|
|

|
Bonjour Je recherche des info sur le processus de l'emigration marins-pêcheurs Italie> Algerie Etait-ce des convois collectifs avec convoyeurs (comme pour les USA) ou bien etait une immigration au sein d'une communauté,d'une parentèle?,d'un village (Beni Saf-Alger-Courbet Marine ont attiré des pêcheurs d'un même village)? Je sais qu'au début les marins pêcheurs etaient considérés comme des prédateurs (pechaient-salaient emportaient le poisson) et s'en retournaient
|
|

|
Bonjour Vincent,
Je ne suis pas sûre, mais il me semble que beaucoup sont passés par la Tunisie avant de venir en Algérie ?
Comme ceux de Torre del Gréco (les pêcheurs de Corail) et les marins-pêcheurs aussi.
Avec Courbet Marine, on peut ajouter Chiffalo, Cherchell etc...
et beaucoup à La Calle aussi.
Bonne soirée Marlène
|
|

|
Pour la Tunisie, je ne sais pas, mes ancêtres ont fait, a priori, directement Italie->Algérie. Et je me pose la même question que Vincent; je penche personnellement pour un départ volontaire de plusieurs familles du même village, qui devaient "louer" un bateau et partager ainsi les frais. http://gw.***/katem
|
|

|
Bonjour Voir ma réponse sur le forum Italie Tous les marins-pêcheurs que j'ai connus au Quartier des Italiens à Alger sont venus s'y installer soit en passant par SETE ou directement par balancelles Chiffalo etait le fief des Siciliens Courbet Marine et Beni Saf celui des Cetaresi Saint André de Mers El Kebir celui de Procida cela ne veut pas dire qu'il n'y avait pas de mélange Alger etait le melting pot
|
|

|
up
|
|