|
|

|
Où puis-je connaitre la date exacte d'immigration de mon grand-père qui venait du canton de Fribourg ? Où dois-je m'adresser ?
A l'avance merci pour vos réponses .
|
|

|
Quand votre grand-père est venu de Suisse en France, il a dû s'inscrire au consulat suisse de votre région.
Vous devriez y trouver une trace et de là, pouvoir connaitre sa commune d'origine (attention pas sa commune de naissance).
Vous pourrez ensuite vous adresser à la commune d'orgine et y retrouver vos ancêtres suisses.
Pour info, si votre grand-père était Suisse, vous avez le droit d'avoir la nationalité suisse.
MV
|
|

|
Merci pour ces renseignements, concernant la recherche au consulat.
Par contre, pouvez-vous me dire : A) si je peux trouver un ancêtre venant de Suisse vers la France pour la période 1800-1805 au consulat, B) si je le peux, est-ce que cela veut dire que je dois obligatoirement savoir le lieu d'arrivée de mon ancêtre sur le territoire français ? et comment trouver la liste des lieux des consulats pour cette même période ? C) Vous mentionnez " ...le droit à la nationalité Suisse...". Où trouver ce renseignement, et ce "droit" est-il perdu au bout d'un certain nombre de génération ?
Merci pour tous ces renseignements,
D.R.
|
|

|
pour plus de renseignements concernant la nationalité suisse par google "nationalité suisse" les conditions ne sont pas larges
|
|

|
Merci à vous pour vos informations .
Marie de F
|
|

|
Pour répondre à vos questions, je ne pense pas que vous puissiez trouver des renseignements aussi anciens auprès du consultat suisse.
Vous parliez de votre grand-père, j'en avais donc déduit qu'il était né vers 1900.
Vous pouvez toujours essayer de téléphoner au consulat ou à l'ambassade suisse, mais j'en doute.
Pour 1800-1805, il faudrait plutôt connaitre le lieu de naissance de votre ancêtre et contacter directement l'état-civil de cette commune en espérant que cela soit aussi sa commune d'origine.
Vous pouvez obtenir la nationalité suisse uniquement si un parent (père et/ou mère) ou un grand-parent (un grand-père et/ou une grand-mère du côté paternel ou maternel) étaient suisses. S'il s'agit d'un arrière-grand-parent cela n'est plus possible.
MV
|
|

|
Bonjour Marie, Quel est le prénom et le nom de famille de votre grand-père et ses dates de naissance et de décès ? Indiquez-les, cela permettra probablement aux personnes qui lisent les messages de pouvoir vous donner une piste. Yvette
|
|
|
Voire aussi:
http://www.eye.ch/swissgen/citiz-f.htm
|
|
|
bonjour à tous,
je suis à la recherche d'un acte de naissance de mon ar ar grand-mère SIEGRIST Rosine ou Rosina née le 10/11/1839 à GONTENSCHWIL (canton d'Argovie) quelqu'un peut-il m'aider ? merci joelle
|
|

|
Bonjour, Les registres pour la période que vous cherchez se trouvent à la maison communale (administration communale) de Gontenschwil. Aux Archives d'état à Aarau vous pouvez consulter les microfilms. CYD
|
|
|
Bonjour Joelle,
Les actes de l'église réformée de Gontenschwil jusqu'à 1816 sont disponibles sur CD, regardez:
http://www.familysearch.org/eng/library/fhlcatalog/supermainframeset.asp?display=titledetails&titleno=984232&disp=Kirchenb%C3%BCcher+Gontenschwil%20%20&columns=*,0,0
Copiez toute l'adresse y inclus 0,0.
Peter
|
|