|
|

|
Merci Patrick :ce sont des renseignements que j'étais allé chercher également sur Google.Ce que je n'ai pas c'est l'éventuel rapport étymologique entre ces 2 termes si proches. Amitié Framboise
|
|

|
Re-bonjour Framboise
Moi non plus je ne vois pas de rapport entre les deux , un c'est une langue et l'autre c'est un outil . Mais peut être qu'il n'y a aucun rapport .
Amitiés
Patrick
|
|

|
bonjour y a t il quelqu un? j aimerai savoir l origine du nom CHARLOIS merci a qui peut me renseigner babou CHARLOIS-TORT-THOMAS-masse-demyttenaere-marion-brenaud-julien-michot-seguin-lissoty-butour-becquet-zaknoun-mannevy-mignol-millien-gaugnard-geoffron-etienne-dieu-gateau-cognet...principalement dans le 58
|
|

|
Bonjour, je voudrais savoir l'étymologie de plusieurs noms : -Gatefait -Desfaure -Leignac -Ansanay-Cugnod D'avance merci, au revoir.
|
|

|
Bonjour Bernadette
Pas trouvé de Charlois . Trouvé le plus approchant et qui me semble probable .
Charles , nom de bapt. popularisé par le culte de Charlemagne , aussi nom de hameau issu du germ. Karl , homme , latinisé Karolus , var. normande et picarde . Dans tous les dér. , nous trouvons Charlot ,Charleix , Charlon , Charlet...
Cordialement
Patrick
|
|

|
Bonjour Constance
Seulement trouvé la 1ère partie du nom pour Gatefait .
Gâté , var. anc. Gasté , en anc. fr. ravagé , dévasté , vraisemblablement avec le sens topographique de domaine , de terre à l'abandon . Les composés avec le verbe gâter sont des sobriquets avec une valeur dépréciative .
Pas trouvé DESFAURE
Des , article ? .
Faur , Faure , Fauré , voir FEVRE*. Fèvre, en anc. fr. forgeron issu du latin faber .En langue d'oc , Faure est la forme la plus fréquente ( région rhodanienne , Massif Central , Guyenne , Gascogne ).
Cugnet ; Cugnot ( Est , Nord ) dér. de coin issu du latin cuneus , terme très fréquent dans les dialectes , picard cuigno , fr. comtois cugnot . En Picardie , ce mot désigne encore une sorte de brioche , formée de huit petits fuseaux appliqués les uns contre les autres , surnom possible de boulanger .
Rien pour Ansanay et Leignac ( nom de lieu ? ).
Cordialement
Patrick
|
|

|
Bonjour Constance,
LEIGNAC :voir LIGNE (+ Leygue, Leigne, Lenhe, Lègne) : bois en général, puis bois de chauffage. Est considéré traditionnellement comme issu du latin "lignum" qui avait les mêmes sens, mais pourrait provenir également du latin médiéval "lemnia" bois, forêt.
Je n'ai rien trouvé nom plus pour ANSANAY.
|
|

|
Bonjour Jeanne
Vous aviez raison , on se complète .
J'ai regardé par rapport à ce que vous avez marqué pour Leignac .Je n'ai pas Ligne , mais Ligné .qui est un nom de localité d'origine .
Juste au-dessus de Ligné , j'ai Lignac , nom de localité d'orig. ( indre ) , canton de Bélabre [ Laignac XIIIème ) , nom de domaine gallo-romain Latiniacum .
Cordialement
Patrick
|
|

|
Merci beaucoup pour vos renseignement. Au revoir. Constance
|
|

|
Bonjour, je voudrais savoir si vous pouviez me donner cette fois ci l'étymologie des noms suivants: -Bournazel -Montjovet (je sais que c'est le nom d'une montagne) et -Barfetty Merci Constance
|
|

|
Bonjour Constance
BARFETTY ?
Bar , nom de localité d'orig. ( Ardennes , Aube , Meuse ).
Fetis 1_ occitan fatis issu du latin facticius , c.à.d. , bien fait , élégant ,joli , mais aussi gentil , honnête var. Féty ( avec un "T" , Champagne ) . 2_ a désigné le pain faitis , pain de qualité inférieur , dér. Fatissier , adj ( four ) où l'on cuit le pain faitis , surnom de boulanger .
Bournazel , nom de localité d'orig. ( Aveyron , Tarn ) et nom de hameau ( Cantal , Corrèze , Dordogne ) représente un dimin. bornicellum issu de borna , source + le suff. -ic -ellum .
MONTJOVET
Mont apparaît rarement seul , on le relève surtout avec l'article . Nom topographique .
Je ne trouve pas de Jovet , mais Jouvet , jeune .
6h30 : confirmation , sur le site de Jean TOSTI , pour Jovet , nom d'orig. savoyarde comme ses variantes Jouvet , Juvet , c'est un dimin. de Jouve , jeune .
On va attendre l'arrivée de Jeanne , sur certains patronymes , son dico est plus complet que le mien .
Cordialement
Patrick
|
|

|
Bonjour Constance et Patrick,
Et bien non je n'ai pas mieux pour ces 3 noms.
|
|

|
Merci quand même pour vos recherche. Constance
|
|

|
Bonjour à tous,
J'ai trouvé un livre très intéressant sur "LES NOMS DE FAMILLE EN GIRONDE".
Beaucoup de noms, comme dans chaque région, ont une signification précise un sens qui nous échappe souvent aujourd'hui mais qui peut nous transmettre, un millénaire plus tard, quelques informations sur l'ancêtre initial de la famille.
Il n'est pas question d'ouvrir une nouvelle file.
Donc si vous étes intéressé je pourrai vous donner des précisions sur l'origine de quelques noms Girondins uniquement sur cette file. Il vous suffira de le préciser.
Bien sur vous pouvez continuer à demander l'origine des noms de toute autre région.
Bonne après midi à tous.
|
|
|
pourriez vous me donner des indications sur l'origine,l'ethymologie du nom ESSABAR merci por votre réponse
nadine
|
|

|
Bonjour Nadine,
Je n'ai rien trouvé sur ESSABAR.
Rien nom plus sur le site Jean TOSTI.
Mais peut-être que Patrick aura une réponse.
|
|
|
bonjour pourriez vous me dire d ou vient le nom CASEAU je sais qu il est d origine Francomtoise je n en sais pasplusmerci Marie Line F10 furrer caseau marie line
|
|

|
Bonjour Marie-Line,
J'ai trouvé CASSEAU avec 2 "S".
CASSEAU : Voir CASSE (+ Cassou). Peut-être le plus vieux nom connu de l'arbre, survivant d'un idiome à tout le moins préceltique. Est encore en usage, ainsi que Cassou dans le Sud-Ouest.
|
|

|
Bonjour Nadine
Rien trouvé pour Essabar.
Cordialement
Patrick
|
|

|
Bonjour Marie-Line Bonjour Jeanne
Petite précision pour Casseau . J'ai la définition de Jeanne et j'ai aussi :
Casseau, voir CASSE 2 ,dér. de l'anc. occitan cassa ,moyen fr. casse , casserole , lèchefrite et a dû désigner , comme le dér. Cassier , -ié , -ière , le fabricant et marchand de casseroles .
Après d'autres recherches , il peut y avoir eu une var. orthog. ; voici ce que j'ai trouvé :
Issu du latin casale , anc. occitan caza , métairie , puis petite maison , voici : Casal ( s ) , Cazal ( s ) , forme vocal. Casau ( x ) , Cazau ( x ) .
Dans tous les dér. , il y a aussi Cazot .
Cordialement
Patrick
|
|

|
Bonjour à tous
Pourriez vous si vous auriez quelques infos sur mon nom, mais je suis pas certaine car il n'est pas courant du tout. Je vous remercie par avance meme si cela est négatif.
BESSION
TRES BONNE JOURNEE A TOUS ET TRES BONNE CONTINUATION DANS VOS RECHERCHES.

|
|

|
Bonjour Sylvie,
Je ne trouve rien pour BESSION.
|
|

|
Bonjour Jeanne
merci d'avoir cherché, je me doutais un ti peu mais comme on dit qui ne tente rien n'a rien merci encore d'avoir prie la peine de regarder.

|
|

|
Bonjour Sylvie
Pas de Bession .
Décomposition du nom
Bès , terme issu du latin vulgaire bettiu , dér. du gaulois betu , bouleau ; fém. issu de bettia , Besse , Bèze , fréquent comme nom de lieux ( Dordogne , Isère , Puy-de-Dôme ) et de hameau désignant une plantation de bouleaux , caractéristique du domaine .
Sion , nom de localité d'orig. ( Gers , Loire-Atl. ) et nom de hameau ( Meurthe-et-Moselle ) , comm. de Saxon , ( Vendée ), comm. de Saint-Hilaire de-Riez .
Je vais voir si je trouve autre chose
9H34 Ai navigué un peu . Sur Google pas de Bession , cela nous ramène à BESSON* , ce qui peut très bien être probable ( ex.: un patronyme du côté de ma femme , sur 3 génér.: Raux , Rault , Raoult ) . *Besson , a désigné en anc. fr. et en occ. , jumeau , dér de bes , issu de bissus , double .
Cordialement
Patrick
|
|

|
Bonjour Patrick
Merci d'avoir pris la peine de détailler. Pour le moment je ne suis remonter qu'en 1858 et je suis bloquée donc peut etre probable que lorsque j'avancerais un ti peu je retrouve un dérivé de BESSON. Pouvait vous essayer de trouver sur DUBREUCQ nom de mon arrière grand mère et BAUDRILLARD nom de ma grand mère avec tout mes remerciements mais si vous ne trouver rien je ne vous en voudrait pas

|
|

|
Bonjour Sylvie
Dubreucq , originaire du Breucq ( Nord ) , comm. de Flers .
Baudry , Baudricq ( Artois ) , var. Boudry , forme méridion. Baudry , -it , nom de pers. d'orig. germ. Baldric ( bald- , var. bold- , audacieux ; -ric , puissant ) ; dér. Baudrillard , -illet , -illier .
Cordialement
Patrick
|
|
|
merci pour votre réponse est ce que vous pouvez me donner l'ethymologie et l'origine des prénoms MOHSSINE et ABDELSSAM merci nadine
|
|

|
Bonjour Nadine,
Je n'ai rien pour MOHSSINE et ABDELSSAM.
|
|

|
bonjour, je cherche l'étymologie du nom Brastenhofer. bonne journée thierry
|
|
|
Bonjour,
De même que les précédents messages, je souhaite connaitre l'origine du nom HOET.
Merci d'avance pour les infos
a+
|
|

|
Bonjour Marylyn,
Je vous ai répondu sur l'autre file.
|
|

|
Bonjour Thierry,
Je n'ai rien trouvé pour BRASTENHOFER.
|
|

|
Bonjour à tous, pourriez-vous me donner l'origine des noms:
Fauquet Decroix Hautecoeur Manchart
Merci d'avance.
|
|

|
Bonjour Thierry
Rien non plus pour Brastenhofer .
11h00 . J'ai passé un peu de temps , j'ai trouvé ceci , mais ?
Bras 1_ a représenté en anc. fr. un nom de mesure de longueur , surnom de mesureur . 2_ Bras ( Le ) , nom breton , var. Braz , sobriquet , grand et gros , trapu .
Stein ( Alsace-et-Lorraine ), forme flam. Steen : 1_ peut désigner un endroit pierreux près duquel est située la maison . 2_ un nom de métier , paveur ou comme Steinmetz issu du moyen-haut-allemand steinmetze un tailleur de pierre .
Hof , var. Hoff ( Alsace-et-Lorraine ) , originairement cour , par extension , ferme , métairie ; Dér. Hofer , Hoffer , fermier .
Cordialement
Patrick
|
|

|
Bonjour A.FAUQUET
Decroix , originaire de Croix ( Aisne , Nord , Terr. de Belfort , Pas-de-Calais , Seine-Mar. ) , voir CROIX* . *Croix , var. méridion. Croux ( formes anc. crotz , crous ) , forme corse et ita. Croce . Avec l'art. Lacroix , Delacroix , Descroix , Lacroux , Delacroux . Ces noms ont un sens topographique désignant la maison située près d'une croix , aussi nom de localité d'orig. très fréquent .
Fauque , forme anc. Falc , Falq , Falque , nom de pers.d'orig. germ. Falco , faucon ; dimin. ( de Falc , Fauque ) : Falquet , Fauquet .
Haut , adj. issu du latin altus est assez rareisolément . Ce nom a dû être plutôt employé avec le sens de hautain , fier . Les composés avec haut sont assez nombreux : 1_ avec un nom de baptême . 2_ avec un nom d'origine . 3_ avec un sobriquet . 4_ avec un nom de personne . Hautecoeur , Hautlecoeur , Hautcoeur , Hautdecoeur , Hautducoeur , sobriquet louangeux ou ironique , c.à.d. celui qui a le coeur haut .
Rien pour Manchart .
Cordialement
Patrick
|
|

|
Bonjour à tous
Patrick je vous remercie encore une tite fois pour avoir pris la peine de me répondre très bonne journée à vous.

|
|

|
Bonjour A. FAUQUET,
MANCHART, ou MANCHARD, :Le nom est aujourd'hui rare (59, 62). on le rencontrait autrefois surtout en Ille et Vilaine. Sens incertain, peut-être le surnom d'un manchot ("manche" en ancien français).
A envisager aussi un dérivé de Dimanche (= Dominique) formé par aphérèse.
|
|

|
Puis-je connaitre l'etymologie des noms de famille suivant :
- SERRE dans l'Allier - DELIN dans la Nièvre - ROBLIN dans la Nièvre - COURNOIS dans la Nièvre - MIGNON dans la Nièvre - CIUDAD dans la Nièvre (origine Espagnol)
Merci pour votre travail.
Xavier CIUDAD
|
|

|
Bonjour Xavier,
SERRE (+ Bonne(s)serre) : "éminence de terrain" de forme et de hauteur variables. Fréquent dans une grande partie du domaine occitan et dans la péninsule Ibérique où sierra signifie généralement "chaîne de montagnes". D'origine probablement prélatine.
ROBLIN voir ROUVRE (+ roure (Sud-Est) ; roule (Lyonnais) rouire, rouye (Languedoc, Rousillon) ; raure (Ariège) : est issu de roborem, accusatif tardif de robur, qui signifiait à la fois "chêne" et "robustesse" et qui venait de l'indo-européen reudh, roudh, d'où procède également l'adjectif "rouge".
MIGNON voir MIGNOT (+ mignard) "menu, gracieux et aimable". D'origine incertaine.
Je n'ai rien trouvé pour DELIN, COURNOIS et CIUDAD.
|
|

|
Bonjour Xavier
Delin , [ fils ] de LIN* , nom de bapt. *Lin ( Le ) , nom breton , nom de lieu ( Morbihan , Côtes-du-Nord ) qui pourrait représenter une var. de lein ( gallois llain ) , bande de terre étroite .
Rien pour Cournois et Ciudad .
Cordialement
Patrick
|
|

|
Bonjour à tous,
Merci pour tous ces renseignements. Bravo pour votre réactivité et votre gentillesse.
Bonne journée,
Xavier CIUDAD
|
|
|
bonsoir Pourriez vous m'expliquer l'origine du nom Pellut, ou pelux Merci beaucoup bernard .307
|
|

|
Bonjour Bernard
Pelu , Pellu , forme anc. de poilu , c.à.d velu ; dimin. Pelluet , Peluhet ( S.O ) , Pelluard , Pelluau .
Cordiaement
Patrick
|
|
|
Bonsoir. Pourriez vous m'expliquer l'origine du nom RADIGOIS tres répandu en département 44. Merci pour votre attention.
Guy Radigois Radigois département 44
|
|

|
Bonjour Guy
Rien trouvé pour Radigois .
Cordialement
Patrick
|
|

|
Bonjour Guy,
RADIGOIS voir RADIGUE : "racine". Vient de radica, forme tardive du latin radix, radicis.
|
|
|
merci pour vos réponses. Cela me fait penser au surnom d'écolier que je subissais. D'ailleurs la vérité sort souvent de la bouche des enfants. cordialement.
guy radigois Radigois département 44
|
|

|
|
|
|
Bonsoir,
je recherche l'origine du nom de famille "Cangy" mais pas la branche que l'on retrouve en France, mais celle qui est apparue à l'île Maurice après 1815 (je ne connais pas la date exacte mais je sais que la famille portait un autre nom avant : Candy, Kandy???) tout en sachant que mon grand-père nommé "Cangy" était originaire de l'Inde.
Merci d'avance
tipimarouze
|