Connectez-vous ! Sujets Actifs | Recherche

Profil de l'utilisateur Francoise.B406 
Total des Messages Envoyés 313
[0,00% de tous les messages / 0,59 messages par jour]
Date d'Adhésion mardi 12 juin 2007
Dernière Visite vendredi 21 novembre 2008 12:17

Site perso :

Profession :

Rang : Advanced Member

Hobbies :

Biographie :
petite fille de déporté, Sachsenhausen,Buchenwald, Dora, Ellrich,assassiné à coup de bottes le long d'une voie ferrée lors de l'évacuation. Je lutte pour la mémoire de la Déportation et dans la mesure de mes moyens aide la Fondation pour la Mémoire de la Déportation, les déportés leurs familles. Engagé depuis l'age de 15 ans (j'en ai 53) dans cette lutte de mémoire, je possède un fond de livres et journaux constitué au fil des ans, certain ont été hérité de mon oncle interné à RAWA RUSKA. la file ou j interviens régulièrement : CD "Déportés Français" dans camps allemands 1939-1945 me contacter : francoisebulfay/arobase/yahoo.fr

Les 10 dernières discussions auxquelles il a participé
10 derniers messages
Sujet : CD "Déportés Français" dans camps allemands 1939-1945
Envoyé : jeudi 20 novembre 2008 22:37
pour francois

il me faut un peu de temp votre parent est dans Les transports « Nacht und Nebel » partis du Nord-Pas-de-Calais vers la prison Saint-Gilles de Bruxelles, en janvier 1944

son parcours est sinueux

francoise

Envoyé : jeudi 20 novembre 2008 22:29
de+pour corinne

comme promis

MAGNAN Jeanne née le 30/12/1902 à Bayons (04) est dans le transport de 959 femmes qui quitte la gare de Compiègne le 31 janvier 1944

C’est le plus important au départ de France vers le KL Ravensbrück.

Si les 959 femmes enfermées dans des wagons a` bestiaux sont toutes
extraites du camp de Compiègne, elles ont éte´ d’abord internées dans
diverses prisons francaises, puis amenées en région parisienne, a` Fresnes, a`
La Sante´ ou au Fort de Romainville.

Le train effectue plusieurs arrêts avant d’arriver au KL Ravensbru ck, dont
un a` Trèves, ou` la Croix-Rouge allemande leur distribue de la nourriture

. Puis, il repart et arrive a` destination le 3 février 1944. Il est connu dans la mémoire
des déportees comme le « convoi des 27000 », en réference a` la serie matriculaire
qui lui est affectée a` l’arrivée au camp. Jeanne a le matricule 27208.

Il se distingue des autres transports de femmes par les sources existantes,
puisqu’une liste venant du Revier du camp a pu être conservée

(.Une copie de cette liste se trouve a` Caen, Ministe` re de la De´ fense, Archives du Monde Combattant, cote LA 18447 a` 18464)

Ce transport est très majoritairement composé de résistantes.

Les arrestations sont surtout opérées durant l’année 1943, prè s de 45 % s’effectuant durant l’automne. Seulement 5 % le sont en 1941 et 1942 : ce sont surtout des membres du Front National, arrê tees dans la région parisienne au cours des grandes vagues répressives des autorité s allemandes contre les milieux
communistes. Les autres résistantes connues appartiennent a` de nombreux
ré seaux et mouvements implantes dans toute la France a` cette époque

Par ailleurs, 3 étudiantes de l’Université´ de Strasbourg, repliée a` Clermont-Ferrand, qui appartiennent au mouvement Combat, sont arrêtées en même temps que des camarades déportés vers le KL Buchenwald en janvier 1944

Dans ce convoi figure Geneviève de Gaulle-Anthonioz, résistante au sein d’abord du réseau du Musée de l’Homme, puis du mouvement Défense de la France, ou` elle devint membre du comite´ directeur du journal du même nom et secrétaire de rédaction. Elle est arrê tée dans une souriciere avec des documents compromettants sur elle. Voir notamment son temoignage,

La traversee de la nuit, Le Seuil, Paris, 1998

86 déportées sont libérées sur intervention de la Croix-Rouge, en avril 1945, avant la libération officielle du camp qui a lieu le 30. Jeanne a été de ces femmes.

Extraits du livres mémorial
Tome II p 162 et 163

Sur ce transport voir notamment les témoignages de
Denise Dufournier, La Maison des mortes, Ravensbrück, Julliard, Paris, 1945,
et de Marie-Jeanne Bouteille-Garagnon, Infernal rebus, éditions Crepin-Leblond, Moulins.

197 femmes de ce transport disparaitront en déportation

Pour avoir les fiches complétes me laisser votre courriel

les magnan du livre mémorial

MAGNAN Abel 20/05/1912 I.172.
MAGNAN Aime´ 31/05/1902 I.172.
MAGNAN Armand 27/11/1876 I.250.
MAGNAN Georgette 05/03/1915 I.118.
MAGNAN Jeanne 30/12/1902 I.175.
MAGNAN Lucien 11/08/1914 I.89.
MAGNAN Maurice 16/08/1905 I.229

amicalement

francoise
Envoyé : mercredi 19 novembre 2008 22:41
corinne, bonsoir

j'ai trouvé votre tante, excusez moi dene pas vous l avoir dit mais je suis sous la couette depuis trois joour avec un bronchite qui ne veux pas me lacher

ceci est un appel a tous les abonnés à la file j accepte tous les remédes de grand mère qui pourront arreter cette toux sauf celle ou on me dit de manger de l ail...

plaisanterie à part je vous fait un résumé demain

pour gmorel : francois figure sur le livre mémorial je vous donne les infos demain

bonne nuit

je retourne sous ma couette!!

francoise

Envoyé : lundi 17 novembre 2008 10:46
a corrine d 310

de rien corrine, si vous souhaitez la copie de la fiche du convoi du livre mémorial transmettez moi votre adresse mel

francoise

Envoyé : lundi 17 novembre 2008 10:40
titom, bonjour

votre grand pére n'a pas été déporté.

c'est un prisonnier de guerre.

Pour vos recherches et afin de ne pas être envoyé sur de fausses pistes et perdre du temps dans les méandres de l'administration, faites attention au vocabulaire employé.

voir sur les messages plus haut sur la file les pistes données à suivre.

Envoyé : dimanche 16 novembre 2008 21:26
bonsoir

c'est plus qu'un site

c'est l'association qui défend la mémoire de ces deux convois

les familles ou les amis qui auraient des infos, voir des photos peuvent utilement les contacter.

ainsi grace à une photo d'une carte d'un élu avant guerre il a été possible d'identifier un 45000 décédé au camp.

francoise

Envoyé : dimanche 16 novembre 2008 18:33

Etienne Pessot

Qui sont les « 45000 » et les « 31000 »
d’Auschwitz-Birkenau ?

Engagés pour la plupart dans l’action politique, syndicale ou associative avant la guerre, leur entrée dans la résistance contre le régime de Vichy et l’occupant a été le prolongement et la traduction de leurs convictions.
Sous l’occupation, la police et l’administration françaises accentuent la répression engagée dès 1938 et légalisée en 1939, en internant militants et militantes en différents lieux, notamment des camps créés ou aménagés pour cet usage.

Contraints à la clandestinité dans un climat politique de revanche sociale, ils ont diffusé “sous le manteau” leur presse qui avait été interdite, distribué des tracts et organisé ou participé à diverses manifestations dénonçant l’occupant et la collaboration.
À partir de 1941, ces hommes et ces femmes se sont engagés dans des actions de sabotage et des attentats contre l’armée allemande.
Par mesure de représailles, l’occupant - avec l’aide de la police française - mit alors en place une politique d’otages, fusillant par dizaines des hommes maintenus en détention sans jugement.
Ces exécutions sommaires ne mirent pas fin aux actes de résistance et eurent pour effet, au contraire, de développer une hostilité croissante dans la population. C’est pourquoi, Hitler et ses généraux ont eu l’idée de faire disparaître « dans la nuit et le brouillard » une partie des otages destinés jusque-là au peloton d’exécution : ils pensaient qu’une menace permanente pesant sur le sort d’un grand nombre de militants, dont personne ne saurait rien, paralyserait l’action patriotique de leurs compagnons et de leurs proches.
1175 hommes regroupés au camp de Royallieu à Compiègne (Oise) sont choisis avec soin pour être déportés dans le convoi du 6 juillet 1942. Plus de mille d’entre eux sont militants ou sympathisants communistes

À leurs côtés, se trouvaient également des personnalités non communistes qui avaient exprimé leur hostilité à l’occupation nazie et à la collaboration du gouvernement de Vichy et, sur une liste séparée, les 50 derniers otages juifs du secteur C de Compiègne.
Ils furent entassés dans des wagons à bestiaux pour être déporté vers une « destination inconnue » : Auschwitz-Birkenau, à la fois le plus grand complexe concentrationnaire et le principal centre d’extermination des juifs européens mis en place par les nazis.
Il en fut de même, quelques mois plus tard, pour les 230 femmes déportées dans le convoi du 24 janvier 1943

Ces deux grands convois de déportés politiques sont les seuls partis de France avec Auschwitz-Birkenau pour destination définitive.

Les hommes et femmes de ces deux convois sont dénommés les « 45000 » et les « 31000 » à cause du matricule qui les désignait et qui fut tatoué sur leur avant-bras, comme pour la plupart des détenus enregistrés à Auschwitz.
Sur les 1175 hommes déportés le 6 juillet 1942, seulement 119 ont survécu.
Sur les 230 femmes déportées le 24 janvier 1943, 49 sont rentrées

(extrait site mémoire vive)

http://www.memoire-vive.ibretagne.net/index.htm

le convoi des 31000 c'est celui de Charlotte Delbo, Marie Claude Vaillant Couturier, Danielle Casanova, Maïe Politzer...

sur le convoi des 45 000 un livre
TRIANGLES ROUGES A AUSCHWITZ
le convoi politique du 6 juillet 1942.
430 pages de C. CARDON-HAMET edition Autrement

plus d(info me contacter sur ma boite perso

francoise
Sujet : prisonnier de guerre en allemagne 1939-1945 : travail dans les fermes allemandes
Envoyé : samedi 15 novembre 2008 14:22
pour Renée T et les autres...
Bonjour
Mon père : Simon GOMEZ-DOBLADO né en 1914 en Espagne, a été déporté en Allemagne pendant la seconde guerre mondiale, il travaillait dans une ferme. Je me souviens qu'il avait un numéro tatoué sur le bras. Comment faire pour retrouver ce parcours ?
Au plaisir de vous lire
.

Juste un petit mot concernant le numéro tatoué

cela n'avait surement rien à voir les seul déportés a avoir été tatoués c'est les déportés entrés au camp d'Auschwitz.

les PG avait un carton, une plaque avec leur matricule

les concentrationnaire leur matricule était cousu sur leur habit avec un signe distintif , triangle, étoile, de couleur différente

pour les PG vous avez des forums sur yahoo

quelques adresses
:

http://fr.groups.yahoo.com/group/stalag/

http://fr.groups.yahoo.com/group/Stalag_2D/

http://fr.groups.yahoo.com/group/Stalag_PO/

une association genealogie militaire

http://fr.groups.yahoo.com/group/genemil/

bonne recherche
Envoyé : samedi 15 novembre 2008 14:10
on remonte

Smile

Envoyé : vendredi 7 novembre 2008 23:49
pour christian 1576

Bonjour,

il n'y a aucun Retman de recensé sur le livre mémorial des déportés par mesure de repression

voyez avec CAEN BP 552 SERVICE DES VICTIMES DES CONFLITS CONTEMPORAINS

Françoise

Vos services :  Affiliation | Conditions Générales de Vente | Service Client | Vie Privée |  RSS

Groupe NotreFamille.com :  Annonceurs | Investisseurs | Presse | Qui sommes-nous ? | Recrutement

Autres sites NotreFamille.com :  Cadeaux.com | NotreFamille.com | Familles.com | Prenoms.com | Citations.com

Sites Partenaires :  Cadeaux Noël | Recette | Bébé | Idée Cadeau | Noel | Recette Noel | Recette Pain | Jeux | NotreTemps.com | régime alimentaire | Autres partenaires | Liens recommandés