Connectez-vous ! Voir la Discussion PrécédentePrécédent | Retour à la Liste des DiscussionsIndex | SuivantVoir la Discussion Suivante | Vue ArborescenteVue Arborescente | Recherche

Nouvelle Discussion  

Italie> Algerie - Forums Généalogie

Vincent.A272
Italie> Algerie
Envoyé le: lundi 8 septembre 2008 16:59

Bonjour
Je recherche des info sur le processus de l'emigration marins-pêcheurs Italie> Algerie
Etait-ce des convois collectifs avec convoyeurs (comme pour les USA) ou bien etait une immigration au sein d'une communauté,d'une parentèle?,d'un village (Beni Saf-Alger-Courbet Marine ont attiré des pêcheurs d'un même village)?
Je sais qu'au début les marins pêcheurs etaient considérés comme des prédateurs (pechaient-salaient emportaient le poisson) et s'en retournaient
Marlène.D27
Italie> Algerie
Envoyé le: lundi 8 septembre 2008 19:08

Bonjour Vincent,

Je ne suis pas sûre, mais il me semble que beaucoup sont passés par la Tunisie avant de venir en Algérie ?

Comme ceux de Torre del Gréco (les pêcheurs de Corail)
et les marins-pêcheurs aussi.

Avec Courbet Marine, on peut ajouter Chiffalo, Cherchell etc...

et beaucoup à La Calle aussi.

Bonne soirée
Marlène
Katia.G73
Italie> Algerie
Envoyé le: mardi 9 septembre 2008 09:15

Pour la Tunisie, je ne sais pas, mes ancêtres ont fait, a priori, directement Italie->Algérie. Et je me pose la même question que Vincent;
je penche personnellement pour un départ volontaire de plusieurs familles du même village, qui devaient "louer" un bateau et partager ainsi les frais.
http://gw.***/katem
Vincent.A272
Italie> Algerie
Envoyé le: mardi 9 septembre 2008 11:57

Bonjour
Voir ma réponse sur le forum Italie
Tous les marins-pêcheurs que j'ai connus au Quartier des Italiens à Alger
sont venus s'y installer soit en passant par SETE ou directement par balancelles
Chiffalo etait le fief des Siciliens
Courbet Marine et Beni Saf celui des Cetaresi
Saint André de Mers El Kebir celui de Procida
cela ne veut pas dire qu'il n'y avait pas de mélange
Alger etait le melting pot
Vincent.A272
Italie> Algerie
Envoyé le: vendredi 14 novembre 2008 05:10

up
Annonces Google
Répondre | Nouvelle Discussion | 

Aller au forum

Vos services :  Affiliation | Conditions Générales de Vente | Service Client | Vie Privée |  RSS

Groupe NotreFamille.com :  Annonceurs | Investisseurs | Presse | Qui sommes-nous ? | Recrutement

Autres sites NotreFamille.com :  Cadeaux.com | NotreFamille.com | Familles.com | Prenoms.com | Citations.com

Sites Partenaires :  Cadeaux Noël | Recette | Bébé | Idée Cadeau | Noel | Recette Noel | Recette Pain | Jeux | NotreTemps.com | régime alimentaire | recette de noel | Autres partenaires | Liens recommandés