|
|

|
Bonjour Suzanne
Brûlé , Brullé , forme anc. Bruslé , -let , -ley ( Est ) , Brulez ( Nord ) , Brulay ( Ouest ) , Brulat ( Massif-Central , Midi ) . Ces noms ont un sens topographique indiquant un terrain brûlé ( défriché par le feu ) , caractéristique de la propriété .
Cordialement
Patrick
|
|

|
Merci beaucoup patrick a bientôt suzanne
 Paronyme:BRULEZ/CHANDELIER/BONNARD/GOETTELMANN/BOUILLON/ACKERMANN/ CLEVENOT/MERKLE/TRIOULAIRE/BRAUX/KELLER/ISSELIN/JUNG
|
|

|
Bonjour, je cherche l'origine et la signification du nom RUAMPS. Merci
|
|

|
Bonjour Marie
Rien pour Ruamps .
Cordialement
Patrick
|
|
|
bonjour à atous je recherche l'ethymologie des noms suivant: FERRETE, GABARRON, GUARINOS, aromatario merci de votre aide jpm025
|
|
|
cherche origine le nom prevost je voudrais savoir s il est francais ou etranger pere nee a st aubin chateau neuf grand pere a joigny merci mmebenetton nee prevost genevieve prevost benetton
|
|

|
Bonjour Geneviéve,
PREVOST voir PREVOT (Prévost au XIIe) (+ provost, pruvôt, proust, proste) : le prévôt, en latin praepositus = préposé, était au moyen âge un officier judiciaire ou administratif de rang inférieur, ou encore un dignitaire ecclésiastique.
Ce nom est trop fréquent pour qu'il puisse s'agir effectivement de descendants du porteur de cette charge, qui d'ailleurs était héréditaire. Il s'agirait plutôt d'un sobriquet.
|
|
|
merci pour la réponse pour BONVOISIN mais pour l'autre nom c'est: GREVRAND
encore merci
|
|
|
Bonjour Je viens de m'inscrire à ce site J'aimerais connaitre l'ethymologie du nom APPECHE, origine basque, Merçi Françoise
|
|
|
BONSOIR JE VOULAIS D OU VIENS LE PRENON ABEL ET AMENAIDE MERCI
|
|
|
bonjour que savez vous du nom DAUGAN svp ?
|
|

|
Bonjour Jpm
Rien pour Guarinos .
Aromatario , rien trouvé sauf que ce nom me fait penser au mot aromate . Peut-être qu'il s'agit d'un fabricant et d'un marchand d'aromates .
Gabarron ? Gabarre , nom topographique désignant un lieu rempli d'ajoncs , genêts épineux .
Gabare , Gabarre , grande embarcation pour le transport des marchandises sur les rivères et les estuaires . Aussi filet à mailles serrées utilisé à l'embouchure des rivières . Gabarron s'est peut-être appliqué à une personne qui manoeuvre les gabarres ??
Ferret a désigné une arme de fer , surnom de fabricant et de marchand d'armes , de clous . Matron.: Ferrette .
Cordialement
Patrick
|
|

|
Bonjour Lionel
Pour Grevrand , c'est ce que j'ai trouvé de plus approchant . Maintenant , il peut y avoir eu des erreurs lors d'écriture de nos ancêtres qui ne savaient pas ou peu écrire .
Cordialement
Patrick
|
|

|
Bonjour Françoise
Trouvé sous cette écriture .
D'après Jean TOSTI :
Apché , Apcher ( Cantal , Lozère ) semble désigner un rucher.
D'après M.T MORLET :
Apché , Apcher , nom de domaine formé à partir d'Appius , nom d'homme latin .
Cordialement
Patrick
|
|

|
Bonjour Camille
Daugan , originaire d'Augan , canton de Guer ( Morbihan ).
Cordialement
Patrick
|
|

|
Bonjour Muriel
Que ce soit en prénom ou en patronyme , Abel doit avoir la même signification .
Abel , c'est en Lorraine ( Moselle , Vosges ) que le nom est le plus répandu . Autres départements : Ardèche , Isère , Pyrénées-Orient. , Bas-Rhin , Var . Il renvoie dans la plupart des régions au fils d'Adam et Eve , victime de la jalousie de son frère Caïn ( Assyrien habel , fils ; hébreu hevel , souffle , éphémère ) . En Allemagne , Alsace , Moselle , il s'agit plutôt d'une forme courte d'Albrecht , Albert .
Rien trouvé pour Amenaide , même sur Google sur le dictionnaire des prénoms . Vous pouvez poser votre question sur "Mains Tendues" , auteur "André.V21" , sujet " aide à la connaissance des prénoms , étymologie ..." .
Cordialement
Patrick
|
|
|
Bonjour Merçi pour vos recherches Françoise
|
|
|
Bonjour Merçi pour vos recherches Françoise
|
|

|
Bonjour, Que pensez_vous de COUTHERUT? Merci c_ham@nomade.fr
|
|

|
Bonjour Je cherche l'origine de de Lalonde Mosser Rivard
Merci Bonne fin de journée Gilles Gilles
Lalonde, Mosser, Klein, Rivard, Larocque, Ernwein, Kleisner, Harbrecht, Ruster, Foerster, Esslinger, Roos, Moritz.
|
|

|
Bonjour Gilles,
LALONDE voir LONDE : "bocage". Variante normande de lande, mot qui, en langue d'oïl, a longtemps désigné un terrain boisé.
RIVARD : Nom rencontré surtout dans la Meuse, les Deux-Sèvres et l'Orne. Semble désigner celui dont la maison se trouve sur la rive d'un cours d'eau.
Je n'ai rien trouvé pour MOSSER.
|
|

|
Bonjour, Que pensez vous dves noms suivants????????? - l'esclair - d'anton - landic - tacon
Merci Aline
|
|

|
Bonjour Jeanne,
Très interressant merci beaucoup pour cette recherche.
Bonne fin de soirée Gilles Gilles
Lalonde, Mosser, Klein, Rivard, Larocque, Ernwein, Kleisner, Harbrecht, Ruster, Foerster, Esslinger, Roos, Moritz.
|
|

|
Bonjour C Ham
Rien pour Coutherut .
Cordialement
Patrick
|
|

|
Bonjour Gilles
Mosser , forme latine Mosseri ( Midi ) , Mossire ( Nord ) , var. rég. de monsire , formule de politesse , employée ironiquement comme sobriquet , voir MENSIRE .
Mensire ( Normandie ) , var. Mansire , forme normande et picarde de "mon sire" , surnom ironique qui a dû s'appliquer à une personne qui abusait de cette formule de politesse dans la conversation .
Cordialement
Patrick
|
|

|
Bonjour Aline
Anton , Anthon , forme germ. d'ANTOINE . Antoine , nom de bapt. et nom de famille issu latin Antonius .
Tacon , Taccon "pièce" ( au vêtement , à la chaussure ) , surnom de raccomodeur .
Rien pour Landic et l'Esclair .
Cordialement
Patrick
|
|

|
BONSOIR JE RECHERCHE L ORGINE DES NOMS SUIVANTS - DELAISSE - HAREL - BARBERY MERCI JOYEUSES PAQUES EVELYNE
|
|

|
Bonjour Patrick
Merci beaucoup pour cette recherche.
Bonne fin de soirée Gilles Gilles
|
|

|
merci Patrick
|
|
|
merci^pour votre aide jpm025
|
|
|
Bonjour,
Auriez vous quelques chose sur le nom de Thurel? Peut on lui trouver des origines italiennes?
D'avance je vous remercie.
P.J.Thurel
|
|
|
Bonjour,
C'est encore moi et cette fois ci j'aimerai en savoir plus sur le nom Lassauce que l'on trouvait aussi sous les formes Laffauce, Laffaufe, voir même Lafsaufse.
P.J.Thurel
|
|

|
bonjour Olivier pourriez vous me dire l'origine du nom Karquet nous sommes tres peu je pense que nous sommes qu'une seule etmeme famille .avec mes remerciements
|
|

|
bonjour Olivier pourriez vous me dire l'origine du nom Karquet nous sommes tres peu je pense que nous sommes qu'une seule etmeme famille .avec mes remerciements
|
|
|
Bonjour olivier pourrais tu m'aider sur mon nom Térèse merci d'avance
|
|
|
|
|
|
|
|

|
Bonjour Philippe Jacque
Turel sans le "H" Tureau , forme anc. Turel , matron. Turelle , hypocoristique d'ARTHUR* , avec aphérèse de l'initiale . *Arthur , Arthus , Voir ARTUS** **Artus , Artu , var. Arthus d'après la prononciation de la fin du Moyen Age de Arthur , var. Artur , forme rég. Arthuis , nom d'un chef breton originaire de GB ( VIème S. ) popularisé par les romans de la Table Ronde .
2 patronymes , même origine _ Sauce ( Est ), anc. forme de saule , nom de localité . _ Lassausse , représentant une var. de saule issu du latin salix , aussi nom de hameau .
Cordialement
Patrick
|
|

|
Bonjour Christine
Karquet écrit sous sous la forme CARQUET* . *Carquet , voir CARCASSIN** . **Carcassin , Carcassat , Carcasson , dér. de carcas , terme issu du persan tarkas , par l'entremise de l'ital. carcasso , carquois , étui de flèches , surnom de fabricant .
Cordialement
Patrick
|
|

|
Bonjour Clif
Avec un "H"
Thérèse , -èze , nom de bapt. fém. fréquent et matron. assez rare . Ce nom a été popularisé par ste Thérèse d'Avila ( XVIème S. ) et a été porté par des reines d'Espagne dès le XIème S.
Cordialement
Patrick
|
|
|
et SIMON ???? merci d'avance !
|
|

|
Bonjour, L'origine des noms
Larocque Provost, Prévost Legros, Grouxl Hélie, Élie
Merci Gilles Gilles
|
|

|
Bonjour Marine,
SIMON : le patronyme SIMON provient tout simplement du nom de baptême, lui-même issu de l'hébreu Shim'on signifiant "Dieu a entendu" et largement popularisé par l'apôtre Simon le Zélote, martyr du 1er siècle.
C'est bien sûr le nom originel de Saint Pierre et l'un des noms de baptême les plus portés dans toute l'Europe.
|
|

|
Bonjour Gilles,
LAROCQUE : Voir également LAROCHE et LAROQUE : le toponyme Roche (Roca, Roque) désigne le plus souvent un ouvrage fortifié au sommet d'un éperon rocheux. Comme patronyme il désigne une personne originaire de l'une des nombreuses localités portant ce nom. Le nom de famille LAROCHE est très répandu dans la Dordogne et la Saône-et- Loire, les LAROQUE viennent notamment de la Manche et du Cantal. Quant aux LAROCQUE,rares en France, ils sont surtout présents au Québec.
PREVOT PREVOST au XIIe (+ Provôt, prost) "officier judiciaire ou administratif de rang inférieur. Du latin praepositun "préposé".
GROUX voir GROYE (+ groie ; groue (Oise) ; grue (Maine, Anjou) ; grouette (Normandie) : "lieu jonché de pierres" en ancien français. D'origine Celtique.
ELIE (+ Elion ; Alliot (Bourgogne) ; Hélias (Bretagne, Nord) : abrévation de Eli-Yah "mon Dieu est Yahvé".
LEGROS voir GROS : du latin impérial grossus "qui dans son genre dépasse la mesure ordinaire", "qui est plus large ou plus gros que la moyenne".
|
|

|
Bonsoir, Que pouvez vous me dire sur les prénoms - Gratien? - Joconde.
Merci Aline
|
|
|
que pouvez vous me dire sur le non de VIEILHOMME merci
|
|
|
Bonsoir et merci beaucoup pour ces infrmations interressantes.
Bonne soirée.
|
|
|
Bonjour,
L'origine du nom BENISSE Mon grand père est juif et d'origine Russe. Mais ont retrouvent des BENISSE en france avant la révolution.
Merci de votre réponse.
DIdier
|
|
|
Bonjour,
L'origine du nom BENISSE Mon grand père est juif et d'origine Russe. Mais ont retrouvent des BENISSE en france avant la révolution.
Merci de votre réponse.
DIdier
|
|

|
BONSOIR A VOUS, Je ne sais pas à qui je m'adresse? Je n'ai jamais eu la curiosité de venir sur cette file, mais en la découvrant, je ne puis m'empêcher de vous poser la question suivante: d'ou vient le nom de COËPEL,en 1711, devenu COIPEL, COISPEL, COUEPEL,COUESPEAU,COIPEAU, et j'en passe du changement d'orthographe. Mes ancêtres sont d'Ille et Vilaine,mais il y en a eu dans les YVELINES. Je ne vois aucune consonnance de lieu , de métier ou autre. Merci de bien vouloir , si vous le pouvez, m'en donner l'origine. Bien cordialement, MJC
|
|