|
|
|
de gerard D 772 bonjour que veux dire le prenom de Odette,? Merci
|
|
|
de gerard D 772 bonjour que veux dire le prenom de Odette,? Merci
|
|

|
Bonjour Gérard,
Que désirez-vous exactement ?
Voiçi l'origine du NOM :
ODETTE : (+ Odile). Diminutif des noms germaniques commançants par le mot Od- ou Aud-, qui veut dire "biens", "Fortune". Il a existé les formes masculines Odet et Odilon.
|
|
|
DEBEC - DEBECQ - DE BEC
Bonjour, Je recherche quelle pourrait etre l'origine (ethymologique et geographique) de ma famille. Je suis en Pays de Retz (Sud de Nantes) en 1600. Merci d'avance pour toute suggestion. Pascal Debec Ecosse pascal.debec@yahoo.fr
|
|

|
Bonjour Pascal
Debec , originaire de Bec , nomde lieu avec ou sans déterminant ( Ariège , Finistère , Landes , Nord , Seine-Marit. ) , souvent nom de hameau qui représente en Normandie un terme norois bekkr , ruisseau ; ailleurs bec a le sens de pointe ( de terre ) , de cime de montagne .
Cordialement
Patrick
|
|
|
bonjour et merci d'avance .je voudrais connaitre l'origine de mon nom de famille qui est tribeche.salutations.
|
|

|
Bonjour Fatima
Seulement trouvé ceci , mais sans certitude .
Tribe , nom occitan , toponyme désignant une bifurcation ( 3 routes ) .
Bèche , forme anc. Besche ( Normandie ) , surnom d'ouvrier agricole .
Cordialement
Patrick
|
|

|
mon patronyme est BAYLET
Merci
|
|

|
Bonjour Eliane,
BAYLE : le baille était autrefois, dans le sud de la France, un officier de justice du pouvoir vicomtal, une sorte d'huissier. Le patronyme a été attribué à quelqu'un qui exerçait ce type de fonction, largement répartie (il existait des bailles de paroisse.
BAYLE : Gironde. BAIL : Morbihan. BAILE : Alpes-Maritimes. BAILET : Paris. BAYLARD : Pyrénées-Orientales. BAYLESSE Gard. BAYLET : Dordogne. BAYLOT : Haute-Loire. BEYLE : Isère.
BAYLET : Le nom est surtout porté en Dordogne ainsi que dans le Rouergue. Il désigne un valet, un domestique (dans certains cas un diminutif de BAYLE est possible).
|
|
|
Bonjour Merci pour votre aide. Quel est l'origine du nom CAYEZ, amicalement, Michèle Cayez.
|
|

|
Bonjour Michèle
Cayer , Cayez , voir CAHIER . Cahier , anc. fr. caier , var. Cahiez ( Artois , Nord ) , a désigné un paquet de 4 chandelles , issu du latin quaterni , surnom probable d'un marchand de chandelles .( Morlet )
A Cahier , même définition pour Tosti .
Cayet ( Nord , Pas-de-Calais ), var. Cayez . Sens incertain , à envisager un dimin. de caie , en anc. fr. banc de sable , digue , quai , mais d'autres solutions sont certainement possibles . ( Tosti )
Cordialement
Patrick
|
|

|
Bonjour Patrick, Mon nom est Dècle, je voudrai connaitre l'origine et ce qu'il veut dire. Merci d'avance. Pascal
|
|

|
Bonjour Pascal
Decle , surtout porté dans la Somme . Le nom s'écrit le plus souvent Dècle ou Décle ; il devrait renvoyer à un nom de localité , peut-être Escle , dans l'Oise . on trouve aussi le nom en Lorraine , Descle .
Cordialement
Patrick
|
|

|
Bonjour,
Pourriez vous m'aider pour les noms Déléna et Poggi
Merci d'avance Sandrine
|
|
|
bonjour début mai j'avais demander l'origine du nom plagellat j'ai eu une réponse qui n'était pas affirmative réponse (à qu'elle époque vous avez trouve ce nf et qu'elle region) bien entendu cela n'est q'une parti du message que j'avais reçu à force de perséverance et d'obstination (j'ai du sang breton) j'ai découvert que mon aieul né en 1793 était originaire de toul en meurthe et moselle merci pour vos réponses rapides
|
|

|
Bonjour Sandrine
Rien pour Déléna .
Poggi , nom corse , puy , nom topographique ou de lieu-dit ; dimin. Poggioli "petit puy" . ( M-T MORLET ) . Poggioli , nom italien , toponyme désignant une petite colline , poggio , colline , issu du latin podium , avec un "i" final marquant la filiation .(Jean TOSTI ) .
Cordialement
Patrick
|
|
|
Bonjour Connaissez vous l origine du nom cormorèche ou cormaréche merci
|
|
|
pouvez-vous me trouver ce nom
GORNUYS ursule
merçi
|
|

|
Bonjour à tous
Jeanne et Jeannine , rien trouvé pour vos patronymes .
Cordialement
Patrick
|
|

|
Merci pour m e donner les renseignement sur le nom LEHEUX je recherche en particulier date exacte et lieu de naissance de LEHEUX Désiré Alphonse né probablement en 1875
|
|

|
Bonjour, je cherche l'origine du nom BERDOUX et DESJARDINS
bon week end à tous et merci d'avance Eliane
RECHERCHES :
02 - BERDOUX - DESJARDINS - 08 - GILQUIN - 51 - BARAT - BIVEN - BONVALET - BOUILLON - COUSINAT - CROCHET - DAUPHIN - DESJARDINS - GALLIET - GILQUIN - GUILLAUME - HALE - JACQUINET - JEANTIL - MESTRUDE - PATILLET - RIVIERE - ROYER - TRAPIE 74 - BRETON - DEFOREND - DUSSOLIER - FOURNIER - JACQUET - LARUAZ - PELAZ - ROY 77 - ROYER GENEVE(CAROUGE-PLAINPALAIS) - DUCHEMIN - MAURER - MERMILLOD - PETITPIERRE BELGIQUE ( GEROUVILLE) - BOURGUIGNON - MATHIEU -
|
|

|
Bonjour Alain
Le seul renseignement que je puisse vous fournir .
Leheux ( Lorraine ) , Le Heux , en anc. fr. poignée , pommeau de l'épée , surnom probable d'un garnisseur d'épée .
Cordialement
Patrick
|
|

|
Bonjour Eliane
Berdot ( Sud-Ouest ) , fait parti d'une importante famille de noms , le plus souvent gascon commençant par Berd- et qui étaient au moyen-âge des noms de baptême . Berd pourrait correspondre au prénom Bernard ou encore être la finale de noms comme Aubert, Robert , à moins qu'il ne s'agisse de la racine Bard ( barba , hache ). Formes voisines : Berdou , Berdous...
Desjardins, nom de famille fréquent , a désigné les jardins proches de la maison , aussi noms de lieux-dits fréquents .
Cordialement
Patrick
|
|

|
Bonjour
Merci Patrick pour ses renseignements et je vous souhaite ainsi qu'a tout le monde une bonne journée Eliane
RECHERCHES :
02 - BERDOUX - DESJARDINS - 08 - GILQUIN - 51 - BARAT - BIVEN - BONVALET - BOUILLON - COUSINAT - CROCHET - DAUPHIN - DESJARDINS - GALLIET - GILQUIN - GUILLAUME - HALE - JACQUINET - JEANTIL - MESTRUDE - PATILLET - RIVIERE - ROYER - TRAPIE 74 - BRETON - DEFOREND - DUSSOLIER - FOURNIER - JACQUET - LARUAZ - PELAZ - ROY 77 - ROYER GENEVE(CAROUGE-PLAINPALAIS) - DUCHEMIN - MAURER - MERMILLOD - PETITPIERRE BELGIQUE ( GEROUVILLE) - BOURGUIGNON - MATHIEU -
|
|
|
bonjour, Je m'appelle virginie RIDIRA. Je ne trouve pas l'origine de mon nom et j'aimerais de l'aide . Merci beaucoup par avance même si les recherches sont négatives. amicalement RIDIRA Virginie
|
|

|
Bonjour,
Je recherche l'éthymologie des noms GALOUINEAU et SAVENEAU.
je les trouve sur les BMS et NMD du Maine et loire. Le premier sur un mariage en 1693, l'autre également sur un mariage mais en 1806.
Merci pour votre aide
|
|

|
Bonjour Virginie
Rien trouvé pour Ridira .
Cordialement
Patrick
|
|

|
Bonjour Madeleine
Pas trouvé Saveneau , mais Savineau . Peut-être un changement orthographique ?
Savin , anc. nom de baptême , voir SABIN* . Hypocoristique : Savineau ( Ouest ) . *Sabin , forme populaire Savin , représente le nom latin Sabinus , nom ethnique ( les Sabins , anc. peuple de l'Italie Centrale ), employé fréquemment comme cognomen .
Pareil pour Galouineau , peut-être une variation , un diminutif ?
Galouin , Galloin , nom de pers. d'orig. germ. Galawin (gal- , chanter ; -win , ami ) .
Cordialement
Patrick
|
|

|
Bonjour,
Merci Patrick pour vos explications.
Bonne journée.
Madeleine
|
|

|
bonjour, merci pour les renseignements est ce que vous connaissez l'origine des noms Braseli,Garbani et Appolini Merci d'avance
|
|
|
pourriez-vous me donner des informations sur le nom Anti originaire d'Italie (bo).merci d'avance.
|
|

|
Bonjour ,
Ma demande apparait longtemps après la parution de votre message , ainsi je comprendrais de ne pas avoir de suite .
Je recherche le nom FLATTET ou FLATET (jusqu'environ 1850) Originaire de (chateauneuf/loire 45) Merci d'avance élodie
|
|

|
Bonjour Didier
Rien trouvé pour Anti , mais il s'agit peut-être d'un diminutif de Antic qui correspond au latin antiquus , vieux , ancien , et utilisé fréquemment comme nom de baptême . Présent en Italie sous les formes Antico , Antichi .
Cordialement
Patrick
|
|

|
Bonjour Elodie
Flat , en anc. fr. coup violent du plat de la main , soufflet ; dér. : Flatet , -teau , -tin , -tat , -tot , sobriquet d'un homme violent ou pourrait représenter un dér. de flatter , termes issus du franc flat , adj. plat .
Cordialement
Patrick
|
|

|
merci beaucoup pour votre réponse . Bonne continuation elodie
|
|

|
Bonjour Qu'en est-il pour le nom :Lecouté a l'origine :Le Coustey ? Merci pour votre réponse
|
|
|
bonjour j'aimerais savoir le lieu et l'origine du patronyme arab merci
|
|

|
bonjour , j'ai un gros mystère ds ma généalogie avec le nom DARTEL . il y en a pas ds l'herault ...sauf la mienne . peut etre qu'en me donnant son origien j'aurai une piste ??? merçi cordialement stephanie
|
|

|
Bonjour Claire
Le , article .
Couste , var. mérid. de coste , nom topographique , pente , versant ; dér. : Coustet ( écrit sous cette forme ) ( S.E ).???
Cordialement
Patrick
|
|

|
Bonjour Anissa
Arab , nom porté en Afrique du Nord , désignant celui qui appartient à une communauté arabe , tout comme son dérivé Arabi .
Cordialement
Patrick
|
|

|
Bonjour Stéphanie
Seulement trouvé ceci :
Artel ( Bourgogne ) , var. de HARTEL , voir HART .
Hart , en anc. fr. "corde" , surnom probable du bourreau qui pendait .
Cordialement
Patrick
|
|

|
Bonjour et Merçi Patrick de votre réponse ; Cela s'écriver également : Le Coûtey !J'ai vu les différentes orthographes dans l'ascendance .
|
|
|
bonjour,
j'aimerai connaitre l'origine du nom Le Darz
merci et bonne fin de dimanche
|
|

|
merçi patrick, les explications sont aussi rares que le nom ! dur ! dur ! avec les dartel cordialement stephanie
|
|
|
bonjour Olivier je souhaiterais la signification et l origine du nom AUBARD Merci d avance.
|
|
|
Bonjour,
je recherche mon nom car il en manque un bout! depuis 1914 c'est TOURETZ (il a été modifié pour échapper à la révolution russe)et mes ancêtres viendrait de russie et de pologne.si quelqu'un peut m'aider...
|
|

|
Bonjour Christophe
Aubard , -art ( Midi , Nord , Picardie ) , nom de pers. d'orig. germ. Adalbard ( adal- , noble ; -bard se rattache à l'anc. francique barda , vieux-haut-allemand bart , hache d'armes ) .
Cordialement
Patrick
|
|

|
Bonjour Marjorie
Touranchet , -eau , sous-dér. du terme masculin tour ; dér. Touret , -ez ( Nord ) , surnom de celui qui travaillait au tour . Autre explication pour Touranchet , -eau , originaire de Touraine .
C'est tout ce que j'ai pu trouvé , mais si votre patronyme est vraiment d'orig. russe , je ne peux rien faire pour vous .
Cordialement
Patrick
|
|

|
Bonjour à tous,
je recherche l'origine du nom MEISBURGER
Mon ancêtre est né en BAVIERE.
Merci par avance
Cordialement
|
|

|
Bonjour Maryse
Meiss ( Lorraine ) , issu du moyen-haut-allemand meiss , coupe de bois , surnom de bûcheron .
Burg , château-fort , puis a désigné le bourg ; dér. Burger , nom alsacien et lorrain , le bourgeois .
Cordialement
Patrick
|
|