|
|
|
Bonsoir à tous.
Après m'être rendue cet été au CDHF (Alsace), j'ai découvert que j'avais de la famille originaire de Suisse. Mais comment faire pour entamer des recherches en Suisse sachant que "originaire de Suisse" est la seule mention figurant sur l'acte de mon aïeuille ? Toutefois, ma branche "alsacienne", est très proche de la frontière suisse (canton d'Hirsingue et de Férette). Peut-être est-ce alors un canton suisse proche ? Mais lequel ?
Si quelqu'un à une petite idée, je l'en remercie fortement par avance. Christèle
|
|
|
Bonsoir Christèle,
Il s'agit peut-être de la famille Almer de Grindelwald ou von Allmen de Beatenberg, Lauterbrunnen, Unterseen ou Wilderswil - tous dans le canton de Berne. Cependant, Allemann du canton de Soleure est aussi possible. Soleure appartenait au même diocèse que le Sundgau. Avez-vous une idée de la période d'immigration ? Après 1530, le canton de Berne était protestant, tandis que le Sundgau et Soleure étaient catholiques.
Peter
|
|
|
Bonsoir Peter,
Tous d’abord merci pour ces indications. Pour la période d’immigration, au plus loin que je remonte, c’est 1778. Année de NS de cette aïeule originaire de Suisse. Sachant que les enfants de son frère sont nés en France à Ligsdorf (Haut-Rhin) aux alentours de 1820, je pense que cette immigration a pu avoir lieu tout début 1800. J’aurais tendance à penser aussi qu’il s’agit d’une branche plutôt catholique que protestante (un des neveux ayant suivi une formation de prêtre). Par ailleurs, sur tous les actes dont je dispose, il est fait mention de lecture et d’interprétation en langue allemande. Aussi le canton de Soleure, semble germanophone peut-être est-ce une piste à creuser. D’autant que vous précisez l’appartenance au diocèse du Sundgau (dont dépend de canton d’Hirsingue). Merci encore de votre aide. Christèle
|
|
|
Bonjour Christèle,
Le nom Allemann est prononcé comme 'Alémâ' en suisse-allemand. Les Suisses protestants ont émigré plus-tôt dans les régions protestantes de l'Alsace, comme par ex. Bischwiller 67. Mais il y a de nombreuses exceptions ...
Peter
|
|
|
Bonjour Peter,
Merci de ces éléments supplémentaires. Et navrée du retard de ma réponse.
Bon WE CS
|
|