ESPACE PERSO

Connectez-vous ! Voir la Discussion PrécédentePrécédent | Retour à la Liste des DiscussionsIndex | SuivantVoir la Discussion Suivante | Vue ArborescenteVue Arborescente |

Nouvelle Discussion  
97 pages: << ... 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 [77] 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97

Forums Généalogie

Mabo
HAGIOTOPONYMIE : Tour de France des noms SAINTS de VILLES ou VILLAGES !
Envoyé le: jeudi 26 novembre 2009 15:21

Bonjour pélerins et pélerines,

Pas très connu en effet, St Basle. Merci Sylvie.

St Amateur ne m'est pas non plus très familierreflechis André nous dira si des enfants portent encore ce prénomQuestion Ce saint fût evêque d'Autun. Rendez-vous donc en Bourgogne pour découvrir le très riche patrimoine historique de cette ville. Depuis le Temple de Janus,

en passant par une curieuse Pyramide, et jusqu'au Musée de l'Ecole des Enfants de Troupe, à visiter dans l'ancienne Ecole Militaire

voilà de quoi satisfaire notre curiositéBlink

Bonnes découvertes.

bisous

Jacqueline.M283
Envoyé le: jeudi 26 novembre 2009 17:41

Bonsoir les promeneuses,

Ce p'tit tour à Autun ne vas pas déplaire à Sylvie et André ... à moi non plus d'ailleurs clinoeil j'ai pris ce ticket http://www.autun.com/ et suis montée dans ce train

Quel plaisir de découvrir les anciennes photos coeur ... avec un constat, à Dombasle comme ailleurs c'est tout de même mieux fleuri de nos jours Smile

Allez les visiteurs du soir ... découvrons Ansouis et son célèbre château vendu aux enchères en début d'année Embarassed http://www.ansouis.fr/
Il était celui de la famille de Sabran, dont Elzéar époux de Sainte Delphine, bisous à ma filleule !

Bonne soirée bisous Jacqueline Coët
Sylvie.C1126
Envoyé le: vendredi 27 novembre 2009 05:58

Bonjour tout le monde!

Oh que oui Jacqueline, cela rappelle de nombreux souvenirs ( 5 ans tout de même! )ouioui
Dire que nous avons du croiser ton fils Andréclinoeil

Journée chargée aujourd'hui, je ne sais si j'aurais le temps de vous mettre la liste...on verraRolling Eyes

Belle journée

Sylvie

Nièvre: Arbeault- Arbault- Angelier- Blot- Bernardin- Fayard- Guillaumin- Turpin- Berger- Bailli- Chapet- Gautier- Millin- Boniel- Juge- Marinier- Vernaison- Follereaux- Compoux- Simonet- Martin- Muniot
Allier : Lacroix
Saône et Loire : Martin- Clerjat- Girard- Chabeau- Bernard- Prost- Chandioux
Creuse: Coignat - Cadet-Mazière- Nizou- Orléange
Rhône : Rossary- Gonnet- Game- Bouchon- De Saint Jean- Vindry- Romand- Mayoud- Dugelas- Durand- Porcher
Haute Vienne : Coueignas- Vergne
Suisse : Guex Crosier- Pont- Rouiller- Darbellay- Berguerand- Morey- Pierroz- Frasserens
Puy De Dôme: Rossary- Marijon- Immarigeon- Cotte- Claustre- Dousson- Moron- Gouvernaire- Chataignier- Mathivet- Debiton- Beal- Darcis- Sauvageon- Fonlupt
André.V21
Envoyé le: vendredi 27 novembre 2009 08:21

Bonjour les promeneurs,

L'ordre est rétabli après ce déménagement de 2 étages et quelques tracasseries habituelles... on va pouvoir profiter de notre nouvelle demeure plus aérée et de plein pied....
J'avais prévu de vous rejoindre à ANSOUIS ( merci Jacqueline...) ... mais voilà, je suis resté bloqué plus d'1H00 dans l'ascenseur.... délivré par les pompiers sur message de ma chère et tendre..... Quelle histoire!
Je repars de bon pied ce matin et vous propose une petite page à ST SIFFRET dans le Gard, du nom de cet évêque de Carpentras...
Assez avare de commentaires ce site....

http://www.nemausus.com/gard/tourisme/Gard_les-communes_du_departement/SAINT-SIFFRET_

André
Jacqueline.M283
Envoyé le: vendredi 27 novembre 2009 12:20

Hiding André ... tu ne nous dit pas tout, y étais-tu tout seul dans cet ascenseur Rolling Eyes ben oui, le temps est moins long en bonne compagnie Laughing fou http://www.youtube.com/watch?v=XEBs3SnoQfE
Chut! ne dit rien à Hannelore et ne manque pas de "bien" la remercier de t'avoir sorti de cette fâcheuse situation coeur

Allez, je prend le train en espérant que les portes ne restent pas coincées clinoeil

A plus, bisous Jacqueline Coët
Sylvie.C1126
Envoyé le: vendredi 27 novembre 2009 14:56

Oh la la André, je crois que j'aimerais pas trop çaquoi

Mais tu as eu tout de même de la chance, tu aurais pu tomber avec Samantha...houpstranspire

L'ascenseur!

Nièvre: Arbeault- Arbault- Angelier- Blot- Bernardin- Fayard- Guillaumin- Turpin- Berger- Bailli- Chapet- Gautier- Millin- Boniel- Juge- Marinier- Vernaison- Follereaux- Compoux- Simonet- Martin- Muniot
Rhône : Rossary- Gonnet- Game- Bouchon- De Saint Jean- Vindry- Romand- Mayoud- Dugelas- Durand- Porcher
Suisse : Guex Crosier- Pont- Rouiller- Darbellay- Berguerand- Morey- Pierroz- Frasserens
Puy De Dôme: Rossary- Marijon- Immarigeon- Cotte- Claustre- Dousson- Moron- Gouvernaire- Chataignier- Mathivet- Debiton- Beal- Darcis- Sauvageon- Fonlupt
Mabo
Envoyé le: vendredi 27 novembre 2009 16:58

Bonsoir les z'amis,

Hiding André. Ouais, mieux vaut en rire... aprèsLaughing Sur le moment, çà n'a sûrement rien de drôle Mr. Green

Pour couronner le tout, je vous emmène, en l'honneur de St Maxime qui fût son premier Evêque à ... RIEZ
dans les Alpes de Hte Provence,

http://fr.wikipedia.org/wiki/Riez

Suis restée un peu coincée sur le lien donné pour St Siffret, mais n'ai pas eu besoin des pompiers pour en sortirFlex et trouver la bonne porteBlink

bisous
Jacqueline.M283
Envoyé le: vendredi 27 novembre 2009 19:21

Smile Laughing fou Sylvie !

Re coucou,

C'est vrai, pas facile d'entrer à Saint Siffret mais je suis têtue et y suis entrée par la grande porte ... de Nîmes http://www.nemausus.com/ il faut juste choisir sa destination parmi les 353 communes du Gard !

Très agréable balade dans la garrigue, sur le sentier des Capitelles ... il ne manquait que le parfum Smile
Ensuite j'ai pris la correspondance pour Riez ... vous ai attendu place Saint Antoine, sous le cadran solaire clinoeil

Bonne soirée, bisous Jacqueline Coët
Sylvie.C1126
Envoyé le: samedi 28 novembre 2009 04:42

Bonjour promeneuses et promeneursHiding

Samedi 28 novembre, nous fêtonsange

Sainte Quiéta, Quitterie
Saint Sosthène
Sainte Catherine Labouré
Saint Jacques de la Marche
Saint Andrea Tran Van Thong
Bienheureux Calimer de Montechiero
Saint Etienne le Jeune
Saint Hilaire et Quieta
Saint Irénarque
Bienheureux Jean-Jésus et ses compagnons
Saints Papinien et Mansuet
Saint Philippe
Saint Sosthène
Sainte Théodora
Saint Théodore de Rostov

Aujourd'hui je vous propose de continuer la découverte du Chemin de Compostelle et vous amène sur les pas de Ste Quitterie et sa fontaine miraculeuse.
http://www.webcompostella.com/SAINTE-QUITTERIE-et-le-pelerinage-a-SAINT-JACQUES-de-Compostelle_a491.html

Belle journée

Sylvie

André.V21
Envoyé le: samedi 28 novembre 2009 09:04

Bonjour les excursionnistes,

Si je comprends bien, tout le monde s'est retrouvé un peu piégé hier transpire ...Mabo, Jacqueline...

Bien ri avec Samantha.... merci Sylvie!

Sylvie vous parle de fontaine miraculeuse, moi de la médaille miraculeuse, de Ste Catherine LABOURE et vous invite à aller visiter sa maison à FAIN_LES_MOUTIERS
http://www.paroisses-semur-epoisses.com/perso-1729412.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Catherine_Labour&#233;

André
Jacqueline.M283
Envoyé le: samedi 28 novembre 2009 16:38

Coucou les voyageurs,

Impossible de sortir par ce temps Angry Embarassed

En complément de la Fontaine miraculeuse et de la Médaille miraculeuse voici un tableau ...
Les Martyrs du Viet Nam (fête le 24 Novembre) dont Andrea Tran Van Thong fêté aujourd'hui ...
Ces Bienheureux peuvent être classés comme suit :
11 Espagnols: tous de l'Ordre des Frères Prêcheurs (Dominicains): 6 Evêques et 5 Prêtres.
10 Français: tous de la Société des Missions Etrangères de Paris: 2 Evêques et 8 Prêtres.
96 Viêtnamiens: 37 Prêtres (dont 11 Dominicains), 59 Laïcs (parmi eux 1 Séminariste, 16 Catéchistes, 10 du Tiers Ordre Dominicain et 1 femme).
2 ont subi le martyre au temps de TRINH-DOANH (1740-1767)
2 ont subi le martyre au temps de TRINH-SAM (1767-1782)
2 ont subi le martyre au temps de CANH-TRINH (1782-1802)
58 ont subi le martyre au temps de l'Empereur MINH-MANG (1820-1840)
3 ont subi le martyre au temps de l'Empereur THIEU-TRI (1840-1847)
50 ont subi le martyre au temps de l'Empereur TU-DUC (1847-1883)

Sur le lieu de supplice l'Edit royal, placé à coté de chaque martyr, a précisé le mode de sentence :
75 condamnés à la décapitation, 22 condamnés à l'étranglement, 6 condamnés à être brûlés vifs, 5 condamnés à être écartelés, 9 sont morts en prison des suites des tortures.

Vous pouvez toujours prendre un billet d'avion pour Hué http://arnaud.lethanh.com/hue1.htm

Mabo
Envoyé le: samedi 28 novembre 2009 17:51

Bonjour les amis,

Viens de rentrer de Hué. Je préfère, et de loin, la simplicité de nos p'tites chapelles bretonnescoeur

Je crois bien me souvenir avoir porté, dans mon enfance, la médaille miraculeuse de Catherine Labouréreflechis Sa maison natale a fort bien été mise en valeur !

Moi non plus, Jacqueline, n'ai pas mis le pied dehors aujourd'huiclinoeil Fait trop mocheAngry

Bonne fin de journée.

bisous
André.V21
Envoyé le: samedi 28 novembre 2009 19:44

Bonsoir les visiteurs,

Moi, trop beau, pas le temps de mettre le pied sur le moniteur!
T'as bien fait Jacqueline d'aller à HUE et de rappeler tous ces martyrs partis dans ces pays lointains et dans des temps incertains pour évangéliser! que d'atrocités! et d'événements méconnus ou inconnus!
L'histoire du choix du drapeau européen, pour ceux qui ont tout lu, a été très mouvementé....
Personnellement, je suis très heureux et fier que le choix se soit porté sur ce fond bleu et ses douze étoiles plein de symbolisme... je n'en dirai pas plus sur ce forum.... mais vous m'avez compris!
Bonne soirée,
André
André.V21
Envoyé le: dimanche 29 novembre 2009 08:52

Saint SERNIN, SATURNIN, ( de saturnus, père de Jupiter en mythologie), très répandu dans le sud ouest...

Alors via ST SERNIN SUR RANCE ( pas confondre avec la Rance...)

http://www.vivreaupays.fr/communes/com79.htm

et une belle randonnée au pays des grands causses....

André
Jacqueline.M283
Envoyé le: dimanche 29 novembre 2009 10:17

Bonjour baladines et baladins,

Ouf! la tempête s'est calmée ...

C'est au château Royal Saint Saturnin que nous sommes attendus, dans la commune du même nom http://www.chateaudesaintsaturnin.com/ ... si toutefois nous en avons le temps Embarassed

En effet la visite proposée par André est bien riche, de château en château, de village en village ... attention de ne pas vous y perdre du côté de Saint Afrique clinoeil

Mabo, sans doute oui l'as-tu portée cette médaille miraculeuse ... moi je l'ai encore et y pense en effet à chaque fois que je vois le drapeau Européen.

Bon dimanche, bisous Jacqueline Coët
Mabo
Envoyé le: dimanche 29 novembre 2009 14:50

Bonjour les voyageurs,

Jacqueline Quelle suite nous as-tu réservée au Château Royal ? Pouvons-nous espérer y rencontrer le fantôme de la Reine Margot Flex ? Pour le prix demandé, z'avons le droit d'être exigeantsfou

Parmi tous les St Saturnin du jour, j'ai retenu :
http://www.saintsaturninlesapt.fr/#

dans le Lubéron, pensant y trouver le soleil ... Pas de chance, il y pleutSad mais ai tout de même arpenté ses ruelles, ses hameaux, ses vignobles, avec plaisir, et trouvé un beau moulin clinoeil

A revoir au printemps lorsque les cerisiers seront en fleursRolling Eyes

Bon dimanche à tous.

bisous

APOLINE23
Envoyé le: dimanche 29 novembre 2009 18:42

bisous
pour faire perdurer la tradition qui dis qu'un anniversaire se souhaite le jour meme, mais que la fete se souhaite la veille.
Je te souhaite une BONNE FETE ANDRE
avec une petite pensee à mon papa qui portait ce prenom et dont l'anniversair etait hier.
Je te fais des gros bisous bisous
DOMY
Vendee: ROBERT,MOUSSION,RAGAIGNE,HOCQUET DUBOIS COMMAILLEAIU GENDRONEAU DRIAU,TACCA,HUBERT
Loire Atlantique: BRIAND,RABINE,DELVART
Morbihan, AUDO,LE RALLIC,JEGAT,ALLIO,LOHE NICOLAS
Finistere: LE LOSQ,SCORDIA,HELIAS kernoa le pape
PERVEZ ORNE LE PAPE Pinel
Xavier.D
Envoyé le: dimanche 29 novembre 2009 20:24

Hiding bonsoir tout le mondebravo Je suis de retour aprés de long mois d'absence.
Travaux plus saisonpleure . un gros bisous à tousbisous bisous
Xavier
André.V21
Envoyé le: dimanche 29 novembre 2009 21:20

Bonsoir tout le fil,

Merci à Domy pour ses voeux.... je ne connaissais pas cette coutume...
Re bienvenue à Xavier.... combien de mois es-tu parti? ....
Fils prodigue!!!!!!
Nous te retrouvons les bras ouverts pour nos périples sur la France entière, métropole et outre mer, départements et territoires, voire ses extensions francophones....
Un peu seul comme garçon parfois.... mais toujours en d'excellente compagnie!

André

Jacqueline.M283
Envoyé le: dimanche 29 novembre 2009 23:32

C'est le coucou du soir ...

Pour te souhaiter, cher André, une
BELLE ET HEUREUSE JOURNEE DE FETE
avec la Chapelle et la Fontaine Saint André de Péaule 56 clinoeil
(construites au début du XIXe siècle avec les pierres de l'ancienne chapelle en ruine au Pont de l'Étier. Le village sert de cadre à la fête des Métiers qui a lieu chaque année le dimanche précédant le 14 juillet).

ouioui Domy à raison, ainsi est la coutume ... seulement je n'ai jamais su pourquoi reflechis
Nous l'avons abandonnée depuis quelques années, nos p'tits coeur ne comprenant pas pourquoi on leur souhaitait la veille !

Wouah! Xavier !!! quelle heureuse surprise Smile j'avais pensé te trouver vendredi lors de la balade dans le Gard ... aurais-tu vu passer le "tortillard" par hasard clinoeil
Tu vois ... nous ne nous lassons pas, et parcourons l'hexagone avec le même entrain, je devrais dire le même "train" Laughing fou
Comment va le p'tit Marius coeur

Mabo ... c'est quand tu veux pour retourner dans le Lubéron Smile

Bonne Sleeping et bisous Jacqueline Coët
Xavier.D
Envoyé le: lundi 30 novembre 2009 00:36

bonsoir à tous. Et non Jaquelineje n'ai pas croisé le tortillard mais je vous ai ramener un joli bouquet de Saladelle
Mariusva trés bien merci.bisous
Xavier
Sylvie.C1126
Envoyé le: lundi 30 novembre 2009 04:07

Bonjour André, Jacqueline, Mabo, Domy, Xavier et tous les voyageursHiding

Lundi 30 novembre, nous fêtonsange

Saint André, Andreas, Andréu, Andrev, Andrew, Andrieu, Andy
Sainte Maxence, Max, Maxens
Saint Tugdual, Tual, Tudual
Bienheureux Alexander Crow
Saint Constance
Saint Cuthbert Mayne
Bienheureux Frédéric
Saint Frumence
Bienheureux Jean de Verceil
Bienheureux Josbert
Saint Joseph Marchand
Bienheureux Louis-Roch Gientyngier
Bienheureux Michel Ruedas Mejias et six compagnons
Saint Miroclès
Bienheureux Pierre Guillot
Bienheureux Thaddée Lieu
Saint Trojan
Saint Zozime

Cela faisait un moment que je ne vous avais pas amené sur mon île, alors aujourd'hui ce sera BONNE FÊTE ANDRE et bienvenue à St André!
http://www.mi-aime-a-ou.com/saint_andre_ile_reunion.htm

Contente de te revoir Xavier!

Belle journée

Sylvie

Jacqueline.M283
Envoyé le: lundi 30 novembre 2009 11:41

Bonjour promeneuses et promeneurs,

Saint André oblige ... bisous à tous les André, je pensais vous proposer une balade à la Chapelle-Saint-André dans la Nièvre (connais-tu Sylvie !?) hélas pas trouvé l'OT Embarassed

Alors rendez-vous sur une autre île, célèbre pour son mimosa, et la visite se fera ... en train ouioui Saint Trojan les Bains tout le monde descend http://www.st-trojan-les-bains.fr/

Maintenant ... mi-aime-a-ou coeur clinoeil

Bonne journée, bisous Jacqueline Coët
APOLINE23
Envoyé le: lundi 30 novembre 2009 13:31

BONJOUR A TOUS
Merci jacqueline, je me suis arretee a ST TROJAN LES BAINS et j'ai visiteeBook tres joli, je ne connaissais pas et n'avais jamais entendu parler.
Nous faisons donc de belles decouvertesThumb Up et une station balneaire par ce temps, cela fait du bien au moral.Jump
BON APRES MIDI DOMY
Vendee: ROBERT,MOUSSION,RAGAIGNE,HOCQUET DUBOIS COMMAILLEAIU GENDRONEAU DRIAU,TACCA,HUBERT
André.V21
Envoyé le: lundi 30 novembre 2009 15:51

Bien gâté pour ma fête avec les voeux, la visite de ST ANDRE de la REUNION, la Chapelle de St André de PEAULE dans le 56 ( retour en arrière! Jacqueline de Coet),un petit train sur Oléron... et les saladelles de Camargue ou "fleurs des gardians"... qui poussent avec le sel... belle la nature

facile à embarquer... et à venir

Je me laisse guider pour ce jour....à moins que je vous propose ( je ne peux pas résister!) un ptiot village savoyard de la vallée verte( mais blanche en hiver!) ne vous y méprenez pas!
SAINT ANDRE DE BOEGE

http://www.saintandredeboege.fr/

Je vous y attends à la Chapelle du PLANET....

André
Mabo
Envoyé le: lundi 30 novembre 2009 16:02

Bonjour voyageurs-pélerins,

Impossible de manquer le train aujourd'huiFlex

Tout d'abord, une Très Bonne Fête à notre conducteur ANDRE qui pilote notre tortillard sans jamais renâcler ni faire grève pour de meilleures "conditions de travail"Laughing

Et quelle joie de retrouver notre ami Xavier qui a fait un bon bout de route avec nous, et ne nous oublie pas. Nous ne l'oublions pas non plus, ni sa gentille petite famille. De gros bisous aux deux p'tiots.

Pour terminer notre tour de France hexagonale et d'Outre-mer (Merci Sylvie, dépaysement assuré !) revenons dans un coin qui va "dire quelque chose" à Jacqueline et Domyouioui. Je veux parler de St André-des-Eaux
http://www.saint-andre-des-eaux.com/

point de départ pour visiter La Gde Brière, Guérande, La Baule, St Nazaire, etc...

Bonnes balades.
bisous

PS - Les Filles de L.A. : Pas trop de galettes nauséabondes par chez vous ?Angry
Jacqueline.M283
Envoyé le: lundi 30 novembre 2009 23:21

Oh! la la, pour un peu je bloquais tout le site Embarassed

J'ai dû partir en urgence à 19h30 et je viens de me rendre compte que j'étais toujours en "visite" ... des écoles de la vallée verte Embarassed

Super Mabo d'être venue jusqu'à Saint André des Eaux ... maintenant tu connais le chemin pour ... Smile

Hé! André bien gâté et nous aussi par la même occasion Laughing

Bonne Sleeping et bisous Jacqueline Coët
André.V21
Envoyé le: mardi 1 décembre 2009 08:32

Après cette belle journée d'hier, ce matin, à dos de chameaux, nous partons de TAMANRASSET vers l'ASSEKREM, à la rencontre des Touaregs, pour visiter la forêt de pics qui passionnait le saint du jour, Charles de FOUCAULD, béatifié en 2005 seulement....

http://www.cathocambrai.com/page-19116-tamanrasset-assekrem-charles-foucauld.html

et sur un site plus touristique

http://www.djamila.be/Documents/tam.htm

André
Mabo
Envoyé le: mardi 1 décembre 2009 10:56

Bonjour les voyageurs,

Après le pélerinage que nous propose André en plein désert, sur les traces de Charles de Foucault, revenons sur le Saintange du jour connu de tous, St Eloi

Tout d'abord, Bonne Fête à tous les Eloi, et en particulier au p'titbisous de Jacqueline

Je ne vais pas retracer la vie de St Eloi, mais vous proposer quelques légendes le concernant :

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89loi_de_Noyon#L.C3.A9gendes_autour_de_saint_.C3.89loi

BonneBook

bisous

Jacqueline.M283
Envoyé le: mardi 1 décembre 2009 14:42

Bonjour les promeneurs,

Un peu de chaleur et de soleil, même virtuels, ont fait de cette escapade dans le désert un paisible moment ... avec pause à la mosquée-chapelle Smile

Mabo, merci pour les bisous ... et pour cette belle tapisserie des Hospices de Beaune !
Il m'a fallu un autre ticket pour accéder à Noyon Embarassed ... seulement il m'était complètement réservé clinoeil Impossible de vous le passer Embarassed

Bon après-midi, bisous Jacqueline Coët
Jacqueline.M283
Envoyé le: mardi 1 décembre 2009 16:04

Re coucou les z'ami(e)s du tortillard,

Faut quand même que je vous propose une tite visite en ce jour de Saint Eloi ... dont plusieurs communes portent le nom ou sont hagiotoponymiques (est-ce comme ça qu'il faut dire André par ex. pour Monchy-Saint Eloi reflechis Blink )

Devinez où nous avons rendez-vous ... en Bretagne !!!!!
à Louargat 22 et son petit bourg Saint Eloi http://www.louargat.com/ (une trève)... et sa fontaine
Jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, un pardon se déroule à Saint-Éloi tous les premiers dimanches de juillet, ainsi qu'une foire le lendemain. Des pèlerins s'y rendent, venus de 40 kilomètres à la ronde. Après avoir fait trois fois le tour de l'église dans le sens inverse du mouvement du soleil, en priant pour que leurs voeux soient exaucés, ils se rendent dans l'église pour se recueillir et offrir leur obole au saint. Certains se dirigent enfin sur leur cheval vers la fontaine, où des indigents leur tendent une écuelle d'eau avec laquelle ils aspergent la tête, l'encolure, les côtes et la croupe de l'animal. Ils recueillent également une bouteille d'eau de la fontaine pour la rapporter chez eux et donnent une pièce d'argent à celui qui les a servis.
En Bretagne, plusieurs fontaines Saint Eloi ... autour desquelles se déroulaient les pardons aux chevaux (ci-dessous celui de Baye 29 en Juillet 2009)

bisous Jacqueline Coët

André.V21
Envoyé le: mardi 1 décembre 2009 19:55

Jacqueline,

En pays de Savoie on dit "le Monchu", pour Monsieur qui a une place dans la société... et vient de l'extérieur...
Très vite ce mot patois, pour Monsieur, a pris une connotation péjorative qui désigne le citadin embourgeoisé, le notable, qui se targue de sa supériorité envers le petit peuple, les paysans en particulier.

Un Parisien hautain qui méprise les provinciaux ou un touriste imbécile imbu de lui-même sont des monchus

Voici un lien où on entend parler des "monchus"...

www.envoiedugros.fr/

André
Sylvie.C1126
Envoyé le: mercredi 2 décembre 2009 04:41

Bonjour voyageuses et voyageursHiding

Mercredi 2 décembre, nous fêtonsange

Sainte Bibiane
Vivette, Viviane, Vivienne
Saint Silvère
Sainte Aurélie, Aurélia, Auréliane
Saint Eusèbe
Saint Habacuc
Saint Hippolyte, Hippolyne
Saint Jan
Saint Jess, Jesse, Jessica, Jessie, Jessy
Saint Marcel
Saint Celian
Saint Maxime, Max, Maxine
Sainte Pauline
Saint Avit
Saint Chromace d'Aquilée
Saint Constantien
Saint Cyrille de Philéa
Saint Etienne de Serbie
Saint Habacuc
Bienheureux Ivan Slezyuk
Bienheureux Jan Van Ruysbroeck
Bienheureux Jean Armero
Bienheureuse Marie-Angèle Astorch
Sainte Myropée
Saint Nonne
Bienheureux Oderise
Bienheureux Raphaël (Melchior Chylinski)
Saint Sévère
Saint Silvain

Pas pu faire mes petites visites hier, j'suis à la traine dans le wagon de queueEmbarassed

Aujourd'hui je vous emmène dans la Creuse à St Silvain Bellegarde, lisez la déclaration des droits et devoirs des villages de France, c'est très intéressant.
http://www.notrevillage.asso.fr/bdonnees/aff_village.php3?nom_village=23241

Belle journée

Sylvie

André.V21
Envoyé le: mercredi 2 décembre 2009 08:08

Pas trop mal aux cuisses après cette course de chameaux dans le désert.....
Merci à Sylvie:très novateur cette déclaration des droits et devoirs des villages.... association nationale, dont le siège est en Corrèze, et une antenne à ENTREMONT, tout près de ma vallée Thônes-Manigod..
SAINT NONNE, bien masculin, en latin "NUMIUS", moine en Egypte.
An cours d'une croisade, une partie de ses reliques furent ramenées en France par Galeran de Villepreux....puis disparurent de l'église de Villepreux ..... ensuite 2 reliques furent attribuées à la paroisse de STE NONNE la Bretèche qui prit le nom de St NOM-LA-BRETECHE....

http://www.mairie-saint-nom-la-breteche.fr/vl_Histoire.html

FERME DE ST NOM

NB: le parcours de golf n'est pas au programme.
André
Jacqueline.M283
Envoyé le: mercredi 2 décembre 2009 11:27

Bonjour les voyageurs,

Suis bien triste Sylvie ... nos deux communes ne répondent pas à l'appel de la charte Agenda 21 Sad

Saint Nonne (j'pensais que c'était Sainte) aurait donc donné son nom à Saint Nom ...
Pendant que je faisais ma p'tite visite ... ai laissé mon Pierre au golf clinoeil
Même pas rencontré de Monchus ... et pourtant Rolling Eyes Chez nous, on disait les Mon sieurs Smile

Maintenant, j'sais pas où vous conduire tant il pleut encore Angry allons peut-être rester en gare ... "la plus belle", celle des Bénédictins à Limoges Smile

A plus, bisous Jacqueline Coët
Mabo
Envoyé le: mercredi 2 décembre 2009 17:07

Bonjour les courageux voyageurs !

Mes "Villages" n'ont pas non plus souscrit à la CharteSad

Pour aujourd'hui, un tour à :

http://www.saint-marcel-les-annonay.fr/

fief des Papeteries Canson et Montgolfier, dont nous pouvons visiter le Musée.

Pas de chance, la gare est fermée Angry Mais notre tortllard magique sait se faufiler partoutouioui

Bonnes balades.

bisous
Jacqueline.M283
Envoyé le: mercredi 2 décembre 2009 17:10

Hiding Mabo ... et bien je prend place à côté de toi et direction Saint Marcel Smile

bisous Jacqueline Coët
Mabo
Envoyé le: mercredi 2 décembre 2009 17:18

Voila l'ex petit train de St Marcel !!!

Dommage, n'est-ce pas Question
Jacqueline.M283
Envoyé le: mercredi 2 décembre 2009 17:38

et la gare abandonnée ... dommage aussi Embarassed

En cas de défaillance du "tortillard" nous pourrons toujours prendre l'autocar ...

Ah! le papier Canson ... la référence sur les listes de rentrée scolaire Smile Seulement, là aussi le modernisme aura ses effets dévastateurs ... plus beaucoup utilisé le papier calque de nos jours Embarassed

APOLINE23
Envoyé le: mercredi 2 décembre 2009 20:33

bonsoir a tous,
pas de tortillard mais un car pour nous rendre a st MARCEL haut lieu de la resistance lieu ou fut signee la redition des allemands le 8 mai 1945 liberant definitivement Lorient et sa poche.
Ne savant pas mettre le lien je vous invite a aller visiter le site et son musee de la resistance.Book
Je vous souhaite a tous une bonne soireeet Sleeping Sleeping
bisous bisous domy
Mabo
Envoyé le: mercredi 2 décembre 2009 20:45

Domy,

Je n'ai pas proposé St Marcel 56 aujourd'hui, l'ayant fait visiter l'an dernier.

Si tu veux y aller, voici le lien :

http://www.resistance-bretonne.com/

Bonne soirée.
Sylvie.C1126
Envoyé le: jeudi 3 décembre 2009 04:22

Bonjour tout le mondeHiding

Jeudi 3 décembre, nous fêtonsange

Saint François-Xavier, Xavier, Xavière
Saint Attala ou Attalia
Saint Galgano
Saint Sophonie
Saint Abbon
Saint Angélis de Chio
Saint Anthème
Bienheureux Bernard de Toulouse
Saint Birin
Saint Cassien
Bienheureux Edouard Coleman
Saint Euloque
Saint Gabriel de Brousse
Saint Georges de Tchernica
Saint Jean l'Hésychaste
Bienheureux Jean Népomucène de Tschiderer von Gleifheim
Sainte Lucie
Saint Lucius
Saint Sabas de Zvenigorod
Saint Théodule
Saint Walfroi

BONNE FÊTE XAVIER!

A visiter absolument ce musée à St Marcel, mon frond s'en souvient encoreRolling Eyes quoi Laughing

Je vous emmène en Corse, à Corbara où vous trouverez la chapelle Ste Lucie et bien d'autres clinoeil Jacqueline et André tu pourras te reposer près de très jolies fontaines!
http://www.corbara.fr/modules.php?name=Sections&sop=viewarticle&artid=3

Belle journée

Sylvie

André.V21
Envoyé le: jeudi 3 décembre 2009 09:07

Bonjour passager(e)s et promeneurs,

Oui, Bonne fête à XAVIER.....Hiding Sylvie

Quelle balade en Corse! La chapelle des 7 douleurs est pas mal, quant aux fontaines aux aspects très caractéristiques, j'ai beaucoup apprécié celle des mendiants et la coutume locale... le 8 décembre!

L'an dernier, nous étions allés à Jonzac sur les reliquess de St ANTHEME...
je vous emmène dans la région de St ANTHEME en haute Loire, dans la vallée de l'ANCE, n'ayant pas trouvé un site digne de ce nom!
C'est un parcours photographique, souris en main et saut de puces.....
Les personnes fatiguées apprécieront Jump

http://err.ance.en.forez.free.fr/paysages.htm

André
Jacqueline.M283
Envoyé le: jeudi 3 décembre 2009 12:07

Bonjour baladines et baladins,

Sylvie, André ... vous ne pouviez mieux proposer aujourd'hui, tout au moins pour moi qui me suis bloqué le dos ce matin (sûrement trop stressée ces jours-ci) Embarassed Nurse
Bon, faut quand même faire quelques efforts pour accéder à Notre-Dame des Sept Douleurs ... d'où son nom peut-être reflechis

bisous Jacqueline Coët et un de plus à Xavier pour sa fête amour
APOLINE23
Envoyé le: jeudi 3 décembre 2009 13:35

BONJOUR A TOUS
JACQUELINE
j'espere que pour ton dos ce n'ai pas trop grave, mais c'est handicapant,
je te souhaite prompte retablissement
bisous domy
Mabo
Envoyé le: jeudi 3 décembre 2009 14:49

Bonjour les voyageurs,

Très Bonne Fête à Xavierbisous

Que de belles images entre la Corse de Sylvie et la Vallée de L'Ance proposée par André Rolling Eyes
Curieuse, l'histoire de la Sultane du MarocBook
J'ai appris aussi que la moule perlière d'eau douce peut vivre jusqu'à 100 ans. Bigre Blink

Continuons notre flânerie d'aujourd'hui (faut ménager Jacqueline) autour du Lac St Cassien,
http://www.tourisme83.com/lac_cassien.htm
où nous pourrons louer barque ou pédalo.

Belles balades

bisous
Jacqueline.M283
Envoyé le: jeudi 3 décembre 2009 23:38

Bonne Sleeping tout le monde ...

C'est bon Mabo ... ai mis le temps mais y suis arrivée clinoeil ai même fait un tour à Malpasset, 50 ans tout juste après la terrible catastrophe Embarassed

bisous Jacqueline Coët
Jacqueline.M283
Envoyé le: vendredi 4 décembre 2009 11:05

Bonjour les voyageurs,

Aujourd'hui Sainte Barbe, patronne des pompiers, des artilleurs, des ingénieurs, des architectes ... et des Johnnies ... pourtant elle n'est pas bretonne ni même française. Elle est hollandaise.

Pour la troisième année, c'est en Bretagne que je vous donne rendez-vous ... à Roscoff http://www.roscoff-quotidien.eu/ste-barbe.htm & http://www.roscoff-quotidien.eu/Johnies-9903.htm
Le vélo est prêt pour le départ ...

Bonne journée, bisous Jacqueline Coët
André.V21
Envoyé le: vendredi 4 décembre 2009 16:30

Merci à Jacqueline.... ai bien chanté avec les "Johnnies" et ai pleuré.... peut-être à cause du sac d'oignons sur le vélo!
C'est beau... ne sait pas si Ste Barbe était hollandaise.... son martyre parle de NICOMEDIE, en Asie mineure, aujourd'hui IZMIT en Turquie...

ET PAR SAINTE BARBE, VIVE LA BOMBARDE! Hiding Jacqueline coet

St CYRAN ( du grec "kurios" = maître), simple Abbé au diocèse de Bourges (+ 657)... pas tout à fait oublié puisqu'un village de 207 habitants rappelle sa mémoire....ST CYRAN DU JAMBOT, célèbre pour son château transformé en école d'agriculture...

http://www.chatillon-sur-indre.fr/decouvrir/patrimoine-autres.asp

André

Mabo
Envoyé le: vendredi 4 décembre 2009 19:31

Bonsoir les voyageurs,

Juste un p'tit passage pour apporter ma contribution à la Fête de Ste Barbe,

Sa chapelle à Roscoff.

bisous

Répondre | Nouvelle Discussion | 

Aller au forum