|
|
|
Bonjour,
J'offre mon aide en Charente-maritime, principalement en mairie des communes de la presqu'île d'Arvert et de Royan.
Sabine
|
|

|
Bonjour Sabine, Je vous suggère de mettre votre offre d'aide dans le forum "MAINS TENDUES" où il n'y a pas de bénévoles pour la Charente-Maritime ainsi que dans la file "CHARENTE-POITOU" gérée par mon amie Gisèle. Félicitations pour votre initiative. Vous allez faire des heureux. Cordialement - Claire.
|
|
|
Bonjour Claire,
J'ai suivi votre conseil pour "mains tendues" mais je ne sais comment contacter votre amie Gisèle... Pouvez-vous me préciser la démarche à effectuer ?
En vous remerciant, Sabine
|
|
|
bjr, je cherche des renseignements sur Rochefort dont la mairie refuse de me répondre. pouvez vous m'aider? 28/08/1856 naissance de Sophie, Marie, Eustelle BILLERIT 23/06/1888 naissance de Hyacynthe, Jenny, Renée, Blanche BILLERIT 13/03/1894 naissance de Jeanne, Alix, Marie BILLERIT
merci de vos lumières fabrice
|
|
|
Bonjour Fabrice, Quel dommage de n'avoir pas reçu votre demande ce matin car je reviens tout juste de Rochefort ! Je fais mon possible pour vous dès lundi... Avez-vous besoin des actes numérisés ou les simples transcriptions vous suffiront-elles ? À bientôt. Sabine
|
|
|
super!! puis je les avoir en papier? je suis pret a vous envoyer un chèque de dédommagement sans aucun problème. merci d'avance fabrice
ps:je pars 15 jours en vacances des demain
|
|
|
Faites-moi signe dès votre retour : je conserverai les photocopies bien au chaud ! Sabine
|
|
|
Bonsoir Sabine, j'aurai besoin de 2 mariages sur Rochefort (st Louis), 1 sur st Bonnet et 1 naissance sur Marennes. si cela est possible voici le detail: François Tutard et Marthe Jourdain X 26/01/1798 François Tutard et Marie Mignonneau X 10/10/1799
St bonnet. Pierre Tutard et Jeanne Gougeon x 1802
Marennes. naissance de Suzanne Tutard 30/12/1818
ok pour des numeriques, merci infiniment pour votre aide. cordialement Alain.
|
|
|
Bonjour Alain, C'est OK pour ROCHEFORT et MARENNES mais hélas, pas pour St BONNET ( sur Gironde, certainement )qui n'est pas sur mon secteur... Je vous fais signe dès mon retour. Sabine
|
|

|
Bonjour Sabine, J'ai vu que vous proposiez votre aide aux AD17 et j'aimerais que vous m'aidiez si vous en avez le temps bien sûr.Etant bloqué sur mon GP maternel malgré moults recherches:GOBIN Simon né le 09 05 1902 issu de l'assistance publique à Rochefort je pense;il s'est marié le 12 07 1924 en mairie de st coutant avec MUNSCH Marie-louise; il estDCD le 17 11 1985 à Tonnay Charente(où j'ai vécu jusqu'à l'age de 4 ans et né a rochefort. Merci pour tous vos renseignements qui puissent débloqué mon arbre et si vous connaissez des personnes intéressées sur les AD 69 je peux apporter mon aide. Cordialement et à bientôt j'espére
|
|
|
Pour Alain, La mairie de MARENNES n'a pas conservé les registres d'état civil: tout est aux AD de LA ROCHELLE. Je suis navrée mais je ne m'y rends pas. J'ai pu vérifier la naissance de Suzanne TUTARD sur les tables décennales sans filiation, et y ai trouvé 4 autres naissances: - Jean 04-12-1816 - Jean 01-05-1817 - Marie ( enfant naturel ) 03-04-1820 - Jean ( enfant naturel ) 10-06-1822, ainsi qu'un mariage: Jean TUTARD et Marthe NAUD le 21-12-1814 Cela peut-il vous servir ? Quant à ROCHEFORT, en mairie on m'a assurée de la conservation des registres à la bibliothèque municipale, fermée le lundi. Je m'en occupe demain.
Pour Puma, Navrée, je ne me déplace pas dans tout le département , uniquement sur mon secteur ( presqu'île d'Arvert, avec quelques extensions selon ma disponibilité ). Je vérifierai à ROCHEFORT pour Simon GOBIN.
Cordialement, Sabine
|
|

|
Merci Sabine pour votre recherche concernant mon GP. Cordialement Patrick
|
|
|
Bonsoir à tous,
Patrick, je suis navrée de vous annoncer que je n'ai trouvé aucune trace de l'acte de naissance de votre grand-père Simon GOBIN à ROCHEFORT, ni sur micro-film ni sur le registre des naissances qu'un adjoint au patrimoine a bien voulu consulté à ma demande.Il ne reste plus qu'à consulter les registres de Tonnay-Charente. Peut-être pouvez-vous essayer avec l'entraide du Fil d'Ariane ?
Alain, J'ai les photocopies microfilmées des 2 mariages de F. TUTARD que vous sollicitiez.
Fabrice, La famille BILLERIT s'est agrandie avec Pierre Ferdinand né en 1856. Je dispose donc de 4 photocopies microfilmées.
Cordialement, Sabine
|
|
|
me revoilou.enfin pour 4 jours avant de repartir une petite semaine. a propos de sophie marie eustelle née le22/08/1856à rochefort.... elle ne s'est jamais mariée et ses deux filles sont de pères inconnus, c'est ca? je sais que son père se nommait pierre BILLERIT et sa mère sophie JUBAUT. c'est tout. donc tout ce qui concerne les billerit et les jubaut m'interesse! si vous trouviez leur acte de mariage...voir de naissance. des frères et soeurs.... foncez!!!! merci encore fabrice
|
|
|
Fabrice,
J'ai les photocopies des 3 actes de naissance demandés. Plus celle de la ° de Pierre Ferdinand 1856, qui doit être le frère de Sophie. Les parents sont Pierre BILLERIT et Sophie GIBOT. Vous avez raison pour les enfants de Sophie... Envoyez-moi votre e-mail dès que possible.
À bientôt. Sabine
|
|
|
y a til mention du lieu de mariage de sophie et pierre? naissance? CELA SIGNIFIE QUE DANS les années 50-60 vous n'avez pas trouvé d'autres billerit alors? donc eustelle etait soit fille unique soit juste un frère. petite famille alors merci beaucoup fab
|
|
|
Bonjour Fabrice,
J'ai pris note de votre mail. Vous pouvez l'enlever et je vous contacte.
Sabine
|
|
|
Bonjour.
Je suis à la recherche de plusieurs actes d'état civil à Royan :
- naissance : COIN Fernand le 22/01/1876 - naissance : MOREAU Elie le 28/09/1799 - mariage : COIN Pierre Jerome Agricol & MOREAU Elise Aglaé le 14/02/1865 - mariage : MOREAU françois & RIVALAN Geneviève le 18/02/1789
Est-il possible que quelqu'un prenne ma demande en compte ?
Je vous remercie d'avance.
Cordialement Charlotte THEODORE
|
|
|
Bonjour Charlotte,
J'essaie d'effectuer ces recherches le plus tôt possible. Je vous tiens au courant.
À bientôt. Sabine
|
|
|
Bonjour Sabine
Je vous remercie d'avoir pris ma demande en compte. C'est très gentil de votre part.
|
|
|
bonsoir, j'ai besoin d'aide au AD 17. j'ai beaucoup de recherce j'ai les dates mais ce qui m'interresse ce sont les mention marginales et les frères/soeurs (car je n'ai que mes ascendants direct).
AUDAIRE Adolphe né le 22/06/1834 à Tonnay fils de AUDAIRE Jean-Baptiste né le 27/04/1871 à Tonnay fils de AUDAIRE Michel né environ 1743 à Cabariot fils de AUDAIRE dcd environ 1761 fils de AUDAIRE François marié le 12/07/1717 à Tonnay avec HURTAUD Anne
comme vous pouvez le constater, il y en a beaucoup (mais j'en ai encore )
si vous pouviez me rendre ne serait-ce qu'un service ce serait déjà merveilleux.
J'ai hâte de vous lire. merci d'avance. Karen
|
|
|
Bonjour Karen,
Mon message initial précise que mes interventions se font principalement en mairies des communes de la presqu'île d'ARVERT avec extension sur ROYAN, SAUJON.
Je ne vais pas aux AD de LA ROCHELLE. TONNAY et CABARIOT ne font pas partie de mon secteur de recherche et je suis navrée de ne pouvoir vous rendre le service qui vous tient à cœur.
Inscrivez votre message sur la file de recherche aux AD 17 , vous aurez bien plus de chance d'obtenir satisfaction.
Sabine
|
|
|
bonjour Karen
Pour les AD de la Rochelle il faut demander à Bernard il peux vous aider j'en suis sure et je vous signale qu'aussi les AD de la Rochelle seront enfin (j'épère de tout coeur ) en ligne le 20 et 21 septembre prochain une date très attendue !!! Bonne continuation et bon week end Marie-Noelle
|
|
|
Bonjour Charlotte,
Je suis navrée de vous apprendre que la mairie de ROYAN n'a pas conservé les registres d'état civil antérieurs à 1895 : tout est désormais aux AD de LA ROCHELLE qui seront bientôt en ligne !
Je vous souhaite bonne continuation en attendant.
Sabine
|
|
|
Bonjour Sabine.
Mince, je suis désolée de vous avoir fait déplacer pour rien.
Merci quand même.
|
|
|
Bonsoir Sabine Je viens vous solliciter pour une éventuelle recherche à Royan : je recherche tous renseignements sur la famille MULLER Léon Albert, marié à CREACH Denise Marie Antoinette, par le biais du recencement 1882 à 1896. Un fils (Jean Léon) est né à Couthures sur Garonne (47) dans la voiture de ses parents, sur le bord du quai longeant la Garonne, le 10/10/1888 (dixit son acte de naissance), en allant sur Toulouse. Il figure sur le livre d'or des morts 14/18 du Lot et Garonne, mais impossible de le trouver sur les monuments aux Morts. Serait-il oublié ? Je ne progresse plus dans mes recherches faute de renseignement sur cette famille. Pouvez-vous m'aider, J'aimerais tellement solutionner cet énigme. Une précision : son père était fabricant de parapluies à Royan au moment de sa naissance en 1888. Merci de votre aide André du Lot et Garonne
|
|
|
Bonjour André,
La mairie de ROYAN n'a pas conservé les registres d'état-civil antérieurs à 1895: ils sont aux AD de LA ROCHELLE ( bientôt en ligne ! )
De quoi avez-vous besoin exactement à ROYAN ? Quels renseignements ? Sur quelle époque ?
À bientôt. Sabine
|
|
|
Bonjour Sabine Merci d'avoir répondu aussi vite. Je souhaiterai avoir plus de renseignements sur la famille MULLER/CREACH qui était domiciliée à Royan aux environs de 1880/1910 par le biais soit du recensement ou soit peut-être les listes électorales. Je recherche en particulier si MULLER Jean Léon (tué à la guerre 14/1 avait des frères et soeurs afin pousuivre mes recherches car il semble qu'il a été oublié sur les monuments aux morts. Il ne figure pas sur le site mémoire des hommes et par contre, il est cité sur le livre d'or des morts 14/18 du Lot et Garonne. A priori, il n'est pas non plus sur le MM de Royan. Alors... ? Son père était fabricant de parapluies à Royan en 1888, lors de sa naissance à Couthures sur Garonne (47) dans leur voiture. Je pense que ses parents étaient toujours à Royan entre 1900/1910 Bonne journée André
|
|
|
Bonjour André,
Je vois ce que je peux faire sur la période début XXème. Je souhaite que les registres soient consultables, car à ROCHEFORT, ils ne le sont plus par les particuliers: les employés de l'état civil attendent des instructions précises car le décret d'application de la nouvelle loi des 75 ans n'est pas paru et ils refusent de photocopier !!!
Dès que je le peux, je m'y mets et vous fais signe...
Bonne journée à vous aussi. Sabine
|
|
|
Bonsoir Sabine Merci de prendre en compte mon message. Je voudrais juste vous dire qu'ici aux AD du Lot-et-Garonne le recensement est à la disposition des lecteurs jusque 1936. Quant à la nouvelle directive sur les nouvelles dates de communicabilité des documents, elle précise qu'il n'y aura pas de décret d'application, la date d'adoption de cette loi (le 16 juillet 200 faisant foi. Ainsi, à partir de ce jour, les archives sont tenues de donner satisfaction aux lecteurs (j'ai le texte officiel signé des Archives nationales que je peux vous transmettre si cela vous intéresse) Bravo pour votre dévouement. Pour ma part, je suis bénévole sur le fil d'Ariane pour le Lot-et-Garonne et de temps en temps, je prends en charge certains messages sur les forums pour les recherches dans le dpt 47 Mes amitiés et bonne soirée André
|
|
|
bonjour sabine
pour information
loi n°2008-696 du 15 juillet 2008 relative aux archives. journal officiel republique française n°0164 du 16 juillet 2008 (page 11322) legifrance.gouv.fr Art.L.213.2:les archives publiques sont communicables de plein droit a l expiration d un delai de: 75 ans a compter de la date du document le plus recent ou 25 ans a compter de la date du deces de l interesse si ce delai est plus court pour les registres de naissance,mariage,a compter de leur CLOTURE.
|
|
|
Celà dépend des AD! Concernant les AD 17, elles continuent à ne pas vouloir communiquer les listes de recensement au delà de 1906 !!!
|
|
|
André,
Cet après-midi, j'ai consulté les registres de: + de 1898 à 1971 ° de 1898 à 1907 ( pas droit à plus.. ) x de 1897 à 1910 ( pas eu le temps d'en consulter davantage )
Je n'ai trouvé, hélas, aucune trace de Léon Albert Muller, CREACH Denise Marie Antoinette, ni de MULLER Léon !!! Je suis navrée...
Par contre, j'ai trouvé: + CREACH Denise Marie Alexandrine 1947 ( ° à Brest, père: Denis Marie, mère VIGIER Marie Clémence) ° CREACH Jean-Baptiste 1903 à Saintes (17), fils de la précédente, son x avec Emma EGUESPERCE 1939, son + 1965 + CREACH Jeanne Léonie 1969, sœur du précédent ( ° Niort 1897 )
Plus d'autres actes sur la famille EGUESPERCE. Ces CREACH sont-ils de votre famille ? Si c'est le cas, donnez-moi votre mail que je puisse vous envoyer les actes numérisés.
Aucun MULLER, si ce n'est une évocation dans l'acte de décès de Denise Marie Alexandrine CREACH, sa belle-fille Emma ne connaissant pas le prénom du mari de la défunte! En fait, 2 MULLER allemands sont répertoriés qui n'ont rien à voir avec votre famille.
Que pensez-vous de tout cela ? Est-ce encourageant pour vous ?
Sabine
|
|
|
Merci Sabine pour cet excellent travail et surtout la rapidité. Ces éléments rentrent effectivement dans la famille MULLER que je recherche en particulier et m'ouvrent d'autres possibilités de travail. Je reste persuadé que le fils de CREACH Denise Marie Alexandrine, tué à la guerre 14/18 est très probablement oublié sur un monument aux morts, ce qui motive ma recherche.Quant aux photos, si elles avaient été de la branche MULLER, c'est avec plaisir que je les aurais prise. Merci mille fois de votre dévouement et je reste à votre disposition si vous avez sait-on jamais des recherches à faire sur le Lot-et-Garonne Recevez mes amitiés et bonne continuation André
|
|
|
André,
Dans votre message initial, le 3ème prénom de Denise Marie était Antoinette et non pas Alexandrine; donc, il s'agit bien de la même personne... Vous ne m'avez pas communiqué votre mail pour les actes numérisés. Toutefois, je ne pourrais pas m'en occuper avant ce jeudi soir: j'ai pris des engagements dans la journée...
Les autres personnes concernées sont de la famille EGUESPERCE dont Berthe sœur jumelle d'Emma. Cette branche ne vous tente donc pas...
Si vous voulez, la semaine prochaine je pourrai me renseigner pour le monument aux morts.
Bien amicalement, Sabine
|
|