|
Profil de l'utilisateur Jean.V268
|
|
| Total des Messages Envoyés |
2 936 [0,03% de tous les messages / 3,60 messages par jour] |
| Date d'Adhésion |
vendredi 1 septembre 2006 |
| Dernière Visite |
dimanche 23 novembre 2008 16:55 |
|
|
|
|
|
| |
| Site perso :
|
| |
| Profession :
|
| |
| Rang :
Membre Actif
|
|
| |
|
|
| |
|
|
| |
|
Les 10 dernières discussions auxquelles il a participé
|
Bonjour Claire, bonjour Jacqueline, bonjour Anne-Marie, bonjour Janine, bonjour à tous et à toutes,
l’enfant illégitime

J’espère que le dénommé Martin Bernier ne lui a pas fait cet enfant sans qu’elle s’en aperçoive !
Cordialement
Jean
|
Bonjour Bénédicte, bonjour Odile, bonjour Christophe, bonjour Joëlle, bonjour à tous et à toutes,
Plusieurs des collatéraux, de ma femme étaient professeurs d'université dans les années 1950
ce qui est un peu récent, mais je n’en ai pas trouvé avant. C’est une espèce qui devait mal se reproduire autrefois.
Cordialement
Jean
|
Bonjour à tous et à toutes,
joliment dit !

catherine et jean enfans gemeaux de ventre de père et de mère Symon Chasteaux et magdelaine danoy pere et mere naturel et legitime furent baptisés ... Cordialement
Jean
|
|
Magnifique !
|
Bonjour Bénédicte, bonjour Mireille, bonjour Christophe, bonjour à tous et à toutes,
Un de mes très lointains collatéraux, Michel Charles Durieu de Maisonneuve était botaniste il a autant étudié les cryptogames que les phanérogames « Il devint directeur du Jardin Botanique de Bordeaux à compter de 1858 après la mort de Laterrade ( 1784-1858 ) et le restera jusqu’en 1876. Il a présidé à l’aménagement complet de ce jardin et y créa une collection de plantes méditerranéennes et algérienne. » http://botanique.univ-lille2.fr/fr/l-herbier-de-la-faculte/l-herbier-historique/durieu-de-maisonneuve-michel-charles.html
Cordialement
Jean
|
Bonjour Jacqueline, bonjour Janine, bonjour à tous et à toutes,
un cousin de ma femme
« André Bazin de 1945 à sa mort en 1958, tint la critique cinématographique du Parisien Libéré avec une autorité dont il ne cherchait pas à dissimuler qu'il en avait conscience et qu'elle paraissait mériter qu'on s'inclinât devant elle. Sincèrement épris de la chose cinématographique, la servant avec un dévouement parfaitement désintéressé, André Bazin, pendant tout ce temps, écrivit à l'usage du public de ce journal, dont le tirage est le plus fort de toute la presse parisienne. » “Le cinéma et la presse” par René Jeanne et Charles Ford 1961.
------------------ 
Bien qu’ils ne fussent que cousins issus de germains, il ressemblait assez à mon beau-père.
Cordialement
Jean
|
"Saint Libéral : Fils d’un boulanger nommé Delcour, Libéral naquit à Brive vers 870. Il aurait, du temps de sa jeunesse, accompli son premier miracle en distribuant aux pauvres, lors d’une famine, un plein pétrin de pâte prête à mettre au four. Sa mère s’en aperçut, le reprocha à Libéral qui, après une courte prière, montra à sa mère le pétrin rempli à nouveau."
 Chapelle Saint Libéral de Brive
|
|
Je pense que cette jolie enluminure date de la fin du deuxième millénaire – probablement deuxième moitié du vingtième siècle - et est de la main d’un enfant de moins de huit ans… Cela confirme mon impression que l’on a parfois agi bien légèrement que ce soit aux archives départementales ou dans les mairies avec les registres paroissiaux.
|
enluminure du registre paroissial de Chemellier illustrant, bien joliment, le début de l’année 1777

|
Bonjour Jacqueline, bonjour à tous et à toutes,
On pense souvent que les enluminures de manuscrits comme celle-ci

ont disparu avec le Moyen-Âge…
Pourtant je viens de trouver une superbe enluminure sur le registre paroissial de Chemellier au début de l’année 1777. Je la prépare pour la mettre ci-après.
Cordialement
Jean
|
|
|