|
Mon vrai nom en arabe est Hachemia (de la tribue chérifienne des hachémites près de Tiaret et de Teniet el Haad). Il est vrai qu'en francisant notre nom, les colons de l'époque n'ont pas réalisés qu'ils nous éloignaient de notre histoire (c'est devenu Goucham) ce qui ne ressemblait pas au nom avec lequel tous nous appelaient lors de nos visites dans la tribue de mon père. La population de Teniet lorsque l'on arrivait en visite baisait la main de mon père et de mes petits frères. "Nous avons quitté le pays il y a 30 ans et je sais qu'une partie de ma famille étéait également originaire de TAZA où Abd El Kader a vécut un temps; Mon père nous a toujours rabaché que nous étions des "chorfas" et que nous descendions du prophète. Nous sommes de la rivière rouge avait t-il l'habitude de nous dire. cela nous faisait rire et ses histoires on ne s'y intéressaient pas. Quelques personnes ferues en histoire de l'Algérie porrait-elle nous aidait à retrouver nos racines et notre histoire? Mon père parlait de l'émir Abdelkader comme l'un de ses oncles ou de ses ascendant. MERCI de tout coeur à ceux qui souhaite me répondre. PS : prénoms féminins de ma tribue : Om Hani, ma grand mère, mes cousines se prénomment Oum El Kheïr, Oum keltoum, Rokia, Kheïra etc.. Est ce une piste?
|