|
|

|
b'jour à tous je viens de decouvrir cette file et je m'y amuse et m'instruit tout à la fois je vous propose une petite "sagesse" découverte dans un jeu de mah jong si la pierre tombe sur l'oeuf, malheur à l'oeuf - si l'oeuf tombe sur la pierre....malheur à l'oeuf bonne réflexion et bonne journée  "Jettes une poignée de pierres, une au moins atteindra son but" mes recherches : TAMISSIER(55-23) - LAJOUX(55) - PERSIN(55)-(52)- CHAUVIN (23) - LAURENT (52) PIEDNOIR(53)- TORTRAT(45-18) - JOUBARD(56) - STOPHE(75-77-78 et suisse ) - GRANDIERE(53-75)-DUCLOS (56) - GIQUEL (56) - LAGROUAIS (56) SAVARD (45 et 18)- RAIZE (77 - suisse) Joliat (suisse)
|
|

|
 "Jettes une poignée de pierres, une au moins atteindra son but" mes recherches : TAMISSIER(55-23) - LAJOUX(55) - PERSIN(55)-(52)- CHAUVIN (23) - LAURENT (52) PIEDNOIR(53)- TORTRAT(45-18) - JOUBARD(56) - STOPHE(75-77-78 et suisse ) - GRANDIERE(53-75)-DUCLOS (56) - GIQUEL (56) - LAGROUAIS (56) SAVARD (45 et 18)- RAIZE (77 - suisse) Joliat (suisse)
|
|

|
Eh Jo! Tes oiseaux feraient pas mal de venir sur mes rosiers. Je suis envahie de pucerons cette année!!! J'ai eu beau passer de la bouillie bordelaise, et autres remèdes de "bonne femme", rien n'y fait... Et oui, Cher André, comme tu dis, il faut faire attention en écrivant notre "bon vieux Français"! Pas trop de vent à Ténérife? Du soleil? Pas de nouvelles demandes te concernant. Rien de plus sur mon "laboureur aux Bordeaux"... Belle journée à vous NICOLE L 83
|
|

|
Epatante cette file- on s'amuse beaucoup - cela fait énormément de bien de vous lire Merci Sylvie
|
|

|
Nicole
de la bouillie bordelaise pour des pucerons Elle est efficace pour lutter contre les principales maladies des arbres fruitiers et des cultures du potager :
* la cloque du pêcher * le mildiou * la tavelure * la bactériose * le chancre * la tâche angulaire * les maladies bactériennes
pour les pucerons des  ou tout bêtement un bon insecticide.

|
|

|
Oui, Jo, je sais, mais je suis une Parisienne écolo!!! Pas d'insecticide... Et quand je mets des coccinelles... elles s'envolent et je ne les trouve plus!A moins qu'elles ne soient dévorées par "tes oiseaux"!!!
Bonne soirée Jo NINI L 83
|
|

|
salut les ecolos pour les pucerons des rosiers essayez de planter des lavandes entre vos rosiers. Jel'ai fait c'est efficace bonne soirée à tous  "Jettes une poignée de pierres, une au moins atteindra son but" mes recherches : TAMISSIER(55-23) - LAJOUX(55) - PERSIN(55)-(52)- CHAUVIN (23) - LAURENT (52) PIEDNOIR(53)- TORTRAT(45-18) - JOUBARD(56) - STOPHE(75-77-78 et suisse ) - GRANDIERE(53-75)-DUCLOS (56) - GIQUEL (56) - LAGROUAIS (56) SAVARD (45 et 18)- RAIZE (77 - suisse) Joliat (suisse)
|
|

|
Bonsoir ,
pour les pucerons;
faire du purin d'orties; c'est trés eficace, attention a forte dose c'est un desherbant.
trés eficace aussi pour le ver du poireaux, c'est aussi un trés bon engrais.
si vous voulez plus d'info pour la recette du purin et les doses pour ces differentes applications, faites la recherche sur internet.
Je crois savoir aussi qu'on peut en trouver dans le commerce en poudre, mais je ne saurrait vous dire ou?
Josiane:: Dernière liste page N°...5...
Conseils pour mieux vous servir: voir le 1er message de ce fil
Lien pour le fil de Saône e Loire: http://www.genealogie.com/v4/forums/default.aspx?g=posts&t=1068838
Archives de Saône et Loire en ligne; http://www.archives71.fr/archives/arkotheque/index.php
Noms révolutionnaires des communes du 71: http://www.archives71.fr/index.php?dest=document%7C%7Cdownload&id_doc=2005011009194313&module=document&desc=&action=download
Conversion des calendriers: http://www.poissons52.fr/histoire/revolution1789/calendrier_v.php
Archives de l'Ain en ligne: http://ad01.vtech.fr/
Mon site perso: http://www.planete-genealogie.fr/dyonisa/
"ETRE, NAITRE, ET MOURIR, UN TEMPS POUR VIVRE"
|
|

|
Ste-Blandine Jeune esclave, elle est arrêtée et accusée d?être chrétienne. Condamnée à mort, elle est condamnée à périr dans le cirque, sous le règne de Marc-Aurèle (+ 177) Selon la légende, les fauves auraient refusé de s?attaquer à la sainte, qui aurait été temporairement remise en prison avant d?être livrée à la fureur d?un taureau. St-Marcellin Prêtre romain, martyr sous le règne de Dioclétien (+ 304)
Lorsqu'on sourit à la vie, elle vous rend ses sourires.
Les trois grandes époques de l'humanité sont l'âge de la pierre, l'âge du bronze et l'âge de la retraite.
Bon WE à Tous

|
|

|
Bonjour Nicole, toutes et tous,
Ah!Ah! pucerons, pucerons ... mais c'est aux "loches" qu'il faut donner à manger ces jours-ci ! Chez nous, comme Nicole, la bouillie bordelaise "sur tout" pour avoir des sujets sains et ensuite, en principe, pas de pucerons ! Oui, la lavande ça marche ainsi que le purin d'orties mais surtout pas d'insecticide  Moi, j'en ai pour l'après-midi à éliminer, pas les pucerons, mais les fleurs fannées de nos rosiers ... ci-dessous, "Mary-Rose" Bonne journée, ouf! le soleil est revenu ... Amicalement, Jacqueline.
|
|

|
bonjour toute la file les apuvrs rosiers, ils ont vachement trinqués ces jours ci et que te parle des cerises!!! je les ai vu au marché ce mati n 7,50 euros le kg:  "Jettes une poignée de pierres, une au moins atteindra son but" mes recherches : TAMISSIER(55-23) - LAJOUX(55) - PERSIN(55)-(52)- CHAUVIN (23) - LAURENT (52) PIEDNOIR(53)- TORTRAT(45-18) - JOUBARD(56) - STOPHE(75-77-78 et suisse ) - GRANDIERE(53-75)-DUCLOS (56) - GIQUEL (56) - LAGROUAIS (56) SAVARD (45 et 18)- RAIZE (77 - suisse) Joliat (suisse)
|
|

|
Coucou Joe ... Les cerises rares et chères ... pourtant il a fait beau à la Saint Georges c'est vrai que depuis ils ont été secoué ... les cerisiers ! Bises, Jacqueline.
|
|

|
Bonjour à tous, Je suis très étonnée qu'en "jardiniers avertis" personne n'ait parlé de "l'eau savonneuse "pour empêcher les pucerons!!! C'est simple et naturel! Bises à tous NICOLE L 83
|
|

|
LA PETITE HISTOIRE DU FACTEUR : on relève une des premières mentions du facteur distributeur de lettres, dans un documentg de la Cour des Aides datant de 1638. Mais le terme désignait plus couramment à cette époque celui qui fabrique quelque chose ou qui agit pour le compte de quelqu'un. Furetière, dans son dictionnaire 1690, le définit comme un "commissionnaire de marchand, celui qui achète pour d'autres maqrchands des marchandises ou qui les vend en leur nom". Mais le métier de facteur s'organise véritablement avec la création de la petite Poste à Paris en 1760; Auparavant, il n'était guère possible de correspondre d'un quartier à l'autre de la ville sauf à envoyer en course un domestique ou un petit Savoyard. A cette carence du système postal, Renouard de Velayer avait bien essayé, en 1653, de remédier. Il suffisait d'attacher à la lettre un billet de port payé et de jeter le tout dans une boîte aux lettres prévue à cet effet. Mais l'expérience tourna court : "aucune lettre ne fut rendue à son adresse, rapporte Furetière dans son Roman bourgeois, et à l'ouverture des boîtes, on trouva pour toutes choses des souris que des malicieux y avaient mis". Abandonné, le projet de petite poste est repris en 1758 à l'initiative du philanthrope Piarron de Chamousset qui obtient de Louis XV des lettres patentes l'autorisant à installer "une poste particulière dans l'intérieur de notre bonne ville de Paris". Les villes de province se dotèrent à leur tour d'une petite poste. Ce fut le cas de Bordeaux (1766), Nantes (1777), Rouen (1778), Nancy (1778), Lyon (1779), Strasbourg (1780), Marseille (1781), Lille (1784). A Paris, sous Louis XV, 200 facteurs font 3 distributions par jour. Ils utilisaient une crécelle ou un claquoir pour avertir le public de leur passage. Rapidement, le service s'étoffe. Privilège des citadins, la distribution du courrier à domicile ne concernait pas des millions de ruraux. Il faut attendre la grande réforme postale de 1829 pour que bourgs et villages de France reçoivent la visite du facteur, d'abord tous les 2 jours puis quotidiennement. Ils sont 5000 en 1830 mais près de 23000 en 1910; pas un jour de repos pour ces facteurs rémunérés au kilomètre et qui parcourent en moyenne 27 kms par jour en 1877. C'est seulement en 1893 que les facteurs sont autorisés à prendre un jour de congé par mois. Au 19° siècle commence à se dessiner l'image d'un facteur populaire. Trait d'union entre la ville et la campagne, il est l'"espérance en uniforme", la "voix mystérieuse qui parle tout bas à toutes les oreilles, qui se fait entendre de tous les coeurs" écrit Jules Janin. Il est aussi le commissaire fidèle que l'on charge de rapporter de la ville voisine des comestibles, des médicaments, des provisions de toute sorte. Qu'il vente ou qu'il neige, été comme hiver, le facteur marche par tous les temps. L'utilisation de la bicyclette à la fin du 19° siècle, puis de l'automobile dans les années 50, va soulager considérablement la tournée des facteurs que l'on appelle préposés depuis 1957. Ils sont, en 1992, 84000 à distribuer chaque jour 66 millions de lettres et de paquets.
Bonne journée à vous tous qui passez... NICOLE L 83
|
|

|
Coucou Nicole, ... ben oui, tu as raison ... l'eau savonneuse est aussi efficace !
Merci pour l'histoire des "facteurs" ... j'ai justement vu le mien ce matin pour un recommandé (une formalité!) ... sinon, on ne se voit pas souvent et pourtant il est bien mimi !
Bon après-midi, je retourne à mes rosiers Jacqueline.
|
|

|
Bonne soirée à toutes et tous,
Connaissez-vous cette appelation de "bedot" que l'on attribue aux Ardéchois ? Elle mérite peut être une "explication. Les limites septentrionales du Languedoc (limites linguistiques) se confondent avec celle du Vivarais. Or, avez-vous observé la forme de la partie Nord de notre Ardéche ? Elle ressemble à un bec, c'est donc le "Bé d'Oc", ce qui en patois de chez nous se prononce "Lo bé d'O, d'où le surnom des Ardéchois. Si quelqu'un à une autre explication ?? Michèle. PS un file qui rejouit le moral et les yeux.
Ardéchoise coeur fidèle patronymes 07 Chassouant/Burine/Théron/Bard/Bouix/Monteil/Avenat/Chambon/Coin/Vinas/Lombard GPP 07 Rialle/Mazabrard/Laurens/Bollon GMP 07 Déléage/Crespin/Pommarat/Chareyron/Vernusson/Chambon/Revire/Colomb/Armand/Vinviolet GMM 48 Martin/Salenson/Galtier/Alla/Rozier/Bastide/Courtant/Couderc/Blanc GPM
|
|

|
Bonsoir à tous,
Poursuivant mon exploration des forums pour y découvrir les files qui "nous apprennent des choses", je trouve celle-ci, et parmi tous les fidèles, je retrouve Nicole, Jacqueline, André ...
Je reviendrai.
Bonne soirée à tous.
Mabo
|
|

|
Ste-Clotilde Fille de Chilpéric de Bourgogne. En 492, elle devient l?épouse de Clovis, le roi des Francs Saliens, qu?elle réussit à convertir au christianisme. Ensemble, ils font bâtir à Paris l?église des Apôtres (qui deviendra plus tard l?Église Sainte-Geneviève). En 511, elle devient veuve et ses trois fils commencent alors à se livrer une lutte sans merci pour le contrôle du royaume. Pour échapper à toutes ces querelles familiales, elle se retire à Tours, où elle passe le reste de sa vie à prendre soin des pauvres et des malades (474-545) Ste-Clotilde est la patronne des enfants adoptés, des personnes en exil, des reines et des veuves.
À Sainte-Clotilde, de fleur en buisson, Abeille butine à foison
Bonne Fête à toutes les MAMAN 

|
|

|
|
|

|
Bonne fête à toutes les MAMANS qui parcourent cette file Et j'ajouterai:
TOUT PEUT S'USER, MAIS JE CONNAIS QUELQUE CHOSE QUI NE S'USERA JAMAIS : C'EST LA JOUE D'UNE MAMAN QUI RECOIT LES BAISERS DE SON ENFANT
Belle fin de journée à vous toutes
NICOLE L 83
|
|

|
Bonjour à tous.
Je vois que Nicole se débat pour trouver un sens aux Bordeaux.
J'apporte mon grain de sel, un peu pimenté 
L'une de mes soeurs a vécu pendant un certain temps, à Moulins, Rue du Bordeau, et m'a appris que le nom de cette rue ne provenait pas de la proximité d'un cours d'eau, mais que le bordeau en question était un doux euphémisme pour désigner un b....l qui existait autrefois dans cette rue
Désolée de polluer cette file si poétique. J'essairai de mieux faire la prochaine fois.
Merci à Nicole de ses bons voeux aux Mamans. J'y ajoute les miens.
Mabo
|
|

|
Mabo, Comme quoi, dans des régions différentes, le "BORDEAUX" à un sens différent!!! Pour mon cas, ce "LABOUREUR AUX BORDEAUX" était dans l'Orne! on y boit plutôt de l'eau, là-haut!! Belle fin de journée à toi Mabo. Quant à ton "grain de sel" : est-il de l'Himalaya ou non? Il y a une polémique à ce sujet entre André et Joël!!! Belle fin de journée Mabo et gros gros bisous à toi NICOLE L 83 :
|
|

|
Coucou Nini,
Le sel de l'Himalaya, je ne le connais pas ! André va m'en vouloir ... En tant que bretonne, bien sûr, j'apprécie le sel de Guérande, mais mes goûts en matière de sel sont très éclectiques. En ce moment,j'ai du gros sel de mer et herbes de Provence, et du sel fin des salins d'Aigues-Mortes. Tu vois, je ne suis pas très chauvine. Alors, tes Bordeaux, c'est quoi au juste ? Ta file est très sympa. Je lui ai attribué un raccourci sur mon bureau.
à toi, et mes amitiés à toute la File. Mabo
|
|

|
Bonjour Nicole, Mabo, toutes et tous,
Hé!hé! Nicole, ça a la couleur de l'eau mais ce n'est pas de l'eau c'est du "calva" ... moi aime bien ! Bon, pour ton "laboureur aux bordeaux" je ne te promet pas de réponse mais en tous cas je vais poser la question à notre voisin de Piriac, originaire de Flers dans l'Orne où ses parents étaient épiciers !
Mabo, moi c'est bien entendu sel de Guérande ... tout simplement pour que vivre ce marais et ses paludiers que nous voyons travailler dur ... mais je suis d'accord avec André sur la pollution. N'est-ce pas qu'elle est savoureuse cette file ... son assaisonnement principal en est "la bonne humeur" !
Bonne journée, Amicalement, Jacqueline.
|
|

|
Bonjour toute la file!
Revenons encore sur le sel qui donne de la saveur aux aliments, qu'il soit utilisé en sel fin, en gros sel, en fleur de sel....et à cette file! Toute la cuisine du chef cuisinier Marc VEYRAT est au sel de Guérande! Mabo, pas grave si tu ne connais pas le sel de l'Himalaya! on est là pour apprendre "dixit" Nicole! Si ce sel pur et rose ne retient pas votre attention pour la consommation, il peut etre utilisé à d'autres fins comme le souligne ce reportage!
  Utilisateurs d'ordinateur / Au bureau: Placez une lampe en cristal de sel près de votre ordinateur pour vous aider à réduire la fatigue et la PEM (pollution électromagnétique) créée par tout l'équipement électrique. La lampe de sel vous aidera aussi à améliorer votre concentration. À la maison: Utilisez ces lampes dans les chambres à coucher, le salon, l'entrée ou n'importe où ailleurs pour créer une atmosphère de tranquillité, de relaxation et de sérénité. Pour ceux qui souffrent d'allergies: Une lampe en cristal de sel près de vous contribuera à votre bien-être et l'air que vous respirerez sera sain, naturellement ionisé et agréable. Feng Shui:Quelques lampes en cristal de sel placées dans des endroits stratégiques amélioreront le chi. Une lampe dans un lieu d'intimité sera des plus bénéfiques. Méditation: Utilisez-les pour le yoga et la méditation. Il est reconnu que lorsque vous êtes en paix et tranquille, une lampe en cristal de sel à vos côtés améliorera votre expérience méditative. Salles de massage: Une ou deux lampes en cristal de sel dans votre salle de massage créeront un environnement apaisant, relaxant et rafraîchissant. Naturopathes: Une lampe en cristal de sel allumée dans votre cabinet ou votre salle de traitements contribuera à activer le processus d'apaisement et créera un environnement serein. Cabinet de psychiatre: Une ou deux lampes en cristal de sel dans la salle d'attente créeront une atmosphère relaxante et calmante.
|
|

|
bonjour à tous
lampe de sel c'est choeutte, mais quandil fait chaud elle transpire!!!  "Jettes une poignée de pierres, une au moins atteindra son but" mes recherches : TAMISSIER(55-23) - LAJOUX(55) - PERSIN(55)-(52)- CHAUVIN (23) - LAURENT (52) PIEDNOIR(53)- TORTRAT(45-18) - JOUBARD(56) - STOPHE(75-77-78 et suisse ) - GRANDIERE(53-75)-DUCLOS (56) - GIQUEL (56) - LAGROUAIS (56) SAVARD (45 et 18)- RAIZE (77 - suisse) Joliat (suisse)
|
|

|
Bonjour à tous,
Coucou André. Elles sont bien jolies tes lampes en cristal de sel. on peut les trouver où, ces petites fées qui nous promettent à la fois, concentration, décontraction, monts et merveilles ? Et tout bonnement, le sel rose de l'Himalaya, où se le procurer ?
Mabo.
|
|

|
Bonsoir à tous!
eh ben non, Joe! ça ne transpire pas! le mystère de la nature!
Depuis une dizaine d'années, on peut se les procurer dans des magasins bio....ou sur EBAY!
André
|
|

|
Aujourd'hui mardi 5 juin, nous fêtons les Igor ?insi qu? l?s Boniface.
5 juin Journée mondiale de l' environnement
Prépare autant de tonneaux,qu'en juin de jours seront beaux
Qui en juin se porte bien, Au temps chaud ne craindra rien
De juin le vent du soir, est pour le grain b?n ?s??ir.
Joel
|
|

|
St-Norbert Fils de la noblesse de Clèves, il devient moine bénédictin à Siegburg. Il s?engage ensuite comme missionnaire et fonde une communauté de chanoine Augustiniens prémontrés. Il est ensuite nommé archevêque de Magdebourg, en Allemagne. Au cours de son épiscopat, il entreprend une réforme de son clergé et s?associe à Saint-Bernard et à Saint-Hugues de Grenoble pour tenter de résoudre le schisme provoqué par la mort du Pape Honorius II. À l?aide de Saint-Waltmann, il s?applique à combattre l?hérésie de Cambrai (1080-1134)
Les bains que prend Saint-Norbert, Inondent toute la terre
J'aimerais être une larme pour naître dans tes yeux, vivre sur ta joue et mourir sur tes lèvres.
La tristesse trace des rides indélébiles sur le coeur.
|
|

|
Bonne nuit à tous,
Après le sel et le ou les saints du jour, mes recherches m'ont conduit sur Rome.....SCIPION..... je vous donne un aperçu de leur vie, rythme et ourriture! André La vie quotidienne à Rome sous la République. Les heures de la journée
Les repas
Les noms romains
LES HEURES DE LA JOURNÉE ET DE LA NUIT : La nuit : Elle commençait vers 16 h 30 en hiver, vers 20 h en été (attention : il s'agit de l'heure solaire : pour nous, 17 h 30 en hiver, 22 h en été , et elle se divisait en quatre veilles, de durée variable selon les saisons. Elle s'achevait vers 8 h en hiver, et avant 6 h en été.
La journée :
Été : 1ère heure = 6 h du matin. Lever, petit déjeuner (ientaculum = pain et fromage), toilette, et pour les riches, réception des clients jusqu'à la 3ème heure (9 h). Matinée consacrée aux affaires privées et publiques. 7ème heure = midi. Prandium (= collation légère, prise sur le pouce), puis courte sieste.L'après-midi est consacré au bain, ou à l'otium. 10ème heure = vers 16 h, cena : repas principal, que l'on prend couché. Il peut durer jusqu'à la tombée de la nuit, et se prolonge par des conversations, des lectures, de la musique.. Vers 20 h, coucher.
Hiver : les journées sont plus courtes, car les Romains économisent combustibles et lumière. 1ère heure vers 7 h 30 ; 7ème heure toujours à midi (seul point fixe quelles que soient les saisons) ; la cena est décalée à 14 h 30 ou 15 h, et l'on se couche vers 18 h...
Comme nous, les Romains divisaient la nuit et le jour en 12 heures chacun ; mais la durée de chaque heure variait selon les saisons !
LES REPAS SOUS LA RÉPUBLIQUE : A la frugalité de l'époque antérieure aux conquêtes, succède un certain luxe, marqué notamment par des produits d'importation.
Les Romains ne font en fait qu'un seul gros repas par jour, la cena, auquel s'ajoutent deux collations.
Le ientaculum : c'est un petit déjeuner pris au réveil, et constitué de pain et de fromage. Le prandium : c'est le casse-croûte du midi : viande froide, fruits, un peu de vin. Toujours pris sur le pouce.
La cena : C'est le véritable repas, qui marque la fin des occupations de la vie active. on le prend couché sur des lits à trois places, rangés autour d'une table carrée. Pour la cena, le nombre minimum de convives est de trois, le maximum de neuf (au-delà, on dresse une autre table). La salle à manger comprend trois lits (triclinium) ou deux (biclinium). Débarrassés de leurs chaussures et de leurs vêtements de ville, les convives, servis par des esclaves, mangent avec leurs doigts ; l'on se rince les mains dans des rince-doigts. Chaque convive a apporté sa serviette. Des invocations aux dieux sont faites au cours du repas. Les femmes mariées assistent au repas, à partir du 1er siècle avant J-C.
Que mangeaient les Romains ? Le pain : environ 800 g à 1 kg par jour (nous en consommons aujourd'hui environ 120 g...) Viande : porc, chèvre, mouton... mais aussi volailles, rôties ou bouillies. Gibier : sanglier, perdrix, bécasses... Poisson (du thon de méditerranée, des anchois...) oeufs huîtres (très appréciées) et escargots Légumes : ils ignoraient bien sûr la pomme de terre, mais connaissaient le chou, les féculents (lentilles, pois chiches, fèves), les asperges, les poireaux et le concombre... et bien sûr les olives. Les fruits : pommes, fraises des bois, figues, poires, prunes et pruneaux, raisin ; mais aussi des fruits importés d'Afrique, comme les dattes. Ils connaissaient également les noix, les amandes, et les graines de pavot. Le fromage, de brebis ou de chèvre des céréales, notamment en bouillie (orge, blé Le garum, sauce à base de poisson qui servait à saler les aliments (mieux que le sel), et qui ressemblait à notre Nuoc Mâm. Les herbes aromatiques : coriandre, ail, aneth, fenouil, céleri et menthe le miel, pour sucrer les aliments ou le vin.
Que buvaient les Romains ? eau Beaucoup de vin, souvent coupé d'eau, et parfois aromatisé avec du miel (mulsum) ; ils connaissaient le vin rouge et blanc. L'Italie en produisait, des crus célèbres (le Falerne) ; mais ils en importaient également, notamment d'Espagne.
|
|

|
Eh ben dis donc, André! Merci pour tout ce que tu nous apprends : sur le sel, sur ce que "dégustaient" les Romains etc... de la bonne lecture instructive tout ça. Un grand merci pour enrichir ce fil. Bonne fin de nuit et bien le bonjour de France à Ténérife! NICOLE L 83
|
|

|
Bonsoir à tous, Juste un petit truc, ce jour : connaissez-vous le nom des habitants de St JAMES dans la Manche???
REPONSE : les SAINTS JAMETS (ou SAINTS JAMAIS!!!)
C'est tout pour ce jour
Bonne soirée
NICOLE L 83
|
|

|
Toujours quelque chose à lire sur cette bonne file ... André pour ce "mode de vie" des Romains ! et Nicole avec Saint Jamais, toujours le mot pour faire rire !
Vous savez quoi ? et bien j'en ai vu des belles lampes de "sel" et devinez où ? à Guérande 
dans la vitrine d'une boutique "verte" ... et elle semblait faire bon ménage avec les sachets de sel de Guérande !
|
|

|
Bonjour à toutes et tous,
Merci André, "Mes" Scipion nous ont invités à ta suite sur les pas des Romains d'il y a 2000 ans...
Athénaïs
|
|

|
Bonjour Athénaïs et Jacqueline! Merci de faire remonter la file. Pas grand chose à y mettre en ce moment. Je retourne chez toi Jacqueline, je recherche en LA à Sucé... chercher un acte de décès. Je planche depuis hier... j'avais laissé tombé le Calvados attendant une réponse venue d'ailleurs hier soir... Un arbre était présenté sur l'autre site G......T avec un prénom Marie-Françoise avec même nom de mari etc..et en fin de compte.. comme j'avais les actes... J'ai tranché, il s'agissait bien de Françoise. La personne ayant monté l'arbre l'avait fait sur des relevés... d'une autre personne... enfin bref, elle n'avait pas les preuves!!! Comme quoi hein!!! Bisous à + NICOLE L 83
|
|

|
Coucou Nicole,
La Mairie de Sucé sur Erdre t'ouvre ses portes pour que tu puisses faire tes recherches ... Sérieusement, c'est quel nom tu cherches ? Tu n'as pas une minute d'arrêt ... ton arbre doit grandir et grandir encore ! Je pense que tu as déjà du te documenter sur cette commune mais au cas ou ... www.infobretagne.com/suce-sur-erdre.htm
Bon après-midi, bises, Jacqueline.
|
|

|
Un petit coucou en passant !
Jacqueline Qui a osé prétendre que les bretons étaint chauvins ? Tu nous donnes la preuve du contraire avec le bon voisinage des sels gris et rose.
Pour tous les amateurs de la File de Nicole :
Multiplier :
111.111.111 X 111.111.111
Vous voulez le résultat ?
12.345.678.987.654.321
Vérifiez si vous en avez le courage (sans calculette bien sûr) !
Bonne fin d'après-midi.
Mabo
|
|

|
mabo, je te retrouve!!! C'est en faisant l'adresse ci-dessus donnée par Jacqueline, que je me suis plantée! Bon, ça ne fait rien, je rebelotte! en prenant des vieilles feuilles! Tant pis pour l'encre!!! Bisous NINI
|
|

|
Ma Jacqueline, Merci pour ce site, lieux de mes ancêtres!!! J'ai tout tiré (non sans problème) mais bon, j'y suis arrivé. J'ai agrandi la photo de la mairie, construite en quelle année??? J'ai tiré Carquefou, Sucé, La chapelle s/Erdre et Ligné. Pour moi, c'est une mine d'or! Je lirais cela ce WE! J'espère trouver tant de choses intéressantes! Merci encore et NICOLE L 83
|
|

|
Re coucou Nicole,
Il te manquait l'Eglise ... voilà, il suffit de demander
Pour nous "les Nantais" La Chapelle sur Erdre, Sucé, Carquefou sont des communes liées par leur histoire et par "l'Erdre" Bonne lecture et si tu as une p'tite question, n'hésites pas ! Tu as trouvé ce que tu cherchais et plus encore ... tant mieux !
Coucou Mabo, nous allons nous en souvenir de cette histoire de "sel" Bon, j'ai encore coupé des fleurs fannées cet après-midi ... surement 111.111.111 X 111.111. pétales
Bises, Jacqueline.
|
|

|
Jacqueline Belle soirée à tous NICOLE L 83
|
|

|
NOUS, LES FOUS DE GENEALOGIE
Son virus se répand partout dans le pays et je l'ai attrapé il y a quelques années. Certes, il ne propage aucune maladie mais... il rend un peu fous ceux qu'il a attaqués.
Il ne faut pas, c'est sûr, avoir toute sa tête pour passer ses vacances à hanter les archives, Dans tous les coins de France, poursuivre son enquête et, le congé suivant, voilà qu'on récidive !
Faut-il être vraiment saint d'esprit, dites-moi, pour venir s'enfermer, les jours ensoleillés, Avec de vieux registres qui nous mettent en émoi, des actes centenaires pour nous émerveiller ?
Il doit probablement nous manquer une case pour qu'un nom gribouillé nous transporte de joie ; Pour qu'un acte trouvé nous remplisse d'extase, pour qu'un lieu illisible nous mette aux abois !
Devant de sombres écrans qui fatiguent nos yeux, nous passons maints moments dans des salles obscures, Afin de dénicher de très lointains aïeux, et pouvoir les léguer aux époques futures.
Il arrive parfois qu'on perde les pédales dans cette profusion de frères, de parrains, De tantes, de cousins, qui forment un véritable dédale où il est parfois dur de trouver son chemin !
C'est dans un puzzle géant aux innombrables pièces, qu'avec beaucoup d'ardeur et de persévérances, Il nous faut rechercher et assembler sans cesse en demandant souvent de l'aide à Dame Chance.
En haussant les épaules, d'aucuns pourront trouver qu'il y a mieux à faire qu'à fouiller le passé. Que l'avenir étant plus digne d'intérêt, c'est bien plutôt vers lui qu'il faudrait se tourner.
Mais on pourrait répondre à ces indifférents que leurs ancêtres aussi leur ont transmis la vie, Qu'ils devraient tout au moins être reconnaissants, et pour les remercier, les sauver de l'oubli.
Même si un chercheur découvrait un vaccin pour nous remettre un peu le cerveau à l'endroit, J'entends continuer cette quête sans fin, rester un peu toquée... Après tout, c'est mon droit....
NICOLE L 83
|
|

|
Bonjour Nicole,
Ben oui qu'on a bien le droit de "rester fous" en tous cas merci pour ces belles lignes ...
Après celle de Sucé, voici l'église de Carquefou et un site avec quelques photos intéressantes ... www.carquefou.fr/plan_de_la_ville
Bonne journée, Jacqueline.
|
|

|
St-Landry on sait malheureusement peu de choses sur la vie de Landry avant son accession au siège épiscopal de Paris, qui eut lieu en l?an 650, sous le règne de Clovis II. Lorsqu?en 651 survient une terrible famine, il n?hésite pas à vendre tous ses biens propres mais aussi les objets sacrés de l?Église pour secourir les pauvres. Pour soulager les malades, il fonde l?hôpital Saint-Christophe (renommé Hôtel-Dieu au Moyen-Âge). Il contribue également à l?épanouissement de l?abbaye Saint-Denis, qui avait été fondée sous le règne de Dagobert (+ 656)
Juin, juillet, en fraîcheur, En août, orages et chaleurs
10 juin : 2004 : Décès de Ray Charles à 7? ?ns, ?r??n?r lég?nd?ir? ?t ?ré?t?ur de la soul music ("I Got a Woman" .
Ciel du dix juin b?ud?ur f?in m?l sec et sans saveur.
Joël
|
|

|
Un grand merci à Jacqueline pour ces belles images du pays de mes ancêtres!!! Jo : tu disais : juin, juillet en fraîcheur... et ben... c'est pas le cas 28° ici cet aprem. à l'ombre! Au fait, merci d'être revenu!!! A + NINI
|
|

|
Bonsoir à tous,
Merci à Joël (un breton ?)pour ses belles maximes et ses savoureux dictons.
Nicole, aujourd'hui chez moi, grand soleil et chaleur toute la journée. J'ai apprécié !
Amitiés à tous. Mabo
|
|

|
St-Barnabé Juif de la tribu de Lévi, il naît à Chypre sous le nom de José (ou Joseph). Il étudie les Saintes Écritures à Jérusalem où il fait la connaissance de Saint-Étienne et de Saint-Paul (Saul) avec qui il se lie d?amitié. Ayant entendu Jésus, il devient son disciple. Après la mort de ses parents, il vend l?importante fortune dont il hérite et distribue l?argent aux pauvres. Après avoir été témoin de l?élévation du Fils de Dieu et avoir reçu l?Esprit Saint au jour de la Pentecôte, il change son nom pour Barnabé et ?uvre à la conversion de Saint-Paul. Les deux apôtres se rendent ensuite à Antioche en mission d?évangélisation et c?est à cette période que les fidèles commencent à s?appeler les Chrétiens. Puis, en compagnie de Saint-Marc, Barnabé évangélise les populations de l?île de Chypre (Ier siècle) Saint-Barnabé est le patron de Chypre et il est invoqué contre les averses de grêle.
À la Saint-Barnabé, Fauche ton pré
La météo c'est ce à quoi on s'attend, le climat c'est ce que nous obtenons.
Si tes yeux sont loin des miens, je m'endors avec des larmes plein les yeux et mon rêve s'appelle: chagrin...
Saint Barnabé reboutonne la culotte de Saint Médard.
De Barnabé la journée clairette, de Saint Médard rachète.
Joel
|
|

|
Ah Joel... Tes dictons : si tes larmes...
Bon, je passe!!! J'ai toujours entendu dire : s'il pleut à la St Médard, il pleuvra 40 jours plus tard, à moins que St Barnabé ne lui coupe l'herbe sous le pied. Bon chez moi, il a fait beau St Médard et St Barnabé!!! Belle journée et à + Bisous de NINI
|
|

|
Ah! les dictons et la météo, quel vieux couple !!! Mais oui Nicole, c'est bien comme ça "à moins que Barnabé lui coupe l'herbe sous le pied ... et que Saint Gervais défait tout ce qu'ils ont fait !" et ensuite il y aura Sainte Marie-Madeleine qui pleurera ses péchés ... on en est pas sorti (n'oublie pas ton petit homme mercredi, il porte un bien beau prénom)
Bon, "Ici tout ce que vous ..." et bien savez vous qu'en 1906, Mathurin Boscher, instituteur puis maire de Saint-Barnabé, mit au point une méthode pour l'apprentissage de la lecture et du calcul. Cette "Méthode Boscher" fut diffusée ensuite dans les écoles françaises et francophones.
|
|