Connectez-vous ! Voir la Discussion PrécédentePrécédent | Retour à la Liste des DiscussionsIndex | SuivantVoir la Discussion Suivante | Vue ArborescenteVue Arborescente | Recherche

Nouvelle Discussion  

Immigration SUISSE vers la FRANCE - Forums Généalogie

Marie de Farvagny
Immigration SUISSE vers la FRANCE
Envoyé le: dimanche 16 juillet 2006 18:54

Où puis-je connaitre la date exacte d'immigration de mon grand-père qui venait du canton de Fribourg ? Où dois-je m'adresser ?

A l'avance merci pour vos réponses .

mv
Envoyé le: samedi 22 juillet 2006 00:19

Quand votre grand-père est venu de Suisse en France, il a dû s'inscrire au consulat suisse de votre région.

Vous devriez y trouver une trace et de là, pouvoir connaitre sa commune d'origine (attention pas sa commune de naissance).

Vous pourrez ensuite vous adresser à la commune d'orgine et y retrouver vos ancêtres suisses.

Pour info, si votre grand-père était Suisse, vous avez le droit d'avoir la nationalité suisse.

MV

daniel-rohman
Envoyé le: samedi 22 juillet 2006 11:31

Merci pour ces renseignements, concernant la recherche au consulat.

Par contre, pouvez-vous me dire :
A) si je peux trouver un ancêtre venant de  Suisse vers la France pour la période 1800-1805 au consulat,
B) si je le peux, est-ce que cela veut dire que je dois obligatoirement savoir le lieu d'arrivée de mon ancêtre sur le territoire français ? et comment trouver la liste des lieux des consulats pour cette même période ?
C) Vous mentionnez "  ...le droit à la nationalité Suisse...".
Où trouver  ce renseignement, et ce "droit" est-il perdu au bout d'un certain nombre de génération ? 

Merci pour tous ces renseignements,

D.R.
saisons
Envoyé le: samedi 22 juillet 2006 20:43

pour plus de renseignements concernant la nationalité suisse par google
"nationalité suisse"

les conditions ne sont pas larges
Marie F
Envoyé le: samedi 22 juillet 2006 20:56

Merci à vous pour vos informations .

Marie de F
mv
Envoyé le: samedi 22 juillet 2006 23:48

Pour répondre à vos questions, je ne pense pas que vous puissiez trouver des renseignements aussi anciens auprès du consultat suisse.

Vous parliez de votre grand-père, j'en avais donc déduit qu'il était né vers 1900.

Vous pouvez toujours essayer de téléphoner au consulat ou à l'ambassade suisse, mais j'en doute.

Pour 1800-1805, il faudrait plutôt connaitre le lieu de naissance de votre ancêtre et contacter directement l'état-civil de cette commune en espérant que cela soit aussi sa commune d'origine.

Vous pouvez obtenir la nationalité suisse uniquement si un parent (père et/ou mère) ou un grand-parent (un grand-père et/ou une grand-mère du côté paternel ou maternel) étaient suisses. S'il s'agit d'un arrière-grand-parent cela n'est plus possible.

MV
Y.Develey
Envoyé le: dimanche 23 juillet 2006 10:01

Bonjour Marie,
Quel est le prénom et le nom de famille de votre grand-père et ses dates de naissance et de décès ? Indiquez-les, cela permettra probablement aux personnes qui lisent les messages de pouvoir vous donner une piste. Yvette
Aldo.B9
Envoyé le: dimanche 22 octobre 2006 18:05

Voire aussi:

http://www.eye.ch/swissgen/citiz-f.htm
Joelle.G135
Envoyé le: samedi 19 juillet 2008 17:54

bonjour à tous,

je suis à la recherche d'un acte de naissance de mon ar ar grand-mère
SIEGRIST Rosine ou Rosina
née le 10/11/1839 à GONTENSCHWIL
(canton d'Argovie)
quelqu'un peut-il m'aider ?
merci
joelle
CYD
Envoyé le: samedi 19 juillet 2008 20:21

Bonjour,
Les registres pour la période que vous cherchez se trouvent à la maison communale (administration communale) de Gontenschwil. Aux Archives d'état à Aarau vous pouvez consulter les microfilms.
CYD
Peter.D10
Envoyé le: dimanche 20 juillet 2008 09:56

Bonjour Joelle,

Les actes de l'église réformée de Gontenschwil jusqu'à 1816 sont disponibles sur CD, regardez:

http://www.familysearch.org/eng/library/fhlcatalog/supermainframeset.asp?display=titledetails&titleno=984232&disp=Kirchenb%C3%BCcher+Gontenschwil%20%20&columns=*,0,0

Copiez toute l'adresse y inclus 0,0.

Peter
Annonces Google
Répondre | Nouvelle Discussion | 

Aller au forum

Vos services :  Affiliation | Conditions Générales de Vente | Service Client | Vie Privée |  RSS

Groupe NotreFamille.com :  Annonceurs | Investisseurs | Presse | Qui sommes-nous ? | Recrutement

Autres sites NotreFamille.com :  Cadeaux.com | NotreFamille.com | Familles.com | Prenoms.com | Citations.com

Sites Partenaires :  Cadeaux Noël | Recette | Bébé | Idée Cadeau | Joyeux Noël | Recette Noel | Recette Pain | Jeux | NotreTemps.com | régime alimentaire | Autres partenaires | Liens recommandés