Lundi 15 mars | Fêtez les Louise

ESPACE PERSO

Connectez-vous ! Voir la Discussion PrécédentePrécédent | Retour à la Liste des DiscussionsIndex | SuivantVoir la Discussion Suivante | Vue ArborescenteVue Arborescente |

Nouvelle Discussion  
86 pages: << ... 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 [82] 83 84 85 86

Forums Généalogie

Sylvie.C1126
HAGIOTOPONYMIE : Tour de France des noms SAINTS de VILLES ou VILLAGES !
Envoyé le: mercredi 6 janvier 2010 18:42

Bonsoir les voyageurs!

Voici la liste un peu tardive,

Saint Balthazar
Saint Gaspard, Gasparde, Gaspardine, Jasper
Saint Melchior
Sainte Théophanie, Tiphaine
Epiphanie du Seigneur
Saint Abo de Tiflis
Bienheureux André Bessette
Saint André Corsini
Saint Charles de Sezze
Saint Erminold
Bienheureux Frédéric d'Arras
Bienheureuse Gertrude Van Oosten
Bienheureux Jean de Ribera
Sainte Macre
Sainte Raphaëlle-Marie Porras
Sainte Wiltrude

J'aurai bien pris un morceau de galette!
Venez découvrir Avernes où s'installèrent les Ancelles du Sacré Cœur fondé par Ste Raphaëlle Marie Porras, le couvent de ces pauvres sœurs faillit être détruit par un incendie en 2003.
http://www.avernes95.fr/content/heading513/content653.html

Belle soirée et j'espère un peu moins de froid.

Sylvie

Nièvre: Arbeault- Arbault- Angelier- Blot- Bernardin- Fayard- Guillaumin- Turpin- Berger- Bailli- Chapet- Gautier- Millin- Boniel- Juge- Marinier- Vernaison- Follereaux- Compoux- Simonet- Martin- Muniot
Allier : Lacroix
Saône et Loire : Martin- Clerjat- Girard- Chabeau- Bernard- Prost- Chandioux
Creuse: Coignat - Cadet-Mazière- Nizou- Orléange
Rhône : Rossary- Gonnet- Game- Bouchon- De Saint Jean- Vindry- Romand- Mayoud- Dugelas- Durand- Porcher
Haute Vienne : Coueignas- Vergne
Suisse : Guex Crosier- Pont- Rouiller- Darbellay- Berguerand- Morey- Pierroz- Frasserens
Puy De Dôme: Rossary- Marijon- Immarigeon- Cotte- Claustre- Dousson- Moron- Gouvernaire- Chataignier- Mathivet- Debiton- Beal- Darcis- Sauvageon- Fonlupt
Jacqueline.M283
Envoyé le: mercredi 6 janvier 2010 21:39

Hiding Sylvie ... désolée, j'y avais pensé ce matin et puis Embarassed Danielle est venue déjeuner avec nous et ....

Bon, si tu es déjà au dodo, ce sera pour ton p'tit déj'!!! enfin ... nous pourrions la déguster tous ensemble avant de monter dans le tortillard Smile

et d'autres sur http://www.fabophil.com/feves.htm

Hiding Mabo ... et si on a pas de poules Neutral

Bonne Sleeping et bisous Jacqueline Coët
Jacqueline.M283
Envoyé le: jeudi 7 janvier 2010 10:52

Bonjour les voyageurs,

-11° le 7 Janvier 2009 au thermomètre de Mabo et aujourd'hui !?? et qui va pouvoir sortir !?? En métropole bien sûr ...

Nous fêtons Saint Aldric du Mans ... Né en Bavière vers l’an 800, et de famille noble, élevé à Aix-la-Chapelle, la résidence royale de Charlemagne, Aldric ou Aldericus entre d’abord au service de Louis le Pieux, à la cour de Charlemagne. À vingt et un ans, Aldric abandonne les honneurs de la cour pour étudier et fréquente alors l’école de l’évêque de Metz puis, après son ordination, retourne à la cour de Charlemagne comme chapelain. Il devait devenir neuf années plus tard le vingt-troisième évêque du Mans. Il reçoit Louis Ier le Pieux, empereur d’Occident (814-840), venu passer la fête de Noël dans sa cathédrale. À la mort de l’empereur, saint Aldric ayant soutenu Charles le Chauve, un des fils de Louis, est chassé, contraint de quitter Le Mans mais laisse de nombreux monastères dans son évêché, dont Saint-Calais. Aldric tient lieu de représentant officiel à la cour du roi Pépin d’Aquitaine, où il convainc ce monarque de restituer de vastes montants des biens volés à l’Église. Aldric prend part aussi aux conciles de Paris et de Tours. Il est paralysé pendant les deux dernières années de sa vie. Cet évêque (du Mans 832-856) et diplomate à la cour est décédé le 7 Janv ier 856 et enterré dans l’église de l’abbaye Saint-Vincent, fondée par saint Pavin un siècle auparavant.

Je vous propose une balade en Sarthe, là où je suis née ... par hasard (comme j'ai déjà du vous le dire) trop pressée que j'étais sans doute déjà de découvrir notre beau pays clinoeil ...
Pas de train ... mais bâteaux, voitures anciennes, calèches etc... vont se relayer pour nous faire visiter cette douce région Smile http://www.vallee-de-la-sarthe.com/
Dommage, je n'ai pu trouver de photo de la Fontaine-Lavoir Saint Aldric d'Asnières sur Vègre Book

Bonne journée, bisous Jacqueline Coët
Mabo
Envoyé le: jeudi 7 janvier 2010 11:38

Bonjour les amis voyageurs,

Jacqueline T'as une bonne mémoireclinoeil. J'sais pas combien il fait aujourd'hui, mais y'a une bonne couche de neige quoi

Bonne fête à toutes les Virginie (bisous à ma p'tite nièce).

Virginia désignait en latin une jeune mariée vierge. on dit que Sainte Virginie était une bergère poitevine, mais on ignore à quelle époque elle gardait ses moutons. Une localité a tout de même pris en charge sa mémoire : Sainte-Verge-79100. (Nominis)

Une petite visite s'impose :

http://www.linternaute.com/humour/dossier/07/village/7.shtml

qui ne nous apprendra pas grand choseSad

Bonne journée.

bisous

Jacqueline.M283
Envoyé le: jeudi 7 janvier 2010 12:12

Hiding Mabo ... ben j'sais pas si ma mémoire est bonne, en tous cas heureusement que tu es là pour me faire penser à notre Virginie bisous

Je file en Poitou Smile

A plus, bisous Jacqueline Coët
Chantal du 91
Envoyé le: jeudi 7 janvier 2010 16:16

Laughing
Bonne fête aux RAYMOND

Voici ce que j'ai trouvé.

Saint-Raymond au Canada et une photo insolite venant de ce Pays.

Chantal du 91

http://www.meteomedia.com/weather/CAQC0657

André.V21
Envoyé le: jeudi 7 janvier 2010 19:17

Bonsoir les excursionnistes,

Merci pour la galette... pas trouvé la fève!
Vraiment insolite ce lapin au Canada!!!
St RAYMOND de PENAFORT, originaire de Barcelone, honoré ce jour, est effectivement célébré au Canada.... religieux par ses fondateurs , mais dont la baisse de la pratique les oblige à vendre des églises! sans allusion aucune!
Plusieurs st Raymond, dont celui du jour, (+1275), maître général des Dominicains, est reconnu dans le sud de la France, comme cette église du PRADET qui lui est vouée:

http://www.diocese-frejus-toulon.com/Paroisse-saint-Raymond-au-Pradet.html

Dommage qu'on ne puisse voir tous les vitraux!

André
Mabo
Envoyé le: jeudi 7 janvier 2010 19:29

Hiding André,

Suis pas sûre de vouloir voir tous les vitraux ... La description du premier me laisse dubitativereflechis

- Naissance de saint Raymond – Une femme aux yeux verts saigne : de son côté sort un gros enfant vert à l’œil bleu, soutenu par un homme qui tient une épée blanche. A Portel, en Catalogne, en 1204, sa mère mourut. Raymond n’était pas né. Un parent ouvrit le ventre de la défunte, Raymond était bien vivant, bien que non-né (d’où le surnom Nonnat).

Bonne soirée
Jacqueline.M283
Envoyé le: vendredi 8 janvier 2010 10:02

Bonjour les voyageurs,

Mabo, la description du vitrail suffit en effet Embarassed par contre la voûte est superbe Smile

Je reviens ...
Jacqueline.M283
Envoyé le: vendredi 8 janvier 2010 10:08

Coucou ... il a neigé, il neige ouioui, il neigera !

Ceci n'est pas pour arrêter notre tortillard clinoeil
Enfin, j'sais pas s'il pourra aller jusqu'à Saint Lucien en Eure & Loir http://www.saintlucien.com/ (cette commune se trouve dans le périmètre bien touché par les chutes de neige de ces derniers jours)Embarassed

Ne manquez pas de visiter l'école qui servit de décor pour le Grand Meaulnes et dont un rapport accablant sur son instituteur fait froid dans le dos Angry

Mabo
Envoyé le: vendredi 8 janvier 2010 15:57

Bonjour les voyageurs,

Courageux par ce temps de neige !!!

Je pense qu'à notre époque, ce genre d'instit' se ferait rapidement virerquoi encore que ...

Je vous propose d'aller dire un p'tit bonjour à Françoise et visiter la Cathédrale de Bruxelles

http://www.linternaute.com/voyage/belgique/bruxelles/monument/la-cathedrale-st-michel-et-ste-gudule/

Bonjour à nos amis Belges, nombreux sur ce Site.

bisous

André.V21
Envoyé le: vendredi 8 janvier 2010 16:29

Bonsoir les Itinérants,

Merci à MABO..... je rentre de BRUXELLES, ai visité sa cathédrale où se déroulent tous les événements liés au Royaume, répondant au doux nom : ST MICHEL ET STE GUDULE.... (Etymologie germanique : "gund", guerre et "lind", doux), inconnue à ce jour !

André

Sylvie.C1126
Envoyé le: samedi 9 janvier 2010 11:43

Bonjour promeneuses et promeneursHiding

Samedi 9 janvier, nous fêtonsange

Sainte Alice, Alison, Alisson, Alyse, Alyson
Saint Alix, Aelith, Alixane
Sainte Pauline
Saint Adrien de Cantorbéry
Saint Filan
Saint Honoré de Buzançais
Saints Julien et Basilisse
Saint Marcellin
Sainte Marcienne
Sainte Paschasie
Vénérable Pauline Jaricot
Saint Philippe de Moscou
Saint Pierre de Sébaste
Saints Polyeucte et Néarque
Saint Vaneng

Je viens faire mon petit tour et vous présente Lorette,la maison de la Vénérable Pauline Jaricot, au pied de la Cathédrale de Fourvière à ...Lyon.
http://maisondelorette.free.fr/pauline.htm

J'espère que vous tenez le choque? je ne dis pas ça pour toi André, tout comme moi tu as choisi des cieux plus cléments. Les nouvelles de Lunéville sont fraiches, très très fraichesquoi

Belle journée

Sylvie

Nièvre: Arbeault- Arbault- Angelier- Blot- Bernardin- Fayard- Guillaumin- Turpin- Berger- Bailli- Chapet- Gautier- Millin- Boniel- Juge- Marinier- Vernaison- Follereaux- Compoux- Simonet- Martin- Muniot
Rhône : Rossary- Gonnet- Game- Bouchon- De Saint Jean- Vindry- Romand- Mayoud- Dugelas- Durand- Porcher
Suisse : Guex Crosier- Pont- Rouiller- Darbellay- Berguerand- Morey- Pierroz- Frasserens
Puy De Dôme: Rossary- Marijon- Immarigeon- Cotte- Claustre- Dousson- Moron- Gouvernaire- Chataignier- Mathivet- Debiton- Beal- Darcis- Sauvageon- Fonlupt
Jojo.C
Envoyé le: samedi 9 janvier 2010 14:13

un petit coucou à tous malgré les 10 petits cm de neige ! fou

par chez nous, existe le village d'alix!
en cherchant sur ce prénom, j'ai trouvé ceci:

Origine Le prénom Alix a pour origine le prénom germanique Adalhaid.
St Alix 9 janvier 2010. Souhaitez sa fête à St Alix
Couleur bleu
Pierre précieuse Saphir
Caractère Avec Alix, vous saurez toujours sur quel pied danser car elle n'est pas du genre à mâcher ses mots. Indépendante, elle est dotée de beaucoup de volonté. Désireuse d'atteindre ses objectifs, elle ne cèdera jamais face à l'adversité.
Histoire Alix peut être apparenté au prénom Alice. Ce dernier est une évolution phonétique du prénom allemand Adalhaid. Les termes allemands, adal- et -haid qui composent ce prénom signifient "noble" et "lande".
Saint patron Le 9 janvier, on honore sainte Alix, la fondatrice de la congrégation de Notre-Dame.

Sa famille qui habitait Remiremont dans les Vosges était riche; Alix était belle, elle aimait la vie, la danse et les danseurs. Et puis, un jour, elle se convertit. Elle avait vingt et un ans. Sous la direction spirituelle de saint Pierre Fourier, elle se donna à l'éducation des jeunes filles en fondant la congrégation Notre-Dame (Chanoinesses de Saint-Augustin).
Sa vie est faite de simplicité, de prière et de respect de la grâce de Dieu en chaque jeune dont elle recevait la charge éducative.
"Elle fut béatifiée avant la découverte de ses reliques, fait exceptionnel. Ses reliques ont été transférées le 14 octobre 2007 à la Cathédrale de Nancy. Une grande cérémonie a eu lieu en présence de l'évêque Mgr Papin."
À Nancy, en 1622, la bienheureuse Alix Le Clerc (Marie-Thérèse de Jésus), vierge, qui fonda, avec saint Pierre Fourier, la Congrégation des Chanoinesses régulières de Notre-Dame, sous la Règle de saint Augustin, pour l’éducation des jeunes filles.
Martyrologe romain

http://congregation-notredame.cef.fr/cnd/images/stories/2.jpg

et vous pouvez aussi visiter Alix, près de Villefranche,et rencontrer Alixois et Alixoises:

http://www.communes.com/images/orig/rhone-alpes/rhone/alix_69380/Alix_32867_Le-Chateau-de-Marze.jpg

http://www.communes.com/images/orig/rhone-alpes/rhone/alix_69380/Alix_32875_La-Rue-des-Bruyeres.jpg

http://www.communes.com/images/orig/rhone-alpes/rhone/alix_69380/Alix_32871_L-Hopital-Geriatrique.jpg

bonne visite et bon WE

jojo

Jacqueline.M283
Envoyé le: samedi 9 janvier 2010 14:41

Bonjour les voyageurs,

Sylvie, Jojo ... bien méritantes d'être sorties par ce temps Embarassed

Fils d'un couple de nobles francs de la région de Rouen, Vaneng devient capitaine des armées du roi Clotaire II. Proche conseiller de la reine Bathilde, il devient le tuteur de son fils, le futur Clotaire III. Il se lie également d'amitié avec Saint-Ouen, l'archevêque de Rouen et avec Saint-Vandrille, l'abbé de Fontenelles. Marié et père d’un fils (qui deviendra moine à Fontenelles), il est aussi très pieux et très respecté. Le roi lui confie d'ailleurs le gouvernement de la province de Caux, où il consacre une partie de ses revenus à bâtir des monastères, dont l'abbaye de Fécamp, qu’il place sous la direction de Sainte-Hildemarque. Il finit ses jours comme simple serviteur dans cette abbaye.

Nous aurions pu nous rendre en pays de Caux ... mais ce n'est vraiment pas la destination à choisir aujourd'hui Sad alors je vous propose de visiter Ham en Picardie, http://www.ville-ham.fr/ ville dont Saint Vaneng est patron ... pas certaine du tout que nous y circulions mieux Embarassed

bisous Jacqueline Coët
Jojo.C
Envoyé le: samedi 9 janvier 2010 14:48

bonjour Jacqueline,

hormis par temps d'orage, je sors même sous la neige fou mais A PIED!!
c'est très reposant et destressant (je parle pour moi!)je chausse les bottes de neige et je crois même que je vais faire un bonhomme de neige chez ma fille cette après midi.............

Je laisse donc le train en gare! jusqu'à ce soir...

bon WE
jojo
Jacqueline.M283
Envoyé le: samedi 9 janvier 2010 14:57

Hiding Jojo ... ah! moi aussi j'aime bien la neige, seulement chez nous pas assez pour se défouler dedans et encore moins faire un bonhomme, c'est très gelé !

Bon après-midi, amusez-vous bien et prenez un bon bol d'air Smile
Jacqueline Coët
Mabo
Envoyé le: samedi 9 janvier 2010 17:12

Bonjour les amis !!!

Après un crochet par Lyon, je rentre de Ham (bien connu des cruciverbistes pour sa célèbre prison)

Et il me reste encore quelques-unes des promenades proposées par Jojo, à effectuer.

J'sais pas s'il me restera du temps pour faire un bonhomme de neigefou

Ciel gris-ardoise au dessus de la RP ...Il a encore neigé toute la matinée, et ça tient au sol.

bisous
André.V21
Envoyé le: samedi 9 janvier 2010 19:53

Il fait noir, ces lectures m'ont bien occupé l'esprit, en voulant m'arrêter partout.... mais pas le temps de faire un bonhomme de neige!
Il ne me reste pas grand chose à vous proposer....
Mais Jojo m'a mis sur une piste d'ALIX,Chanoinesse, Fondatrice de la congrégation Notre-Dame - Chanoinesses de St Augustin (+ 1622).
Allons à ALIX, en BEAUJOLAIS, ....

http://www.cc-beaujolais.com/alix/index.php?option=com_content&task=view&id=37&Itemid=10

avec les restes du château, une tour....

André
André.V21
Envoyé le: samedi 9 janvier 2010 20:10

on pourrait l'appeler "BLANCHE-NEIGE",

C'est beau et ça réchauffe....

André
Jojo.C
Envoyé le: samedi 9 janvier 2010 20:18

bon
pour le bonhomme de neige ça attendra demain,car j'ai un peu dérapé ( en revenant de mes courses) dans les montées Angry

du coup je n'ai pas voulu ressortir!
attendons le passage du chasse-neige, sans doute demain matin...........

belle photo que celle-ci, André!

voici un petit poême de circonstance:

"La Neige"

Blanc manteau étincelant,
Flocons tourbillonnants au vent,
La neige, aux mille scintillements,
Nous rend notre âme d’enfant.

Batailles de boules de neige endiablées,
Descentes en luge effrénées,
Bonhommes de neige au nez en carotte,
Ou construction d’igloo, en guise de grotte,

Dans les champs enneigés, éternelles calvacades,
Dans la neige glaciale, innombrables roulades,
Ciel gris, terne reflet du miroir,
D’un sol étincelant, visible dans le noir.

Cristaux d’argents, aux saveurs de fêtes,
Joyaux de pureté, au goût de vacances,
Opales de lumières, à la gracieuse danse,
Les flocons s’élancent, dans une folle conquête

à bientôt
jojo
Mabo
Envoyé le: dimanche 10 janvier 2010 15:32

Bonjour voyageurs du dimanche,

A pied ou dans notre petit train, c'est plus prudentNurse

Un petit tour à DIE... ça vous dit ?

Pas pour y boire une Clairettefou Fait trop froid, mais en l'honneur de St Pétrone qui fût Evêque de cette ville.

http://www.mairie-die.fr/decouverte/index.php

Bonne balade.

bisous
Jacqueline.M283
Envoyé le: dimanche 10 janvier 2010 16:47

Bonjour baladines et baladins,

Si nous suivions Guillaume de Bourges à l'Abbaye de Pontigny http://abbayedepontigny.eu/

Ben Mabo ... pourquoi une p'tite Clairette avec la galettes des rois fou

Bon goûter clinoeil
bisous Jacqueline Coët
Jacqueline.M283
Envoyé le: dimanche 10 janvier 2010 16:49

Bonjour baladines et baladins,

Si nous marchions dans les pas de Guillaume de Bourges à l'Abbaye de Pontigny http://abbayedepontigny.eu/

Ben Mabo ... pourquoi une p'tite Clairette avec la galettes des rois fou
Bon goûter clinoeil

bisous Jacqueline Coët
Sylvie.C1126
Envoyé le: lundi 11 janvier 2010 06:00

Bonjour tout le mondeHiding

Lundi 11 janvier, nous fêtonsange

Saint Paulin, Paulinien
Sainte Hortense
Saint Hygin
Saint Palamon, Palémon
Saint Guillaume Carter
Saint Michel de Klops
Saint Palamon
Saints Pierre et Leucius
Saint Salve
Saint Tethwin
Saint Tipasius
Saint Vital de Gaza

St Salve...St Sauveur en puisaye, je prends quelques libertés et vous amène au Pays de Colette à St Sauveur, à voir les 2 très beaux lavoirs.
http://www.saint-sauveur-en-puisaye.fr/cms/

Belle journée

Sylvie

Salima.L13
Envoyé le: lundi 11 janvier 2010 11:46

Bonjour à tous !

Le musée Colette de Saint Sauveur, assez récemment créé, est une véritable réussite.
A ne pas manquer si vous passer en Puisaye.

Bonne journée à tous,
Salima
André.V21
Envoyé le: lundi 11 janvier 2010 16:35

Bonjour les excursionnistes,

Pas eu le temps hier de prendre le tortillard avec une équipe de Canariens à la maison!!!!! Chaud, chaud!
Encore une fois, un petit passage à REDON, à l'abbaye ST SAUVEUR ou figure SAINT TETHWIN....

Si quelqu'un peut développer l'étymologie du prénom, je serai très satisfait!

http://www.infobretagne.com/abbaye_de_saint-sauveur.htm

La carte est très intéressante....

André
Jacqueline.M283
Envoyé le: lundi 11 janvier 2010 17:29

Bonjour les promeneurs,

Heureusement que Sylvie avait pris "quelques libertés" à nous envoyer au pays de Colette clinoeil ... car moi je n'était guère inspirée ...
Tethwin avait aussi retenu mon attention et comme il aimait chanter j'ai cherché s'il n'y avait pas une chorale à Saint-Sauveur de Redon ouioui mais rien trouvé à vous proposer Embarassed

Très intéressante cette carte, je l'ai mise l'autre jour dans mes "archives" !

Bonne soirée, bisous Jacqueline Coët
Jacqueline.M283
Envoyé le: mardi 12 janvier 2010 14:14

Bonjour les promeneurs,
Z'allez sortir vous Blink moi j'sais pas parce qu'il tombe un truc qui risque bien de nous faire une belle patinoire Jump

Et pour tout vous dire ... suis pas très inspirée Book

Bon, je vous propose d'aller faire une douce promenade dans les jardins de la Chapelle Sainte Marguerite d'Epfig dans le Bas-Rhin (enfin elle sera douce si vous restez devant l'écran clinoeil ) ... http://www.ste-marguerite-epfig.fr/20.html
Ce n'est pas la Marguerite du jour Embarassed ...

Excellent après-midi, bisous Jacqueline Coët
Mabo
Envoyé le: mardi 12 janvier 2010 15:26

Bonjour les voyageurs du "coin du feu"

Jacqueline Faut pas s'laiser abattreclinoeil

Fais tout de même attention, la L.A est en très mauvaise posture aujourd'hui.

L'une de mes grands-tantes portait le doux nom de Césarine. J'avais
toujours pensé que ce prénom était la forme féminine de César. Que nenni ! Comme j'aime parfaire ma cultureouioui me suis renseignée et ai découvert que Césarine = Césarie, sainte, et soeur de St Césaire Evêque d'Arles.

Voici ce qu'on sait sur elle

Sainte Césarie (Vers 475 - Vers 540), sœur de l'évêque métropolitain d'Arles Césaire (Vers 470 - 543).

Elle est cloîtrée dès son jeune âge dans un monastère de Marseille pour y être élevée. En 512, elle devient la première abbesse du monastère que Césaire fonde à Arles. Il rédige pour ce monastère, denommé alors Saint Jean, la Regula sanctarum uirginum. Cette régle est aussi connue sous le nom de Règle de Sainte-Césarie. Elle est fêtée le 12 janvier.

La suite, vous la devinez. Quoi de mieux que d'aller oublier neige et frimas au pays du soleil, sur les pas de Van Gogh,? Et de faire un clinoeil à Xavier par la même occasion ...

http://www.tourisme.ville-arles.fr/

De quoi re-booster le moral, non ?

Bonnes balades,

bisous
André.V21
Envoyé le: mardi 12 janvier 2010 22:05

Je vois que vous avez tous besoin de chaleur et de soleil.... ce temps neigeux, pluvieux glacé est exécrable.... Je me souviens avoir été bloqué dans la Sarthe allant de Coet en Savoie... mais jamais n Savoie!
Alors je vous dis : SURSUM coeur !
Mabo, bien pour CESARINE,CESAIRE, CESARIE... mais c'est toujours du latin "coesar"= enfant mis au monde par incision...
Actuellement, un enfant sur 5 naît par Césarienne....

Allez, ça va vous faire chaud au coeur.... mon 25 eme petit-neveu est né en novembre 2009 ainsi....

http://www.youtube.com/watch?v=6Nq1YEWUgTU

André
Jacqueline.M283
Envoyé le: mercredi 13 janvier 2010 00:18

Bonne Sleeping les voyageurs ...

ouioui Besoin de chaleur, la cheminée ça va un peu mais ... la Provence c'est mieux ! Enfin, en visite proposée par Mabo car en vrai, même le Moulin de Daudet est sous la neige Embarassed

Les départements bretons sont tous placés en vigilance orange jusqu'à mercredi matin, en raison de la neige annoncée par Météo-France et des pluies verglaçantes qui se sont abattues en fin d’après-midi en divers points du département, entraînant plusieurs accidents, notamment sur la RN 24 (Ploërmel-Lorient clinoeil ).

Plein de bonheur à ce bébé André ... césarienne Nurse oh!lala, chez nous c'est le souvenir d'un cauchemar Embarassed

bisous Jacqueline Coët
Jacqueline.M283
Envoyé le: mercredi 13 janvier 2010 10:20

Bonjour les baladins,

Ouf! fait plus doux ce matin ... en étant prudents nous pourrons peut-être aller faire un tour en Bretagne, qu'en penses-tu Mabo ... je te laisse nous parler de Saint Enogat clinoeil

... et je vous propose une balade au bord de l'Yvette http://fr.wikipedia.org/wiki/Yvette

Notre tortillard pourra emprunter la ligne du RER Smile

A propos des tes petits-neveux André, 4 des nôtres ont eu 20 ans la semaine dernière (un le 4, une le 8 et des jumelles le 10 ) et ce jour je fais un bisous à Yvette la grande soeur de mon Pierre ...

Salima.L13
Envoyé le: mercredi 13 janvier 2010 11:35

Bonjour à tous !

C'est aussi la saint Chély.

Un petit tour sur l'Aubrac, magnifique hiver comme été et qui doit être bien blanc ces jours-ci :
http://www.stchelydaubrac.com/

Bonne journée et bon voyage Smile
Salima
Mabo
Envoyé le: mercredi 13 janvier 2010 19:13

Ouf ! J'arrive un peu tard !!!

Eu une succession de p'tits enfants depuis ce matin 8 h jusqu'à 18 h.

Pour répondre au désir de Jacqueline je vous propose un aperçu de l'Histoire de St Enogat simple village de pêcheurs, qui fût en fait le berceau de Dinard station balnéaire la plus "british" de Franceouioui

http://www.taxiadinard.fr/taxidinard/histoire.html

Et une jolie balade sur les sentiers du littoralRolling Eyes

http://www.linternaute.com/voyage/france/bretagne/dinard/itineraire/de-la-plage-st-enogat-a-la-pointe-du-moulinet/

De nombreuses scènes du "Conte d'Eté" d'Eric Rohmer, qui nous a quittés hierbougie coeur ont eu pour cadre ces sentiers. Ce film a d'ailleurs été présenté en première exclusivité, à Dinard. Inutile de préciser que je m'y suis retrouvée ... chez moiclinoeil

Qui aime la Bretagne me suiveWink

Bonnes balades

Jacqueline.M283
Envoyé le: jeudi 14 janvier 2010 09:33

Bonjour les voyageurs,

Mabo ... je t'ai suivie mais n'ai pas quitté mes chaussures pour traverser la plage de Saint Enogat, belle-belle Smile
J'sais pas où nous irons aujourd'hui ... en tous cas si le tortillard à besoin de repos, la voiture est prête clinoeil

L'Aubrac ... les chemins de Compostelle ... a propos André, comment va ta "pélerine" Smile

Bonne journée, à ce soir, bisous Jacqueline Coët
André.V21
Envoyé le: jeudi 14 janvier 2010 14:46

Bonjour les excursionnistes,

Pas le temps de prendre le tortillard hier..... préparatifs séjour en Haute-Savoie.... obligent,
Nouvelles de ma nièce à Haiti.... saine et sauve avec sa fille et son mari ( mais le Moulin à blé est par-terre!)
Oui, elle est belle cette plage animée par un jeune couple amoureux....
Quant à la "carlingue" de Jacqueline, voiture de collection de grande classe, je l'essaierai bien....
Hier, je voulais vous parler d'un St HILAIRE..... ce sera pour le prochain.... nombreux saints et plus de 60 communes avec ce vocable! on n'a pas encore fait le tour!!!!!
Si vous le voulez, un petit tour par chez moi, ANNECY-LE-VIEUX, en l'honneur de cette petite ANNE de GUIGNE, née en 1911 en ces lieux.... Nos parents avaient un livre de sa jeunesse, et s'en servait pour nous montrer l'exemple à suivre.... dur,dur....
http://www.mairie-annecy-le-vieux.fr/portail/index.php?option=com_content&task=view&id

Et pour connaître sa courte vie:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Anne_de_Guign&#233;

André
Mabo
Envoyé le: jeudi 14 janvier 2010 16:46

Bonjour André, Bonjour à tous,

Pas trop le coeur à parcourir les paisibles routes de notre belle France quand de si cruelles images d'Haïti défilent devant nos yeux, nous laissant désarmés et impuissants.

Heureuse pour toi des bonnes nouvelles reçues des tiens.

J'avais lu déjà (peut-être l'an dernier, même date) l'histoire de la petite Anne de Guigné. Dur, dur, comme tu dis, à un enfant, non seulement de suivre l'exemple de cette fillette, mais même de la comprendre ... Le mot "sacrifice" existe t'il encore de nos jours ?

Bonne fin de journée, malgré tout.

bisous
Jojo.C
Envoyé le: jeudi 14 janvier 2010 18:04

Bonjour la file
Bonjour André, contente pour vous que votre famille soit saine et sauve!

mais pensons néanmoins à nos amis haitiens!

pas envie non plus de prendre le tortillard aujourd'hui, je me suis juste arrêtée sur l'Ile d' Haiti pour mieux la connaitre!

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ha%C3%AFti

bonne lecture et à bientôt
jojo
Jacqueline.M283
Envoyé le: vendredi 15 janvier 2010 11:36

Bonjour les z’ami(e)s de balades,

Oui Mabo, c’est très dur et c’est la raison pour laquelle je n’ai fait qu’un bref passage hier matin … suis passée en soirée mais même pas mis un p’tit mot Embarassed

Oui, nous sommes totalement impuissants … seulement, je place beaucoup d’espoir dans « nos » hommes si vite mobilisés et fort capables et motivés pour accomplir cette lourde mission … puissent-ils sauver le plus grand nombre. Bon courage à eux !!!

Pour garder espoir … toute les couleurs d’Haïti dans ce tableau : « Ti'Fille » œuvre de Louisiane Saint Fleurant, peintre Haïtienne …

La communauté religieuse Bretonne est très présente en Haïti … dont les Filles de Jésus de Quimperlé
http://www.fillesdejesus.cef.fr/Rue-Madeleine-Derrien.1032.0.html
il semble que, comme pour les tiens André, les nouvelles soient bonnes, toutes mes pensées vont ceux qui sont en attente de nouvelles … Sylvie, quelqu’un de chez vous peut-être !??

bisous Jacqueline Coët
André.V21
Envoyé le: vendredi 15 janvier 2010 17:27

Bonsoir tout le fil,

Merci à toutes et tous de nous parler de ce "pauvre pays" et "pays pauvre".... toutes ces images nous refroidissent et nous donnent peu de coeur à l'ouvrage....
Il aurait mieux fait de neiger à PORT AU PRINCE..... pour y faire du feu dans la cheminée!
on va continuer notre petite route bien confortable en allant sur St REMI /S/AVRE, en Beauce...

http://www.ville-st-remy-sur-avre.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=5&Itemid=

André
André.V21
Envoyé le: samedi 16 janvier 2010 08:46

Bonjour les promeneurs,

Il y a quelque temps, nous avons découvert un St FERJEUX, pour ST FERREOL.... l'occasion nous est donnée en ce 16 janvier, en célébrant ST FERJUS ( dérivé de FERREOL, Ferriolus en latin) de découvrir la paroisse de St Matthieu du st EYNARD, à LA TRONCHE, célèbre pour son hôpital, près de GRENOBLE ( anciennement Gratianopolis)....

http://www.stmatthieu38.paroisse.net/stmatthieu38/groupe.php?ident=3352&parent_node_topic=

André
André.V21
Envoyé le: samedi 16 janvier 2010 09:10

Re bonjour,

Mes recherches de st Matthieu du st EYNARD, m'ont conduit au ST EYNARD..... où on ira jamais car ce saint n'existe pas, sauf si on l'assimile à...???
Alors pour se refaire une santé, vous avez le choix entre le fort St EYNARD et les paysages ci-après, en particulier la remarquable galerie sous roche....

http://www.paysagesglaciaires.net/site_source/Pour_en_savoir_plus/saint_eynard.htm

http://www.fortsteynard.com/restaurant.htm

André
Sylvie.C1126
Envoyé le: samedi 16 janvier 2010 14:00

Bonjour les amis( es )Hiding

Samedi 16 janvier, nous fêtonsange

Saint Marcel, Celian
Bérard
Sainte Bérarde, Bérardine
Saint Fursy
Sint Othon, Otacilia, Othello, Othilie, Otto, Otton
Saint Honorat
Saint Danacte
Saint Ferjus
Saint Henri
Saint Jacques de Tarentaise
Bienheureuse Jeanne de Bagno
Bienheureux Joseph Vaz
Saint Maxime de Totma
Saint Romain
Saint Tozzo
Saint Trivier

Le lifting du bureau est enfin terminé, mon beau-frère à terminé la peinture à midi, maintenant il faut remettre les livres dans les bibliothèquesquoi

Jacqueline nous n'avons pas de personnes connues à Haïti, c'est terrible cette catastrophe et c'est à croire que "le malheur appelle le malheur"...souhaitons que les moyens mis en œuvre leurs permettrons de sortir de cet enfer.

Je vous emmène à St Marcel les Annonay, bien agréable commune de l'Ardèche où nous avions pique-niqué sur les berges du barrage du Ternay lors de vacances à Tain l'Hermitage.
http://www.saint-marcel-les-annonay.fr/-Decouvrir-notre-Commune-.html

Belle journée

Sylvie

Mabo
Envoyé le: samedi 16 janvier 2010 18:19

Bonjour les voyageurs,

Puisque nous sommes toujours plus ou moins frigorifiés, rejoignons St Trivier de Courtes

http://www.st-trivier-de-courtes.com/

Et, rassemblons-nous tout autour du "foyer chauffant au large" situé au centre et à même le sol de la Maison de la Ferme-musée de la Forêt sur ce lien :

http://www.fermemuseedelaforet.com/

Très curieuses, ces cheminées sarrasinesBlink dont le principe se retrouve repris, de nos jours, dans bon nombre de constructions "modernes".

Bonne soirée.

bisous

Jojo.C
Envoyé le: samedi 16 janvier 2010 20:09

coucou la file

merci Mabo de m'avoir fait revivre cette visite dans la Bresse , que j'ai pu faire avec mon groupe de D.D.E.N.
Nous avions visité aussi l'atelier des
sabotiers bressans, d'où j'avais ramené un joli sabot en souvenir!!!! Magnifique visite aussi!

Pour faire plaisir à Sylvie je vous invite à Saint Romain de Popey, qui vient d'ouvrir sa nouvelle école!

village où le train s'arrête encore chaque jour!
http://lyonrail.free.fr/Petites%20photos/snp-ban.jpg

http://www.communes.com/images/orig/rhone-alpes/rhone/saint-romain-de-popey_69490/Saint-Romain-de-Popey_13862_L-Eglise.jpg

http://www.communes.com/rhone-alpes/rhone/saint-romain-de-popey_69490/photos.html

charmant village dont le crêt de Popoey culmine à....600m!
le château d'avauges ,bien que fermé au public car propriété privée,construit en 1765 est inscrit aux Monuments Historiques

bonne visite et à bientôt
jojo
Jacqueline.M283
Envoyé le: samedi 16 janvier 2010 22:52

Coucou les voyageurs,

André était en piste de bonne heure ... le départ serait-il pour ces jours-ci !??

Comme souvent je vais prendre le train de nuit mais pas de couchette clinoeil pas possible avec un tel programme Book clinoeil

Bonne Sleeping et bisous Jacqueline Coët
Mabo
Envoyé le: dimanche 17 janvier 2010 17:23

Bonjour les pélerins,

Un peu fatigués des visites d'hierFlex

St Antoine est sympa avec nous, et nous offre de visiter son AbbayeRolling Eyes sans faire d'effortsMr. Green

http://www.saintantoinelabbaye.fr/francais/video.php

bisous

André.V21
Envoyé le: dimanche 17 janvier 2010 19:29

Même si on monte de jour ou de nuit dans un tortillard, il faut suivre le rythme MABO!!!!
La curiosité, c'est comme l'appétit, il faut la satisfaire mais ne jamais la combler!.... en garder sous la semelle pour les pérégrinations suivantes...

Alors, j'avais préparé un petit tour dans le Grésivaudan, et ce remarquable village qui rend honneur, et pour cause, en accueillant ses reliques, à St ANTOINE....

http://tourisme.sud-gresivaudan.org/213-le-pays-antonin-chambaran.htm
Ne ratez pas les manufactures royales de la Sône, le moulin de CRAS, le JARDIN des Fontaines pétrifiantes ou la Grotte ( spéciale pour Jacqueline!) de CHORANGE!

André
Mabo
Envoyé le: dimanche 17 janvier 2010 23:02

André,

Ton MENU est nettement plus copieux que le mienChef

J'en garde un peu pour demainclinoeil

BonneSleeping les voyageurs.

bisous
Annonces Google
Répondre | Nouvelle Discussion | 

Aller au forum

Notre sélection

Anniversaires, Naissances, Mariages? vous cherchez une idée cadeau vraiment originale ? Nous vous avons préparé une sélection pour faire plaisir à coup sûr.

Et aussi, des cadeaux pour :
Hommes | Femmes | Déco | Couples