|
|
|
Bonsoir Augustin ,voila tu édites se formulaire http://www.cgesparis.org/files/RC_Nacimiento.pdf tu le remplis et signe , il te faut la copie intégrale de ton acte de naissance celles de tes parents (certificado literal de nacimiento) leurs acte intégral de mariage (à tout hasard) ,la photocopie de ta carte d'identité ,une facture EDF ,télécom,etc...) tu vas avec tout cela au Consulat . Moi j'ai fais cela au Consulat d'Espagne à Paris et je n'ai pas eu de problème !! Bonne chance Amicalement Jean-Luc
|
|

|
ok mais sa remonte a plus de 100ans je vais essayer de poussuivre merci a toi
|
|

|
salut, jean luc il y a t il un registre civil en francais ? Merci de ta réponse.
amicalement
|
|
|
Bonsoir Augustin , non c'est en espagnol !!! Jean-Luc
|
|

|
|
|
|
Bonjour à tous, Je viens de découvrir ce forum et je trouve qu'il est super! Je suis la petite fille de réfugiés politiques espagnols(tous deux nés à Grenade). Ma mère est née en Belgique mais a préféré garder sa nationalité espagnole au moment où elle devait choisir entre la nationalité espagnole et belge. Ma mère s'est ensuite mariée à un tunisien et a maintenant la double nationalité espagnole et tunisienne. En 1995 j'ai fait une demande pour la nationalité espagnole et on m'a dit qu'il fallait résider une année en Espagne vu que ma mère n'est pas née en Espagne. Sur ce forum Janine a mentionné l'existence d'une nouvelle loi en Espagne pouvant redonner la double nationalité aux enfants et petits enfants de réfugiés espagnols. Quelqu'un pourra-t-il nous renseigner sur la référence exacte de la loi et nous dire ce qu'il faut faire pour avoir la nationalité espagnole en tant que petit enfant de réfugiés. Cette nationalité m'est très très chère... Monia.
|
|

|
bonjour pourquoi vouloir une double nationalité? réponse pour avoir le beurre et l'argent du beurre (je me pose la question) je suis né au maroc de mère italienne et de père français pour moi je suis français avec des origines italiennes tout simplement cordialement
|
|

|
bonjour demandez la nationalité espagnole un point c'est tout cordialement
|
|
|
salut monia , j'ai lu en effet il y a quelques jours que le gouvernement espagnol était en train de préparer un projet de loi qui permettra aux enfants et petits-enfants d'immigrés espagnols de réclamer la nationalité espagnole. mais cette loi n'a pas encore été voté, elle verra le jour seulement début 2008 apparement.
sinon je voulais demander des renseignements à Jean-Luc qui a l'air de s'y connaitre pas mal dans ce domaine : je suis née en France, ma mère est née en espagne et s'est faite naturalisée française avant ma naissance, et ma grand-mère est toujours espagnole. mon cousin est dans le meme cas que moi sauf que sa mère ne s'est pas faite naturalisée et est donc toujours espagnole. du coup il a pu avoir un passeport espagnol, c'est-à-dire que quand il va en espagne il est considéré comme espagnol.
est-ce que je peux avoir moi aussi un passeport espagnol selon les lois déjà en vigueur en espagne ou est-ce que je dois attendre que la nouvelle loi dont j'ai parlé plus haut soit promulguée pour effectuer des démarches dans ce sens?
|
|
|
Bonsoir Maelle,oui tu peu avoir un passeport espagnol car tu a le droit d'opter pour la nationalité espagnole en vertud de l'article 20-1b du code civil espagnol (ta mère est née en Espagne et a été espagnole)il te faut une photocopie de ta carte d'identité ;une copie intégrale de ton acte de naissance et celle de ta mère "certificado literal de nacimiento"ta mère est née ou en Espagne ??car tu peu le demander en ligne , tu connais le Consulat de ta région??Cordialement . Jean-Luc
|
|

|
Bonsoir,
Il existe déjà une loi votée en Espagne qui dit que les enfants et petits enfants de réfugiés politiques espagnols de la guerre de 36 ont droit à la double nationalité.
Pour les immigrés autres que les guerilleros je ne sais pas.
Vouloir la double nationalité quand on est descendant des guerilleros qui n'ont jamais pu retourner dans leur pays, c'est faire honneur à ces hommes qui se sont battus pour la liberté de leur pays. Ils n'ont pas choisi l'exil, il s'est imposé à eux.
Ils seraient fiers que leurs enfants et petits enfants récupérent ainsi un peu de leurs racines.
Ceux qui veulent la double nationalité ont raison de le faire, et ce n'est pas pour avoir le beurre et l'argent du beurre, en tout cas pas pour moi.
J'ajoute que pour mériter cette double nationalité, la moindre des choses c'est de parler espagnol ou bien de l'apprendre.
Voilà ce que je pense.
Bonne soirée.
Janine
|
|
|
bonsoir Jean Luc, Je suis allée aujourd'hui meme au consulat espagnol, car moi aussi je suis née en Espagne et naturalisée par mariage.Mes parents sont toujours espagnols. J'ai pu récupérer la nationalité espagnole et faire la demande d'un passeport,mais l'on ma dit que mes enfants étant majeurs ne peuvent pas avoir la double nationalité. je ne comprends pas dois-je attendre et reposer la question ? je vous souhaite a tous une bonne soirée.
|
|
|
Bonjour Maria Isabel,tes enfants peuvent opter pour la nationalité Espagnole (20-1b)du Code civil Espagnol et ils ne perdent pas la nationalité Française mais ils auront 2 nationalités (mais pas la double nationalité mais en faite c'est pareil c'est un jeu de mots!!)car pour l'espagne ils seront seulement Espagnols et pour la France Français moi je suis dans le mème cas que tes enfants .Amicalement Jean-Luc
|
|
|
bonjour Jean Luc, je te remercie de m'avoir répondu. Je vais attendre d'avoir reçu mon passeport et je recontacterai le consulat pour demander quels sont les papiers à fournir. ainsi mes enfants pourront aller avec les documents nécessaires au consulat correspondant à leur ville. je te tiendrai au courant. M Isabel
|
|

|
Bonjours a tous , je viens de découvrir ce forum qui a l'air super.
Je suis arrière petite fille et petite fille d'émigrés.
Mes grands parents sont repartis vivrent en Espagne depuis 10 ans déjà. Je suis d'origine Espagnole du coté de mon père donc, mais lui est né en France.Je souhaiterai obtenir la double nationalité parce que c'est un pays que j'aime et ou je voudrai vivre dans quelques temps et surtout pour l'hommage de mon arrière grand père quia combattu pendant la guerre avant d'arriver ici.
Je suis majeure depuis quelques temps j'ai toujours voulu l'avoir mais ma mère jusqu'a présent s'y opposait.
Est ce possible de l'avoir ? et si oui comment est ce que je peut faire?
Merci de m'aider.
Jenny
|
|
|
Bonjour Jenny ,est-ce que votre père était de nationalité Espagnole au moment de votre naissance ??,si cela est le cas vous pouvez opter a la nationalité Espagnole entre 18 et 21 ans (je crois!!)"article 17-1 a et art 20-1c du CODIGO CIVIL ESPAÑOL " il vous faut prendre contact avec le Consulat d'Espagne qui correspond à votre domicile !! Bonne chance si problème dites le moi.Amicalement Jean-Luc
|
|

|
Bonjours, merci de la réponse.
Mon père n'était pas de nationalité Espagnole au moment de ma naissance. Il a fait son service milmitaire la bas par contre
|
|
|
Bonjour Jenny,si votre père a fait son service militaire en Espagne il y a des chance qu'il soit resté espagnol !!de toute façon il devait avoir la nationalité française aussi à la naissance (droit du sol)renseignez vous au consulat d'Espagne de son domicile de l'époque . Amicalement Jean-Luc
|
|
|
Bonjour, Jean-Luc, je viens de voir que sur l'une de vos réponses vous avez dit : "tes enfants peuvent opter pour la nationalité Espagnole (20-1b) du Code civil Espagnol et ils ne perdent pas la nationalité Française mais ils auront 2 nationalités (mais pas la double nationalité...)". Je dois vous avouer que j'ai pas très bien compris. Ca veut dire que si on veut avoir la nationalité espagnole tout en gardant la française, on dois faire quoi exactement ? où dois t-on aller pour remplir les papiers ? Au consulat espagnol à Paris ?
|
|
|
Bonsoir Alexandra,pour le consulat cela dépend de votre domicile et si vous prenez la nationalité Espagnole vous ne perdez pas la Française!!par contre l'Espagne vous considère seulement comme Espagnole. Amicalement Jean-Luc
|
|

|
Bonsoir,
merci beaucoup de votre réponse Jean Luc. je vais me renseigner auprès du consulat. Car mon père n'est pas au courant de ma démarche
|
|
|
Merci Jean-Luc je vais en informer mon père. Bonne journée.
|
|

|
Bonjour,
on fait remonter pour tous ceux qui s'intéressent à la double nationalité
a ++
Josiane GIMENEZ
|
|
|
Bonjour Jean-Luc, Je pense etre dans votre cas et je souhaite opter pour la nationalite espagnole. Cependant, on m'a dit que je devais renoncer a la nationalite francaise. Si je fais cette demarche, j'imagine que je serais amene a signer un document declarant renoncer a ma precedente nationalite. Est-ce que ca signifie perte de la nationalite francaise? Apparemment non d'apres vos messages... Comment est-ce possible? Au moment de faire ces demarches, est-ce que le consulat d'Espagne informe les autorites francaises? Sinon, je serai donc seulement francais pour la France, et seulement espagnol pour l'Espagne, non? Ca fait beaucoup de questions je m'en excuse. Si vous pouviez juste repondre a mon avant-derniere question ce serait tres sympa, merci!
|
|
|
Bonjour Pierre Yves ,pour repondre à vos questions ,je ne crois pas que le Consulat d'Espagne informe les Autorités françaises et d'ailleur cela n'a pas d'importance les Français ne perdent pas leurs nationalité en n'en prenant une autre sauf les pays qui ont signés la Convention de Strasbourg en 1963 (l'ESPAGNE ne là pas signée).Vous ne perdrez pas la nationalité française ,vous aurez 2 nationalités mais pour l'Espagne vous serez seulement Espagnol et pour la France seulement Français et ailleur ce que vous voudrez!! Bonne chance dans vos démarches Jean-Luc
|
|
|
Bonjour, J'ai lu avec beaucoup d'interet tous les messages de ce sujet. J'ai décidé de prendre la nationalité espagnole car j'ai le projet de partir vivre et de monter mon entreprise la-bas d'ici 1 an 1/2 - 2 ans. Ma mère est née à Madrid puis est venue en france enfant. elle s'est alors mariée et a été naturalisée française. Je suis donc né lorsqu'elle était française. D'après ce que j'avais pu lire sur ce forum, je pensais pouvoir obtenir la nationalité espagnole en plus de la française sans soucis. Je me suis donc rendu au consulat de Lyon ce matin afin d'entamer la procédure. Et là, la personne me dit que j'ai effectivement le droit à la nationalité espagnole mais que je suis obligé de renoncer par écrit à la française !! Je lui ai demandé si c'était vraiment sur et m'a dit que la loi était ainsi étant donné que j'avais jamais été espagnol. Je suis donc reparti très déçu... Pensez-vous qu'il se trompe et si oui comment puis-je continuer ma procédure ?? Pensez-vous que je puisse aller dans un autre consulat ? Merci !!
|
|
|
Bonjour Thomas ,oui vous devez au Consulat d'Espagne renoncer a votre nationalité pour avoir la nationalité espagnole mais c'est entre vous et les autoritées espagnoles ,c'est une formalité vous ne perdez pas la nationalité française et elle ne vous sera pas retirée par la France!! vous aurez 2 nationalités ,seulement Français pour la France et Espagnol pour l'Espagne .Pas de soucis .Cordialement Jean-Luc
|
|
|
Bonjour Jean Luc, je vous remercie pour votre réponse. En effet, c'est ce que j'avais cru comprendre dans les messages précédents. Mais quand on vous dit qu'il faut renoncer à votre nationalité (même si dans les faits on n'y renonce pas...), ça fait toujours un peu peur. Je vais donc continuer la procédure. Merci beaucoup, Cordialement
|
|

|
Bonjour,
Jean Luc il semble d'après ce que vous dites que c'est parce que vous n'avez jamais été espagnol que vous devez faire ce papier de renoncement.
Cela veut-il dire que si vous aviez eu la double nationalité étant enfant puis si vous l'aviez perdue par la naturalisation de votre mère, cela n'aurait pas été ainsi.
Merci de me répondre.
Bonne journée. Janine
|
|
|
Bonjour Janine ,oui mais les personnes nés Espagnoles à l'étranger doivent je pense faire la mème démarche si elles n'ont pas fait une de déclaration entre 18 et 21 ans au consulat pour pouvoir opter par la suite !!A l'époque les Espagnols perdaient leurs nationalités quand ils en prenaient une autre par mariage ou naturalisation et puis la nationalité espagnole passait par le père .Amicalement Jean-Luc
|
|

|
Bonjour,
Dans mon cas, mon père était espagnol, ma mère française, je suis née avant que mon père se naturalise, j'ai donc un document qui dit que du fait de sa naturalisation j'ai perdu ma double nationalité.
J'ai un peu peur de faire ces démarches car je veux rester française.
Bonne fin d'après midi
Merci Janine
|
|

|
bonsoir
A tour hazard je place ce lien.
Pedida de la nacionalidad Española por los descendientes Republicanos
http://nopasaran36.free.fr/courrier.htm
jania
|
|
|
Bonjour Janine ,dans tous les cas vous ne perdrez pas la nationalité française !! Bonne chance Jean-Luc
|
|

|
bonsoir jean-luc, j'ai été au consulat général d'espagne à marseille le 10 /08/2007 et tout est fait avec mes papiers espagnols loll olé, et j'aurais ma nationalité espagnole d'ici 6 mois, mon passeport en poche y muchas gracias jean luc et en faite, je suis né en 1968 de parents espagnols né en espagne et naturalisés en 1977 donc pas de soucis pour l'autre article. tout est OK. soy contento et pour moi opter la nationalité espagnole est un honneur de mon père dcd d'un cancer d'un poumon et battu durant la guerre de franco et moi meme handicapé bref et de ce beau pays royaliste et le plus parle bientot au monde après l'anglais et le chinois loll , sachez le. GRACIAS A TODOS Y TODAS et ceux qui jugent sont ou la jalousie ou le racisme antieuropéen... en général meme ciao jean luc et merci pour tout.
|
|

|
Bonsoir à tous.
je lis de temps en temps les messages, mais pas trop de temps pour la généa..
C'est super pour vous Augustin
je ne comprends pas un truc, vous dites né en 68, vos parents sont venus bien jeune en France alors? vous dite battu pendant la guerrre d'espagne?
pas grave c'est juste une réflexion que je me fais.
perso j'ai eue longtemps 2 passeports, pfffff disparut.
Bona nit! Jania
|
|
|
Bonjour Augustin ,et puis c'est super je suis content que cela marche pour toi ,tu auras bientot ton "pasaporte Español" n'oublis pas les les photos !! et la taxe du passeport est a payer en liquide (18 ou 19 Euros) Un cordial saludo Jean-Luc
|
|
|
Bonjours Je suis petite fille d'espagnole, réfugier durant la guerre en France.Ma mere n'as pas la double nationalité mais moi je souhaiterais l'avoir car c'est une parti de moi l'espagne de ma famille mais origine.J'ai apprit l'espagnole bien avant de savoir parler francais.J'ai lu dans vos réponse que petit fils de réfugier peuveut avoir cette double nationalité.J'aimerais avoir tout les informations de cette procédure.Le documant que Jean luc dit de remplir et pour les parent espagnol moi je suis petite fille.Je ne sais pas du tout quel acte de naissance dois je avoir ni quoi remplir.Aider moi svp.
Merci d'avance...
|
|
|
Bonjour Natacha ,pour pouvoir opter a la nationalité espagnole il faut que votre père ou votre mère soit né(e) en Espagne et est été Espagnol (articulo 20-1b Codigo civil Español) Amicalement Jean-Luc
|
|
|
Bonjour,
Ma mère est née en France de parents espagnols en 1935 puis elle a été naturalisée française en 1942 (à l'age de 7 ans). Je suis donc né en France d'un père et d'une mère française. Puis je demander la nationalité espagnole ?
merci de votre réponse
Philippe
|
|
|
Merci de m'avoir répondu Jean Luc.Jai lus dans les autres réponse que enfant et petit enfant de réfugié politique peuvent avoir droit d'avoir la nationalité espagnole.Sa serait faux?
|
|
|
bonjour jaurai une question a posée..je suis de nationalité française et mes parent aussi. mon grand père été espagnole de nationalité. je souhaiterai savoir si je peux avoir la double nationalitée..pour pouvoir jouer en equipe nationale espagnole de rugby.www.wantedlove@caramail.com merci d avance
|
|
|
Bonjour Villani S , pour pouvoir opter a la nationalité Espagnole il vous faut avoir au moins un des parents né en Espagne et qui fut Espagnol Cordialement Jean-Luc
|
|

|
Bonjour, je poste à la suite de ces messages mon parcours dans l'obtention de la nationalité espagnole, peut-être cela aidera t-il quelqu'un.
Pour situer un peu mon cas:
- j'ai 24ans - français de naissance - mère française (d'origine française et italienne) mais née en France - père espagnol (d'origine 100% espagnole) mais né à Larache au Maroc sous protectorat espagnol à l'époque lors de l'exil de ses parents. - ma naissance a été déclarée au Consulat d'Espagne en France par mon père.
J'ai donc effectué une demande de récupération de nationalité espagnole au Consulat Général d'Espagne de ma ville, qui après quelques recherches m'a accordé ce droit. A partir de là et après leur avoir fourni les justificatifs demandés tels qu'un certificat de nationalité française, des photocopies de ma carte d'identité ainsi que des photocopies de la carte d'identité de mon père qui a toujours été espagnol et vit en Espagne depuis une quinzaine d'années, je me suis vu attribuer un Passeport espagnol.
La suite se fera lors de mon prochain séjour en Espagne lorsque je me présenterai dans un commissariat pour obtenir une carte d'identité espagnole grâce à mon passeport.
Cordialement, Adrian.
|
|

|
bonjour j'ai 2 ancetre né en Espagne FERNANDEZ JOSE RAMON NE 15 OCTOBRE 1882 A SAN MARTIN DE CRUZEL cruzel je ne comprend pas (pere fernandez ricardo; mere santin carmen) GUTIERREZ JULIANA THERESA NEE 18 OCTOBRE 1894 A CASIllAS DEL FLORES (pere raimundo gutierrez; mere carmen lorenzo) je pense qu'ils ont pris la nationalité francaise SI quelqu'un peut m'aider soit pour savoir si nationalité ou pas ou pour obtenir leurs acte de naissance les site sont en espagnol je suis concé comment avancé dans ma généalogie cela me parait dur mille merci de votre attention sofraynes@free.fr
|
|
|
Information ; les petit-enfants d'Espagnols pourrons obtenir la nationalité Espagnole sans resider en Espagne à partir de 2009 les demandes se feront pendant une période de 2 ans dans les Consulats, plus peut-ètre une année suplémentaire ?? la loi va ètre votée le 31/10/2007 au Congrés Espagnol !! Jean-Luc
|
|
|
BONSOIR J AIMERAI SAVOIR SI J AI LE DOIT D AVOIR LA DOUBLE NATIONALITE FRANCO ESPAGNOLE MON PERE EST ESPAGNOL ET MA MERE EST FRANCAISE MERCI DE VOS REPONSES
|
|
|
Bonsoir , normalement oui!!
|
|