Bonjour Frédérique,
Je suis désolée mais j'ai été très malade et j'ai été dans l'incapacité de me connecter ses derniers jours. J'ai bien reçu votre mail et ne l'ai lu que dimanche après-midi très rapidement et je n'ai même pas encore ouvert le pièce jointe du recensement pour la lire. Je suis désolée de ne pas vous avoir répondu de suite, pas le courage.
Encore navrée de vous avoir fâchée, ce n'étais pas dans mes intentions. Juste pour vous dire que en 1911 Claudius mon AGP était déjà à Alger et marié c'est pour cela qu'il n'est pas dans le recensement de Lyon
Bonne journée, et encore une fois mille excuses de vous avoir semblée "désintéressée", ce n'était pas du tout le cas.
Bon courage à vous et merci pour vos recherches
cordialement LaureC251
|
Bonjour Frédérique Alors voilà, mon arrière grand père semble être difficile à "repérer". Je vais répondre à toutes vos question : Il était bien de nationalité française car j'ai la photocopie de sa carte d'identité (mon papa a l'original) où il y est bien indiqué "Nationalité française". Oui j'ai bien une photo de lui habillé en "ZOUAVE" mais elle m'a été envoyé par Internet par un cousin éloigné que je ne connais pas encore personnellement et que j'ai "connu" grâce à Internet. Il est de la branche de mon arrière grand père car sa grand-mère était la soeur de mon bis-aïeul, Claudius. Cette photo ne semble pas datée car il me dit "photo prise vers 1915".
Ensuite c'est mon papa et ma tante qui m'ont confirmé que leur grand-père Claudius (mon bis-aieul) leur avait bien dit qu'il avait fait les Dardanelles mais qu'il ne s'était jamais "étendu" sur le sujet.
Par ailleurs la femme de Claudius, Mathilde a envoyé vers 1916 une photo de famille (avec elle et ses 2 filles) à sa belle mère (mère de Claudius) où elle écrit qu'elle a reçu des nouvelles de Claudius et qu'il va bien. C'est tout.
Donc il reste vraiment une enigme. Je commence à désespérer de trouver quelque chose sur lui.
Merci de votre dévouement et de votre implication dans les recherches que vous entreprenez pour nous tous sur cette file.
A bientôt et bon courage
LaureC251
|
Bonjour Frédérique,
Merci pour vos réponses. En effet peut-être s'est-il engégé volontaire, car son frère Jules René Vollot, qui est mort pendant la bataille de Champagne en 1915, s'était engagé volontaire, c'est peut-être "familial", sait-on jamais ! En attendant merci encore pour votre dévouement et affaire à suivre !!!!.
Bien amicalement et bonne semaine
LaureC251
|
Bonjour Marion Je vous renote donc (à vote demande) les renseignements que j'espère vous trouverez concernant l'arrière grand-père de mon mari que le famille dit être de Riom. CHAPUT CHARLES habitait Riom à l’âge de 21 ans en février 1907 à la naissance de son fils mais comme vous n'avez rien trouvé sur Riom, pouvez-vous alors élargir la recherche et voir en général dans tout le 63 ? il était de l'Auvergne parait-il... Pouvez-vous aussi chercher mon CHAPUT Charles par le biais des recensements ?. Je ne sais pas comment cela fonctionne.... Merci
Bonjour à toute la file
LaureC251
|
Bonjour Frédérique,
Ne vous en faites pas, je n'étais pas du tout fâchée ; les écrits manquent parfois de tonalité. Bref Tout va bien et je n'ai aucune animosité. Pas évident de s'exprimer par écrit et de faire ressortir notre ton de voix! Si vous posez la question aux archivistes, pouvez vous préciser que après il est parti vivre à Alger (à l'époque française)et qu'il y est mort. Mais je ne sais pas à quelle date il est parti à Alger. Sûrement après le recensement de 1896 puisqu'il était à Lyon cette année là. Voilà je ne doute pas de vos recherches et de votre parole, pas du tout ne vous en faites pas. Vous au moins vous savez où chercher, moi pas...
Bonne fin de week-end
LaureC251
|
Bonjour Frédérique,
Non, Claudius VOLLOT n'a pas été exempté car il a fait comme on dit "les Dardanelles" en Turquie en tant que Zouave ! on a une photo de lui en habit de Zouave.
Pour 1891, je donnais cette année à tout hasard car vous m'avez envoyé le recensement de cette année là (où figure Claudius VOllot comme relieur)pour la rue de la Gerbe. DOnc je n'ai aucun papier offociel à par celui-là. C'est juste pour voir. Il se dit dans la famille que le 1 rue Tramassac était le "haut lieu" des Vollot jusqu'à la catastrophe de St Jean et ses glissements de terrain. Voilà.. En tous les cas un grand merci de prendre aussi à coeur les recherches pour tous les gens que vous aidez.
Bon week-end LaureC251
|
Bonjour Frédérique
Merci pour la mail concernant la copie du recensement de 1896 à Lyon pour la famille VOLLOT rue de la gerbe. Etant donné que CLaudius Vollot (né en 1876) était à l'époque sur Lyon en tant que Relieur, pouvez-vous me dire pourquoi on ne trouve pas trace de sa fiche matricule ? Il parait que on peut la trouver aux AD de la ville où résidait la personne l'année de ses 20 ans. Alors où a bien pu passer sa fiche ? Pouvez-vous vous renseigner la dessus ?
Pouvez vous voir si en 1891 et 1901 il y avait une famille vollot au 1 rue Tramassac dans le Vieux Lyon près de la cathédrale St jean ?
merci pour tout ce que vous pourrez trouver
Amicalement et bon week-end
LaureC251
|
Bonjour FrédériqueL48
Est-il possible pour vous de trouver une licence de boisson d'anciens cafetiers : Jean Vollot (Mâcon 1812, Paris 1866) et Agathe Dupont (Lyon 1819, Lyon 1879) étaient "cafetiers", "limonadiers" ou "restaurateurs" selon les documents, En 1860, ils travaillaient à Lyon. on peut trouver dans les archives de la police lyonnaise leur licence de débit de boissons (café "Maison Dorée", place Bellecour). Est-ce possible ?? Merci A bientôt
LaureC251
|
Bonjour Frédérique
Un grand merci pour tout ce que vous m'avez envoyé. C'est super comme recherches. Je ne pensais pas du tout au recensement. En fait il y a beaucoup de façons de trouver nos ancêtres.
Bonjour à toute la file
Bonne journée très froide
LaureC251
|
Bonjour Marion, c'est encore moi.
Pouvez-vous aussi chercher mon CHAPUT Charles par le biais des recencements. Je ne sais pas comment cela fonctionne.... Merci
Bonjour à toute la file
Semaine grise en perspective et surtout froide
LaureC251
|