaNet-Marine-Nationale-:-retrouver-un-numero-dincorporation.html
recopier le lien dans l'adreese de votre navigateur pour obtenir cette page!
bonnes recherches
|
|

|
Le STO departement 28 aux AD:
Dossiers concernant le service du travail obligatoire (STO)|__ Fonds de la préfecture |__ Prélèvements de main d'oeuvre après la loi du 16 février 1943 |__ Recensements de main d'oeuvre |__ Recensements des classes
116 W 135 Recensement des jeunes gens nés entre le 1er janvier 1912 et le 31 décembre 1919, statistiques : correspondance, état de recensement en cahier (juin-juillet 1943). 1943 - 1943
116 W 136 Classes 1940-41-42. Recensement et visites médicales, application et résultats : instructions, correspondance, listes nominatives, états numériques dans l'ordre alphabétique des noms de cantons, bordereaux d'envoi des fiches individuelles de recensement de la classe 1942, liste nominative sous forme de cahier relié (février-juin 1943) . 1943 - 1943
116 W 137 Classes 1940-41-42. Recensements, départs et affectations : états statistiques (mars-juillet 1943). 1943 - 1943
116 W 138 Classe 1943, recensement et visites médicales : circulaires, instructions, télégrammes, correspondance, listes nominatives, communiqués de presse, bordereaux de recensement des mairies et états de recensement nominatifs classés par arrondissement dans l'ordre alphabétique des noms de cantons (septembre-octobre 1943) . 1943 - 1943
116 W 139 Classe 1944. Recensement et visites médicales, applications et résultats : circulaires, instructions, télégrammes, correspondance, listes nominatives, communiqués de presse, ordres de convocations (janvier-avril 1944) . 1944 - 1944
116 W 140 Classe 1944. Non recensés, renseignements supplémentaires à fournir suite à la circulaire préfectorale du 9 février 1944 : réponses des communes, sous forme de correspondance, classées dans l'ordre alphabétique des noms de communes (février-mai 1944). 1944 - 1944
116 W 141 Contrôle des classes 1943-44, jeunes gens non munis d'un certificat de recensement : correspondance, listes nominatives et états de recensement classés dans l'ordre alphabétique des noms de communes (janvier-mai 1944). 1944 - 1944
116 W 142 Recensement de la classe 1945, instructions et applications : télégrammes, correspondance, états de recensement, listes nominatives, certificats de recensement (avril-mai 1944). 1944 - 1944
bonnes re |