|
|

|
Bonjour Sébastien
Hauguel , var. de Hoguel ; Hauguet , var. Hoguet , sont des dér. du vieux norois haugr , colline , nom topographique désignant la situation de la maison sur la hauteur .
Cordialement
Patrick
|
|
|
bonjour mon nom de famille est REBIERRE origine 24 merçi
|
|

|
Bonjour Rémi
Pas trouvé Rebierre .
Cordialement
Patrick
|
|

|
bonjour, je recherche toutes sorte d'info sur mon nom qui n'est pas courant beaubatie, pour mieux me répondre mon mail est bobby5712@yahoo.fr merci d'avance...
|
|

|
Bonjour Denis
Beau a été employé comme épithète pour former des composés devant des noms de baptême , topographiques , de métier ou d'état , sobriquets ( particularités sociales , morales , physiques ) , de parenté , relatifs à l'âge , divers ( Beaujour ) .
Batie ( Dauphiné , Velay ) , voir BASTIDE* *Bastide , fréquent comme nom de lieu , issu du latin bastita , maison fortifiée , puis se rapporte à certaines petites villes fondées aux XIII et XIV ème S. ( Gascogne , Périgord ) dont les habitants obtinrent certaines franchises .
Cordialement
Patrick
|
|
|
Bonsoir Patrik, Je vous remercie de m'avoir fourni ces information. Votre travail est remarquable de ce que j'ai pût voir.
Je vous remercie sincèrement.
Cordialement Sébastien.
|
|
|
Bonjour Remi, bonjour à tous
REBIERRE est une désignation de la rive d'un cours d'eau, en particulier en Limousin.
Cordialement
JFrançois
|
|
|
Bonjour Mireille
De quelle région provient votre nom CRATZ ?
S'il est d'origine germanique (au sens large), je ne peux rien pour vous pour l'instant (il faudra nous laisser du temps).
S'il vous paraît d'origine bien française, il est sans doute dû à une déformation du son final, une archaïsation (pour faire plus original, sans doute ! cf. "Bostz" dans l'Allier, "Betz" en Indre-et-Loire, et d'innombrables autres lieux).
Dans /cra/, il y a vraisemblablement une idée de lieu pierreux, caillouteux (comme en Bourgogne, par exemple), issue de la racine pré-latine "kal/kar".
Cordialement
JFrançois
|
|

|
Bonjour, Pour ma part 3 noms m'intéressent : RENAUD WURFFEL JEZEQUEL Je vous souhaite une très bonne journée Brigitte Nièvre : renault, regnault,roumy, goguelat, robbe, gallois, taché, bouffechoux (bouchoux), guillaume, sautereau, tournois, rollot, rollot-brelot, rollot-grange, coppin, petit, courvoux, louapt, bruandet, ravassat, goguelat, brossier, maillot, picoche, febvre, le seurre, jallois, robert, amelaine, mignard, py, robelin, gautheron, grillot, bizot, lambelin, cottin, clemandot, raudot, martenot, jolivet (jolyvet), grillot, bruandet, clement, leger, magnien, griveau, auribault, lemoine, dussaule, desmoulins, auribault, trinquet, belle, peraudin, brossard, prevotat, pinglin, bonhomme,pannetier etc...
C'est en allant vers la mer qu'un fleuve reste fidèle à sa source" Jean Jaurès
|
|

|
Bonjour Brigitte,
RENAUD (+ Renauld, Reynaud, Reynal (Midi) : devait signifier "souverain très puissant". il est à l'origine, en raison de sa fréquence, d'un nombre assez important d'hypocoristiques, soit par suffixation (Renaud-in, Renaud-ot, soit conjointement par abandon de la première sylabe et adjointion d'un sufixe : Re-Naud-et, Re-Naud-in, ou Re-Naud-ot.
J'ai trouvé WURFEL avec un seul "F" : "dé" en alsacien. Surnom d'un joueur. Ce mot signifie "cube" en allemand.
JEZEQUEL voir JUDICAEL : : nom d'un roi de Bretagne, mort ver 637, qui signifie "seigneur -jud-, généreux -hael-.
|
|
|
Bonjour! ma famille et moi aimerions connaître le lieu d'origine de notre branche familiale qui est de souche européenne. Notre dernier ancêtre connu est Bernard Levesque ( milieu 19e siècle)qui vient de Rivière Ouelle (région du Bas-Saint-Laurent)au Québec.Par contre, les gens de ce village viennent principalement des Basques et certains autres de Bretagne. Penseriez-vous être capable au moins de nous dire si ces Levesque sont Bretons ou Basques? Merci beaucoup!
|
|
|
salut je te met au defi de trouver d ou vient mon nom "defalat". personne a trouver...
|
|

|
Bonjour Annie
Levesque , fréquent dans l'Ouest ( Loire-Atlant. , Seine-Marit. ) , c'est une autre forme de Lévêque . Variante Levesques ( Calvados ) .
Lévêque , nom fréquent en France que l'on peut considérer soit comme un sobriquet donné à une pers. qui a des allures d'évêque , soit éventuellement comme une façon de désigner celui qui acquitte les droits seigneuriaux ( latin religieux episcopus du grec episkopos , gardien ) . on peut penser aussi à celui qui était le domestique de l'évêque . Outre Paris, c'est dans l'Aisne et la Hte-Vienne que le nom est le plus répandu .
Cordialement
Patrick
|
|

|
Bonjour Daniel
Rien pour Defalat .
Cordialement
Patrick
|
|
|
Bonjour Les SAROLEA sont nombreux en Belgique, beaucoup moins en France. Comment un nom de consonnance plutôt méditerranéenne est apparu en Belgique. Merci
|
|
|
bonjour, est ce que vous auriez des renseignements sur un nom ukrainien : Tchernizka. c le nom de ma grd mère ms le problème c ke je ne le retrouve absolument nulle part ... sinon elle était mariée Wenz.
voila merci beaucoup!
|
|

|
Bonjour pourriez vous me dire d ou vient le nom SALVATORI µ Merci d avance
|
|
|
bonjour,
mon nom : orsini
merci
|
|
|
bonjour
le message c envoyé sans que je ne puisse ecrire désolée je recherche des renseignements sur mon nom : Orsini
merci
|
|
|
bonjour
c encore moi excusez moi de vous deranger je recherche aussi pour mon compagnon
son nom : roussel
merci d avance
|
|
|
Bonjour, je cherche la signification du nom (s'il y en a une connue) :HAREL C'est un nom que l'on trouve principalement en Bretagne et Normandie (Marie Harel à Camenbert)mais aussi en Israël. Merci. Monique
|
|

|
Bonsoir, Pouvez vous me donner l'éthymologie de BLONDELOT, voir aussi BLONDELOT-GAUTHIER, je vous remercie. Rachel
|
|

|
bsoir,
je suis novice sur ce site alors voudrais bien un peu d'aide si vous le vouler bien... en gros g été adopter vers mes six ans mais j'aimerai retrouver mais racines d'après le vrai de nom de mon pere qui es le suivant dedonder francis.
merci d'avance isabelle la vie est un defi permanent ki faut affronter dans le bon comme dans le plus dure ki puisse nous arrivez sur cette terre ou notre passage est si ephémere...
|
|

|
Bonjour à toutes et à tous
Francis et Emmanuelle , rien pour vous
Codialement
Patrick
|
|

|
Bonjour Mike
Salvador , -ator , Salvadou , en anc. occitan "sauveur" , forme italienne et corse Salvadori , -atori .
Cordialement
Patrick
|
|

|
Bonjour Céline
Orsini , corse ou italien . ce nom est un dimin. de Orso ( ursus , ours ) . même si quelques saints ont porté ce nom , il semble que Orso se soit surtout développer en Italie du nord grâce à l'idée de force symbolisée par l'ours .
Roussel ( Normandie , Picardie ) est un des nombreux dimin. de Roux , a désigné la pers. à la chevelure rousse .
Cordialement
Patrick
|
|

|
Bonjour Monique
Harel ( Lyonnais , Normandie ) , forme vocal. Hareau , en enc. fr. émeute , tumulte , surnom de celui qui fait du tapage , séditieux .
Cordialement
Patrick
|
|
|
Merci, même si vous n'apportez pas d'eau à mon moulin.
Francis
Auriez vous une autre piste sur laquelle je pourrais progresser ?
|
|

|
Bonjour Rachel
Blondelot vient du patronyme Blond , sobriquet évoquant la couleur des cheveux , issu du germ. blund.
Gauthier , nom de pers. d'orig. germ. Waldhari , Walthari ( wald- , walt- , après la mutation consonantique waldan , gouverner ; -hari , armée ).
Cordialement
Patrick
|
|

|
Bonjour Isabelle
Pas trouvé Dedonder , mais seulement DONDERS.
De représente , dans les noms flamands , l'article défini ; on le relève devant un nom de métier ( Debacker , le boulanger ) , devant un sobriquet ( Deblond , le blond ).
Donders , nom flamand , sobriquet issu du moyen néerlandais donder , tonner +s du génitif marquant la filiation , probablement une pers. à la voix forte , tonnante .
Cordialement
Patrick
|
|

|
Re-Francis
Je ne suis pas le seul à répondre pour l'étymologie , il y a aussi Jeanne et Jean-François qui possèdent des dicos .Ils auront peut-être quelque chose .
Sinon sur le site de Jean TOSTI , vous pouvez lui poser la question .Il n'y a rien sur votre nom , mais il peut faire une recherche .
Cordialement
Patrick
|
|
|
MERCI Monique
|
|
|
bonjour je voudrais trouver des origines et l'histoire de ma famille qui portait le nom de: dequincieux mais je voudrais aussi savoir si reine dequincieux etait mariée et avoir le nom de son pere? merci de votre reponse!!!
|
|

|
Bonjour Georges
Rien trouvé pour Dequincieux .
Pour le reste , faites la demande sur "Mains Tendues" en donnant des dates , lieux ...
Cordialement
Patrick
|
|
|
bonjour, je voudrais savoir les origines et l'histoire du nom deruty
|
|
|
Bonjour que pouvez vous me dire des noms : PUCCI, JOLIVET, BUCCALA, ROBERTET, SEDIA, ANGELINI. D'avance merci.
|
|

|
Bonjour Georges
Deruty
De , indique la provenance .
Rutty , nom porté dans l'Isère depuis le XVIIème . Il a toujours été très présent en Suisse dans la région de Genève . on trouve la forme similaire Ruty dans le Jura . Il devrait s'agir d'un toponyme désignant une terre défrichée . Toponyme également assez courant en Suisse et en Hte-Savoie .
Cordialement
Patrick
|
|

|
Bonjour Jean-Pierre
Ange , anc. nom de baptême de caractère religieux issu du grec angelos , messager . Formes corses Angeli , dimin. : Angelini , -ellini , Angelotti , -eletti .
Joli , issu du vieux norois jol , anc. fête scandinave célébrée au milieu de l'hiver , puis fête de Noël , sobriquet , avait en anc. fr. le sens de joyeux , gai , ardent .Dimin. de la forme anc. Jolif : Jolivet...
Pucci , très fréquent dans toute l'Italie , aphérèse de Filipuccio ( dimin. de Fillipo , Philippe ) ou de Giacopuccio ( dimin. de Giacopo , Jacques ) .
Robertet est un des hypocoristique de Robert , nom de pers. d'orig. germ. Rodberht ( hrod- , rod- , gloire ; -berht , brillant , illustre ) .
Rien pour Buccala et Sedia .
Cordialement
Patrick
|
|
|
Bonjour
Pourriez-vous me donner l'origine du Nom Anceret, Merci
|
|
|
bonjour pourriez-vous me donner l'origine de grangeaux et guiony merci a vous
|
|
|
bonjour pourriez-vous me donner l'origine de Delouzilliere
merci !
Genealogie Delouzilliere
|
|

|
Bonjour Jeannie
Rien pour Anceret .
Cordialement
Patrick
|
|

|
Bonjour Jacques
Grange , à l'origine , lieu où l'on serre les gerbes , par extension ferme , métairie ( XIIème ) . Dér. Grangeaud , Granjaud...
Pas de Guiony , mais Guionie .
Guy , nom de pers. d'orig. germ. Wido , -onis ( wid- , bois ) . Dér. toponymique Guionie , domaine d'un Guio .
Cordialement
Patrick
|
|

|
Bonjour
Trouvé des patronymes approchant , donc je vous mets ce que j'ai trouvé , sans certitude .
DELOUZILLIERE
De avec le l indiqueraient la provenance .
Ouzeau , Ouseau , Ouziaux , dimin. Ouzelet ; Ouzet , Ouzilleau var. rég. ( Charentes , Limousin , Périgord ) d'Oiseau , Oiselet .
Oiseau , sobriquet symbolisant la légèreté ( au propre et au figuré ) . Nom de métier : Oiseleur , celui qui prend les oiseaux . Oiselier , celui qui les vend . Avec l'art. Loiselier , -ellier , Loiseleur .
Maintenant , en conclusion , on pourrait penser que Ouzillière est un élevage d'oiseaux .Donc avec la préposition et l'art., on peut déduire "celui qui venait d'un élevage" .
Cordialement
Patrick
|
|

|
Bonjour Mary
Saint-Lager ( Rhône , Ardèche ) , désigne celui qui est originaire de la commune de Saint-Lager . Lager est une var. de Léger .
Saint-Léger , évêque d'Autun au VIIème , martyrisé avant de périr assassiné en 678 .
Pas de Bajas , mais Bajat .
Bajat et autres dér. vient de Bay , Bai qui a désigné en anc. fr. la couleur baie ( de la robe du cheval ), issu de badius , brun rouge . Ce terme s'est appliqué à l'homme dont la barbe et les cheveux sont roux et noirs .
Cordialement
Patrick
|
|

|
bonjour olivier,je recherche les origines de ma grand mère renée FOURNIER née au debut 1900 a bordeaux semble t'il,.merci de votre aide on a très peu de renseignements.merci de votre aide
|
|
|
bonjour Patrick , merci beaucoup de votre réponse, pouvez vous me dire pour les bajas : nom très peu répandu , mais dont les origines se situe en rhône alpes et loire , avez vous une idée si ce nom est d'origine francaise ou quelquefois j'ai entendu : espagnol???? est ce que ca vous dit? merci cordialement mary
|
|
|
Bonjour, Pouvez-vous m'informer sur les noms PHILIPPON et PHILIPPS ?
|
|

|
Bonjour Marc,
FOURNIER (1153) (+ fournié, fornier ; forner (breton et catalan) : personne qui tenait un fournil, ou four à pain", ancien nom du boulanger. Du latin furn |