ESPACE PERSO

Connectez-vous ! Sujets Actifs |

Profil de l'utilisateur T.B.1 
Total des Messages Envoyés 3 352
[0,03% de tous les messages / 1,74 messages par jour]
Date d'Adhésion lundi 30 octobre 2006
Dernière Visite mercredi 8 février 2012 19:51

Albums Photos :
Cet utilisateur n'a pas d'albums photos visibles

Site perso :

Profession :

Rang : Membre Super Actif

Hobbies :

Biographie :

Les 10 dernières discussions auxquelles il a participé
10 derniers messages
Sujet : Si vous avez besoin d'aide en Belgique
Envoyé : mercredi 8 février 2012 10:15
Bonjour à Toutes et Tous,
Bonjour Lucie,

Dominique dum,
Dans un message précédent, vous écriviez : " Robert DOLMAN, décédé à Liège en février 1792 "

Lors d'une prochaine visite aux AELiège, je rechercherai cet acte de décès.

Ce sera une recherche dans les Registres paroissiaux. L'Etat Civil commençant au plus tôt le 1er Vendémiaire An I (27/9/1792).

Il faudra donc trouver la paroisse parmi celles-ci très nombreuses à Liège. La connaissez-vous ?

Avez-vous connaissance du mariage d'un de ses enfants en province de Liège et après son décès ?

Etc. ???

Bonne journée à Toutes et Tous.

Tita
Sujet : acte commune de liège : DOERING et PLAIRE
Envoyé : samedi 28 janvier 2012 21:35
Bonsoir Marie-Christine,

Aux Archives de l'Etat à Liège, les actes pour la ville de Liège sont consultables jusqu'en 1920.

Là, je peux vous aider en vous faisant la transcription des actes recherchés. Je ne fais pas de photos numériques. A partir des µvisionneuses les résultats sont parfois décevants.

Pour les actes après 1920, ils peuvent être demandés aux Archives de la ville de Liège. Cela est assez onéreux, il y a des frais de recherches,des frais de photocopies, des frais d'envoi, il vaut mieux connaître les dates exactes et à cause de la loi des cent ans en Belgique, il faut prouver qu'in s'agit bien de vos ancetres directs.

Dernièrement, une personne française a payé 25 € par virement internationnal plus 10 € pour envoi des photocopies et cela pour 2 actes dont elle connaissait parfaitement les lieux et les dates.

Toute heure entamée de recherche coûte 25 €

Je me renseignerai davantage la semaine prochaine.

Bonne soirée.

Tita
Sujet : BROCHART à PETIT RECHAIN
Envoyé : vendredi 27 janvier 2012 21:12
Bonsoir Christiane,

Cet après midi, je me suis plongée dans les µfilms de Petit-Rechain à la recherche de vos ancêtres. Malheureusement, pas de nouvelles informations.

Recherche sur le µfilm 1166163 du mariage de BROCHARD Jacques et PIERRE Marie Jeanne (page 72 registre 6).

Dans les archivs disponibles à Liège, ce registre 6 n'existe pas.

Il ne faut pas oublier que cette région a beaucoup souffert durant la 2ème guerre mondiale, que beaucoup d'archives ont été détruites, brûlées suite aux bombardements.

Les tables ont été établies avant cette période et malheureusement, les aces n'ont pu être µfilmés.

Dans les tables de baptêmes de Petit-Rechain, je ne vois aucune naissance d'un BROCHARD (BROCHART etc.) Jacques ou Jacquemin qui aurait pu se marier en 1732 et idem pour une PIER, PIR, PIRE,PIERRE, LaPIRE, LAPIERRE Marie Jeanne.

Vraiment désolée pour vous.

Sauf nouvelles informations de votre part, je ne vois vraiment pas comment je pourrais encore vous aider.

Tita
Envoyé : jeudi 26 janvier 2012 07:17
Bonjour Christiane,

Oh là là !!! un peu de patience !!!

Lorsque je me rends aux Archives Etat Liège, je fais 52 km aller-retour. Je ne m'y rends donc pas tous les jours, seulement une ou parfois 2 fois par semaine.

Lors de ces visites, j'y fais des recherches non seulement pour ce forum mais également pour d'autres sites où des bénévoles m'aident pour mes propres recherches en dehors de la province de Liège.

Si pour les archives de l'Etat Civil, les tables sont réalisées par décades, pour l'Ancien Régime, il n'en est pas de même.

Sous le patronyme BROCAR, BROCCAR, BROCARE, BROCHAR, BROCHARD, BROCHART ... tous les mariages de 1600 et quelques à 1792 sont regroupés et se trouvent sur une même page. Idem pour le patronyme LACROI, LACROIE, LACROIX...

Lorsque je fais des recherches dans ces tables des RP, je ne me limite pas à une seule orthographe du patronyme, je recherche également sous les autres orthographes possibles.

Donc, ayant consulté ces tables sous les 2 patronymes, je peux vous certifier que la mariage BROCHART-LACROIX n'est pas repris dans les tables des RP de Petit-Rechain ni à BROCHART, ni à LACROIX.

Il faudrait trouver l'acte de décès de votre LACROIX Marie Louise dans lequel son lieu de baptême pourrait être indiqué et qui serait éventuellement le lieu du mariage BROCHART-LACROIX.

Ce lieu de mariage pourrait aussi être le lieu de naissance de leur premier enfant.

Je vous ai déjà posé la question : où est né votre ancêtre descendant de ce couple BROCHART-LACROIX ? A ma connaissance, vous ne m'avez pas répondu.

Avez-vous d'autres enfants BROCHART-LACROIX, nés sous l'Ancien Régime avec les informations des parrains et des marraines ?

Bonne journée.

Tita

P.S. Avant de poursuivre ces recherches sur l'ascendance de Michel Etienne baptisé à Petit-Rechain le 28/9/1735, il faudrait être certaine qu'il s'agit bien de votre ancêtre.
Avez-vous de preuves (lesquelles ?) ou est-ce simplement une supposition ?
Envoyé : dimanche 22 janvier 2012 08:47
Christiane,

Aux AELg, sur le µfilm 1166161 (Petit-Rechain), j'ai relevé les parrains et marraines des enfants BROCHARD Jacques et Marie Jeanne PIER :

- Barthélemy Gérard, le 18/4/1732 (page 59/Vol 9) ss : COLLIN Gérard et Le CHEM Marie Joseph
- Jean Jacques, le 29/3/1733 ss : RAICK Jean et LARUE Géniton
- Jean Pierre, le 19/5/1734 (124/9) ss : BEAUJEAN Pierre et LAKAYE ou LAHAYE Marie Anne
- Jacques Joseph, le 19/5/1734 (124/9) ss : BERNIMOLIN Louis et DROSSART Jeanne
- Michel Etienne, le 28/9/1735 (164/9) ss : ??OTELET Etienne et LAHAYE Angelinne
- Pierre Louis, le 29/6/1738 (254/9) ss : BERNIMOLIN Louis et POTTIER Anne Marie
- Louis Henri, le 26/6/1739 (291/9) ss : DEBATIS Henri et LEMOINE Anne
- Marie Elisabeth, le 27/11/1740 (7/10) ss : GONTFRIDON Gaspar et CLOSSE Anne Marie
- Jacques Antoine, le 8/3/1744 (100/10) ss : DUPONT Antoine et GELON Jeanne.

Pour les parrains et les marraines, aucun lien de parenté et aucune origine ne sont indiqués dans ces actes de baptême.

Dans certains actes, les parents sont dits : "du Faubourg" et la mère est parfois nommée : LAPIRE et non PIER.

A Petit-Rechain, je n'ai pas trouvé le x BROCHARD Michel & LACROIX Marie Louise ca 1755

Je ne trouve pas ce x non plus dans les données de SCGD province de Liège.Peut-être a-t-il été célébré en France ???

Je n'ai pas eu le temps de rechercher le x BROCHARD-PIERRE (PIER, LAPIRE) en 1732; Ce sera pour une prochaine fois.

Tita
Envoyé : dimanche 22 janvier 2012 08:19
Bonjour Christiane,
Bonjour Marc,

Vous pouvez aussi faire la recherche sur G.E.N.E ... en idiquant :
BROCHARD (avec un D)
Petit-Rechain et non Petit-Rochain

Bon dimanche.

Tita
Sujet : Recherche enfants famille RAES
Envoyé : samedi 21 janvier 2012 09:38
Petit plus :

Modèle de lettre si nécessaire (me transmise par Michel T.)

Traduction néerlandais/français

Betreft: aanvraag geboorte akten.
(Concerne: demande d'actes de naissance.)(Regarder ci dessous autres exemples)

Geachte Heren,
(Estimés Messieurs,)

Kunt U mij aub afschiften van de geboorte akten van mijn rechtstreekse voorouders bezorgen.
(Pouvez-vous svp me faire parvenir les extraits d'acte de naissance de mes ancêtres en ligne directe suivants.)

Ik betaal graag de gebruikelijke kosten op de voor U meest geschikte manier. (Je payerai volontiers les frais usuels à votre meilleure convenance.)

Ik dank U bij voorbaat
(Je vous remercie d'avance.)

Hoogachtend,
(Haute considération)

acte de décès = overlijdens akt
acte de mariage = huwelijks akt

Et pour des traductions voir entre autres sites :
http://fr.babelfish.yahoo.com/

Tita
Envoyé : samedi 21 janvier 2012 09:32
Bonjour Daniel,

Eh bien voilà, les présentations sont faites !!!

Sur http://www.vrijwilligersrab.be/blog/index.php?fb_xd_fragment#?=&cb=f31f12ee998ca44&relation=parent.parent&transport=fragment&type=resize&height=22&ackData[id]=1

je n'ai pas trouvé réponse à vos demandes.

Il faut savoir que, en Belgique, toutes les données (o,x,+) vieilles de moins de cent ans ne sont pas accessibles dans les dépôts d'Archives de l'Etat.

Dans le cas qui vous intéresse, il ne vous reste qu'à écrire à l'administration communale de Koksijde pour demander copies des actes recherchés.

Toutefois, il faudrait être certain que ces événements ont eu lieu à Koksijde (Wulpen) et connaître les dates.

Dans votre lettre, n'oubliez pas d'indiquer que votre demande est faite dans un but généalogique.

Je dois aussi vous dire que ce sera certainement payant et qu'il ne faut pas espérer une réponse très rapide.

Il est possible que cette demande puisse se faire en ligne, Nicole vous a déjà transmis l'adresse mail de l'Administration Communale de Koksijde.

Généalogiquement.

Tita
Sujet : Si vous avez besoin d'aide en Belgique
Envoyé : vendredi 20 janvier 2012 04:21

Bonjour Fabrice,

A propos d'un de vos arrière-grands-pères, vous écrivez : " je n'ai pas plus de détails ".

Je suppose que vous connaissez ses NOM et Prénom(s) !!!

Bien difficile de vous aider sans connaître ces informations.

Cordialement.

Tita
Envoyé : jeudi 19 janvier 2012 19:04
Bonsoir Daniel,

Wulpen est une section de la commune belge de Coxyde située en Région flamande dans la province de Flandre-Occidentale.

Le village est situé sur un polder et est connu comme étant un village de pêcheurs.

Voila pour Wulpen.

Sur ce site, je viens de lire vos derniers messages. Vous y faites beaucoup de demandes (je recherche, recherche sur ...) mais je ne vois nullement comment et où vous pourriez aider les autres.

Il ne faut pas oublier que ce forum est un centre d'entraide, d'échanges. Chacun peut y apporter son aide pour les autres !!!

Bonne soirée.

Tita