|
|

|
Bonjour Reda
Suivez vos messages . Demande faite pour Doudoux , sur cette file , le 17 février ( page 5 ) . Après une réponse négative , il y a eu une réponse positive le 18 février ( page 6 ) .
Guitte , anc. nom de pers. d'orig. germ. Wido , -onis > Witto , après la consonantique ( wid- , bois ) ; anc. cas rég. Guiton , Guitton ...
Hue , forme savante Hugues , représente le nom de pers. d'orig. germ. Hugo ( hug , intelligence ) . Les dér. sont nombreux ( de Hugues ) : Huguet , Hugot , Huguin .
Pour Dolais , peut-être 2 origines possible après var. orthog.: 1_ Dolé représente le part. pas. du verbe doloir , var. doler issu du latin dolere , déplorer , se lamenter , surnom donné à un homme triste , affligé .
2_ Dolet ( Artois , Picardie ) du verbe anc. doler , amincir avec un objet tranchant , avec le sens de copeaux de rabot .
Cordialement
Patrick
|
|

|
Bonjour Nathalie
Douay , nom de localité d'orig. Douai ( Nord ) [ Duacum vers 1030 , Doai 1204 ] , nom de domaine gallo-romain Douacum .
Dubost ( Auverge , Dauphiné , Bourbonnais ) ,forme altérée de Dubot , var. rég. de Dubois , voir BOIS* . *Bois , nom topographique plus fréquent avec l'art. contracté du , des , Dubois , Desbois , indiquant le bois proche de la maison , issu du germ. boscum .Les composés sont nombreux comme noms de hameaux ou de lieux-dits devenus des patronymes .
Caradec, var. Caradeuc ( Hte-Bretagne ) , nom breton , anc. nom de bapt. représentant le vieux breton Caratoc , Karadog , dér. de car , ami . Ce nom a été popularisé par un moine de Galles ( XIIème ) , nom que l'on retrouve dans les toponymes : St Caradec , canton de Loudéac ( Côtes-d'Armor ) , St-Caradec-Trégomel , canton de St-Guéméné-sur-Scorff ( Morbihan ) .
Cordialement
Patrick
|
|

|
Bonjour Reda et Patrick,
Pour GUITTON j'ai une autre signification.
GUITTON : (+ Guiton, Giton) : "valet", "page" en ancien français. D'origine inconnue.
|
|
|
Bonjour, pouvez vous me donner des infos sur l'origine de mon Nom paternel et maternel (Gordon) (lemarechal)
Merci pour toutes ses recherche.
Cordialement
|
|

|
Bonjour Mathieu,
GORDON :voir GOURD (+ gord, gort, gourde) : "vivier", "pêcherie" en ancien français. Du latin médiéval gordus dont l'ascendance est incertaine.
LEMARECHAL : voir MARECHAL (marescal en 1086) (+ Marchal, Maréchalle) : "maréchal-ferrant" en ancien français. De nos jours c'est le nom de la plus haute dignité militaire. Vient du francique marhskalk "domestique chargé de soigner les cheveaux".
|
|
|
BONJOUR MOI C RODA MERCI D4AVANCE
|
|
|
BONJOUR MOI C RODA MERCI D'AVANCE
|
|

|
Bonjour Pascale
Roda , nom de famille catalan ayant le sens de "roue" . C'est en général un toponyme évoquant sans doute un moulin à eau .( D'après Jean TOSTI ).
Rode , issu du latin rota , roue , surnom de charron ; dimin. Rodat , Rodet... ( D'après M.T MORLET ) .
Cordialement
Patrick
|
|

|
Bonjour Mathieu
Un petit plus pour Gordon :
Gort , var. Gord issu du gaulois gorto , en anc. fr. gort , moyen fr. gord , rang de perches en angle , au fond d'une rivière , fermé par un filet où le poisson vient se prendre .
Cordialement
Patrick
|
|
|
bonjour à vous merci et bravo pour votre aide je recherche le patronyme HIEVRENE ,je ne sais s il y a ou pas des accents merci Anne
|
|
|
Anne marie JULINET-FOUCHER
Je recherche l origine de mon nom de jeune fille car ce nom n apparait en charente que dans les annees 1800 mon arriere grand pere a ete trouve abandonne sur un marche avec son nom dans ses langes...
merci de votre aide
|
|
|
AZZOPARDI
|
|

|
Bonjour Anne-Marie
Foucher , nom de pers. d'orig. germ. Folchari ( folc- , peuple ; -hari , armée ) .
Rien trouvé pour Julinet , à moins que ce soit un dér. , un dimin. de 2 patronymes et noms de bapt. , Jules ou Julien .
Cordialement
Patrick
|
|

|
Bonjour Sophie
Mis à part la formule de politesse , un petit bonjour et un merci ne font de mal à personne .
Je n'ai rien trouvé pour Azzopardi.
Cordialement
Patrick
|
|

|
Bonjour Patrick,
Tout à fait d'accord avec vous.
"Bonjour,
"Je voudrais connaitre l'origine de ...
"Merci d'avance".
C'est pas beaucoup plus long que de mettre seulement un nom.
Je n'ai rien trouvé non plus pour AZZOPARDI.
Bonjour Anne-Marie,
Je n'ai rien pour JULINET.
Par contre pour FOUCHER voila ce que j'ai :
FOUCHER voir FOLCHER (+ fouquier (Nord) : "gardien de troupeau" en ancien français.
Jeanne.
|
|
|
suzanne.f60
bonjour
jaurais voulue savoir de quel origine est le nom wobitot, waubitot, le deuxième est de gisors, mais j'ai du mal à remonter cette branche, merci beaucoup
suzanne.f60
|
|
|
suzanne.f60
bonjour
jaurais voulue savoir de quel origine est le nom wobitot, waubitot, le deuxième est de gisors, mais j'ai du mal à remonter cette branche, merci beaucoup
suzanne.f60
|
|

|
Bonjour Suzanne
Rien trouvé pour ce patronyme .
Cordialement
Patrick
|
|
|
BONJOUR POUVEZ VOUS TROUVER L'ORIGINE DU NOM DELMARE ET DELMAR MERCI
|
|

|
Bonjour Marcel
Delmare , -marre , forme contractée de Delemare , var. picarde de Delamare* .
*Delamare , var. De La Mare , Delamarre , nom fréquent en Normandie , voir MARE** .
**Mare , assez rare isolément , plus fréquent Delamare , nom topographique désignant la mare située près de la maison ; aussi nombreux noms de hameaux .
Cordialement
Patrick
|
|
|
Bonsoir,
Merci par avance, de me faire connaitre l'origine de mon nom "VAGUE" Amicalement et merci Viviane
|
|

|
Bonjour Viviane
Rien trouvé pour Vague , ni sur le dico , ni sur le site de Jean TOSTI .
Cordialement
Patrick
|
|

|
Bonjour Viviane,
VAGUE(+Vaque,Vacque) : "terre laissée à l'abandon". Du latin vacua, neutre pluriel de l'adjectif vacuus "vide", pris pour un nom féminin singulier. Ce même mot, mais employé comme adjectif, qualifie de nos jours un terrain inoccupé.
|
|

|
Bonjour,
Connaissez-vous l'origine du nom Merklé ?
Merci d'avance
|
|

|
Bonjour
Merck , dér. Merckel , dimin. Merklein , -len , Mercklé , Mercky , var. de Merk , Merklen , -ié , représentent des hypocoristiques de composés avec mark , limite , frontière , nom d'orig. germ. ( marcha , frontière ).
Cordialement
Patrick
|
|

|
bonjour et merci pour votre aide! mon nom: douay
plus haut ubost
et cadiat
|
|

|
merci pour votre aide!
|
|
|
Bonjour, Merci pour votre réponse, auriez-vous également l'origine du nom "Ré" Merci de votre aide Cordialement Viviane
|
|

|
Bonjour Nathalie
Réponses faites pour Douay et Dubost sur cette même file , page précédente , le 1er avril .
Pas trouvé Cadiat . Vu les patronymes approchants : 1_ serait un dér. du vieux breton cad , combat , surnom de combattant , de guerrier.
2_ Cade , Cadé , issu du latin catanus , genévrier , arbre caractéristique du domaine ; dimin. et dér. : Cadier , Cadiot...
Cordialement
Patrick
|
|

|
Bonjour Didier
Ré , nom de localité d'orig. ( Indre ) , comm. de Saint-Roch , peut aussi représenter , dans l'Ouest , la personne d'originaire de l'Ile de Ré . ( D'après M.T MORLET ) .
Ré , patronyme italien qui correspond au français "roi" . Dans le Nord , cependant , il peut aussi s'agir d'un toponyme ( ré , ruisseau ) . ( D'après Jean TOSTI ) .
Cordialement
Patrick
|
|

|
Bonjour Thierry
Pic , a désigné celui qui manie le pic , terrassier . Picoche ( Bourgogne ) , Picache ( Picardie ) "pic , hoyau" .
Cordialement
Patrick
|
|
|
bonjour,pouvez vous me dire de quelle origine est le nom Ruhier
|
|

|
Bonjour Chantal
Pas trouvé Ruhier .
Maintenant , il se peut que ce soit une var. orthog. de Rouhier ,Rohier .
Rouhier , Rohier , fabricant de roues , charron , voir ROYER .
Royer 1_ nom de pers. d'orig. germ. Hrodhari ( hrod- , gloire ; -hari , armée ) . 2_ nom de métier , fabricant de roues , charron .
Cordialement
Patrick
|
|

|
Que pouvez vous faire avec le NOM : BOHEME Merci
|
|

|
Bonjour Jean-Claude
Pas trouvé grand chose .
Boehm , nom alsacien , originaire de Bohême . ( D'après M.T MORLET ) .
Boehmitz , nom allemand ,originaire de Bohême . ( D'après Jean TOSTI ) .
Jeanne aura peut-être mieux à nous proposer .
Cordialement
Patrick
|
|

|
bonjour j aimerais savoir l origine du nom
DE GRANDE
MERCI D AVANCE CORDIALEMENT
|
|

|
Bonjour, j'aimerai savoir l'origine des noms: PILVEN ETCHEBARNE
merci beaucoup et bonne journée!
|
|

|
Bonjour Laetitia
Grande , surnom espagnol donné à celui qui est grand .
Cordialement
Patrick
|
|

|
bonjour,
j'aimerais connaître d'où vient mon nom atru à l'origine artruc.
merci!
|
|
|
Bonjour, Je pédale dans la semoule, dans mon arbre je pensais avoir affaire sur une ancêtre à CLOURY en réalité il es inscrit CLORIE, auriez-vous l'origine des deux ? Merci beaucoup Danièle
|
|

|
merci beaucoup mais le ( DE ) il sert a quoi lol car vous m avez donner la signification de ( GRANDE ) mais pas du ( DE ) merci beaucoup bonne journee a vous
|
|

|
Bonjour Ronan
Etchebarne Etche , nom basque etxa , désigne la maison . Ce nom entre dans la composition de nombreux noms d'origine devenus patronymes : Etchabar , Etchebarne "la maison d'en bas" .
Rien pour Pilven .
Cordialement
Patrick
|
|

|
Re Laetitia
Excusez-moi , oubli
Normalement le "De" , marque l'origine , soit filiatif , soit toponymique .
Filiatif , fils De , fille De .
Exemple : Delagrande , fils de la Grande , c.à.d. la femme de Grand .
Cordialement
Patrick
|
|

|
merci bcp pour votre reponse
|
|

|
Bonjour Christine
Pas de Atru , ni de Artruc . Seulement Artru .
Artru, nom de pers. féminin d'orig. germ. , forme méridion. de Haritrud ( hari- , armée ; -trud , pers. de confiance , amie ) .
Cordialement
Patrick
|
|

|
Bonjour Jean-Claude et Patrick,
BOHEME : C'est la terre des Celtes Boïens (appelée Boio-haemum en latin) qui vécurent là quatre siècles durant avant d'être chassés par les Germains.
|
|

|
Bonjour Danièle
Rien pour Cloury ou Clorie en tant que patronyme .
Après recherche , rien non plus en tant que toponyme .
Cordialement
Patrick
|
|

|
Bonjour Jeanne
Heureusement que vous êtes là . Voyez , un 3ème dico n'est pas de trop .
Cordialement
Patrick
|
|

|
Bonjour Ronan,
Je n'ai rien trouvé nom plus pour PILVEN.
Un petit plus pour Etchebarne.
ETCHEBARNE : Etche "Maison" en basque. Apparaît presque toujours en composition par exemple Etche-choury "maison blanche", Etche-gorry "maison rouge", Etche-sahar "vieille maison".
Reste BARNE : "aulne".
Donc, sous toutes réserves, ETCHEBARNE serait une maison qui serait près d'aulnes.
Encore une fois sous toutes réserves : y avait-il des aulnes au Pays Basque pour qu'un patronyme soit formé ?
|
|

|
j'aimerai savoir d'où vient le nom LEONE
|
|