Mardi 16 mars | Fêtez les Bénédicte

ESPACE PERSO

Connectez-vous ! Voir la Discussion PrécédentePrécédent | Retour à la Liste des DiscussionsIndex | SuivantVoir la Discussion Suivante | Vue ArborescenteVue Arborescente |

Nouvelle Discussion  
28 pages: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 [17] 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28

ICI, TOUT CE QUE VOUS APPRENEZ, FAITES LE SAVOIR!!!!! - Forums Généalogie

Manuella.B4
ICI, TOUT CE QUE VOUS APPRENEZ, FAITES LE SAVOIR!!!!!
Envoyé le: jeudi 11 octobre 2007 19:17

Bonsoir tout le monde

Pour ceux à qui cela peut intéresser voici le site des archives de la scnf

http://www.ahicf.com/archivb.HTM

Bonne soirée à toutes et tous !

Amitiés
Manuella
RECHERCHE FAMILLES : COUSIN-52+57/GAUCHER-52/BOUSSIQUET-17+86/QUERON-?/DANIEL 75+29/CHOLLET-78/VOIRIOT-?/MARCOT-?/ADNOT-?/SAINPAUL-33/GOUZIL-33/CHEVENOT-?/BRANDICOURT -?/PEREIRA DA ENCARNACO-PORTUGAL/CAIMPAIN-33/CHARUAU-?/CAPDEVIELLE-?/LOUIS-33/BOULERIS-33/ROLLIN-52/LAMADELAINE-52/JEANSON-52/BOYER-?/VICHARD-88/FEVRE-?/IDOUX-88/PETIT-88/ PIERREVILLE-88/VAGNER-?/CHEVENOT-60/LE QUILLIEE-29/DELAYEN-60
Jacqueline.M283
Envoyé le: samedi 13 octobre 2007 10:33

Bonjour Nicole, toutes et tous,

Rolling Eyes Quelle démonstration, t'as tout compris Nicole ou tu veux que Mabo recommence Laughing Pour ma part, je tenterais "la pratique" la semaine prochaine car comme tu le dis ... pas de bidouillage le week end !!!
Mabo, j'ai bien la touche FN sur mon portable (Futjisu-Siemens).

Joël ne nous a pas livré le "dicton du jour" ... serait-il parti faire une p'tite pêche reflechis

Brouillards d'octobre et pluvieux novembre, font bon décembre

Belle journée, bon week end, bisous Jacqueline.
Manuella.B4
Envoyé le: lundi 15 octobre 2007 23:26

Bonjour à toutes et tous,

Pour ceux que cela intéresse sait on jamais.

Si vous avez des membres de votre famille qui seraient nés à SARCICOURT dans le 52 il faut demandé les actes à la mairie de JONCHERY (52 aussi) qui a tout récupéré. Il faut leur transmettre enveloppe(s) affranchie(s) au tarif en vigueur et leur rembourser les copies faites à savoir 0.15 ? par copie.

Bonne soirée à tous
Amicalement Votre
Manuella

RECHERCHE FAMILLES : COUSIN-52+57/GAUCHER-52/BOUSSIQUET-17+86/QUERON-?/DANIEL 75+29/CHOLLET-78/VOIRIOT-?/MARCOT-?/ADNOT-?/SAINPAUL-33/GOUZIL-33/CHEVENOT-?/BRANDICOURT -?/PEREIRA DA ENCARNACO-PORTUGAL/CAIMPAIN-33/CHARUAU-?/CAPDEVIELLE-?/LOUIS-33/BOULERIS-33/ROLLIN-52/LAMADELAINE-52/JEANSON-52/BOYER-?/VICHARD-88/FEVRE-?/IDOUX-88/PETIT-88/ PIERREVILLE-88/VAGNER-?/CHEVENOT-60/LE QUILLIEE-29/DELAYEN-60
Nicole L. 83
Envoyé le: mardi 16 octobre 2007 09:14

MABO,
Oh là là,
je ne prends connaissance de "ton fascicule de fonctionnement" que maintenant ; remarques avec ce que tu m'avais dit la 1° fois, j'étais arrivée!!! La grande!!!
Moi aussi, j'ai un TOSHIBA (Satellite) et pas de notice. Lorsque j'ai demandé au constructeur, il m'a tout bonnement répondu qu'il n'y en avait pas!Vu l'absence de Joel, le diction du jour
"GORET OCTOBRIN, GORET DE REIN" (ne jamais acheter un cochon en octobre°
et
"OCTOBRE EN BRUMES, MOIS A RHUMES"
Belle journée Jacqueline et Mabo
NINI L 83Hiding
Jacqueline.M283
Envoyé le: mardi 16 octobre 2007 20:09

Bonsoir Nicole et tous les fidèles,

Ben Nicole, te voilà dans les "gorets" maintenant ... j'croyais que tu avais un penchant pour les "Anes en culottes" fou

A propos, pour celles et ceux qui ne connaissent pas : chaque été, les ânes en culotte de l'île de Ré amusent les enfants comme les adultes. Combien savent pourtant que ce déguisement évoque une tradition forte ancienne !
Autrefois, l'animal était utilisé pour le ramassage du varech sur les côtes, les travaux agricoles, la récolte du sel, le transport d'un village à l'autre. Dans ce pays de marais salants ou abondent mouches et moustiques, les habitants avaient pris l'habitude de protéger leurs bêtes des piqûres d'insectes par des pantalons à bretelles confectionnes dans des tissus rayés ou à carreaux.
Puis les ânes ont disparus...mais c'était sans compter sur la persévérance d'un éleveur de l'île de Ré, M.Léau !
Je vous présente Pâquerette

Bonne soirée, Bisous, Jacqueline.

Nicole L. 83
Envoyé le: mardi 16 octobre 2007 20:19

Jacqueline, bonsoir,
Merci pour ce petit âne à culotte. Mais il n'a pas les 4 pattes reliées comme une cotte à bretelle!!! C'est à dire qu'il doit avoir les 4 jambes (c'est bon) et le corps aussi entouré de ce tissu à carreaux rouge ou bleu!!!
C'est ti mimi tout ça!!!
Voilà le mien, mais il n'a pas la culotte!

Belle soirée
NINI L 83Hiding
Jacqueline.M283
Envoyé le: mercredi 17 octobre 2007 10:21

Bonjour Nicole,

Ah! tu le préfères peut-être habillé de bleu ... Voici Loulou

Ben oui, le tien n'a pas de culotte mais en tous cas il semble prêt pour le marathon ... Hi hi hi-an !!!

Si octobre est chaud, Février sera froid

Belle journée, bisous Jacqueline.
Nicole L. 83
Envoyé le: mercredi 17 octobre 2007 13:00

Coucou la file chère à mon coeur,
Jacqueline, ça va ???
En pleines recherches, alors... rien à ajouter...
bisous NINI L 83Hiding
Mabo
Envoyé le: mercredi 17 octobre 2007 18:07

fou fou fou

Votre nom de famille en fait-il partie ?

Quand nos noms de famille sont ivres...

Les noms de famille sont nés en France il y a environ mille ans, à partir de surnoms donnés par des voisins. Un certain nombre d?entre eux sont consacrés très prosaïquement aux métiers de la vigne et du vin, mais d?autres rappellent que l?aïeul initial était un bon buveur, voire carrément un ivrogne ! Que les descendants se rassurent : c?était il y a mille ans !

Des ancêtres vignerons

Des centaines de patronymes en France traduisent un métier lié à la vigne, pratiqué par l?ancêtre initial. Un métier fréquent car la vigne, déjà bien implantée dans la Gaule antique (les Romains appréciaient les vins de la vallée du Rhône), s?était aussi développée avec l?essor du christianisme. Nos noms de famille d?aujourdhui l?évoquent :

? à travers la vigne elle-même : Vigne, Vignal, Vigneron, Vignault, Delavigne, Desvignes, Delvit, Duvigneau, Lavigne, Vignon, Vigneux, Vidil, Vinay, Plantin, Plantevin, etc.

? à travers le raisin ou le cep, de façon plus précise : Bonraisin, Millerand (nom d?un raisin aux grains très petits), Lorne (nom donné aux rangs de vigne), Marcotte (nom du sarment), Latreille ou Treillard, etc.

? à travers les travaux des vendanges, par des noms qui nous sont plus hermétiques, car les termes utilisés ne sont plus connus aujourd?hui : Bastoul (de baste, panier en bois utilisé pour les vendanges), Bassier (baquets bas servant à la vendange), Jaffard ou Jafflin (de l?occitan jafe, croc utilisé pour tirer le raisin des tonneaux), Charaudeau ou Charel (de charreau, nom de la cuve à vendange), etc.

? à travers l?outil utilisé, comme : Gouyette, Gouyou ou Gouy (de goi, une petite serpe utilisée par les vignerons), Maillot (qui peut évoquer un maillot de vigne), Retailleau (retailler signifiait « tailler la vigne »Wink, Pronnier (surnom du vigneron), ou encore le très mignon Poudevigne (de l?occitan pouda-vinha, taille-vigne, nom d?une serpette). Là encore, la compréhension du sens du nom de famille peut être oubliée des descendants.

Des ancêtres marchands de vins

Les noms de famille désignant un marchand de vins sont également fort nombreux. on peut évoquer Houillon ou Heuillet (de l?ancien verbe ouiller, qui signifiait « remplir un tonneau jusqu?à la bonde »Wink, Boutte, Butel, Butet ou Butez (de l?ancien français bot, tonneau), Broc, Brocard, Brochard, Brochet, Brochoire ou Brot (qui surnommaient un marchand de vin au broc), Doubleau ou Doublier (du nom d?une ancienne mesure de vin), Buffeteau (qui désignait en Poitou un petit vin de qualité médiocre) et bien évidemment Cabaret (le tenancier d?une auberge où l?on pouvait boire) ou Schenck (son équivalent alsacien), etc.

... Et de bons buveurs !

De récolter ou vendre à boire, il n?y a qu?un pas, que nos ancêtres ont souvent allègrement franchi. Ainsi, Boivineau était dans l?Ouest le surnom d?un bon buveur de vin. Dans le même genre de surnom devenu nom de famille, on trouve Boivin ou, par dérision, Boileau !

Tastevin a pu quant à lui surnommer aussi bien un goûteur de vins méticuleux? que celui qui les goûtait un peu trop. Enfin, le nom Piot peut dériver du terme argotique pier, boire, et a désigné il y a mille ans celui qui savait bien lever le coude. Pichard (du mot picard pissard), Bibal ou Biboud (du latin bibere), Trenquier ou Trinquier (du verbe trinquer) ont le même sens.

En revanche, il y a quelques faux amis qui peuvent prêter à confusion : Boiron n?est pas le surnom d?un homme rond parce qu?il aurait trop bu ? mais simplement d?une personne un peu sotte (sens du mot dans le sud de la France) ; quant à Soullard, il ne désignait pas non plus un ivrogne (sens apparu tardivement), mais un homme repu, c?est-à-dire suffisamment riche au Moyen Age pour manger à satiété, ce qui était assez rare pour être remarqué !

Au final, avez-vous retrouvé le sens de votre nom dans cette petite énumération ? Oui ? Alors, ça s?arrose, bien sûr !

bisousMabo

Jacqueline.M283
Envoyé le: mercredi 17 octobre 2007 23:54

Bonne nuit les filles Sleeping,

Oh! là là Mabo, est-ce de visiter le vignoble Nantais qui t'as inspirée fou

Nicole, tu cherches ... et tu trouves ? ... moi je suis dans la vérification pour le moment ...

Bisous, Jacqueline.
Mabo
Envoyé le: jeudi 18 octobre 2007 00:24

Jacqueline !

C'est p'être bien çaclinoeil

Demain, je lis, mais je n'écris pas dans les files... J'ai plusieurs courriers à faire aux Services d'Etat-Civil, de Lorient, et en Vendée. Si je veux faire remonter un peu l'arbre de mon mari, il faut que je m'y mettes sérieusemant, maintenant que j'ai réussi à attraper le bout du fil, non sans malWall Bash

J'ai dit demain, mais un coup d'oeil sur l'horloge me dit que c'est plutôt aujourd'hui.

Bisous. Mabo
Mabo
Envoyé le: vendredi 19 octobre 2007 08:54

Bonjour à tous,

Bon, allez, une fois n'est pas coutume, je ne vous donne qu'un p'tit lien

http://fr.match.com/profile/showprofile.aspx?uid=WYa0l1ofSgpf3jKY45TX6A%3d%3d&TP=V

Si ça vous tenteclinoeil

Bonne journée
bisous Mabo
Jacqueline.M283
Envoyé le: vendredi 19 octobre 2007 12:40

Bonjour Nicole, toutes et tous,

Pas grand chose à vous "faire savoir" en ce moment ... ci ce n'est ce dicton du jour (un conseil même, vu la température :

À la Saint-René, Couvre ton nez !

ouioui Mabo, j'ai fait ma p'tite curieuse comme j'ai habitude de dire ... Embarassed je ne correspond vraiment pas au profil fou il met la barre trop haute le Monsieur fou

Bon appétit, bisous Jacqueline.
Claude.Q40
Envoyé le: vendredi 19 octobre 2007 15:15

Bonjour le file

je viens de le découvrir ,
que de choses
je n'ai pu tout lire mais certaines
pages m'ont intéressé
et les ânes à culotte me rappellent
mon enfance à l'ile de Ré.
les vieilles mesures sont merveilleuses
j'adore les vieux mots.
continuez à nous instruire,
je ne sais pas ou vous trouvez tous ceci,
mais bravos,
à plus tard Clod
Nicole L. 83
Envoyé le: vendredi 19 octobre 2007 16:25

Eh oui Jacqueline,
on ne lit pas actuellement, on attend la... pluie... pour rester au chaud. En attendant... on bosse, on bosse...WOW
Bon W.E. à tous
Nicole L. 83
Envoyé le: vendredi 19 octobre 2007 17:42

Et ce jour, St René et le dicton du jour

" QUAND OCTOBRE EST GLACE IL FAIT VERMINE TREPASSER".

Dans certaines régions, il a gelé aujourd'hui, le dicton est bon alors pour vous!!!!!!!!!
bisous
Nicole L. 83
Envoyé le: vendredi 19 octobre 2007 17:54

Allez, on va vous en donner un peu de lecture pour demain samedi.
sur la PATATE ou POMME DE TERRE.
La pomme de terre, pour le botaniste, se nomme la morelle tubéreuse (Solanum tuberosum). Mais, la "patate" s'honore d'autres noms plus populaires : Canada dans les Ardennes, compire en Belgique .
En Serbie, la poire de terre et campire dans la région d'Issoudin où on l'appelle aussi tarousse.
En patois genevois, c'est trifette, la tufère ou toufère en Languedoc, tertifle en Avignon.
on l'appelait aussi tartoufle ou cartoufle (Auvergne) ce qui n'est pas sans évoquer la Kartoffel allemande!!!
Au 17° siècle, la pomme de terre est une curiosité botanique qui a sa place dans les jardins d'ornement.
Exportée du Pérou vers 1525 via l'Espagne au profit du Pape, celui-ci en offre au seigneur de Mons Philippe de Sivry qui les fait étudier par Charles de l'Ecluse, dit Clusius ; celui-ci leur donne le nom de petite truffe, Tantoufli, dont les Italiens feront Tartufoli et les Russes Kartopfel.
La tomate était de la même famille que la pomme de terre. Ces 2 plantes peuvent d'ailleurs être gbreffées l'une sur l'autre.
on obtient sur le même plant des tomates aériennes et des plantes souterraines, mais de si petites dimensions que ce mariage ne présente aucun intérêt que celui de la curiosité botanique.

A + pour un autre récit.
Nicole L. 83
Envoyé le: vendredi 19 octobre 2007 18:02

Et l'arbre aux 40 écus, vous connaissez???
Le Gingko biloba appelé aussi Salisburia est un des plus beaux arbres d'ornement de nos jardins.
Venu d'Asie dans le chapeau d'un jardinier et payé par un amateur 40 écus (d'où le surnom de l'arbre), il fut l'objet d'une curieuse affaire.
Le botaniste TROCHEREAU qui révait de posséder un tel arbre dans son jardin de Feuillancourt, avait pour ami et collaborateur Jean-Jacques ROUSSEAU avec qui il herborisait. Son voisin, le duc de Noailles qui possédait un Gingko biloba et qui tenait à faire la connaissance de Jean Jacques, proposa à Trochereau en échange de cette rencontgre un exemplaire de l'arbre aux 40 écus.
Or, Rousseau, terriblement misanthropene souhaitait rencontrer personne. Trochereau parvint, par ruse, à entrzaîner son ami dans le Parc de Noailles où, comme par hasard le duc se promenait. La rencontre eut lieu mais jamais Rousseau ne revint chez Trochereau qui se consola avec le Gingko biloba que lui offrit le duc.

Bonne soirée
bravo
Athénaïs
Envoyé le: samedi 20 octobre 2007 21:43

Bonsoir Nicole, bonsoir à toutes et tous,

Nini, moi la Berrichonne, je me pose une question, as-tu trouvé Issoudin en Serbie??? sinon on l'écrit ISSOUDUN

Voici quelques conseils d'un cousin généalogique que j'ai découvert sur GNet, et que je vous communique, pour vous aider dans vos recherches, lorsque Wall Bash Wall Bash

"Nous avons souvent le défaut de trop nous focaliser sur les ressources de l'Etat Civil, alors que d'autres sources auxiliaires seraient d'une précieuse utilité.

Quand on sèche sur un mariage ou un décès au XIXème siècle, il faut avoir le réflexe série Q : le fisc est la providence du généalogiste (mais oui, mais oui, encore un bienfaiteur méconnu), grâce aux TSA (tables des successions et absences) et aux TCM (tables des contrats de mariage) qui sont répertoriées par bureaux, donc couvrent plusieurs communes à la fois : très utile en cas de mobilité.

Pour l'Ancien Régime, dans la série C, on peut aussi courir après les contrats de mariage dans le contrôle des actes, et parfois, avec « du bol », dans les TCM (mais elles n'existent pas toujours).

Même si les minutes du notaire qui a dressé l'acte n'ont pas été déposées, sont incommunicables ou bien perdues, on y gagne les professions et les domiciles, donc de savoir où aller chercher le mariage égaré : intéressant, non ?"

INTERESSANT, NON ?

bisous Athénaïs
Jacqueline.M283
Envoyé le: dimanche 21 octobre 2007 10:52

Bonjour Nicole, Athénaïs, Mabo, toutes et tous qui passez en ce dimanche,

21 octobre 1945: les femmes votent pour la première fois en France
Ce jour-là, les Français se rendirent tous aux urnes afin d'élire les membres de la nouvelle Assemblée constituante et de participer au référendum qui donnait à cette dernière ses pouvoirs. Mais, dans cette immédiate après-guerre, le mot «tous» acquit son véritable sens, puisque les femmes avaient acquis le droit de vote. Elles pouvaient en outre être élues. Ce droit, accordé le 21 avril 1944 par le gouvernement provisoire réuni autour du général de Gaulle à Alger, résumait et reconnaissait les luttes des femmes, amorcées depuis plus d'un siècle et demi. La Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen en 1789 avait laissé de côté la condition féminine. La femme semble ne bénéficier que d'un statut subalterne, celui d'épouse ou de mère, qui doit mettre au monde et s'occuper de son foyer. Elle s'efface devant l'homme, le patriote, le combattant. C'est au cours du XIXe siècle, particulièrement restrictif envers elles, que les femmes passeront à l'action. Flora Tristan, George Sand, les ouvrières parisiennes en 1848, se regroupent. Sous la Commune, elles participent aux réunions. Louise Michel brille par son courage en 1871. En Angleterre, devant une reine Victoria outragée, 500.000 suffragettes défilent en 1908 et obtiennent l'éligibilité. Une première tentative antérieure à la Première guerre mondiale échoue en France, à cause des radicaux, anticléricaux, qui craignent que le droit de vote des femmes ne ramène l'Eglise au pouvoir. Pendant les deux guerres, les femmes remplaceront les hommes sur leurs machines, leurs locomotives. Elles seront résistantes. C'est cette place acquise dans la société qui est reconnue ce 21 octobre.

ouiouion a notre mot à dire, ben quand même ! ... et "Ici, tout ce que vous apprenez, faites-le savoir" clinoeil

Il me semble que le sujet a déjà été présenté mais un p'tit rappel ne fait pas de mal ...

Bon dimanche, bisous Jacqueline.
Jacqueline.M283
Envoyé le: lundi 22 octobre 2007 18:44

Bonsoir Nicole, toutes et tous,

Ce soir nous aurons sans doute de la visite ... devinez reflechis

Bonne soirée, bisous Jacqueline.
Joel.M189
Envoyé le: lundi 22 octobre 2007 21:33

Saint Jean de Capistran

Frère mineur (+ 1456)
Originaire d'une noble famille de condotottiere allemand, à Capestrano dans le royaume de Naples, Jean étudie le droit ce qui lui permet de commencer une carrière juridique. Gouverneur et capitaine de Pérouse, il se marie. Mais la mort de sa femme bien-aimée lui casse ses projets alors qu'il a 29 ans. Il se convertit d'une vie qui avait connu quelques scandales. Il parcourt alors Pérouse, monté à rebours sur un âne, coiffé d'une mitre en carton où se lisaient ses plus gros péchés. Il peut alors entrer chez les franciscains de Pérouse. Ses qualités de juriste et son grand souci d'une vie religieuse plus rigoureuse lui valent de rédiger les nouvelles Constitutions de la branche "observante" de l'Ordre franciscain. Il rédige aussi, pour ses frères prêtres, le "Miroir des clercs" qui aura un grand succès. Formé à la prédication par saint Bernardin de Sienne, il devient un grand prédicateur populaire qui prêche la dévotion au nom de Jésus. Fin diplomate, il est employé par plusieurs papes pour des missions délicates, en particulier pour la conversion des milieux hussites en Bavière, en Saxe, en Silésie et en Pologne. La grande affaire de sa vie sera la prédication de la croisade contre les Turcs qui, par la prise de Constantinople en 1453, ont anéanti l'empire des chrétiens d'Orient sous le regard indifférent des chrétiens d'Occident. Mais voilà qu'ils menacent aussi l'Europe. Jean consacre toute son ardeur à convaincre les Occidentaux de l'urgence des temps. Les Hongrois le suivent. Il accompagne leur armée, dirige la bataille et l'avance turque est stoppée près de Belgrade en 1456. Saint Jean de Capistran mourra de la peste noire sur les bords du Danube quelque temps après.

À la Saint Jean d'automne,
repiquer avant soleil lever.

Un cambrioleur a pris l'habitude de rafler des objets saints dans les églises pour aller les revendre. Un jour, alors qu'il allait sortir d'une petite chapelle avec son butin plein les bras, il lui semble soudain remarquer que le Christ a remué, là-bas au fond. Il s'approche alors de l'autel, interloqué, et il entend une voix qui lui dit :

- "Tu en as de la chance ! Tu en as de la chance !"

De saisissement, notre homme laisse tomber son chargement.

- "Qui est-ce qui me parle ?", demande-t-il en tremblant.

Et il entend le Christ sur son crucifix au-dessus de l'autel qui lui répète :

- "Tu en as de la chance ! Tu en as de la chance que je sois cloué ! Sinon, tu prendrais mon pied quelque part?"

Il faut un effort pour faire le bien, mais il en faut un encore plus grand pour s'abstenir de faire le mal

Joel.M189
Envoyé le: mardi 23 octobre 2007 22:33

Bonsoir

Nicole pourrais tu m'expliquer la technique pour mettre une animation dans la signature

bisous

Joël
Joel.M189
Envoyé le: mardi 23 octobre 2007 23:07

Saint Florentin

Abbé du monastère des Saints-Apôtres (10ème s.)
Il s'en vint d'Ecosse et se fixa à Bonnet dans la Meuse. Il est certain qu'on vénérait ses reliques et qu'un pèlerinage célèbre se rendait chaque année devant elles.
Eglise de Bonnet (source, Conseil Régional des Notaires de Lorraine):
"peintures murales relatant la légende de Saint Florentin. Fontaine de St-Florentin. Égayoir.
Mettez vos pas dans ceux de St-Florentin, qui vivait à Bonnet au VIIème s.
Ce fils d'un Roi d'Écosse qui avait traversé les mers on ne sait comment, gardait humblement les porcs tout en multipliant miracles et les guérisons. Si bien que dès le Moyen-Âge , Bonnet était devenu un lieu de pèlerinage très fréquenté et recommandé en cas de troubles mentaux : passer sous le gisant de Saint Florentin qui se trouve à l'intérieur de l'Église était et reste encore, parait-il très efficace !
L'ancien village a été abandonné par ses habitant qui l'on rebâtit là où il est actuellement, autour de la sépulture du saint. Il avait souhaité être enterré sur la colline qui dominait son village. Vingt-et-une des peintures murales de l'Église racontent cette vie légendaire. "

Souvent à la Saint-Florentin,
L'hiver lisse son
chemin

on se marie par manque de jugement.
on divorce par manque de patience.
Et on se remarie par manque de mémoire.

le 24 octobre 1790
Bleu Blanc Rouge

L?emblème de la France sera désormais un drapeau tricolore bleu, blanc et rouge. C?est l'Assemblée constituante qui décrète officiellement ce changement en substitution au drapeau blanc. Le drapeau tricolore apparaît alors dans la jeune République française. Il trouve son origine dans la cocarde que les révolutionnaires arborent depuis 1789. Il reprend le bleu et le rouge, couleurs de la ville de Paris, et le blanc, couleur royale.

le 24 octobre 2000
A l'insu de son plein gré ?

Au deuxième jour du procès de l'équipe cycliste Festina, Richard Virenque reconnaît devant le tribunal correctionnel de Lille avoir recouru au dopage. Le champion français, chouchou du public, met fin à deux ans de dénégations. L'affaire remonte au Tour de France 1998 durant lequel l'équipe avait été exclue de la compétition pour dopage. Au-delà de Festina, c'est tout le Tour et le monde du vélo qui est sur la sellette. Un risque sérieux de désaveu du public était à craindre. Le clash semble évité, mais un doute plane encore : les coureurs marchent-ils désormais à "l'eau claire", ou sont-ce les produits masquants qui ont gagné pour un temps la bataille ?

Nicole L. 83
Envoyé le: mercredi 24 octobre 2007 08:02

Bonjour la file des choses intéressantes!!!

JO : pour trouver ta signature, il faudrait voir si JOEL a déjà été préparé en gifs tout faits. Tu tapes GIFS PRENOMS et tu vois s'il existe JOEL. Car sinon, je ne sais pas faire. Par contre, si tu veux mettre un dessin comme "ma nénette" je t'expliquerai.
A +
Joel.M189
Envoyé le: mercredi 24 octobre 2007 13:22

bonjour Nicole

c'est pour mettre un dessin

bisous

Joël
Nicole L. 83
Envoyé le: mercredi 24 octobre 2007 13:33

Eh Jo,
Alors, pour mettre un dessin, où comme moi ...
Il faut d'abord que ton dessin soit enregistré dans tes images. Ensuite, tu vas dans un site HEBERGEUR D'IMAGES qui accepte tes images : moi j'ai http://tinypic.com/
tu cliques sur PARCOURIR
s'ouvre ta page d'IMAGES : tu cherches ton image que tu veux mettre sur ta "réponse". Tu cliques sur ton choix pour la sélectionner
Cliques ensuite sur OUVRIR
tu reviens sur tinypic et tu cliques sur UPLOAD (gauche)
Cliques sur [b]COPY à la 2° LIGNE.
Tu reviens sur le forum où enfin là où tu dois écrire, tu ouvres ta fenêtre sur REPONSE et à l'endroit où tu veux mettre ton image, tu CLIQUES DROIT et voilà.
Une fois que tu sauras faire, c'est tout simple!
Je vais déjeuner... Bisous et à +

Jacqueline.M283
Envoyé le: mercredi 24 octobre 2007 14:23

Eh! Nicole ... franchement ça me fait rigoler à chaque fois que je te vois "Toujours en forme" ... tu es trop "mimi", pourvu que ça dure ... la forme bien sur car pour les couettes tes cheveux ne sont pas assez longs fou

Bon après-midi, bisous Jacqueline.
Joel.M189
Envoyé le: mercredi 24 octobre 2007 22:19

St-Crépin

Sts Crispin et CrépinienFrère de Saint-Crépinien (également fêté à ce jour). Chrétiens issus de la noblesse romaine, ils décident de s?engager comme missionnaires pour évangéliser les Gaules et s?installent à Soissons. Là, ils choisissent d?exercer le métier de cordonniers (savetiers), qui leur permet de gagner leur vie tout en prêchant la bonne parole aux clients qui se présentent à leur atelier. Comme ils effectuent un travail de qualité et que leur compagnie est agréable, ils acquièrent bientôt une grande renommée, ce qui leur assure une clientèle de plus en plus nombreuse et leur permet, durant les quarante ans de leur apostolat, de convertir un nombre important de personnes. Cependant, ils sont bientôt victimes de Maximien Hercule, le César de Dioclétien dans les Gaules, et dont la haine des Chrétiens ne connaît pas de limites. Arrêtés, ils sont remis au préfet des Gaules Rictiovare, qui leur fait subir de nombreux supplices avant d?être exécutés par décapitation (286) Saint-Crépin et Saint-Crépinien sont les patrons des artisans qui travaillent le cuir (tanneurs, cordonniers, selliers, gantiers, etc.).

A la saint Crépin,
les mouches voient leur fin.

À la Saint-Crépin,
la pie monte au pin.

« La mauvaise conscience, c'est pour les hommes, les femmes l'?nt ?r?squ? t?uj?urs b?nn?, qu?nd ?ll?s ?n ?nt. »

le 25 octobre 1415
Défaite française à Azincourt

En ce 25 octobre 1415, la ?fleur de la chevalerie française? est écrasée à Azincourt, au nord de la Somme, par les archers et les piétons du roi d'Angleterre. Ce désastre relance la guerre de Cent Ans après une période gagnante de 35 ans consécutive aux victoires de Charles V et de Bertrand Du Guesclin. S'ajoutant aux défaites de Crécy et Poitiers, Azincourt signe la mort de la chevalerie féodale.

Il faut commencer à y penser

Nicole L. 83
Envoyé le: jeudi 25 octobre 2007 15:59

Ouah!!!!!!!!
Le Père Noel déjà!!! 1 mois 1/2 d'avance!!!
Dans les grands'mag's ça ne va pas tarder...
J'y vais pas trop peur d'attraper ce qu'il ne faut pas!!! Ca m'a suffit!Nurse Flex
bisous Jo, Jacqueline
Jo : Crépin et les mouches je l'avais aussi. La pie, tiens je l'avais pas! Quant à la "conscience", dur dur...D'autre part, je voudrais bien voir ton Père Noel en scooter avancer...

Joel.M189
Envoyé le: jeudi 25 octobre 2007 20:41

Saint Démétrius

Ermite (4ème s.)
Démétrios ou Dimitri.
Son culte fut extrêmement populaire en Orient. Le diocèse de Gap en France voulut même se l'annexer en en faisant son premier évêque. D'autres en font un martyr du premier siècle. En fait, il y eût au quatrième siècle un saint Démétrios, martyr à Thessalonique, qui bénéficia de l'enjolivement de la piété populaire. on en fit un soldat chrétien et fier de l'être, on en fit même le proconsul de Grèce et de Macédoine. Dénoncé comme fauteur de troubles, il fut condamné à lutter dans l'arêne contre un gladiateur plus robuste que lui, l'on vit arriver, avec lui, un jeune garçon nommé Nestor, frêle et courageux, qui d'un geste mit à mort ce géant. Dépité, l'empereur présent, fit mettre à mort l'enfant et Dimitri. De son corps se mit à jaillir une huile odoriférante et miraculeuse.

Octobre glacé,
fait vermine trépasser.

L'amour est un oeuf frais.
Le mariage est un oeuf dur.
Et le divorce un oeuf brouillé.

La France va mieux,
non pas mieux que l?année dernière,
mais mieux que l?année prochaine.

le 26 octobre -4004
Création du monde !

A 9 heures du matin, pour être précis. C?est en tout cas la conclusion de James Usher, archevêque et théologien irlandais, après une vie entière d'un travail d'érudit consacré à la Bible. Elle est alors LE livre de toutes les vérités, un outil qui ne saurait être remis en cause, ni sur le plan du dogmatique, ni sur le plan historique. Le monde a donc, selon lui, été créé par Dieu en -4004.

le 26 octobre 1863
Du rugby sans les mains

Des représentants de plusieurs collèges du sud de l'Angleterre pratiquant un jeu de balle sous des formes diverses, avec les pieds, avec ou sans les mains, se réunissent à Londres dans la Freemason's Tavern. Leur but est de parvenir à une réglementation identique pour tous facilitant la tenue des rencontres. La majorité décide de proscrire l'usage des mains et jette les bases d'une fédération : la Football Association. Le jeu du même nom est en train de naître. L'International Board est fondé en 1882 et étend ses règles à l'ensemble des îles britanniques. Avec l'apparition du samedi chômé, l'expansion de ce jeu va grandissant.

Les vieux ***
ne sont jamais que de jeunes imbéciles
qui ne se sont pas améliorés avec le temps.
Joel.M189
Envoyé le: vendredi 26 octobre 2007 20:22

Ste-Émeline

(Bienheureuse) Religieuse à Boulancourt + 1078

A la Sainte Emeline
Journée de bruine

le 27 octobre 1492
L'Amérique, l'Amérique...

Christophe Colomb pose le pied sur la terre cubaine : habité depuis plusieurs millénaires par les Tainos, des potiers, des tisserands ou cultivateurs, Cuba est envahi, juste après sa "découverte", par les Espagnols qui prennent la christianisation pour prétexte. Ils pilleront en fait les mines de cuivre et d'or avant de massacrer les Tainos jusqu'à les faire disparaître. Ils importeront en conséquence de nombreux esclaves d'Afrique pour le travail de la canne à sucre qui fera la fortune des colons.

le 27 octobre 1940
Papiers s'il vous plaît

Une loi rend la carte d'identité légale. De fait elle a bien du mal à s'imposer. Il faut attendre 1956 pour que la véritable Carte nationale d'identité voit le jour et 1960 pour qu'elle soit déclarée seule carte d'identité officielle.

J'aimerais être une larme
pour naître dans tes yeux,
vivre sur ta joue
et
mourir sur tes lèvres.
Joel.M189
Envoyé le: samedi 27 octobre 2007 09:13

Le basculement de l'heure d'été à l'heure d'hiver se fait le dernier dimanche du mois d'octobre à 2h00. A noter que durant « l'heure estivale », la France a 2 heures de décalage par rapport à l'heure solaire (GMT+2) et qu'à « l'heure hivernale », c'est une heure de décalage (GMT+1).

les origines du passage à l'heure d'hiver Le changement des heures d'été et des heures d'hiver a été institué en France en 1975 et mise en vigueur en 1976 suite au choc pétrolier de 1974. L'objectif était d'effectuer des économies d'énergie en réduisant les besoins d'éclairage le soir. Il a été constaté que des heures d'ensoleillement étaient « gaspillées ». Ce changement d'heures a pour effet de déplacer une heure de clarté le matin et le soir. Le changement d'heure est normalisé dans toute l'Union Européenne depuis 1996.

le jour « J » du passage à l'heure d'hiver Le passage de l'heure d'été à l'heure d'hiver permet de gagner une heure de sommeil en plus. En effet, à 3 heures du matin, il sera 2 heures. Ce changement d'heures a plusieurs conséquences. Outre, le gain « d'heures d'ensoleillement », le changement d'heures provoque une chrono rupture (le déroulement du temps perturbéWink qui peut engendrer quelques troubles de la santé chez certaines personnes (sommeil, appétit, humeur?) mais aussi des problèmes d'adaptation divers (hôpitaux, système informatique etc..

Bernard Michel Claude.D
Envoyé le: samedi 27 octobre 2007 11:52

Joël salut à toi et aux autres aussi.Si tes *** sont très vrais et drôles, ta larme est magnifique: l'image est très belle. St Crépin n'est pas trop loin pour me permettre d'en rajouter. A Lyon, le bedeau de St Nizier S'appelait Crépin Crépin. Très porté sur les femmes qu'il usait rapidement (veuf 2 ou 3 fois, Il épous une jeunette à un âge avancé, laquuelle , avec son amant pour complice, lui servira le bouillon de 11 heures. L'enquête découvrira le pôt aux roses: Crépin Crépin était très riche et avare. Il se faisait une soupe par semaine de pain perdu(où le récupérait-il?) A la fin de la semaine,la soupe était un peu aigre alors crépin se servait un verre de rhum et se disait:"si tu manges ta soupe tu auras ton rhum." Mais une fois la soupe mangée,il se redisait
pourqoi gaspiller du rhum puique la soupe est mangée.Et il remettait le rhum dans la bouteille! L'histoire fut rapportée par le Professeur Locard createur de la police scientifique. C'était au XIX) S. A+
Andree.S32
Envoyé le: samedi 27 octobre 2007 13:17

bravo
Je suis bien d'accord avec Janine-Marie-Eudoxie
Arrêtons de toujours regretter le passé.
En effet, le sort des femmes n'était pas joyeux.Et maintenant,même si nous passons du temps à communiquer par mail,ce qui est une preuve de liberté, de temps libre,d'envie d'aller vers les autres,d'échanger, ce qui peut faire le bonheur de ceux qui ne peuvent pas sortir ,ou bien de ceux qui vivent isolés, rien ne nous empêche en plus ,et c'est mon cas, d'aider les autres dans la mesure de mes possibilités, de les voir et de leur parler...enfin de vivre doublement quoi!
Joel.M189
Envoyé le: samedi 27 octobre 2007 13:36

Une Figure que je connais !!!!

Joël
Joel.M189
Envoyé le: samedi 27 octobre 2007 13:47

Voici un lien pour une explication sur les calendriers Julien et Grégorien.

http://pages.infinit.net/histoire/calendrier.html

J'avais fait un copier - coller mais les tableaux ne rendaient rien.

Bonne lecture.

Joël
Joel.M189
Envoyé le: samedi 27 octobre 2007 20:58

St-Simon Apôtre

St-Simon Surnommé ?Le Cananéen? ou encore ?Le Zélote?, il serait originaire de Cana, où il aurait eu l?occasion d?assister au premier miracle de Jésus (la transformation de l?eau en vin) et aurait ensuite décidé de le suivre. Simon est généralement associé à Saint-Jude, qu?il aurait rencontré après un retour d?Égypte et avec qui il aurait ensuite évangélisé la Perse. Ils seraient tous deux morts en martyrs, mais il est difficile d?établir avec certitude de quelle manière. Pour Simon, plusieurs hypothèses sont avancées par les auteurs : par décapitation pour certains auteurs, crucifiés pour d?autres, ou encore sciés en deux, ce qui expliquerait pourquoi Saint-Simon est souvent représenté avec une scie et qu?il est le patron scieurs (1er siècle)

Quand Simon et Jude n'apportent pas la pluie,
Elle n'arrive qu'à la Sainte-Cécile

Quand Simon et Jude sont arrivés
souvent ils portent la neige à leurs souliers.

Quand on voit les mouches à la Saint-Simon,
les fermiers peuvent chanter une chanson.

Simon et saint Jude, l'hiver est arrivé

Le mal que l'on fait aux autres est beaucoup plus tenace que le bien..
.

le 28 octobre 1628
La Rochelle

Après quinze mois de siège, La Rochelle réduite à la famine se rend à son roi Louis XIII et à son ministre Richelieu. Cette place de sûreté accordée aux protestants paie cher la révolte des réformés. Ses fortifications sont rasées, ses franchises municipales supprimées et le culte catholique y est rétabli. Le moment était particulièrement bien choisi pour révoquer l'édit de Nantes. La mise en danger de l'unité du royaume, le secours attendu par les Rochelais d'une puissance étrangère ennemie, l'Angleterre, rendaient perceptible à tous la fin de la "tolérance" religieuse. Le roi ne le fit pas. Son successeur n'aura pas d'aussi bons motifs pour réaliser la chose et pourtant...
Corrine.M
Envoyé le: lundi 29 octobre 2007 18:54

je vois qu'on parle déjà de Noël, n'est ce pas un peu tôt ?

Bientôt la Toussaint.

La Toussaint est une fête chrétienne, dont l'Église catholique a fixé la date au premier novembre en 835.

Depuis, chaque année, la Toussaint célèbre Dieu et tous ses saints martyrs.

Le choix de la date n'est pas innocent, l'Eglise Catholique encore jeune cherchait ainsi à évincer la fête païenne célébrée ce jour-là.

Le premier novembre était en effet l'une des quatre grandes fêtes des nations païennes du nord de l'Europe, la Saint-Sylvestre celtique, le dernier jour de l'année, suivi du jour de l'an : Samhain.

Les Irlandais émigrés en masse aux États-Unis lors de la grande famine du milieu du XIXème siècle, ont apporté avec eux leurs légendes, et en Amérique, Samhain est devenu Halloween.

Selon les Celtes, cette nuit du premier novembre qui enterrait l'année voyait revenir les esprits et autres fantômes pour hanter les maisons des vivants.

Ceux-ci plaçaient une petite lumière à l'abri dans un navet devant leur porte, ainsi que des aliments, pour chasser les revenants.

Le navet est devenu citrouille en Amérique du Nord car les gros navets utilisés en Europe n'avait pas repris sur cette terre étrangère.

Ne pas confondre La Toussaint avec le jour des morts qui est le lendemain, 2 novembre. Une légende dit qu'il ne faut pas balayer, ni laver les sols de la maison ni le jour de la Toussaint, ni le lendemain, sous peine de chasser de la maison les âmes bienveillantes de nos ancêtres qui veillent sur nous.

Attendez donc le 3 pour sortir vos balais et autres swiffers.

A noter, la Toussaint est une fête chômée en France.

Ceux qui croient agir en fonction de l'intérêt général sont en réalité conduits à favoriser des intérêts particuliers qui ne font pas partie de leurs intentions.
Milton Friedman (Extrait de La Liberté du choix)
Nicole L. 83
Envoyé le: mardi 30 octobre 2007 06:25

Une transcription qui vient de Corinne et qui pourra peut-être en intéresser certains.
J'avais trouvé sur un acte en guise de date "en ce dimaqnche de quasimodo".
Voilà donc en réponse :
CoSeptuagésime = neuvième dimanche avant Pâques
Sexagésime = huitième dimanche avant Pâques
Quinquagésime = septième dimanche avant Pâques = dimanche précédant le Carème
Quadragésime = sixième dimanche avant Pâques = premier dimanche de Carème
Reminiscere = cinquième dimanche avant Pâques = deuxième dimanche de Carème
Oculi = quatrième dimanche avant Pâques = troisième dimanche de Carème
Laetare = troisième dimanche avant Pâques = quatrième dimanche de Carème
Passion = deuxième dimanche avant Pâques = cinquième dimanche de Carème
Rameaux = premier dimanche avant Pâques = sixième dimanche de Carème
Pâques = Pâques = fin du Carème
Quasimodo = premier dimanche après Pâques
Pentecôte = septième dimanche après Pâques
Trinité = huitième dimanche après Pâques
A + pour d'autres trouvailles.

Corrine.M
Envoyé le: mercredi 31 octobre 2007 10:07

Bonjour,

Halloween est une petite fête sympa pour les enfants au cours de laquelle ils vont de maison en maison quémander des gourmandises.

Ce n'a pas toujours été le cas, puisqu'il parait que cette nuit-là, il n'y a plus de frontières entre les morts et les vivants.

Voici une photo en apparence banale que j'ai prise avec mon appareil photo numérique sur le GR 38, dans la forêt de Lanvaux (Morbihan).

Ceux qui croient agir en fonction de l'intérêt général sont en réalité conduits à favoriser des intérêts particuliers qui ne font pas partie de leurs intentions.
Corrine.M
Envoyé le: mercredi 31 octobre 2007 10:15

Le GR 38 est une sentier de randonnée balisé qui longe une petite rivière dont je n'ai pas encore trouvé le nom mais qu'on voit bien sur la photo, car c'était justement ça que je voulais immortaliser.

J'ai pris cette photo quelques heures avant de me blesser au doigt, si bien que j'ai pu facilement en retrouver la date, le 13 octobre 2007.
Corrine.M
Envoyé le: mercredi 31 octobre 2007 10:20

Il y a quelques jours, je montrais à ma fille les endroits où nous étions allés et elle m'a fait remarquer en riant qu'il y avait un visage de femme sur ma photo. Voici ce qu'elle avait vu :

J'ai bien ri aussi et je lui ai dit qu'il s'agissait d'un jeu de lumière dans les feuilles ou d'une écorce de bouleau. (dans la photo, ce détail est situé dans l'angle supérieur droit, à 2 cm du bord dans les 2 sens)
Corrine.M
Envoyé le: mercredi 31 octobre 2007 10:27

Hier, en agrandissant de nouveau la photo pour y retrouver le détail, je suis tombée sur autre chose de plus impressionnant.

et franchement, là, je m'interroge.
Qui est ce type sur ma photo ? et comment se fait-il que je ne l'ai pas vu lorsque j'ai pris la photo grandeur nature. Sachant que je ne me sers pas du petit écran de cadrage mais bien du viseur pour prendre une photo.
Corrine.M
Envoyé le: mercredi 31 octobre 2007 10:31

Vu la position des pieds, j'ai d'abord pensé à un pendu.
Mais le type a l'air d'avoir les bras pliés devant lui et non le long du corps comme un pendu.
Bref, il a l'air vivant.
Ce détail se trouve au milieur de la photo, un peu plus vers le haut.
Corrine.M
Envoyé le: mercredi 31 octobre 2007 10:40

J'ai parcouru la file pour voir ce que Joel avait écrit au sujet du 13 octobre.
Et bien rien justement.
J'ai alors regardé sur Wikipedia.
Et bien c'est le 13 octobre 1307 que le roi Philippe le Bel a ordonné l'arrestation de tous les templiers de France.
Le 13 octobre 2007, ça faisait exactement 700 ans.
Cet homme serait-il un templier ? et ces lignes blanches que je croyais être ses bras seraient-elles en réalité des liens ?
Pourquoi en Bretagne, pourquoi sur ma photo ?
Nicole L. 83
Envoyé le: mercredi 31 octobre 2007 10:43

LES GRANDS ESPRITS TOURNENT AUTOUR DE TOI CORRINE!!!!!!!fou

INTERESSANT TOUT CA!!! A VOUS FAIRE TOURNER LA TETEEmbarassed
Corrine.M
Envoyé le: mercredi 31 octobre 2007 10:49

J'ai une photo du même endroit prise de l'autre côté, tout près de l'arbre central de la photo et on ne voit rien du tout, tout est normal.
Corrine.M
Envoyé le: mercredi 31 octobre 2007 10:58

Bonjour Nini,

ça ne m'amuse pas plus que ça.

Surtout rétrospectivement, car j'étais seule sur le sentier, mon mari, ayant horreur de marcher m'attendait dans la voiture.

C'est sur le GR 38, à 250 m à peu près après l'escalier, et à 50 m avant l'endroit où le ru passe sous le mégalithe.

Sylvie.C1126
Envoyé le: jeudi 1 novembre 2007 19:23

Coucou ma Nini et tout le monde!

Voici ce que j'ai trouvé en cherchant des renseignements sur une commune de la Nièvre:

"Le 23 aout de cette année 1773. L'enfan du S'.Pannetra notair Royal et fermier agé d'environ trois ans et demi tomba dans un des fossé du chateau brulé ou il resta sans secour pendant pres d'une demie heure.
La d'lle henriette desporte sa mere inquiette plus que de coutume sur le compte de son enfant vint le chercher et s'informer aupres des domestiques qui moissonnaient alors dans un champ attenan au fossé ; les domestiques assureren cette d'lle que l'enfan venoi de les quitter, elle tourne la tete et jette les yeux sur le fossé et apercoi son enfan flottan sur l'eau. Ses jestes allarmer et ses cris percant attireren les voisins, on se jette a l'eau, on tire l'enfan. Cette tendre mere de folie le prend entre ses bras, on m'apelle, je cour, je considere l'enfan, je le trouve froid, sans mouvement, sans poul, le visage basané ne donnan enfin aucun signe de vie. J'ordonne sur le champ a quatre homme fort et robuste de lui souffler tour a tour dans l'anus, je fait depouiller l'enfan de ses habits mouillés et le fait enveloper de linge sec et chaud, j'apercoi quelque mouvements. on l'apporte promptemen a la maison, je fais baptiser un li, je le fai enveloper dans un drap bien chaux et chausser du linge aux extremites des pieds et des mains.
Je lui fais froter les reins avec de la flanelle inbibée d'eau de vie; l'enfan une demie heure apres les differentes aplications jette quelques cris faible qui marquoien une grande douleur, je lui fi donner une cuillerée de liqueur de cassis, il ne l'eu pas plutot avalée qu'il trembla de tous son corps et tomba tou a cou dans un someil letargique, petit a petit il repri ses forces en sorte qu'apres sept ou huit heures il se trouva en etat d'accompagner de pied sa mere jusque chez lui sans avoir eu dans la suite aucun ressentimen de son acciden.
on en garanticoi plusieur, si apres le meme acciden on procuroi les meme secour ; il n es question en pareil cas que de donner du jeu au poumon en tachan d'y incerer de l'air d'un cote ou de l'autre , ou de donner de la circulation au sang en lui procuran la chaleur naturel ce qu'on ne peu fair qu'en echauffan le corp petit a petit et par degré."

Je connaissais le bouche à bouche, mais imaginez Adriana Karembeu superbe ambassadrice de la Croix Rouge, faire une démonstration de "soufflage dans les bronches" par la petite porte...avouez que le glamour en prend un coup!

Bonne soirée

Sylvie

Nièvre: Arbeault- Arbault- Angelier- Blot- Bernardin- Fayard- Guillaumin- Turpin- Berger- Bailli- Chapet- Gautier- Millin- Boniel- Juge- Marinier- Vernaison- Follereaux- Compoux- Simonet- Martin- Muniot
Allier : Lacroix
Saône et Loire : Martin- Clerjat- Girard- Chabeau- Bernard- Prost- Chandioux
Creuse: Coignat - Cadet-Mazière- Nizou- Orléange
Rhône : Rossary- Gonnet- Game- Bouchon- De Saint Jean- Vindry- Romand- Mayoud- Dugelas- Durand- Porcher
Haute Vienne : Coueignas- Vergne
Suisse : Guex Crosier- Pont- Rouiller- Darbellay- Berguerand- Morey- Pierroz- Frasserens
Puy De Dôme: Rossary- Marijon- Immarigeon- Cotte- Claustre- Dousson- Moron- Gouvernaire- Chataignier- Mathivet- Debiton- Beal- Darcis- Sauvageon- Fonlupt
Annonces Google
Répondre | Nouvelle Discussion | 

Aller au forum

Notre sélection

Anniversaires, Naissances, Mariages? vous cherchez une idée cadeau vraiment originale ? Nous vous avons préparé une sélection pour faire plaisir à coup sûr.

Et aussi, des cadeaux pour :
Hommes | Femmes | Déco | Couples