|
|

|
Bonjour baladines et baladins,
Hum! Mabo ... tu nous tentes avec ces beaux fruits ... rouges Paulette moi aussi j'ai pris beaucoup de plaisir à "découvrir" Saint-Nazaire en Royans
Et bien André, il faudra de nouveau y retourner l'année prochaine à Sainte Aulde ... les lavoirs sont actuellement en réparation, (petite pause au lavoir de Moncel )
Allez, maintenant faut repartir ... direction Saint Nazaire , petit bourg à la proue d'un appendice rocheux, cerné par les eaux salées de la mer, les eaux douces de La Brière et les eaux saumâtres de l'estuaire de La Loire où naît un jour la plus fabuleuse aventure industrielle et portuaire française ... vous situez Pas de patrimoine et pour cause http://www.mairie-saintnazaire.fr/ une ville reconstruite où il y a beaucoup à voir et même "revoir" en poussant un peu vers ... Mon ticket ne va pas me coûter cher
Jacqueline Coët
|
|

|
Bonsoir les voyageurs,
De bien intéressantes balades aujourd'hui !
Impressionnant l'Aqueduc de Sylvie. J'ai aussi visité la Grotte de Thaïs, visite commentée en Français, Français enfant (???), Anglais et Allemand.
Tout le charme de la Marne et de ses côteaux à St Aulde et une jolie légende. Merci André
Pour terminer, un excellent et complet récit de la renaissance de St Nazaire, ville martyre, ville neuve longtemps méprisée, ville dont les habitants peuvent de nouveau être fiers
Etonnez-vous après ça que j'arrive si tard
Bonne
|
|

|
Mabo ... n'ai pas visité la grotte, même si elle porte un beau nom
Tout le monde va bien dormir ... bonne et Jacqueline Coët
|
|

|
Bonjour André, Jacqueline, Mabo et tous les voyageurs
Jeudi 19 décembre, nous fêtons
Saint Tanguy, Gurguy, Tangui, Tanneguy Saint Eudes, Eudelin, Eudeline, Eudiane, Eudine, Eudora, Othon Sainte Mechtilde Sainte Mathilde ou Mathilda Saint Raphaël, Rafaël, Raphaëlle Saint Abdias Saint Anastase II Saint Atton Bienheureux Aymard Saint Barlaam Saint Budoc Bienheureux Elisée Garcia et Alexandre Planas Sainte Ermenburge Saint Exupère Saint Fauste d'Alexandrie Saint Héliodore Saint Hilarion Saint Houardon Bienheureux Jacques Benfatti Saint Jacques de Sasseau Saint Maxime Saint Simon Saint Théodemir Bienheureux Tuton
La Bretagne nous offre de très nombreux saints et aujourd'hui ce sera St Budoc. http://www.audierne.info/pages/capsizun/chapelles/laviedesaintbudoc.htm
Belle journée
Sylvie Nièvre: Arbeault- Arbault- Angelier- Blot- Bernardin- Fayard- Guillaumin- Turpin- Berger- Bailli- Chapet- Gautier- Millin- Boniel- Juge- Marinier- Vernaison- Follereaux- Compoux- Simonet- Martin- Muniot Allier : Lacroix Saône et Loire : Martin- Clerjat- Girard- Chabeau- Bernard- Prost- Chandioux Creuse: Coignat - Cadet-Mazière- Nizou- Orléange Rhône : Rossary- Gonnet- Game- Bouchon- De Saint Jean- Vindry- Romand- Mayoud- Dugelas- Durand- Porcher Haute Vienne : Coueignas- Vergne Suisse : Guex Crosier- Pont- Rouiller- Darbellay- Berguerand- Morey- Pierroz- Frasserens Puy De Dôme: Rossary- Marijon- Immarigeon- Cotte- Claustre- Dousson- Moron- Gouvernaire- Chataignier- Mathivet- Debiton- Beal- Darcis- Sauvageon- Fonlupt
|
|

|
Bonjour les z'ami(e)s de balades,
Sylvie le soleil est avec nous pour cette promenade au Cap-Sizun j'y retrouve avec plaisir mes p'tites chapelles
Nous pouvons poursuivre vers les Monts d'Arrée à la découverte d'un joli petit patrimoine, dont la chapelle Saint Houardon située dans la plus haute commune de Bretagne, La Feuillée ... une route que je connais bien http://www.yeun-elez.com/lafeuillee.php et http://www.parc-naturel-armorique.fr/.../communes/feuillee.html
Bonne journée, Jacqueline Coët
|
|

|
Bonjour les voyageurs,
Sylvie,Jacqueline
Je vous emboîte le pas et avec quel plaisir
Continuons donc l'inventaire des saints bretons du jour et de leurs légendes !
Voici celle de Gurguy devenu St Tanguy,
http://breton.coatmeal.free.fr/textes_stmathieu/sainttanguy_legende.htm

Bonnes balades... en Armorique !!!
|
|

|
Mabo, vraiment si le tortillard n'existait pas ...
Je ne connaissais pas cette histoire de Saint Gurguy-Tanguy et toi André Que de têtes coupées quand même
Jacqueline Coët
|
|

|
bonjour a tous me revoila apres un petit arret pour cause de preparatifs d'anniversaire du doyen de la famille 90ANS; HIER mais fetes dimanche en meme temps que les 50 ans de mariage. Et qu'est ce que je retrouve un billet gratuit pour ST NAZAIRE;
jacqueline tu l'as si bien disnee d'une histoire industrielle , mais qui a ete martyrisee à cause de cette histoire. RECONSTUITE petit à petit car la reconstruction ne s'achevera que dans les annee 1960 pensant tout ce temps ayant ete une base amercaine, grace a laquelle j'ai connu mes premiers paquets de Choungum HOLLIYOU; mais il reste quand meme de qce qui est encore appele "vieux st nazaire" cher au coeur de ses habitants martyrises. DE ST NAZAIRE nous avons vu construire et lancer les pelus beaux paquebots LE NORMANDIE; LE FRANCE et maintenant des paquebot pour des pays etrangers mais le savoirs faire de ces ouvriers n'a pas faibli. JACQUELINE Vendee: ROBERT,MOUSSION,RAGAIGNE,HOCQUET DUBOIS COMMAILLEAIU GENDRONEAU DREAU ,TACCA,HUGUET Loire Atlantique: BRIAND,RABINE,DELVART Morbihan, AUDO,LE RALLIC,JEGAT,ALLIO,nicolas Finistere: LE LOSQ,SCORDIA,HELIAS kernoa le pape ORNE LE PAPE PINEL
|
|

|
Bonjour tout le monde
Vendredi 20 novembre, nous fêtons
Saint Edmond, Aymond, Desmond, Edma, Edme, Edmé, Edmée, Edmund Saint Bernward Saint Nersès Saint Octave Saint Adventeur Saint Agape Saint Ambroise Traversari Saints Ampèle et Caïus Saint Apothème Saint Autbode Saint Crispin Saint Cyprien Saint Dasios Saint Eudon Saint Eustathe Saint Félix de Valois Saint François-Xavier Can Saint Grégoire le Décapolite Saint Hippolyte Bienheureux Libérat Weiss Bienheureux Marie, Angèle et leurs compagnes Bienheureuse Marie-Fortunata Viti Saint Nersès Saints Octave, Soluteur et Adventeur Saint Sylvestre Saint Théoneste
Jacqueline je n'ai pas réussi à ouvrir le 2ème lien, par contre j'ai adoré l'auberge de la crêpe! Mabo la Bretagne est le berceau d'au moins 2 contes: Cendrillon et Barbe Bleu!
C'est en Aveyron que se portent mes pas, à St Hippolyte entre Aubrac et Cantal, dans "rivières et barrages" vous lirez des témoignages très intéressants. http://www.sainthippolyte.fr/
Belle journée
Sylvie Nièvre: Arbeault- Arbault- Angelier- Blot- Bernardin- Fayard- Guillaumin- Turpin- Berger- Bailli- Chapet- Gautier- Millin- Boniel- Juge- Marinier- Vernaison- Follereaux- Compoux- Simonet- Martin- Muniot Allier : Lacroix Saône et Loire : Martin- Clerjat- Girard- Chabeau- Bernard- Prost- Chandioux Creuse: Coignat - Cadet-Mazière- Nizou- Orléange Rhône : Rossary- Gonnet- Game- Bouchon- De Saint Jean- Vindry- Romand- Mayoud- Dugelas- Durand- Porcher Haute Vienne : Coueignas- Vergne Suisse : Guex Crosier- Pont- Rouiller- Darbellay- Berguerand- Morey- Pierroz- Frasserens Puy De Dôme: Rossary- Marijon- Immarigeon- Cotte- Claustre- Dousson- Moron- Gouvernaire- Chataignier- Mathivet- Debiton- Beal- Darcis- Sauvageon- Fonlupt
|
|

|
Bonjour les voyageurs,
Sylvie, je ne peux te laisser dans l'ignorance de tout ce qui fait ce magnifique Parc d'Armorique  Degemer mad sur http://www.parc-naturel-armorique.fr/
Sans quitter la Bretagne, arrêtons-nous sur Saint Eudon qui fût fondateur d'un monastère dans le Velay mais dont le nom était porté par les seigneurs de Porhoët http://www.infobretagne.com/seigneurs-porhoet.htm
Et maintenant je file à Saint Hippolyte
Bonne journée tout le monde, Jacqueline Coët
|
|

|
Bonjour pélerins, pélerines,
Jacqueline C'est une plongée chez mes ancêtres que tu nous proposes aujourd'hui Mais parmi tous ces Eudon, n'ai pas rencontré celui qui fût Saint
Il faut que j'essaie de trouver, dans le Velay, le monastère qu'il y avait créé
Je vous rejoins, un peu tardivement, m'étant attardée dans le Porhoët , à St Hippolyte.
Bonne fin d'A.Midi.
|
|

|
Bonjour tout le monde
Samedi 21 novembre, nous fêtons
Saint Dimitri Saint Gélase Saint Rufus Saint Agapios Sainte Amalberge Saints Celse et Clément Saint Digain Bienheureuse Francoise Siedliska Saint Libéral Saint Maur Bienheureux Nicolas Giustiniani
Toute petite liste aujourd'hui! Merci Jacqueline comment ne pas aimer ce Pays?
Rendez-vous aujourd'hui en pays Cathare à Carcassonne à la rencontre de St Celse et St Nazaire et profitons en pour visiter la ville et ses environs, découvrir les légendes et bien d'autres choses...ce site est vraiment très intéressant. http://mescladis.free.fr/vie-nazaire-celse.htm
Belle journée
|
|

|
Ouf! nous n'y voyons plus que du bleu
Bonjour les baladins, ... coucou André,
Pas très inspirée aujourd'hui, je vais donc me contenter de suivre Sylvie dans ce pays Cathare où nous n'allons pas si souvent et d'y retrouver le curé de Cucugnan 
à Marion et sa troupe de recherches de poilus ...
Jacqueline Coët
|
|

|
Bonjour les fidèles du tortillard,
Très fûtée la Dame Carcas !!! Et Carcassonne est une bien belle ville
St Rufus autre saint du jour, dont on sait seulement qu'il fût disciple de St Paul, est fidèlement fêté à Perpignan. L'occasion d'aller revoir cette ville. Outre sa gare , nous y trouverons nombre de monuments dignes d'intérêt, http://www.perpignantourisme.com/ mais aussi de très beaux jardins, comme le Jardin Puig de la Villa des Tilleuls qui nous invite à faire une petite pause, dans un cadre romantique :

Belles balades, avant la pluie annoncée (et peut-être déjà présente chez Jacqueline et Domy?
|
|

|
Bonjour les promeneurs du dimanche,
Avec les Perpignanais dansons une sardane pour clôturer la foire de la Saint Martin ... ça nous changera de la gavotte  J'savais pas que la célèbre poupée Bella était Catalane ... et pour cause et toi Sylvie !??
En tous cas, merci pour ces agréables visites de deux belles villes du sud
Aujourd'hui, Sainte Cécile ... Bonne Fête et à toutes, musiciennes ou pas !
Si vous le voulez bien, visitons Sainte Cécile de Flée http://ste.cecile.free.fr/ (la porte murée était l'ancienne porte des morts ...)
Bon Dimanche, Jacqueline Coët
|
|

|
Attendez un peu pour sortir et venir à l'Ouest ... ça souffle, ça gronde, ça rince, feuilles et pots de fleurs volent
Jacqueline Coët
|
|

|
Bonjour les excursionnistes,
J'ai déserté pour cause de surcharge de travail..... déménagement oblige....
Tout s'est bien passé, à part la propreté du nouvel appartement.... donc double charge... photo à venir dans la semaine....
Je vous lirai demain...
Temps super ici au sud, après les dégats au nord suite à fortes pluies.... Chez nous, rien, pas une goutte d'eau!!!!
Hasta luego.. André
|
|

|
Demat André,
De nouveau dans les cartons ... rien de tel pour faire le tri C'est ce que j'entendais dire à la maison enfin, c'était y'a longtemps et maintenant j'entasse
Bon courage à tous les deux et à bientôt sur le quai de la gare, Jacqueline Coët
|
|

|
Bonjour promeneuses et promeneurs
Lundi 23 novembre, nous fêtons
Saint Clément, Clémentine Saint Séverin, Séverilla, Séverine, Soren Saint Colomban Sainte Félicité, Félicette Saint Lucrèce, Lédocricia, Léocricia, Léocrite, Léocritie, Léocritie Saint Phalier, Phalère Sainte Rachilde Saint Trond, Trudon Saint Adalbert Saint Alle Saint Amphiloque Sainte Cécile Yu So-sa Saint Grégoire d'Agrigente Saint Laouenan Bienheureuse Marguerite de Savoie Bienheureuse Marie-Cécile Bienheureux Miguel Augustin Pro Saint Paulin Saint Sisine Sainte Vulfétrude
Courage André, j'ai connu ça il y a quelques années
Aujourd'hui je voulais vous amener à St Clément Les Places dans le Lyonnais...aucun site intéressant alors ce sera St Clément LA Place dans le Maine et Loire! http://www.saint-clement-de-la-place.fr/
Belle journée
|
|

|
Bonjour les voyageurs,
Grâce au jeu de mots de Sylvie, avons pu profiter de la douceur Angevine sur "la place" de Saint Clément, 14°
Poursuivons ce parcours vers Saint Clément des Levées au coeur du Parc Loire-Anjou-Touraine http://www.stclementdeslevees.fr/ et http://www.parc-loire-anjou-touraine.fr/ ... région aimée des poètes, écrivains, historiens ...
Vous m'attendiez peut-être autour de Saint Laouenan ... ben non Mabo avait eu le plaisir de nous y guider l'année dernière
Jacqueline Coët
|
|

|
Bonjour les z'amis de voyage,
Non, pas de Bretagne aujourd'hui ... ça souffle trop fort
Partons plutôt sur le chemin de St Colomban, grâce à ses amis, http://www.amisaintcolomban.net/
et arrêtons-nous à Luxeuil les Bains, où nous pourrons visiter les fouilles archéologiques en cours, pour y trouver les traces de son ancienne Abbaye. http://www.ville-luxeuil-les-bains.fr/
Courage André pour vider les cartons
|
|

|
BONJOUR LES Z AMIS pas gentille MABO de nous laisser toutes seules avec la tempete? C4EST ENCORE PIRE D4HIER; j'apprehende de sortir ce soir, mais suis obligee, je n'aime pas rouler de nuit et en plus pluie et vent. QUELLE GALERE;
domy Vendee: ROBERT,MOUSSION,RAGAIGNE,HOCQUET DUBOIS COMMAILLEAIU GENDRONEAU DREAU ,TACCA,HUGUET Loire Atlantique: BRIAND,RABINE,DELVART Morbihan, AUDO,LE RALLIC,JEGAT,ALLIO,nicolas Finistere: LE LOSQ,SCORDIA,HELIAS kernoa le pape ORNE LE PAPE PINEL
|
|

|
Bonjour baladines et baladins, ... Domyon arrive !!!
Belle liste de Saints aujourd'hui  Allez, c'est de nouveau en Bretagne que nous allons faire halte, à Bieuzy les Eaux Dans un premier temps nous retournerons dans cette petite commune du Morbihan avec le site proposé par André l'an passé http://cap.blavet.free.fr/
et puis, afin de changer un peu je vous propose de découvrir de "belles fontaines" ici et là, où vous voudrez ... il faudra tout de même vous arrêter à celle de Saint Bieuzy http://www.fontainesdefrance.info/liens.htm
Bon après-midi, Jacqueline Coët
|
|

|
Bonjour aux courageux voyageurs,
Jacqueline
Rien de plus à ajouter à St Bieuzy, qui peut également être dénommé Bihy ou Bihui, sinon une petite chapelle qui semble être en bien mauvaise posture

Ne vous envolez pas avec le parapluie !!!
|
|

|
Mabo ... au moins la toiture ne s'envolera pas
La chapelle actuelle date de 1837, l'arche qui sépare les deux oratoires et la fenêtre orientale pourrait dater du XVème ou du XVIème siècle. Hormis ces deux éléments, la chapelle est extrêmement simple, rustique même, à l'image des deux visages sculptés sur les angles extérieurs du premier oratoire. Sous l'un d'eux, un escalier mène au rocher appelé "la chaire de Saint-Gildas ", le saint aurait prêché et exhorté les foules à cet endroit. L'intérieur de la première construction est lambrissé sur la demi-charpente qui repose sur une sablières sculptée de lignes, le reste de la couverture est constitué par le rocher. Deux petits autels de pierre, des statues de Saint-Gildas et saint Bieuzy et une pierre sonnante, qui servait à appeler les fidèles, constituent le mobilier. L'ancienne porte ouest donne accès à une nouvelle construction qui prolonge le double oratoire.
Pierre sonnante - Granit - Epoque indéterminée Cette chapelle édifiée au XVIème siècle, siège d?un prieuré simple dépendait de l?abbaye de Rhuys jusqu?à la Révolution. Reconstruite en 1837, elle conserve néanmoins quelques témoins architecturaux anciens. Sous la grotte naturelle qui sert de voûte à la chapelle, deux autels sont dédiés à saint Gildas et à saint Bieuzy. L?essor du culte du moine irlandais saint Gildas en Bretagne correspond à la restauration de l?abbaye de Rhuys au IXème siècle. Fondateur de cette abbaye au VIème siècle, saint Gildas, à son arrivée de Cornouailles anglaise, trouva refuge sous une grotte sur un coude du Blavet, près de Castennec. Il créa un oratoire à cet emplacement. Avec son disciple, Bieuzy, il aurait partagé cet ermitage, composé dans son état primitif d?une double cellule. Afin d?attirer les fidèles ou de donner des instructions aux paysans des environs, le saint frappait sur une pierre de deux mètres de long, à l?aide d?un morceau de quartz. Le son produit, puissant et métallique, ressemblait à celui d?une enclume de forgeron. Saint Bieuzy avait une pierre du même type, mais plus petite. En 1702, le recteur de Bieuzy la réclama au seigneur de Kerveno, qui la gardait dans son château de Pontivy. Le recteur la ramena en l?église de Bieuzy, où elle est toujours conservée. on retrouve dans la tradition irlandaise le principe d?une pierre réputée sonore, appelée Pierre de Souveraineté ou Lia Fail.
Jacqueline Coët
|
|

|
Mercredi 25 novembre, nous fêtons
Sainte Catherine Catalina, Catarino, Caterina, Cathel, Cathelle, Cathy, Catia, Catoun, Katell, Kateri, Kathleen, Kathryn, Kathy, Katia, Ketty, Kittie Sainte Béatrice, Trixie, Béatrix Saint Viatrix Saint Luigi Sainte Maria Saint Mercure Saint Alain de Lavaur Saint Alnoth Bienheureux Bernold Bienheureux Conrad d'Heisterbach Saint Ekbert Bienheureux Hyacinthe Serrano Lopez Sainte Joconde Saint Marcule Saint Maurin Saint Mesrop Saint Moïse Saint Pierre d'Alexandrie Saint Pierre l'Hésychaste Saint Réol
Eh bien, la tempête fait rage sur la belle Armorique? venez vous mettre à l'abri dans un petit village de la Drôme, à Eymeux protégé par Ste Béatrix et vous serez tout sur l'origine des ravioles
http://www.cc-cantonbourgdepeage.fr/decouvrir/communes_details.php?id=15
Belle journée
|
|

|
bonjour promeneurs et promeneuses. jACQUELINE, MABO, vous ne pouviez mieux tomber, pendant que vous ecriviez ces lignes, j'avais profitee que le vent soit tomber pour aller a BIEUZY les eaux, malheureusement la mairie etait fermee. mais je n'ai pas perdue ma journee ,je me suis rendue dans des petites communes à cote dont PLUMELIAU ou les freres du soldat Rallic se sont maries et j'ai eu copie de 3 acte de mariage de 1912 ;1920(3 des freres se sont maries la meme annee) j'ai l'acte de naissance de mon mari( carte d'identites oblige. Puis je me suis rendu a GUENIN et j'ai eu l'acte de naissance de mon beau pere 1921. Ces 3 bourgs sont proches les uns des autres. pendant ce temps mon marie a fait joujou avec l'ordi, et vous connaissez la suite a bientot domy Vendee: ROBERT,MOUSSION,RAGAIGNE,HOCQUET DUBOIS COMMAILLEAIU GENDRONEAU DREAU ,TACCA,HUGUET Loire Atlantique: BRIAND,RABINE,DELVART Morbihan, AUDO,LE RALLIC,JEGAT,ALLIO,nicolas Finistere: LE LOSQ,SCORDIA,HELIAS kernoa le pape ORNE LE PAPE PINEL
|
|

|
Bonjour les voyageurs,
Bonne Fête à toutes les Catherine, Katell, Cathy etc...
A cette occasion, je vous invite à Ste Catherine, dans le Pas de Calais http://www.ville-sainte-catherine-62.fr/
Non seulement on y respecte la tradition de fêter les Catherinettes mais encore on y a fait de Dame Catherine l'emblème de la Ville. Allez vite découvrir cette sympathique géante
Belles balades
|
|

|
Bonsoir les voyageuses ... André,
Hé! Sylvie ... pas possible de se lancer à faire des ravioles, ne savons pas combien de litres contenait le boisseau à Eymeux
Dame Catherine ne se prive de rien ... coiffeuse et habilleuse
Je n'ai rien à vous proposer pour ce soir ... plus de sous pour prendre les tickets
Bonne et Jacqueline Coët
|
|

|
Bonjour tout le monde
Jeudi 26 novembre, nous fêtons
Saint Innocent Saint Conrad, Corrado, Kurt Sainte Delphine, Dauphine Saint Sirice, Sirène, Siriane, Sirida Bienheureux Albert de Haigerloch Saint Alipe le stylite Saint Amateur Saint Antoine Daveluy Saint Basle Saint Bellino Saint Diodore Bienheureux Gautier d'Aulne Bienheureux Hugh Taylor et Marmaduke Bowes Saint Humble de Bisignano Bienheureux Jacques Alberione Saint Jacques de Rostov Saint Jean Berchmans Saint Léonard de Port-Maurice Saint Martin d'Arades Saint Nikon le Métanoiète Bienheureux Ponce de Faucigny Saint Silvestre Gozzolini Saint Théodose de Tirnovo Saints Thomas et Dominique
Et voici la p'tite liste, je me suis penchée sur le cas de St Basle, peu de villes portent son nom mais on le retrouve transformé en "Dombasle", voici 2 lien qui nous en diront plus sur ce saint et sur la ville de Dombasle sur Meurthe. http://fr.wikipedia.org/wiki/Basle_de_Verzy
http://www.ville-dombasle.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=21&Itemid=21
Belle journée
|
|

|
Bonjour pélerins et pélerines,
Pas très connu en effet, St Basle. Merci Sylvie.
St Amateur ne m'est pas non plus très familier André nous dira si des enfants portent encore ce prénom Ce saint fût evêque d'Autun. Rendez-vous donc en Bourgogne pour découvrir le très riche patrimoine historique de cette ville. Depuis le Temple de Janus,

en passant par une curieuse Pyramide, et jusqu'au Musée de l'Ecole des Enfants de Troupe, à visiter dans l'ancienne Ecole Militaire

voilà de quoi satisfaire notre curiosité
Bonnes découvertes.
|
|

|
Bonsoir les promeneuses,
Ce p'tit tour à Autun ne vas pas déplaire à Sylvie et André ... à moi non plus d'ailleurs j'ai pris ce ticket http://www.autun.com/ et suis montée dans ce train
Quel plaisir de découvrir les anciennes photos ... avec un constat, à Dombasle comme ailleurs c'est tout de même mieux fleuri de nos jours
Allez les visiteurs du soir ... découvrons Ansouis et son célèbre château vendu aux enchères en début d'année http://www.ansouis.fr/ Il était celui de la famille de Sabran, dont Elzéar époux de Sainte Delphine, à ma filleule !
Bonne soirée Jacqueline Coët
|
|

|
Bonjour tout le monde!
Oh que oui Jacqueline, cela rappelle de nombreux souvenirs ( 5 ans tout de même! ) Dire que nous avons du croiser ton fils André
Journée chargée aujourd'hui, je ne sais si j'aurais le temps de vous mettre la liste...on verra
Belle journée
|
|

|
Bonjour les promeneurs,
L'ordre est rétabli après ce déménagement de 2 étages et quelques tracasseries habituelles... on va pouvoir profiter de notre nouvelle demeure plus aérée et de plein pied.... J'avais prévu de vous rejoindre à ANSOUIS ( merci Jacqueline...) ... mais voilà, je suis resté bloqué plus d'1H00 dans l'ascenseur.... délivré par les pompiers sur message de ma chère et tendre..... Quelle histoire! Je repars de bon pied ce matin et vous propose une petite page à ST SIFFRET dans le Gard, du nom de cet évêque de Carpentras... Assez avare de commentaires ce site....
http://www.nemausus.com/gard/tourisme/Gard_les-communes_du_departement/SAINT-SIFFRET_
André
|
|

|
André ... tu ne nous dit pas tout, y étais-tu tout seul dans cet ascenseur ben oui, le temps est moins long en bonne compagnie http://www.youtube.com/watch?v=XEBs3SnoQfE Chut! ne dit rien à Hannelore et ne manque pas de "bien" la remercier de t'avoir sorti de cette fâcheuse situation
Allez, je prend le train en espérant que les portes ne restent pas coincées
A plus, Jacqueline Coët
|
|

|
Oh la la André, je crois que j'aimerais pas trop ça
Mais tu as eu tout de même de la chance, tu aurais pu tomber avec Samantha...houps
L'ascenseur!
Nièvre: Arbeault- Arbault- Angelier- Blot- Bernardin- Fayard- Guillaumin- Turpin- Berger- Bailli- Chapet- Gautier- Millin- Boniel- Juge- Marinier- Vernaison- Follereaux- Compoux- Simonet- Martin- Muniot Allier : Lacroix Saône et Loire : Martin- Clerjat- Girard- Chabeau- Bernard- Prost- Chandioux Creuse: Coignat - Cadet-Mazière- Nizou- Orléange Rhône : Rossary- Gonnet- Game- Bouchon- De Saint Jean- Vindry- Romand- Mayoud- Dugelas- Durand- Porcher Haute Vienne : Coueignas- Vergne Suisse : Guex Crosier- Pont- Rouiller- Darbellay- Berguerand- Morey- Pierroz- Frasserens Puy De Dôme: Rossary- Marijon- Immarigeon- Cotte- Claustre- Dousson- Moron- Gouvernaire- Chataignier- Mathivet- Debiton- Beal- Darcis- Sauvageon- Fonlupt
|
|

|
Bonsoir les z'amis,
André. Ouais, mieux vaut en rire... après Sur le moment, çà n'a sûrement rien de drôle
Pour couronner le tout, je vous emmène, en l'honneur de St Maxime qui fût son premier Evêque à ... RIEZ dans les Alpes de Hte Provence,
http://fr.wikipedia.org/wiki/Riez
Suis restée un peu coincée sur le lien donné pour St Siffret, mais n'ai pas eu besoin des pompiers pour en sortir et trouver la bonne porte
|
|

|
Sylvie !
Re coucou,
C'est vrai, pas facile d'entrer à Saint Siffret mais je suis têtue et y suis entrée par la grande porte ... de Nîmes http://www.nemausus.com/ il faut juste choisir sa destination parmi les 353 communes du Gard !
Très agréable balade dans la garrigue, sur le sentier des Capitelles ... il ne manquait que le parfum Ensuite j'ai pris la correspondance pour Riez ... vous ai attendu place Saint Antoine, sous le cadran solaire
Bonne soirée, Jacqueline Coët
|
|

|
Samedi 28 novembre, nous fêtons
Sainte Quiéta, Quitterie Saint Sosthène Sainte Catherine Labouré Saint Jacques de la Marche Saint Andrea Tran Van Thong Bienheureux Calimer de Montechiero Saint Etienne le Jeune Saint Hilaire et Quieta Saint Irénarque Bienheureux Jean-Jésus et ses compagnons Saints Papinien et Mansuet Saint Philippe Saint Sosthène Sainte Théodora Saint Théodore de Rostov
Aujourd'hui je vous propose de continuer la découverte du Chemin de Compostelle et vous amène sur les pas de Ste Quitterie et sa fontaine miraculeuse. http://www.webcompostella.com/SAINTE-QUITTERIE-et-le-pelerinage-a-SAINT-JACQUES-de-Compostelle_a491.html
Belle journée
|
|

|
Si je comprends bien, tout le monde s'est retrouvé un peu piégé hier ...Mabo, Jacqueline...
Bien ri avec Samantha.... merci Sylvie!
Sylvie vous parle de fontaine miraculeuse, moi de la médaille miraculeuse, de Ste Catherine LABOURE et vous invite à aller visiter sa maison à FAIN_LES_MOUTIERS http://www.paroisses-semur-epoisses.com/perso-1729412.htm http://fr.wikipedia.org/wiki/Catherine_Labouré
André
|
|

|
Coucou les voyageurs,
Impossible de sortir par ce temps
En complément de la Fontaine miraculeuse et de la Médaille miraculeuse voici un tableau ... Les Martyrs du Viet Nam (fête le 24 Novembre) dont Andrea Tran Van Thong fêté aujourd'hui ... Ces Bienheureux peuvent être classés comme suit : 11 Espagnols: tous de l'Ordre des Frères Prêcheurs (Dominicains): 6 Evêques et 5 Prêtres. 10 Français: tous de la Société des Missions Etrangères de Paris: 2 Evêques et 8 Prêtres. 96 Viêtnamiens: 37 Prêtres (dont 11 Dominicains), 59 Laïcs (parmi eux 1 Séminariste, 16 Catéchistes, 10 du Tiers Ordre Dominicain et 1 femme). 2 ont subi le martyre au temps de TRINH-DOANH (1740-1767) 2 ont subi le martyre au temps de TRINH-SAM (1767-1782) 2 ont subi le martyre au temps de CANH-TRINH (1782-1802) 58 ont subi le martyre au temps de l'Empereur MINH-MANG (1820-1840) 3 ont subi le martyre au temps de l'Empereur THIEU-TRI (1840-1847) 50 ont subi le martyre au temps de l'Empereur TU-DUC (1847-1883)
Sur le lieu de supplice l'Edit royal, placé à coté de chaque martyr, a précisé le mode de sentence : 75 condamnés à la décapitation, 22 condamnés à l'étranglement, 6 condamnés à être brûlés vifs, 5 condamnés à être écartelés, 9 sont morts en prison des suites des tortures.
Vous pouvez toujours prendre un billet d'avion pour Hué http://arnaud.lethanh.com/hue1.htm
Bonne soirée, Jacqueline Coët
|
|

|
Bonjour les amis,
Viens de rentrer de Hué. Je préfère, et de loin, la simplicité de nos p'tites chapelles bretonnes
Je crois bien me souvenir avoir porté, dans mon enfance, la médaille miraculeuse de Catherine Labouré Sa maison natale a fort bien été mise en valeur !
Moi non plus, Jacqueline, n'ai pas mis le pied dehors aujourd'hui Fait trop moche
Bonne fin de journée.
|
|

|
Bonsoir les visiteurs,
Moi, trop beau, pas le temps de mettre le pied sur le moniteur! T'as bien fait Jacqueline d'aller à HUE et de rappeler tous ces martyrs partis dans ces pays lointains et dans des temps incertains pour évangéliser! que d'atrocités! et d'événements méconnus ou inconnus! L'histoire du choix du drapeau européen, pour ceux qui ont tout lu, a été très mouvementé.... Personnellement, je suis très heureux et fier que le choix se soit porté sur ce fond bleu et ses douze étoiles plein de symbolisme... je n'en dirai pas plus sur ce forum.... mais vous m'avez compris! Bonne soirée, André
|
|

|
Saint SERNIN, SATURNIN, ( de saturnus, père de Jupiter en mythologie), très répandu dans le sud ouest...
Alors via ST SERNIN SUR RANCE ( pas confondre avec la Rance...)
http://www.vivreaupays.fr/communes/com79.htm
et une belle randonnée au pays des grands causses....

André
|
|

|
Bonjour baladines et baladins,
Ouf! la tempête s'est calmée ...
C'est au château Royal Saint Saturnin que nous sommes attendus, dans la commune du même nom http://www.chateaudesaintsaturnin.com/ ... si toutefois nous en avons le temps
En effet la visite proposée par André est bien riche, de château en château, de village en village ... attention de ne pas vous y perdre du côté de Saint Afrique
Mabo, sans doute oui l'as-tu portée cette médaille miraculeuse ... moi je l'ai encore et y pense en effet à chaque fois que je vois le drapeau Européen.
Bon dimanche, Jacqueline Coët
|
|

|
Bonjour les voyageurs,
Jacqueline Quelle suite nous as-tu réservée au Château Royal ? Pouvons-nous espérer y rencontrer le fantôme de la Reine Margot ? Pour le prix demandé, z'avons le droit d'être exigeants
Parmi tous les St Saturnin du jour, j'ai retenu : http://www.saintsaturninlesapt.fr/#
dans le Lubéron, pensant y trouver le soleil ... Pas de chance, il y pleut mais ai tout de même arpenté ses ruelles, ses hameaux, ses vignobles, avec plaisir, et trouvé un beau moulin
A revoir au printemps lorsque les cerisiers seront en fleurs
Bon dimanche à tous.
|
|

|
pour faire perdurer la tradition qui dis qu'un anniversaire se souhaite le jour meme, mais que la fete se souhaite la veille. Je te souhaite une BONNE FETE ANDRE avec une petite pensee à mon papa qui portait ce prenom et dont l'anniversair etait hier. Je te fais des gros DOMY Vendee: ROBERT,MOUSSION,RAGAIGNE,HOCQUET DUBOIS COMMAILLEAIU GENDRONEAU DREAU ,TACCA,HUGUET Loire Atlantique: BRIAND,RABINE,DELVART Morbihan, AUDO,LE RALLIC,JEGAT,ALLIO,nicolas Finistere: LE LOSQ,SCORDIA,HELIAS kernoa le pape ORNE LE PAPE PINEL
|
|

|
bonsoir tout le monde Je suis de retour aprés de long mois d'absence. Travaux plus saison . un gros à tous Xavier
|
|

|
Bonsoir tout le fil,
Merci à Domy pour ses voeux.... je ne connaissais pas cette coutume... Re bienvenue à Xavier.... combien de mois es-tu parti? .... Fils prodigue!!!!!! Nous te retrouvons les bras ouverts pour nos périples sur la France entière, métropole et outre mer, départements et territoires, voire ses extensions francophones.... Un peu seul comme garçon parfois.... mais toujours en d'excellente compagnie!
André
|
|

|
C'est le coucou du soir ...
Pour te souhaiter, cher André, une BELLE ET HEUREUSE JOURNEE DE FETE avec la Chapelle et la Fontaine Saint André de Péaule 56 (construites au début du XIXe siècle avec les pierres de l'ancienne chapelle en ruine au Pont de l'Étier. Le village sert de cadre à la fête des Métiers qui a lieu chaque année le dimanche précédant le 14 juillet).
Domy à raison, ainsi est la coutume ... seulement je n'ai jamais su pourquoi Nous l'avons abandonnée depuis quelques années, nos p'tits ne comprenant pas pourquoi on leur souhaitait la veille ! Wouah! Xavier !!! quelle heureuse surprise j'avais pensé te trouver vendredi lors de la balade dans le Gard ... aurais-tu vu passer le "tortillard" par hasard Tu vois ... nous ne nous lassons pas, et parcourons l'hexagone avec le même entrain, je devrais dire le même "train" Comment va le p'tit Marius 
Mabo ... c'est quand tu veux pour retourner dans le Lubéron
Bonne et Jacqueline Coët
|
|