Connectez-vous ! Sujets Actifs | Recherche

Profil de l'utilisateur François.L258 
Total des Messages Envoyés 1
[0,00% de tous les messages / 0,00 messages par jour]
Date d'Adhésion vendredi 21 avril 2006
Dernière Visite mardi 4 juillet 2006 00:51

Site perso :

Profession :

Rang : Débutant

Hobbies :

Biographie :

Les 10 dernières discussions auxquelles il a participé
10 derniers messages
Sujet : Chiffalo en Algérie, village de pêcheurs connaissez-vous?
Envoyé : vendredi 21 avril 2006 17:26
Bonjour Patricia,

Je suis né à Chiffalo commune de Tefeschoun en 1952, j'en suis parti en 1962.

Concernant le départ des Chiffalotains pour la Californie, je ne peux vous transmettre que ce que j'ai entendu de nos anciens car nous avions essentiellement une tradition orale comme de nombreux méditerranéens et le témoignage de départs de membres de ma famille installés en Amérique ou revenus.

Les Chiffalotains de Chiffalo en Algérie provenaient le plus souvent de la région de CEFALU, de Isola Del Femmine mais aussi d'autres villes ou villages de Sicile comme Catane qu'ils ont quitté au moment du rattachement de la Sicile à l'Italie en 1863. Je n'ai jamais connu les raisons de leur départ massif : nationalité, liberté, misère, insécurité ?? 
La destination de Chiffalo en Algérie, ralliée par cabotage, n'est pas due au hasard car du temps de l'empire Turc, les Siciliens pêchaient le long de la côte turquoise et avaient obtenu l'autorisation du Dey d'Alger d'accoster à cet endroit pour boucaner le poisson avant de regagner Cefalu en Sicile. Après 1830, ils ont fondé un village qu'ils ont nommé Chiffalo, phonétiquement égal à Cefalu prononcé en sicilien.

Et alors l'Amérique ?
En fait vers 1863, il ya eu une autre destination de départ pour Seaside près de Monterey en Californie, une troisième Cefalu en quelque sorte !
Depuis cette époque, les Chiffalotains ont toujours eu un parent proche soit en Sicile, soit en Algérie, soit en Californie.
Tout naturellement, des pêcheurs de Chiffalo en Algérie pouvaient aller en Californie auprès d'un membre de la famille qui lui indiquait un emploi et l'hébergeait le temps de son installation. Il y eu ainsi plusieurs vagues de migration à la fin du 19ème siècle, au début du 20ème et après 1945.

Comment s'y rendaient-ils ?
Ils partaient par bateau transatlantique soit au départ du Havre en France, soit de Naples en Italie.
Le voyage :
bateau Alger-Marseille, train Marseille-Paris-Le Havre, bateau Le Havre-New York, train New York-San Fransico (ou Los Angelès)
ou
bateau Alger-Naples,  bateau Naples -New York, train New York-San Fransico (ou Los Angelès)

Bonne continuation dans votre recherche. Je vois avec joie que Chiffalo continue de vivre, notre village restera à tout jamais dans notre coeur.

Vous pouvez êtes fière de vos ancêtres car c'étaient des hommes et des femmes courageux, travailleurs, respectueux de la famille, bons citoyens, ouverts au Monde et épris de liberté.

François

Vos services :  Affiliation | Conditions Générales de Vente | Service Client | Vie Privée |  RSS

Groupe NotreFamille.com :  Annonceurs | Investisseurs | Presse | Qui sommes-nous ? | Recrutement

Autres sites NotreFamille.com :  Cadeaux.com | NotreFamille.com | Familles.com | Prenoms.com | Citations.com

Sites Partenaires :  Cadeaux Noël | Recette | Bébé | Idée Cadeau | Noel | Recette Noel | Recette Pain | Jeux | NotreTemps.com | régime alimentaire | Autres partenaires | Liens recommandés