Connectez-vous ! Voir la Discussion PrécédentePrécédent | Retour à la Liste des DiscussionsIndex | SuivantVoir la Discussion Suivante | Vue ArborescenteVue Arborescente | Recherche

Nouvelle Discussion  
24 pages: [1] 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24

ICI, TOUT CE QUE VOUS APPRENEZ, FAITES LE SAVOIR!!!!! - Forums Généalogie

Nicole L. 83
ICI, TOUT CE QUE VOUS APPRENEZ, FAITES LE SAVOIR!!!!!
Envoyé le: vendredi 5 janvier 2007 16:07

FETE DES ROIS MAGES
Qui sont les fameux rois mages? Une prophétie voulait que de l'or, de l'encens et de la myrrhe aient été placés par Adam sur le mont Nud (nom du Paradis en Perse) pour être apportés à un Messie qui devait être annoncé par un astre extraordinaire. De génération en génération, 1é mages avaient été chargés d'aller prier 3 jours par an sur cette montagne et d'y observer le ciel
Combien y avait-il de rois mages? Les Evangiles ne le précisent pas ; leur nombre variait de 2 à 12 selon les traditions. Finalement le chiffre de 3 fut retenu. L'Evangile selon St Mathieu évoquant  3 présents offerts, et les reliques des Mages, conservées à Milan puis à Cologne étant au nombre de 3.A partir du XII° siècle, ils symbolisent les 3 âges de la vie : Gaspard est jeune et imberbe ; Balthazar est un homme mûr portant la barbe et Melchior est un vieillard chauve à barbe blanche. Au XV° siècle ils représentent toutes les races qui évoquent l'humanité entière.
Cependant lorsque l'Amérique est découverte, il n'y a pas pour autant un 4° Roi mage. La seule représentation connue d'un Roi mage indien se trouve au Portugal, dans la cathédrale de Viseu et date du XVI° siècle.
NICOLE L 83Hiding

Nicole L. 83
Envoyé le: vendredi 5 janvier 2007 16:16

LA GALETTE DES ROIS.Chef

Ce fameux gâteau existe au moins depuis le XIV° siècle. Rond comme le soleil, il est en ^pâte feuilletée, en couronne briochée, décorée de fruits confits (comme en Provence) ou encorre une pâte cuite au beurre (dans le Poitou) en bretzel géant (en Alsace).

A l'origine il s'agissait d'une véritable fève, un haricot blanc ou un pois chiche. Cette fève pouvait être placée dans la galette, dont les morceaux étaient distribués au hasard par un enfant qui se cachait les yeux, ou bien dans un sac, au milieu de haricots ou de fèves d'une autre couleur ; là encore, c'était un enfant qui proposait à chaque convive de tirer la fève, à l'aveugle dans le sac, au moment du partage de la galette.
Les premières fèves en porcelaine sont apparues vers 1875. Selon leurs dessins, elles pouvaient apporter chance (trèfle, fer à cheval) richesse (voiture), amour (roi ou dame de coeur), pouvoir (reine, couronne ou château) ou bien désigner la vertu (Enfant Jésus).
maintenant, on trouve chaque année des milliers de figurines nouvelles et différentes, dont certains font collection.

NICOLE L 83Hiding

Nicole L. 83
Envoyé le: vendredi 5 janvier 2007 16:24

LA QUETE DES ENFANTS ET DES PAUVRES.Sad

Le 6 janvier, dans de nombreuses régions, était le jour des étrennes et des voeux. Les enfants passaient quêter de maison en maison, souvent costumés en Rois Mages, avec une étoile tournoyant au bout d'un bâton.Ils chantaient devant chaque porte et recevaent en échange de petits présents, dits "étrennes" c'est à dire cadeau de bonne augure. Les enfants portaient chance disait-on pour l'année à venir à ceux qui leur donnaient des étrennes.

Les domestiques venaient aussi apporter leurs souhaits à leurs maîtres, les pauvres aux riches... en échange de menus présents. Les pauvres se réunissaient en bandes pour quémander en chantant, parfois précédés d'un tambour et accompagnés d'un cheval portant leurs présents en nature : poulets, andouilles, saucisses, morceaux de lard ou autres victuailles.

Les chants de quête des enfants ou des mendiants n'étaient pas toujours très pieux. D'autant que, finalement, si rien n'était donné, les couplets promettaient alors le splus horribles menaces et les plus noirs souhaits pour l'année à venir!!!

Qu'est-ce qu'il a de changé maintenant?????

NICOLE L 83Hiding

Nicole L. 83
Envoyé le: vendredi 5 janvier 2007 16:24

LA QUETE DES ENFANTS ET DES PAUVRES.Sad

Le 6 janvier, dans de nombreuses régions, était le jour des étrennes et des voeux. Les enfants passaient quêter de maison en maison, souvent costumés en Rois Mages, avec une étoile tournoyant au bout d'un bâton.Ils chantaient devant chaque porte et recevaent en échange de petits présents, dits "étrennes" c'est à dire cadeau de bonne augure. Les enfants portaient chance disait-on pour l'année à venir à ceux qui leur donnaient des étrennes.

Les domestiques venaient aussi apporter leurs souhaits à leurs maîtres, les pauvres aux riches... en échange de menus présents. Les pauvres se réunissaient en bandes pour quémander en chantant, parfois précédés d'un tambour et accompagnés d'un cheval portant leurs présents en nature : poulets, andouilles, saucisses, morceaux de lard ou autres victuailles.

Les chants de quête des enfants ou des mendiants n'étaient pas toujours très pieux. D'autant que, finalement, si rien n'était donné, les couplets promettaient alors le splus horribles menaces et les plus noirs souhaits pour l'année à venir!!!

Qu'est-ce qu'il a de changé maintenant?????

NICOLE L 83Hiding

Constance 04
Envoyé le: vendredi 5 janvier 2007 17:11

patronymes AMIOT,BRARD, ROY,BERTON, MOREAU,LOUËR,DESITTER et DEZITTER,
ALESSANDRI,MATTEI,ORSETTI,SUSINI,VERSINI, EXIGA,DRIMARRACI,STERCELLI,ALBERTINI,LECA, FIESCHI,FRANGOLACCI, STEPHANOPOLI, GRIMALDI, LARROUY
Odile.G116
Envoyé le: vendredi 5 janvier 2007 17:56

bonsoir nicole merci pour vos precieuses informations ce qui a change ....l eclatement des familles le progres l indifference generale qui nous conduit a la solitude et...aux relations virtuelles . je dis toujours que je me suis trompee de siecle mais!!!!on ne peut pas changer l.bien amicalement odile-guerra@orange.frBook
Denise.E12
Envoyé le: vendredi 5 janvier 2007 18:25

Bonsoir Nicole et tout le monde,

Merci pour vos précisions sur les rois magesThumb Up .En espagne c'est le 6 janvier que l'on offre les cadeaux aux enfants car évidemment c'est a la venu des rois que les cadeaux sont distribué.

bisous a tout le monde.Denise.E

Janine-marie-eudoxie
Envoyé le: vendredi 5 janvier 2007 18:30

Bonsoir,
bonne idée que cette file.
Pour répondre à Odile, je dirais que je préféres vivre en ce siècle. En effet, avoir 12 enfants peu me chaut, les voir mourir en bas âge, ou à la naissance, ne pas avoir toujours assez de pain pour tous, et mourir en couches, ou de la scarlatine, de l'appendicite, et autres maladies, avoir froid, aller laver le linge à la rivière dans l'eau froide, ne pas avoir de savon pour se laver, portes les mêmes fringues d'un bout de la vie à l'autre (en effet les hommes, on les enterrait avec leur costumes de noce), etc, etc...
Ma grand mère née en 1900 DCD en 1993, disait après avoir eu 10 enfants dont 3 morts en bas âge, quelle chance vous avez, vous n'avez que les enfants que vous voulez, vous avez les allocations familiales, les docteurs, les médicaments, la machine à laver le linge, de quoi pouvez-vous vous plaindre, de notre temps les hommes travaillaient 12 h par jour, etc etc.
A méditer !!!
Bien sûr j'aimerais bien faire les veillées avec la famille comme avant, mais nous nous téléphonons régulièrement, nous prenons la voiture et en route pour les voir.
Mes GP de Mende sont descendus dans le Gard, et voilà on ne voyait plus la famille, on s'écrivait peu et on se perdait de vue.

Qu'en pensez-vous ?

Bonne soirée

Janine
Nicole L. 83
Envoyé le: dimanche 7 janvier 2007 18:55

pleure pleure

FAITES-NOUS PARTAGER VOTRE SAVOIR!!!!!!!!!!!!!!

Sinon cette file disparaîtra.
NICOLE L 83Hiding

Martine.G77
Envoyé le: dimanche 7 janvier 2007 19:06

Merci pour ces précisions, il faut développer  et entretenir la tradition de la galette et ne plus se laisser envahir  par les américains avec halowenn.Restons français et vive les rois.

Martine

Michele.64L
Envoyé le: dimanche 7 janvier 2007 19:39

Bonsoir à tous

Le terme "épiphanie" viens du grec et signifie "apparition"

Célébrée le 6 janvier, cette fete correspond à la présentation de jésus enfant aux rois mages.
Ce jour est aussi celui du premier miracle des noces de Cana et avant tout, la date de bapteme du Christ.
La galette des rois servie à cette occasion est une tradition typiquement francaise.

La galette était partagée en autant de portions que de convives plus une.
Cette portion supplémentaire était appelée "part du bon dieu" ou "part de la vierge" et était destinée au premier pauvre qui se présenterait.

Bonne soirée à tous

Michèle
Nicole L. 83
Envoyé le: lundi 8 janvier 2007 18:45

bravo

Book

Thumb Up

Hélène.G127
Envoyé le: lundi 8 janvier 2007 18:51

Bonsoir Nicole .

Vous parliez des traditions pour la fête des rois mages , et bien dimanche soir en rentrant chez moi , j'ai croisé dans un village proche du mien , un groupe de personnes , tous déguisés , il y avait les trois rois , des bergers , des enfants en moutons et plein d'autres que je n'ai pas eu le temps de reconnaitre car il faisait nuit . J'ai trouvé ça marrant , je ne sais pas s'ils sont passé de maison en maison comme vous l'expliquiez , mais je pense que les adultes ont fait ça surtout pour le enfants .

Bonne soirée à toutes et tous .

Hélène .

Jacqueline.M283
Envoyé le: lundi 8 janvier 2007 21:08

Bonsoir Nicole, ... j'étais absente ces derniers jours et je découvre ce soir cette nouvelle file, belle idée !!! Eh! oui ma bonne dame les belles traditions se perdent ... et on invente autre chose pour faire marcher le "commerce" Angry Juste un mot sur halloween, dans notre quartier, depuis que cette fête a été remise à la mode, nous n'avons jamais vu d'enfants venir demander des bonbons ... et sous "la menace" parait-il ? ah! non, pas de ça avec moi !! de plus, je n'aime pas (trop) la couleur orange et cette fête en affiche partout ... Ici, nous avons remarqué un net recul des commerçants fin Novembre, plus de vitrines décorées, pratiquement pas d'objets à vendre (heureusement c'est trop moche !) ... Noël nous offre des décors autrement plus magiques et chaleureux !

Pour la fête des "rois" j'ai entendu parler d'une tradition germanique : les enfants costumés en rois mages vont de maison en maison et inscrivent à la craie, sur la porte d'entrée, les initiales des trois rois pour porter bonheur; ils reçoivent des friandises en remerciements ... et pas de galette !! Chez nous tout est prétexte à en déguster une en Janvier ... par contre je déteste que les commerçants en vendent dès Noël ... pourquoi toujours brûler les étapes ... chaque chose en son temps, c'est celà une vraie tradition !!!

Bonne nuit tout le monde Sleeping Jacqueline.

André.V21
Envoyé le: mardi 9 janvier 2007 10:47

Bonjour Nicole,

Bravo pour cette file découverte tardivement hier au soir lors de ma veillée "virtuelle"!ces textes nous émeuvent en nous rappelant nos jeunes années!

La fete de l'Epiphanie "los Reyes"est jour férié en Espagne et ne se reporte pas au dimanche le plus proche comme en France! c'est une fete solennelle puisque les enfants reçoivent ce jour là les cadeaux ....de Noel! ce qui est conforme à l'esprit et à la vérité historique puisque c'est ce jour là que l'enfant Jésus reçut les présentsde l'or, l'encens et la myrrhe!

Il en est de meme en Italie, jour de la "Befana"si mes souvenirs sont bons!

Tu as raison :comme le feu est alimenté par des buches dans l'atre pour ne pas qu'il s'éteigne, il faut alimenter cete file et faire revivre au fil du temps et des régions, voir des pays ces traditions....pas si lointaines!

Bonne journée! André

Nicole L. 83
Envoyé le: mardi 9 janvier 2007 17:16

Book Merci d'alimenter cette file qui je pense sera instructive sur beaucoup de points.
Ce jour, Jacqueline parlant de son "bouilleur de cru, on va développer sur ce métier

LE BOUILLEUR DE CRU

Distillateur, bouilleur de cru, il est ambulant dans les plus lointaines années. Le bouilleur de cru est un récoltant propriétaire fermier ou métayer qui possède une vigne et peut distiller sa récolte.

Le distillateur ne fait que distiller sa récolte.
Un bouilleur de cru ambulant est un distillateur qui va au gré des villages pour effectuer la distillation de récoltants.
L'eau de vie ainsi extraite est destinée à usage domestique, à la consommation de la famille, voire aux soins du bétail (eh oui, pas d'alcool à 9O° dans le temps!)

Vieille comme le monde, la distillation nous vient des Arabes qui l'utilisent pour fabriquer le fard à paupières (al koh'l). Par la suite, elle sert à la préparation d'onguent et de substances médicinales (pour désinfecter, frictionner, reconstituer), par application externe ou ingestion (pas injection!)

Au Moyen-Age et pendant la Renaissance, les eaux-de-vie ne quittent pas la pharmacopée et les utilisations pratiques se bonifient entre les mains des moines. Ce qui fortifie le corps peut aussi ravigoter l'âme!!!

L'aqua vitae sort des monastères et des officines et devient u n produit de consommation, la fameuse goutte!
Au 17° siècle, la distillation a usage perosnnel se développe. En 1806, Napoléon instaure le 1er contrôle de production d'alcool fermier. En 1916, la profession est réglementée : seuls les bouilleurs de cru producteurs et les bouilleurs ambulantsmunis d'une licence peuvent exercer. La fraude sur la quantité d'alcool produite n'est pas rare et les douaniers ne sont jamais loin.

Chaque agriculteur a le droit de distiller pour son propre compte 1000 degrés d'alcool pur soit 2O litres à 50°.  Ce privilège ou "franchise" est héréditaire et a été supprimé en 1960, sauf pour ceux qui le détiennent alors, avec possibilité de transmettre à leur conjoint (et entre nous, pas au même prix!!!!)

A + pour la suite!!

NICOLE L 83Hiding

Nicole L. 83
Envoyé le: mardi 9 janvier 2007 17:29

ORIGINE DE L'EAU DE VIE.

Au coeur de l'outillage du distillateur ambulant se trouve l'alambic. Les plus rustiques  sont utilisés par un seul fermier : un simple serpentin que l'on branche sur une marmite au couvercle percé, chauffée par un feu de bois. Les plus importants, installés sur une charrette, sont composés par :

- une chaudièré (ou cucurbite) recouverte d'un chapiteau où l'on place la matière sèche ;

-un passage dans un plateau en cuivre percé qui permet de filtgrer le mélange

- une colonne de réfrigération, grand bac clos rempli d'eau dans lequel descend un serpentin pour refroidir le tout, évacuer les vapeurs d'eau et récupérer l'eau de vie.

Au bouilleur de cru d'entretenir le foyer, d'alimenter le réfrigérant en eau froide, de surveiller la température et la pression, de mettrre en bonbonne l'alcool obtenu avec des entonnoirs, d'en vérifier l'alcoométrie au moyen d'un pèse-alcool. Certains alambics "à repasse", subissent une double distillation effectuée dans 2 chaudières successives..
Pour revivre le quotidien des bouilleurs de cru ambulants, le musée de l'Alambic présente une série de reconstitutions et de tableaux animés à voir à la distillerie Jean Gauthier   à Saint Désirat 0734O..

Donc, l'eau de vie est obtenue par distillation de marc (le reliquat de la vinification), de fruits (poires, pommes, prunes et même cerises) et de grains (genièvre).
Le distillateur ambulant commence sa saison vers septembre et la termine aux alentours de mai. Son installation se fait plutôt près d'un village et près d'un point d'eau (canal, ruisseau, source). Cet artisan au savoir-faire traditionnel quitte sa famille un egrande partie de l'année et loge dans quelque appentis. Il trouve chez les paysans le gîte et le couvert, ainsi que le bois de chauffe. Tous ceux qui possèdent une vigne lui apporte sur place leur marc par charretées. La rémunération s'effectue au "litre"(alors, à quel prix les filles!!!)

Voilà, c'est tout sur "le bouilleur de cru".

Bonsoir et bonne lecture.

NICOLE L 83Hiding                     

Jacqueline.M283
Envoyé le: mardi 9 janvier 2007 18:53

Coucou Nicole, ... bravo pour ton exposé sur la "goutte"! mais dis-donc comme la mienne fait 55° et que j'en ai moins ... tu nous en laisseras un peu clinoeil Bises, Jacqueline.

André.V21
Envoyé le: mercredi 10 janvier 2007 00:23

Bonne nuit Nicole et Jacqueline,

Attention, les filles, car à force d'en boire, on l'attrape....la goutte! si je passe par Toulon, j'espère qu'il en restera.... une goutte!

Bravo pour cette démonstration maitrisée sur les bouilleurs de cru!

Bonne nuit! André

Nicole L. 83
Envoyé le: mercredi 10 janvier 2007 11:15

Jacqueline!!!

55° c'est de la fraude.......... on va appeler les gendarmes avec Claire!!!

Bisous

NICOLE L 83 Hiding

Nicole L. 83
Envoyé le: mercredi 10 janvier 2007 12:20

On trouve, dans nos actes les plus anciens, des baptêmes faits par la "sage-femme"

Mettre au monde les enfants remonte à la nuit des temps ! Lors d'une naissance, la "matrone de quartier" s'active avec plus ou moins de réussite et d'aisance. Mais, il faut attendre le XVIII° siècle pour que cette accoucheuse soit formée dans les règles de l'art et devienne une véritable professionnelle.

LA SAGE-FEMME.

L'accouchement a toujours été une "affaire de femmes", que l'accoucheuse soit appelée la "femme qui aide", la "mère tire monde", la "bonne mère" (tiens!) ou la "matrone".

L'accouchement a lieu, le plus souvent devant la cheminée, au milieu des parentes et des voisines. L'homme est interdit d'entrée dans cette sphère où la pudeur fait loi(!!!)

La matrone n'a souvent qu'une manière de faire empirique, la confiance du village et quelques couches heureuses pour asseoir sa réputation. Dans sa malette peu de matériel : surtout des mots d'encouragement et des petits secrets transmis de génértion en génération. La bonne matrone routinière de village ou de quartier est celle qui peut intervenir à tout moment, donc ne pas être gênée par ses propres enfants, tout en ayant vécu elle même l'enfantement. Doù le nombre de matrone d'âge avancé ou veuves. En 1786, une matrone sur cinq à moins de cinquante ans. Dès la seconde moitié du XVII° siècle, on organise l'exercice des matrones, l'Eglise en tête, soucieuse de contrôler les superstitions. on permet une seule accoucheuse pensionnée par paroisse, qui doit connaître les formules consacrées du "petit ^baptême", prêter serment et présenter de bonnes moeurs.

Pour trouver des infos sur une ancêtre matrone, consulter les archives nationales sous la série F17 qui recense la liste des sages-femmes exerçant dans les départements de 1853 à 1926 cotes 4541 à 4556.

LA SUITE...

NICOLE L 83Hiding

Nicole L. 83
Envoyé le: mercredi 10 janvier 2007 12:37

SUITE SAGE-FEMME.

Au 16° et 17°siècles, on trouve dans les grandes villes des sages-femmes plus instruites. A partir du 18°, pour pallier la forte mortalité en couches, tant de la ^ère que de l'enfant, ls praticiens diffusent leur enseignement au moyen de petits manuels. La profesion attire de plus en plus de jeunes femmes lettrées, issues de la petite bourgeoisie, de la boutique, ou bien des filles de chirurgiens. Les conditions d'accouchement sont réglementées, incluant les 1ers soins au nouveau-né.Une entreprise de dénigrement des vieilles matrones "assassines", sales et imprévoyantes est ménée. La sage-femme passe alors sous la surveillance des chirurgiens, dont elle dépend juridiquement. La maternité de l'Hôtel Dieu à Paris reste d'ailleurs une véritable école d'obstétrique, ouverte à peu d'élues. C'est vers 176O qu'apparaissent les 1ers cours publics.

Louise de La Valière en 1663 fait appel a un chirurgien. Louis XIV est à l'origine de la fortune de "l'homme de l'art". La mode est lancée alors auprès des grandes dames puis gagne la classe urbaine dans la seconde moitié du 17°. Dans les campagnes, la résistance perdure : on continue à solliciter les anciennes matrones, connues de tous et moins couteuses, une habitude qui va continuer jusqu'au 20° siècle.

Au 18° siècle, le praticien est appelé si complications. Il est le seul habilité à recourir aux forceps, instruments nouveaux et à pratiquer la césarienne. Sa science inspire confiance et la pudeur passe après le désir de sécurité. La sage-femme et l'accoucheur se partagent désormais les tâches, le second intervenant dans les accouchements dits "contre-nature", outils en mains.

On peut être matrone de mère en fille ; la fille seconde sa mère avant de la remplacer. Ou encore, c'est une "aide" ayant accompagné l'ancienne matrone qui lui succédera. Dans tous les cas, la formation est empirique et l'activité s'apparente à un service peu rémunéré ou en nature.

Bonne lecture!

NICOLE L 83Hiding

Nicole L. 83
Envoyé le: mercredi 10 janvier 2007 18:32

Flex

Thumb Up

Janine-marie-eudoxie
Envoyé le: mercredi 10 janvier 2007 19:51

Bonsoir,
J'ai une anecdote d'une sage femme que j'ai rencontré en 1998, elle avait 95 ans, elle me racontait qu'elle allait accoucher les jeunes femmes en vélo et elle me disait :
"quand elles avaient trop mal, je leur faisais prendre un cachet d'aspirine pour les soulager " Aie, aie les hémorragies.
Le plus fort c'est qu'elle n'avait pas l'air de se rendre compte de cela.
Je suppose quand même qu'un seul cachet ne faisait pas trop de dégat.
Bonne soirée.
Janine
Nicole L. 83
Envoyé le: jeudi 11 janvier 2007 09:03

Book

Oui, Janine, à vélo c'est récent! Et donner de l'aspirine... avait-elle son diplôme celle là???

carton rien que d'y penser!!!

Bisous Janine et belle journée remplie de belles trouvilles!

NICOLE L 83Hiding

Nicole L. 83
Envoyé le: jeudi 11 janvier 2007 12:50

Thumb Up bisous Book

Marie-Claude .N1
Envoyé le: jeudi 11 janvier 2007 12:58

Thumb Up Thumb Up Thumb Up
Nicole L. 83
Envoyé le: jeudi 11 janvier 2007 16:42

Pas fait exprès MCThumb Up

Me revoici avec une histoire de CHARCUTIER. vu que Claire parle de Mr Porc et Mme Porcelet (ou l'inverse, je sais plus!!)

Déjà en 1475, on ne disait pas charcutier mais "CHAIRCUITIER".

Jusqu'à cette date, c'étaient les bouchers qui abattaient et vendaient leurs viandes crues ou cuites. Le nouveau métier de charcutier se définit avec 2 critères : la seule viande qu'il peut travailler est celle du porc et cette viande doit être cuite ; le boucher continuant à vendre le cochon cru. Donc, le charcutier est obligé d'acheter la matière première au boucher. Il se spécialise alors dans la confection de saucisse, pâté, d'où le nom de saucisseur qu'on leur donne aussi., de boudins, de jambons. En 1513, ils obtiennent le monopole complet sur la viande de porc qu'elle soit crue ou cuite. En outre, ils peuvent proposer des langues de boeur et de mouton et ajouter à leurs préparations du lapin, du mouton ou du boeuf.

La consommation à cette époque est très importante 15OOO cochons mangés à Paris en 17OO. Chaque maître charcutiedr peut avoir un apprenti âgé de 15 à 2O ans qu'il loge, nourrit et forme pendant 4 ans. Le nouveau compagnon doit ensuite travailler pendant 5 années, avant de prétendre à la maîtrise (on ferait pas mal d'en prendre de la graine!!!)

Pour y accéder il doit savoir habiller (débiter) un porc et être assez fortuné (allons bon, on va reparler de "sous"), car pour s'installer, il lui faut verser 500 livres à la communauté des charcutiers, 30 au roi et 20 à la ville!!! Puis, l'aspirant fait serment de respecter les règlements de la corporation.A la veille de la Révolution, le nombre ayant été limité antérieurement, on ne compte plus que 13O charcutiers à Paris.

A SUIVRE...

NICOLE L 83Hiding

Nicole L. 83
Envoyé le: jeudi 11 janvier 2007 16:57

Book LA SUITE....

Qui dit charcutier, dit SAIGNEUR  (et pas seigneur!!!)

A la campagne, chacun élève son propre cochon dont la viande salée nourrira la famille toute l'année.

L'abattage a lieu en janvier ou février, et pour l'occasion, on "loue" les servic"es d'un saigneur qui va travailler de ferme en ferme. La veille du jour où l'animal est tué, on prépare les ingrédients (oignons, pommes de terre, bouquets garnis) et les ustensiles (torchons pour envelopper la viande, marmite, saloir...) Le matin de bonne heure, le cochon est saigné, c'est à dire égorgé, et le sang est recueilli pour faire du boudin. Puis, on ébouillante la bête pour enlever les poils (la soie) et on la débite. La confection de la charcuterie rillettes,^pâtés, saucisses, boudins, demande la journée. Les jambons sont mis à saler pendant 40 jours avant d'être suspendus et séchés.

Faire le cochon est une fête : on arrose le "saigneur" et l'on offre à tous ceux qui sont venus aider un grand repas (a base de porc évidemment).

Mais, tous les cochons ne sont pas bons à manger!!! et avant que ne soient inventées les chambres froides et les contrôles vétérinaires, les problèmes d'hygiène sont nombreux! L'élevage des porcs est définitivement interdit dans les villes depuis le 12° siècle et les charcutiers achètent alors leurs bêtes lors des foires ou marchés. L'abattage a lieu dans la rue, devant la boutique du boucher ou du charcutier, dans des conditions sanitaires assez douteuses. A partir de 1738, ces abattages sont interdits pour les porcs qui doivent être tués dans des échaudoirs, ancêtres des vrais  abattoirs qui ne seront construits à Paris qu'en 181O.Après la Révolution, les charcutiers n'ont plus le droit d'acheter des cochons vivants.

Les "langueyeurs" inspectent la langue des animaux sur les foires pour déceler la ladrerie, maladie fréquente chez les porcs. Les "tueurs" examinent les parties internes du cochon, tandis que les "courtiers" ou "visiteurs de chairs" se chargent des morceaux au détail.

On appelle parfois BOUDINIER celui qui fait le boudin

Quant à la BOUDINIERE ce n'est pas son épouse (!!) mais un petit entonnoir de fer blanc qui sert à fabriquer les boudins.

Sur ce...reflechis

Bon Appétit et donnez-moi d'autres idées.....

NICOLE L 83Hiding

Jacqueline.M283
Envoyé le: jeudi 11 janvier 2007 18:01

Les Charcutiers ... mais Nicole, tu me cherches ?  Ben oui, j'en connais un rayon ... et je peux dire que je n'aimais pas du tout le cri de ces pauvres cochons dans l'abattoir de ma grand-mère ... pourquoi les tuaient-ils le jeudi, jour où nous n'avions pas école à cette époque.

Dans notre commune, le premier charcutier est recensé en 1851, disparu en 1861; vers 1896, Jean-Marie Fourage, mon agp, installe une charcuterie dans un petit appentis situé en bordure de la route de Nantes à Vannes (il existe toujours ... l'appentis !); sa femme, mon agm, tient un débit de boisson "ouvert" dans la cour (c'est d'elle que nous tenons une bonne recette de vin chaud). La première boucherie date de 1860, transmise en 1897; en 1907 un concurrent (déjà à cette époque ...) Arsène BRY, mon gp, vient s'installer dans une bâtisse qui avait été auberge ... devine ? il épouse la fille du charcutier ... (tu me suis) et tout ce petit monde se met en marche (coop, société, sci, ... comme on veut) mon agp charcutier construit une nouvelle charcuterie, mon gp boucher rénove l'auberge "le cheval blanc" qui sera tenu par les "femmes" ...  Vers 1910, un "boucher" installé dans un village allait dans les fermes acheter les bêtes "un peu fatiguées" dont il revendait ensuite la viande ... peut-être la vache folle de ce temps là ... berk !!! Une précision : on tuait donc le cochon le jeudi, et bien il fallait demander autorisation à l'Evêché pour tuer le "Jeudi de l'Ascension" !

Merci pour ton brillant exposé, il m'a plu et permis de l'agrémenter de mes souvenirs !!

Bonne soirée, Bises, Jacqueline.

Nicole L. 83
Envoyé le: jeudi 11 janvier 2007 18:36

Jump Jacqueline..........?

Tu préférais assister à la fête c'était le floklore plutôt que d'entendre les cochons .... J'ai encore leur cri dans les oreilles moi aussi, je n'avais pas de famille charcutier, mais, quand j'étais en "colo", on passais à côté d'une porcherie, et comme tu dis, c'était le jeudi le jour d'abattage!!! j'entends encore leur COUI COUI COUI suivi d'un gros "ronflement"

Ah notre jeunesse!!!

Mais dis-donc, ton arrière grand-père s'appelait FOURAGE!!! Janine va bien nous trouver quelque chose là dessus!!!

Je lui laisse la place.

Bisous Jacqueline, et .... je ne te cherche pas..... je te trouve!!! Ah Ah Ah!!!!!!!

NICOLE L 83Hiding

Athénaïs
Envoyé le: jeudi 11 janvier 2007 23:34

Bonsoir Nicole, Jacqueline,

Marie GORET de la PORCHERIE et la FETE DU COCHON, Mr FOURAGE  l'AGP charcutier, Mr BRY le GP boucher, (heureusement Mr BRY n'était pas crémier) le bistrot et l'auberge des femmes, c'est la France d'antan qui revit au travers de ces lignes, de ces files.

Enfants, on nous éloignait, nous ne devions pas assister à la mise à mort, mais qu'elle fête, ces km de boudins fumants que l'on tirait de la casse (la marmite de cuisson), les rillettes qui cuisaient pendant des heures, dans des chaudrons énormes, et les rillons! une merveille, les travers et les cotelettes que l'on grillait dans la cheminée, et puis les chapelets de saucisses suspendues, les saucissons... C'était magique !  Et, pendant des mois, les jambons suspendus dans leurs sacs et dont on dégustait de grandes tranches, le soir parfois, ces tranches grésillaient dans la poêle, pour l'omelette !...

Ces parfums d'antan me font voyager dans mon enfance... et retrouver tous mes chers disparus.

Bonne nuit!

Athénaïs

Nicole L. 83
Envoyé le: vendredi 12 janvier 2007 09:14

Ah!!!!

Mon charcutier rappelle de bons souvenirs à pas mal de personnes, je vois!!!

Grosses bises et bienvenue à Athénaïs!!!

Bonne journée Jacqueline et Jacqueline et à plus pour une nouvelle trouvaille!!

NICOLE L 83Hiding

Jacqueline.M283
Envoyé le: vendredi 12 janvier 2007 09:39

Bonjour Nicole, ... et bien sur ravie de retrouver Athénaïs (je comprend mieux pourquoi elle n'avait pas lu ses MP) Oh! là là, mais oui que c'était bon "les rillons" et aussi le "foie piqué" ... j'en ai pris un jour chez un traiteur ... rien à voir avec ceux de ma gm! ben oui car son mari "tombé à l'ennemi" en 1915 c'est elle qui a repris le flambeau, trois commerces, pas de congés ... et en plus elle faisait des repas lors des battages et les mariages qui duraient "plusieurs jours" ... et oui, ainsi était la vie de bon nombre de nos ancètres !!! Ah! Athénaïs, il n'était pas crèmier ... mais ça nous colle tout de même à la peau "la fille du charcutier qui épouse un boucher au nom de fromage" et du fromage ... miam miam ! Bonne journée, à plus, Bises Jacqueline.   
Nicole L. 83
Envoyé le: vendredi 12 janvier 2007 15:21

Bonjour les filles!!!

Pas d'André à l'horizon ce jour...

Je ne vous oublie pas mais je viens de me prendre une imprimante qui fait scanner et... je sais pas me servir de ce bazar... Ca m'énerve (autre file passée... aux oubliettes!!)

Alors, je potasse, mais je crois que je vais aba,ndonner pour ce jour, vu le beau soleil !

Bisous à toutes et ... si par bonne aubaine, quelqu'un veut bien m'expliquer clairement car je suis dure à la comprenette!!!

D'avance merci et bisous à toute la file

NICOLE L 83Hiding

Nicole L. 83
Envoyé le: samedi 13 janvier 2007 09:02