|
|

|
Bonjour Martine,
JOUENNE : nom fréquent dans la Manche, c'est une variante de Jeanne et donc un matronyme comme on en rencontre tant en Basse-Normandie. on trouve également en Normandie la forme masculine JOUEN = Jean. Dérivés : JOUENARD (22), JOUENNEAULT (72).
|
|

|
Bonjour Carina,
Je n'ai rien trouvé pour THIBIEROZ.
|
|

|
Bonjour JPDELABARRE,
(Jean-Paul, Jean-Pierre, Jean-Pascal, Jean-Philippe ?)
Je pense à vous, laissez moi un peu de temps.
Voilà j'ai fini mes recherches.
LOUAGE : "domaine agricole loué pour un temps donné". Peut-être que l'ancêtre initial loué ses terres, d'ou son nom. Ne pas oublier que les noms de famille ont toujours un sens, une signification, qui peut nous échapper aujourd'hui.
DELABARRE voir BARRE : "feuillage". Du gaulois barros de même sens. Mais il ne peut prendre cette acception que s'il porte comme dans Barr-ois -nom d'un pays champenois- un suffixe propre aux phytonymes. Ce nom est, assurément, l'un des plus difficiles à traduires, car il peut se rapporter également à la vigne, à une barre rocheuse, à la boue ou à une barrière de clôture.
HATTE voir HATTET : diminutif de HATT, HATTE, nom de personne germanique (hat = combat). C'est dans la Mayenne que le nom est le plus répandu.
AVELINE voir ABELLANE (+ Avelaire ; Aveline (anc.fr.) ; avère, aure (Béarn, Gascogne) : Ce nom peut évoquer la noisette sauvage ou "aveline". Du latin abellana féminin de l'adjectif abellanus qui, adjoint au terme générique nux, désignait une varièté de noisette cultivée aux alentours d'Abella, ancienne cité de la province romaine de Campanie.
Mais dans bien des cas on devrait avoir plutôt affaire à un nom de personne féminin, porté par une sainte qui fut abbesse de Saint Maurice de Sens (forme latinisée : Avellina - honorée le 28 Février).
LANGUI : "Qui perd lentement ses forces". Du verbe languir attesté au XIe. Je n'ai pas trouvé plus pour ce nom.
Je n'ai rien trouvé pour LEWAGE, WAGO, FERLA.
Jeanne.
|
|
|
Tant pis!! Merci Jeanne.
|
|

|
Meerci Jeanne j ai tout mon temps. Jean Pierre dit papycaribou
|
|

|
Jeanne, pour WAGO et LEWAGE , il s'agit de déclinaisons de LOUAGE ( même famille LOUAGE LOUAGIE LEWAGE WAGO ) ce dernier terme (WAGO)étant probablement à l'origine de la famille en 1190. Bravo pour votre réponse. Pour mon nom, c 'est DELABARRE et pas DELALARRE. Merci pour tout le reste.
|
|

|
Jean-Pierre,
Pour DELABARRE il s'agit d'une faute de frappe, mais les informations sont bien pour le nom DELABARRE.
|
|

|
bonjour que signifie le nom:clech des cotes d'armor 22 merci!
|
|

|
Merci Jeanne et encore bravo pour votre travail.
|
|
|
bonjour je recherche sur le nom lopez et rey merçi
|
|

|
Bonjour je recherche l'origine des noms. Bouteleux Carellier Dufrien Darsin Depoilly et pour finir Forestier. Merci d'avance
|
|

|
merci pour vos recherches.
pierre
|
|

|
Bonjour Carina
Rien non plus pour Thibieroz.
Cordialement
Patrick
|
|

|
Bonjour Jean-Pierre
Ferla , forme dialec.de l'anc. occ. ferle , férule , plante ombellifère , issu du latin ferula .
Cordialement
Patrick
|
|

|
Bonjour Aurélie
Vous avez déjà posé cette question sur "étymologie des noms bretons" , dont j'ai répondu .
Cordialement
Patrick
|
|

|
Bonjour Myriam
Rien pour Lopez .
Rey 1_ Forme occ. de roi , voir ROY* . 2_ ( Alsace ),nom de pers. d'oig. germ. Ragi , forme courte de ragin , conseil .
*Roy , avec l'art. Leroy ( Nord , N.O ) , nom de dignité employé comme sobriquet , peut ,dans certains cas , évoquer le vainqueur du jeu de l'arc .
Cordialement
Patrick
|
|

|
Bonjour Jérome
Bouter , anc. verbe issu du germ. botan , frapper , heurter , pousser , a servi à former un certain nombre de surnoms ,principalement des composés dont le sens est parfois obscur . Bouteleu , Bouteleux ( Picardie ), Boutleux , qui chasse le loup .
Carel , var. de CARREL* ; dér. Carellier . *Carrel , avait en anc. fr. plusieurs significations : mesure de terre , sorte de pavé plat , trait d'arbalète , d'où la possibilité de surnoms . Le dér. Carrelier , var. Carreler a désigné l'ouvrier qui fabrique des carreaux de pierre , de terre cuite .
DEPOILLY "qui vient De Poilly " De , art. contracté . Poilly , nom de localité d'orig. ( Marne , loiret , Yonne ) , nom de domaine gallo-romain .
Forest , forme anc. de Forêt , désigne celui qui habite la forêt , généralement le garde forestier , comme le dér. Forestier .
Pour Darsin ( ? ) Dars 1_ originaire d'Ars ( Ain , Charente-Mar. , Creuse , Puy-de-Dôme ), issu du latin arcus , arche ( de pont ) . 2_ nom breton issu de darz, dard , emprunt fait au français .
Darsin et Dufrien pourrait vouloir dire "fils de" ou provenance d'un lieu d'origine . Fils d'Arsin . Fils du Frien .
On va voir ce que Jeanne va trouver .
Cordialement
Patrick
|
|

|
Bonjour à tous,
En ce qui me concerne, je recherche sur le nom "De Brabander",parfois retrouvé en "DeBrabander" " De Brabandère" et tant d'autres déclinaisons (aujourd'hui du cotè de Brugge, vers 1750)
Autres recherches : "Derotis" et "Mattheeuws"
Merci Beaucoup
Dann
|
|

|
Bonjour Myriam,
LOPEZ : ce nom signifie "fils de Lopo", Lopo étant le nom de batême du chef de famille d'origine et la terminaison caractéristique de l'Espagne ez traduisant la filiation.
REY : le nom était attribué à une personne prenant des allures de roi (rey étant la forme occitane de roi) ou au vainqueur d'un jeu de village.
|
|
|
bonjour d'où peut venir le nom "EGURBIDEBORDE" svp merci davance
|
|

|
Bonjour à tous,
Pour JEROME Je n'ai rein trouvé pour DARSIN.
Pour DANN hélas je n'ai rien trouvé pour ces trois noms.
Pour CHRISTOPHE : Rien non plus pour EGURBIDEBORDE, nom bien long et qui, mais c'est mon avis, doit avoir une signification bien régionale.
Jeanne.
|
|
|
merci bcp de votre reponse amicalement
|
|

|
Bonsoir, EGURBIDEBORDE semble être un patronyme basque. En Béarnais, Borde = grange. Cordialement - Claire.
|
|
|
bonsoir j'aimerai savoir sur mon nom RADEL RONOT merçi beaucoup
|
|

|
Merci pour la réponse a bientot
|
|
|
Bonjour, Mon nom "DOGHMANE" m'a toujours intrigué étant donné mes origines (connues)maghrébines et bèrbères d'Algérie.Il me serait agréable de savoir d'ou je viens ,quelles sont réellement les explications réelles de ce nom ,il me semble,venu d'ailleurs. merci de m'aider à reconnaitre la véritable signification de mon nom "DOGHMANE", ce serait merveilleux d'en savoir plus...Je suis une dame positive et curieuse.
A bientot... :
|
|

|
Bonjour Dann
Debrabant , originaire de Brabant ( Belgique ) ou de Brabant ( Meuse ) , dér. ethnique Debrabander .
Rien pour Derotis .
Mattheeuws , peut-être une var. région. de Mathieu ??? Mathieu , nom de bapt. d'orig. biblique , forme latine Matthaeus , grec Mathhaios , dér. de l'hébreu Mattai , don de Dieu . Le latin a hésité entre les formes avec tt et t , la 1ère ayant donné la forme savante Mathieu , la 2ème la forme populaire Mahieu .
Cordialement
Patrick
|
|

|
Bonjour Solange
Rael , forme contractée de radel , en anc.fr. "petit radeau" , dimin. Radelet , surnom qui a pu s'appliquer , comme radelier à celui qui conduit des radeaux .
Ronnat , Ronneau ( x ) ( Ouest ) , Ronnaux , forme anc. Ronnel , Ronel , Ronot ( Bourgogne , Fr.-Comté ) , Ronin ( Forez ) sont des dér. du verbe rôner , racine ron , au sens de ronchonner , gronder .
Cordialement
Patrick
|
|

|
Bonjour Fetma
Rien pour Doghmane
Cordialement
Patrick
|
|

|
Bonjour Christophe
EGURBIDEBORDE
Egur ?
Bide , est issu du moyen fr. bider , trotter , courir vite . Ce surnom s'et appliqué à un coursier , à un valet de pied .
Borde a désigné une ferme , métairie , dér. du francique bord , planche . Ce nom désignait , par ellipse , l'habitant de la ferme .
PS : Le 21-03-2008 , 6h10 .C'est bien ce qui me semblait . Après des recherches , vous aviez ouvert une file de discussion "Nom Egurbideborde" le 23 décembre 2007, dont la dernière réponse remonte au 29 décembre 2007 . Suivant les réponses fournies Egur voudrait dire bois . Actuellement fin page 12 .
Cordialement
Patrick
|
|

|
Bonjour Solange et Patrick,
Pour RADEL j'ai trouvé une autre origine.
RADEL voir RADEN (+ radenne ; reden ; ratin (anc. fr.) : "fougère" en breton. Du gauloi ratis, de sens identique, issu, lui, de l'indo-européen pratis d'où provient également la forme rade sortie, elle, de tout usage lexical.
|
|
|
bonjour, quelle est l'origine du nom pezet? Merci
|
|

|
bonjour quelle est l'origine du nom Gosselin geffrotin vangeersdaele Janchon Merci d'avance.
|
|
|
bonjour, que savez vous sur le nom : posnic ? merci
|
|

|
Bonjour Philippe
Pèze, dimin. Pesel , forme vocal. Pezeau , var. orthog. fautive Pezeaud ( Est ) , Pezet ( Languedoc ) , matron. Pezette ; Pezin , Pezon " poids , balance" , surnom de peseurs .
Cordialement
Patrick
|
|

|
Bonjour Jérome
Gosse , nom de pers. d'orig. ger. Gozzo , Gosso , hypocoristique de composés avec l'élément Goz , Gos- , représentant le terme gaut , nom du peuple gotique . Le t germ. après voyelle et en position intervocalique a abouti à la spirante z notée aussi s . Hypocor. dér.: Gossel issu de Gozillo , dimin. Gosselet , Gosselin issu de Gozzilin .
JANCHON
Jan , forme flamande de Jean , var. Jans .
Chon 1_ Représente des formes avec aphérèse de Michon , dér. Michoneau , -onet , -onier , hypocor. de Michel . 2_ Var. rég. de l'anc. fr. som , sommet , cime d'une montagne , var. Xon ( Lorraine , Savoie ) ; aussi nom de localité d'orig. , nom de hameau ( Mayenne , Creuse ) .
Van , prép. flam. , forme équivalente du français de marque l'origine . Les noms dans lesquels entre cette prép. sont écrits soit en un seul mot , soit sont séparés avec ou sans article . 1_ Avec un nom de localité . 2_ Avec un nom topographique indiquant la situation de la maison ou une particularité caractéristique de la maison ou du domaine . 3_ Avec un nom de baptême .
Rien pour le reste du patronyme .
Rien pour Geffrotin , mais vu le nom , je pense qu'il pourrait provenir de Geoffroy .
Cordialement
Patrick
|
|

|
Bonjour Camille
Rien pour Posnic .
Cordialement
Patrick
|
|
|
BONJOUR JE CHERCHE L'ORIGINE du nom DANGRIAUX merci
|
|

|
Bonjour, Je cherche l'origine des David et des Travignet. Merci
|
|

|
Bonjour Anissa
Rien pour Dangriaux .
Cordialement
Patrick
|
|

|
Bonjour Valérie
David , Davit , forme populaire Davi , -y , var. bretonne Divy ,nom de baptême et patronyme , nom d'orig. biblique "bien aimé" , popularisé par le roi de Judas et d'Israël .
Rien pour Travignet .
Cordialement
Patrick
|
|

|
Bonjour Valérie,
DAVID : Ce roi et prophéte biblique, vainqueur de Goliath, a vu son nom adopté par les chrétiens comme nom de baptême. Il signifie au départ "le bien aimé" (hébreu dawidh).
Je n'ai rien trouvé pour TRAVIGNET.
|
|

|
Bonjour, je ne connaissais pas la file, c'est sympa de voir l'éthymologie des noms.
Avez vous des infos sur le pâtronyme "BETRA" ??
Merci Aline
|
|
|
bonjour, comment est-ce possible de ne trouver aucune information sur son nom ? (posnic)
|
|
|
bonjour, j'aimerais connaitre l'origine des noms: BONVOISIN GREVRAND
Merci
|
|

|
Bonjour Aline
Rien trouvé pour Betra .
Cordialement
Patrick
|
|

|
Bonjour Camille
Comme pour Aline ci-dessus , ou pour d'autres , je n'ai rien trouvé , que ce soit sur le dico de Jean TOSTI ou le mien . Peut-être que ces patonymes n'ont pas encore été étudiés .
Cordialement
Patrick
|
|

|
Bonjour Lionel
Bon , sobriquet qui avait en anc. fr. le sens de brave , entre comme épithète dans de nombreux composés .
1_ devant un nom de baptême . 2_ devant un nom topographique . 3_ devant un nom de métier . 4_ devant un sobriquet : particularités physiques , particularités morales et sociales , noms de dignité , noms de parenté et divers ( Bonjour... ). Particularités morales et sociales , Bonvoisin , var. Bonvezy ( S.O ) .
Grevent , très rare , nom notamment porté dans l'Ille-et-Vilaine . Il pourrait correspondre à l'anc. fr. grevant , désagréable , qui fait souffrir , voir aussi GRAVANT* .
*Gravant , Grevant , également rencontré sous la forme de Gravan ( Calvados ) , nom assez rare , apparemment normand . Peut-être s'agit-il d'une contraction de Graveran , -and ( Bretagne , Normandie )qui correspond à l'anc. fr. graverenc , officier chargé de percevoir les impôts . Ou bien tout simplement un toponyme évoquant un endroit pierreux , Gravant ( Charente-Marit. ) . Noms de famille Gravand et Gravend ( Ain , Isère ).
Cordialement
Patrick
|
|

|
Merci beaucoup Patrik,
Dann
|
|

|
Bonjour, J'aimerais connaitre l'origine de mon nom BRULEZ. a bientôt suzanne
 Par |