Connectez-vous ! Voir la Discussion PrécédentePrécédent | Retour à la Liste des DiscussionsIndex | SuivantVoir la Discussion Suivante | Vue ArborescenteVue Arborescente | Recherche

Nouvelle Discussion  

J'AI PERDU MARIE-JOSEPHINE ! - Forums Généalogie

Brigitte.R47
J'AI PERDU MARIE-JOSEPHINE !
Envoyé le: mardi 2 septembre 2008 20:06

Bonjour à toutes et à tous
Voilà je ne trouve pas de trace de mon AA.G.mère
Marie-Joséphine AUGENSTEIN née en 1805 mais ou ? et mariée à Joseph WURFFEL né en 1799 en Alsace
pas de traces de son mariage en Alsace, ni de sa naissance d'ailleurs, et pas de traces de sa naissance et de son mariage non plus en Moselle.
Sur le site des mormons aucune Marie-Josephine, bref
Marie Joséphine est INTROUVABLE ! et si tout simplement elle était née en Allemagne, qu'elle s'était mariée en Allemagne (avec un Alsacien) et qu'elle avait suivi son mari en Alsace et lui avait fait 6 enfants tous nés en Alsace ?
Merci à tous ceux qui pourraient me dire comment la retouver, ou me donner une piste.
Très cordialement
Brigitte

trefle trefle
Nièvre : renault, regnault,roumy, goguelat, robbe, gallois, taché, bouffechoux (bouchoux), guillaume, sautereau, tournois, rollot, rollot-brelot, rollot-grange, coppin, petit, courvoux, louapt, bruandet, ravassat, goguelat, brossier, maillot, picoche, febvre, le seurre, jallois, robert, amelaine, mignard, py, robelin, gautheron, grillot, bizot, lambelin, cottin, clemandot, raudot, martenot, jolivet (jolyvet), grillot, bruandet, clement, leger, magnien, griveau, auribault, lemoine, dussaule, desmoulins, auribault, trinquet, belle, peraudin, brossard, prevotat, pinglin, bonhomme,pannetier etc...

C'est en allant vers la mer qu'un fleuve reste fidèle à sa source" Jean Jaurès
Ganseliesel
Envoyé le: mardi 2 septembre 2008 23:28

Bonsoir Brigitte,

Est-ce que René rj90 n'a pas trouvé d'informations sur Marie AUGENSTEIN?
Ses enfants sont nés à Wolfgantzen, non? N'y a-t-il pas d'autres AUGENSTEIN dans la région?
Pouvez-vous me dire ce que René vous a envoyé?

D'ailleurs, vous trichez, vous n'avez pas vraiment cherché partout en Alsace Smile

C'est bien possible que Maria Josephina soit née en Allemagne. J'ai regardé sur le site des Mormons, les AUGENSTEIN répertoriés sur le site sont tous de Ellmendingen et Ispringen, près de Pforzheim.

Je vais voir avec Hans s'il a une idée de comment et où on pourrait faire des recherches.
Dites-moi à quelle date est né le premier enfant du couple. Cela permettrait de déterminer à peu près la date du mariage.

Brigitte.R47
Envoyé le: mercredi 3 septembre 2008 14:24

Bonjour Ganseliesel,
Heureuse de vous retrouver !
René n'a pas trouvé le mariage WURFFEL/AUGENSTEIN à Wolfganzen, il m'a dit qu'il avait probablement eu lieu en 1831 je pense vers 1830/31.
Les 6 enfants du couple sont tous nés là-bas :
Joseph né en 1831 (mort très jeune)
Joseph né en 1832 (mon ascendant)
Jacques né en 1834
Marie-Joséphine née en 1836
Severine née en 1838
Welburge né en 1845
il m'a donné toutes les naissances des Wurffel depuis 1755 jusqu'à 1766, mais pour Marie Joséphine il ne m'a donné aucune indication.
Si je triche, c'est bien malgré moi
comment faire pour suivre toutes les pistes en Alsace ? et comme vous me disiez dans votre dernier message que les seuls AUGENSTEIN retrouvés étaient en Allemagne, j'ai pensé qu'elle était surement née là-bas.
etrange
A très bientôt
Très cordialement
Brigitte trefle
Nièvre : renault, regnault,roumy, goguelat, robbe, gallois, taché, bouffechoux (bouchoux), guillaume, sautereau, tournois, rollot, rollot-brelot, rollot-grange, coppin, petit, courvoux, louapt, bruandet, ravassat, goguelat, brossier, maillot, picoche, febvre, le seurre, jallois, robert, amelaine, mignard, py, robelin, gautheron, grillot, bizot, lambelin, cottin, clemandot, raudot, martenot, jolivet (jolyvet), grillot, bruandet, clement, leger, magnien, griveau, auribault, lemoine, dussaule, desmoulins, auribault, trinquet, belle, peraudin, brossard, prevotat, pinglin, bonhomme,pannetier etc...

Ganseliesel
Envoyé le: mercredi 3 septembre 2008 23:29

Bonsoir Brigitte,

Avez-vous demandé à René s'il pouvait chercher si le mariage a eu lieu dans un village aux alentours de Wolfgantzen?
Ou alors demandez-lui s'il pourrait chercher l'acte de décès de Marie Joséphine. Il y a quand même beaucoup de chance qu'elle soit décédée à Wolfgantzen. Et avec encore un peu de chance, le lieu de naissance sera indiqué sur l'acte de décès.

Ce serait quand-même plus facile si on avait une idée. Parce-que là, je ne vois vraiment pas où chercher en Allemagne.

Attendez le retour de René.
Ou alors, vous pouvez aussi vous adresser au CDHF, mais je crois que cela revient assez cher s'ils doivent faire des recherches. Mais c'est peut-être valable si vous ne leur demandez que l'acte de décès?

Ganseliesel
Envoyé le: mercredi 3 septembre 2008 23:45

http://www.cdhf.net/fr/index.php?t=accueil&h=services/courrier
Tarifs du CDHF
2) Recherche, copie et frais d'envoi d'un acte d'état-civil ancien avec éléments précis permettant une localisation rapide de l'acte : 6 €.
Cette possibilité concerne les actes dont la recherche est plus longue, mais reste néanmoins raisonnable (moins d'une heure de recherche pour trouver un acte). En cas de difficulté importante, un tarif horaire peut être proposé.

je ne sais pas s'il leur faut plus d'une heure pour chercher un acte de décès si on donne le nom du lieu. Cela dépend probablement s'il y a des index ou pas.
Vous pouvez toujours leur demander à combien cela reviendrait. Ce sera toujours moins cher que si vous vous adressez à un cercle généalogique en Allemagne. D'autant plus qu'on ne sait même pas à quel cercle régional s'adresser, en Allemagne.

A vous de voir...

Ganseliesel
Envoyé le: jeudi 4 septembre 2008 17:27

Coucou Brigitte,

C'est encore moi!
Les actes de mariage spécifient souvent si les parents des époux sont encore en vie ou s'ils sont décédés au jour du mariage.
Avez-vous les actes de mariage des enfants WÜRFFEL?

Brigitte.R47
Envoyé le: vendredi 5 septembre 2008 09:25

Bonjour Ganseliesel,
Je n'ai pas pu répondre plus tôt car hier soir rattrapage de repassage en retard ! 3 tonnes et demi de linges à repasser au secours ! je pense effectivement que le mieux est de demander au CDHF l'acte de décès de Marie Joséphine, puique les autres actes ne m'ont pas apportés plus de renseignements sur sa date et son lieu de naissance, si l'acte est en Allemand (comme l'acte de décès de Joseph Wurffel) je demanderai l'aide de Hans, et c'est vrai le CDHF fait payer très cher les actes qu'ils fournissent, c'est par eux que j'ai obtenu les actes de naissance et de décès de Joseph Wurffel, maais bon ! c'est sans doute le seul moyen d'en savoir plus sur cette demoiselle qui joue les courants d'air, j'espère seulement qu'ils pourront me le trouver.
Merci de votre aide !
Bonne journée
Amicalement
Brigitte trefle

Ganseliesel
Envoyé le: jeudi 11 septembre 2008 09:13

Coucou Brigitte,

il me vient une autre idée pour -peut-être- trouver le lieu d'origine de Marie Joséphine:
les actes de baptême des enfants.
Il pourrait y avoir des parrains ou marraines de sa famille à elle.

Par contre, je ne sais pas où se trouvent les archives de l'Eglise catholique à partir de 1794. Il faudrait se renseigner au diocèse ou évêché, je suppose.

Diocèse d’Alsace
http://www.diocese-alsace.fr/

Annonces Google
Répondre | Nouvelle Discussion | 

Aller au forum

Vos services :  Affiliation | Conditions Générales de Vente | Service Client | Vie Privée |  RSS

Groupe NotreFamille.com :  Annonceurs | Investisseurs | Presse | Qui sommes-nous ? | Recrutement

Autres sites NotreFamille.com :  Cadeaux.com | NotreFamille.com | Familles.com | Prenoms.com | Citations.com

Sites Partenaires :  Cadeaux Noël | Recette | Bébé | Idée Cadeau | Noel | Recette Noel | Recette Pain | Jeux | NotreTemps.com | régime alimentaire | recette de noel | Autres partenaires | Liens recommandés